Commentaire de Taverne
sur Christophe Barbier dans l'erreur, Emmanuel Macron itou à Serre-Chevalier


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 20 juillet 2017 13:55

@Carte Senior

Si, sur le fond, les deux hommes avaient raison, le recadrage formel fut une erreur. Certes, Pierre de Villiers avait employé l’expression indirecte : journal, réseau social, commission parlementaire. Mais, le chef de l’Etat ne devait pas lui répondre selon le principe du parallélisme des formes, il devait opter pour l’explication directe, pour le face-à-face. Les choses auraient alors été dites franchement, il y aurait eu écoute de part et d’autre, et l’on aurait écarté les interprétation hâtives et excessives tirées de quelques propos épars formulés selon les interlocuteurs concernés.

Quand Pierre de Villiers a eu ces mots très verts devant la commission, rien ne prouve qu’il avait dans son esprit le président comme interlocuteur imaginaire. Il pensait peut-être à Bercy ou au premier ministre. Il semble que Macron l’ait pris comme un défi personnel qui lui était adressé. Un entretien aurait écarté tous les malentendus.

De plus, n’oublions pas le précepte : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fît. Ne pas utiliser la presse de façon opportune (en présence des miliaires le 13 juillet) pour imposer son point de vue, alors que l’on trouverai inacceptable que quelqu’un use de cette méthode contre soi-même. 


Voir ce commentaire dans son contexte