mardi 15 janvier 2013 - par Jean Mohamed De La Bastille

La France, ce mensonge, De Par Dieu...

Je n'irais point vous réchauffer ce plat médiatique si je ne pensais pas qu'il ait bien plus de profondeur de sens que ce que la tournure people laisserait à penser. La défiance de Mon sieur DeParDieu n'est pas sans rappeler ces multiples anecdotes de l'histoire qui virent des seigneurs, des courtisans, feindre de se rebiffer contre le monarque ou tenter d'influencer les desseins de l'Etat. Aujourd'hui, ils sont grands patrons, acteurs, auteurs... à obtenir séance devant sa majesté pour plaider leurs causes, expliquer leur détresse d'être si injustement allégés ou pour solliciter un accompagnement dans un projet de développement économique...

Cet évènement dénonce mieux que l'on ne pourrait jamais le faire ce mensonge qu'est la France à l'instar de l'épisode récent du nouveau Fouquet des temps modernes, grand argentier du CAC 40, qui menaça de s'exiler en vain en Flandres.

La France est un mensonge. L'héliocentrisme du roi Soleil qui su soumettre les Fouquets n'a jamais cessé d'être la trame et l'idéal de notre régime politique. La révolution française ne fut qu'un putch politique d'une noblesse et d'une bourgeoisie assez haute pour obtenir la tête du roi. Pour le symbole et la légitimité devant le peuple.

La France est un mensonge, car la république n'est pas et n'a jamais été un régime démocratique. Il n'en a d'ailleurs pas la vocation. La république est une monarchie d'élite. De toutes ces élites qui s'estiment légitimes de droit divin par le talent pour s'octroyer des richesses que des millions de personnes ont créées. L'ancien régime a perduré. Nous sommes dans un Etat féodal dans lequel les bourgeois se sont entendus avec la noblesse pour nommer les administrateurs du cheptel de France et d'Outre-mer. Nous sommes dans une république des courtisans. Cette monarchie d'élites incompétentes gouverne la France.

Or l'Etat français est né de l'autorité que certaines grandes figures de l'histoire ont su imposer aux grands dignitaires du Trésor national. Malheureusement aujourd'hui les prétendants au trône sont sélectionnés, argent comptant, par les grands seigneurs, argentiers du CAC 40 et autres héritiers propriétaires des médias promoteurs de leur propagande. Il est donc aisé de comprendre qu'ils pourront difficilement faire autorité sur leurs actionnaires principaux… Il serait intéressant de savoir combien coûte à la nouvelle Aristocratie de s’attacher les services de l’Etat.

Au demeurant, je veux bien entendre que vous puissiez payer trop d'impôts. Mais ce n'est pas la solidarité qui en est la cause. Nous le peuple, la France d'en bas, produisons bien assez de richesses pour assumer nos besoins. Nous, le peuple, payons trop d'impôts, davantage encore : nous travaillons jusqu'au 14 juillet pour payer nos impôts. Ce qu'il nous reste nous sert tout juste à nous loger, à manger et à s'octroyer parfois de petits plaisirs pas trop coûteux. Et vous savez, Messieurs, que c'est du fait de votre avidité sans bornes et des trains de vie des hauts dignitaires de l'Etat que nous sommes si lourdement taxés. Vous pour le moins, vous obtenez audience auprès de notre Gargantua. Le peuple, lui, n'obtient jamais séance auprès de notre Grandiloquence. Mais aujourd'hui la révolte gronde, il va falloir entendre : le peuple en a, lui, plus que marre de se tuer à la tâche pour s'endetter.

Car Chers Sieurs, Ô grand contribuables, les petites et moyennes gens qui travaillent vraiment pour avoir un salaire, il faut que vous sachiez qu’ils en payent bien plus que vous des impôts, au regard de ce qu’on les paie. D'ailleurs sachez que c'est eux, Monsieur Depardieu, qui payent vos cachets millionaires. Les millions garantis que vous ponctionnez à chacune de vos apparitions sont subventionnés par nos impôts. C'est un juteux marché public que le cinéma, un peu comme la politique mais sans appel d'offre. Et vous rechignez à redistribuer, vous trouvez votre bourse encore trop maigre. Pour ma part je vous trouve bien assez gras. Il est vrai que vous contez bien les histoires. Je ne connaissais pas celle du Boeuf qui voulait se faire passer pour une grenouille… N'y voyez aucune identification, Mon sieur ; Vous, vous valez votre poids en or... Dommage que vous ne pesiez plus sur la balance commerciale... En même temps, ça paye peut-être plus en France. Un bon californien ne vaudra jamais un mauvais bordelais.

Sachez tout du moins, comme deux par deux font quatre, qu'un Cadre moyen qui émarge à 38 000 euros brut par an payera 19 000 euros d'impôts au minimum. Si l'on considère vraiment tous les impôts : les cotisations salariales et patronales, l'Impôt sur le revenue, la taxe d'habitation...et sans oublier la TVA. Car comprenez, que pour vous Monsieur Depardieu, pour les Arnaud, les Bettencourt, la TVA, ce n'est que de la menue monnaie en proportion de votre bourse mais pour nous les petites gens... Et comme on n'a pas de fiscaliste, on gagne pas assez, donc on paie plein pot les impôts sur le revenu... Au final, il ne lui reste au cadre moyen que 19 000 euros. Une fois qu'il a payé son logement, sa nourriture et ses différentes charges incompressibles, il ne lui reste plus grand chose pour se vêtir, s'équiper, se socialiser et éventuellement partir quelques jours en vacances. Comprenez alors , Monsieur, que nous n'en pouvons plus de passer 5 jours sur 7 à s'usiner juste pour se loger et manger. C'est cher payé en liberté. Et en plus pour vous entendre gémir d'avoir déjà contribué grassement. Assez grassement pour en déduire que vous vous êtes très bien engraissé avec notre sueur grâce au mode de financement du cinema.

