Commentaire de Seth
sur Copropriété : la surélévation d'immeubles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Seth 25 avril 13:15

@ZenZoe

Les structures sont effectivement en général conçues par rapport au poids final ne serait-ce que pour des raisons de coût. Alourdir n’est pas forcément évident.

Il y a ensuite la question des sols. Le « bon sol » est celui qui est à même de supporter un poids donné. Or le sous-sol de Paris est un gruyère. On peut toujours surcharger mais si c’est à condition de faire des reprises en sous-oeuvre, ça va coûter un bras. Tout est possible : ouvrir voire même détruire un mur porteur pour le remplacer par des poteaux, tout cela bien sûr après calculs.

Avant ce type de travaux en milieu urbain il faut bien sûr un état des lieux précis de tous les immeubles qui ressentiront les effets de ces travaux (fissures, etc...) avdec reprise de tous les dommages que cela aurait pu entraîner.

Et puis bien sûr il faut pour de tels travaux installer un chantier en pleine ville. Déjà que c’est coton pour un ravalement de façade, là il va falloir tout le bordel : les algéco, les chiottes, les salles de repos, les douches, éventuellement une salle de réunion, un passage des engins, possiblement l’implantation d’une grue fixe et suivant la nature de la rue, un point de retournement.

Quand j’étais en formation, on a du faire ce genre d’installation de chantier, je peux vous garantir que c’est infernal et la surface exigée très importante impacte automatiquement l’accès aux immeubles mitoyens. Sans oublier la protection des arbres s’il y en a, le nettoyage de la voie de circulation, etc, etc...

Attal est un petit garçon propret de l’Alsacienne qui ferait mieux de ne pas causer de ce qu’il ne connait pas. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte