mercredi 13 août 2008 - par N.E. Tatem

Agressé aussi par le silence, Noureddine Rachedi meurtri dans la chaire du sous-citoyen

Agressé par le fait qu’il soit musulman, d’ailleurs comment vérifier sa religiosité ? A moins d’être le secrétaire ou l’associé d’Allah. Rachedi Noureddine ressent, malgré le fait qu’il soit né en France, qu’il ne sera jamais citoyen à part entière et égal à ceux qu’il a peut-être défendu...

Quand la France, toutes analystes de sociologie et autorités confondus, se questionne sur les raisons réelles des violences urbaines signées par toutes les communautés banlieusardes, elle ne constate pas les pires plaies et souffrances de ce petit peuple relégué loin des feux de la rampe. Elle ne relève pas les disparités entre les communautés dont la citoyenneté des uns dépasse celle des autres. Elle ne voit pas les sources de frustrations et les plaies qui allaitent, de sève nourricière, les séditions des oubliés du ghetto.

Les différences de traitement des victimes de violence, pourtant justiciables d’une même république, condensent les colères qui éclatent le jour où une autre goutte, de plus et nouvelle, vient faire déborder les vases en tensions sociales. L’incivilité est bien là où on ne la diagnostique pas. L’autisme pour des malheurs communs est la pire surdité de ceux qui refusent d’entendre.

Dans l’affaire de Rudy, membre d’un gang, ayant participé à des affrontements et sous contrôle judiciaire, qui a été agressé dans le 19e à Paris le 21 juin, la mobilisation des enquêteurs et des médias a été large et même vive. Après quelques tergiversations, la justice a qualifié l’agression de ce jeune de 17 ans d’acte antisémite. Et l’antisémitisme existe et est intolérable.

Le cas dans ce sujet est, on dirait, celui d’un chien sans collier égaré puis écrasé par un wagon sans conducteur. L’indifférence totale des intellos épris d’asséner par leurs opinions que le Bio est l’actu primordiale et la Chine un merdier scandaleux ! Il s’agit de Noureddine Rachedi tabassé entre la nuit du 24 au 25 juin, un statisticien de 30 ans ressortissant de Guyancourt, dans les Yvelines.

Où est la TV qui a défendu Rudy ?

Le patronyme de ce sous-citoyen à consonance similaire avec celui de l’officielle et silencieuse Fadéla Amara, chargée des quartiers dits « sensibles » ainsi que celui de l’oublieuse (vacances obligent) Madame la garde des Seaux, est celui d’un administré, dernier-né des générations maghrébines.

Ce soir-là, Noureddine Rachedi, descendant du train Paris/Saint-Quentin avant 1 heure du matin, coupe par le parc de l’université de Guyancourt, le raccourci fatal, pour rentrer chez lui. Il croise deux individus. L’un d’eux, avec ton très sec, lui demande une cigarette. Puis le questionne : « s’il est musulman ? » Noureddine répond par l’affirmative. L’agresseur continue  : « Depuis combien de temps tu es en France ? » Noureddine réplique qu’il y est né et qu’il y a toujours vécu. L’individu lui demande alors ce qu’il pense de la situation en ex-Yougoslavie, quelques jours après l’arrestation de Radovan Karadzic, ex-dirigeant des Serbes de Bosnie, accusé notamment d’avoir organisé le massacre de 8 000 musulmans à Srebrenica. Noureddine Rachedi ne comprend pas pourquoi on lui demande ça ? La réponse est claire : « Parce que nous sommes des nazis. » Ils mettent fin à la conversation et le tabassent à deux. Une fois terminé  : « Ça y est, c’est bon, on se casse ! », lâche l’un des deux individus.

L’agression comporte plusieurs coups de pieds sur l’ensemble du corps et sur la tête. La victime se relève et craignant qu’ils ne reviennent, elle se rend en courant sur le boulevard Beethoven. Et téléphone immédiatement aux pompiers qui la transportent aux urgences. L’unité médico-légale de Versailles lui diagnostique des plaies au crâne, plusieurs hématomes sur le corps et le visage, et un pneumothorax (déplacement du poumon). Et lui prescrit vingt et un jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).

Le lendemain, le 25 juin, Noureddine dépose plainte auprès du commissariat. La police qualifie l’affaire de « violences volontaires aggravées en réunion ». Grâce à des photos, Noureddine identifie l’un de ses agresseurs. Un jeune de 18 ans connu, lui aussi, des services de police comme l’agressé du 19e arrondissement parisien, par la police pour des actes de violences et militant d’extrême droite. Lors d’une perquisition de sa chambre, les policiers ont trouvé « deux armoires pleines de documentations nazies ». Le second agresseur est toujours recherché.

Trois jours plus tard, la victime revient au commissariat demander pourquoi le caractère raciste n’a pas été retenu sur sa plainte. La police lui indique qu’il faut en faire la demande auprès du procureur. Est-ce obligatoire ? Cette qualification relève-t-elle uniquement d’une décision de la magistrature ? Seuls les critères de « violences volontaires avec incapacité totale de travail (ITT) supérieure à huit jours et commises en réunion » et avec « circonstance aggravante en relation avec l’appartenance supposée ou réelle à une religion », ont été retenus.

Selon son avocat, deux hypothèses justifieraient le fait que la police n’ait pas relevé le caractère raciste qui est une circonstance plus aggravante dans ce type de cas. « Il est possible que la police reste très précautionneuse avant de qualifier un acte de raciste, par peur de porter cette responsabilité. Elle peut également subir une certaine pression, et ne veut pas que les statistiques d’agressions racistes augmentent. »

Devant ce « deux poids, deux mesures », l’agressé trouve écho qu’auprès des cercles communautaires pour se faire entendre. Il reçoit le soutien des Indigènes de la République, association dénonçant le racisme postcolonial. Et choisit de s’exprimer sur un forum de même type.

C’est ainsi que les replis communautaires se multiplient et foisonnent. L’asymétrie entre la relative indifférence qui entoure l’affaire de Noureddine Rachedi et le traitement réservé à l’agression, qualifiée d’antisémite par le parquet, du jeune Rudy, n’est pas si difficile à relater.

La voie qui alimente les futures émeutes des perclus de la citoyenneté républicaine se dessine, de cette manière, à entendre certains et à mépriser d’autres. L’incivilité de ne pas protéger par une justice impartiale, équitable et républicaine tous les Français, accorde des largesses pour que l’islamophobie devienne institutionnelle. Et dans ce cas, admise par un silence des philosophes et autres médiateurs, elle semble bien structurelle.



77 réactions


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2008 18:05

    @ L’auteur

    L’agression subie par ce jeune homme de la part, selon les dernières informations, d’au moins un jeune militant d’extrême-droite, est condamnable et la justice se chargera de rappeler la loi à ces xénophobes détestables. Souhaitons un bon rétablissement à Nouredine Rachedi, tant physique que psychologique. Mais ne mêlons pas tout. Son agression a été relayée par Libération, rue89, Le Nouvel Observateur, Le Monde, 20minutes, La Croix, RTL, Europe1, France Info, Le Parisien, France3, sans compter Bellaciao, le MIR et beaucoup d’autres. Il me paraît inopportun d’évoquer le fantasmatique "deux poids-deux mesures" cher aux pompiers pyromanes. Etrangement, le MRAP, silencieux sur "l’affaire Siné", semble l’être également sur celle-ci jusqu’à aujourd’hui.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2008 19:04

      @ Philippe Renève

      Il me semble me souvenir que la police avait qualifié l’agression de Rudy de "tentative de meurtre et violence en réunion aggravées" et que c’est le procureur qui l’a requalifiée par la suite en "antisémitisme par conséquence de phénomènes de bandes". Dans le cas de Nouredine Rachedi, "La justice a finalement retenu le caractère raciste de l’agression." (L’Express)


  • Sirius 13 août 2008 18:10

    .....pneumothorax (déplacement du poumon) BZZZZZ = Trou de taille divers entre la plèvre ( peau entourant le poumon) et le poumon.

    A 18 ans on n’est pas en mesure d’être raciste... mais trop souvent mal éduqué et mal informé.
    Si l’enfant est raciste blamez les parents !


    • Traroth Traroth 14 août 2008 17:21

      A 18 ans, on n’est plus un enfant. C’est la loi.
      Et l’agresseur antisémite de Rudy, il avait quel âge ?


  • Sébastien Sébastien 13 août 2008 18:14

    C’est ainsi que les replis communautaires se multiplient et foisonnent. L’asymétrie entre la relative indifférence qui entoure l’affaire de Noureddine Rachedi et le traitement réservé à l’agression, qualifiée d’antisémite par le parquet, du jeune Rudy, n’est pas si difficile à relater.

    Mais si l’affaire de Nourredine n’a pas ete mediatisee comme celle de Rudy et pas non plus comme vous l’auriez souhaite, est-ce, pour decrypter vos propos, la faute des juifs ? Non, evidemment.

    Alors si vous voulez absolument trouver un coupable, trouvez au moins le bon...


  • TALL 13 août 2008 18:46

    C’est vrai qu’il n’y a pas que les juifs qui ont le droit de se faire agresser.
    On est en république quand même


  • Marc Bruxman 13 août 2008 19:03

    Et oui, a l’extréme droite aussi il y a des racailles ! A envoyer au même endroit que les autres racailles : En tole !

    Une telle agression est condamnable quelle qu’en soit le motif ! Par contre pour ce qui est des déchets qui ont fait ca, leur "mobile" en dit long sur leur connerie.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2008 19:17

      Sur le suspect arrêté, un jeune à gros problèmes (il reproche à son beau-père d’être juif) fasciné par le nazisme...

      "Les investigations permettent de brosser le portrait troublant de l’auteur présumé, un jeune homme issu d’un milieu favorisé mais un peu paumé. Malgré ses cheveux courts, Kevin L. n’affiche pas le look habituel du skinhead. Il vient de réussir son CAP de plombier, s’exprime plutôt bien. Il semblait en conflit avec sa mère et son beau-père à qui il reprochait, semble-t-il, d’être de confession juive. Kevin vivotait, hébergé un jour chez sa soeur, un autre chez son grand-père. Lors de la perquisition, les policiers ont pénétré son univers, un fatras de références idéologiques à l’Allemagne de la Seconde guerre mondiale : affiches de la Wehrmacht sur les murs, magazine de propagande Signal, romans historiques évoquant la guerre des sous-marins dans l’Atlantique ou encore croix gammées...