Mais bien sûr, vous ne la connaissez pas cette réalité Mon sieur De par Dieu. Vous êtes bien trop occupé à compter vos petits sous et à cette fin, à courtiser les hautes sphères du pouvoir, ici ou là-bas. Vous n'avez point de frontières vous autres, les nantis. Vous suivez vos capitaux dans toutes les capitales. Comme de tous temps, vous vous retrouvez belges ou prussiens, vous aimez la race des Poutines qui vous font profiter de leur hauteur et vous, vous savez courber l'échine... Je concède toutefois que vous, au moins, faites preuve d’une honnêteté et d’un courage tout à votre honneur en osant dire cette vérité nauséabonde sur le fond de votre pensée de nouveau noble de droit divin par la sueur de votre talent. Beaucoup d’autres subventionnés, De par Dieu, adoptent une posture vertueuse qui doit faire marrer les fiscalistes. Car comme vous l’avez si bien dit, nombreux sont ceux qui n’ont pas attendu pour suivre le chemin de la noblesse républicaine : le chemin qui mène à ces contrées où les privilèges et l’injustice sociale sont une règle d’or.

Car en France, comme vous l’avez si bien dit , De par Dieu, on sanctionne le talent ! Le peuple est sot. La voilà la vérité : Certains êtres suprêmes, choisis De par Dieux, ont su développer un talent qui a lui seul produit plus de richesses que des millions de travailleurs qui féronnent 8h00 par jour, du Lundi au Vendredi, 42 semaines par an... Elle est là la vérité, séculaire, intelligible : nous le peuple, ce bétail, nous sommes des millions avec probablement trop peu de talent, on passe notre temps à produire mais on gagne rien et le peu d'impôts qu'on paie à vos yeux, bah c'est toute notre besace. C'est parce qu’on a pas de talent.

Pourtant c'est nous qui vous retribuons De par Nos impôts, Mon sieur.

Pourtant, C'est nous qui assumons nos propre salaires De Par Notre Travail.

Pourtant, c'est nous qui réalisons tous les investissements De par les marchés publiques.

Pourtant le train de vie Solaire de l'Etat, De Par notre docilité, c'est nous qui le payons...

Faut bien payer le talent, direz-vous....Et puis avec un peu de chance vous penserez peut-être alors à nous jeter quelques miettes plutôt que d'enrichir un cabinet de defiscalisation. 

Quoi qu'il en soit, je vous en conjure, Ô nouveau Raspoutine, faut surtout pas que le talent s'en aille, sans lui on serait au fond du trou... Ah mais dites-moi.... On y est au fond !

Et le talent, il est où ?

 

Jean Mohamed De La Bastille 



67 réactions


  • brindfolie 15 janvier 2013 13:51

    Magnifique texte.Merci.

    J’ai la même sensibilité que vous sur le sujet,malheureusement pas vos dons pour le transcrire.
     
    Cordialement.


    • gegemalaga 16 janvier 2013 09:29
      la description de la France « democratique » m’a beaucoup plus ;

      mais je ne vois pas ce qu’il y a de magnifique à decrire la France de l’oligarchie ( soit disant républicaine) ...

      et , sur la meme page , à critiquer Depardieu qui prefere partir ??

      allez ,« lachez le coude » à Depardieu ( sans jeu de mots pour le coude) : il y a maintenant gerard Lanvin ...

      gegemalaga

  • Aldous Aldous 15 janvier 2013 16:21

    C’est pas Depardieu qui a voté Maastricht...


  • Fergus Fergus 15 janvier 2013 17:34

    Bonjour, Jean Mohamed.

    Eh oui, le jour où ces messieurs et dames les nantis comprendront que taxer de 1% celui qui gagne 1000 euros et de 50 % celui qui en gagne 100 000 laisse 990 euros au premier et 50 000 euros au second, alors un grand pas aura été fait, et peut-être ces gens-là se rendront-ils compte de leur manque total de dignité.

    Qui plus est, comme vous l’avez souligné, les plus modestes payent plein pot la TVA par nécessité de dépenser leurs maigres revenus jusqu’au dernier euro.


    • Blé 15 janvier 2013 18:35

      Ces messieurs dames les nantis comprennent parfaitement. Ils-elles comprennent tellement bien que le travail salariés ou non, -je pense aux petits artisans, commerçants, agriculteurs, bref des gens qui sont leur patron mais qui ne gagnent pas des milles et des cents- a toujours été plus élevé que l’impôt sur les rentes foncières ou financières.

      Après guerre, il y a eu un semblant de rééquilibrage mais dès les années 70, bien avant la chute du mur de Berlin les paradis fiscaux ont fleuri comme les fleurs au printemps.


