jeudi 26 février 2009 - par Babar

La contrefaçon sur le net étrangle le high-tech

La vente de contrefaçons sur le net vit son âge d’or. En 2008 sa croissance a été de 170%. Apple et Microsoft les premiers en font les frais. 

Le site de vente en ligne Priceminister vient de rendre publique une étude portant sur la contrefaçon. Selon celle-ci, en 2008, 59 % des contrefaçons « concernaient, rapporte 20minutes.fr, le secteur de la mode (vêtements, montres, parfums...), devant les produits high-tech (37 %) ou culturels (4 %) ».

Mais si Nike, Chanel, Dolce & Gabbana, Burberry sont les marques les plus copiées, la percée du faux dans le domaine du numérique est spectaculaire : la vente de copies de produits Apple a augmenté de 328%, celle de Microsoft de 295 % et celle de Nintendo de plus 133 %. Des chiffres qui mettent à mal l’économie et les emplois.

Priceminister annonce également avoir bloqué, précise lesnumeriques.fr, « 2 625 comptes utilisateurs faisant passer de faux produits pour des vrais » en l’espace d’un an. Selon lejournaldunet.net, « 41 % des vendeurs ont indiqué s’être approvisionnés auprès d’autres plates-formes de e-commerce. Un quart des vendeurs suspects affirment s’être procuré le produit directement auprès d’un site chinois ».





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