mardi 29 novembre 2022 - par C’est Nabum

Ça suffit !

 

Quand l'état refuse de protéger les siens.

 

Les ringards, les pauvres gens, les ultimes abonnés du téléphone fixe, les vieilles personnes sans défense et d'autres encore, vivent quotidiennement un calvaire, sont dérangés surtout pendant leur repas ou leur sieste sans oublier que cela peut tout aussi bien se produire à tout moment de la journée, y compris à des heures indues. Le téléphone, ce moyen commode de communication, de lien avec les proches, devient alors objet néfaste, vecteur d'un harcèlement honteux, pervers tout autant que perfide.

L'état ne fait rien ou bien simplement semblant, en offrant généreusement une délégation de service public à un organisme privé qui se sucre au passage en oubliant de remplir pleinement sa mission. L'inscription à Bloctel, devrait dans un monde ordinaire, avec un pouvoir non inféodé aux intérêts privés, suffire pour ne plus recevoir cet appel détestable. Mais en France, n'attendez jamais que les plus faibles soient protégés !

Que vaut leur petit conflit domestique au regard des potentielles sources de revenus qui peuvent naître de ces appels dont certains du reste se griment en communication officielle ? Que vaut le sommeil d'un malade ou d'une personne souffrante à côté des pompes à chaleur, des panneaux solaires, de l'isolation thermique qu'il faut imposer avec une insistance effrénée ?

Il n'est rien à faire pour ses malheureuses victimes ulcérées au point souvent de débrancher cet instrument pourtant essentiel pour conserver un lien avec les leurs. Mais que faire face à l'ignoble complicité des opérateurs qui accordent des numéros qui n'existent pas, tirent profit de ces intrusions exécrables, qui protègent en fait les harceleurs du quotidien ?

Quant au pouvoir, il déroule sa doctrine libérale et ne fera jamais rien pour que cesse ce scandale. Le commerce passe avant tout et surtout avant la santé et la tranquillité des maudits improductifs qui demeurent chez eux. Nous devrions pouvoir nous organiser, déposer des plaintes pour harcèlement et complicité de harcèlement tout en dénonçant la société Bloctel pour usurpation de fonds publics.

Mais ceci est tout à fait impossible. La machine étatique n'est pas là pour protéger les citoyens. Nous n'avons d'autres ressources que de laisser sonner ces numéros de la honte qui de toute façon ont rempli leur but : « Nous importuner, nous déranger, nous perturber, nous exaspérer ! »

Il serait si simple de noter le numéro d'appel et de le signaler au commissariat ou bien à un serveur national destiné à une véritable chasse aux plateformes extérieures. Il serait encore plus facile de punir financièrement les opérateurs téléphoniques qui se font complices actifs de cette agression permanente. Mais rien ne se fera car le libéralisme est en jeu, cette doctrine qui vise à détruire la planète et ceux qui y vivent.

On ne compte plus les indignations, les messages de colère, les protestations des victimes de ce scandaleux procédé. Pourtant rien ne se passe du côté du pouvoir, aux abonnés absents dès qu'il s'agit de démontrer une quelconque efficacité. Que faire ? Je vous invite à copier ce texte tout en nuance et à l'envoyer à votre cher député de circonscription. Quand leur courrier sera aussi saturé que peut l'être notre patience, il se passera peut-être quelque-chose si par surprenant, ces représentants d'eux-mêmes et de leur chapelle politique, avaient la possibilité d'imposer une loi à un gouvernement au service exclusif du capital.

N'oubliez surtout pas d'éviter de les saluer. En dehors des périodes électorales, ils ne savent pas qui vous êtes, rendez-leur la pareille ; ce sont tous nos ennemis de classe.

À contre-appel.



42 réactions


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 novembre 2022 08:30

    je confirme que inscription liste rouge, inscriptions bloctel, inscriptions sur bloctel des numeros appelant quand même, desinscription systematique de tous les mails spams, etc... sont totalement inefficaces puisque le nombre d’appels téléphoniques et le nombre de mails nuisibles s’accroit chaque année :

    malgré tous nos efforts, actuellement pour nous, une dizaine par semaine via téléphone et une dizaine par jour via mail = une réelle pollution.