    • gegemalaga 16 janvier 2013 10:51

      et le jour , ou les pas-nantis ( j’en fait parti ) comprendrons que ,

      comme votre calcul le demontre :

      avec 5000 personnes , à 1% , sur 1000 e , cela rapporte autant que 1 personne à 50% sur 10000e

      vous aurez aussi compris le pourquoi du « brassage » mediatique anti-riches.... : on vous anesthesie ( et je suis poli ) ;

      quand à la TVA : regardez bien celle qui augmente le + ; je crois que vous allez etre edifié !!

      gegemalaga

    • gogoRat gogoRat 5 septembre 2014 13:06

      Hé oui, je n’en démords pas : une politique honnête devrait passer passer par un impôt exponentiel ...
      (http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-impot-nouveau-a-taux-fixe-pour-78953)
       ... à moins d’un changement de paradigme (ie - de regard sur la monnaie, le « travail », le mérite, le savoir-vivre/politesse, l’idéal démocratique ...)


  • Gabriel Gabriel 15 janvier 2013 17:59

    Cher Jean Mohamed De La Bastille, voilà bien une plume qu’il me plait à lire. La vérité que vous couchez sur fil, est faite avec une telle dextérité et une telle agilité à manier la langue de notre petit bout de terre européenne que, adossée avec ce prénom composé de Jean Mohamed, je ne puisse qu’en apprécier sa texture et son fin humour. Hé oui mon cher de La Bastille (Il va bien falloir penser à la reprendre celle là d’ailleurs) les seigneurs règnent et ont la nostalgie de leurs servantes et de leurs serfs. Ah, le bon vieux temps où seul les pauvres payaient la gabelle et autres impôts, grâce à eux, est pratiquement revenu. Le temps merveilleux ou l’église disait quoi et comment penser à ses pauvres, ou le suzerain avait droit de vie ou de mort sur ses terres et où la plèbe courbait le front dans la poussière sur son passage. Nous y sommes presque mon cher Jean, encore un petit effort et nous nous chaufferons tous à la flamme moyenâgeuse. Merci pour l’article, j’adore et j’adhère. 


  • mario mario 15 janvier 2013 18:37

    avant de taxé quoi et qui que soit, il faudrait supprimer toutes, absomument toutes les niches fiscales . pas besoin de taxé a 75 % ! cela rapporte quoi les 75% ? des clopinettes . mais les niches fiscales .... puis on avise ou on «  »ajuste«  » si besoin  !

     

     

     


  • agent orange agent orange 15 janvier 2013 19:09

    Article bien écrit avec de solides arguments.
    Un bémol toutefois. Le problème n’est pas l’impôt en lui même mais l’utilisation que l’on en fait.
    Le poids de la dette qui augmente chaque année dans le budget de l’Etat et in fine de plus en plus pesant à supporter pour le contribuable, est illégitime et scandaleux. Je comprends ceux qui veulent s’y soustraire par l’exil.


    • agent orange agent orange 16 janvier 2013 05:45

      Au risque d’aggraver mon cas, j’aimerai ajouter que dans une société réellement égalitaire le riche et le pauvre devraient payer le même pourcentage d’imposition.
      Cela m’empêche pas d’être scandalisé par l’immorale fortune de certains. Commençons donc par supprimer les niches fiscales, les paradis fiscaux et ... la spéculation boursière.

      PS : Et en écho à Aldous, abrogeons (entre autres) les articles 104 (traité de Maastricht) et 123 (traité de Lisbonne) qui interdit le financement de l’État par la Banque de France. Le poids de l’impôt en sera alors considérablement allégé.


    • roro46 21 janvier 2013 09:53

      "Le poids de la dette qui augmente chaque année dans le budget de l’Etat et in fine de plus en plus pesant à supporter pour le contribuable, est illégitime et scandaleux. Je comprends ceux qui veulent s’y soustraire par l’exil.« 

      Ca pourrait être une des raisons de leur départ, oui, c’est possible... mais c’est certainement improbable, leur motivation étant apparemment - en se fiant à leurs discours et leurs actes, en tout cas (doublé de leur dédains) - toute autre... !!

      Du coup, je les comprends d’autant moins, car ils auraient justement, outre les moyens et de payer les impôts, celui de lutter contre le scandale dont vous soulevez à juste raison l’existence, rien que par leur notoriété et le poids médiatique que leur confère leur statut, même si celui-ci n’est d’évidence souvent par »mérité".


    • Irina leroyer Irina leroyer 16 janvier 2013 00:15

      @ le sudiste.


      JM de la bastille aime la vindicte populaire car c’est un gauchouillard.
      il est donc indécrotable...

      irina

    • gegemalaga 16 janvier 2013 09:39

      talent de frustration ? non ?


      car pourquoi decrire si bien la « decomposition française »( qui n’est pas nouvelle ) , et critiquer Depardieu qui en à raz le bol ??

      je suis d’accord avec Irina :« gauchouiilard » , et deçu en plus ( mais là, il a de quoi ).

      gegemalaga

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 16 janvier 2013 19:24

      Sachez mon cher que je ne suis ni de gauche, ni de droite, cette dichotomie ne m’intéresse point. Je n’ai d’ailleurs rien contre les « riches ». Je relève simplement une vérité : la distribution des richesses n’a pas changé depuis l’ancien régime et des millions de personnes se tue à la tâche pour que quelques-uns s’engraissent de manière absurde jusqu’à en devenir impotent.


      Par contre, je sais que vous, vous êtes de droite si je m’en fie à votre commentaire. Le problème en France c’est que l’on ne peut jamais parler politique avec un tant soit peu de probité intellectuelle. Vous préfèrerez faire du hooliganisme et que chacun choisisse un camp, les riches contre les pauvres, les gauchistes contre les « fachistes », les souches contre les parasites...On se croirait dans un match PSG-OM...C’est triste et c’est pour cela que l’on n’avance pas.