      Le suspect se savait recherché. Peu après l’agression, la victime l’avait en effet formellement reconnu dans un fichier photo détenu par la police. Selon le parquet de Versailles, Kevin était connu des enquêteurs pour avoir été mis en cause à plusieurs reprises dans des affaires de violences lorsqu’il était mineur, en 2006 notamment."

      La qualification d’agression raciste est totalement justifiée et il est heureux que la République la reconnaisse en l’espèce, pour ce qu’elle est.


    • Marc Bruxman 13 août 2008 19:32


      La qualification d’agression raciste est totalement justifiée et il est heureux que la République la reconnaisse en l’espèce, pour ce qu’elle est.


      Et ca change quoi à la fin ? On a pas à agresser les autres, que ce soit pour racisme, parce que la geule ne vous revient pas ou je ne sais quoi d’autres.

      Il n’y a pas des agressions excusables parce l’agresseur est une victime de la société. Il y a des agressions point et il faut punir pareil. Et avec de la prison ce qui devrait être automatique dans le cadre d’agressions gratuites et violentes.

      Par contre les racailles qui ont commis cette agression ont prouvés leur faiblesse d’esprit et leur bétise crasse en ayant un mobile raciste et en ayant chez eux des documents nazis. Il faut juste leur faire comprendre a quel point leurs idées sont méprisables et nauséabondes. Malheureusement ils risquent fort de ne pas comprendre.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 13 août 2008 19:38

      @ Marc Bruxman

      "Et ca change quoi à la fin ? On a pas à agresser les autres, que ce soit pour racisme, parce que la geule ne vous revient pas ou je ne sais quoi d’autres."

      Je suis entièrement d’accord avec vous, la violence est le dernier argument de la bêtise.

      Mais il faut bien considérer certaines circonstances particulières et aggravantes au regard de la loi. Par ailleurs, l’agressé a fortement souhaité que l’agression soit reconnue comme un acte raciste. C’est chose faite. Ce en quoi j’affirme tout simplement que la République ne pratique pas le "deux-poids-deux-mesures" cher aux communautaristes et selon lequel elle aurait favorisé la reconnaissance de cette circonstance dans le cas de Rudy et pas dans celui de Nouredine. C’est faux.


    • Marc Bruxman 13 août 2008 20:08


      Expliquez-nous ça, Bruxman, je suis sûr que cela va intéresser beaucoup de monde...


      Très simple, le mec qui est d’extréme droite et se contente de vouer son petit culte minable à Hitler et autre est juste très très con. En soi il n’est pas très génant et on ne peut pas interdire aux gens d’être cons ou d’avoir des idées de merde, d’autant que la définition de la connerie et des idées de merde varient selon les individus.

      La ou il devient une racaille c’est quand il passe aux actes et se met réelement à enmerder physiquement les gens.

      Ah oui et après je sais bien qu’il y a des lois contre le racisme et tout ca, mais je l’ai dit plus haut, la connerie n’est selon moi pas condamnable. Le racisme est une forme de grande bétise. Quelqu’un qui traite un autre de sale **race** s’insulte lui même en faisant étalage de sa bétise. Et on devrait juste traiter ca par le mépris.



    • Sahtellil Sahtellil 14 août 2008 06:16

      Cosmic Dancer,

      Le deux poids deux mesures de la part des autorités ne saute effectivement pas aux yeux en l’occurrence de cette affaire. Seulement, je vous fiche mon billet que là où on a eu une diarrhée d’articles sur l’affaire Rudy H. sur AV, le présent papier qui n’en est qu’à 27 commentaires à 5h50, le 14 Août, sera le seul à couvrir cette abominable agression raciste. Le sujet n’étant pas, à l’évidence, assez pourvoyeur d’audimat !

      On reparlera, après une semaine de traitement médiatique, du véritable deux poids deux mesures, celui-ci émanation de l’Opinion, c’est à dire vous et moi. (J’évite à dessein d’évoquer les lobbies faiseurs d’opinion agissant en coulisses. Cela ferait par trop complotiste !)

      BMD


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 10:39

      @ Sahtellili

      Comme vous le remarquez justement, "le deux poids deux mesures de la part des autorités ne saute effectivement pas aux yeux en l’occurrence de cette affaire", tout simplement parce que, dans un cas comme dans l’autre, la requalification des plaintes a tenu compte de la spécificité des agressions commises sur les victimes. (Voir plus haut)

      Quant aux articles sur Agoravox, effectivement l’affaire Rudy en avait inspiré au moins trois dont le propos était précisément d’interroger la pertinence d’une telle requalification, non de la considérer valide. Il semble que dans le cas de Nouredine Rachedi, seul le rédacteur du présent article ait été inspiré, et pas pour mettre en doute cette pertinence. Alors que préférez-vous ? Au moins trois articles* mettant en question l’antisémitisme dans l’agression de Rudy et un article revendiquant celle de Nouredine comme étant raciste, ou auriez-vous préféré que les auteurs des trois articles sur Rudy traitent de la même manière l’affaire Nouredine, c’est-à-dire nient le racisme qui a conduit l’agresseur à commettre cet acte ?

      Quant aux commentaires, effectivement, bien peu s’empressent, contrairement aux trois autres, de rappeler à l’auteur que la justice est en train de suivre son cours et qu’il serait bon d’attendre avant de s’enflammer, ce qui fut le grand cri majoritaire dans le premier cas.

      "
      On reparlera, après une semaine de traitement médiatique, du véritable deux poids deux mesures, celui-ci émanation de l’Opinion, c’est à dire vous et moi." Encore une fois, auriez-vous préféré que, comme pour l’affaire Rudy, des dizaines de commentaires viennent nier le fait raciste reconnu par la justice ? Dans la mesure où, effectivement, personne ne semble le faire, on peut peut-être estimer qu’il y a "deux poids-deux mesures", mais dans quel sens ?

      * "Affaire Rudy, une justice aux ordres communautaires ?" par Bernard Dugué
      "Affaire Rudy H. : antisémitisme, extrémisme sioniste et récupération politique" par Olivier Bonnet
      "Antisémitisme : l’emballement médiatique" par Maggie


    • Marc Bruxman 14 août 2008 11:58


      Le problème est que quand le crétin de nazi inoffensif passe à l’acte, il est trop tard : faut-il attendre ça pour le traiter de racaille et le punir de ses exactions ?


      D’un autre coté si tu condamne tout ceux qui ont un jour pensé pouvoir passer à l’acte, tu va avoir des prisons très pleine. Et je suis absolument contre le délit d’opinion parce que c’est la porte ouverte à tout !

      Tiens par exemple sur AV on a des gens qui appellent à l’émeute par exemple ! Une émeute en général ca fait des morts et des choses pas cool. On en fait quoi ? Prison ? Si je suis votre logique, vu que ces gens risquent de passer à l’acte, pourquoi attendre ? On les fout un tole tout de suite ! Je ne défends pas ce point de vue et cela s’applique pour tous quelles que soient leurs opinions politiques et même si je vomis sur leurs opinions.

      Et comment définir le passage à l’acte ? Faire de la propagande nazie sur internet, défiler avec des insignes nazis, est-ce un passage à l’acte ou pas ?

      Non, les gens ont le droit de s’exprimer même si je ne suis pas d’accord avec eux. Le nazisme c’est de la merde on est bien d’accord. J’ai le droit de dire que c’est de la merde, droit que je n’aurais plus si un parti nazi prenait le pouvoir. Ce droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

      Les idées sont aussi dangereuses que les actes, car elles peuvent provoquer des actes chez les autres : c’est pourquoi il ne faut pas considérer un nazi "inactif" comme un imbécile, mais comme un criminel en puissance. 

      Si j’admet votre position, que dois je penser des rédacteurs d’agoravox qui appellent ouvertement à l’émeute contre les bourgeois (par exemple) ou la souhaitent. Faut il les mettre en prison ? Je ne partage pas leur point de vue mais je ne pense pas qu’il faut les enfermer.

      Par contre si on déclare vouloir enfermer des nazis au prétexte qu’ils ont des idées de merde dont le passage à l’acte conduirait à un crime, alors il y a tout un tas d’autres gens à l’extréme gauche qu’on devrait enfermer avec (pour être logique).

      De la ca peut êtte l’escalade infernale, on va pouvoir vous emprisonner parce que vous incitez les gens à se droguer, à fumer des cigarettes (ca tue), etc, etc... Dés lors qu’une société accepte une restriction à la liberté d’expression prétendument pour se protéger, elle met le doigt dans un engrenage infernal.


    • golgoth 14 août 2008 12:26

      @ Phillipe Reneve
      Bruxman,

      Le problème est que quand le crétin de nazi inoffensif passe à l’acte, il est trop tard : faut-il attendre ça pour le traiter de racaille et le punir de ses exactions ?

      Et comment définir le passage à l’acte ? Faire de la propagande nazie sur internet, défiler avec des insignes nazis, est-ce un passage à l’acte ou pas ?

      Les idées sont aussi dangereuses que les actes, car elles peuvent provoquer des actes chez les autres : c’est pourquoi il ne faut pas considérer un nazi "inactif" comme un imbécile, mais comme un criminel en puissance.


      Je supposes que vous avez deja eu des idées "cochonnes" sur certaines jolies femmes rencontrées au cours de votre vie. Et pourtant vous les avez pas violé. Il y a une grande différence entre avoir des idées de merde et passer à l’acte. Si on commence à punir les gens pour leur idées, c’est la porte ouverte à n’importe quoi.


  • zinnzinn 13 août 2008 19:08

    Sébastien : Mais si l’affaire de Nourredine n’a pas ete mediatisee comme celle de Rudy et pas non plus comme vous l’auriez souhaite, est-ce, pour decrypter vos propos, la faute des juifs ?

    Bien sûr que non. C’est la faute de la police [politique de l’état] et des médias.

    Comme le dit clairement l’auteur.


  • ACTARIUS 13 août 2008 19:23

    "Je déteste le racisme", cette expression humaine et imbécile du malheur. Une société qui ne serait pas aberrante devrait sans cesse être préoccupée du malheur, comme du cancer ou de la tuberculose..



    Mais on confond le racisme avec ses malheurs. On emprisonne des hommes pour la seule raison qu’ils sont différents en apparence, on les tue même. Les "différents" ne disparaîssent pas pour autant. Au Moyen-Age on mettait les lépreux à l’écart des villes, on les obligeait à porter des clochettes comme du bétail, pour qu’on les entende venir et puisse s’en écarter à temps. Il n’y avait pas de lépreux visibles. Mais la lèpre était toujours là, bien vivace, dans l’ombre. Nous en sommes encore au Moyen Age, quand il s’agit du racisme, cette lèpre de notre société."


