lundi 17 mai 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Cannes sans Godard

C’est une absence remarquée. Le cinéaste était attendu à 14h pour une conférence de presse. Film socialisme, son dernier opus (qui sort en salle mercredi) est en compétition cette année dans la section « Un certain regard ». Il a adressé un mot à Thierry Frémeaux, le délégué général du festival, lui indiquant qu’il ne viendrait pas. Âgé de 80 ans le cinéaste emblématique de la Nouvelle vague a notamment prétexté la fatigue.

« Nous sommes tous très déçus car c’était le seul festival où il acceptait encore de se rendre » a déclaré vega Film, sa maison de production.
 
La fatigue et « un manque d’envie de se retrouver à Cannes » sont les raisons indiquées par Jean-Luc Godard pour justifier cette défection.

Thierry Frémaux, a confirmé avoir reçu un mot du cinéaste que Libération reproduit in extenso dans son édition de ce jour : « Avec le festival, j’irai jusqu’à la mort, mais je ne ferai pas un pas de plus. Chers Thierry Frémaux, Wild Bunch, Vega Film, Alain Sarde : suite à des problèmes de type grec, je ne pourrai être votre obligé à Cannes. Amicalement, Jean-Luc Godard ».

Le cinéaste s’est rendu neuf fois au festival de Cannes, dont six pour défendre ses films - Éloge de l’amour, Nouvelle Vague, Aria, Détective, Passion, et Sauve qui peut (la vie).
 
Film socialisme, qui sort mercredi dans les salles, est déjà disponible en ligne sur le site FilmoTV.fr.
 
Crédit photo : bbjt 



Réagir