      Malheureusement pour vous, je ne suis pas là pour exhorter qui que ce soit à choisir un camp. Je n’en ai point et n’en veux pas si ce n’est celui du pragmatisme...

      Cordialement.  

    • agent orange agent orange 17 janvier 2013 04:01

      Не имеется ни левых, ни правой стороны. У системы и враги системы

      (Il n’y a ni gauche, ni droite. Il y a le système et les ennemis du système)

      Edouard Limonov


    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 11:59

      jean de la bastille,


      si vous étiez pragmatique, vous ne vous satisferiez pas de la fuite des exilés fiscaux. et vous n’encourageriez pas l’inaptocratie. 

      désolée d’être seulement factuelle

      Irina

  • jojo 15 janvier 2013 22:10

    "Comprenez alors , Monsieur, que nous n’en pouvons plus de passer 5 jours sur 7 à s’usiner juste pour se loger et manger. C’est cher payé en liberté."
    Comme vous le dites si bien, la liberté du bétail se limite à l’enclos.
    Expliquer aux moutons qu’un de leurs compatriote s’est échappé et qu’on va les tondre encore plus, c’est vrai. Mais le problème reste : la tonte !
    Que tu le veuilles ou pas on te tondra de plus en plus. Alors quand il y en un qui peut s’échapper...


    • roro46 21 janvier 2013 10:13

      Il y en a cependant qui ont largement assez de laine autour pour supporter la tonte.
      ...Mais je me pose cependant toujours la question de savoir si ce ne seraient pas des taupes habillement déguisées sous un manteau laineux (que souvent on leur envie, d’ailleurs...) parce que quand même, être les premiers à quitter le troupeau alors qu’ils sont de très loin les mieux lotis, c’est troublant...
       smiley


    • roro46 21 janvier 2013 10:15

      oh mais j’y pense... d’où leurs vient donc cette surréaliste épaisseur de toison ??
      Est-on bien sûr que ce ne sont pas eux les tondeurs, qui, une fois leur forfait réalisé, s’enfuient en riant bêêêtement... ? !!


  • Stof Stof 15 janvier 2013 22:55

    Le pire c’est qu’ils croient qu’ils méritent ces millions. Que leur vie vaut des milliers d’années de labeur d’autres êtres humains. Ils le croient sincèrement...


    • Irina leroyer Irina leroyer 16 janvier 2013 00:22

      @ stof,


      ce que toi tu crois, c’est que ceux que l’on pense pouvoir dépouiller, en toute impunité, pour s’approprier leur bien vont se laisser faire... tu es donc dans l’erreur puisqu’ils s’en vont !

      mais comme ils sont partis, c’est toi qui va devoir payer à leur place ! idiot bête !

      quant à moi, ce que je crois, c’est que tu es vraiment c.. de scier la branche sur laquelle tu es assis.

      irina

    • Fergus Fergus 16 janvier 2013 09:19

      Bonjour, Irina.

      Au lieu de condamner ceux qui se désolent de voir une minorité se gaver de manière aberrante, vous feriez bien mieux de joindre votre voix à leurs protestations car sur le fond vous partagez leur constat. Et pour cause : qu’est-ce qui justifie qu’aujourd’hui, dans une société en crise qui fabrique toujours plus de pauvres, un patron gagne infiniment plus par rapport à ses employés que ce qu’il gagnait proportionnellement il y a 30 ans pour faire le même job ? Rien, et vous le savez parfaitement !


    • eugene eugene 16 janvier 2013 09:57

      Irina

      Pas la peine de scier la branche
      Elle est si pourrie qu’elle va tomber toute seule !


    • Stof Stof 16 janvier 2013 10:32

      Je paye déjà à leur place, idiot que je suis. Qu’ils partent ! Ca fera baisser le prix de l’immobilier. Ca laissera de la place aux jeunes dans le cinéma. 

      Qu’ils dégagent, ils n’auront plus nos subventions, ils ne pollueront plus nos politiques de leur lobbying et de leur copinage nauséabond.

    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 10:47

      @Fergus : Ne soyez pas hypocrite...qu’est-ce qui justifiait que Depardieu ait gagné autant d’argent ? faites un tour sur evêne, regardez le nombre de films qui sortent chaque année dans le monde et vous verrez que le succès d’un film... c’est l’exception. 

      Autrement dit ceux qui font gagner beaucoup d’argent touchent leur (petite) part de ce pactole. Pareil pour les autres privilégiés dénoncés à longueur d’articles sur AV : les sportifs professionnels. Ils font gagner des fortunes, et finalement leur traitement ne sont que des miettes. 


    • Fergus Fergus 16 janvier 2013 11:40

      Bonjour, Lulupipistrelle.

      Je reconnais que les artistes et le sportifs font gagner beaucoup d’argent à leur industrie (j’emploie sciemment ce mot pour le sport car c’est ce qu’il est devenu), mais en quoi cela justifie-t-il qu’ils perçoivent des sommes hors du commun, bien supérieures à celles qu’ils auraient gagné quelques dizaines d’années en arrière pour des prestations égales ? Si ces gens-là n’étaient pas, pour la plupart, aussi cupides, ils reverseraient une part significative de leurs exorbitants revenus à des associations d’aide aux artistes ou au sport amateur.


