vendredi 6 février 2009 - par Babar

Facebook, cinq ans de réseau social

C’est devenu un nom commun. Presque comme Google. Et pourtant Facebook n’a que cinq ans. Cinq ans qui ont suffi à imposer les réseaux sociaux et à changer la face du web.

Facebook a été créé en février 2004 par Mark Zuckerberg. A l’époque il n’avait que 19 ans et étudiait à Harvard. Avec deux camarades il lance un pari : pourquoi ne pas créer un réseau sur le web qui permettrait de garder le contact avec ses amis, voire à s’en créer de nouveaux.

Depuis, il y a eu MySpace. Mais Facebook reste le leader incontesté des réseaux de socialisation avec cent cinquante millions d’utilisateurs (soit une augmentation de 127% en 2008). Ces chiffres qui font rêver ne suffisent pourtant pas encore à rentabiliser Facebook, aujourd’hui installé à Palo Alto, en Californie.

Bien sûr, en 2007 Microsoft est entré dans le capital à hauteur de 1,6%, injectant 240 millions de dollars dans la trésorerie. Mais il reste encore de grands défis à affronter à Facebook pour atteindre cette rentabilité tant attendue.

En attendant, pour fêter les cinq ans de Facebook, Mark Zuckerberg vient d’envoyer un « Merci » virtuels à ses utilisateurs, histoire de consolider le lien.





Réagir