Commentaire de La Bête du Gévaudan
sur N'est-ce pas Bruno Le Maire qui devrait être licencié ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

La Bête du Gévaudan 21 avril 22:32

Bruno Le Maire ne fait que mettre en œuvre la seule politique économique adaptée à nos choix. Le problème c’est pas tellement lui, mais plutôt le choix politique des Français et de leur classe dirigeante (chacun y a sa part). Les Français voudraient le beurre et l’argent du beurre. Notre classe dirigeante est le reflet de notre propre déclin (c’est dur à admettre). 

Au sein du marché unique chaque territoire se spécialise (avantages comparatifs) : la France n’a pas une vocation industrielle en UE, mais tourisme et aide-à-la-personne. « L’austéri-dette » est inévitable : dette (planche-à-billets valorisée sur les marchés) pour compenser le vide de notre économie réelle, et austérité pour contrôler le dérapage. 

Les prolétaires sont-ils prêts à retourner à la mine, aux champs et à l’usine ? Et les bourgeois retrouver un vrai niveau intellectuel (ingénieurs, scientifiques, juristes, etc.) ? On voudrait gagner les jeux olympiques mais en restant sur notre canapé. La gauche radicale qui promet de « taxer les riches et raser gratis », la droite qui veut faire de la rigueur sans économie productive nationale, et Macron qui propose lucidement de continuer dans notre pente qu’on supporte finalement.

Le printemps diminue

L’hiver est supportable...  (Paul Eluard) 


Voir ce commentaire dans son contexte