vendredi 16 juin 2023 - par Sylvain Rakotoarison

La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?

« Immigrés morts en mer, dans ces bateaux qui au lieu d’être un chemin d’espérance ont été un chemin de mort. Ainsi titrent des journaux. Il y a quelques semaines, quand j’ai appris cette nouvelle, qui malheureusement s’est répétée tant de fois, ma pensée y est revenue continuellement comme une épine dans le cœur qui apporte de la souffrance. Et alors j’ai senti que je devais venir ici aujourd’hui pour prier, pour poser un geste de proximité, mais aussi pour réveiller nos consciences pour que ce qui est arrivé ne se répète pas. Que cela ne se répète pas, s’il vous plaît ! » (pape François, le 8 juillet 2013 à Lampedusa).

Ce n'est pas un hasard si le premier voyage extérieur du pontificat du pape François, le 8 juillet 2013, fut pour Lampedusa afin de venir se recueillir en hommage aux nombreux réfugiés noyés dans la Méditerranée. C'était il y a dix ans et les premiers naufrages faisaient les titres de journaux avec ces nombreux réfugiés syriens qui fuyaient leur pays en guerre civile. Dix ans sont passés et cela continue, la désolation continue, le cimetière s'agrandit.

L'information sur le nom du bateau n'a pas été donnée, il restera anonyme comme les centaines de passagers dont le corps est maintenant abandonné au fond des eaux.

Dans la nuit du 13 au 14 juin 2023, un navire, mais peut-on l'appeler ainsi ? un rafiot a chaviré et complètement coulé à 87 kilomètres des côtes du Péloponèse. Un chalutier de 25 à 30 mètres de long. À son bord, selon des témoins, il y aurait eu au moins 750 passagers : son pont était rempli de personnes mais il est probable que dans les cales se trouvaient les femmes et les enfants, et la plupart n'avaient pas de gilet de sauvetage. 104 passagers ont été secourus, tous des hommes, et le corps de 79 autres ont été repêchés. La zone où le naufrage a eu lieu est l'un des points les plus profonds de la Méditerranée avec des vents parfois violents. Les secours continuent leurs investigations mais sans beaucoup d'espoir de retrouver des survivants.

C'est toujours la même chose. Un navire dans un état lamentable est proposé par des passeurs cyniques et sans scrupules. Au prix fort. Pour ce cas-là, à Tobrouk, en Libye. La traversée aurait coûté 6 000 euros par personne et on imagine donc bien que ce ne sont pas les plus pauvres qui sont montés à bord (ni les moins cultivés). Les passeurs se moquent de savoir si leurs passagers arriveront vivants à destination, puisqu'ils ont reçu le pognon. Ce jeudi 15 juin 2023 dans la soirée, neuf passeurs égyptiens ont été interpellés soupçonnés d'être à l'origine de cette nouvelle tragédie qui risque d'être la plus meurtrière depuis quelques années : en 2022, en effet, (au moins) 44 personnes avaient péri en Méditerranée orientale, et en 2021, (au moins) 372. Combien le 14 juin 2023 ? On ne le saura probablement jamais. Des vies évaporées.

Pour dire à quel point l'émotion est très forte, le gouvernement grec a posé trois journées de deuil national. C'est beaucoup, d'autant plus que la Grèce est en pleine campagne des élections législatives. En effet, après la victoire du Premier Ministre sortant Kyriakos Mitsotakis, parce qu'il lui manquait quelques sièges pour atteindre la majorité absolue à cause d'un mode de scrutin éphémère (qui ne s'appliquait qu'aux seules élections du 21 mai 2023), de nouvelles élections législatives ont été organisées pour le 25 juin 2023, dans dix jours. Les deux grands leaders (Kyriakos Mitsotakis et son prédécesseur et adversaire Alexis Tsipras) ont annoncé qu'ils interrompait leur campagne en hommage aux victimes.

Cette énième tragédie dans la Méditerranée, ce n'est pas la première, ce ne sera hélas pas la dernière, rend triste et met en colère. Elle nous met mal à l'aise car elle nous fait éprouver nos valeurs, et la première de ces valeurs, universelle, c'est celle de la vie, de son caractère unique et sacré, de son caractère précieux et que se moquer de ces vies perdues, c'est tourner le dos à nos valeurs humanistes qui sont à la fois le fruit de notre histoire et la réalité de notre vie quotidienne.

Pleurer, oui, bien sûr, tant de gâchis humain, mais à quoi cela servira-t-il une fois de plus pour l'avenir ? Pointer la responsabilité, les responsabilités ? La première des responsabilités, c'est celle des passeurs qui sont des criminels, pire, des assassins car les conditions de traversée qu'ils proposent provoquent inévitablement ce genre de tragédie.

Dans le cas de cette semaine, un avion de l'agence européenne Frontex a survolé le bateau le 13 juin 2023 et lui a demandé s'il avait besoin d'aide. Il a répondu par la négative mais dans la nuit, il a appelé au secours et c'était déjà trop tard. Il devait débarquer en Italie du Sud, et pas en Grèce. Le contexte politique est difficile : dans les deux pays, Italie et Grèce, leur politique migratoire s'est durcie considérablement mais se heurte au mur de la réalité... et elle ne peut se confronter concrètement qu'à nos propres valeurs.

Alors, bien sûr, il y aura des débats, aussi stériles qu'électoraux, avec des cœurs de cibles (pour/contre), mais surtout, il n'y a pas de solution facile à trouver, le problème est très compliqué et il faut de l'imagination, de l'innovation, et surtout, balayer les arrières-pensées politiciennes.

D'un côté, on dit que nous ne pouvons pas nous occuper de toute la misère du monde. C'est un peu vrai, mais d'un autre côté, nous ne pouvons pas rester indifférents devant une telle tragédie et son renouvellement permanent. Un député RN osait évoquer une collusion entre les associations humanitaires et les passeurs. Outre que c'est n'importe quoi (ce sont les premières opposantes aux passeurs), c'est en plus hors-sujet car il n'était pas question d'elles dans ce drame, et leur présence aurait peut-être, au contraire, pu en sauver plus.

L'agence Frontex, qui a reçu plus de moyens récemment, a été accusée de laisser faire et certains ne comprennent pas pourquoi elle n'est pas intervenue pour secourir le navire avant son naufrage. Si les missions de Frontex ne sont pas humanitaires ni de secourir des naufragés, elles sont avant tout de préserver les frontières européennes, secourir des naufragés est un devoir quand on en a la possibilité, l'indifférence est une faute, et même un crime.



Je n'ai pas la solution si ce n'est empêcher qu'il y ait des passeurs sans scrupules, mais ce sont les gouvernements des pays de départ qui doivent les pourchasser. En revanche, je sais que durcir la politique migratoire des pays de destination ne servira à rien, sinon d'un point de vue électoraliste : les candidats à l'immigration se moquent bien de l'état de la législation des pays dans lesquels ils voudraient demander l'asile. S'ils risquent consciemment leur vie dans ce genre de traversée, c'est parce qu'ils n'ont plus d'autre choix et qu'ils doivent quitter leur propre pays. N'oublions pas que nous pourrions très bien les remplacer dans quelque temps, en tant que réfugiés climatiques, l'avenir n'est pas écrit.

Durcir les politiques migratoires dans la finalité d'empêcher ces tragédies marines, c'est la même erreur de raisonnement que de croire à l'effet dissuasif de la peine de mort (y a-t-il moins de crimes aux États-Unis qu'en France ?). C'est une situation de fait qu'il est peu efficace de vouloir empêcher (sans même compter au laïus bisounours la main sur le cœur d'aider le pays de ces candidats pour ne pas le quitter). Un pays qui n'est pas capable d'absorber l'arrivée de migrants qui correspondent à moins de 1% de sa population chaque année n'est plus une grande nation.

Il y a quelques mois, j'ai lu aussi une solution extrême mais qui n'a pas (encore) été explicitement défendu par un parti extrémiste en France fort heureusement : décider de ne plus venir en aide aux naufragés, les laisser mourir en mer, en contrevenant à toutes les règles internationales, et penser que la cruauté d'un pays le rendrait moins attractif pour les réfugiés qui sauront qu'ils ne seraient plus secourus en cas de naufrage.

Si on mettait en place cette politique sordide, cet égoïsme d'État, je doute que sur le long terme, ce serait efficace et que cela cesserait les candidatures à l'immigration. En revanche, je suis certain que, dans ce cas, nous aurions changé de société, changé de civilisation et que nous aurions jeté à la mer nos propres valeurs. C'est comme cela qu'on fait ce fameux "grand remplacement" (à la notion stupide), celui des valeurs et de la civilisation et nous en serions totalement responsables. En tout cas, ce n'est pas ce que je voudrais pour ma France, pour mon Europe, au cœur de l'humanisme.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 juin 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Grèce : la victoire de la raison sur les populismes.
L'Ocean Viking et la défense de la patrie.
Mehran Karimi Nasseri.
Le drame de l'Ocean Viking : bravo à la France et à Emmanuel Macron !
Incident à l'Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !

Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Les turbulences du droit de vote des étrangers.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
La misère du monde.
Éric Zemmour et l’obsession de l’immigration.
François Bayrou et la préservation du modèle sociale français.
Migration : la faute aux secours ? (blog de Koz du 18 juin 2018).
Documentation sur les sauvetages de migrants dans la mer Méditerranée depuis 2014.
Une collusion tacite des secours humanitaires avec les passeurs criminels ?
Le radeau Aquarius.
Aymen Latrous.
L’affaire Leonarda.
Mamoudou Gassama.
Donner sa vie.
L’esprit républicain.
Ce qu’est le patriotisme.
L'horreur en pleine mer : rien n'a changé.
Une politique d’immigration ratée.

_yartiMediterranee2023A03
 



60 réactions


  • Lonzine 16 juin 2023 11:39

    inévitable, imparrable et ceci malgré le super budget de Frontex, un terrible malheur qui va forcément renforcer la Rancoeur


  • Yann Esteveny 16 juin 2023 11:51

    Message à tous,

    Le pape du Nouvel Ordre Mondial promeut le trafic humain de l’Open Society de Georges Soros et des articles de presse viendront exploiter votre compassion émotionnelle sur les différents arrivages qui tournent mal afin de vous rendre coupable si vous n’acceptez pas ce trafic.

    La masse choisi comme valeur l’immaturité émotionnelle.
    Le peuple choisi comme valeur la sagesse.


    • charlyposte charlyposte 16 juin 2023 12:01

      @Yann Esteveny
      SATAN me souffle à l’oreille que le pape est notre meilleur attaché de presse pour soumettre de gré ou de force toutes les brebis égarées  !!! hum et no comment smiley


    • njama njama 16 juin 2023 12:33

      @charlyposte

      Ni le pape ni Rakoto n’ont compris que cette immigration est organisée...

      Avec des images satellites on pourrait très facilement savoir de où (ports, ou depuis quelle côte) partent ces bateaux négriers, et arrêter ces mafias...

      Pourquoi du temps de Kadhafi (dcd en 2011) ces voyages maritimes organisés n’existaient pas...


    • charlyposte charlyposte 16 juin 2023 13:28

      @njama
      Exactement.


    • Yann Esteveny 16 juin 2023 13:47

      Message à avatar njama,

      Je vous cite : « Ni le pape ni Rakoto n’ont compris que cette immigration est organisée... ». 
      Que Monsieur Sylvain Rakotoarison gagne une partie de ses revenus par des articles de propagande grossière sans chercher à comprendre la finalité est concevable.
      En revanche, oser plaider l’ignorance sur ce sujet lorsque l’on prend une responsabilité morale de conduire des centaines de millions de brebis n’est pas entendable. Il faudra très bientôt rendre des comptes à Dieu.

      Respectueusement


    • Yann Esteveny 16 juin 2023 14:01

      Message à avatar charlyposte,

      Ne prêtez pas l’oreille à Satan et comprenez bien ces propos qui datent de 1846 :

      « Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leur irrévérence et leur impiété à célébrer les saints mystères, par l’amour de l’argent, l’amour de l’honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté. Oui, les prêtres demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres, et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent la vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n’y a plus d’âmes généreuses, il n’y a plus personne digne d’offrir la Victime sans tache à l’Éternel en faveur du monde. »

      Respectueusement


    • cétacose2 16 juin 2023 20:59

      @njama
      Ni le pape ni Rakoto n’ont compris que cette immigration est organisée.......par Israêl tout simplement.


    • mmbbb 17 juin 2023 08:59

      @Yann Esteveny Votre Pape Fancois est aussi dans cette compassion émotionnelle sélective, il a moins d energie à défendre les chrétiens d Orient .

      N est il pas dans l accueil de ces migrants mais pas au Vatican 

      Des tentes Quechua feraient taches dans les beaux jardins .

      Il est dans la même philosophie que Mélenchon qui a le sobriquet de « SOUS PAPE ».

