mardi 6 novembre 2007 - par

Le PS dit oui au Traité européen

Pas question de se diviser. A quatre mois des prochaines élections municipales, cela pourrait faire désordre et le Parti Socialiste n’a vraiment pas besoin de ça après les ravages causés par l’ouverture sarkozyste.

La réunion du bureau national du Parti Socialiste qui se réunit aujourd’hui mardi 6 novembre à17 h devrait donc s’apprêter à approuver le nouveau traité institutionnel européen.

« Oui, mais », rétorque l’aile gauche du Parti Socialiste représentée notamment par Laurent Fabius, Jean-Luc Mélanchon ou Henri Emmanuelli, qui estiment que, selon 20 Minutes, « ce qui a été tranché par le peuple ne peut être remis en cause que par le peuple » et que « nous n’avons pas à nous associer à ce mauvais coup du président Sarkozy ».

Mais cette position semble être marginale, même au sein des anciens nonistes comme Vincent Peillon, Pascal Terrasse ou David Assouline qui viennent de signer lundi 5 novembre dans Libération un appel à voter « oui ». Les mêmes qui, selon le Figaro, préviennent : « Si le traité de Lisbonne n’est pas adopté, nous en resterons à Nice, et pour longtemps. »




Réagir