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 12:10

      Ne vous faites pas plus bête.... vous voudriez qu’ils fassent gagner des milliards et qu’ils perçoivent des clopinettes ? c’est sûr que pour des clopinettes, il y aura foule de candidats... 

      Vous n’avez encore pas compris que même le pire des footeux a des possibilités de réussir dans la vie dans d’autres domaines ? vous croyez vraiment que ce ne sont que des qualités physiques qui font la différence ? Un de mes amis est professeur d’économie dans une grande école de formation... Il m’a confié que les gardiens de but étaient pratiquement des génies ; que les arrières étaient des types hors norme, seuls les avant, des instinctifs étaient neu-neu.. mais ce genre de type brut de décoffrage, on peut les utiliser aussi dans des carrières à risques, où la formation n’est pas simple, et ils gagneraient aussi dans ces carrières nettement plus que le pékin moyen. 


      Alors payez-les minables, ils feront autre chose. Et les entreprises de spectacle que sont les clubs pourront fermer. Plus personne ne gagnera quoi que ce soit. 

      Et puis dans le domaine du foot, la France est concurrencée par l’étranger. les meilleurs joueurs français y jouent. vous voulez leur interdire de quitter le territoire ? Vous vous arroger le droit de décider de la politique des autres nations, et vous voulez dessiner le monde à votre goût ? 

      Et non la supériorité individuelle, dans quelque domaine que ce soit , ça se paye. Surtout quand cela participe à la fascination des foules. 

      PS : je n’aime pas le foot, ni aucun sport professionnel. 

    • eugene eugene 16 janvier 2013 12:17

      ON LIT VRAIMENT N’importe quoi sur agora vox

      Est -ce de la parodie, cet émouvant hyme à l’intelligence des footballeurs ?
      En tout cas il en est qui réfléchissent avec leurs pieds !


    • eugene eugene 16 janvier 2013 12:25

      Stof

      D’accord avec vous, la nature a horreur du vide. Surtout qu’elle n’aura aucune peine à les remplacer.
      Ces gens sont simplement élus, par effet d’opportunité, et d"’habitude. On nous balance du Depardieu par effet de conivence voilà tout.
      Le statut d’acteur est un mythe total, une baudruche que juste quelques auront oser dégonfler, tel Marcello Mastrolloni par exemple. Mais lui avait été électricien avant, ce qui lui avait permis de relativiser,

      C’est une situation de rente qu’on se refile de père en fils, ou en fille.
      Osez ironiser, et les chiens de garde vous mordront tout de suite les mollets.
      Un article de Télérama pour nous nous dire qu’ils ont encore plus de mérites, car plus attendu au virage......

      Regardez dans le paysage audiovisuel, pas un seul, ou quelque exception pour échapper à la règle. On n’appelle ça le talent, moi, je dirais l’opportunisme. Mais on n’a pas les mêmes lunettes.
      Enfin, on ne peut pas empêcher les gens d’être myope, de faire des courbettes, et même pire.


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 12:38

      @eugène : Tu les connais les footeux ? t’en as pas marre d’avaler les ragots et les bêtises qu’on distille à la masse pour la combler ignominieusement ? 


      Tu ne vois pas que flatter les bas instincts qui existent en chacun de nous, est le sport préféré des frustrés et des révolutionnaires professionnels de salon ? 



    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 12:40

      Sinon, tu as raison : maintenant on est acteur de père en fils, comme on est médecin, prof , politique , ou sportif (Noha et fils)...etc... 

      C’est un constat qui amène à conclure que le nouveau Moyen Age a commencé. 

    • JP 16 janvier 2013 13:00

      @ lulupipistrelle
      écrire autant de conneries en un seul commentaire est tout simplement prodigieux !


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 13:11



      C’est sûr qu’avoir un enfant prof, quand on est prof, c’est un échec... on le voudrait médecin ou ingénieur voire juge... ha,ha,ha/. 

    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 13:17

      Si vous niez que maintenant les enfants embrassent de plus en plus souvent la profession de leur parent, ce qui indique une paralysie de la mobilité sociale, c’est que vous êtes aveugle.. le reste est une métaphore... 


    • eugene eugene 16 janvier 2013 15:39

      Avez vous remarquer que bien peu d’écrivains ont une progéniture capable de reprendre la boutique.
      .
      Faut pas confondre les épiciers et les prix Nobel !


    • Le chien qui danse 17 janvier 2013 13:43

      Les ouvriers qui s’escriment à leur tâche font aussi gagner des milliards ou millions soyons humble, à d’autreset je ne croient pas qu’ils soient payés en conséquence.


    • karibo karibo 20 juillet 2014 10:46

      Bonjour .

      30 crétins qui courent derrière un ballon et qui gagnent des millions, pour avoir dans les jambes ce qu’ ils auraient du avoir dans la tête, est une aberration , pour inviter la médiocratie majoritaire à continuer dans la bêtise, une majorité plus facile à plumer et controler.
      La médiatisation de ces « jeux sportifs » déifiés à dessein, n’ est pas anodine, et les premiers à s’ en rendre compte sont bien ceux qui en sont les privilégiés, il n’ y a qu’ à regrader tous les tennismen, pour ne citer qu’ eux, et le père noah en est un des exemple flagrant, le premier à s’ expatrier si le FN arrivait en tête, comme s’ il avait attendu ...
      Merci à l’ auteur de cet article pour son humour, et réalisme .
      Concernant l’ alcoolo depardieu, il pourrait revendiquer une majoration de 30% de sa retraite en tant que contribuable éloigné de la mère Patrie, la loi l’ y autorise .

