vendredi 16 avril 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

L’iPad interdit en Israel ?

La nouvelle tablette d’Apple, lancée il y a quelques semaines aux USA, et alors qu’elle ne sera pas disponible dans la reste du monde avant la fin mai, n’est pas autorisée à entrer sur le territoire israélien. La raison officielle ? Elle ne suivrait pas les standards de connexion WIFI.

Cet argument laisse sceptique les spécialistes : en effet, l’iPhone et l’iPod touch, qui utilisent les mêmes protocoles et technologies (802.11n with Bluetooth® 2.1 + EDR and FM) que leur jeune – et très désiré ! - grand frère, sont autorisés en Israel. Certes, si l’IEEE 802.11 est un standard international utilisé en Europe autant qu’aux USA, le 802.11n est une nouvelle variante encore peu utilisée mais qui ne diffère pas fondamentalement du standard pricinpal. Alors, quelle peut être la raison de cette décision officielle qui oblige les israéliens de retour des USA à laisser en douane leur iPad ou à les renvoyer sur le sol américain ?


Un blog technophile israélien pense que d’autres motivations sont à l’oeuvre : iDigital, le principal importateur et revendeur des produits Apple en Israel, ne pourra commercialiser l’iPad avant la fin mai, comme partout ailleurs sur la planète. Or, Israel a des liens privilégiés avec les USA et un nombre significatif de ses citoyens se rendent aux Etats-Unis où ils peuvent, là, se procurer le dernier jouet que toute la planète technofashion rêve de se procurer. Avant tout le monde, bien sur …

De là à penser que les autorités israéliennes ont prises une décision juste pour avantager un revendeur local, il n’y a qu’un pas...



Réagir