mardi 5 décembre 2023 - par taktak

100 000 immeubles détruits, la moitié des bâtiments rasée, 1,7 million de déplacés : le terrible bilan à Gaza

Il y a tout juste un mois nous montrions cartographie interactive l’ampleur des destructions causés par les bombardements israéliens contre la bande de Gaza. Des bombardements massifs et manifestement indiscriminés puisqu’ils frappaient déjà plus du quart de la population civile.

JPEG

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/international/plus-de-100-000-immeubles-detruits-par-les-bombardements-israeliens-a-gaza/

Alors qu’Israel a relancé sont entreprise de destruction massive, mettant fin à la trêve et refusant le cessez le feu ordonné par l’Assemblée Générale de l’ONU, c’est déjà plus de 15 000 palestiniens dont un grand nombre d’enfants qui ont été tués dans les bombardements. Au moment où l’hiver s’installe, les deux millions de palestiniens de Gaza se retrouvent sans abris, sans ressource et sans les éléments de nourritures et de soin essentiel pour survivre. L’ONU estime le nombre de déplacées à 1,7 million de civils.

Dans une analyse actualisée au 2 décembre 2023, la BBC – principal média audivisuel britannique dépendant donc d’un gouvernement allié de celui du régime de Tel Aviv – décompte la destruction de 100 000 batiments à Gaza sur la base de nouvelles analyse d’images satellites.

Il convient de souligner que les fournisseurs d’images satellites américains ont délibéremment choisi de priver les médias et ONG de l’accès à des images satellites permettant de mesure l’ampleur du conflit. Ceux là même qui lorsqu’ils s’agit de la guerre en Ukraine n’ont eu de cesse que d’alimenter en image la soit disant « informations en sources ouvertes ». En vertu de l’Amendement Kyl-Bingaman (KBA), adopté dans la NDAA de 1997, les entreprises américaines ne peuvent pas diffuser d’images d’Israël avec une résolution plus élevée que celle distribuée par entreprises non américaines. Le fournisseur européen Airbus n’a publié tout simplement aucune image de Gaza. Démontrant ainsi qu’il ne s’agit pas là de sources d’information fiable et indépendante, mais appartenant bien à l’appareil de guerre, militaro informationnel, du bloc impérialiste euro atlantique. En conséquence, les seuls images satellite généralement exploitées sont les images du système européen copernicus, qui sont de faible résolution (une dizaine de mètres).

Les images satellite commandées par la BBC révèlent l’étendue des destructions à travers Gaza, montrant que près de 98 000 bâtiments pourraient avoir été endommagés.

Les images satellite ont été prises le jeudi 30 novembre, avant le début d’e la trêve de sept jours, désormais terminée avec la reprise des bombardements massifs par l’armée de Tel Aviv.

Des images de drones et des vidéos vérifiées montrent également des bâtiments et des quartiers entiers réduits en ruines après les frappes aériennes israéliennes et les combats sur le terrain.

La carte suivante figure en rouge les zones détruites, les zones en gris représentent les zones bâtie non directement endommagées.

Alors que le nord de Gaza a été au centre de l’offensive militaire israélienne et a supporté l’essentiel des destructions, les dégâts s’étendent à toute la bande

Contrairement à la propagande diffusée par le régime Netanyahu et son armée, si les destructions sont massives dans le nord de la bande de Gaza, elle frappe également le sud de l’enclave, au delà du Wadi Gaza. Les analyses des images satellites révèlent ainsi 98 000 bpatiments endommagés, d’après l’analyse de données compilée par Corey Scher du Graduate Center de la City University de New York et Jamon Van Den Hoek de l’Oregon State University. Elle repose sur la comparaison de deux images distinctes, révélant des changements dans la hauteur ou la structure des bâtiments suggérant des dommages.

Au nord les villes de Beit Lahia et Beit Hanoun rasés

après avoir été l’objet d’un tapis de bombes, lancée par l’aviation mais aussi l’artillerie, les deux villes ont été démolies. Les bulldozers ont même commencé à effacer les décombres en traçant des routes et des déblais, mais aussi des fortifications pour l’armée d’occupation israélienne.