    • ACTARIUS 13 août 2008 19:32

      Le feu couve dans les banlieues. Les incendies qui éclatent ici ou là ne sont pas la manifestation irrationnelle d’une épidémie étrange de combustion spontanée. Il y a longtemps que s’est accumulée la poudre et les pouvoirs de droite et de gauche qui se sont accommodés de l’apartheid social récoltent aujourd’hui ce qu’ils ont semé. Ceux qui ne comptent pas ont montré combien cela peut coûter cher de les avoir passés en pertes et profits. La révolte de ces jeunes serait aveugle, entend-on parfois... Mais la société sage et raisonnable qui leur fait la morale leur a mis la tête dans un sac ; ils sont dans le noir et n’ont ni perspective ni espoir. Cette société les a élevés en les berçant dans le rêve vain du consumérisme ; elle leur offre le spectacle de la vie facile, du pouvoir de la force brutale et du cynisme et ne leur laisse en pâture qu’un avenir sans futur, dans les ghettos de la misère et de la discrimination, du chômage et des boulots précaires, des petits trafics et de la vie étroite. Quand on n’existe pas, détruire est l’acte élémentaire par lequel s’affirme l’être. Privé de la parole, reste l’acte. En s’en prenant à l’école du quartier, au bus qui passe dans la rue ou à la voiture du voisin, sans doute se trompent-ils d’adversaire... Encore que l’école soit le symbole de l’échec, la voiture le signe extérieur d’une richesse et d’un statut auxquels ils n’ont pas accès, quant aux services publics, ce sont aussi à leurs yeux les agents d’un Etat répressif. Et même si le mouvement retombe ce n’est qu’un début.

      Cette société qui idolâtre le fantasme de la jeunesse et lui rend, par les images publicitaires, un culte maladif est en fait en guerre contre la jeunesse réelle, particulièrement la jeunesse des quartiers populaires et des familles prolétaires, qu’elles soient d’origine française ou immigrée.

      Mais les enfants de l’âge des médias savent au besoin retourner les armes de la société du spectacle contre cette société.

      Cette jeunesse "karcherisée" par le soi disant président de tous les français doit se garder de ne pas être récupérée et servir au maintien de l’ordre en place.


  • barbouse, KECK Mickaël barbouse 13 août 2008 20:32

    bonjour,

    Un jeune parmis tous les aggressés du même jour que lui a gagné au tirage de l’exposition médiatique de sa douleur. Pourquoi ?

    certain ont jugé bon que cette agression serve leur intéret, et qu’il est bon de rappelé qu’il existe des blancs "néonazis" en france, et qu’ils sont tellement courageux qu’ils ont besoin d’etre a plusieurs pour frapper un innocent qui de toute évidence n’a pas le look d’un fan de close combat.

    Une façon de médiatiquement rappelé au français "musulman" qu’il existe des dangereux blancs qui fantasment sur une armée qui n’existe plus depuis 60 ans ? et que la justice les protège comme les autres victimes d’agressions ?

    et idéologiquement, que c’est pas bien de laisser se rapprocher banlieue et FN, égalité et réconciliation a la "soral", des musulmans pro palestinen et des nazis nationaliste réunis dans leur antisémitisme et leur haine de l’empire "USA" ?

    le même jour, la veille et l’avant veille, des "blancs" se sont fait agressé et traiter de sale français, sale blanc ou face de craie, enculé de colon, etc... avec blessures, vol, etc...

    et bizarrement eux aussi ont voulu porter plainte pour agression à caractère raciale, et bizzarement on leur a interdit aussi, bon par contre on fera pas un article dessus, ni ne montrera en photo qui que ce soit,

    si ce n’est au pire, en période électorale, celle d’un flic tabassé pendant son service, lui on peut le montrer, ça préviens ces collègues et ça fait croire au accroc TF1 qu’il a bien fait son boulot. Le rempart face aux barbares.

    il faut pas se plaindre, le meme jour une "j’ai fait un bébé toute seule" à péter un plomb et tellement frappée sa gamine qu’elle est hospitalisée pour longtemps, aucune caméra ni photo ne viendra s’intéresser ni montrer la violence d’une femme, sans doute victime de l’amour et hystérique pas de sa faute, il y en as plein les prisons pour femmes, des forcéments victimes jamais coupable, jamais montrer devant une caméra.

    le meme jour, un jeune africain, né en afrique, sans avoir eut accès a une éducation nationale, avec rien d’autre en poche que ses vêtement et ses besoins a assouvir a agressé une française, d’origine malienne pour les cons pour qui sa fait une "différence", pensant qu’elle devait réagir et le servir comme chez lui, sinon...

    merde, comment on fait pour médiatiser ça ? ça arrange qui de savoir que des "sans papiers" s’imposent d’abord par la force auprés des plus fragiles de ceux qui leur ressemble physiquement en france ?

    moralité, c’est quand meme bien pratique de montrer que ce que le "peuple" doit voir, et s’est fort pratique que ce gamin agresseur a des poster d’adolf dans sa chambre pour surtout pas qu’on le confonde avec le français normal, et que la victime de l’agression a l’air d’un type fragile sans look banlieue,

    a quand une nouvelle réglementation sur le droit de réserve des policiers pour qu’on arrete de nous prendre pour des cons.

    amicalement, barbouse.


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 13 août 2008 21:46

    Bonjour,

    J’ai trouvé cet article intéressant.

    N’ayant prêté qu’une oreille distraite ces derniers temps aux actualités, j’ai entendu parler de l’affaire Rudy. Point. Comme beaucoup de gens, sans doute. C’est le laminoir des grands médias, bien sûr il y en a quelques-uns qui lisent rue89, et même d’autres qui feuillettent Libé, l’Express, voire le journal du mercredi, mais enfin il suffit d’écouter la même info sur France Culture, puis sur France Inter, puis encore sur France 2 et l’on voit le processus d’édulcoration... terrible. Et je ne parle pas de TF1 qui m’insupporte depuis trop longtemps pour que je puisse en faire quelque compte-rendu que ce soit.

    "L’autisme pour les malheurs communs" dit NE Tatem. Exactement ce qui a justifié, selon les historiens républicains, le Révolution française. Il me semble qu’il y a une indifférence pour les faits, une saturation permanente organisée par des producteurs de messages intéressés (en ce moment les JO, combien de médailles françaises "on a") qui produit cet autisme. Résultat : des poncifs et des pseudo-informations formatées pour garder l’audience sans heurter les poncifs. J’ai vu que le commentaire de Tall : à -2 ! et, pourtant, à mes yeux, c’est le plus pertinent des commentaires qui soit si l’on admet le 2ème degré et la dérision (et si je l’ai bien compris - on ne prête qu’aux riches !) : "C’est vrai qu’il n’y a pas que les juifs qui ont le droit de se faire agresser. On est en république quand même." Rigolons au moins du poncif !

    @ Marc Bruxman : "Il y a des agressions point et il faut punir pareil". Si la République pouvait dire cela, elle n’aurait pas besoin de juges. Le justice républicaine ne punit pas en fonction du tort subi par la victime, mais en fonction du tort subi par la société, c’est la principale raison pour laquelle la personnalité de l’agresseur a généralement bien plus d’importance dans la sanction que celle de la victime. Tous les citoyens obéïssant à la République renonce totalement à la vengeance personnelle en échange de la protection assurée par la police républicaine : c’est la base théorique du droit, pas question d’y échapper. On voit par là que la République est une sorte de religion, et que si vous n’y croyez pas, vous ne pouvez pas l’affirmer trop fort : on a inventé les mots athée et agnostique par rapport à la religion, il faudrait que vous en inventiez un pour revendiquer votre incroyance aux vertus de l’Etat. Remarquez, moi j’en connais bien un, mais ce serait peut être prendre un peu de risque de trop l’afficher (gare au gorille !).


    • TALL 13 août 2008 22:16

      Bonsoir Céline,

      Y avait longtemps....:merci pour ton mot sympa... .-)
       Les votes sur mes posts n’ont pas d’importance. C’est dû à 1 ou 2 gamins qui se sont fait moucher et comme ils manquent de répartie, ils moinssent tous mes posts pour se venger.
      Mais il paraît que ça les soulage.... alors, puisque je peux faire dans l’humanitaire smiley

      A +


    • Marc Bruxman 14 août 2008 02:22


      @ Marc Bruxman : "Il y a des agressions point et il faut punir pareil". Si la République pouvait dire cela, elle n’aurait pas besoin de juges. Le justice républicaine ne punit pas en fonction du tort subi par la victime, mais en fonction du tort subi par la société, c’est la principale raison pour laquelle la personnalité de l’agresseur a généralement bien plus d’importance dans la sanction que celle de la victime.

      Tous les citoyens obéïssant à la République renonce totalement à la vengeance personnelle en échange de la protection assurée par la police républicaine : c’est la base théorique du droit, pas question d’y échapper.

      Je n’ai parlé de vengence nulle part. J’en ai juste marre qu’on fasse des "catégories de victime". Pourquoi par exemple seriez vous plus puni si vous tapez un fonctionnaire que si vous tapez un mec "normal" ? Ce sont deux hommes, et il n’y a lieu de taper ni l’un ni l’autre.

      La pareil, quelle différence entre un mec qui me frappe parce qu’il juge que j’ai une geule qui lui plait pas ou un mec qui me frappe parce que je ne suis pas français ou que mes idées politiques ne lui plaisent pas, etc, etc... Dans tous les cas c’est de la violence gratuite et ca mérite une sanction exemplaire. Je ne juge pas qu’il y ait des violences gratuites plus acceptables que d’autres. Après oui il peut y avoir une réponse différente si la violence n’est pas gratuite (différent familial, escroquerie, ...) et par rapport effectivement au profil du condamné mais plus pour voir si il est récidiviste ou autre.



    • rameur rameur 14 août 2008 11:50

      Salut tall smiley


  • N.E. Tatem N.E. Tatem 13 août 2008 22:08

    Salut à tous.

    Je crois que le débat est vraiment constructif. Il y va de la république et son, je dirais par humour son logo textuel, son mot d’ordre : LEF (Liberté Egalité Fraternité).

    Et dans cette république il y a des procédures, comme des "Hics" désordonnés, héritées d’une bureaucratie légendaire pour ses réflexes dégradants. Un intervenant dans ce forum a soulevé le couvre-feu qui a été comparé, lors de sa dernière institution pour Villiers-le-Bel, à une pratique de l’ère coloniale. Une république qui se respecte pour sa gestion à la fois ferme mais aussi et surtout équitable -SANS disparité entre les humains et les régions (entendre le lieu qui a été exclusivement par le couvre-feu ), n’a pas besoin d’un Etat d’Exception comme le couvre-feu.

