mercredi 19 novembre 2008 - par Babar

Guy Peellaert : it was only rock and roll

Diamond Dogs, It’s only rock and roll, Paris Texas, Short Cuts… c’est lui. Guy Peellaert, peintre et graphiste belge, à créer parmi les plus belles pochettes de disque et affiches de ces quarante dernières années. Guy Peellaert vient de mourir à Paris à l’âge de 74 ans.

« Né le 6 avril 1934 à Bruxelles, formé aux Beaux-Arts de la capitale belge, il s’était fait connaître dans les années 60 grâce à des bandes dessinées teintées de psychédélisme, avant de se consacrer à la peinture », rappelle l’Express.

« Il se qualifiait lui-même de faiseur d’images, rappelle La Croix sur son site. Il employait toutes les techniques, peinture, dessin, photo, et il en faisait une oeuvre mixte avant que ça devienne à la mode ».

« Il débarque à Paris dans les années 60 pour faire du cinéma et finit par travailler à Hara Kiri, à la demande de Cavanna. Il sort coup sur coup deux bandes dessinées qui ont marqué l’esthétique de son époque : Jodelle et Pravda la survireuse. La première emprunte ses traits à Sylvie Vartan, la seconde à Françoise Hardy. “À l’époque, j’étais sous influence…”, m’avouait-il avec malice. Mais l’après-68 le dégoûte. “Trop de démagogie, trop de lâcheté. Je ne l’ai pas supporté.” Il travaille alors en Allemagne, aux Etats-Unis » précise Bodoï.

« C’est en 1974, rappelle l’Express, que Guy Peellaert accède à une certaine renommée, en créant pour David Bowie la pochette de son Diamond Dogs, sur laquelle le chanteur apparaît mi-homme mi-chien. »

Devenu « affichiste de renommée mondiale, il a également créé les affiches de films du cinéaste allemand Wim Wenders ("Paris Texas", "Les ailes du désir"), de Martin Scorsese ("Taxi driver") ou Robert Altman ("Short Cuts") ».





Réagir