lundi 27 mars 2006 - par anita

Elections des représentants étudiants : pourquoi ce silence sur la représentativité de l’UNEF ?

Cette semaine, les étudiants de toutes les universités ont été appelés à voter pour leurs représentants régionaux au CROUS.

Tous les deux ans, 7 étudiants de chaque académie (soit 196 sur toute la France) sont élus pour siéger au CROUS.

Ces élections, avec celles des conseils centraux des universités, sont les seules soumises au suffrage direct des étudiants. Elles donnent leur légitimité et leur importance aux associations syndicales étudiantes.

Résultats des élections

Traditionnellement, l’UNEF était considérée comme l’association principale des étudiants.

Aujourd’hui, la donne a changé, pour la première fois dans l’histoire des syndicats étudiants. Le débat et les tensions entre étudiants, suscités par le CPE, semblent avoir pesé lourd dans les urnes cette semaine.

En France métroplitaine, les résultats 2006 sont les suivants :

FAGE : 79 UNEF : 36 UNI : 24 PDE : 17 Divers : 26

(Source : site de la FAGE)

La FAGE (fédérations des associations générales étudiantes) devient donc la première organisation étudiante représentative pour les questions sociales. La FAGE est majoritaire dans 16 CROUS. C’est une organisation qui ne soutient pas le CPE mais refuse le blocus des universités.

Des méthodes antidémocratiques

D’après les organisations étudiantes, L’UNEF semble avoir usé de méthodes peu démocratiques.

Selon la FAGE, l’UNEF "avait appelé à boycotter ces élections mais le boycott s’est transformé en attaque en règle contre la démocratie, en violence et en bas calculs électoraux : vols d’urnes, intimidations, vandalisme des bureaux de vote...".

Selon l’UNI, " Des militants "anti-cpe" ont multiplié les coups de force pour que les élections n’aient pas lieu. Ainsi, des militants masqués ont détruit des bulletins de vote et des urnes..."

Malgré tout, ce que l’UNEF redoutait est arrivé : le syndicat a reçu une véritable gifle électorale. L’organisation a perdu 54 sièges depuis 2004. Fatigués de ces méthodes anti-démocratiques, les étudiants se sont tournés vers une organisation moins teintée politiquement et favorable au dialogue.

C’est la preuve flagrante que l’UNEF n’est plus représentative de la majorité des étudiants aujourd’hui.

Comment se fait-il que cette question capitale des élections universitaires de la semaine dernière n’ait pas été abordée par les médias ? Surtout, pourquoi les résultats, qui modifient considérablement le rôle et l’importance de l’UNEF, ne sont-ils pas médiatisés ?

On entendait encore samedi 25 mars, sur France-Info : "L’UNEF, principale organisation étudiante, a décliné l’invitation de M. de Villepin", alors même que la FAGE, désormais premier représentant, et l’UNI l’avaient acceptée.

L’UNEF n’a plus l’importance qu’on lui accorde. Il serait temps d’écouter et de considérer désormais la vraie parole des étudiants, qui a su s’exprimer par le vote, dans le respect de la démocratie.



78 réactions


  • Je veux du linux (---.---.108.74) 27 mars 2006 13:14

    HS : Comme vous bossez chez Larousse ...et même si vous êtes pas en charge de la partie multimedia ... J’ai une question toute simple . Quand est ce que vous proposerez vos produits multimedia Larousse « compatible » Linux ?

    Je vais souvent sur votre site larousse rubrique multimedia et je suis prêt depuis longtemps à utiliser ma CB ,ça me demange ...mais manque le support de l’os linux et tant que ce ne sera pas le cas je n’acheterais pas vos produits .


  • Adrien (---.---.39.75) 27 mars 2006 15:13

    Ces élections du CROUS dont 80% des étudiants n’ont rien à faire ? Ces élections ou le quorum n’est jamais atteint, mais les résultats validés tout de même ? Ces élections ou les rares bulletins de votes sont ceux déposés par les potes du président de BDE de l’établissement ?

    Pour l’interêt qu’elles ont ces élections, on peut bien leur faire dire ce qu’on veut.

    Je crois que mon école avait un résultat pro PDE, comme le président du BDE. Du coup je recevais les mails du PDE. Je n’en ai jamais lu aucun. Faut dire que le prix des sandwichs de la cafet de la fac de Lyon, ça m’a jamais intéréssé.


    • Aldoo (---.---.43.144) 27 mars 2006 17:07

      Tiens, cette description correspond tout à fait à celle qu’on pourrait faire des AG étudiantes où l’on décide des occupations de locaux...


    • Xavier (---.---.148.35) 27 mars 2006 18:27

      Je viens appuyer ce commentaire de mon expérience personnelle. Lorsque j’étais étudiant (1997-2003) je n’ai vu d’informations sur les élections, leurs enjeux, les programmes, etc. qu’au Crous lui-même (auquel peu de gens s’arrêtent) et dans les « Cités Universitaires ». Sachant que ces lieux sont visités majoritairement par les moins bien lottis (donc souvent les plus gauchistes, car ces 2 populations sont fortement corrélées), il y a un sacré biais quant à la représentativité d’un quelconque groupe.

      Si on fait également un tri par domaine d’études, on verra aussi une participation plus forte (mais non représentative) de certains domaines tels que les études de droit car leur activité est plus étroitement liée à la politique que des études de mathématiques, par exemple.

      L’auteur (Aurélie Champion) de l’article initial crie donc au scandale pour une élection biaisée d’avance. Si cette élection avait une réelle importance, le scandale serait de ne pas en informer les potentiels électeurs.


    • l’homme dans la lune (---.---.89.184) 28 mars 2006 22:19

      Le nombre de voix de la FAGE et de l’UNI a augmenté, malgré une participation limitée par les violences des bloqueurs de facs. Des étudiants se sont déplacés et ont choisi de venir voter pour demander leur libération. Les média se sont déconsidérés sur cette affaire en acceptant la faible représentativité de l’UNEF dans le passé et en cachant le retournement de l’opinion étudiante par la suite. Du temps de mon passage à l’université nous saviosn que l’enjeu de ces élections dépasse les résidences universitaires.


  • Jean-Michel (---.---.163.6) 27 mars 2006 15:52

    Les déviances de membres de l’UNEF sont nombreuses, que ce soit au sein des universités ou pendant les manifestations. Zéro déviances de la part des autres représentants.

    J’ai voté cette année, uniquement pour que l’UNEF dégage, exactement comme je le fait en politique pour écarter les partis nauséabonds.


  • grellety (---.---.198.129) 27 mars 2006 16:13

    Et en tant qu’étudiante à..., vous ne seriez pas encartée UNI ? ou bien membre de « Liberté Chérie » ? Votre travail aux Editions Larousse, vous le devez à votre mérite ou à ce que nous appelons en France du « piston » ?