  • pens4sy pensesy 15 janvier 2013 23:51

    Beau texte qui assène une multitude de vérités simples.

    Et pour creuser une peu les « révolutions », celle de 1789, celle de 1871, et comment elles ont profité a la bourgeoisie financière et préparé la mise en place l’oligarchie actuelle, écouter Henri Guillemin, cet autre conteur magnifique sur la TSR.

    http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/

    Après effectivement une petite parenthèse après la 2eme guerre mondiale, la pieuvre étend a nouveau ses tentacules sur le monde entier avec une grande efficacité.


  • Irina leroyer Irina leroyer 16 janvier 2013 00:12

    encore Depardieu, mais c’est au moins le cinquantième article avec toujours le même thème de jalousie et d’envie de restreindre les libertés pour mieux voler son voisin !


    assez de cette niaiserie.

    Irina

    • Fergus Fergus 16 janvier 2013 09:27

      @ Irina.

      Un peu facile, et très caricatural, de parler de jalousie là où c’est avant tout le dégoût inspiré par un comportement cupide qui parle. Mon épouse et moi disposons d’une retraite confortable de cadres lambdas qui nous permet de vivre à notre guise, mais sans excès d’aucune sorte. Résultat : nous pouvons aider notre entourage dans la mesure de nos moyens. Cela ne nous a pas empêché de condamner avec la plus grande fermeté Depardieu (cf. mon articvle "Lettre ouverte à Monsieur Depardieu) sans que la moindre jalousie soit à l’origine de cette réaction.

      Bonne journée.


    • eugene eugene 16 janvier 2013 10:03

      La poupée Depardieu est une poupée russe, qui n’en finit pas de s’ouvrir sur d’autres : Il arrive parfois, que le fait divers devienne un fait de société.
      C’est le cas ici, tout cela « en dehors de mon grés » comme disait Richard Virenque, qui en son temps, avec de telles paroles à brodées sur une écharpe, révéla toute l’hypocrisie du dopage, tout en voulant la nier.
      La jalousie, mais quelqu’un peut -il envier ce personnage malade, agressif, et stupide, qu s’enfonce pathétiquement un peu plus à chacune de ses sorties.
      Le cas Depardieu dérange, on voudrait le faire taire, surtout ses amis , fachés de le voir révéler ce qu’ils cachent.


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 11:13

      Irina a raison.


      Mais la jalousie ce n’est pas l’argent qui la suscite :

      - C’est le succès. Le fait qu’il y a des individus qui sont capables de faire une fortune en faisant gagner des fortunes... 
      - C’est la Liberté que seul donne l’argent... 

      Parce que le sieur Fergus, retraité confortable, n’a pas néanmoins les moyens de se tirer... où qu’il veuille et pour les motifs de son choix. Sa retraite, c’est en France qu’on la lui verse... 

    • Fergus Fergus 16 janvier 2013 11:48

      @ Lulupipistrelle.

      « Le sieur Fergus » pourrait très bien aller vivre dans un environnement moins douloureux pour ses finances. Par exemple en Irlande, pays que « le sieur Fergus » visite régulièrement et auquel il est particulièrement attaché, tant pour ses fabuleux paysages que pour son mode de vie. Mais il se trouve que « le sieur Fergus » apprécie son pays et, quels que soit ses revenus, refuserait de se soustraire à ses devoirs de solidarité envers ses concitoyens. C’est pourquoi « le sieur Fergus » soutient depuis toujours la gauche radicale, bien que ses intérêts soient mieux servis par des gouvernements libéraux du type UMP ou PS.

      Bonne journée.


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 11:55

      L’Iralande ? et bien cela nous fait un point commun. Ma fille compte y faire ses études sup ... et sa vie. 

      Quand on vient du Sud, ce n’est pas le climat qui nous fait peur. 

    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 12:20

      PS : Depuis 90 ans la gauche radicale (moins de 5 % en France) prétend refaire le monde. En vain. Vous pensez vous battre contre une oligarchie ? ... mais non, c’est le public que vous espérez gagner à votre cause qui vous désavoue. 


    • eugene eugene 16 janvier 2013 12:27

      Quand on promettra de ne plus payer des impôts sur la lune
      Les imbéciles se feront mettre sur orbite !


    • eugene eugene 16 janvier 2013 15:42

      Irina

      Seriez vous amoureuse de Depardieu ?
      Car vos reflexions ne peuvent être que projectives.

      Bon, tous les gouts sont dans la nature.
      Mais il est bien difficile d’être jaloux d’un malade.


    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 16 janvier 2013 19:33

      Je ne suis jaloux ma cher Irina. En fait, je ne suis pas à plaindre et à vrai dire je n’aimerai vraiment pas ressembler à Depardieu, je préfère mon corps, ma tête et ma vie...


    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 12:12

      @ eugène,


      tu es si minable que ta jalousie t’aveugle. tu es incapable de remplacer Depardieu, car tu n’as aucun talent. 

      du fait de ta bêtise, les films seront joués par des acteurs étrangers ou des français exilés fiscaux et on payera plus d’impôts... mais d’être simplement pragmatique , a défaut d’être intelligent, c’est trop demander à un irréductible bobo gauchouillard.

