mardi 1er avril - par C’est Nabum

Inéligibilité

 

Le « pléo-miasme » juridique

 

JPEG

Tout commence par un terme qu'il me faut reprendre à plusieurs fois pour parvenir à le dire convenablement. Il se refuse obstinément non à ma compréhension mais plus certainement à une forme d'acceptation de son existence, comme s'il relevait d'un pléonasme imposé par les miasmes de notre politique nationale. Quant à l'écriture sans erreur, moi qui n'ai commis aucun délit, cela sort de mes compétences.

J'avoue qu'il échappe à ma compréhension et qu'il m'interroge sur la nature d'une démocratie dans laquelle un repris de justice peut encore se faire élire à une fonction quelconque pourvu qu'il ait échappé à ce petit supplément de peine. Nous touchons au plus absurde de la chose tout autant qu'à la plus scandaleuse injustice.

Ainsi, dans nombre de professions, il convient de montrer patte blanche et casier judiciaire vierge tandis que nos joyeux larrons peuvent nous représenter avec la conscience et la moralité entachées d'une sanction pénale. Il y a de quoi s'indigner et ne plus respecter des canailles qui permettent de telles largesses pour les plus douteux d'entre eux.

Nous assistons du reste au procès de l'un de ces spécimens qui occupât jadis la plus haute fonction de l'État et qui déjà porteur d'un bracelet électronique continue de clamer son intégrité alors qu'il a été par trois fois jugé coupable par un tribunal. Archétype d'une classe politique à laquelle il n'est plus besoin d'expliquer les magouilles financières, l'art de détourner de l'argent ou de jouer les prévaricateurs.

Leur besoin d'argent frais pour les menues dépenses d'une élection, le train de vie fastueux pour exercer une charge à notre charge exigent d'eux une souplesse morale à toute épreuve qui impose bien souvent aux tribunaux de fermer les yeux ou de laisser traîner à plaisir les procédures. Puis quand finit par tomber le verdict, il convient encore de s'interroger si celui-ci serait éventuellement compatible avec une fonction élective…

On croit rêver et cela quel que soit les postures partisanes des citoyens. Nous serions tous en droit d'exiger une représentation exemplaire pour laquelle nul artifice telle qu'une question prioritaire de constitutionnalité ne viendrait examiner l'éventualité de doubler, une peine pratiquement jamais effectuée, d'une mesure d'inéligibilité à temps.

La chose devrait être à la fois automatique et à perpétuité. Tout élu pris la main dans le sac ou jugé coupable par une institution judiciaire dans le cadre de ses fonctions devrait être inéligible à vie et de plus déchu de ses droits civiques pour une forfaiture inacceptable. Ce serait une formidable opération mains propres pour éliminer tous ceux qui osent jurer sur l'honneur de dire la vérité devant un tribunal alors qu'ils passent leur vie publique à mentir au peuple.

Il est grand temps de poser les jalons d'une République exemplaire et le premier d'entre eux devrait être la nécessité d'un casier judiciaire vierge pour exercer une responsabilité. Le refus de nos représentants de voter une telle mesure de salubrité morale et publique démontre à l'évidence la nature même de ces individus qui savent pertinemment que rester dans le droit chemin est impossible quand on veut financer une campagne électorale.

Non pas que les partis manquent d'argent pour mener une élection mais parce qu'ils ont pris l'habitude et le mauvais pli de pratiquer une surenchère des dépenses de campagne. Quand il en aura fini de son mandat actuel, Freluquet prendra vraisemblablement la place de SarK.O dans le prétoire pour des affaires analogues ou de nature voisine tandis que celle qui veut prendre sa place espère échapper à la fameuse peine supplémentaire qui pèse sur elle comme une épée de Damoclès.

Non seulement nous sommes en Monarchie mais qui est plus, elle est totalement vérolée. Il y a grande nécessité de nettoyer nos écuries d'Augias.



