jeudi 4 décembre 2008 - par Babar

Choléra au Zimbabwe, état d’urgence

Le Zimbabwe est en proie à une terrible épidémie de choléra. Le gouvernement du pays a déclaré l’état d’urgence nationale. La maladie a tué 565 personnes jusqu’à présent. Harare demande l’aide de la communauté internationale. L’Onu pour sa part s’inquiète d’une régionalisation de l’épidémie qui s’étend au Botswana voisin ainsi qu’à l’Afrique du Sud.

Il y aurait 12.546 personnes contaminées. L’épidémie de choléra avance inexorablement. Elle touche tout le pays, mais principalement la capitale du Zimbabwe, Harare. En soi, l’épidémie pourrait être circonscrite facilement, mais le secteur sanitaire ne fonctionne pas.

Les hôpitaux publics ne fonctionnent pas, le personnel n’en peut plus, le pays a besoin de l’aide internationale. Tout de suite !Ce qui se traduit par un besoin de médicaments, de vivres, de matériels, d’eau potable, y compris une enveloppe de 1,5 millions de dollars, malgré l’aide 7 millions qu’a déjà recu le Zimbabwe.

« L’appel d’urgence nous aidera à réduire le nombre de malades et de morts liés à l’actuelle situation socio-économique » a déclaré au quotidien The Herald le ministre zimbabwéen de la Santé David Parirenyatwa. Depuis hier, le choléra est déclaré « urgence nationale ».

Pour l’Express, « la responsabilité de cette crise est imputable aux politiques menées par le président Robert Mugabe ». En effet, la situation politique du Zimbabwe ne cesse de se détériorer depuis des mois. Le président refusant tout partage du pouvoir, le Zimbabwe n’est pas seulement sinistré du point de vue sanitaire, mais également économique et politique.





Réagir