Beit Hanoun

Le camps de réfugié de Shati, sur la cote nord de Gaza est un autre exemple tragique de destruction massive

Des destructions massives visent le sud de Gaza démontrant les mensonges du régime israéliens

C’était la base de la rhétorique et du bourrage de crane mené par le régime israéliens : l’armée israélienne ménerait des combats dans les règles de la guerre puisque les palestiniens seraient prévenus des frappes dans le nord de l’enclave, alors que le sud serait préservé et serait une zone sûre. Outre le fait que l’ampleur des destructions, y compris les hopitaux, les écoles et même les bâtiments de l’ONU, dans le nord démontre que c’est bien les populations civiles qui sont frappées de façon indiscriminée, alors que le déplacement forcé de population civile relève du crime de guerre, les images satellites montrent de façon évidente que le sud de Gaza est aussi la cible de bombardements massifs.

Face aux bombardements suivant les menaces de l’armée israélienne, ce sont des centaines de milliers de civils palestiniens qui s’entassent pourtant dans le sud de Gaza. Où ils sont pourtant ciblés par les bombardements israliens qui frappent également massivement Deir Al Balah, Khan Younis et Rafah. A Khan Younis, plus de 15% des bâtiments ont ainsi été détruits par les bombardements.

 

La moitié des bâtiments de Gaza détruits

Un projet d’analyse cité dans plus de 120 articles de presse a révélé qu’Israël pourrait avoir endommagé ou détruit plus de la moitié de tous les bâtiments du nord de Gaza à la mi-novembre. Plutôt que d’utiliser des images optiques, l’évaluation s’appuie sur des données radar satellitaires accessibles au public et sur un algorithme spécialement développé pour déduire les dommages aux bâtiments. La méthode, développée par Corey Scher, titulaire d’un doctorat. candidat à la City University de New York et Jamon Van Den Hoek, professeur agrégé de géographie à l’Oregon State University, est une solution scientifique créative qui aide les journalistes et le public à percer le brouillard du conflit. Scientific American s’est entretenu avec Scher et Van Den Hoek pour en savoir plus sur leur travail et les défis liés à la mesure du véritable impact de la guerre moderne.



47 réactions


  • Ilan 5 décembre 2023 09:28

    Le Hamas l’a voulu, le Hamas l’a eu.
    Si ses dirigeants libèrent les otages et se rendent, la guerre prendra fin immédiatement.


    • chapoutier 5 décembre 2023 09:53

      @Ilan
       les terroristes sionistes qui ont agit impunément depuis 48 en Palestine, cela ne te pose pas de problème ?

      Le terrorisme sioniste sous le mandat britannique

    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 10:49

      @Ilan
      Je propose deux états.....ISRAËL ET LES USA !!! smiley no comment.


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 10:59

      @Ilan
      La géo-politique c’est vraiment pas ton domaine.....dommage smiley


    • Lynwec 5 décembre 2023 13:07

      @charlyposte

      La mauvaise foi, par contre...


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 13:21

      @Lynwec
      AVOX adore tellement l’inculture et le mensonge que dire le contraire sera celui d’être censuré manu-militari pour sauver en bande organisée la traîne de la mariée !!! hum smiley


    • mursili mursili 5 décembre 2023 13:31

      @Ilan

      C’est l’Egypte qui va être contente de se retrouver avec tous ces réfugiés sur les bras !

      Sans compter qu’après ce succès éclatant tous les otages sains et saufs, tous les combattants du Hamas ad patres  le prestige d’Israël sera une fois de plus rehaussé et Israël pourra enfin s’inscrire harmonieusement dans son environnement et vivre en paix avec ses voisins.
      L’avenir s’annonce radieux pour l’état hébreu !


    • Seth 5 décembre 2023 16:29

      @Ilan

      Le Hamas l’a voulu, le Hamas l’a eu.