38 réactions


  • leypanou 1er avril 11:21

    Quand il en aura fini de son mandat actuel, Freluquet prendra vraisemblablement la place de SarK.O dans le prétoire pour des affaires analogues ou de nature voisine

     : pour Freluquet, c’est plus grave que ça car ils ont forcé des millions de gens à accepter de se faire injecter un produit inconnu dont ils seront les seuls à subir les conséquences pour pouvoir continuer à travailler .

    Il a même osé dire publiquement « j’ai envie d’emm* les non-* » : belle mentalité.


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 11:26

      @leypanou

      Il aura droit à la haute-cour de justice


    • babelouest babelouest 1er avril 12:09

      @C’est Nabum
      A ce niveau-là, il n’y a pas de demi-mesure, C« Nabum ! C’est le Tribunal Populaire pur et dur qui s’impose. Avec au bout exceptionnellement, »les bois de justice« . A »faute" hypermégagravissime, peine en proportion.....


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 13:35

      @babelouest

      Vous avez raison


    • Seth 1er avril 14:35

      @babelouest

      Bois de justice, bof. Le gibet c’est plus marrant avec la danse de St Guy finale et c’est moins salissant.

      Mais ne pas oublier le pilori avant tout cela avec pommes cuites et tomates pourries. Et naturellement expectorations diverses mais de préférences jaunes et épaisses.  smiley


  • juluch juluch 1er avril 11:58

    Avant....bien avant....avant la premiere guerre, les élus surpris de détournement, de corruption mettaient fin à leurs jours...


  • babelouest babelouest 1er avril 12:13

    Pour rappel, c’est le 7 septembre 1789 qu’au cours de son discours à l’Assemblée, Sieyès avait soutenu que en fait « les ploucs n’avaient pas le droit de décider de leur avenir » (j’ai paraphrasé, bien sûr).


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 13:36

      @babelouest

      Nous sommes fiers d’être des ploucs et allons décider de nous passer de ces canailles


    • Seth 1er avril 14:36

      @babelouest

      L’abbé Sieyès n’est pas une référence révolutionnaire mais c’est un des seuls à être morts dans son lit.

      Comme quoi le conservatisme...


  • Seth 1er avril 12:32

    @ l’auteur

    Je suis d’accord avec vous sur toute la ligne.

    J’ai perso pour des raisons professionnelles fait l’objet de deux enquêtes qui ne m’ont pas choqué et j’ai passé les deux examens haut la main.

    Dans le cas de ces deux crevures et de toutes autres du même panier, c’est inéligibilité à perpète et taule au lieu de bracelet, point.

    S’il s’en trouve de la gogoche pour se lamenter sur l’application immédiate ce n’est pas mon cas. Il ne faut pas confondre justice en première instance avec promenade de santé pour rigoler avant de passer aux choses sérieuses, il s’agit d’un jugement qui doit être immédiatement appliqué.

    Quant à ceux qui estiment que bof, elle n’a pas piqué tant de fric que ça... peut être ne savent-ils pas que la somme totale serait de l’ordre de 4 millions d’euros et que pour ces gens qui se targuent de leur position, qui vole un œuf vole un bœuf. Surtout un coucou de cette taille. smiley

    Et de plus c’est aux patrons se servant et couvrant les autres de morfler en premier lieu.  smiley


    • berry 1er avril 13:27

      @Seth
      Elle n’a rien piqué du tout.
      Les assistants parlementaires du RN n’ont pas coûté un centime de plus que les assistants parlementaires des autres partis.

      De toute façon, le parlement européen est une fumisterie totale qui ne sert strictement à rien, le pouvoir est entre les mains des commissaires européens et des mafieux qui tirent les ficelles en plus haut lieu. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 13:36

      @Seth

      Hélas, nous ne faisons pas les lois


    • Seth 1er avril 14:22

      @berry

      Les assistants parlementaires du RN n’ont pas coûté un centime de plus que les assistants parlementaires des autres partis.

      Faudrait vous tuyauter sérieux, ça monte à 4 briques.

      De toute façon, le parlement européen est une fumisterie totale qui ne sert strictement à rien

      Ce qui justifie qu’on y aille se servir en menue monnaie sans doute.