    La question se pose désormais depuis quelques années, en ce qui concerne la réaction disprotionnée et manipulatrice des médias traditionnels.

    Dieu MERCI ! Des canaux comme AGORAVOX arrivent à offrir aux citoyens de nouvelles lectures, libres de l’esprit où il faut suivre une ligne (éditoriale disent-ils) de conduite ancrée dans le système inadapté aux nouvelles époques. Epoque où un black, alias Barak Obama, convoite le bureau ovale de la Maison Blanche. Car en France, l’Obamania soulève l’arrivée aux hiérarchies de citoyens ayant la particularité d’être de la modernité basée, non pas sur l’économie, la société multiéthnique...

    Ces nouveaux organes participatifs, insistent sur leur caractère citoyen donc constructif, appartiennent à une ère de la vérité entière et non tronquée.  Ils apportent à la république, au sens grecque et contemporain du terme, la touche manquante que l’information échappe souvent à ceux qui la font dans leur profession. Il ne leur est pas possible d’être partout. 

    Et plus encore, comme AGORAVOX, ils projettent des interprétations marquées du socle d’indépendance du système, déjà ancien grâce au Web, et qui ne peut les formuler autrement. Tradition de la maison oblige.

    Pour le cas de Mr. Noureddine Rachedi, je relève une certaine gravité et même des restrictions. Il s’agit d’un type de 30 ans, un statisticien et un être vachement intégré dans un pays où il a ouvert les yeux.

    Et son agresseur aussi me tracasse l’esprit avec une profonde pitié ressentie comme un fardeau sur ma conscience. Telle que pour Rudy ainsi que les jeunes qui ont été condamnés dans son affaire, j’ai une amère sensation qu’ils ont commis des erreurs pour lesquels ils n’ont rien prémédité. J’ai cette douleur intérieure parce que je crois fermement que je les comprends et je défends leur innocence qui a dérivé. Il s’agit de jeunesse... Noureddine Rachedi est trentenaire.

    Cependant, comme je l’ai dit dans le sujet, les médias, les intellos, les politiques, les manifestants de tous bords… sont à plaindre. Il a fallu à Noureddine Rachedi de trouver tribune, comme je l’ai précisé, dans et auprès des cercles restreints et communautaires pour se faire entendre.

    Eh ! Oui ! Ceux qui n’ont pas de barricades pour se faire entendre des dieux, ils ont la sédition pour saccager avec des tintamarres et du feu… Une expression bien noyée dans l’anarchie, loin d’être parfaite par les processus organisationnels qui lui donnent la qualité et la meilleure finalité.

    Cordialement.


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 13 août 2008 22:10

    @ l’auteur,

    Bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec votre vision des choses. A force de communautariser les faits divers, on en arrive à la situation aberrante de considérer que certains sont moins citoyens que d’autres sur la base d’un critère différentiel (sexuel, religieux, racial) et en corollaire ont droit à une couverture médiatique moindre.

    Les journaux trop pressés de créer le scoop favorisent une situation délétère et même anti-républicaine. De même que certaines associations qui au nom de l’anti-racisme soufflent sur les braises du communautarisme qui n’est qu’un racisme déguisé.

    Le meilleur moyen de protéger les membres de ces communautés est de les considérer, du moment qu’elles reconnaissent et acceptent les valeurs républicaines, en tant que citoyens libres et égaux en droit.

    Cordialement


    • Marc Bruxman 14 août 2008 02:36

      Tout à fait. De même il existe une loi qui augmente les peine si vous agressez un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions.

      Or, perso je ne vois pas pourquoi on donnerai moins de prison à un mec qui agresse un livreur de pizza qu’à un mec qui a agressé un chauffeur ratp. Les deux actes sont tout aussi inadmissible et le livreur de pizza n’est pas un citoyen de seconde zone. Pourquoi donc l’agression du livreur serait un acte moins grave et moins condamnable ?

      L’Egalité qui fait partie de la devise du pays devrait commencer par la !

      Maintenant si la justification c’est que celui qui agresse un livreur de pizza (ou tout citoyen lambda) est relaxé très vite, peut être que cela veut dire que la justice est déffectueuse sur ce point et qu’il faudrait augmenter les peine. Ce qui me choque c’est la différence de traitement.


    • Marc Bruxman 14 août 2008 11:43

      "Le justice républicaine ne punit pas en fonction du tort subi par la victime, mais en fonction du tort subi par la société", là Bruxman ne va pas comprendre... En plus, "société" c’est un gros mot pour lui...

      Donc pour vous, la société subit un sort plus grand lorsqu’un conducteur de train se fait agresser que si c’est un livreur de pizza qui se fait agresser ? Sympa pour le livreur de pizza. Et belle démonstration de l’égalité selon vos principes.

      (blague)
      et non société n’est pas un gros mot pour moi lorsqu’il s’agit d’une société par action simplifiée !
      (/blague)


  • pinson 14 août 2008 01:51

    Je vais me faire mal voir, mais il y a quand même un bémol bizarre dans cette affaire. Elle tombe à point nommé pour certains. Je m’explique.

    L’auteur nous dit que la victime a reçu le soutien des "indigènes de la République".

    Mais ce qu’il ne nous dit pas (je l’ai lu dans"Le Monde", ce qui n’est pas mal pour un incident soi-disant occulté) c’est qu’il était déjà membre de cette association qui pousse l’ultra-communautarisme jusqu’à la haine anti-française assumée (la fameuse expression "les souchiens", c’est eux..) et violemment antisioniste.

    Et alors ? Alors, je ne sais pas...

    Tout ce que je sais que les deux crétins qui l’ont apparemment agressé se sont en plus débrouillés (il y avait une chance sur 100 000) pour tomber sur un membre d’un groupe hypergroupusculaire pour qui ce genre d’agression est pain bénit, tant il est empressé à démontrer que les malheureux musulmans sont systématiquement opprimés par une France raciste par nature. Cette même France qui privilégie systématiquement les victimes "sionistes" au détriment de l’éternel persécuté qu’est le ressortissant des anciennes colonies (ou son descendant.)

    (pour les adeptes de la lecture rapide, je précise bien que je résume ci-dessus les thèses des "indigènes de la République", pas les miennes...)


    • HELIOS HELIOS 14 août 2008 03:52

      Bof, c’est un peu comme l’elève qui n’a pas appris sa leçon... c’est juste ce jour là que le prof l’interroge !
      L’aggressé n’a pas eu de pot et de plus,si j’ai bien compris il n’est pas "typé" maghrebin. donc l’assertion de racisme me parait un peu exagérée.

      Nous sommes simplement en face de la connerie d’une bande de jeunes en revolte contre une societé dans laquelle ils ne trouvent pas leur repères.
      Alors, faut il s’occuper des victimes, odieusement agressées dans leurs chairs et dans leurs esprits ou faut il s’occuper de jeunes européens (de souche) qui croyaient appartenir a un monde qui n’existe plus ?

      Sans vouloir revenir au "repères" qui nous font exister au sein d’une société (ce n’est pas neutre la suppression du n° de departement) nous avons besoin de batir un monde a nous dans lequel nous nous reconnaissons. Se batir un monde a soi, quand on est jeune c’est toujours en exclure ceux qui n"y appartiennent pas, peu importe pourquoi. Le système actuel veut nous faire gober je ne sais combien de couleuvres autant généreuses qu’irrealistes. nos mecanismes d’integration ne sont pas sur un seul plan horizontal mais empilables. on est d’abord de son quartier avant d’etre de sa ville, puis on est de sa ville avant d’etre de son pays pour en arriver a la plus grande structure. sur un autre axe, on est bien catalan plutôt frisé, ou alsacien blond avant d’etre européen blanc, sans evoquer une appartenance transversale et religieuse.

      Sur ce theme délicat qui va m’attirer quelques moins, comment s’etonner que ceux qui sont porteurs de differences visibles ne soient pas stigmatisés. Ils le sont parce que ceux qui sont sensés etre "d’origine" ont peur. peur du glissement de leur identité pour ceux qui en ont une, peur de jamais se construire autrement que par la lutte pour ceux qui l’ont perdu ou n’en n’ont pas encore.

      Si ces jeunes, comme les autres d’ailleurs n’ont pas fait preuve d’intelligence c’est quand même diffficile de les condamner sans se regarder un peu sois-même. La haine xénophobe n’est absolument pas excusable, mais par contre elle peut faire l’objet d’une analyse pour être mieux combattue et eradiquée.
      Ce travail d’analyse n’est pas fait, ou s’il est fait, n’est pas porté officiellement a la connaissance de l’ensemble des citoyens. La batterie de loi censée encadrer le racisme et la discrimination a été planté la comme la charrue avant les boeufs.. ; et on s’etonne que ce genre de comportemment arrive.

      Je ne veux trouver aucine excuse a ce type d’acte, je veux simplement comprendre comment on en arrive là et comment peut on y remedier.

      J’ai bien peur d’avoir compris, mais j’ai encore plus peur de l’avenir car, sur les générations qui viennent, va se construire une identité forte, qui ne sera pas la mienne, mais qui sera probablement beaucoup plus discriminatoire que celle d’aujourd’hui. Il y aura-t-il encore quelqu’un pour defendre le modèle auquel j’appartiens et qui nous permet de discuter sur ce sujet... je l’espère de tout coeur, mais je ne mettrais pas ma tête sur le billot pour autant.

      Dommage qu’on ne veuille pas regarder la verité en face


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 10:43

      @ pinson

      Effectivement, Nouredine Rachedi a rejoint le Mouvement des Indigènes de la République en avril. Les douze jours écoulés entre l’agression et la plainte s’expliquent peut-être par le temps de prendre conseil auprès de cette association ?


    • 3°oeil 14 août 2008 12:44

      Vous oubliez de dire que la mère de rudy a eu un droit d’antenne pour venir pleurnicher que son fils était un ange(démoniaque) deux poids deux mesure,manipulations et privilèges.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 12:52

      @ 3e œil

      Certes. Car Rudy était suspecté, si mes souvenirs sont bons, de faire partie du Bétar. (D’ailleurs je n’ai pas suivi les suites de l’histoire et j’ignore donc si oui ou non tel est le cas, et je crois me souvenir aussi qu’il était connu des services de police comme le sont toutes les petites frappes qui officient en bande et n’ont rien d’autre à faire de leur temps libre que se taper dessus mutuellement.)