    Bizarre que les écolos ne s’en préoccupent pas.

    Car cela nous « pourrit » la vie bien plus que le nucléaire et le réchauffement climatique.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 08:38

      @lecoindubonsens

      Il y a complicité du pouvoir et corruption
      Nous devons à notre tour harcelé les élus de la majorité minoritaire


    • Gégène Gégène 29 novembre 2022 08:50

      @lecoindubonsens

      on trouve dans le commerce (panasonic) des téléphones qui imposent de composer un chiffre après le décrochage pour faire sonner, ce qui est un obstacle pour les générateurs d’appels. c’est pas la panacée, mais peut-être un bon début . . .


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 14:19

      @Gégène

      Ainsi donc il faudrait dépenser pour conserver un droit que le pouvoir devrait nous accorder
      La tranquillité chez soi


    • Gégène Gégène 29 novembre 2022 15:08

      @C’est Nabum

      mais le pouvoir se dépense déjà tellement pour nous smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 17:19

      @Gégène

      Je crains que ce soit nous qui dépensions


  • Gégène Gégène 29 novembre 2022 08:52

    le bon coté du démarchage téléphonique, c’est que ça « crée de l’emploi »,

    à l’instar des prospectus papier dans les boîtes aux lettres smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 14:20

      @Gégène

      L’emploi est donc la panacé

      Créons des emplois de tueur à gage
      et nous les laisserons faire


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 novembre 2022 16:45

      @Gégène
      un peu agaçant cet argument stupide « c’est bon parce que cela crée de l’emploi » !
      Donc occuper des ouvriers le lundi pour creuser une tranchée, le mardi pour la boucher, le mercredi pour la creuser, etc est une excellente chose.
      Mais vous avez raison, cette stupidité est souvent dite et répétée.
      Bien sur @Gégène,chez vous c’est de l’humour, mais repris tellement sérieusement par ailleurs !

      Bon, il n’est pas interdit d’être intelligent et efficace, supprimons ce qui ne sert à rien (par exemple la pub/marketing, les traders et les dividendes, mes bêtes noires smiley )
      et avec quelques pollutions en moins, la vie sera plus belle


    • roby roby 29 novembre 2022 18:03

      @Gégène
      Faux au contraire cela a supprimé des emplois .


  • juluch juluch 29 novembre 2022 10:16

    Les casses c** du démarchages.

    Appel inconnu....raccrochage systématique !!


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 14:20

      @juluch

      Je les maudis


    • Gasty Gasty 29 novembre 2022 15:52

      @juluch

      Le problème se sont les numéros attribués pour de très courtes périodes, impossible à filtrer efficacement.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 17:20

      @Gasty

      Il suffit d’attaquer les opérateurs


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 30 novembre 2022 01:19

      @juluch « Appel inconnu....raccrochage systématique !! »
      le problème, c’est que les organismes rappellent jusqu’à enregistrement dans leur fichier que « pas intéressé », donc raccrocher génère de nouveaux appels ! contreproductif ! essayé mais pas efficace.


  • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 10:32

    Téléphone : impossible de tout bloquer, beaucoup d’appels venant de l’étranger ou de numéros variant à l’infini. Ceci dit, il est important de rappeler qu’aucune loi n’impose de répondre au téléphone et qu’aucune loi n’impose d’écouter les importuns jusqu’au bout. On peut raccrocher tout de suite même, on n’ira pas en prison. Je suis toujours épatée par la docilité des gens. La plupart des téléphones affichent le numéro aujourd’hui, alors c’est simple, si on ne connait pas, on ne répond pas, et si c’est important ou urgent, l’appelant laisse un message, ou on peut rappeler soi-même quand c’est plus pratique. Si les gens répondent, c’est qu’ils le veuillent bien. Les emmerdeurs le savent bien et jouent sur la curiosité des gens. Personnellement, je ne reçois aucun appel indésirable ou quasiment aucun, à force...