      Et on attend avec impatience qu’Israël qui « l’a voulu » depuis 75 ans l’obtienne enfin. smiley


    • JPCiron JPCiron 5 décembre 2023 21:50

      @Seth
      Oui. Mais en attendant, on a des milliers de gosses de Gaza qui se font systématiquement massacrer, au su de tout le monde.
      Et tant nos médias (de merde) que nos politiques (de merde) n’en parlent pas. Ne s’en occupent pas. Ne prennent pas de mesures. Déclament de grands principes...

      C’et comme si on avait passé un nuage de sauterelles au DDT au fin fond du désert. Tout le monde s’en fout ! Ce faisant, nous avons perdu notre âme.

      "JE SUIS GAZAOUI !!
      https://palestine-solidarite.org/poeme.Islam-Mohammed_Adhair.161209.htm


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 00:03

      @Ilan
      « Le Hamas l’a voulu, le Hamas l’a eu.
      Si ses dirigeants libèrent les otages et se rendent, la guerre prendra fin immédiatement. »

      ----
      Transposition en cours ...waiting.......5,4,3,2,1, 0, céparti
       
      L’Ukraine l’a voulu, l’Ukraine l’a eu.
      Si ses dirigeants libèrent le Dombass et se rendent, la guerre prendra fin immédiatement.


      Vous disiez quoi déja cher ami à poropos de l’Ukraine et de la Russie ?
      Ne me remerciez pas tout le plaisir est pour moi smiley
      PS
      Passez le mot a pipile qui penses comme vous si vous le croisez dans le fond d’un égout ...

  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 5 décembre 2023 10:19

    Bonjour taktak super pseudo pour cet article

    taktaktaktaktak le bruit des mitrailleuses

    mais bibi miaou ne va pas s’arreter là pour faire revenir MASHIA

    Tout GAZA sera rasé (gazé ?) puis annexé au grand Israel

    ça apprendra aux gazaouis à être antisémites

    https://pbs.twimg.com/media/F9h-tk1XUAAI2zT?format=jpg&name=small


  • Ilan 5 décembre 2023 10:20

    La France annonce le gel des avoirs du chef du Hamas à Gaza.
    De toute manière, son temps de vie est compté.


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 10:40

    Quelle honte en bande très organisée sachant que les bombes sont MADE IN USA !!! au plus c’est gros au plus ça passe me souffle à l’oreille un évangéliste !!! hum smiley


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 10:52

    Vivement BIBI devant la CPI !!! on me souffle à l’oreille, pas possible car il est avec nous !!! no comment smiley


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 5 décembre 2023 12:07

    En attendant ce sont les gazaouis qui paient pendant que les leaders juifs et arabes (et pas que..) se remplissent les poches.

    Le Hamas est basé au Qatar, (qui héberge la plus grosse base militaire US ds la région), et qui le finance à hauteur de 120 à 480 millions de dollars par an,

    ses responsables vivent ds des hôtels 5 étoiles, et valent 11milliards de dollars, une grosse partie à été directement financé par les USA via le programme d’aide de l’ONU, l’UNRWA, pour 380 millions de dollars depuis 2021

    et l’administration Biden ayant elle-même envoyé plus d’un milliard de dollars au cours des deux dernières années... et combien pour Israël ??

    Le « gel des avoirs » du Hamas est de la poudre aux yeux, c’est bidon comme ce fût le cas pr la Russie, qui d’ailleurs avec la Chine sont en train de rafler une grosse partie du pétrole en l’Irak (d’ailleurs Gaza aussi est un point très important pour les gisements de pétrole et de gaz).

    Évidemment, la clique à BIBI ne vaut vraiment pas mieux !!


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 12:16

      @bouffon(s) du roi
      Faut bien amuser la plèbe sur les chaînes D’INFOX smiley rien de neuf via les croisades il y a plus de mille ans... hormis des bouées pour surnager en eaux troubles ! smiley


  • Pascal L 5 décembre 2023 12:14

    Il y a quelques jours, je regardais les photos aériennes de Damas. Sur ces photos, on voit des quartiers entiers réduits à un amas de pierres tandis que d’autres sont bien préservés. Encore des musulmans qui sont les cibles, mais là, les bombes ne sont pas israéliennes ni même américaines. Les seuls qui pouvaient bombarder ainsi Damas sont le gouvernement Syrien assistés par les avions russes. Les quartiers du gouvernement et les quartiers tenus par les milices d’Assad n’ont pas été touchés. On voit bien sur les photos comment les grandes avenues délimitent les quartiers détruits de façon systématique. C’étaient des quartiers populaires.