      Or il se trouve que Nouredine Rachedi n’est soupçonné d’aucune collusion avec quelque groupe politique que ce soit (certes, il est membre du MIR), qu’il est décrit comme un jeune homme brillant, parfaitement intégré socialement et professionnellement, et sans histoires, inconnu des services de police, contrairement à son agresseur.

      Donc puisque personne n’a rien à lui reprocher, quel serait le sens d’une défense de sa tranquillité ? Je peine à comprendre...


    • Sahtellil Sahtellil 19 août 2008 05:37

      Il devient patent que là où la "désinformation" pointe ses tentacules, le ver est déjà dans le fruit. Car je crois saisir votre position, qui était la même (et la mienne aussi) lors de l’affaire du mariage de Lille ; et franchement je ne sais plus quoi penser ! Autant, évidemment, je suis sensible à vos arguments, autant me scandalise la flagrante discrimination, latente et en suspension dans l’air français (européen), qui se cristallise brutalement à l’occasion de ce genre de fait divers... A-t-on vu des personnalités de haut rang crier à l’islamophobie, celle-ci étant prouvée, quand l’antisémitisme, bien que problématique, suscite immédiatement l’indignation en haut lieu ?

      Même si, le cas échéant, la crainte de viloenter la vie privée de la victime ne se pose pas puisque c’est elle même qui a oeuvré à briser l’omerta journalistique !

      Sinon, le haro, toujours disproportionné, que soulèvent ces batteries et dont se délectent sélectivement les médias ne peut être tenu pour positif, je vous rejoins tout à fait là-dessus.

      BMD


  • E-fred E-fred 14 août 2008 09:40

    Merci de nous faire remarquer par votre article qu’il y a effectivement deux poids et deux mesures quand à l’investissement de certains médias, surtout la TV...la presse écrite semble donner des informations
    à l’auteur, attention à la date que vous donnez :
    " Il s’agit de Noureddine Rachedi tabassé entre la nuit du 24 au 25 juin" c’est en juillet il me semble...

    Dans l’Express on peut lire "Nouredine Rachedi avait été passé à tabac par deux hommes le 24 juillet dernier"...qui donne des détails sur l’agresseur mais il me semble que dans votre article vous vous êtes trompé de date. 
    http://www.lexpress.fr/outils/imprimer.asp?id=549922 

    Article dans Le Monde : ""Les propos dont fait état la victime sont manifestement racistes", note le parquet en précisant que la qualification pourra évoluer en fonction des résultats de l’enquête. " Affaire à suivre donc...
    http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/07/un-homme-depose-plainte-pour-une-agression-anti-musulman-dans-les-yvelines_1081135_3224.html 


  • Tarouilan Tarouilan 14 août 2008 12:24

    Exact Seb59, j’ai j’ai un copain qui a été laissé pour mort, suite à l’agression "gratuite" d’une horde de maghrebins, du genre de celle qui écume les beaux quartiers à la recherche de "personnes de type caucasiens" aux fins de les agresser gratuitement.

    Mon copain c’est retrouvé dans le comma une quinzaine de jours, actuellement il est infirme, ne peut plus travailler, il ne connaissait pas ses agresseurs, qui ont fait l’objet d’un non lieu, bien que parfaitement identifiés, le Fond de Garantie, ne veut pas l’indemniser, il fait appel en justice ...sans grand espoir, ce ne sera jamais classé dans la catégorie des agressions racistes, mon copain a la malchance d’être breton, et les médias ne seront jamais intéressé par son cas, un breton de type caucasien aux yeux bleus, n’intéresse personne,.........


  • babamimi 14 août 2008 12:53

    Attention. ne rentrez pas dans la logique de l’auteur de cet article. il vous embobine !
    Voici revenu la concurrence des victimes !

    Rudy ne fait pas partie d’un gang ! c’est une information fallacieuse. en d’autre termes : c’est faux et un mensonge,
    Ilan Halimi ne faisait pas partie non plus d’un gang ; n’enlaidissez pas les victimes.
    Vous essayez tout simplement de dire que les Juifs ont un un traitement de faveur car vous ne le dites pas explicitement mais implicitement les choses . Faut être plus courageux que ça.

    Evidemment que nous condamnons tout acte raciste , antisémite, homophobe. et il faut réagir. 
    mais de là à galvaniser les susceptibiltés d’une communauté au dépens de l’autre, 
    c’est un acte anti-citoyen ;


     


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 13:23

      @ babamimi

      Vous évoquez à juste titre la concurrence victimaire dont le credo est précisément ce deux-poids-deux-mesures, auquel vient s’agréger un trois-poids-trois-mesures légitimé comme le précédent par un sentiment d’appartenance identitaire particulariste, fond de commerce des communautaristes. En l’occurrence, le "moi qui suis Caucasien, personne ne me prend en considération".

      Pour tenter de prouver que "l’on" prend plus en considération une victime plutôt qu’une autre, tous les prétextes sont bons, jusqu’à une hypothétique mesure de l’audimat récriée par ailleurs. On a beau rappeler que la presse se fait l’écho des affaires en question à parts égales, objectivement (voir liste plus haut), que police et justice ont les mêmes réactions dans les deux cas (qualification au moment de la plainte requalifiée par le procureur), rien n’y fait.

      Quant aux politiques, ils sont tout simplement pris au piège de leurs indignations : se déplaçant au chevet de toutes les victimes à grands cris, ils se doivent de n’en oublier aucune.


    • Tarouilan Tarouilan 14 août 2008 13:46

      "On a beau rappeler que la presse se fait l’écho des affaires en question à parts égales, objectivement"

      Nous sommes en plein rêve, mon copain breton de souche, qui à des racines familiale...très anciennes en bretagne, n’a aucune chance d’intéresser cette presse aux ordres, s’il était juif ou maghrébin, il aurait immédiatement toute l’audience souhaitable ......... il n’avait malheureusement pas cette "chance"

      Pourtant ce qu’il lui est arrivé est très grave, une bande de maghrébins, sans aucune justification aucune......l’a laissé pour mort sur le pavé à la hauteur des champs Elysée à Paris..... trop bien habillé peut-être, un profil BCG ... des yeux bleus... en tout cas......il avait vivement déplut à cette horde, .......


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 14:01

      @ Taroulian

      Je parlais des articles de presse abondants sur les deux agressions en question dans l’article, celle de Rudy H et celle de Nouredine R, puisque le propos de l’auteur est de tenter de démontrer, envers et contre toute réalité, que ni la presse ni la justice n’ont été équitables à leur sujet.

      Toutes les violences subies quotidiennement par des dizaines de victimes d’agresseurs variés, quelles qu’elles soient, quels que soient leur origine ethnique, leur sexe, leur âge, leur religion, ne font pas la une des journaux nationaux, juste un entrefilet au rang des faits-divers dans les locales.

      Il est à souhaiter pour votre ami que justice lui soit rendue, et qu’il se relève lui aussi du traumatisme que représente une telle violence.


  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 14 août 2008 13:27

    C’est scandaleux ce qui se passe ici, il y a toujours des français de seconde zone. Comme dit l’auteur, il y a deux poids deux mesures, hormis la TV, où ils sont planqués ces hommes et femmes politiques qui ont ouvert ce qui leur sert de bouche (pour ne pas dire autre chose) lorsque Rudy s’est fait agressé. Là, nous avons un jeune qui ne fait pas partie d’une bande qui se fait lâchement tabasser [Dans l’autre cas, nous avions affaire à un délinquant comme l’avait dit le policier du quartier, rudy était habitué des bastons entre bandes, il a fini par passer pour une pauvre victime du fait de sa religion].
    Noureddine Rachedi n’a pas le bon ton, il n’est pas de la bonne confession, le pauvre, on dirait presque que c’est normal qu’il se soit fait agresser vu le silence des médias. Que c’est choquant.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 14 août 2008 13:39

      Quel silence des médias ?

      Dès que la nouvelle de la plainte portée par Nouredine Rachedi douze jours après son agression a été connue, on a pu lire et suivre l’affaire sur Libération, rue89, Le Nouvel Observateur, Le Monde, 20minutes, La Croix, RTL, Europe1, France Info, Le Parisien, France3, L’Express, Bellaciao, etc., et aujourd’hui Agoravox.

      Ceux qui estiment que ces nombreux articles sont une forme de silence veulent-ils simplement dire qu’il serait nécessaire que la chaîne de temps de cerveau disponible s’en fasse aussi l’écho ? Je ne regarde jamais TF1. Quelqu’un peut peut-être me renseigner ?

      Par ailleurs, le maire de Gyancourt, commune de résidence de la victime, lui a apporté son soutien le 11 août.


  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 14 août 2008 13:33

    Seb du 59, je suis contre toutes agressions, qu’elle soit faite par un noir, un jaune, un rouge et quelque que soit la religion de l’individu. Là ce qui me stupéfait , c’est le fait qu’un fait divers dès qu’il concerne un individu donné puisse passer dans les médias et être relaté durant n jours et dans un autre cas, il y ait du mutisme.

    Une bande de jeunes noirs, une bande de jeunes maghrébins, une bande de jeunes de confession juive, une bande de jeunes asiatiques ou un mélange des différents individus, à partir du moment où ils commettent un acte répréhensible, ils n’ont aucune excuse et doivent être sévèrement sanctionner. Maintenant quant à savoir pourquoi le relais des médias n’est jamais le même selon les cas, il y a une question qui se pose et qui doit être débattue.


    • Tarouilan Tarouilan 14 août 2008 14:00

      Ha....... comme c’est beau de croire encore à l’intégration, et c’est, je l’espère le rêve de tous... et son corollaire, c’est que si tout le monde il est beau ...... les méchants seraient aussi probablement tout le monde, ........

      Mais il y a problème..... des bandes d’asiatiques... je n’en ai jamais vu, pas plus que des bandes de bretons... bien que fréquentant beaucoup les quartiers très populaires de Paris et de sa banlieue...


  • Allain Jules Allain Jules 14 août 2008 13:49

    Son seul tort est le faciès. C’est une honte !


    • Tarouilan Tarouilan 14 août 2008 14:09

      Trop facile, personne n’y croit plus... un peu de bon sens et d’introspection, ne ferait pas de mal ici...