    Courriels : il est utile d’avoir plusieurs adresses. Celles qui sont réservées à l’administration sont moins polluées, c’est toujours ça. Pour les autres, ne pas hésiter à avoir une adresse pour chaque type d’utilisation. Ne pas utiliser à utiliser le blocage d’adresses, ça marche, un peu, c’est toujours ça. Ne jamais ouvrir un spam mais le virer aussitôt. Se désinscrire de tout quand c’est possible, refusez les newsletters. Supprimer et remplacer les adresses de temps en temps aussi, se bouger...

    Bref, au lieu de choisir la méthode française (se plaindre sans réagir), réagissez !


    • Gégène Gégène 29 novembre 2022 10:39

      @ZenZoe

      Quand un site commercial impose la fourniture d’une adresse mail pour fournir une doc ou autre, on peut utiliser une adresse temporaire, par ex. Tempmail, très pratique . . .
      autre chose, le fait de demander à ne plus recevoir de mails de démarchage n’arrange rien, puisque cette démarche ne fait que confirmer que l’adresse concernée est bien « vivante » smiley


    • ZenZoe ZenZoe 29 novembre 2022 11:18

      @Gégène
      toutafé.


    • Gégène Gégène 29 novembre 2022 11:33

      @ZenZoe

      j’ajouterai que pour gérer plusieurs adresses, Thunderbird c’est le top !


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 14:21

      @ZenZoe

      Aucune loi n’évite d’être réveillé par ces appels


  • OJBA 29 novembre 2022 14:13

    En France, les opérateurs ne peuvent pas donner des numéros qui n’existent pas. Soit ils « tapent » dans les séquences de numéros qui leurs sont attribuées par l’ARCEP, soit ils récupèrent un numéro d’une séquence attribuée à un autre opérateur en cas de portabilité entrante (changement d’opérateur), numéro qui sera réaffecté à l’opérateur originel en cas de résiliation de la ligne. Par contre, il doit être possible de présenter à l’appelé, un numéro fantôme (n’existant pas ou appartenant à quelqu’un qui ne sait manifestement pas que son numéro est présenté à son insu). Le plus simple, numéro inconnu, pas de réponse. Si c’est un organisme quelconque, il laissera un message. Et se méfier des « ping-call », numéros qui laissent partir une sonnerie (moins de 5 secondes) et coupent la communication sans laisser le temps de décrocher ni de message. Incitation à utiliser la fonction « rappeler » qui vous renvoie sur un numéro à l’étranger ou sur un serveur « SRP » (service à revenus partagés) Dans ce cas, c’est votre opérateur qui vous facturera du « hors forfait », mais dont il ne profitera pas, puisque, au titre du revenu partagé, il dont en reverser la majeure partie à ?????, celui qui a demandé le service.


    • C'est Nabum C’est Nabum 29 novembre 2022 14:22

      @OJBA

      Alors comment expliquez vous qu’en cas d’appel pour contrôler le numéro une message précise que ce numéro n’existe pas


    • OJBA 29 novembre 2022 20:34

      @C’est Nabum Je ne joue pas sur les mots mais si vous avez un message qui vous dit que ce numéro n’existe pas, ce peut être qu’il a été résilié, et/ou qu’il n’a pas encore été réattribué. Il existe des délais entre la résiliation d’un numéro (45 jours lorsque j’ai arrêté de travailler) et sa possible ré-attribution, notamment lorsque l’opérateur qui le résilie n’est pas celui auquel l’arcep a attribué la séquence qui l’inclut. Ce que vous mentionnez comme dysfonctionnement m’est arrivé, mais il m’est arrivé aussi que lors d’un appel de contrôle, je tombe sur quelqu’un, passablement énervé(e) parce qu’elle recevait une flopée d’appels lui demandant la raison de « son » appel alors que manifestement elle n’y était pour rien. J’ai peut-être une explication (incomplète mais élaborée à partir de plusieurs cas/expériences rencontrés au cours des 40 années passées aux télécommunications. Trop long pour un post, d’autant que vue les années, j’aurais peu de références à fournir.