      Quand le diocèse de Nantes a accueilli un clandestin ayant mis le feu a la cathédrale , les cathos sont devenus aussi un élément dynamique de ce nouveau ordre mondial

      Un orgue classe monument historique parti en fumée  !

      Vous vous étonnez que vos eglises soient vides  !


      Quant aux Francais , ils ont reconduit Macron, qu ils cessent leur jérémiades . Et nous Rako le thuriféraire exemplaire ,


      En France , la génération que je fus n etait pas une chance inoiue pour ce pays , nous manquons d ingénieurs , de professions qualifiées et l education nationale est une institution de haute qualité , que du bonheur pour ce pays .


      Vive le Pape , vive Soros et Macron 


    • mcfr 17 juin 2023 10:16

      @cétacose2 Israël déteste les Syriens et les Egyptiens. On peut plutôt les soupçonner d’avoir coulé le bateau.


    • Doume65 18 juin 2023 17:35

      @njama

      Ce ne seraient pas les amis de Sylvain qui, justement, ont viré Kadhafi pour des raisons plus que douteuses ?


    • Eric F Eric F 18 juin 2023 19:23

      @mmbbb
      ’’Quand le diocèse de Nantes a accueilli un clandestin ayant mis le feu a la cathédrale , les cathos sont devenus aussi un élément dynamique de ce nouveau ordre mondial’’
      Ce clandestin a été jugé irresponsable, et après soins, a été pris en charge dans un diocèse en Vendée par un prêtre, qu’il a assassiné.
      ...une bonne action est toujours punie


  • njama njama 16 juin 2023 12:18

    C’est une version actualisée de la traite négrière en « bandes organisées » (Soros, ONG, politique migratoire de l’U€, ...).

    La preuve en images : On s’est toujours demandé comment ,avec de frêles embarcations chargées à bloc, les migrants pouvaient arriver jusque sur les côtes européennes.

     Maintenant… la réponse
     Un drone guidé depuis un avion de Frontex (rebaptisée depuis 2016 « Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes ») a filmé à 100 km de Lampedusa, le transfert en pleine mer de dizaines de futurs « naufragés » sur une barque. (vidéo Frontex 1’32)

    ... https://www.profession-gendarme.com/invasion-programmee-de-leurope/comment-page-1/

    Une fois transbordés dans des barques depuis des navires (genre chalutiers) affrétés par (?...), ces aventuriers attendent l’arrivée d’un navire genre Ocean Viking... sauf que des fois ça rate, hélas, les gilets de sauvetage s’ils protègent de la noyade, ne suffisent pas, et n’évitent pas l’inévitable hypothermie à très court terme, la température de l’eau étant bien inférieure à celle du corps, le temps de survie n’est que de quelques heures suivant le T° de l’eau. D’autre part certains meurent de déshydratation, faute de savoir que l’on peut boire de l’eau de mer... Elle est très potable par petites quantités espacée, jusqu’à un litre par jour (cf Alain Bombard naufragé volontaire en 1952)


    • Lynwec 16 juin 2023 14:08

      @njama

      Exactement la même méthode que celle utilisée (et dévoilée dans la chute de la Cabale) pour les « pauvres migrants » candidats à l’entrée aux USA (vilain,vilain Trump) avec des voyageuses en tennis blanches immaculées après des kilomètres de marche sur des pistes poussièreuses (en fait, descendues du car trois minutes avant la prise de vue...)
      Et le dindon européonigaud de gober le « drame » des « réfugiés »...


  • ZenZoe ZenZoe 16 juin 2023 13:32

    Ça m’énerve sérieusement qu’on attribue systématiquement ces naufrages aux pays européens qui se sentent alors obligés d’expier en recueillant tout le monde. Un jour sans doute on changera de disque, mais il sera trop tard, nous aurons tous coulé, et il ne nous restera plus qu’à émigrer à notre tour vers des terres plus hospitalières...


  • Lynwec 16 juin 2023 13:47

    La Méditerranée n’y est pour rien, notre civilisation non plus, et Rototo suit bien docilement le mouvement (basé sur l’inversion accusatoire) culpabilisateur classique (immunisé, je l’ai déjà dit) qui consiste à tenter de nous faire endosser les fautes des autres et en payer les indemnisations, pour rien, donc, contrairement aux promoteurs de ces mouvements migratoires (pays agresseurs, milliardaires eugénistes) et aux réseaux qui exploitent les candidats au départ (un petit billet, c’est toujours bienvenu)...