    Ces élections étudiantes ont recueilli 4,5 % de suffrages exprimés ! Démocratique ? Je ne sais pas si l’UNEF est un syndicat parfait ou imparfait, et il est probablement imparfait, mais il semble recevoir une part essentielle des suffrages étudiants. Des étudiants qui, comme plusieurs enquêtes récentes l’ont démontré, vivent en France au niveau du seuil de pauvreté. Est-ce que la « représentativité » de la FAGE ou de l’UNI leur sera d’un grand secours, je ne crois pas...


    • Aurélie Champion 27 mars 2006 16:43

      Je ne suis pas encartée l’uni et je suis bien consciente que ces élections ne représentent que 5 pour cent des étudiants. Il est stupéfiant que dès que l’on dénonce un abus de la part d’un syndic de gauche, on se fait limite traiter d’extrémiste de droite. Sachez que j’aurais écrit la même chose si c’était l’uni qui avait saboté les votes.

      Cependant, le vote est ouvert à tous. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que ces élections ont peu de poids.

      Pourtant, qd il s’agit de dire dans les médias que l’unef est le principal représentant étudiant, cela ne vous choque pas ? Avant ces élections, eux aussi n’avaient été élus que par une poignée d’étudiants.

      Il est qd même étrage de noter que l’unef a toujours eu le monopole des sièges au crous, jusqu’à la crise du cpe.

      De plus, si les élections n’étaient pas sabotées, peut-être représenteraient-elles plus de monde. toujours est-il que les faits sont les faits et que l’unef a boycotté ce vote. Trouvez-vous cela démocratique ?

      Qd à mon stage chez Larousse, cela vous étonnera peut-être mais je n’ai eu besoin de personne pour le décrocher. C’est mon deuxième stage chez Larousse, j’en avais effectué un premier fin 2005 en tant qu’attachée de presse, en postulant simplement à une annonce affichée dans ma faculté. Je ne connaissais strictement personne chez Larousse avant d’y travailler.

      Sur ce, merci de votre réaction qui a permis d’expliciter un peu plus la mienne,

      Aurélie


    • A bas la mauvaise foi (---.---.225.234) 27 mars 2006 17:39

      Ta remarque est navrante. L’avnatge d’AgoraVox est que chacun puisse s’exprimer et faire remonter des informations qu’on en saurait trouver ailleurs, dont nos médias bien lissés. S’il faut introduire de la suspicion sur les intentions de l’auteur dès que quelqu’un émet une opinion dérangeante, alors cela nuit à ce qui fait la particularité de ce site : la libeté du quidam, dans le respect des opinions de chacun. Si ce n’est pas le cas, retourne regarder TF1 !

      De plus, connais-tu les principes de bases de la critique latine ? Je me permettrais de te les rappeler : 1. A un argument, on répond par un autre argument 2. quand on est en manque d’arguements, on s’attaque à la form. 3. quand on est en manque d’argument sur le fond et la forme, on s’attaque à la personne. « est-ce que tu as bien retiendu la leçon ? » (les Inconnus, Ateuil Neuilly Passy) Si non, tu t’y reconnaitras.


    • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 17:45

      Réagir à des propos sociétaux d’actualité, en envoyant un projectile sur l’auteur et son parcours, - surtout quand il n’y a strictement aucun rapport -, est franchement nul, médiocre, déplacé, immature. (je parle de vos insinuations sur son passage chez Larousse Elle vous a répondu cordialement alors que vos propos étaient largement outranciers. Prenez la en modèle , si ce n’est pas pour ses idées, pour sa tolérance et sa rhétorique.


    • harakiri26 (---.---.139.64) 28 mars 2006 00:18

      Sans être tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article, je dois reconnaître qu’elle a répondu avec beaucoup de classe et pas mal de patience à une attaque qui n’en méritait pas tant.


    • harakiri26 (---.---.139.64) 28 mars 2006 00:24

      Je pense que la réponse à cette polémique sera dans la rue demain ...

      Très honnètement je trouve ce débat un peu surréaliste mais il est vrai que j’ai quitté le monde universitaire depuis un peu trop longtemps ... hélas ...

      Sinon quelqu’un peut-il me dire où se trouve le lieu de RV à Valence demain. J’ai trouvé une heure, à savoir 13h30 mais avec ça je suis bien avancé ...

      Cordialement.


  • c florian (---.---.162.39) 27 mars 2006 16:24

    c’est en effet interessant de constater que les étudiants, même si une grande majorité s’oppose au cpe, sont en desaccord avec les méthodes et la fonction de pouponniere du ps de l’unef. monsieur juliard devrait constater les résultats et quitter la direction du syndicat à moins qu’il soit dans la droite ligne des partis politiques et de leurs chefs et il s’accrochera à son poste jusqu’à une meilleure proposition (au ps bien sur).

    par contre, j’aimerai connaitre le taux de participation à cette élection. en général, au lycée et à l’université on s’interesse tres peu à ses representants et le taux est tres bas. il serait bien d’informer beaucoup plus les jeunes à ces élections et ainsi avoir des representants representatifs.


    • (---.---.63.52) 29 mars 2006 09:47

      Le taux de participation d’il y a deux ans était de 8%. Nous sommes revenus au taux de participation d’il y a 4 ans...


    • Meriem (---.---.63.52) 29 mars 2006 10:07

      la FAGE est politiquement indépendante... C’est à dire qu’elle ne reçoit pas de sous d’un parti. Arreter de vouloir cataloguer tout droite ou gauche.

      L’avantage d’une orga politiquement indépendante c’est que si le gouvernement fait qq chose de mal elle peut le dire vu qu’elle ne dépend pas de lui. J’ai entendu des gens de l’UNI qui trouvait le CPE mauvais mais qui pouvait pas le dire car ça venait de la droite, vous trouvez ça normal ???

      La FAGE est moins connue que l’UNEF car elle n’a que 15 ans mais n’est pas fermée au dialogue. Le premier ministre propose une rencontre qu’une orga qui se dit représentative refuse. En quoi cette orga nous défend-elle ???

      Je préfère les méthodes de la FAGE beaucoup plus proche de la pensée des étudiants. Contre le CPE mais contre le blocage ouverte au dialogue et forte de proposition et qui en + ne nuit pas à la démocratie...


  • cjn (---.---.136.70) 27 mars 2006 16:26

    Je suis très étonné de l’absence de 2 informations essentielles dans votre article :

    1. Quel est le point de vue de l’UNEF ?

    2. Quel a été le taux de participation à ces éléctions et ce taux pemet il de considérer que ces éléctions sont représentatives ?

    Je complète aussi pour les lecteurs qui connaitraient mal le positionnement des 2 seuls syndicats qui ont droit au chapître dans cet article : l’UNI, pour simplifier, est l’UMP des université alors de FAGE en est l’UDF...