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2022 07:35

      @OJBA

      J’ai fait le test plusieurs fois et toujours la même réponse
      C’est surprenant que des numéros fantômes soient ainsi accordés à des gredins qui viennent importuner les braves gens.

      Je veux bien que les opérateurs n’y soient pour rien si on me donne une explication acceptable


  • the clone the clone 29 novembre 2022 16:14

    L’état ne protège que lui même, depuis Macron tout le monde est l’ennemi même les couillons qui on veautés pour lui ...


  • the clone the clone 29 novembre 2022 16:15

    Macron peut encercler ses adversaires a lui tout seul et quand il scrute l’horizon il ne voit que son dos ....


  • titi titi 29 novembre 2022 18:35

    Pour le téléphone c’est simple : vous répondez que vous êtes sans revenu, avec 6 enfants à charge.

    Très rapidement vous ne serez plus appelés.


    • OJBA 29 novembre 2022 20:43

      @titi Aucune garantie. Ce ne sont pas les « téléconseillers » qui composent les numéros, ce sont des « machines ». 3 sonneries sans réponse, on passe au numéro suivant. Si vous décrochez même sans répondre, vous êtes coché « numéro en service », bon pour un prochain appel. Si vous ne décrochez pas, rien n’empêche la machine de vous rappeler, un autre jour, à une autre heure, ..., les enjeux financiers sont trop importants. Une possibilité : ne JAMAIS décrocher et sur une très longue période. Alors, peut-être que la machine vous oubliera. Très aléatoire, pouvez-vous garantir que quelqu’un, chez vous, à un moment donné, ne prendra pas le combiné pour dire « allo » ?


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2022 07:36

      @titi

      J’ai un doute
      Ils ne se passent pas le mot, simplement le numéro


  • ETTORE ETTORE 29 novembre 2022 22:35

    Moi je suis épaté par le nombre de Marie Claire, Lucie, .... avec l’accent Nord Africain. lol

    J’en profite pour leur demander la météo à Tunis, ou à Ouagadougou....

    Très peu, savent ! Et ils raccrochent, de peur que je veuille leur vendre des fenêtres pour voir dehors, peut être ?

    Mais c’est vrai que c’est chiant, parce que si vous avez des parents âgés ou autres, dont vous attendez, ou craignez de mauvaises nouvelles, vous vous déplacez quand même jusqu’à ce foutu téléphone portable, qui reste....Sur son socle, à l’autre bout de la,pièce.

    Cela devrait être purement et simplement interdit, et considéré, comme une nuisance, un dérangement, une impolitesse......A leur rendre !


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2022 07:37

      @ETTORE

      J’ai moi aussi un repère aisé pour savoir à qui j’ai à faire
      Alors je leur dis que je suis marabout et que je les maudis eux et les sept générations qui viennent


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 30 novembre 2022 01:31

    Pour ceux qui veulent jouer un peu, et perdre un peu de temps ...

    mais l’idée est de faire en sorte que les appels aient un impact encore plus négatifs pour les appelants que pour nous, donc ... avec le temps inutiles.

    Solution =

    1. répondre aux questions posées mais avec des réponses fantaisistes, parfois 20 ans, parfois 40 ou 80. Célibataire ou marié avec enfant. Agriculteur, fonctionnaire, chômeur selon l’humeur du moment. Bref créer des fichiers totalement pourris associés aux infos déjà connues de l’appelant.
    2. si envoi de document ou déplacement proposés = tout accepter histoire de faire perdre du temps et de l’argent aux appelants. Et si rencontre sur place, expliquer la pollution.

    C’est dégueulasse, mais pas plus que la pollution créée par les appelants.

