samedi 8 septembre 2018 - par ylefebvre

Ben Smith, le nouveau PDG d’Air France attendu au virage par les syndicats

S’il a jusqu’au 30 septembre pour prendre ses fonctions, l’ex numéro deux d’Air Canada est d’ores et déjà prévenu : l’intersyndicale d’Air France n’a rien lâché dans son combat.

Air France va devoir affronter la colère des salariés {JPEG} L’arrivée du Canadien Benjamin Smith au poste de directeur général d’AF-KLM n’a «  absolument pas réglé la question du rattrapage  » des salaires de base chez Air France, bloqués entre 2012 et 2017, a regretté l’intersyndicale dans une déclaration lue le 30 août, lors du comité central d’entreprise. Dans leur texte, les syndicats s’étonnent que «  la question des salaires [ait] trouvé une réponse rapide pour la direction générale d’AF-KLM, mais toujours pas pour les personnels d’Air France ».

Le Canadien devrait en effet toucher un salaire de 4,25 millions d’euros, soit plus du triple de son prédécesseur, Jean-Marc Janaillac. Une augmentation qui n’a pas laissé les syndicats indifférents, Benjamin Smith étant « le même qui va expliquer aux salariés d’Air France qu’il faut aller vers la modération salariale  », comme avait justement ironisé Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste.

Mais si son augmentation suscite le malaise, son passé fait naître la méfiance. Perçu comme un homme lié aux intérêts de groupes étrangers concurrents, Benjamin Smith rappelle l’influence grandissante des compagnies nord-américaines qui ne cachent plus leur volonté de prendre le contrôle des groupes européens.

Alors que le groupe Air France-KLM reste fragile, « un des alliés d’Air France figure idéalement en embuscade pour prendre le pouvoir. La compagnie américaine Delta possède déjà 8,8 % du capital d’Air France-KLM et elle pourrait être tentée d’augmenter sa participation et de s’offrir ainsi une tête de pont en Europe. Une mésaventure similaire est arrivée à Alitalia à Rome et à Iberia à Madrid, passées respectivement sous le contrôle d’Etihad (Abou Dhabi) et British Airways  », souligne Libération.

Pour le quotidien, comme pour les syndicats, une autre issue reste malgré tout possible. Connu pour avoir réussi à trouver d’importants accords sociaux avec les personnels d’Air Canada, Benjamin Smith « pourrait être tenté de proposer aux syndicats d’Air France une augmentation de salaires  », estime un membre du CA. Pour l’instant, une chose est sure : les intéressés attendent le nouveau PDG au tournant.

 



14 réactions


  • jacques 8 septembre 2018 12:19

    et c’est bien le minimum non ? une opinion du n’auteur ?


  • Trelawney 8 septembre 2018 13:17

    Le Canadien devrait en effet toucher un salaire de 4,25 millions d’euros, soit plus du triple de son prédécesseur

    C’est bien la première fois qu’un PDG Air france a un salaire plus important que celui de ses pilotes. Il faut quand même le souligner

    • Dom66 Dom66 8 septembre 2018 20:03

      @Trelawney

      Dès que je vois un « n’avion », sur AV, j’ouvre le « n’artic » (déformation professionnel)

      J’ai terminé ma carrière en « Place gauche » comme on dit dans l’aviation et à Air France, et j’aurais bien aimé gagner ce que vous laissez supposer.

      « Il faut quand même le souligner » AUSSI merci


    • Dom66 Dom66 8 septembre 2018 20:05

      @Jeekes

      Merci pour le commentaire
      Amic’   smiley

    • Trelawney 10 septembre 2018 10:09

      @Jeekes
      Air France c’est une pétaudière où tout le monde veut commander (à commencer par les pilotes de lignes) et personne ne veut obéir.

      L’aviation civile est en pleine mutation et la tendance va aux voyages de masse comme Ryanair ou Easyjet ou pleins de compagnies américaines et pas à la distribution de coupes de champagne comme le fait Air France qui se croit encore aux années folles.
      Air France tient debout grâce à l’état et à son financement sinon elle aurait suivi beaucoup d’autres compagnies au cimetière de l’aviation civile.
      A chaque fois que cette compagnie veut se transformer c’est grève du personnel navigant qui croit encore qu’il est protégé. Lorsqu’un commandant de bord vous dit sur RTL « Avec 36000 euro par mois vous ne vivez pas », comment voulez vous que le français perçoit la chose ?
      Si demain Air France est privatisé et il ne peut en être autrement car l’état français ne peut plus subventionner de telles sociétés, combien de temps résistera t’elle à la concurrence ?

      Le politique est stupide, car, à sa place j’aurai depuis très longtemps nommé un commandant de bord PDG, histoire de voir comment ils se débrouille à la tête de cette société

    • Dom66 Dom66 10 septembre 2018 12:43

      @Jeekes

      Salut jeekes,


      Je viens de te lire et je vais t’avouer quelque chose.