      Elle est indéfendables, elle, ses « assistants » et ses potes zélus, faudra vous faire à cette vérité bien qu’elle soit votre idole.


    • Et hop ! Et hop ! 1er avril 15:12

      @Seth

      Tous les hommes politiques qui émargent à plusieurs emplois publics et parfois privés, jusqu’à dix pour Hollande (Conseiller à la Cour des Comptes + député + secrétaire d’État + maire d’une grande commune + Président du haut Commissariat à ceci, ou de l’Observatoire de cela + secrétaire général d’un parti + conseiller général + conseiller d’une banque américaine + administrateurs d’entreprises publiques + professeur invité + président d’une intercommunalité + des retraites quand ils ont plus de 60 ans... occupent autant d’emplois fictifs puisqu’ils ne travaillent pas 400 heures par semaines.

      Le cumul des emplois doit être permis, mais pas celui des indemnités, un seul emploi public payé, le reste en bénévolat.


    • Seth 1er avril 15:37

      @ Et hop !

      D’accord avec vous sur ce point mais de là à trouver en cela un excuse à la mère machin... faut vraiment avoir les idées larges.


  • pemile pemile 1er avril 12:42

    " Tout élu pris la main dans le sac ou jugé coupable par une institution judiciaire dans le cadre de ses fonctions devrait être inéligible à vie "

    Surtout quand il l’a lui même réclamé .... pour d’autres !


  • ZenZoe ZenZoe 1er avril 13:56

    Ca peut paraître bizarre, mais la possibilité de se présenter à une élection malgré un casier judiciaire va dans le sens de la démocratie. En effet, le législateur a jugé que seul l’électeur pouvait trancher, faisant confiance à son sens civique et moral.

    Et c’est là qu’on s’aperçoit que l’électeur tranche mal, et élit avec constance des crapules condamnées. Parce que ces crapules font partie de son camp.

    On pourrait en effet, comme vous le dites, réserver toute élection à des candidats tout blancs, mais ce serait infantiliser les électeurs et affaiblir paradoxalement notre démocratie déjà bien malade.

    Enfin bref, c’est juste un point de vue.

    Les anglophones ont une expression pour ce genre de situation : catch 22 (genre pile je gagne, face tu perds...).


    • ZenZoe ZenZoe 1er avril 13:59

      Sur Macron : j’espère aussi que les juges mettront le même zèle que pour Marine le Pen à enquêter sur ses finances après son mandat. Par exemple, j’ai des doutes concernant ses liens avec les oligarques algériens par exemple, ce qui expliquerait pas mal de choses..... Affaire à suivre...


    • Seth 1er avril 14:46

      @ZenZoe

      Ca peut paraître bizarre, mais la possibilité de se présenter à une élection malgré un casier judiciaire va dans le sens de la démocratie. En effet, le législateur a jugé que seul l’électeur pouvait trancher, faisant confiance à son sens civique et moral.

      Que cela est donc joli tout plein ! Seul l’électeur pourrait trancher avec quelle information solide à part le tapin des campagnes ? Et quel est la valeur de la justice si son jugement qui est une sécurité et une protection publique avant tout n’est pas respecté ?

      Et plus simplement avec quelle éducation politique ?

      On se calme ! Ne nous laissons pas aller à l’irénisme béat. Mais il est vrai, peut être l’admettez vous de grand cœur, que les casseroles au cul sont devenues un must dans le politicaillerie française et apparemment vous l’approuvez...

      Ça fait plus que « paraître bizarre », ça l’est.


    • joletaxi 1er avril 15:07

      @Seth

      Et plus simplement avec quelle éducation politique ?

      il y a du vrai
      mais qui peut bien voter pour ..oups la liste est longue , longue, longue

      A quand un diplome de votant, un certificat d’aptitude, bref, débarrassons nous de tous ces "gueux qui roulent des clopes, et se déplacent dans des tacots puant le diesel

      si son jugement qui est une sécurité et une protection publique avant tout n’est pas respecté ?

      vous vous sentez protégé par la justice vous ?
      pour en avoir connu, je crains les juges,et tout l’appareil judiciaire


    • Seth 1er avril 15:13

      @joletaxi

      Que l’on soit protégé ou pas par la justice n’est pas la question : ça devrait être son rôle. Pour une fois qu’elle l’assumé, on ne va pas faire la fine bouche.