    Juste une force de dissuasion.


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2022 07:38

      @lecoindubonsens

      C’est une manière qui n’empêche pas ces maudits appels


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 30 novembre 2022 08:41

      @C’est Nabum
      J’admets volontiers que cela ne change rien à court terme.
      J’admets aussi que c’est un peu utopique car la majorité des français n’acceptera pas de jouer ce jeu.
      ET POURTANT !
      Sans doute moins de 10% des appels donnent lieu a business pour les entreprises.
      Alors imaginez que tout le monde appliquent mes suggestions !
      plus de 90% des informations acquises via téléphone seraient « pourries » et inutilisables (les données acquises par téléphone, fortune des entreprises, ne vaudraient plus rien). Dans plus de 90% des cas, les entreprises enverraient des documents et se déplaceraient ... pour rien. Bref elles comprendraient que la démarche téléphonique leur fait perdre plus d’argent qu’en gagner. Arme dissuasive majeure.


    • C'est Nabum C’est Nabum 30 novembre 2022 08:50

      @lecoindubonsens

      Pourrions nous attendre d’un État de protéger les plus faibles ?

      Je crains qu’avec le néolibéralisme il se soit qu’au service et aux ordres des plus forts


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 novembre 2022 09:18

      @C’est Nabum
       

      ’’Pourrions nous attendre d’un État de protéger les plus faibles ?’’

      >

      « Faire confiance à l’autorité est pour un adulte la chose la plus stupide qui soit » Véra Sharav

       

      ’’Je crains qu’avec le néolibéralisme il se soit qu’au service et aux ordres des plus forts ’’

      >

       Ben oui, par définition ! Le néolibéralisme est le faux nez du suffrage censitaire : l’État n’est qu’un syndic de copropriété mafieux.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 1er décembre 2022 07:49

      @Francis, agnotologue
      @C’est Nabum

      « Pourrions nous attendre d’un État de protéger les plus faibles ?...au service et aux ordres des plus forts »

      Si nous parlons d’un état démocratique, l’état ne devrait pas être un chef mais un simple gestionnaire avec pour rôle

      1. prendre connaissance des grands choix, grandes orientations voulus par la majorité des citoyens, en suivre l’évolution. Et donc pour cela permettre aux citoyens de s’exprimer en permanence sur tous les sujets de société (désormais facile avec les moyens informatiques actuels)
      2. gérer au quotidien les décisions « de détail » dans le respect des volontés citoyennes indiquées précédemment

      On pourrait alors espérer que les citoyens (et non l’état) décident de faire preuve de fraternité en permettant aux plus faibles de vivre décemment, mais aussi faire preuve de liberté pour ne pas empêcher/décourager les plus forts de faire preuve de dynamisme pour inventer, créer, développer, etc.

      Tout cela pour permettre à tous de cohabiter aussi paisiblement que possible.
      C’est tout le sens de mes réflexions et propositions.


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2022 08:25

      @lecoindubonsens

      L’État ayant installé un Monarque à sa tête, la gestion est devenue pouvoir absolu
      la Représentation n’est qu’une illusion


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 1er décembre 2022 16:19

      @C’est Nabum
      « L’État ayant installé un Monarque à sa tête, la gestion est devenue pouvoir absolu »

      Selon la formule bien connue, « l’état c’est nous » !
      Et effectivement NOUS avons installé un monarque.

      Que cette majorité (dont je ne fais pas partie) qui a permis cette installation (en votant pour ou en ne votant pas contre) s’en prenne à elle même, et se taise désormais (sauf prise de conscience de l’erreur !)

      Seulement, ceux qui ont fait comme moi gardent le droit de raler, par exemple en écrivant cela

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ukraine-m-macron-vous-parlez-au-244301
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/police-pourquoi-payons-nous-des-242553
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-nouvelle-ideologie-il-faut-se-240040
      etc.


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er décembre 2022 18:51

      @lecoindubonsens

      Les naïfs surtout


Réagir