lundi 20 avril 2009 - par Babar

Spammer pollue

Selon McAfee, géant des logiciels antivirus, les courriers indésirables (pourriels ou spams) produiraient 17 millions de tonnes de Co2 par an. C’est ce qui ressort d’une étude effectuée sur 62 milliards de spams envoyés dans le monde en 2008.

McAfee, société spécialisée dans la sécurité informatique vient de réaliser le 15 avril dernier une enquête pour le compte d’ICF International, entreprise spécialisée quant à elle dans les solutions écologiques.
 
McAfee a réussi à calculer, selon liberation.fr, que l’énergie annuelle nécessaire à la création, l’envoi, la réception, le stockage, la consultation et l’élimination des spams représente 33 milliards kWh, l’équivalent des rejets annuels de plusieurs millions de voitures.

D’après developpementdurable.com chaque année 33 terawattheures (TWh) sont nécessaires au traitement, et au filtrage de ces courriers indésirables. McAfee estime que cette énergie gaspillée pourrait être réduite de 75%. Il suffirait pour ça que les boîtes mail soient mieux protégées. Car, toujours selon la même source, « le temps consacré par les spammés à consulter et supprimer leurs indésirables représente 80 % de la consommation totale d’énergie et le filtrage, en amont, effectué par les éditeurs de logiciels antivirus 16 % ».

En novembre 2008, McColo, fournisseur d’hébergement web basé aux Etats-Unis, connu pour sa contribution importante au trafic de spams, a vu sa connexion internet suspendue, explique encore developpementdurable.com. Résultat, « du jour au lendemain, le volume de spam mondial a diminué de 70 % ». Et Mc Afee, de conclure : « C’est comme si l’on avait retiré de la route 2,2 millions de voitures ce jour là ».

 



Réagir