mardi 11 mars 2008 - par L’équipe AgoraVox

Le cargo échoué des Sables-d’Olonne : vers le déséchouement ?

Ce mardi, le remorqueur Abeille Languedoc, affrété par la Marine nationale, essaiera de ramener L’Artémis à la mer. Ce cargo néerlandais, long de 88 mètres, s’était échoué hier matin en Vendée, sur une plage des Sables-d’Olonne, alors qu’une violente tempête balayait le nord-ouest de la France. Des vents soufflant jusqu’à 110 km/h sur le littoral et des creux de six mètres en mer avaient réussi à pousser le cargo jusque sur la plage. De nombreux badauds s’étaient pressés hier durant toute la journée pour approcher le monstre des mers.

Un déséchouement avait été tenté hier soir, mais abandonné pour cause de trop grand vent. Si la tentative du remorqueur Abeille Languedoc échoue encore aujourd’hui, il faudra attendre les prochaines grandes marées, le 7 avril, pour envisager un nouvel essai de déséchouement.

Le cargo, prisonnier des sables, pourrait-il cependant demeurer dans une telle situation durant près de trois semaines ? La préfecture maritime, confrontée à cette question, s’est voulue rassurante : « Le cargo Artemis est un navire récent, en excellent état et qui est actuellement parfaitement intègre. Tant que cette situation perdure, les solutions maritimes de déséchouement seront privilégiées. L’armateur, qui a la responsabilité de cette opération, étudie avec ses conseils les différentes solutions techniques envisageables ».

Une vidéo proposée par Ouest-France et Maville.com




Réagir