vendredi 9 octobre 2009 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Dimanche, Grande têtée

Où têter ? Partout ! Dimanche 11 octobre, toutes les mamans allaitantes sont invitées à donner simultanément le sein à leur bébé. Cette 4ème Grande têtée, qui vient en prélude à la 11ème semaine mondiale de l’allaitement maternel, a pour objectif de revaloriser ce mode de nutrition en France.
 
La 4ème édition de la Grande têtée qui se déroule dimanche à partir de 14h a lieu dans environ 70 villes en France métropolitaine ainsi que dans les DOM, TOM et POM. A cette occasion des « centaines de parents et leur bébé allaité poseront pour une photographie souvenir lors d’une Grande Tétée en simultané ».
 
Cette journée annonce une autre initiative d’envergure internationale, la 11ème semaine mondiale de l’allaitement maternel organisée nationalement sous l’égide de la Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (COFAM) et coordonnée par l’Alliance Mondiale pour l’Allaitement Maternel (WABA) qui en a fixé le thème : « l’Allaitement Maternel, une réponse vitale en situation d’urgence ». 
 
« En France, précise la Cofam, des mères, des bébés, et les praticiens doivent faire face quotidiennement à des hospitalisations, voire à des interventions chirurgicales. La prévention de certaines maladies graves, cancers, diabètes est au cœur des projets de santé publique ». C’est pourquoi il est primordial de maintenir, voire de « relancer » la lactation. Promouvoir l’allitement est l’une des priorités du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Selon ce programme gouvernemental, la France, en matière d’allaitement, est en retard par rapport aux autres pays européens (54% en France contre 95% en Finlance, notamment) dans la pratique de l’allaitement maternel, y compris sa durée.
 
Il convient donc de combler ce retard en fournissant aux femmes et aux mères un contexte favorable à un choix en faveur de l’allaitement maternel et à la prolongation de sa durée. 
 
crédit photo : photographisme.net
 



Réagir