    • Aurélie Champion 27 mars 2006 16:46

      Le point de vue de l’unef n’existe pas : rien n’est dit à ce sujet sur leur site internet. Normal, ils ne voulaient pas de ces élections, ils ne veulent probablement pas avouer leurs résultats.

      Avouez que les autres syndicats sont extrêmement minoritaires.


    • Sandra (---.---.32.15) 27 mars 2006 17:00

      Quelle que soit l’importance que l’on accorde aux elections du CROUS, c’est un acte indiscutablement democratique d’aller voter. En tout cas, a mon point de vue, c’est beaucoup plus democratique que de bloquer les facs ou aller crier dans la rue.

      D’ailleurs, si ces elections avaient si peu de signification pour l’UNEF, alors pourquoi s’embeter a voler les urnes ?


    • L’UNEF & Aurelie 226 Rang de classement (---.---.43.89) 27 mars 2006 17:06

      ACADEMIE DE CAEN CONCOURS DE PROFESSEUR DES ECOLES ADMISSION
      - Résultats des examens, concours et recrutements administratifs
      - Nom prénoms Né(e) le Rang de classement Décision
      - CHAMPION Aurelie Sophie Christelle 10/10/1978 226 ADMIS


    • cjn (---.---.136.70) 27 mars 2006 17:20

      ...ce qui ne renseigne pas plus les lecteurs sur le taux de participation de ces éléctions... du factuel, s’il vous plait


    • A bas la mauvaise foi (---.---.225.234) 27 mars 2006 17:45

      POur les taux de participation, ils sont disponibles sur l’article de Samuel-Frédéric Servière http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8286

      à savoir 5 % au Crous, 14 % au CA, 6 % au Cevu, cf. rapport du CIDEM


    • cjn (---.---.136.70) 27 mars 2006 17:55

      Merci de votre info


    • yann (---.---.189.50) 2 avril 2006 16:22

      depuis quand la fage est elle rattachée à l’udf ?

      je suis prez d’une asso étudiante adhérente à la FAGE ! et je n’accepterai pas qu’on laisse dire que mon asso est proche d’un quelconque parti politique ! nous sommes la pour rendre service à TOUS les étudiants et non pas à une catégorie qui prend sa carte dans un parti ou vote pour le dit parti politique !

      Nos assos sont indépendantes de tout parti politique et non pas apolitique : mais on va pas jouer sur les mots ; je donnerai juste rapidement une explication ; nous ne pouvons pas nous dire apolitique dans le sens strict que nous animons la vie de la cité, nous sommes des acteurs quasi incontournable de la vie étudiante sur nos campus. Donc oui nous faisons de la politique au local ! Par contre nous sommes totalement libre de tout parti politique, nous n’appellons pas au vote pour ou contre tel parti ! Nous avons fait campagne pour la liste FAGE qu’a elle nous représente du fait des titulaires présent sur cette liste, et elle saura défendre nos intérêts et les intérêts de nos étudiants, et non pas la future carrière politique d’un tête de liste.

      Mr julliard ne peut malheureusement pas dire le contraire, c’est assurément un des premiers gagnants de cette campagne anti CPE : il aura sa place au parti socialiste cela va de soit... julliard bientôt secrétaire du PS... tout comme Mr Holland a été prez de l’unef a une époque...


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 20:36

      La FAGE n’est pas un syndicat et est politiquement indépendante... C’est la fédération à laquelle adhèrent un tres grand nombre d’association locale (BDE, amicale, ...) et nationale. Ces association sont dites « loi 1901 » qui stipule le caractère asyndicale, apolitique et areligieux (ou laïque quoi)...

      Etant élu CEVU sur une liste soutenue par la FAGE, et étant fervant « gauchiste » tendance verte, je suis heureux d’apprendre que je devrais voter pour bayrou aux prochaines présidentielles...

      Ces élections CROUS étaient surtout une occasion unique de se faire s’interesser les étudiants à leur représentation... Si seulement toutes les personnes qui manifestent avaient été voter, c’aurait pu être une grande victoire pour la démocratie étudiante... Mais les intérêts électoraux ont eu raison de la démocratie (d’où l’importance de l’indépendance politique des représentants étudiants)


  • Clém (---.---.89.19) 27 mars 2006 16:50

    Soit dites en passant Aurélie, 80% des 18-26 ans sont contre le CPE .... (Sondage ipsos du jour) Donc ce n’est point le combat anti-CPE qui a nuit à l’UNEF lors de ces élections mais plutôt le fait que ce syndicat ait boycoté les élections...

    De toute façon, l’élection des délégués du CROUS n’est pas représentative car la participation y est ridicule. Votre Article n’a donc aucun intéret.


    • Clém (---.---.89.19) 27 mars 2006 16:58

    • Sandra (---.---.32.15) 27 mars 2006 17:03

      Le Collectif Bellaciao, etant un blog d’extreme gauche, n’est pas une reference. Je repose ma question, si les elections du CROUS ont si peu de representativite pour l’UNEF, alors pourquoi voler les urnes ?


    • Clém (---.---.89.19) 27 mars 2006 17:06

      Ce n’est pas une référence mais ils expliquent le pourquoi du Boycott de l’UNEF. Si vous voulez occulter le faite que l’UNEF a boycotter les éléctions, vous faites de la désinformation...


    • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 17:38

      Si vous voulez occulter le fait que l’UNEF a boycotté le scrutin, car les résultats étaient largement anticipés, vous faites de la provocation


  • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 16:57

    Cet article est excellent. Et les réactions de pro UNEF dans les commentaires est également un magnifique exemple parfait de l’absence d’autocritique, à moins que ce ne soit les neurones qui manquent de connexion synaptiques, ou bien mis en veille par les neuromédiateurs de la malhonnêteté, de l’absence d’acceptation de la réalité. Jusqu’à ce vote, tout le monde considérait l’UNEF comme représentative et légitime Maintenant que l’UNEF a été torchée, on crie à qui veut bien l’entendre, et même à ceux qui ne le veulent pas, que c’est un scrutin biaisé non représentatif.... N’y aurait il pas deux poids, deux mesures pour les perdants ?

    Qu’importe si le scrutin ne rassemble qu’une poignée. Cette soit disante poignée d’aujourd’hui qui a mis l’UNEF au fond du puisard, a la même représentativité que celle des années précédentes qui avait mis l’UNEF sur le devant de la scène.

    L’élèment important, ici, est de voir qu’à scrutin similaire, effectif smiliaire, l’UNEF vient de se prendre un K.O... N’en déplaise à tous les militants de l’UNEF, qui, à défaut de reconnaitre leur défaite lamentable, devraient se soumette à une sérieuse introspection !