    • charlyposte charlyposte 16 juin 2023 13:57

      @Lynwec
      Je vais pas tarder à m’acheter un Zodiac d’occase ! on me dit que 100 mille euros par mois c’est le minimum en bénéfice .... du coup, je vais en acheter deux smiley


    • Lynwec 16 juin 2023 14:03

      @charlyposte

      Ne faites pas tourner le moteur au retour, elles peuvent bien ramer, toutes ces chances...

      Sur ce, je vais de ce pas faire pénitence...et copier cent fois « Soros est grand, l’UE c’est la paix et l’abondance, nous vivons en démoncratie ».
      Petite faute révélatrice, il me sera beaucoup pardonné...


    • charlyposte charlyposte 16 juin 2023 17:52

      @Lynwec
      On vient de me Twitter que je peux obtenir deux Zodiacs sans moteur avec 6 rames pour 1500 euros en ajoutant qu’ils ont une promotion à saisir concernant l’achat de 4 Zodiacs sans moteurs et sans rames. pour 2000 euros... j’ai immédiatement passé commande, en me frottant d’avance les mains smiley j’ai déjà fait mes calculs de rentabilité via cette bonne affaire... mes couilles vont êtres en or massif SI SI  smiley


    • Lynwec 16 juin 2023 22:08

      @charlyposte

      L’affaire est trop belle pour être vraie . En vous faisant miroiter un gain substantiel, l’arnaqueur (anciennement vendeur de pantalons pour unijambistes) vous distrait du problème essentiel :
      A l’aller, chaque fois, vous allez beaucoup....ramer...en remorquant trois Zodiacs en plus...
      Voilà qui va vous faire les bras, ça vous fera les pieds ...et une belle jambe en surplus...


  • Seth 16 juin 2023 14:07

    Rakoto qui aime tant les célébrations mortuaires a raté le décès de la grande actrice et engagée politique Glenda Jackson, hier à Londres.

    A moins que ce ne soit Schiller qui soit de service en cette occasion puisqu’on est ici dans le gauchisme, allez savoir...

    Mais je les devance et je vous invite à écouter cet incroyable discours délivré à la mémoire haïe de Maggie T. lors de l’hommage plan-plan et bien pensant rendu à icelle ex-PM. aux Communes qu’il a du coup réveillées.

    Ca pique dur ! C’est rarement beau, la vérité, et pourtant il faut la dire...

    https://www.youtube.com/watch?v=BRqdQMlIiYc

    Il y du sous titre. Bien sûr approximatif (ce n’est pas « wreaking » mais « reeking », etc...) mais bon, ça aide.

    En tout cas pour moi, hommage et chapeau bas à Glenda Jackson. smiley


    • Seth 16 juin 2023 14:25

      @Seth

      Et en plus vous avez droit à la réaction du « Speaker » (le bronepivé d’alors) des Communes répondant à l’attaque d’un MP Conservateur jouant le choqué (alors que lui-même était en ce temps-là Conservateur) et lui expliquant comme à un petit simpet en quoi son attaque est irrecevable et le discours tout à fait honorable.

      Mais ce Speaker John Bercow — était un des plus remarquables qu’il y ait eu. Il est ensuite passé aux Travaillistes et après... mais c’était surtout un vrai Liberal.
      Avec lui on ne s’ennuyait jamais en regardant les Communes. Y’en a plein sur You Tube, de ses sorties féroces. Il avait un manière à lui de traiter des MPs ou des PM et des ministres de cons et il était marrant en plus des son charme indiscutable. smiley


  • karibo karibo 16 juin 2023 17:26

    Bonsoir . @ racoutou de quelles valeurs parlez-vous ???

    celles d’ accueillir toute la tie be de la planète ???

    Vos valeurs sentent d’ ici, vous devriez songer à les promouvoir chez vous à dago !


    • charlyposte charlyposte 16 juin 2023 17:54

      @karibo
      Tu veux un Zodiac pas cher pour arrondir tes fins de mois  ? smiley


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 04:38

      @karibo

      Moi aussi, je refuse d’être culpabilisée par cette tragédie gréco africaine . Nous devrions condamner les chefs d’Etats Africains qui se débarrassent de leur surpopulation en accord avec les passeurs et ONG complices . Sans oublier la complaisance malsaine des mondialo-trotskystes de Bruxelles et des chefs d’Etats Européens qui ont décidé que les peuples étaient interchangeables. 