      Mais il semblerait que pour certains la pouffe fachotte et intéressée trinquant avec les néo-nazis tourne à la martyre. Y compris pour toute une gauche qui donne dans la « morale » idiote, on ne sait pas très bien pourquoi...

      Et seriez vous un repris de justice ?  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 1er avril 15:26

      @ZenZoe

      Curieuse conception de l’exemplarité quand dans le même temps bien des professions exigent ce blanc seing


    • Et hop ! Et hop ! 1er avril 15:27

      @ZenZoe : «  Ca peut paraître bizarre, mais la possibilité de se présenter à une élection malgré un casier judiciaire va dans le sens de la démocratie. En effet, le législateur a jugé que seul l’électeur pouvait trancher, faisant confiance à son sens civique et moral. »

      Depuis toujours l’accès à de nombreuses professions publiques et privées nécessitent un casier judiciaire vierge (notaire, huissier, architecte,..), et pour certaines une enquête de bonne moralité, voire pour les officiers de bonne moralité du futur conjoint, pour être gérant d’une société il faut ne pas avoir eu certaines condamnations.

      Avec le même raisonnement, on pourrait dire que c’est à leurs usagers ou à leurs clients de trancher. On se retrouve avec des pédophiles avérés qui se retrouvent employés dans des services de protection à l’enfance, des hauts fonctionnaires qui appartiennent à des services de renseignement étrangers, etc..


    • Seth 1er avril 15:46

      @C’est Nabum

      Désolé de vous le dire mais vous avez un petit esprit. Tout comme moi. Comme vous pouvez le constater « l’opinion (où devrait-on dire la connerie) publique » se met à plaindre cette pauvre humaniste au grand cœur défendant la prolétariat maltraitée par la justice.  smiley


    • joletaxi 1er avril 16:10

      @Seth

      our une fois qu’elle l’assumé, 
      tout est dit dans cette phrase
       quant à vos diatribes sur les néo nazis.... à force de voir des nazis et des fascistes où cela vous arrange, discours convenu de celui qui n’a d’autre argument

      je ne suis pas « repris » de justice, j’ai été dans de nombreuses affaires le plaignant, pour la plupart du temps, le même résultat, cela coûte une blinde aux plaignants car l’essentiel des montants imputés aux condamnés,passe en frais d’avocats et autres « formalités »

      Quand comme dans une affaire, il y a accointance entre avocats et juges.
      par la force des choses, j’ai appris à mes dépends que ce théâtre a des règles, qu’il convient de connaître si l’on ne veut pas se voir spolier
      j’ai notamment en bonne mémoire une affaire d’expropriation qui m’a coûté la bagatelle de 200.000 euros, juste pour faire valoir mes droits


    • chantecler chantecler 1er avril 16:54

      @joletaxi
      « 

       »j’ai été dans de certaines affaires le plaignant, pour la plupart du temps, le même résultat : cela coûte une blinde aux plaignants car l’essentiel des montants imputés aux condamnés,passe en frais d’avocats et autres « formalités »

      Quand comme dans une affaire, il y a accointance entre avocats et juges.
      par la force des choses, j’ai appris à mes dépends que ce théâtre a des règles qu’il convient de connaître si l’on ne veut pas se voir spolié....« 

      Oui, c’est tout à fait ça .

      En général l’avocat te fait croire que ton affaire est gagnée , qu’elle avance bien dans le bon sens, qu’il faut persévérer et donc engager tourjours plus d’argent , mais au bout du compte tu l’as dans l’os : et tu obtiens nada ....

      S’il s’agit de choses entre importantes ...sinon médiatisées ....