    Un scrutin, représentatif quand ça arrange et non représentatif quand ça n’arrange pas, bravo, messieurs mesdames, c’est de la langue de bois politicienne qui ne trompe plus personne ! Il faudrait songer à avancer vers l’avenir et mettre au placard les méthodes obsolètes du passé. On croit rêver...


    • Clém (---.---.89.19) 27 mars 2006 17:04

      AHAHAH.

      Premièrement je ne fais pas parti de l’UNEF, je ne suis pas étudiant et je suis très éloigné de leurs idées politiques !

      Deuxièment le taux de participation aux élections est nettement plus bas que les autres années (deux fois) à cause de l’appel au boycott de l’UNEF.

      Troisièmement les élections du CROUS ne sont pas du tout représentatives ! Tout le monde s’en fout !

      La majorité écrasante des 18-26 ans est contre le CPE (80%), la majorité des étudiants ont une affinité avec la gauche. Donc Messieurs les libéraux d’Agoravox, arretez de faire croire que l’UNI et la FAGE sont les courrants majoritaires dans les facultés !! :D


    • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 17:35

      « Premièrement je ne fais pas parti de l’UNEF, je ne suis pas étudiant et je suis très éloigné de leurs idées politiques ! »

      Pourtant tes propos sont largement orientés !

      « Deuxièment le taux de participation aux élections est nettement plus bas que les autres années (deux fois) à cause de l’appel au boycott de l’UNEF. »

      La crainte et la fuite sont les qualités du médiocre et du lâche. L’UNEF avait tellement peur des résultats ?

      « Troisièmement les élections du CROUS ne sont pas du tout représentatives ! Tout le monde s’en fout ! »

      Sauf les médias, sauf les années précédentes ; cette année, tout le monde s’en fout, car l’UNEF s’est pris un mur... Mais pourquoi donc ce changement de répartitions ? Pourquoi l’UNEF n’est elle pas en tête ?

      « La majorité écrasante des 18-26 ans est contre le CPE (80%), la majorité des étudiants ont une affinité avec la gauche. »

      La partie hurlante , certes...

      « Donc Messieurs les libéraux d’Agoravox, arretez de faire croire que l’UNI et la FAGE sont les courrants majoritaires dans les facultés !!:D »

      Encore une violente incohérence. Un scrutin reste un scrutin.. Vouloir faire croire que tous ceux qui n’ont pas voté sont pro UNEF et que ceux qui sont pro UNI ou FAGE ont tous votés est du foutage de gueule. Les résultats sont là, représentatifs ou non, mais personne ne veut m’expliquer, moi pauvre petit étudiant, qui ne comprend rien de rien, pourquoi il y a eu une telle variation. Ah oui, c’est vrai l’UNEF a appelé au boycott, et comme ca ne suffisait pas, ils ont volé les urnes. Bel exemple pour la nation, ce mouvement de gauche, qui bloquent ceux qui veulent bosser, qui volent les urnes. C’est de l’intolérance, de l’antidémocratie. Bravo, à ce train là, vous pourrez porter des banderolles « Mouvement de gauche, idées gauches, méthodes extrêmistes »... C’est d-é-p-l-o-r-a-b-l-e


    • ifelhim (---.---.246.192) 27 mars 2006 17:46

      Concernant les étudiants, j’ai plutôt l’impression qu’ils ne sont ni à droite ni à gauche... Ce qui n’a rien d’étonnant lorque l’on voit le ridicule des petites luttes mesquines auquelles certains se livrent au sein des partis.


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 20:49

      il ne faut pas oublier que l’UNEF est venu pillier les bureau de vote (avec violence qui plus est ; plusieurs blessés).

      De plus, ils ont bien choisit leurs cibles ; les bureaux de votes des UFR où l’UNEF est traditionnellement battu par la FAGE (notamment en médecine, où nous avons souvent un taux de participation très important ; 20% aux dernières élections CEVU et CA)


  • Clém (---.---.89.19) 27 mars 2006 17:41

    « La partie hurlante , certes... »

    Non, la partie sondée, cad un échantillon représentatif ...

    « Pourquoi l’UNEF n’est elle pas en tête ? »

    Euh...toujours pas compris, il faut répéter ? :D


    • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 18:19

      Oui , répétez moi les bons arguments expliquant pourquoi l’UNEF n’est pas en tête. A moins que celà ne soit :
      - l’UNEF a boycotté
      - l’UNEF a volé les urnes
      - l’UNEF est tellement représentative des étudiants qu’elle a eu la prétention de ne pas avoir besoin de la légitimité électorale ?

      On parle bien d’étudiants de gauche qui pronent la démocratie , la tolérance mais qui : 1) Boycotte les élections. A quoi ça sert de voter ? 2) Vole les urnes. A quoi ça sert de voter ? 3) Empêche les étudiants d’aller travailler. Ou est la tolérance ?

      Merci au CPE d’avoir mis la lumière sur l’UNEF et ses pratiques antidémocratques, mais n’est ce pas un sous-parti de la gauche caviar avec ses réthoriques moralisatrices ?

      OU ALORS !! l’UNEF savait qu’elle allait gagné, c’est un stratagème pour faire croire aux autres qu’ils sont meilleurs !!!


  • B.L. (---.---.24.14) 27 mars 2006 17:54

    Vous oubliez de mentionner une information, tout aussi capitale, pour juger de la légitimité d’une organisation : le taux de participation à un scrutin. Pour celui-ci il était, très exactement, de 4,41 %. La FAGE est, comme le dit Matignon, la première roganisation mais, tout de même, bien peu réprésentative car le chiffre des étudiants battant le pavé, pas tous encartés loin de là, est très nettement supérieur.


    • Michael (---.---.99.131) 27 mars 2006 18:23

      Et pour la nième fois, les taux de participations ont toujours été insuffisants. Mais pourtant l’UNEF s’est toujours prévalu de sa représentatitivé ? (malgré les chiffres merdiques de scrutins) Et aujourd’hui, parce que l’UNEF est dans les choux, on clame que ce scrutin n’est pas représentatif ! (alors qu’il ne l’a jamais été)

      DE QUI SE MOQUE T-ON ?


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 21:10

      Depuis la loi Jospin sur la représentativité étudiante (94 je crois), est considéré comme « représentative des étudiants » toute organisation (syndicale ou non) ayant au moins un élu au CNESER ou au CNOUS... (dont les électeurs sont respectivement les élus CA - CEVU et les élus CROUS).

      La question est : une organisation peut-elle demander le retrait d’élections qui ont été sabotées par ses soins (et je ne parle pas du boycott, mais bien du vandalisme).