      Irina

    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 12:59

      Le sieur Fergus chanterait une autre chanson si, pour payer ses impôts il était obligé de vendre sa maison ; 


      mais comme tout va bien pour lui, et bien les autres peuvent payer !

      Irina

    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 22 mai 2013 00:08

      Merci le Sieur Fergus !


    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 12:22

      @parkway,


      cela ne m’étonne pas de toi ! quand il y a une ineptie à dire tu est toujours présent.

      irina

  • spartacus spartacus 16 janvier 2013 17:48

    Depardieu est payé par sa réussite. C’est lui qui avec son nom assure les recettes du cinéma Français. C’est justement l’un des rares a être positif et ne rien demander au contribuable.

     
    Des bobos qui forcent à l’exil nos compatriotes par des impôts qui ne rapportent rien dans le seul but de l’exemple. Et ils s’étonnent.

    On travaille pour vivre pas pour donner 85% de ce que l’on gagne à l’état.

    C’est une vérité économique évidente depuis des lustres. Trop d’impôt tue l’impôt.
    Mais le bobo moyen ne connait à l’économie que Zola et Germinal. Il n’a jamais lu Hayeck et Laffer.

    A une époque c’était Solgenitsyne qui partait d’URSS chassé par la stigmatisation de écrivains contestataires. Aujourd’hui c’est Depardieu qui part chassé par la stigmatisation des talents et de la réussite individuelle.



    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 16 janvier 2013 22:17

      On travaille pour vivre pas pour donner 85% de ce que l’on gagne à l’état.

      On vit très bien avec les revenus de Depardieu, même après ponction fiscale ...

      De plus, s’il payait réellement 85 % d’impôts c’est qu’il payait un très mauvais fiscaliste puisque le bouclier limite les frais à 50 %.

      Aujourd’hui c’est Depardieu qui part chassé par la stigmatisation des talents et de la réussite individuelle.


      Il est parti pour fuir l’impôt français point barre.


    • spartacus spartacus 17 janvier 2013 11:36

      Certains vivent très bien avec 1500€ par mois. 

      Si au delà de 1500 on vous enlevait 85% de ce que vous gagnez, vous vous feriez chier a essayer de gagner plus ? Vous trouveriez cela normal ?
      Quand a affirmer des erreurs, même si cela vous semble extraordinaire parce que vous n’êtes pas dans ce cas, certains de nos concitoyens sont taxés à plus qu’ils ne gagnent.

       

  • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 16 janvier 2013 19:14

    Sachez mon cher que je ne suis ni de gauche, ni de droite, cette dichotomie ne m’intéresse point. Je n’ai d’ailleurs rien contre les « riches ». Je relève simplement une vérité : la distribution des richesses n’a pas changé depuis l’ancien régime et des millions de personnes se tue à la tâche pour que quelques-uns s’engraissent de manière absurde jusqu’à en devenir impotent.


    Par contre, je sais que vous, vous êtes de droite si je m’en fie à votre commentaire. Le problème en France c’est que l’on ne peut jamais parler politique avec un tant soit peu de probité intellectuelle. Vous préfèrerez faire du hooliganisme et que chacun choisisse un camp, les riches contre les pauvres, les gauchistes contre les « fachistes », les souches contre les parasites...On se croirait dans un match PSG-OM...C’est triste et c’est pour cela que l’on n’avance pas.

    Malheureusement pour vous, je ne suis pas là pour exhorter qui que ce soit à choisir un camp. Je n’en ai point et n’en veux pas si ce n’est celui du pragmatisme...

    Cordialement.

    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 12:47

      jean dela bastille,


      c’est vous qui faite du clivage en écrivant ce gente d’article orienté dans les quels s’engouffre la vindicte populaire des gauchouillards !

      les coupables sont ceux qui ont fait fuir Depardieu ! et juste pour glaner quelques voix, car financièrement le résultat est négatif. Encourager ces pratiques c’est en partager la responsabilité.

      Irina

  • lulupipistrelle 16 janvier 2013 20:35

    la distribution des richesses n’a pas changé depuis l’ancien régime et des millions  VOUS POUVEZ LE PROUVER. ? . parce que moi sans remonter à l’Ancien régime, je peux vous affirmer que mon grand-père a acquis un beau patrimoine, en trente ans d’activité... et que mon père dans la même activité, en quarante ans... sans avoir jamais manqué de travail... a récolté des dettes à la fin de sa vie. Entre les deux ? la mise en place du système social que nous connaissons. 


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 16 janvier 2013 22:10

      Entre les deux ? la mise en place du système social que nous connaissons.

      Et peut-être aussi l’inflation galopante des revenus des acteurs, des politiques, des sportifs, les bénéfices des banques, des assurances etc ... Il faut bien que quelqu’un paye, non ?


    • lulupipistrelle 16 janvier 2013 22:46

      Parce que du temps de mon grand-père il n’ y avait pas des millionnaires en tout genre, des spéculateurs et des stars ? 


  • nathflo06 16 janvier 2013 23:16

    Ce qui est curieux, c’est que dans les textes de chacun, il y a un certain nombre de vérités. Les riches sont toujours plus riches ? Et alors ? Les pauvres sont toujours plus pauvres ? Et alors ? On n’écoute pas le « peuple » ? Et alors ? Vous n’avez pas l’impression de régresser ? Nous en sommes à recruter des bénévoles pour aller vivre sur Mars et nous compatissons entre nous. Etonnant ? Non Français. Nous parlons de l’Europe et on fustige un français qui va en Belgique. Vous voulez créer une entreprise en Allemagne, on vous traite de déserteur et on vous parle de Patriotisme !! Comique, drôle non hilarant. On fait la guerre au Mali. Pour que Monsieur ait sa ptite guéguerre comme dans le film « Hommes d’influence » (à voir et à revoir). Vous n’avez pas l’impression qu’on nous roule dans la farine. Que quand un débat s’impose, on engloutisse l’info par qqchose de plus « médiatique »....



