Commentaire de JC_Lavau
sur « Le réchauffement climatique et le terrorisme sont liés ». Ou la pensée complexe de Jupiter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 29 juillet 2017 14:12

@JC_Lavau. Je rappelle donc que ce fut Albert Einstein, en 1921, dans sa première conférence de Princeton, qui le premier écrivit pour le public les neuf coordonnées cartésiennes du tenseur antisymétrique B, champ magnétique. Alors qu’en 1916 il était encore très loin du compte avec son « Sechsvektor » pour le champ électromagnétique.
 

Einstein fut brièvement suivi par Léon Brillouin en 1938, mais j’ai rendu le livre à son propriétaire :  Les tenseurs en mécanique et en élasticité On peut le trouver en ligne à la Digital Library of India. Merci à eux !
 
 Après ? Chez les physiciens c’est le trou. Traditions obligent, quelles que soient leur ineptie et leur incohérence, et leur coût monstrueux. Même Hermann Weyl s’était dégonflé devant le poids des traditions.
 
A Princeton, Feynman avait pour idée maîtresse d’entrer dans le lit de toutes les femmes de ses collègues, donc surtout pas question d’être révolutionnaire ! Il lui fallait juste être le prestigieux triomphant qui ne remet rien en question. Son unique innovation fut les diagrammes à qui on a donné son nom.
 
Ce fut Jean-Pierre Kahane, avec sa limpidité unique, qui nous fit le cours de calcul tensoriel sur les variétés, l’algèbre extérieure, les formes différentielles, pour aboutir à la formule de Stokes généralisée sur les variétés à bords.
 
Ce fut Pierre Léna, alors maître assistant, qui vendit la mèche, que si on n’y comprenait toujours rien au champ magnétique, ça n’était pas vraiment de notre faute, car bien loin d’être un truc de nature vectorielle, c’est de nature gyratorielle, et il nous fit au tableau deux dessins genre chemin à billes. Puis il s’arrêta là, et n’en fit jamais la mathématisation.
 
Il fallu attendre Lavau pour faire le travail que personne ne faisait ; années 1993-1997.
 
C’est alors que Pierre Léna devenu académicien donc ultra-conservateur, fut épouvanté que fut terminé le travail qu’il avait amorcé, et soutint qu’il ne fallait surtout rien changer aux entourloupes traditionnelles.
 
Il restait à faire une rectification philologique, et ce fut J.-L. Leroy-Bury qui fit la meilleure suggestion en 2014 : le baptême « gyreur » pour pouvoir faire entrer les tenseurs antisymétriques de rang deux dans les ateliers d’électrotechnique ou de mécanique sans se retrouver pendu par le col de veste à une patère.
 
Tullio Levi-Civita est décédé en 1941.

« Gyrator » sert en spectroscopie micro-ondes : les moments angulaires des molécules O_2 ou N_2 sont quantifiés, sur deux degrés de liberté.

Voir ce commentaire dans son contexte