Alren Alren 22 février 2017 12:06

@zzz999

Je réponds globalement aux trois objecteurs sur la capacité des condensateurs.

Le condensateur dont je parle n’est évidemment pas le condensateur à trois volts et de toute petite taille (pour ne pouvoir contenir que des microfarads) que l’on trouve dans les montages électroniques !!!

C’est vraiment une réflexion typique de besogneux de la connaissance, inaptes à concevoir du nouveau. En d’autres temps vous auriez nié qu’un bateau en acier puisse flotter ou qu’un plus lourd que l’air puisse voler.

Le condensateur dont je parle à une tension de 800 volts, le mica claque à 1000 volts. Sa capacité est déjà multipliée par 266 fois (!) sur le condensateur à trois volts.
D’autre part, de forme rectangulaire allongée, 1m de long, 5 cm de large, sa surface est vint-cinq à cinquante mille fois celle d’un condensateur électronique. Et bien entendu la capacité dépend de la surface des électrodes.

La capacité de mon condensateur est entre sept et treize millions de fois celle d’un condensateur d’électronique.

J’ai parlé d’électrode en aluminium pur. Mais on pourrait augmenter la capacité à surface égale en dopant l’électrode négative avec un donneur d’électrons et la positive avec un donneur de « trous ».
Cette opération augmenterait le coût de la batterie en faisant appel à des métaux « rares » et pourrait être réservée aux batteries de l’aviation légère.

Avec une épaisseur inférieure à deux millimètres, une batterie de 1m de long, 50 cm de large et 50 cm d’épaisseur en contiendrait plus de 2500.
Si le moteur électrique consomme l’énergie d’un condensateur en 2 secondes, une batterie pourrait donc l’alimenter 2 heures en continu. Et avec deux batteries, l’autonomie du véhicule serait de quatre heures. Comparable à un réservoir de carburant d’automobile avec le poids du moteur thermique en moins.

Au lieu de perdre en chaleur l’énergie du freinage, celle-ci serait récupérée et renvoyée vers des condensateurs vides pour une recharge instantanée (ce qui est impossible avec du lithium-ion).

Une telle batterie serait en théorie inusable si les contacts sont recouverts d’une fine couche d’or.
Alors que la batterie Li-ion ne supporte qu’un nombre limité de charges-décharges.


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