Redevance télé : les exonérations, c’est fini
880 000. C’est le nombre de contribuables qui étaient exemptés de redevance télé et qui, dès l’an prochain devront débourser 116 euros pour financer la télévision publique. Cette disposition vient d’être voté à l’Assemblée nationale vendredi 16 novembre lors de l’adoption du budget médias.
La bonne nouvelle c’est que pour ceux qui payaient déjà cette redevance, cette dernière n’augmente pas et qu’elle reste toujours l’une des plus basses d’Europe si l’on tient compte des pays qui financent par l’impôt la télé publique (voir Agoravox). La mauvaise c’est que 116 euros, pour un ménage qui était exonéré de cette redevance, c’est un sacré coup de massue sur le budget.
880 000 contribuables, c’est un chiffre donné par l’opposition qui, vendredi, par la voix du député socialiste Patrick Bloche, dénonçait selon Europe 1 « la "bombe à retardement" que représente cette réintégration brutale de milliers foyers ». Ce dernier demande au gouvernement de revenir sur cette disposition. « Les recettes nettes de la redevance, actuellement 116 euros par foyer équipé d’un téléviseur, devraient s’établir à environ 2,4 milliards d’euros » estime Europe 1.