dimanche 4 septembre 2005 - par

Poutine limoge le commandant de la Marine russe

NOVO-OGARYOVO, Russie (AP)

Le président russe Vladimir Poutine a limogé le chef de la marine russe, l’Amiral Vladimir Kouroïedov, remplacé par l’amiral Vladimir Masorine, a annoncé le Kremlin dimanche.

Cette décision intervient après la crise du mois dernier, l’accident d’un sous-marin de poche resté bloqué plusieurs jours avec sept membres d’équipage à bord au fond du Pacifique au large de la péninsule du Kamtchatka.

L’affaire, qui s’était bien terminée, grâce à l’intervention d’un robot sous-marine britannique, a mis une nouvelle fois l’accent sur l’incurie et l’état de délabrement de la marine russe, déjà marquée par le drame du Koursk, le naufrage de ce sous-marin en 2000 qui avait coûté la vie à 118 marins.

L’amiral Kouroïedov, nommé en 1997, avait pourtant survécu comme chef de la Marine à cette catastrophe, puis à ses déclarations tonitruantes de l’année dernière : il avait dit qu’un navire russe à propulsion nucléaire était dans un tel état qu’il menaçait d’exploser à tout moment, avant d’être obligé de se rétracter. AP




Réagir