Commentaire de Orélien Péréol
sur Remettre enfin l'orthographe à l'honneur !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 24 septembre 2017 11:31

Je fais l’analyse de l’orthographe dans une logique interne à la langue et dans cette optique, les irrégularités de l’écriture n’ont aucun sens.

Elles ont un sens politique, que je n’ignore pas mais dont je ne parle pas (comme toutes les idéologies). J’en trouve une expression excellente dans un lien mis par un commentateur kabouli :
« B. Traimond ne manque pas d’exemples montrant à quel point ceux qui ne la maîtrisent pas vivent l’écriture comme une honte, et ceux qui la maîtrisent s’affairent, en permanence, à décourager toute mesure d’assouplissement des règles d’écriture. Retrouvant des accents proches de ceux adoptés par Michel Foucault pour décrire la montée du panoptisme carcéral, B. Traimond dégage les multiples fonctions disciplinaires et discriminatoires que remplit le dogmatisme graphique depuis le xvie siècle : construction d’un imaginaire linguistique latinophile, affirmation du pouvoir académique et de la supériorité nationale, outil de discrimination sociale et de mise au pas du déviant culturel. »
https://www.scienceshumaines.com/une-cause-nationale-l-orthographe-francaise_fr_2388.html

Voir ce commentaire dans son contexte