      Le CPE est une connerie sans nom mais n’avait rien à voir avec les élections CROUS qui sont tout de même très importante (Resto U, cité U, cafet, bourses, subvention de projets humanitaire, culture,...) et les saboter montre bien le peu d’intéret que montre l’UNEF pour la représentativité étudiante et prouve une fois encore qu’elle est bien plus intéressée par les subventions accordées aux organisation pour chaque élu national (CNESER, CNOUS). Je rappelle ici qu’en majorité, les élus CROUS , CA et CEVU (oui, les électeurs pour le CNESER et le CNOUS) estampillés UNEF ne siègent pas aux conseils locaux alors qu’ils sont à la base élus pour défendre les étudiants au local !


  • krollkop (---.---.54.226) 27 mars 2006 18:22

    Juste une question :

    Si l’UNEF appele au boycott, ses militants ne vont pas voter ?


  • élections ou pas ? (---.---.49.60) 27 mars 2006 18:26

    Bonjour ,

    On peut ( et il faut ) bien sur relativiser les résultats d’un vote au regard de la participation. ce qui est certain est que l’UNEF se refuse à l’organisation de vote et à la tenue d’élection.

    Trouver des excuses à l’obstruction dans ce domaine c’est renouer avec la tradition de la démocraite bourgeoise ou formelle . tellement facile de récuser par avance le résultat d’un vote pour tranquillement s’autoproclamer.

    Dans le domaine des élections professionelles vous allez rire mais ce sont les patrons qui récusent par avance les votes , glosent sur la faible représentativité alors que la participation aux élections professionnelles n’est pas si éloignée de la participation aux élections nationales et qu’il y a bien plus de syndiqués que d’adhérents aux partis politiques.

    L’unef c’est les jeunesses socialistes, qu’ils l’assument , il n’y pas de honte (enfin je pense) et que pour parler au nom des élections il exigent des élections de représentativité et les gagnent.

    un opposant au CPE qui a ce matin effectué une assitance à un salarié en entretien préalable de licenciement et n’ a pas de plan carriére lié au blocage des facs.


  • jose (---.---.21.118) 27 mars 2006 18:35

    Encore un article mal informé et très orienté : les étudiants sont surtout organisés en COORDINATION « apolitique » et informelle actuellement, et les « syndicats » comme l’unef, la fage ou l’uni sont à la remorque du mouvement. Ces syndicats tentent de canaliser comme ils peuvent dans un sens comme dans l’autre, mais ne sont pas au coeur du mouvement, contrairement à ce que disent les médias ou l’auteur de l’article.

    Cette COORDINATION, qui représente « la base », n’est PAS affiliée aux syndicats étudiants.

    C’est cette COORDINATION, qui s’est réunie à Aix en Provence ce week-end, qui demande le plus fort le retrait du CPE et la démission de de Villepin.

    Même l’Unef ne va pas aussi loin, et est à la remorque, tout comme la Fage ou les autres associations soit-disant représentatives des étudiants : en fait, il y a eu à peine 4% de votants aux dernières élections du crous qui sont présentées ci-dessus par l’auteur de l’article, auteur qui « oublie » de préciser le degré de représentation de ces syndicats étudiants.

    L’organisation d’une COORDINATION nationale fut également opérée en 1986, lorsque le gouvenrment et les associations répresentatives des étudiants ont été dépassés sur la loi Devaquet. Cette coordination s’était ensuite dissoute après le retrait de la loi Devaquet, et celle-ci devrait faire de même après le retrait du CPE.

    Plus d’infos ici par exemple : http://www.boursier.com/vals/all/feed.asp?id=10881

    Bref, un article très orienté politiquement qui embrouille plutôt que d’éclairer.


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 21:16

      le gros problème c’est que l’UNEF et julliard en tête récupère le mouvement.

      Je pense que « la coordination étudiante » aurait du appeler au vote pour ces élections, histoire de montrer à gallouzeau que des étudiants, ca votent ; et qu’il ferait bien de s’en inquiéter pour 2007...


  • thorgest 27 mars 2006 19:20

    POUR REPONDRE A MICHAEL,

    Meme si 80 % des etudiants, soutiennent les etudiants, la majorité déplorent les méthodes anti-démocratiques de l’UNEF avec AG truqués, bloquage non concerté, violence pour ceux qui veulent s’interposé...

    DONC LA VRAI QUESTION DE CETTE ARTICLE, N’EST PAS OUI OU NON LE CPE, MAIS Y A T IL UNE ADESHION DES ETUDIANTS AUX METHODES DE L’UNEF : LA REPONSE EST NON.

    Alors avant de dire n’importe quoi, allez sur le site de la FAGE, qui vous ne connaissez pas je pense, qui est CONTRE leC PE, mais aussi contre le bloquage de FACS par une minorité.

    Les ETUDIANTS comme vous le dites sont a 80% contre le CPE, comme la FAGE. Et le pourcentage qui sont contre les bloquages ????

    Merci de nous trouver la reponse.


    • thorgest 27 mars 2006 19:24

      Rectification, reponse a CLEM, NON a michael. dsl


    • Michael (---.---.132.2) 27 mars 2006 23:18

      Merci pour la correction :) Je suis largement de votre avis !


    • bo (---.---.212.142) 10 avril 2006 14:37

      > la majorité déplorent les méthodes anti-démocratiques de l’UNEF

      Sources ? Majorité ? Chiffres exacts ? Contre le principe de boquage ? Contre les maniputions en AG (qui ne pourrait pas l’être) ? Contre les violences ? Un peu plus de matière, svp, et un peu moins d’affirmation vague et gratuite.

      Et comment dénoncer les manipulations quand on en arrive à écrire un article sur la déconfiture des syndicats les plus engagés dans la lutte anti-cpe, sans en rappeler le contexte particulier :
      - les syndicats étudiants qui ont bizarrement chutés avaient appelé au boycott pour un report des éléctions dans des conditions plus saines. Des conditions malsaines ?
      - En effet, des universités fermées ou bloquées ne permettant pas aux étudiants des dites universités d’accéder aux bureaux de vote. Sachant qu’il est très possible d’envisager une corrélation entre université bloquée et représentation syndicale, comment est-il possible d’accorder une quelconque valeur à ce scrutin ?

      En effet, je le crie volontier à tes côtés, marre des manipulateurs et manipulatrices !

      Je te souhaite bien du courrage à garder la face dans cette posture des plus acrobatiques...

      cordialement

      ps : pour info, l’UNEF cite 350 incidents grave sur 28 académies. Pour celles et ceux qui veulent tenir tous les éléments en main pour juger de la pertinence de ce scrutin, donc de cet article, ils devraient aussi lire l’analyse de l’UNEF : http://www.unef.fr/uploadsdocs/r1143901947.pdf


  • toytoy (---.---.144.116) 27 mars 2006 20:18

    Une soumission de nouveau slogan innovant et fédérateur pour l’UNEF pour les prochaines élections : « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »

    Après, comme disent tous les gagnants (en résumé, j’ai pas la verve qui dure des heures ni le bulbe hypertrophié, ca donne plutot dans le rustique) : « le vote est un devoir pour chaque étudiant ; s’y soustraire implique de ne pas avoir droit au chapitre lorsque le résultat des élections n’est pas conforme à ses aspirations »

    et toc, vive la Révolution Croussiènne qui commence !!!