    Globalement, les peuples n’ont jamais compté pour les classes dirigeantes. Nous pouvons en souffrir en occident, mais ce n’est rien avec ce qui se passe dans les pays islamiques. Nous savons qu’en théorie, le musulman ne doit pas tuer un autre musulman, mais ce n’est que la théorie car la violence est déjà introduite par le Coran. De toutes façons, tous prétendent avoir le véritable islam et traitent les autres d’apostasie, et le Coran prévoit le plus dur des châtiments pour les apostats. Les quartiers détruits étaient principalement sunnites alors que Assad est alaouite.


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 12:19

      @Pascal L
      La seule question sera : qui va reconstruire ce que l’occident détruit la fleur au fusil !? smiley


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 12:22

    Quand je vois la tronche de BIBI à la téloch, j’ai envie de vomir !!! c’est normal ou j’ai un manque d’amour ???


  • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 12:25

    Je vais attendre l’avis de pemile..... dés fois que !!! smiley


  • Ilan 5 décembre 2023 15:25

    Trop d’immeubles détruits ? Vraiment ?

    Eh bien, Israël a trouvé une solution plutôt originale pour contrer les tunnels du Hamas.

    Ils ont tout simplement décidé de les inonder avec de l’eau de mer ! 

    Ils ont assemblé un système de pompes pour noyer littéralement ces fameux tunnels.

    On peut dire que le Hamas a pris un sacré coup de marée !

    C’est une façon plutôt astucieuse de mettre fin à leurs plans souterrains.

    Mais bon, on peut quand même se demander s’ils n’auraient pas pu trouver une solution un peu moins salée smiley



    • Xenozoid Xenozoid 5 décembre 2023 15:33

      @Ilan

      hey massada ,il ne t’es jamais venu a l’idée que si tu construit un mur, tu aurras aussi cultivé les tunnels,les prisoniers le savent, guess what ducon, c’est toi le nazi aujourd’hui,tu te rappelle notre conversation sur varsovie tu as déjà essayer le scuicide massada ?


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 15:37

      @Ilan
      C’est pour quand le napalm et l’agent orange ???


    • Ilan 5 décembre 2023 15:43

      @charlyposte
        
      agent orange pour les forêts gazaouies smiley


    • charlyposte charlyposte 5 décembre 2023 15:46

      @Ilan
      Pas pour les forêts, mais plutôt pour les enfants qui jouent innocemment dans les rues de Gaza. ( un camp de concentration expérimental )


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 00:07

      @Ilan
      Et.. ca va arranger le futur de la sécurité d’Israel ca ?


    • charlyposte charlyposte 6 décembre 2023 10:48

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Et la sécurité des autres, tu dis quoi ??? mille ans après les croisades !!! ça te parle ou pas ???


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 6 décembre 2023 15:29

      @charlyposte
      ben non eviudemment relis attentivement mon posty tu devrais comprendre siutout apres avoir lu le 1er
      Si c’est pas clair apres avoir refléchi la reponse est en bas (on ne triches pas !)
      ..
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      Ben avec ce genres d’agissements de la part du Gvt Israelien c’est evident que ca ne va pas « pacifier » les choses bien au contraire c’te bonne blague !
      c’est le BABA des psychologies des foules,
      comment pourrais t’il en etre autrement ?
      Je compte sur toi pour ne pas avoir triché
      Donc tu es logiquement arrivé aux memes conclusions sauf si t’en vois d’autres ?
      je t’écoute ?


  • mursili mursili 5 décembre 2023 22:02

    BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS ! BDS !


  • christophe nicolas christophe nicolas 6 décembre 2023 00:09

    Si vous voulez chasser les Palestiniens hors d’Israël, il faut beaucoup bombarder au nord.

