Commentaire de Jean Pierre
sur Les OGM. Un espoir de vaincre le paludisme pour 2 milliards de personnes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Pierre 23 juin 2017 23:01

@Spartacus
Je dois corriger encore une fois une de vos contre-vérités, ce qui devient fatiguant à force. Faites un effort pour éviter de dire n’importe quoi. Merci.

« Si l’Argentine produit du soja c’est que les écolos, etc... ». Une seule phrase et plein d’inepties.Vous battez vos records !
Le soja est un médiocre producteur d’agrocarburant. S’il est abondamment planté en Argentine c’est pour l’alimentation humaine et animale. En alimentation animale, il vient surtout en complément du maïs, pauvre en protéine et matière grasse. Si on voulait l’utiliser en agrocarburant, il produirait (et en faible quantité) une huile pouvant se substituer au gazole alors que l’éthanol dont vous parlez est utilisé comme substitut de l’essence. Pour l’Amérique du sud, l’éthanol est principalement produit au Brésil à partir de la canne à sucre (nettement plus productive en agro-carburant que le soja).
Le choix fait au Brésil de produire des agrocarburants (surtout de l’éthanol) à partir de la canne à sucre date des années 80 et de la dictature militaire de l’époque. J’aimerais bien que vous nous expliquiez comment les écolos auraient pu imposé aux dictatures d’Amérique du Sud certaines productions...
Le choix fait en Europe d’incorporer des agrocarburants résulte d’une volonté Européenne d’écouler des excédents agricoles Européens. Il est possible pour des raisons de communication, que cette mesure ai été vaguement présentée comme « écologiste » mais les écologistes n’y sont pour rien. C’est ainsi que l’éthanol européen est tiré de la betterave à sucre et que le colza et le tournesol fournissent des huiles pouvant remplacer le gazole. Betteraves, colza et tournesol sont des cultures européennes, contrairement au soja argentin dont vous parlez.
 Il est très peu utilisé en Europe d’agrocarburants importés en raison d’une taxe à l’importation. Sur les énormes quantité de soja produits en Argentine pouvez-vous nous dire quelle est la part convertie en Ethanol destiné à l’Europe ? J’attends vos chiffres avec beaucoup d’intérêt.

Tout cela étant dit, que viennent faire les écolos dans vos affirmations ? On comprends finalement que votre article et vos commentaires n’ont pas du tout pour but d’informer. Leur lecture attentive montre au contraire que vos « informations » ne sont que des ramassis d’erreurs grossières ou de mensonges plus ou moins délibérés. Mais ces articles et ces commentaires sont surtout des prétextes vous donnant l’opportunité de déverser votre animosités sur certaines catégories de personnes ou d’idées que vous ne comprenez pas (écologistes ou « gauchistes » entre autres). Cette animosité vous aveugle tellement que vous êtes prêt, comme je le montre, à avancer les pires mensonges et les pires énormités. 
Pour défendre leurs intérêts certains lobbys fortunés produisent à la chaîne ces mensonges et ces énormités et les diffusent sur Internet. Et il est triste que des gogos dans votre genre les colportent sans vérification et avec une totale absence d’esprit critique. 


Voir ce commentaire dans son contexte