    • Jean Mohamed De La Bastille Jean Mohamed De La Bastille 16 janvier 2013 23:45

      La chose médiatique ne m’intéresse vraiment pas mon ami. Je n’ai d’ailleurs point de télé ; Et pour tout de dire, mon pamphlet est plus destiné à Mon sieur Arnaud car je sais la difficultés d’émerger en tant qu’artiste, je sais le statut des intermittents, je sais le risque que cela représente et la privation de liberté que cela engage en terme d’image. Je suis un peu saltimbanque et de nombreux amis ont tenté l’aventure et se battent comme des damnés pour pouvoir en vivre. Ils mériteraient de pouvoir en jouir. Comme mon pote bouboul, qui alors qu’on avait 16 ans, passait son temps en formation pour devenir footballeur pro...Nous, on faisait la fête le week-end, lui il s’entrainait. Ils méritent l’argent qu’il a gagné...dans une certaine proportion ! 

      Beaucoup de gens, très compétents, une majorité de travailleur français, ont énormément de talent que souvent l’académisme, l’étilitisme à la française va brider, brimer. Vous eriez surpris des comédiens, des patrons, des sportifs que l’ont peut rencontré au coin de sa rue et que l’on ne verra jamais à la télé : pas bancable !
      Il y a une aberration flagrante sur la distribution des richesses et en cela, nous sommes la proie des spéculation car il n’y a plus d’échelle de valeur, juste de masturbation.
      Monsieur Depardieu, avec tout le respect que je lui dois, ne produit pas à lui seul plusieurs centaines de millions d’euros tout comme Monsieur Arnaud ne peut prétendre par sa seul activité cérébrale, pesé plus que le budget d’un pays de 30 millions d’habitant. 
      Lorsque ces personnes oublie qu’elle doive leur fortune au sacrifies que la population concède au fonctionnement de notre modèle de société, lorsqu’elle nous explique qu’on a de la chance de les avoir, eux les talents alors même que la situation économique induit qu’ils sont incompétents ; alors oui, nous devons leur rappeler que l’on donne 75% de notre temps pour qu’ils puissent s’offrir des rolex.

    • Irina leroyer Irina leroyer 19 janvier 2013 12:51

      @ jean la bastille,


      et bien si ce que tu viens de dire ce n’est pas de la jalousie....

      Irina

  • Bug Cafard Bug Cafard 17 janvier 2013 15:55

    Un régal, c’est bien écrit et ça je dois le dire, ça me change moi qui suis toujours à casser, là je dis bravo. Le fond et la forme tout y est.

    Le jeu de mot De part Dieu tellement à propos ces temps ci me ravis.

    Ce que j’aime c’est l’élégance de votre plume elle permet même à ceux qui n’abonderaient pas dans votre sens malgré tout de vous lire et ça c’est la classe.

    Bug


  • Francisco Francisco 20 août 2014 22:17

    Excellent article ! Nous produisons de plus en plus et paradoxalement il y a de plus en plus de chômage. Il y a de plus en plus de capitaux et de plus en plus de pauvres.
    Il me semble que le système de répartition des richesses est biaisé.
    Depardieu est un coquin.


  • François de Mendizabal 19 janvier 2015 19:02

    Le problème, mon cher J.M. de la Bastille, c’est que la République Française affirme des principes utopistes auxquels les gens finissent par croire. N’est ce pas votre cas ? Peut-être ignorez vous, aussi, que nous sommes en économie ouverte, et qu’il est, totalement, impossible de s’écarter des taux et assiette d’imposition, des autres pays, notamment européens, avec lesquels nous sommes cul et chemise. Voyez déjà la difficulté à enseigner à un enfant que l’on peut être irrévérencieux avec le prophète Mahomet, mais pas avec son professeur. Voyez vous, le fait d’avoir caricaturé, à outrance, le christianisme, depuis la III République, est en train de poser de très gros problèmes lorsque l’on étend la méthode et le principe à d’autres religions, qui n’ont pas l’habitude de tendre la joue droite, quand on leur claque la gauche. Il en est de même avec l’économie de la France, et l’impossibilité d’étendre la spécificité française au delà des frontières qui n’existent plus et compliquent encore le problème. Les français ne sont plus seuls sur Terre. Les riches paieront, mais où avez vous vu que les riches paient ? Quel est le riche qui donne son manteau quand on lui prend sa chemise ? Lorsque les frontières sont ouvertes, les riches se cassent vers des cieux plus cléments, qui ne manquent pas, de par le monde ! La devise française, de par sa portée transcendante et altruiste, n’est vraiment à sa place, que sur les frontons des monastères chrétiens. Voyez vous, Monsieur de la Bastille, les fondements de la République sont judéo-chrétiens, vous aurez beaucoup de mal à les appliquer, avec la seul raison cartésienne, nous ne sommes pas chez les grecs, de la Grèce antique ...

    Ceci dit, le style de votre écriture est des plus plaisants. Prenez donc avec relativisme mes remarques, formulées avec quelque retard...

     


Réagir