  • Val (---.---.84.200) 27 mars 2006 20:54

    Soyons sérieux deux secondes sur la valeur réelle de ce scrutin :

    - la participation a été divisée par 2 : 8,12% en 2004 4,41% cette année.
    - Dans des dizaines d’universités bloquées, des bureaux de votes prévus par les commissions électorales ne se sont pas tenus. En général dans les universités qui apportent le plus de voix à l’Unef. Ce n’est pas un scoop de dire que les facs de médecine et de droit sont moins mobilisées et sont plus favorables à la FAGE et à l’UNi
    - Des incidents de nature à fausser le scrutin sont intervenus dans de très nombreuses académies. La Conférence des Présidents d’Universités et la majorité des organisation avaient d’ailleurs demandé le report du scrutin pour qu’il puisse se dérouler de façon sereine.
    - L’unef a annoncé qu’elle allait déposer des recours contre la validité des élections, au vue de cette situation


    • thorgest (---.---.245.113) 27 mars 2006 21:53

      « la participation a été divisée par 2 : »

      Rien divisé par rien, ça fait toujours rien ! L’UNEF avait toujours été élus avec peu de voix, la FAGE aussi.

      « Des incidents de nature à fausser le scrutin sont intervenus dans de très nombreuses académies. »

      d’accord, mais d’apres la FAGE ceux sont les militants de l’UNEF qui ont baffoués la démocratie. On est pas dans un pays de non-droit, le droit s’applique à tout le monde, l’UNEF ou pas UNEF, toutes les organisations été dans le cas.

      « L’unef a annoncé qu’elle allait déposer des recours contre la validité des élections, au vue de cette situation. »

      Imaginons deux minutes, 2007, Chirac bloque les villes, en gros la dictature. Il boycotte les élections avec vol d’urnes, d’isoloir, demande le report des elections car les Villes sont bloqués. Les gens ne pourront pas voter démocratiquement.

      Le PS est élu, avec une participation plus faible, normal les militants Chirac ont pourris les elections. Et ensuite, Chirac cri Haut et fort, c’est pas normal les elections ne sont pas démocratiques, blabla bla, blablabla.

      Et la bien sur tout le monde va dire il a raison il faut qu’il reste encore...


    • thorgest (---.---.245.113) 27 mars 2006 22:02

      L’UNEF a voulu déplacer les élections après le conflit du CPE. Quand on regarde bien à la télé, on ne voit que l’UNEF. Elle n’accepterait pas de se voir reléguer à la deuxième place dans cette bataille qui les voit tenir le haut de l’affiche. Ils n’ont pas voulu prendre de risque avec cette élection qu’on les eclipse.

      Ceux sont des méthodes de barbares. Et les étudiants ne seront pas dupes.

      OK on refait une élection, mais pour l’instant l’UNEF doit céder sa place de leader de l’opposition anti-CPE à la FAGE qui pour l’instant représente la majorité des voix des étudiants.

      Je serais bien curieux de voir le resultat d’une autre élection, l’UNEF ne tomberait-elle pas plus bas ?


    • Christophe (---.---.58.18) 28 mars 2006 23:13

      OK on refait une élection, mais pour l’instant l’UNEF doit céder sa place de leader de l’opposition anti-CPE à la FAGE qui pour l’instant représente la majorité des voix des étudiants.

      Désolé, sans défendre pour autant l’UNEF, quand un scrutin est annulé, on ne tient pas compte de son résultat pour justifier la représentation issue de ce scrutin.

      Si nous devons défendre des idées démocratiques, soyons au moins intellectuellement honnête.


    • Christophe (---.---.58.18) 28 mars 2006 23:15

      Pour préciser, je suis plutôt favorable à la façon de procéder de la FAGE concernant les bloquages.


    • Christophe (---.---.58.18) 28 mars 2006 23:42

      Dans le climat sociétal actuel, dont le début remonte à deux mois, quelle était l’intérêt de maintenir les élections au CROUS sachant que les organisations étudiantes étaient engagées dans un combat qui, à leurs yeux, semble plus important ?

      Le simple fait du climat dans les facs ne permet pas d’interpréter un quelconque scrutin ; d’ailleurs, il me semble que ceux qui défendent ardemment les valeurs républicaines ne peuvent se permettre des raccourcis aussi simplistes.

      Pourtant, je suis plutôt, sur le CPE, en accord avec la position de la FAGE, mais cela ne permet pas de réaliser cette approche que vous faites. A mon sens, elle n’est pas une position en faveur d’une organisation, mais vous laissez penser, mais peut-être fais-je erreur, que votre propos est orienté contre l’UNEF. Tenir une position par adoration ou mépris d’une structure ou d’une idée est identique dans la posture ; cela réduit quelque peu le champ perceptif.

      Autre point important : dès lors que vous vous préoccupez de problèmes de la société, vous faites de la politique.


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 21:29

      Tout étudiant pouvait voter dans n’importe qu’elle bureau de vote de son académie... (après tout, si les militants UNEF ; qui ont avoué leur appartenance et le fait que les ordres venaient de haut, du moins chez nous à P7 ; ont pu trouver les urnes, les autres étudiants en étaient capable aussi).

      Seulement, apres les agissement de l’UNEF, des votes ont été invalidé et des bureau ont fermer prématurément (et toujours dans des bureau majoritairement pro-FAGE), alors forcément, ca fait baisser la participation...

      Je tiens à préciser que je suis plutot proche des idées de l’UNEF mais pas de leur méthode et que je suis attaché au caractère indépendant de la représentativité étudiante.

      Je suis pour refaire les élections si et seulement si les listes UNEF sont refusées... on a réuni assez de preuve pour démontrer la culpabilité du bureau national, mais celà suffira t-il...


  • Val (---.---.84.200) 27 mars 2006 21:09

    A lire un article plus convaincant à ce sujet sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-734511,36-754524@51-754711,0.html


    • mada (---.---.98.131) 27 mars 2006 22:33

      Je trouve l’article d’Aurelie nettement plus convaincant que celui du Monde !


    • Michael (---.---.132.2) 27 mars 2006 23:22

      Moi de même !


  • lucky (---.---.24.3) 27 mars 2006 22:21

    Qui a parlé de démocratie chez les étudiants ? Ceux qui ont empêché le vote organisé par les directeurs de fac il y a 3 semaines pour connaître l’ampleur du soutien à la grève ? Qui ont empêché l’expression d’un suffrage le plus démocratique qui soit, sous l’œil des caméras ? Ceux qui bloquent les facs , pour mieux expliquer aux non grévistes qu’ils ont tort ? Ceux qui saccagent les écoles qui leur ouvrent leurs portes ?

