CICE, Pacte de je sais plus quoi, et maintenant l’EMPRUNT, je n’y comprends plus rien !
Prenons leçons des riches puisqu’ils sont riches !
Que peuvent proposer les pauvres ?
Les entretiens du Professeur VaZlin’.
Le 15 Mars 2015 N° 234
- Professeur, je n’y comprends plus rien, Hollande lance un 3° emprunt pour « favoriser l'investissement dans notre pays ». ([i]et [ii]) Mais les 41 milliards du « pacte de responsabilité » ce n’était pas pour ça ? Expliquez-moi, et d’abord, c’est une bonne idée ou non ce grand emprunt ?
- L’idée de cet emprunt n’est pas bête : c’est aider les petites entreprises très innovantes, les ateliers spécialisés, la recherche et l’enseignement supérieur pour préparer l’avenir.([iii]) Pour une fois que nos gouvernements ([iv]) ont une vision un peu à long terme, on ne va pas cracher dessus. (premier emprunt en 2009 par Fillon/Sarkozy)
Pourquoi un emprunt me direz-vous ? Pourquoi l’Etat ne finance-t-il pas directement de tels projets ([v]) ? Eh ! Eh ! Rusés nos gouvernements : c’est pour ne pas augmenter le déficit et se faire gourmander par l’Europe !
Le résultat prévu (ou espéré) est une croissance supplémentaire de 0.3 % par an. Si bien que « d'ici à 2020 [par le biais] des recettes fiscales et sociales supplémentaires, le grand emprunt s'autofinancerait à un horizon de onze ans, estime Christine Lagarde. » ([vi])([vii])
Est-ce que de tels résultats furent obtenus depuis 2009 ?
Ce serait bien, quand même, qu’on nous en parle, chiffres à l’appui. Que je sache : aucune évaluation n’a été faite des 35 milliards du grand emprunt Fillon ; aucune évaluation des 12 milliards ajoutés par Ayrault ; et aujourd’hui on continue, sans savoir de combien le gouvernement va emprunter « Nous n'avons pas encore fixé l'enveloppe ». Et quand on sait pas de combien, c’est pas facile de savoir pourquoi faire !
Mais espérons que ce fut, et sera, positif puisque Hollande poursuit l’expérience. ([viii])
- Professeur, pourquoi ce montage est-il différent du CICE et du pacte de responsabilité ?
- La différence ? Immense ! Dans le cas de cet emprunt, l’Etat entre dans le capital des entreprises, contrôle leur projet, peut leur retirer l’aide à tout moment si les résultats ne sont pas au rendez-vous, ….
- Stop ! J’ai compris Professeur, dans le cas du CICE ou du Pacte de Solidarité, l’Etat ne rentre pas dans le capital des grandes entreprises aux mains des grandes fortunes ; l’Etat ne contrôle rien de l’utilisation des dons que nous leur faisons, et si ces 41 milliards partent aux iles Caïman, nous ne pourrons jamais les faire revenir !
Pourquoi nos élus ne sont-ils pas choqués par ces « deux poids deux mesures » ?
- Je vais vous le dire : pour la majorité des politiques, devoir se montrer dans un atelier, visiter une petite usine, serrez la louche au contremaitre, rencontrer un prof de fac, etc.. ce sont des corvées. Mais être invité dans les salons des grands possédants, c’est la consécration ! C’est l’aboutissement de leur carrière ! C’est s’être enfin hissé à un niveau envié, admiré et respecté par ses ex-égaux politiques !
... ça vaut bien quelques 41 milliards de gâteries non ?
Le Professeur développera cette dérive consternante et ses dangers dans un prochain entretien
[ii] http://www.lejdd.fr/Economie/Grand-emprunt-Francois-Hollande-lance-une-troisieme-levee-de-fonds-722500
[iii]file :///C :/Documents%20and%20Settings/asus1/Mes%20documents/Downloads/20140619_rapport_observations_definitives_programmes_investissements_avenir_MIRES.pdf
[iv]Le premier emprunt avait été lancé par Sarkozy en 2009
[v] Pourquoi la Banque Publique d’Investissement, dont c’est le rôle, n’intervient pas ?
[vi] http://www.lesechos.fr/21/01/2010/LesEchos/20598-025-ECH_le-gouvernement-estime-que-le-grand-emprunt-s-autofinancera-d-ici-a-2020.htm
[vii] Au passage, pouvoir mesurer un « futur » 0.3 % de croissance me parait surréaliste et quand je sais que c’est Lagarde qui l’a fait…..