vendredi 23 octobre 2009 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

La Tour Eiffel, 120 ans et des lumières

La dame de fer est inoxydable. Pour fêter ses 120 ans, le monument payant le plus visité au monde revêt chaque soir son habit de lumière. Jusqu’au 31 décembre elle sera parée d’un éclairage quadrichromique. 
 
Née en 1889, la Tour de Gustave Eiffel souffle donc ses 120 bougies. Un spectacle lumineux qui se répétera quatre fois par soir (à 20h, 21h, 22h et 23h) jusqu’au la fin de l’année. 400 projecteurs à diodes électro-luminescentes (LEDs) animeront sa silhouette pendant 12 minutes. La scénographie est signée Bernard Schmitt et Jacques Rouveyrollis. On pourra admirer ce gigantesque tableau qui reconstitue l’histoire de l’ouvrage en acier de 325 mètres de haut du parvis du Trocadéro.
Il a fallu un mois pour installer les diodes luminescentes qui, Grenelle de l’environnement oblige, consomme trois fois moins d’électricité que les éclairages habituels. 
 
Ce n’est pas la première fois que la SETE, société d’économie mixte qui gère la Tour, la pare de lumière. Lors du passage de l’an 2000 les parisiens se souviennent qu’elle scintillait. Elle rougeoyait pour le nouvel an chinois, en janvier 2004, lors des six mois de la présidence européenne, en 2008, elle portait les couleurs bleues et jaunes de l’Europe. Récemment, pour l’inauguration de l’année culturelle Turque le blanc et le rouge était mis. 



Réagir