jeudi 28 avril 2011 - par Jean Yanne

Faut-il créer une circonscription « Agoravox » ?

La démocratie Française n'est plus représentative du peuple mais de deux groupes de pression largement "subventionnés" par des "annonceurs" et dépendant donc d'eux !

Internet est devenu un moyen de communication, d'information et de décision efficace et instantané.

Les citoyens savent, aussi bien sinon mieux , que les élus patentés, débattre des sujets de société. Certains sont passionnés de politique comme ici sur Agoravox.

Ne peut-on pas faire évoluer ce type de démocratie ici même ?

Nous le savons, la représentativité par circonscription, majoritaire, uninominale à deux tour, ne peut que promouvoir des partis patentés et museler l'expression populaire.

Agoravox, entre autres, tente de pallier cette carrence démocratique en laissant la parole aux citoyens.

En pure perte d'ailleurs car leur expression ne fait que les défouler sans pour autant avoir une quelconque influence sur la vie sociale !

Je vous suggère donc, à tous et quels que soient nos points de vue politiques, d'oeuvrer collectivement pour demander l'instauration d'une circonscription internet qui suivrait en temps réel les travaux de l'Assemblée nationale, et participerait à ses votes.

 

Comment ?

Les citoyens que nous sommes demanderaient à s'inscrire sur la circonscription "Agoravox" en lieu et place de leur circonscription géographique. Ils pourraient donc voter sur cette circonscription.

Si nous sommes suffisamment nombreux pour représenter une circonscription (environ 60 000 citoyens) Nous pouvons donc avoir un député !

Et dans ce cas demander à ce que notre député virtuel se prononce sur chaque texte selon notre volonté majoritaire et exprimée en temps réel par nous mêmes !

 

Evidemment si nous étions plus nombreux, nous pourrions prétendre à plusieurs circonscriptions et dans ce cas nos députés virtuels se prononceraient proportionnellement à nos voeux... directement exprimés.

Nous passerions donc immédiatement au statut de "citoyen référent" et n'en doutons pas, nous serions plus scrutés que les députés réels !

 

A vos avis, bien entendu !



12 réactions


  • dogon dogon 28 avril 2011 11:38

    Ce serait, en effet, une possibilité pour limiter l’influence des potentas actuels qui ont monopolisé l’expression publique dans le seul intérêt de leurs carrières alors qu’ils sont de plus en plus déconnectés des préoccupations de « la base ».


  • UltraLord 28 avril 2011 11:39

    Dans l’idée, donner du pouvoir à des pouvoirs alternatifs, pourquoi pas.

    Maintenant, un député pour représenter Agoravox ? Ben on va avoir un souci, parce qu’il y a quand même de la diversité ici. Et tous les avis ne sont pas compatibles entre eux ... Alors au final, ça va revenir au même. On vote ici, et un député porte notre vote. Je ne sais pas si ça fera énormément avancer le schmilblick.

    La véritable démocratie, c’est quand tout le monde parle. Pas quand un mec représente un lot de personnes pas toutes d’accord entre elles. Sauf que dans la pratique, faire votre chaque loi par tout le monde, ça devient compliqué à gérer ...

    Après, je suis politico-sceptique, pour ne pas dire simplement que je ne vote pas. Je pense que les changements viendront du peuple, et pas de la politique. C’est en changeant sa maison, son quartier, sa ville que l’on change le monde.


  • anomail 28 avril 2011 12:27

    « Maintenant, un député pour représenter Agoravox ? »

    Une sorte de porte-parole, pourquoi pas. Pour que ça soit vraiment démocratique il faut marcher à coup de sondages en ligne, mais il ne faudrait pas que ceux-ci soient facile à trafiquer comme actuellement.


  • Gasty Gasty 28 avril 2011 12:41

    Pour commencer, on peut toujours recréer « SimCity » en grandeur virtuelle de notre monde réelle.

    Mais je crois qu’il va y avoir des morts et des élections anticipées.....Dans le virtuel bien sûr !


  • Ariane Walter Ariane Walter 28 avril 2011 13:03

    C’est génial !


  • gaijin gaijin 28 avril 2011 13:31

    présenté comme ça ça ne changerai rien aux problèmes
    Par contre l’évolution du système en une multitude de circonscriptions qui se spécialiseraient nécessairement ( on aurait des circonscriptions fn des écolos des soucoupistes ) permettrait de redéssiner une carte de france des opinions réelles des français ?
    on aurait un député par tranche de x mille personnes de telle ou telle opinion
    idée a creuser
    bravo


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 28 avril 2011 16:56

    bonjour,

    bonne idée, mais d’abord, par mesure de transparence ; il serait bien utile que l’équipe d’Agoravox, intervienne dans ce fil en apportant tous les chiffres de fréquentation et visites ou les liens vers les pages qui les décryptent.


  • Leo Le Sage 28 avril 2011 18:51

    @auteur
    Nous ne sommes pas suffisamment nombreux pour pouvoir réellement faire un poids.
    Par contre créer un lobby c’est possible.

    Vous croyez que un sympathisant du FN s’entendrait avec celle du NPA ?


  • Login Login 28 avril 2011 18:55

     Plus qu’une idée : http://www.la27eregion.fr/ A transposer smiley

  • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 28 avril 2011 22:35

    Et dans ce cas demander à ce que notre député virtuel se prononce sur chaque texte selon notre volonté majoritaire et exprimée en temps réel par nous mêmes !

    Hélas, toujours ce mythe de la démocratie représentative... ce qui fait la richesse d’AV c’et la diversité des points de vue. Un député « Agoravox » ne représenterait que lui même, et tomberait inévitablement dans les travers dénoncés ici.


     


  • cevennevive cevennevive 29 avril 2011 10:25

    Bonjour à tous,

    Bonne idée générale l’auteur, mais pas de député pour nous représenter.

    Tomber dans le piège de la politique, de « l’élite dûment mandatée qui sait tout », non merci ! Un député, dès lors qu’il se pointe à l’assemblée a le sentiment d’être « arrivé », et même s’il est de bonne foi, il n’arrivera pas à nuancer suffisamment son propos lorsqu’il prendra la parole en notre nom à tous.

    Je crois qu’il faudrait un type d’association très influente (un peu comme «  Que Choisir » ou la Cimade) qui pourrait influer sur certaines décisions que nous considérerions stupides, voire nocives, avec un bureau, un président et des représentants de chaque courant de pensée.
     
    Mais c’est certainement utopique...

    Bonne journée à tous.


Réagir