    8%, 4%, de toutes façons ces élections ne sont pas représentatives. Par contre, on ne peut que constater que lorsque c’est l’unef qui arrive en tête, le résultat est pour elle tout à fait acceptable ; quand elle arrive seconde, il faut réagir, « la république est en danger » !

    Curieuse conception de la démocratie, en effet...


  • nobru (---.---.161.41) 28 mars 2006 01:07

    je ne porte pas spécialement l’unef dans mon coeur même si il m’arrive de voter pour eux pour leur coté « consensus » mais honétement, à cause (ou grâce pour la farge) de l’ampleur du mouvement contre le cpe j’ai comme l’impression que le taux de participation à été très faible et que les syndicat à gauche de la farge (en fait tous sauf l’uni le raid et la farge) n’ont pas fait de campagne. personellement je n’ai vu que des tracts de ces syndicats devant mon crous le jour du vote ! je ne pense pas que la farge ai donc une légitimité pour parler des étudiants (dans le cadre du mouvement actuel, je précise) comme syndicat majoritaire. ce qui ne veut pas dire que je conteste les éléctions : mais la farge ne peut pas s’appuyer sur ces éléctions pour parler au nom de tous (ou de la majorité) sur la question du cpe et des blocages.


  • Mathieu (---.---.54.39) 28 mars 2006 01:19

    Je ne suis plus étudiant, mais j’entends aujourd’hui un ami me parler pour la première fois de l’UNEF... (d’où ma recherche d’info sur internet)

    Si la FAGE parvient à empêcher les blocages comme j’en ai subis, alors nulle doute qu’elle se fera connaître :

    car une année scolaire écourtée induit des examens tronqués, et, par conséquent, des diplômes qui ne valent plus un clou.


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 21:37

      Depuis la réforme LMD, il est illégal de faire passer des exam sans que le programme ne soit fini (CM et TP-ED). A p7, nous travaillons actuellement à une solution pour faire passer des examens ayant une validité sans trop ampiété sur les vacances... mais déjà la 2nde sessions devrait avoir lieu en juillet (et encore, si les blocage stoppent après les vacances d’avril...pas gagné quoi).

      Donc rassure toi, tu aura un diplome valable, mais pas de vacances pour bosser et te payer tes études de l’année prochaine.

      Ah, oui, la principale revendiication de la FAGE pour ces élections etait la mise en place d’une allocation de rentrée universitaire...


  • Jean-Michel (---.---.163.6) 28 mars 2006 10:17

    L’UNEF bloque les universités. L’UNEF refuse de rencontrer le premier ministre. L’UNEF boycote les élections.

    J’ai l’impression qu’à chaque fois que l’UNEF pointe son nez, les étudiants ne peuvent ni étudier, ni discuter.


  • José (---.---.21.118) 28 mars 2006 10:26

    Encore une fois, l’Unef, la Fage ou même l’Uni sont à la traine et ce ne sont pas eux qui sont au coeur du mouvement, mais la COORDINATION étudiante, une coordination informelle de personnes pour un seul onbjectif : le retrait du CPE !

    Cet article est donc à côté de la plaque, et ne fait qu’embrumer davatange les lecteurs, déjà bien perdus avec les « mainstreams » médias.

    De plus, les dernières éléctions mentionnées par l’auteur de l’article on regroupé à peine 4% d’étudiants, dans un climat insurrectionnel, autant dire qu’elles ont toutes les chances d’être annulées... smiley


    • (---.---.245.113) 28 mars 2006 11:40

      Qu’appelez-vous la coordination étudiante ? Parlez-vous de la Coordination nationale étudiante ?

      « Auparavant, la coordination étudiante et lycéenne, regroupant les syndicats Unef, Sud, FSE, CNT et Confédération étudiante, avait appelé à bloquer toutes les universités » tiré du Figaro. http://www.lefigaro.fr/france/20060220.WWW000000675_cpe_extension_du_domain e_de_la_greve.html

      Ou d’une autre,créée sur le tas par des étudiants non-politisés pour faire barrage aux militants d’extrême gauche à Rennes : la « Coordination étudiante favorable au droit de grève opposée au blocage » ?http://www.zescoop.com/news.php?id=1849 Article très intéressant à propos du prétendu consensus en faveur des militants d’extrême gauche, et du syndicalisme amateur étudiant.

      En réalité, les coordinations étudiantes sont organisées dans chaque faculté par qui le souhaite, de manière très informelle, comme vous le dîtes si bien, et dans un total manque d’organisation.

      On « élit » alors des délégués. Par quelle voie électorale : point d’interrogation. Mais ces délégués sont obligés d’aller flatter l’égo de Monsieur Julliard, sans grand succès d’ailleurs, pour que quelqu’un les écoute.

      Autre article très intéressant sur l’amateurisme de ces coordinations et la toute puissance de l’unef :

      http://rebellyon.info/article1796.html

      « Il faut également savoir qu’avait été proposé que les délégué-es élus-e porte-parole de la coordination demandent à l’UNEF de défendre leur participation à l’intersyndicale de lundi soir à Paris. Le résultat c’est que seuls 3 des 16 délégué-es élu-es ont été reçu-es par l’intersyndicale, qu’ils y ont lu la plate-forme de Toulouse et le communiqué de presse de la coordination de Dijon, puis ont été éconduit-es. Ainsi, c’est encore et toujours Bruno Julliard qui ne représente que l’UNEF et pas l’ensemble des étudiants en lutte qui est apparu hier soir comme le représentant des étudiants. »

      Je vous retourne la politesse : vous semblez vous-même être à côté de l’info.


  • mouai (---.---.68.65) 28 mars 2006 11:22

    tout début de critique d’une org de gauche n’est pas autorisé. c’est la démocratie version gauchiste.

    Lorsque j’étais étudiant, il y a 15 ans, c’était pareil.


  • jipi (---.---.172.84) 28 mars 2006 11:37

    Il faudrait peut -être comprendre que l’UNEF est avant-tout une organistation politique et syndicaliste de gauche, soutenue par le PS et diverses mouvances radicales. C’est son problème. Il faudrait aussi comprendre que la contestation anti CPE est avant tout POLITIQUE et que la gauche trouve là un moyen de « revenir » . Ce qui est, effectivement navrant, c’est qu’on entend parler QUE de l’UNEF, comme « représentant officiel DES étudiants » notamment effectivement sur FRANCE INFO connue pour son parti-pris généralisé.La majorité des lycéens ne savent pas ce qu’est le CPE. Ils ont repris les anathèmes jetés par l’UNEF et relayés par la gauche en général. Le combat anti-CPE est un combat d’abord anti-gouvernement. A chaque fois que la gauche et notamment le PS n’a rien à dire, il essaie de trouver un moyen indirect de provoquer la contestation et les lycéens sont l’arme favorite ! Les méthodes violentes de l’UNEF sont bien connues, elle qui se targue d’être « démocratique » !Un jeune salarié est plus protégé pendant les deux premières années en CPE, que dans le cadre d’un CDI. Mais ça, personne n ’en parle. Il est effectivement souhaitable que VILLEPIN jette l’éponge. La gauche sortira de son chapeau des mesures pour le chomage des jeunes 10 000 fois meilleures, en plus, comme elle n’a JAMAIS exercé le pouvoir en France elle n’a jamais eu l’occasion de les tester...patience, elle revient...Les étudiants contestataires n’ont plus longtemps à attendre. A l’horizon 2007, tout va changer, vous verrez. Rappelez -vous Jospin, c’était bien non ??


