Commentaire de jjwaDal
sur Chroniques d'un désastre collectif prévisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 2 mai 2022 18:18

@Eric F
Dès 2015, Mearsheimer avait clairement prédit que l’Ukraine serait mise en pièce, vu l’insistance des occidentaux à lui donner une place dans l’OTAN, alors que la Russie avait exprimé son désaccord ferme et net. C’était la « ligne rouge » à ne pas franchir pour la Russie (à tort ou à raison) et les USA n’en ont pas tenu compte. Ils savent pourtant que jamais Cuba ou un pays voisin n’aura d’installations militaires russes ou chinoises chez eux. Cette asymétrie de droit en géopolitique ne leur faisait pas peur, vu qu’ils s’estiment au dessus du droit des autres. Donc la CIA n’a rien prévu, elle a vu avec ses images satellites et ses écoutes.
Il semble y avoir bon nombre de conseillers militaires étrangers (OTAN, UK, France) en Ukraine, ne serait-ce que pour pouvoir utiliser le matériel fourni.
Je pense que les sanctions économiques vont radicalement changer l’économie mondiale, car la tendance est à la sortie de SWIFT, à l’abandon du dollar et à l’entraide entre émergeants et émergés des BRICS. L’Inde a des souvenirs cuisants de l’époque coloniale, les Chinois de la « guerre de l’opium », l’Afrique de la colonisation et l’esclavage, l’Iran des sanctions économiques imposées en l’absence de toute agression de voisins. Il y a aussi une volonté des Pays du Golfe d’accompagner ce mouvement car s’ils ne sont plus indispensables aux USA, ils se sentent dans le viseur et leur réserve de dollar bien fragile en valeur réelle.
Si on coupe les approvisionnements venant de Russie (et de l’Ukraine via une guerre prolongée), il va falloir sonner à la porte de pays, trainés dans la boue hier, sanctionnés, agressés, pour avoir du pétrole et du gaz et ils vont pouvoir se faire plaisir, car Chine et Inde peuvent absorber leur production et se faire payer en dollars ou euros quand on n’est pas dans le « camp du bien » est devenu très risqué.
A court terme les exportations russes d’hydrocarbures vont diminuer et la quantité manquante devra se trouver ailleurs d’où flambée des prix.
A moyen terme, d’autres que nous consommerons ce que nous ne leur achetons plus. Mais d’où viendra notre énergie et à quel prix ?
Je pense vraiment que l’épisode « petit blanc » va voir sa parenthèse se refermer et l’Asie (Chine puis Inde) dominer un monde que nous venons de leur offrir sur un plateau grâce aux richesses minérales et énergétiques de la Russie mises à leur disposition dans la corbeille de mariage.
Eux ne pouvaient espérer mieux.
Il est vrai que depuis 1945, les USA n’ont jamais su gagner une guerre, ni même en finir une correctement.


Voir ce commentaire dans son contexte