      Mais si tu es un petit ,(cad pas un notable ), sans avocat ,tu as toutes chances de te faire aussi niquer , car ta parole au micro d’un tribunal , s’il fonctionne , n’est pas écoutée , tant le justiciable a peu d’intérêt pour la justice face à cette grosse machine qui est un procès , avec un proc ,un juge , lambdas , un greffier ....dans une justice d’abattage, dépassée , avec très peu de moyens et de compétences . !

      C’est ainsi que pour une broutille je me suis retrouvé à mon insu ,seul à l’issu d’un procès , inscrit à un casier, alors que dans le jugement il n’en était pas question , que je n’avais, pas eu à payer les »frais de justice« , mais le greffier avait jugé bon de m’y inscrire d’office , et comme je l’ai indiqué sans me le faire savoir ...

      Je l’ai appris après avoir passé et réussi un concours , au lendemain de celui ci , qui a donc été annulé , car hors délai de présentation des papiers nécessaires , et il a fallu que je me batte pour faire effacer cette ignominie, lancée au départ par un pandore éthylique en fin de carrière,ce que j’ai appris après , qui avait cru bon de se faire mousser dans cette misérable histoire , et repasser le concours, nettoyée de cette  »tâche".


    • joletaxi 1er avril 17:26

      @chantecler

      je pourrais en écrire un livre, c’est très à la mode
      cela a coûté, mais j’ai appris
      et j’ai beaucoup appris de ce théâtre en assistant à des tas d’audiences, car bien entendu vous êtes convoqué à 9 heures, mais si tout se passe bien votre affaire viendra à 11 heures 30,
      au début j’attendais comme un ... puis j’ai appris à « cultiver » les greffiers ce qui me donnait des indications sur l’heure à paraître, et entretemps j’allais à d’autres spectacles, sur la misère de ce monde, édifiant
      mais gardons ces bonnes histoires pour les soirées d’hiver


    • ZenZoe ZenZoe 1er avril 17:38

      @Seth
      les casseroles au cul sont devenues un must dans le politicaillerie française et apparemment vous l’approuvez...

      Bah, vous ne m’avez pas comprise alors. J’essaie de dire que certains électeurs ne sont pas très regardants sur la moralité des candidats, alors qu’ils devraient. Il ne faut pas venir se plaindre après. Et ce que je dis n’excuse en rien les élus malhonnêtes.


    • ZenZoe ZenZoe 1er avril 17:41

      @Et hop !
      Notaire, huissier, architecte, etc. ne sont pas élus. C’est ça qui fait la différence. On peut être d’accord ou pas avec le principe, j’essaie juste d’expliquer pourquoi notre droit est fait comme ça.


    • chantecler chantecler 1er avril 17:48

      @joletaxi
      salut !
      Moi aussi j’aurais à écrire deux romans :
      La justice et la médecine , où comment je me suis retrouvé dans un service ehpad , avec des gens très handicapés ou en fin de vie , suite à un passage aux urgences , à 50 km de là , que le médecin a décidé de fermer le soir même , faute de moyens ?!
      Mais comme tu dis il faut songer aux veillées des chaumières ....


    • joletaxi 1er avril 20:21

      @chantecler

      je serai moins sévère envers les médecins
      les chirurgiens font en général un boulot extraordinaire , les progrès sont spectaculaires
      pour les médecins,pour avoir eu un parcourt médical chaotique , j’avoue que je ne peux critiquer le médecin, qui vous voit 10 minutes, pour entendre vos doléances qui ne lui donnent pas nécessairement les bons indices, je ne parle pas ici des urgences absolues .
      Les gens se plaignent mais n’hésitent pas à payer cher des conseils de « cintrés »
      la santé est une affaire très personnelle , chacun a la responsabilité de se prendre en main, et de ne pas hésiter à prendre tous les avis
      j’ai par exemple eu des expériences curieuses avec les homéopathes , et je ne comprends pas que la médecine ne s’intéresse pas à l’aromathérapie


  • Et hop ! Et hop ! 1er avril 15:29

    La Ve République a non seulement inventé le droit pour les candidats aux élections politiques d’être des repris de justice, des drogués ou des dépravés sexuels, mais les lois d’auto-amnisties pour les députés et les ministres.


Réagir