    • Tarouilan Tarouilan 17 août 2008 22:21

      A propos de faciès.......... ce dimanche, me rendant chez des amis chinois.....qui tiennent un salon de thé à Paris, dans le quartier de Belleville en plein quartier chinois......, j’apprends de la patronne de ce salon, qu’il vient de se produire trois agressions successives ....... trois arrachages de sacs...sur des femmes chinoises... par des bandes ..... le dernier concernait une femme chinoise enceinte, qui se faisait étrangler... pendant qu’un des membre de la bande arrachait le sac.......

      Comme il est interdit de citer le profil des membres de cette bande, bien que ces amis chinois... l’identifiait sans les précautions qui nous sont propres... restant dans le politiquement correct, je dirais qu’il ne s’agissait une fois de plus, PAS DE BANDES ... de chinois ou de bretons.......


    • rameur rameur 17 août 2008 22:48

      Sans dec ?
      des chinois victimes de racisme et le bon Français de base qui s’insurge ?
      Je vais porté un cierge en votre honneur, et vous l’enfiler après.....
      Incroyable de lire des obscénités pareilles !


  • Napolitain 14 août 2008 15:14

     L’impression à distance c’est qu’un groupe, ou un individu qui veut s’en faire reconnaître, pousse en avant une victime d’une agression absolument intolérable en essayant de faire monter le soufflet du "deux poids deux mesures". L’auteur de l’article, l’homme de théâtre éditeur littéraire N.E. Tatem, croit peut être aux accusations qu’il lance avec tant d’insistance et si peu de faits ou a besoin de publicité ou les deux, mais en tout cas manque de rigueur (c’est un euphémisme ou une litote, M. l’éditeur littéraire). 
    Plusieurs commentaires ont déjà montré, par des faits et des dates, que l’accusation du "2 poids-2 mesures" contre la police, la justice et les médias ne tient pas.
    J’y ajouterai ceci, à propos du refus de la police (mais pas du parquet, semble-t-il) de considérer l’agression comme raciste. Dans le propre récit que nous fait N.E. Tatem de l’agression subie par Nouredine Rachedi, il n’est jamais question de race : les agresseurs ont interrogé la victime sur sa religion pas sa race. Et la police a donc retenu la «  circonstance aggravante en relation avec l’appartenance supposée ou réelle à une religion  ». Où est l’erreur, la discrimination ?


  • Gilles Louïse Gilles Louïse 14 août 2008 15:33

    Il est né en France, il est français, lit-on ici ou là.

    On sent que la virgule démange et voudrait se changer en donc, si je chercher « donc il », on ne trouve rien sur ce fil mais il est clair que la phrase signifie, sans qu’on ait le courage de le dire clairement : il est né en France donc il est français.

    Eh ! Oui, tout le monde sait bien que quand on naît en Zouzouland, on est Zouzou, c’est tellement simple : il est né en Zouzouland donc il est Zouzou.

    Qu’est-ce que ça peut me faire rire ce genre de remarque à la con, omettant systématiquement de préciser que s’il est français, c’est parce que la France le veut bien.

    Comprendra-t-on une jour que la prise indue de nationalité est un piège à cons ?

    Le droit du sol n’a aucun sens pour un non-Européen c’est-à-dire pour un individu qui ne pourra ni se ressentir, ni être ressenti, ni physiquement, ni culturellement, comme français. C’est non seulement le spolier de sa véritable identité mais aussi et surtout le forcer à mentir, à se dégrader par le mensonge.

    Quelle bêtise d’accepter la nationalité française quand le miroir, politiquement incorrect par définition, vous prouve que vous n’êtes pas français. C’est à peu près aussi connard que d’accepter un diplôme de violon sans savoir en jouer. — Vous êtes violoniste, vous ? — Oui, regardez mon diplôme. Mais quand on tend l’archet au prétendant, la supercherie est patente. Car l’archet est aussi politiquement incorrect pour le violoniste de papier que le miroir ne l’est pour le Français de papier.

    Les faits divers existent simplement au prorata de l’immigration non européenne, à tel point que les mosquées ont de plus en plus de mal à se faire assurer tout simplement parce que la probabilité d’un acte de vandalisme devient trop grande et n‘intéresse plus les assureurs.

    On ne peut pas passer de 41 millions d’habitants à 65 millions (j’en étais à 64 mais j’ai lu récemment 65, donc allons-y gaiement pour 65, on n’arrête pas le progrès) en quelques décennies sans avoir à s’accommoder de quelques faits divers de ce genre.

    Bien à vous


    • Pie 3,14 14 août 2008 16:53

      Toujours aussi sot et péremptoire ce Rex.
      "Le droit du sol n’a aucun sens pour un non européen" . Qu’en savez-vous ?
      La vie de quantité de gens très bien intégrés dans notre société suffit à invalider vos arguments fumeux et parfaitement subjectifs.
      Si le nombre de français est passé de 41 à 65 millions depuis 1945 , c’est à cause de la natalité élevée pendant le "baby boom" et soutenue encore aujourd’hui.L’immigration joue aussi un rôle mais pas aussi important que vous le suggérez
      ajoutons que 65 millions d’habitants est loin d’être un chiffre important et comparable à l’évolution de l’Italie ou de la Grande-Bretagne.
      Votre racisme anti-maghrébin vous aveugle .


    • Cascabel Cascabel 14 août 2008 19:37

      Il n’y a rien de raciste a remettre en question le droit du sol.
      Pour ma part je ne pense pas qu’il suffise de naître au Japon pour être Japonais. Mais là on change de débat par rapport au sujet de l’article.


  • appoline appoline 14 août 2008 19:32

    Toutes les agressions sont odieuses mais je pense que le phénomène va s’accroître dans les années qui viennent. Par contre, je vais en faire bondir plus d’un. Comment peut-on qualifier les agressions dont sont victimes les français en se faisant traiter de "culs blancs" ? Alors ? Agression raciste ou pas, car ce qui est valable dans un sens doit l’être dans l’autre ; mais apparemment cela chagrinerait pas mal de gens.


  • abersabil abersabil 15 août 2008 17:04

     Le racailleur de racaille en chef, couvre indéniablement la véritable racaille raciste pour s’occuper de la racaille à faciès


  • Deneb Deneb 15 août 2008 19:20

    Je comprends les reticences de la police. Un musulman agressé par les Nazis, alors que Hitler considerait les musulmans comme des aliés, et a fortement regretté dans son testament, de s’etre allié avec ces Italiens volages, alors qu’il aurait tant à gagner ensemble avec les musulmans. Eh, oui, lez Nazis ce n’est plus ce que c’était. Ils ne respectent même plus Hitler, où va-t-on.
    L’agression d’un homme, qu’il soit musulman, juif ou tout simplement humain, est un abominable scandale. J’aurai tout de même une pensée pour Salman Rushdie, obligé de se terrer à cause de la fatwa sur sa tête. Ou ce caricaturiste, agressé alors qu’il ne faisait que dessiner. Il y a tout même un espoir : on dirait que les nazis et des islamistes se detestent maintenant. S’il pouvaient s’entretuer, ça nous rendrait service, mine de rien.


    • N.E. Tatem N.E. Tatem 15 août 2008 22:28

      Salut.

      Je crois que comme beaucoup de gens et même certains visionnaires experts, vous n’arrivez pas à distinguer la nuance entre MUSULMANS et ISLAMISTES. Les premiers, ce sont les croyants. Et les seconds, les fanatiques djihadistes. Les fanatismes sont de vrais malheurs pour les croyances y compris le féodal et esclavagiste Dalaï-Lama aspirant de s’introniser maonarche au Tibet.

      A titre d’exemples, pour saisir cette nuance fondamentale entre intégristes et croyants : quand l’église ne voulu pas que la Terre soit un globe parce qu’elle a toujours distillé que la Terre est plate comme une vaste table de billard parsemée de quelques refliefs... Elle décapita Gallilé qui lui scientifiquement a découvert la rondeur sphérique. CE N’EST LA FAUTE AUX CROYANTS QUI ALLAIENT LE DIMANCHE PRIER. CE SONT LES PERSONNES DU CLERGE FANATISEES PAR LEUR CROYANCE INEBRANLABLE.

      Les musulmans, ce sont ceux qui prient et peuvent être laïcs, et je souhaite qu’on arrive à ne plus les confondre avec les fous de dieu LES ISLAMISTES.

      Vous avez soulevez aussi le fascisme d’une manière à ce que Mr. Noureddine Rachedi en est un, parce que musulman. S’il est, je ne le connais pas personnellement, un islamiste -au sens de Djihadiste comme Benladen, Khomeini and CO°... Dans ce cas, je le considèrerai un facho. Mais je pense qu’il n’a rien à voir avec les djihadistes, permettez-moi de le penser. Même pour un islamiste, il n’appartient pas à un Nazi de régler une affaire de la justice. 

      D’ailleurs je dis sur dans l’introduction de ce modeste article que personne ne peut vérifier s’il est musulman à moins d’être secrétaire d’Allah, de même que pour le chrétien, le juif etc... C’est une affaire privée, il n’y a que les charlatans qui peuvent juger autrui en matière de finir au Paradis ou en Enfer ou bien de croyance ou de non-croyance en tel dieu (OU LIVRE) ou tel autre...

      Vous avez soulevé un sujet intéressant en matière d’Hitler et les nationalismes.

      Vous êtes allés, par contre, rapidement ou par méconnaissance le scinder aux seuls muslmans. En effet LE FN (Front National) très doué et attaché à l’amour du pays illustre les dérives du nationalisme. On le propose comme une tendance politique fascisante. L’islamisme qui est le propre des islamistes, les tenants de l’islam politique et djihadiste (NON LES MUSULMANS)  est désigné comme le fascisme vert. En effet les pays qui ont des régimes islamistes vivent une sorte de fascisme LE VERT.

      Sur le plan historique, vous l’avez soulevé, le nationalisme a vu le jour plus précocement dans les pays musulmans pour le projet de libération de la colonisation qui régnait dominatrice en leurs pays. Le nationalisme arabe était à l’origine le plus éclairé et le plus dynamique du fait que le communisme léniniste, AU DEBUT, lui a fait appel pour déclencher les mouvements de libération. Je reprends l’appel des bochéviks, du moins avec ces mots, au lendemain de la victoire de la révolution d’octobre 1917 : "Arabes, vietnamiens, turckmens etc... Ne les laisser occuper vos terres. Ne les laisser pas exploiter vos poulations. Libérez-vous des colonidateurs..." 

      Et pendant la première guerre mondiale 14/18 la thèse des bolchéviks s’est vérifiée, les colonies, l’Allemagne n’en avait pas, étaient l’enjeux de cette guerre que l’URSS n’a pas partagé. En France, Roza Luxembourg qui était une militante communiste a ouvertement appelé les français à ne faire la bêtise de le 1ère guerre et demandait la libération des colonies. Elle a été emprisonnée et même assassinée après sa libération pour son boycott de la guerre.