    Si vous ne voulez pas qu’ils posent leur valise au sud, il faut un peu bombarder ailleurs.

    C’est ce que vous observez, rien à voir avec le Hamas.


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 décembre 2023 05:26

    La carte est fausse, puique Israel a conqui le Sinai jusqu’au canal de Suez et l’a rendu, il a aussi conqui le plateu du Golan qu’il a rendu.

    La Cisjordannie, avant c’était l’empire ottoman et ce ne sont pas les Israeliens qui l’on occupé illégalement, mais les Jordaniens.

    Les Israelliens dans une guerre défensive l’ont récupéré et l’on laissé libre.

    Les colonies sont légales puisque la Cisjordanie n’est pas un pays reconnu par personne.

    Quand a Gaza, les arrabes en ont fait un camp de terrorisme au lieu d’un joli pays.

    Les Israeliens ont laché Gaza quand ils ont compris que les arrabes ne voulaient pas en faire un pays mais ne voulaient que le génocide juif.

    Bien evidemement au pied des maisons et des immeubles pendant des années sont parties les roquettes et les gauchistes et Gazaouis sont « étonnés » que ceux qui ont recus les roquettes sur la geule et une incursion de barbares sauvages qui a tué 1200 personnes, ces memes personnes viennent checher au pied des maisons, la ou elles ont été tirées ceux qui ont envoyé les roquettes, et vient chercher ceux qui ont violé tué torturé 1200 personnes comme des bêtes sauvages.

    Des poules découvrent une paire de ciseaux.

    Que c’est bizare, ils ont tué 1200 personnes et on vient les chercher.

    Ha vraiement les mechants Israeliens, qu’ils sont méchant de ne pas accepter qu’on les agresses tranquillement.

    Quels clowns ceux qui pleurent aujourd’hui sur Gaza.

    Vous avez encouragé les roquettes hier ? Venez pas pleurer si ont va chercher ceux qui les ont envoyé ! 

    Pleurez plutot sur votre intolérance a accepter qu’il existe autre chose que l’Islam et autre chose que cette religion qui méprise les femmes et ceux qui ne sont pas musulmans.


  • zygzornifle zygzornifle 6 décembre 2023 14:16

    Et qui va payer la reconstruction ..... Le mougeon de Macron et ron et rond et ron petit patapon ....


    • charlyposte charlyposte 6 décembre 2023 14:29

      @zygzornifle
      Selon mes sources c’est le Qatar qui va reconstruire avec bien-sûr du blanchiment au clair de lune à l’ombre d’un palmier ou deux !!! smiley


  • quijote 6 décembre 2023 20:55

    La dernière fois que je me suis intéressé à cette guerre entre ces deux camps de psychopathes, il y maintenant de nombreuses années, c’était pour m’entendre dire que c’était l’Europe, c’est-à-dire le contribuable européen, nous quoi, qui allions financer les reconstructions dans la bande Gaza. Bah tiens...

    Hé, on est là pour ça !

    Que ces putain de tarés s’entre-tuent là-bas, si ça les amuse, après tout... Chuis pas pour la guerre, hein, mais eux, c’est le but de leur vie, la guerre. Des deux côtés. Alors honnêtement, je m’en contrefous. Et on paye pour cette merde ?

    Tiens, à propos de merde, excellente nouvelle, c’est pas si souvent... Vous vous souvenez des gang de violeurs musulmans de gamines anglaises ? 

    Ces merdes vont non seulement aller en prison mais seront obligés de vendre leur maison pour payer les indemnités à leurs victimes. Oui, bah, c’est le minimum...

    https://twitter.com/HeartsofOakUK/status/1732450636271133122

    Moi, c’était ça + peine de mort.


  • zygzornifle zygzornifle 7 décembre 2023 15:51

    A qui la faute ?

    Il me semble bien que c’est le Hamas qui a commencé et ils n’en n’ont rien a foutre du sort des Palestiniens qui ne sont que de la viande pour eux, comme les Ukrainiens pour Poutine .....


Réagir