      Tu dis « alors même si je ne porte pas les PNT aux nues » le plus marrant c’est que moi ancien PNT non plus.

      J’ai toujours respecté et souvent admiré tous le personnel sol, tout ceux qui m’ont permis de voler dans un avion parfaitement entretenu, et vu tout le mal qu’ils se donnaient, pour réparer une panne.


      Tout le personnel, qui fait que nous avions des clients, les contrôleurs aérien, qui nous suivaient, surtout à une époque où nous n’avions pas de TCAS ; Enfin...faire voler un avion est le résultat de toute une chaîne humaine qui c’est cassée le cul.

      Je n‘ai jamais aimé les collègues qui se prenaient pour des dieux, et regardaient les autres de haut.

      Bonne journée


    • Dom66 Dom66 10 septembre 2018 15:31

      @Trelawney

      « Le politique est stupide, car, à sa place j’aurai depuis très longtemps nommé un commandant de bord PDG, histoire de voir comment ils se débrouille à la tête de cette société »


      Perso je pense la même chose, une association de PN à la tête d’AF. Moi avant AF j’étais dans une boite privé qui gagnait des pépètes (UTA)


      Par contre vos 36000€ par mois ???donnez moi le lien ou source, car j’étais de la maison et 36000 je connais pas.


      Pour info avec la coupe de champ en 1ere les avions sont full malgré tout, ce n’est pas là le problème, car sur les autre compagnies aussi



    • Dom66 Dom66 10 septembre 2018 19:35
      @Jeekes
       smiley

      Très très bon----- je plusse cette mise au point, et des deux mains en plus, merci de l’avoir fait.


    • Trelawney 13 septembre 2018 13:19

      @Jeekes
      http://www.liberation.fr/france/2018/09/13/air-france-les-100-pilotes-les-mieux-payes-percoivent-300-000-euros-par-an_1678283


      Pour enfoncer un peu le clou.
      Et je le répète : sans l’aide de l’état Air France serait en faillite depuis bien longtemps

  •  C BARRATIER C BARRATIER 8 septembre 2018 20:30

    Les pilotes d’Air France trouveront ils de meilleurs salaires ailleurs ? Pou le moment ils n’y vont pas. Si le nouveau PDG VEND DES ACTIONS à un américain, celui ci pourra prendre plus tard Air France et nous serons débarrassés de cette entreprise toujours en grève qui nous ridiculise d’autant plus qu’elle représente bien par son nom déjà la France


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 septembre 2018 21:13

    Bof ...pour un aller retour Polynésie Paris j’ai payé pendant des lustres 2000 boules...monopole ou plutôt duopole avec Tahiti Nui ...aujourd’hui 1000 boules avec une autre compagne . Air France peut claquer ...rien à branler.


    • Festivus Festivus 9 septembre 2018 00:36

      @Aita Pea Pea

      C’est bien de réfléchir à propos d’une compagnie nationale en prenant votre nombril en exemple.
      A dire vrai, je me fou de Tahiti, comem vous vous foutez d’AF, on pourrait tirer un trait sur cette ile arrogante qui nous prends pour des vaches à lait ?
      Rien à branler..

    • Dom66 Dom66 9 septembre 2018 10:38

      @Aita Pea Pea

      « Air France peut crever rien à branler » Et bien une petite explication indispensable.


      Surtout que derrière ce « peut crever » il y a à Air France du personnel, nombreux, qui n’ont pas envie de crever, et une majorité de personnel sol, qui ne gagnent pas des milles et des cents.


      Comme ancien PN je peux vous dire que j’ai toujours refusé de faire la grève pendant les périodes de vacances, ou à des périodes cruciales en terme d’images (coupe du monde de foot par exemple)

      Je peux vous dire que si Air France ce porte mal, c’est en partie les gouvernements successifs qui sont responsables. Ainsi la mauvaise gestion de toutes les directions successives.


      Les exemples sont trop long à citer, mais je peux en donner trois.


      1° AF fourre tout d’hommes politique à caser, avec billets gratuits pour leurs familles.

      2° Pilotes Concorde avec suite hôtelière personnelle à NY payées même non occupées

      Taxes aéroports identiques aux compagnies étrangères, alors que celles ci ont des tarifs réduits dans leurs propre pays.

      *A aussi une autre info.

      J’ai pris un billet pour Tahiti pour quelqu’un de ma famille, en vol avec une seul escale et un bagages trop lourd,seulement 50 € plus cher que par n’importe quelle autre compagnie, et sans surprise de tarif bagage à la prise de la carte d’embarquement.


  • bonnes idées 18 septembre 2018 12:56

    Je remercie avant extinction totale des feux de route de me laisser poser à plat mes écrits même si cela ne représente pas totalement mon état d’esprit puisqu’il faut pour se faire comprendre condenser à fond la caisse son ressenti.


Réagir