      Delà le nationalisme est né pour les indépendances des colonies.

      Mais par la suite Hitler, comme une guerre pour le partage des richesses et des colonies s’est attaqué aux puissances. La France, l’Angleterre d’abord et surtout qui avait main-basse sur plus de 50% des territoires africains et asiatiques. La Russie parce qu’il se disait anticommuniste contrairement à sa prime jeunesse où il avait de la sympathie pour les juifs et le socialisme. Il a trouvé des aliés parmi les nationalistes arabes qui voulaient l’indépendance de leurs patries. Parmi ses contacts, Anouar Essadat, ex-président égyptien tué par un islamiste en plein tribune et devant un défilé militaire. Mais surtout l’algérien Mohamedi Saïd qui était lieutenant SS et devint colonel au sein du FLN (pendant la guerre de libération) et rejoint les islamistes de l’ex-FIS (parti islamiste algérien), après 1988, à l’origine du terrorisme en Algérie.

      Les nationalistes ont trouvé avec l’Allemagne hitlérienne un ennemi potentiel et en guerre contre l’occupant, certains se sont enlisés cherchant des soutiens à leurs causes.

      Après la seconde guerre 39/45, ce sont les USA qui ont joué la carte de ces nationalismes religieux. Les USA ont dévoyé les nationalismes des causes de libération et les ont converti en NATIONALISME RELIGIEUX pour lutter contre le communisme. Benladen ne me démentira guère. Les guerres de libérations ont souvent préféré les USA que l’URSS communiste pourtant leurs maquisards avaient des Kalachinkovs dans les mains. Parce que les USA sont devenus une puissance très influente et écoutée à partir de 1929. Après la grande crise, c’est la 1ère puissance du monde et jusqu’à ce jour. ...ON VOIT VENIR LA CHINE comme, 1ère puissance et dès 1915, mais c’est une autre histoire. 

      La conversion du nationalisme musulman en ISLAMISME, originellement né pour les indépendances, a été très encouragée et soutenue par les USA. Depuis la défaite de la guerre de 1967 contre israël, colonisateur de la palestine et aussi fasciste (Lire parmi mes articles sur AGORAVOX sur la mission de Jimmy Carter), il est presque ouvertement islamiste qui veut dire du FASCISME VERT. Les nationalismes qui sont nés dans des sociétés à for population musulmane, virent tous vers l’idéologie qui a pour projet de société l’application de la Chariaâ comme modèle économique, sociale et ploitique.

      Mais j’insiste beaucoup que ce n’est le cas des musulmans, les simples croyants et qui sont TRES LARGEMENT majoritaires par rapport aux islamsites.

      Cordialement,
       
      Tatem


    • Deneb Deneb 18 août 2008 07:40

      Vous faites quelques entorses à l’histoire, ce qui décrédibilise un peu votre argumentation. Gallilée n’a pas été tué, il a du renoncer à ses convictions, et au moment de mourir il lanca, effronté : eppur si muove (et pourtant elle tourne - la Terre). Giordano Bruno, lui, à été condamné au bucher pour avoir soutenu les thèses coperniciennes.
      Vous avez aussi tendance de confondre le nazizme et le fascisme, qui, bien qu’alliés lors de la séconde querre mondiale, sont deux idéologies différentes, qui divergent non seulement par la gravité de leurs crimes, mais aussi par leurs sources mythologiques - l’une s’inspire des anciens mythes germaniques, l’autre de l’Empire Romain.

      Quant aux croyants modérés par rapport aux fanatiques, la différence est bien moindre que vous voulez le reconnaitre. Le probleme est la croyance, irrationnelle et d’un autre âge, basée sur de vieux grimoires écrits dans la nuit des temps par les gens avides de pouvoir, quitte à denaturer l’Histoire, si necessaire. Dans le cas des chrétiens, on s’invente un personnage, en fait une compilation des mythes plus anciens, que l’on présente comme faisant partie de l’Histoire, tout ça pour sauver l’Empire Romain. Dans le cas des musulmans, un chéf de guerre impitoyable a vite fait de comprendre que son talent pour le mystique peut asseoir son pouvoir et lui permettre de s’adonner à ses pulsions pedophiles. Bien que je trouve Dalai Lama sympathique, toutefois je n’arrive pas oublier qu’il est issu d’une dictature religieuse feodale dont les chinois, plus rationnalistes, n’ont fait qu’une bouchée.

      Baser sa vie sur ces idées, pour la plupart obsoletes, que ces gens ont eu la malice de consigner par écrit, chose extrèmement rare pour l’epoque, est à mon sens completement irrationnel et la porte ouverte à toutes les opressions et dérives. L’explication de l’inconnu par la volonté d’une prétendue entité supérieure est en constante contradiction avec la Science, dont le croyant se méfie en général. Les nazis et les islamistes iranienes méprisent le juif Einstein, mais ont bien été obligés de prendre en compte ses decouvertes pour construire des fusées à têtes nucléaires. Loin d’être une garante de morale universelle, la religion a toujours servi à endoctriner le bon peuple pour l’envoyer tuer ses semblables au gré et au besoin des puissants.


    • N.E. Tatem N.E. Tatem 27 août 2008 13:24
      Salut.

      Vous tenez à une méticulosité insistante, de manière à accepter que Galilée ait admis, le cou sous l’épée, que la Terre n’était pas ronde et ne tournait pas en renonçant même une vérité. Je crois sincèrement que quand je présume qu’il a été décapité, qui est une pratique demandée par les persécutés parce que moins douloureuse, je l’ai formulé dans le sens où on a mis fin à son existence parmi les vivants, du moins, comme vous le dites arrêter ses thèses et celles de Copernic.
      On pouvait le crucifié, le jeter vivant aux fauves etc. J’avais juste précisé qu’il ne devait plus donner les postulats qu’il avait découvert ou poursuivi après d’autres chercheurs et érudits…
      Et je crois que vérifier nécessairement, quand on parle de microorganisme par exemple qu’il faut préciser si c’est à un mâle ou une femelle qu’on a affaire, n’est pas une obligation sacrée. Ce qui va dans l’esprit maniaque… Quand on soulève les méfaits de l’obscurantisme religieux, je pense que c’est une globalité. Il est inutile, même compromettant, d’aller dans le jeu du choix du martyr à appliquer.
      C’est le cas des nuances entre fascisme, nazisme, hitlérisme et autres maux idéologiques qui réellement sévissent au même niveau et avec les mêmes réflexes.
      Par contre je dois vous reconnaître que vous apportez, ces détails non négligeables, des précis importants tant pour moi que pour les gens qui partagent avec nous notre forum.
      PAR-CONTRE, en contradiction avec cet instinct d’être clair et lumineux, vous ne percevez pas la différence entre un croyant et fanatique, surtout à l’égard de la révélation apportée par Mohamed. Ce qui m’étonne à plus d’un titre ?
      Par ailleurs, ce paradoxe est poussé dans votre seconde réplique à notre échange, quand vous citez le caractère exploiteur et féodal des religions et c’est aussi une vérité sociologique.
      Aussi je ne devine pas les personnes que vous n’indiquez pas ceci « Dans le cas des musulmans, un chef de guerre impitoyable a vite fait de comprendre que son talent pour le mystique peut asseoir son pouvoir et lui permettre de s’adonner à ses pulsions pédophiles. »
      Votre appréhension des juifs quant aux islamistes (les fanatiques) est juste. Par rapport aux musulmans (les croyants, égarés aussi dans leur croyance) il y a toute la culture sémite qui les réunit.

      Et enfin pour Einstein, puisque vous le citez, il a refusé d’être le président de l’Etat hébreu lors de sa création il y a 60 ans. Malgré qu’il était un militant sioniste de première heure, il avait bien dit que la création d’Israël allait se commettre avec une injustice à l’égard d’un autre peuple. Aux premières heures de l’existence d’Israël, il était un paria des fanatiques qui, religieusement, prônent « le grand Israël ».
       
      Avec Mes amités, Tatem.
       

  • Jack Nico 15 août 2008 20:56

    Une nouvelle agression raciste s’est produite " début Aout" . Vous ne l’avez pas su ? Ne vous en étonnez pas. Pas une ligne dans la presse. Pas un seul communiqué du MRAP ou de la LICRA. Pas le moindre trémolo dans la voix des reporters. Vous n’y êtes pas : c’est un français « de souche » que l’on a agressé, parce qu’il avait le malheur d’aimer son pays et de ne pas en avoir honte…

    Voilà les seules raisons qui font qu’Arnaud Felentzer, militant fidèle de la fédération du Front National de Moselle, s’est fait tabasser lundi dernier, en passant devant un kebab du centre ville de Sarreguemines. D’abord agressé verbalement par plusieurs clients de l’établissement qui le traitent de « nazi », Arnaud s’avance vers le patron pour s’expliquer avec lui. Le calme étant revenu, il quitte les lieux calmement et sans provocation quand un des clients le frappe violemment à la tête dans une rue adjacente. Arnaud Felentzer s’écroule à terre. Son agresseur poursuit de plus belle et lui assène une série de coups de pieds au ventre, à la tête et à la mâchoire, qui vaudront à Arnaud plusieurs jours d’interruption temporaire de travail.

    Un quart d’heure d’acharnement gratuit sur un homme qui a le défaut d’avoir des idées qui déplaisent à certains. A l’heure où le gouvernement se targue de faire de la lutte contre le racisme l’un de ses objectifs principaux, il serait temps de lui rappeler qu’il est un racisme dont il se rend perpétuellement complice : le racisme anti-français.


  • fouadraiden fouadraiden 15 août 2008 21:54


     salut,

    tu crois sérieusement quil faut se faire tabasser ds la rue pour comprendre le staTut dévalorisant des Maghrébins de France ?

    et faut pas vous croire obligé ,cher compatriote , qd vs défendez un" opprimé "de préciser qu’il fait des statistiques notre compatriote arabe musulman.c’est débile et révélateur de la perception des Arabes de la société majoritaire française.tte la presse l’a fait.j’ai ri depuis Tanger.


    puis, pkoi la socité majoritaire defendrait elle un musulman ( arabe c’est kifkik meme un nazi illettré le comprend vite) ? ah oui parce que la France est la partie des droits machinchoses...pfffffffffffff quelle NIAISERIE !!!!!!!


     en gros, il y aurait deux catégories de bougnoules.


     ceux avec des capuchons et les autres diplomés ( barbus et pas barbus).
    c’est bien sur un leurre puisque un Nègre est un Nègre meme sil joue du piano en contexte occidnetal.





     ps. la jeunesse magrhébine dervait commencer a se cherche un autre avenir que celui que lui reservent traditionnnellement les ghettos occidentaux.au lieu de jouer avec des chiffres cet arabe diplomé devarit se servir de sa tete autrement .c la seule le leçon à tirer.


    • Traroth Traroth 17 août 2008 15:47

      Personnellement, je ne comprends pas grand-chose à ce que vous racontez, sinon que vous reprenez un discours qu’on entend souvent et qui voudrait que seules les personnes concernés auraient le droit de s’exprimer. C’est évidemment absurde, et on ne peut que se féliciter qu’il reste encore des gens avec une capacité d’indignation dans ce pays, même s’ils sont de moins en moins nombreux.


    • fouadraiden fouadraiden 17 août 2008 21:09

      cher compatriote,




       vous indigner , si ca vs chante....



       j’expliquais qu’il etait "normal" que la société majoritaire ne s’identifie pas aux Arabes (c le noeud du probleme)...qu’ils soient tinformaticiens ou bruleur de voitures ne changent rien car un Rachid peut tjrs cacher tjrs un autre karim.


       trouvez vs normal que ttes la presse, enfin presque, se sentent obligé de preciser que l’agressé a un bac plus 10 mille...



       moi , ça me fait rire...car je sais pkoi tt le monde s’en fout qu’un mohammed se fasse écraser le visage.



       ps.y a rien de pire q’un homme indigné....disait l’autre.


  • RogerTroutman RogerTroutman 16 août 2008 20:20

    Quand un Français sans origines se fait tabasser par une bande de maghrébins (ce qui arrivent plus souvent que le contraire) cela n’est jamais qualifié de "raciste" non plus. Après on reproche à ces gens de se méfier des maghrébins...alors que peu à peu tout le monde se replie sur sa communauté.


    • Traroth Traroth 17 août 2008 15:42

      C’est ça, ils l’ont tabassé après lui avoir demandé du feu parce qu’ils "se méfiaient de lui". Vos propos sont scandaleux !
      Et les cas où des Maghrébins tabassent d’autres Maghrébins ou des Blancs d’autres Blancs, on en parle, aussi ?


    • RogerTroutman RogerTroutman 17 août 2008 20:30

      Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, c’est incroyable de tout prendre comme ça. Je dis simplement que de nombreuses agressions sont le fait de maghrébins contre des non maghrébins (blancs et asiatiques notamment) et qu’on en parle pas comme des actes racistes. Quant à votre question idiote, un blanc qui tape un blanc cela peut difficilement être du racisme donc je pense que la réponse vous la trouverez tout seul. De plus, dans le ca présent il s’agit de néo nazis, soit une petite bande d’allumés qui sont loin de représenter l’opinion générale en France.


    • fouadraiden fouadraiden 17 août 2008 20:44

      roger,




       tu as ds le detail raison ,mais le truc est pourtant simple à comprendre.


       il faut comprendre les choses globalement ,et il se fait que ds ce contexte, tricolore, un arabe est ,quoi quil fasse , un minoritaire.


       et j’imagine que l’acte raciste de la part d’un minoritaire est souvent insignifiant.


       le racisme est dangeux et consequent qd il provient d’individus issus de la société majoritaire.bref les seils racistes nefastes ds ces conditions ne peuvent etre qu’occidentaux.un noir raciste ça fait rire tt le meonde tellement c’est inoffencif....


       les Arabes de france ne siegant à peu pres nulle part ( ah oui ils ont mis dati et fadela depuis et devine à quoi elles ns servent ??) sinon ds les taxis et les épiceries leur racisme ( et ils le sont comme n’importe qui) ne prête pas à consequences ds le contexte français.



       ps. majoritaire ne suppose pas nécessairment le poids du nombre.les Blancs en Afrique du Sud etaient majoritaire bien que numériquement minoritaire.

       ceux qui dominent sont dangerueux qd ils sont racistes .les autres provisoirement pas.


       ok ?


    • rameur rameur 17 août 2008 22:58

      Roger, l’homme trou, je suis blanc et chrétien, je peux cogner dans votre face de rat ?
      ça au moins c’est pas raciste, mais ce sera très bon !


    • appoline appoline 18 août 2008 13:20

      un con reste un con, ça n’a rien à voir avec la couleur


  • franc 17 août 2008 18:37

    S’il y a un "deux poids et deux mesures" c’est bien le racisme anti-blanc-------------------------le cas du breton mortellement agressé raconté ici par Tarouilan est typique

    à chaque fois qu’un blanc voire un groupe de blancs sont attaqués par des maghrebins ou des africains cela ne relève jamais de racisme,de même lorsque des églises,des buildings de logements ,des bâtiments publiques à caractère historique des patrimoines français voire même des forêts sont incendiés par des groupes islamistes en guerre sournoise contre la France et ce qui représente la culture spécifiquement française,ou encore des destructions d’usine(cas de l’usine chimique AZF de toulouse)on cache cela en transformant ces actes criminels en accidents fortuits ou en actes qualifiés de "gratuits"et incompréhensibles ou alors on accuse des individus ou groupes dits marginaux voire des fous comme boucs émissaires

    en attaquant la France et la culture française ,ces groupes maffieux capitalistes croyants et athées et de toutes races en coalition s’attaquent aux valeurs de la République ,à l’héritage de la Révolution française et à l’esprit des Lumières


    • rameur rameur 17 août 2008 22:52

      Il est pas franc du collier lui !


    • Tarouilan Tarouilan 17 août 2008 22:57

      Dernièrement, j’ai accompagné cet ami, à l’occasion de la démarche administrative d’obtention d’une carte d’invalidité... cet ami n’est plus que l’ombre de lui même et surtout, l’état ne lui a pas reconnu le droit à être indemnisé... grâce à cette carte, il a droit a des aménagements fiscaux..... encore conviendrait-il que dans son état il puisse travailler.... ce qui est très difficile pour lui ... de façon à être concerné par l’impôt...

      Comment définir l’agression raciste ... c’est peut-être assez simple finalement... nous pouvons la définir....comme une agression gratuite... un arrachage de sacs, c’est alimentaire.... une agression gratuite, c’est parce que la tête de l’autre (d’une "race" différente) a quelque chose de gênant dans son espace vital... une façon de conquérir de nouveaux territoires sur lesquels la bande (ethnique) assure son autorité... nous avons oublié qu’autrefois c’est comme cela que se créaient des territoires..... et par la suite des pays......


  • fouadraiden fouadraiden 17 août 2008 19:44

    le contraire aurait été étonnant.non ? voir la société française défendant l’arabe contre le désordre ? mais c tt simplement impossible. un arabe -musulman ou athée de la première heure ne change évidemment rien- aux yeux des Occidentaux n’est pas un juif tt de même.qui peut soutenir le contraire sinon les hypocrites de la morale mole ?



     mon dieu ts ces gens qui crient à l’injustice mais où vivent ils ? dans leur patio ,leur jardin ou koi ?

     c’est assez drôle mais pkoi tous nos compatriotes , de première ou de seconde zone, s’empressent -ils systématiquement de rappeler que l’agressé en question, un "Français" musulman maghrébin( ou un truc ds le genre) est informaticien ,statisticien ou ,demain peut -être apprendra- t-on que l’agressé du jour a défendu avec brio une thèse sur les nombres ds la théorie de Poincaré ds un gde école de la république tricolore ?


     faut- il comprendre que les illettrés des ghettos français ont eux le droit de se faire tabasser par des nazis tricolores ou de se faire écraser par des voitures de flics tricolores ?


     je ris en sirotant mon thé à Tanger de l’hypocrisie de la société française et de ts ces belles âmes qui font semblant de découvrir non pas le deux poids deux mesures mais qu’en France - et partout ailleurs en Europe bien evidemment, un arabe ce n’est ni un juif occidental ni un chrétien occidental.




     ceci dit ce n’est pas à une racaille de banlieue que ça risque d’arriver .se faire tabasser par des débiles de skin après avoir bosser les math.....quel échec et quel démenti à ts ceux qui ns expliquent qu’il suffit de décrocher un diplôme pour appartenir à la majorité( discours tenu par les deux connes passées à droite , DATi et Fadela) ! 



     ps. à ts mes amis Maghrébins d’Europe ,changez de prénoms ensuite seulement vos études vous serviront utilement.sinon pas la peine de disserter sur les vertus républicaines avec des gens qui s’en branlent (et ils ont raison).ces gens vs feront perdre votre tps et votre énérgie.

     Rachid, Karima et consorts ....avec des prénoms pareils faut prendre son couarge à deux mains et allez voir ailleurs.le monde est vaste.ou alors avoir le courage d’appeler ses enfants Dominique Pierre ou Julie.les Français, l’opinion publique, alors peut -etre défendront des Arabes qui auront cessé de l’être.


  • Nemorensis 24 août 2008 12:08

    Je réagis à l’article en disant que certes, la notion de racisme n’a pas été évoquée sur le dépôt de plainte mais a été décrite d’une façon proche afin de ménager les susceptibilités vindicatives des personnes susceptibles sur le sujet. C’est une façon d’éviter d’alimenter la montée du racisme de part et d’autre et l’intention à défaut d’être intègre part vraissemblablement d’un bon sentiment. Je cite : "circonstance aggravante en relation avec l’appartenance supposée ou réelle à une religion"

    Il faut savoir que ce problème de société où la susceptibilité est ménagée existe sous d’autres formes et en sens inverse. Par exemple, à Nîmes, en cité, lorsqu’un véhicule risque de partir en fourrière, la police envoit gentiment un courrier (cas de la loi de durée de stationnement d’une semaine maximum), j’aimerais bien qu’avec mon revenu de misère on ait la même clémence dans mon quartier !

    Ce que je veux dire par là, c’est que ce n’est pas forcément un (ou qu’un) problème de "sous-citoyenneté" évoqué par l’auteur mais véritablement la mise en place d’un système démagopolitique bilatéral. On ne peut victimiser à sens unique, même si des inégalités existent.


  • peterthefly 26 août 2008 21:24

    je suis tombé sur cet article et je suis ecoeuré par les medias qui n’en n’ont bien sur pas parlé.
    et pourtant c ’est clairement un acte raciste et inadmissible,
    voila je suis sans mots moi qui apprécie tant mes freres orientaux.
    alhan wa salhan
    Pierre


Réagir