jeudi 11 février 2010 - par David Carayol

Conférence ’Italie - Europe’ la démocratie en danger - Des citoyens résistent !

Paris - 6 février 2010 - Franck Biancheri, président de Newropeans, un des pères fondateurs du programme Erasmus explique à Beppe Grillo, le Coluche Italien et comique engagé politiquement le plus connu d’Italie et aux 600 spectateurs présents, comment il faut changer les règles au niveau européen pour amener plus de démocratie dans chaque pays de l’Union européenne.

Il présente également le projet de loi électorale unique européenne de Newropeans qui consistera à fédérer toutes les forces citoyennes de l’Union européenne autour de cette proposition Newropeans pour pousser pour une loi électorale commune à l’ensemble des pays de l’UE aux prochaines élections européennes de 2014 et non plus 27 lois électorales nationales comme aujourd’hui avec quelques principes communs qui sont largement favorables aux gros partis politiques déjà en place. Il propose enfin au mouvement de Beppe Grillo de s’y associer en Italie.

Cette loi électorale unique est la seule possibilité pour que cette élection soit enfin démocratique car identique pour les 500 millions de citoyens européens et pour permettre également l’accès de nouvelles forces politiques au parlement européen ! 3 exemples flagrants du déséquilibre démocratique aujourd’hui, 5% comme seuil minimum pour qu’une liste ait un candidat élu au parlement quand 1,5% suffirait en France par exemple ! 150 à 175 0000 signatures requises de la part des citoyens italiens pour qu’un parti soit autorisé à présenter des listes quand 4000 sont requises en Allemagne ! Ou encore 1 million d’Euros sont nécessaires en France pour que chaque parti puisse imprimer ses bulletins de vote et professions de foi quand ces derniers sont imprimés par l’état dans la plupart des pays européens !?



 
Plus d’infos sur la situation française ici : ’La France, une non démocratie’ http://www.youtube.com/watch?v=PpgA5Xj8dEo

Plus d’infos sur ces 27 procédures nationales ici :
http://www.gopetition.com/petitions/democratic-european-elections.html
 
Plus d’infos sur Franck Biancheri ici : www.newropeans-magazine.org
 
Et sur Beppe Grillo, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beppe_Grillo


1 réactions


  • marianne 12 février 2010 18:01

    Oui c’est vrai, Beppe Grillo est ce que pouvait être Coluche à son époque dans le paysage politique français.
    Mais à partir du moment où des personnalités comme eux peuvent se mettre en avant sur la scène politique c’est bien la preuve que le système politique n’est plus qu’une « bouffonnerie » qu’ils se permettent de bousculer avec leurs grands talents d’orateurs et de comiques, et de bousculer les citoyens pour les conduire à prendre conscience du malaise.

    A un moment il faut sans doute des personnages comme Beppe Grillo pour réveiller les consciences. On aime ou on n’aime pas, mais c’est toujours mieux que de ne rien faire et regarder passer le train... D’ailleurs jusqu’à présent Beppe Grillo n’avait pas d’autres ambitions que celle-là, secouer les Italiens, d’une manière ou d’une autre.

    3% !!! Sans le soutien des médias, de financements publics, mais pour une première ce serait un score formidable !!!


Réagir