mercredi 21 avril 2010 - par 1-Les Brèves d’AgoraVox

Nuage de cendres : aucun risque sanitaire selon l’OMS

Le nuage de cendres provoqué par l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull « contient des particules fines semblables à celles émises par d’autres sources de matières particulaires ; mais tant que ces cendres resteront dans la haute atmosphère, il n’y aura vraisemblablement pas de risques accrus pour la santé », prévient l’Organisation mondiale de la Santé.

« La matière particulaire est identifiée en fonction de son diamètre. Les particules d’une taille inférieure à 10 microns sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer plus profondément dans les poumons », a déclaré le Dr Maria Neira, Directeur du Département Santé publique et environnement à l’OMS.

L’analyse des cendres est en cours et, jusqu’ici, les spécialistes estiment qu’environ 25% de la matière particulaire est d’une taille inférieure à 10 microns.

Les personnes souffrant d’affections respiratoires chroniques telles que l’asthme, l’emphysème ou la bronchite peuvent être plus sensibles et contracter des irritations si des cendres se retrouvent en fortes concentrations dans la basse atmosphère.

« Les concentrations de cendres pouvant varier d’un pays à l’autre en fonction des vents et des températures de l’air, notre conseil est de s’en remettre aux autorités locales de la santé publique, les mieux à même de donner des directives en fonction des situations individuelles », a poursuivi le Dr Neira. « Il est conseillé aux personnes se trouvant à l’extérieur qui constatent une irritation de la gorge et des poumons, ont le nez qui coule ou les yeux qui piquent, de rentrer et de limiter leurs activités à l’extérieur ».



Réagir