Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Le terrorisme « djihadiste », une substance vénéneuse culturelle et cultuelle de l'Islam ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 21 août 2017 18:41

@l’auteur ,

 Bonjour,

 avez vous lu les deux articles de Med_ El_ khamlichi, le premier du 3/ 08 , le second du 19/ 08 ?

 qu’en pensez vous ?

 vous pouvez aussi lire quelques commentaires à la suite de ces deux articles si vous en avez envie .

 il me semble que les difficultés à comprendre la situation actuelle du monde musulman sont liées à la nature même du Coran qui ,pour les musulmans, est la parole de leur prophète et ne pourrait de ce fait être ni interprété ,ni expurgé de ses passages les plus violents .

 ce livre intègre et régit trois domaines qui s’entrecroisent et s’interpénètrent  : le domaine religieux , le domaine social et le domaine juridique ,  ; il peut ainsi devenir le pilier unique de la vie de tout un chacun qui adopte cette religion .

 l’autre difficulté étant que cette religion n’a aucun chef spirituel et que chaque Imam peut à son bon gré choisir telle ou telle lecture , de la plus conciliante et pacifique à la plus virulente ou violente, même si certaines mosquées sont sous surveillance ,que notre principe de laïcité est préservé , que nos lois sur la liberté d’expression ne peuvent être enfreintes, sauf si des prêches tombaient sous le coup de la loi .

 peut on envisager un « remodelage »,une « réforme » de l’Islam qui ferait le choix de renoncer à évoquer les versets les plus violents et bellicistes , ou à en confier l’étude à quelques exégètes qui en relèveraient l’anachronisme et les « mettraient à l’écart » , quitte à publier de nouvelles éditions du Coran expurgées ou annotées de façon claire (comme ce fut le cas pour un autre livre récemment réimprimé en France et autres pays européens ) par ces exégètes reconnus des communautés musulmanes elles mêmes ?

 sans doute faudrait il que l’O.N.U , fasse respecter une fois pour toutes les lois internationales qui ,un nombre incalculable de fois a émis des condamnations sans équivoque , d’au moins un pays qui n’en a cure (, soutenu par une super puissance qui parfois ne s’en soucie pas beaucoup plus) et entretient par son mépris de toutes les résolutions , recommandations et condamnations déjà émises, un foyer de tension depuis plusieurs décennies auquel se réfèrent , bien souvent par « solidarité » confessionnelle et comme prétexte lointain ,des groupes entiers de population vis à vis d’un état qui ,malgré sa lutte (parfois violente) , pour sa reconnaissance en droit et en fait , a bien du mal à exister réellement .

 enfin , je repose la même question qu’il y a peu sur ce site : que sont devenus les messages et contre messages ,calqués sur ceux de Daesh , qui sont apparus quelques jours sur nos écrans et dont le but aurait été d’empêcher le basculement de certains jeunes vers une radicalisation islamiste ?

trois petits tours et puis s’en vont : bel exemple de persévérance !

 et dire que l’on arrête pas , surtout « le maître des horloges » de nous expliquer la valeur de la durée (patiente, si possible ) pour aboutir à un objectif !

 perdus ,trop chers , pas assez efficaces , évalués , quand ,par qui ?

 il me semble que c’est- peut être- notre « contribution à l’audiovisuel public » qui a contribué à ce projet , non ?
 
qui alors ? n’a t on pas le droit ,si c’est bien le cas, de demander quelques explications à notre ministre des« comptes publics » , G.Darmanin ?

 bonne fin de journée !

 P.B.A .

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte