jeudi 9 mars 2023 - par C’est Nabum

Boutefeu & compagnie

 

Le porte-mèche du gouvernement.

 

Il fut un temps lointain durant lequel le porteur de la parole détenait une fonction noble qui le plaçait au-dessus de la mêlée et du commun. Il intercédait entre les humains et les dieux à moins que ces derniers ne soient identifiés à leur supposés représentants sur Terre. Le verbe avait vertu apaisante tandis que le mensonge ne relevait pas de la panoplie de celui qui officiait en tant que truchement.

C'était autrefois. Depuis la politique a emboîté le pas aux malfaisants pour transformer le discours en tissus de mensonge, en ramassis de sornette, en éléments de langage qui ne servent qu'à leurrer le bon peuple. Discourir c'est en premier lieu parler pour ne rien dire de véritablement sincère puisque tout ce qui est dit ne sert qu'à envelopper une contre vérité commode, une entourloupe grossière ou bien un attrape nigaud.

Il existe désormais une fonction pour assumer ce travestissement systématique de la vérité, une noble et belle tâche qui se nomme porte-parole. Le préposé à la chose reste en permanence sur le seuil de la vérité, met ses godillots dans le plat, non pour tenir un langage sincère, mais bien au contraire, pour naviguer dans les mots troubles du faux-semblant et de la tromperie.

Joli métier que voilà quand il s'agit de tisser un texte avec du fil blanc et si le besoin s'en fait sentir de la grosse ficelle de cuisine politique. Plus c'est bien ficelé du reste, plus la louange est chargée de farce et de piment et plus tout ça passera comme une lettre à la poste. Le propos sera repris en boucle et passera de bouches de valets en oreilles de moutons pour devenir par la magie du petit écran « Vérité révélée ! »

Le citoyen attentif de se pincer pour ne pas rire devant la figure de premier communiant au sortir du confessionnal d'un Olivier Véran qui a troqué la blouse blanche pour le tablier de boucher. Il se fait boutefeu avec délectation après avoir tenu la seringue à bout de bras. Changement de rôle certes mais pas de grimace. L'homme manie la fourberie avec délectation, oubliant au passage quelles furent ses convictions avant que de tourner sa veste.

Voilà bien un de ces êtres abjects, sans foi ni loi qui engendrent le rejet de la politique et de ses acteurs. Langue de bois, duperie, messages erronés ou incomplets ne suffisaient plus maintenant notre spadassin du foutriquet qui préside, jette de l'huile sur le feu. L'enfer est promis à tous ceux qui osent se dresser contre cette réforme si nécessaire.

Tout y passe, la chienlit est une certitude avec ceux d'en face tandis que la main sur le portefeuille des actionnaires, l'hypocrite de service jure que tout ce qui est fait est pour notre bien. Nous avons toutes les raisons de ne pas le croire, il le sait et pourtant nous promet le pire, le chaos, le déclin, la chute et la misère.

Le porte-parole n'est qu'un boutefeu de mèche avec les forces obscures responsables de l'abandon généralisé dans lequel se trouve notre pays. Tout part en décrépitude : l’hôpital, l'école, l'armée, les services publics, les transports, l'industrie mais qu'importe puisque certains n'ont jamais été aussi riches et entendent le rester.

Alors, écoutez l'odieux Véran, courbez l'échine, renoncez à votre dignité, abdiquez devant ce pouvoir qui n'agit que pour vous tourmenter. Sinon, il l'a dit, tous les maux de la terre et les sept plaies d’Égypte s’abattront sur le pays de votre, de notre faute. Nous avons le meilleur président qui soit, le monde nous l'envie alors que nous, enfants ingrats, nous voulons nous opposer à son caprice. Quelle honte !

À contre-feu.



18 réactions


  • tashrin 9 mars 2023 11:02

    Voilà bien un de ces êtres abjects, sans foi ni loi qui engendrent le rejet de la politique et de ses acteurs.

    Il ya quelques années, je trouvais que Copé était indépassable dans le style suffisant, méprisant, odieux, menteur, manipulateur, fourbe, faux-jeton...

    Lol

    Depuis, ya eu noooootre projet et sa clique ... dont Veran avec sa vieille tete de lézard est l’illustration parfaite


  • Lynwec 9 mars 2023 11:18

    Véreux . Avant, on avait l’avocat véreux (ça vous fait parfois un sinistre dans certaines ripoubliques bananières), maintenant on en est au nom propre (pas tant que ça malgré tout...)


  • Tolzan Tolzan 9 mars 2023 11:19

    Il ne faut pas tourner autour du pot : ce type est une me ?de abjecte... un arriviste sans foi ni loi totalement pourri. Mais le pire, c’est qu’ils sont tous comme lui au sommet de l’état.

    Comment un pays peut-il en arriver là ? En fait, nous avons hélas suivi une loi universelle :

    Les temps difficiles font de peuples forts

    Les peuples forts font des temps faciles

    Les temps faciles font des peuples qui dégénèrent

    Les peuples dégénérés font des temps difficiles.


  • juluch juluch 9 mars 2023 11:39

    Grima « langue de serpent ».....


  • Emohtaryp Emohtaryp 9 mars 2023 13:16

    Véreux ose tout, ( c’est à ça qu’on les reconnaît ) il déclare que les manifs ne sont pas bonnes pour le « bilan carbone » de la planète....

    Débiter autant de merde de sa sale gueule est une pollution majeure.....fermer son claque merde définitivement serait excellent pour la planète !

    Au fait, de quelle planète vient cet abruti ?


  • William William 9 mars 2023 16:57

    Il a été viré du ministère de la santé, parce plus personne ne croyait ce qu’il disait. Le nommer comme porte-parole montre bien que la communication officielle ne cherche même pas à être crue.


  • Nicolas36 9 mars 2023 18:28

    l’auteur, 

    Au delà du discours de Véran, il faut comprendre que l’exécutif Macron à peur des troubles du type JG. 

    L’accumulation des frustrations atteint un niveau tel que le gouvernement a la crainte d’une explosion sociale carabinée. 

    Véran utilise ( maladroitement) la technique de la domination par la peur et cela l’entraine à argumenter les pires inepties. Il veut foutre la trouille et culpabiliser la population. C’est la méthode déjà éprouvée qui a fonctionné parfaitement avec l’élection de Macron. 

    Qu’on le veuille ou non il existe une large part de citoyens qui ont peur du chaos ou qui ne se sentent pas capables de faire face aux dysfonctionnements sociaux. 

    Le raisonnement est assez simple : tout le monde en France savait parfaitement que Macron avait tenté de démolir le système de retraite par répartition afin de le pousser vers la capitalisation privée. 

    C’est le Covid qui a bloqué le processus. 

    Il a clairement indiqué avant l’élection de 2022 que la question de la réforme de la retraite allait revenir sur la table . Cela n’a pas empêché de le re élire pour 5 ans grâce à la peur de l’inconnu prêtée à Marine Le Pen. 

    Macron a été reconduit pour 5 ans sans coup férir. 

    Quand on a une situation politique de ce type avec un corps électoral moutonnier il ne faut pas s’étonner d’être pris pour des c—s !. 

    Des partis politiques remontés comme des pendules actuellement ( comme leurs électeurs ) ont votés Macron comme un seul homme tout en sachant combien de dégâts il avait déjà fait et ce qu’il allait continuer de faire.

    Face à ce type de population qui vote avec son estomac et pas avec sa tête , on peut raconter tout et son contraire voire n’importe quoi et c’est ce que fait Véran. 

    Il est ridicule de le traîner dans la gadoue pour ses sorties. 

    C’est nous les citoyens pétochars qui l’avons mis là , et tout ceux qui n’ont pas voté (courageusement). 

    Les gens qui s’agitent dans la rue sont pour la plupart ceux qui ont suivis la consigne de vote de Mélanchon : tout sauf le RN ! 

    Ils ont ce qu’ils ont voulus . Prétendre le contraire c’est de la schizophrénie pure. 

    Avec 11 ans de malfaisance de ces types au gouvernement ( depuis Hollande en, 2012 , )ce sont pratiquement tous des anciens PS qui sont à la manœuvre pour les saloperies anti sociales . 

    Personne n’a capté que rajouter 730 jours de boulot aux salariés cela revient à annuler les 35 h et les RTT que les mêmes ont corrompus le populaire afin de s’installer au pouvoir. 

    Sans ce « progrès social » bidon ces gens ne seraient jamais arrivés au sommet de l’état. 

    Maintenant qu’ils y sont , ils reprennent l’avantage en rallongeant la durée du travail drastiquement et personne n’a compris la manoeuvre . 

    Quant une population devient stupide à ce point là , il ne faut pas se gêner et enfoncer le gode encore plus loin. 

    Bientôt la retraite à 67 ans . Il ne faut pas en douter. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 9 mars 2023 20:40

      @Nicolas36

      La retraite est à 67 ans

      C’est une évidence avec les annuités
      Nous passons notre vie de citoyen à être trompé par nos élus

      C’est décourageant


    • Nicolas36 10 mars 2023 12:15

      @C’est Nabum
      A part que il n’y a pas d’obligation à ce stade. On peut (encore) faire liquider ses pensions à 62 ans. Rien n’empêche personne d’encaisser un décote par manque d’annuités. 
      Avec la limite à 64 ans , cette décote va aggraver la situation de ceux qui ne peuvent pas aller si loin. 
      Exemple classique des demandeurs d’emploi séniors qui risquent un trou de revenu de plusieurs années. 
      Mais il semble qu’on s’en fout en haut lieu car le chômage recule (sic) et on manquerait de bras. 
      Le coup des 76 ans réels va concerner les actifs qui ont 40 ans actuellement. Mais pas de problèmes : d’ici là la législation imposera 67 ans en dur. 
      Il suffit d’attendre . 


    • C'est Nabum C’est Nabum 10 mars 2023 12:42

      @Nicolas36

      On peut choisir la misère
      Parfois le pouvoir le fait à notre place d’ailleurs et rien que pour nous


  • troletbuse troletbuse 10 mars 2023 09:23

    Veran encore une croute de l’équipe à Tarlouzette qui, à part politique véreux, n’a jamais fait grand chose en médecine. Car il faut choisir dans la vie : soit exercer son métier ou se branler les couilles, ce qu’il a choisi.

    Il suffit de voir sa pauvre fiche Wiki

    Sa nouvelle fonction : Ministre délégué chargé du renouveau démocratique.

    Parce qu’une majorité de bas du front croit encore que nous sommes en démocratie, non démocrassie est le vrai mot.

    Et pourquoi faut-il un renouveau ? Pour ltous ces petits pédés, le renouveau est plutôt la dictature.


Réagir