    • eresse (---.---.107.65) 28 mars 2006 12:26

      « Rappelez -vous Jospin, c’était bien non ?? »

      Tellement bien qu’il a « disparu » de la vie politique... Et a priori, il ne manque pas aux francais.


  • (---.---.132.2) 28 mars 2006 12:23

    Jospin et toute la gauche, c’est bien ! c’est tellement parfait qu’ils excellent dans le ninisme !

    Enfin ceci est un tout autre débat


  • Alexandre (---.---.153.26) 29 mars 2006 15:45

    Moi je suis contre les blocages car non votés démocratiquement, mais je suis aussi étonné que tout les articles des medias alliés à l’UNI et à la FAGE ne fassent pas mentions du taux d’abstention. Moi je ne suis pas hypocrite, je suis un vrai démocrate, le blocage des facs, je dis non car non décidé par plus de 50 % des étudiants (et non pas des votants), mais je ne donne pas non plus une quelquonque légitimité aux éléctions du Crous pour les mêmes raisons... Un jeune contre le CPE...


  • Xin (---.---.62.234) 29 mars 2006 21:39

    Le Canrad Enchaîné du 29/03/06 raconte dans quelles conditions ont été menées ces élections et dans quel but.

    Il est difficile de parler de démocratie dans ce cas.

    Aurélie Champion n’est pas à son premier coup tordu. Je vous invite à lire son article « Hachette : la fièvre acheteuse ! » dans lequel non seulement elle fait l’éloge de son patron, mais aussi recopie des passages du site de Hachette sans mentionner la source.

    Ces pratiques contraires à l’éthique ont été déjà signalés, mais Agoravox ne les a visiblement pas encore sanctionnées.


  • Nicolas Moreau 31 mars 2006 15:03

    Les élections du Crous ont toujours eu une légitimité douteuse de par leur faible taux de participation (4% étant encore plus dérisoire que 8%, ce qui ne tapait pas bien haut tout de même) et les méthodes souvent douteuses employées pendant le scrutin (qui ne sont pas l’apanage unique de l’Unef, pourtant fort compétente dans ce domaine - allez faire un tour à Assas par exemple).

    Ce qui me parait simplement sûr, c’est que l’immense majorité des étudiants ne se sentent absolument pas représentés pour l’heure par la ligne molle de la FAGE ou les pro CPE de l’UNI. Et qu’ils rigolent donc doucement quand Villepin les reçoit à Matignon et parle de dialogue rétablit avec les syndicats étudiants.


  • arnaud (---.---.17.96) 1er avril 2006 11:08

    Je ne saurais répondre à ce flot d’inepties de gens qui ne connaissent rien de la représentativité étudiante !

    De toute façon l’esentiel est bien l’aspect factuel de l’article qui vient rappeller cette superchérie (laquelle est bien évidemment antérieure aux élections CROUS) d’une quelconque représentativité des étudiants par l’UNEF, enfin accréditée par des élections qui la font passer au second plan

    Soi dit en passant également, assimiler la FAGE à un parti situé sur l’échiquier politique démontre un état d’ignorance flagrant. Pour la plus part la FAGE représente le mouvement associatif étudiant (donc les BDE, associations culturelles, de filière...), ces dernières devant en passer par les Urnes uniquement du fait d’une structuration de la représentation dans les Universités calquée sur le système politique (dont on connaît la parfaite adaptation aux souhaits de notre population, n’est il pas ?)

    Et c’est fort dommage !

    Mais bon au moins si tout ça désamorce le feu follet Julliard c’est déjà pas mal

    Merci Aurèlie en tout cas de relayer une info sabordée par les médias


    • mickael (---.---.174.17) 2 avril 2006 21:49

      merci, enfin quelqu’un qui connait la FAGE...


  • skypreacher (---.---.114.235) 1er avril 2006 20:16

    coucou, un oeuil sur le dernier canard enchainé devrait en renseigner certains sur les manoeuvres politiciennes dont le but était bien de modifier une pseudo donne défavorable à l’ump pour enrayer le conflit. rappeler vous qu’il n’y a pas si longtemps on a déjà fait le coup avec un chirac qui a été élu avec + de 80%... comme au Belarusse.... continuez à vous entredéchirer vous faites leur jeu... vous êtes décidement trop crédules, trop naifs... les soixantehuitard d’hier sont rentrés dans le rang... ceux que vous êtes aujourdhui feront de même si vous restez sur ce genre de raisonnement dans lequel ce que vous croyez être vos pensées et vos réflexions ne sont en fait que ce qu’on vous rentre dans le crane à votre insu. le jour ou Larousse corrigera les mensonges de ses ouvrages portant sur l’histoire alors on pourra discuter...


  • Aedan Aedan 3 avril 2006 10:05

    Je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’ajoute le mien.

    L’UNEF domine les facs depuis trop longtemps et ne mène à rien. Fac Verte me semble le mouvement le plus intéressant entre les personnes de gauche et de droite et leurs éternelles querelles, ils se démarquent et présentent un véritable projet de société pour les facs.

    http://facverte.org/

    Je tient à dire que Fac verte n’est pas pour le blocage et que d’ailleurs le blocage a empêché les élections de se tenir dans certaines facs dont la mienne.


    • franck (---.---.189.50) 4 avril 2006 21:52

      en soit, fac verte est très proche des aspirations de la FAGE :) et une autre organisation méritante ! une :)


  • Jolepsi (---.---.69.69) 12 juin 2006 17:14

    J’ai trouvé le blog de la Confédération Etudiante sur leur candidature au CNESER. Il y a un mot de Julie Coudry et des articles sur toutes les grandes problématiques de l’enseignement supérieur, les questions de société, le CPE. Ce jeune syndicat étudiant offre de nouvelles perspectives et un véritable travail d’analyse.

    A voir sur : www.cneser2006.net

    voilà un peu de changement et de renouveau qui me parait bien plus structuré que facverte (ils travaillent ensemble je crois). qu’en pensez vous ?


Réagir