vendredi 23 janvier 2009 - par

Rachida Dati quitte le gouvernement en juin

Rachida Dati est résignée à quitter son ministère. Elle vient en effet d‘accepter d’être deuxième sur la liste UMP lors des prochaines élections européennes, derrière Michel Barnier. C’est un revirement spectaculaire pour la Garde des sceaux qui déclarait encore il y a peu qu’elle venait de recevoir « l’assurance du président de la République » qu’elle continuerait en 2009 à mener son action de Garde des Sceaux à la Chancellerie. Pourquoi ce changement ?

Mme Dati était réticente, mais Nicolas Sarkozy a su se montrer persuasif. La Garde des sceaux quittera bien le gouvernement en juin, au moment du scrutin des élections européennes. D’après Le Figaro la ministre aurait reçu en échange l’assurance qu’elle continuerait à a voir des responsabilités politiques nationales après ces élections.

On se souvient que Rachida Dati avait déclaré se plaire à son poste. Mais selon lesechos.fr, « cette candidature arrangerait l’Elysée, soucieux de présenter une équipe crédible en Ile-de-France, ainsi que la ministre, très contestée par les magistrats depuis la rentrée de septembre 2008. »

« Le parti présidentiel, précise lefigaro.fr, sera donc en mesure de présenter ses têtes de liste dans les sept circonscriptions métropolitaines lors du conseil national de demain ». Le président de la république, à nouveau chef de parti l’espace d’un meeting, évoquera longuement la campagne des européennes où il se targue d’un excellent bilan.





Réagir