      Ils sont en train de nous remplacer, ce n’est pas un fantasme, c’est un constat. 


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 04:40

      @charlyposte

      OK ! On met Scholz, Macron, Sarko, Biden  et Ursula dans le Zidiac : Direction la Lybie ! Et Mélenchon aussi puisque ce raciste a dit qu’il ne supportait pas les blonds aux yeux bleus et à la peau blanche. Il sera content en Lybie ! 

      A la puerta del sol ! 


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 05:27

      ZODIAC ! Sorry....


  • Sirius Grincheux 16 juin 2023 17:34

    Ce qui est formidable avec les migrants, c’est que ce sont les victiles qui sont punies :

     par ceux qui les chassent de chez eux, par la guerre ou par la misère dans des pays corrompus

     par les passeurs qui les rackettent en leur piquent toutes leurs économies et en les laissant se démerder

     par les pays d’« accueil » membres de l’UE qui, selon les opportunités politiques les aident ou les emprisonnent selon les besoins en voix de tel ou tel parti

    lien


  • Clocel Clocel 16 juin 2023 17:39

    Ça m’en touche une sans agacer l’autre comme dirait l’autre, il en viendra toujours assez pour finir de pourrir notre modèle et venir installer ici ce qu’ils ont fuit chez eux...

    La gôgôche doit savoir que d’avoir collaborer ne la sauvera pas et qu’elle pourrait très bientôt se retrouver à la dérive sur des barcasses douteuses sans bons samaritains pour leur jeter un bout...

    Sinon... A part ça... What else ?


    • Tolzan Tolzan 16 juin 2023 22:02

      @Clocel
      Pour aller dans votre sens, j’ajouterai ceci : la gôgôche avec ses sacro-saintes valeurs ne voit pas loin et n’a pas compris que lorsque la France sera devenue un appendice africain (ce qui est en cours), nous aurons le niveau de vie d’un pays sous-développé, la protection sociale d’un pays sous-développé, le système de santé d’un pays sous-développé, le niveau d’éducation d’un pays sous-développé et finalement le poids économique d’un pays sous-développé. La gôgôche suicide simplement ses propres enfants.


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 04:35

      @Clocel

      Et cela continuera, tant qu’on ne fera preuve de volonté pour stopper cette invasion.Certains chefs d’états européens semblent vouloir vider l’Afrique et couler l’Europe, mais des pays comme la Hongrie montrent l’exemple et la voie à suivre



    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juin 2023 09:16

      @Clocel
      @ Tolzan
      Toute la gauche ne partage pas l’opinion de l’auteur. Les créolistes de la gauche extrême certainement, mais ils ne se manifestent pas ici. 
      Vous avez entendu les islamo-lfistes défendre l’auteur ? Non plus.
      Notre gauche est sur le chemin inéluctable des allemands et de l’Europe du Nord.


    • mmbbb 17 juin 2023 09:44

      @Tolzan  notre tres grand ministre de l EDUC NAT qui a bâtti sa réputation intellectuelle contre la ségrégation , le partage des valeurs, la mixité sociale , fout ses mioches dans un institut catho en Alsace .

      Cette bourgeoise de gauche ne peut qu avoir mon respect .

      Je me répète , lorsque je fus lycéen , outre que l on nous bassinait un peu trop avec la guerre et les exactions , l arbitraire, jamais je n aurais imagine qu un prof perdit sa tête à cause de ses idées 

      Certains profs ne peuvent plus enseigner soit l histoire soit les sciences naturelles .

      Et cette semaine ce cher ministre doit se débattre dans certaines ecoles ou lycées dans lesquelles les prières sont organisees

      Les Francais sont des idiots , ils ont voté, cette gauche n est plus républicaine et c est désormais cette « altérité » qui importe .

      Nous avons un beau pays , nous avions des atouts mais comme des enfants imbéciles nous avons casse ce beau jouet .

      Si j avais de l argent je me retirerai et je regarderai avec cynisme cette décadence .

      PS il y a quinze jours a Nantua dans l Ain paru aux infos nationale , réglement de compte à la « marseillsaise » Region ou j ai passé mon enfance , et cette gauche qui est dans le déni du « grand remplacement » 

      Cela ne m a tire une seule larme 


  • cétacose2 16 juin 2023 21:03

    La solution : à long terme stériliser toutes les africaines et à court terme prélever une dizaine d’organes sur chaque migrant........


    • Lynwec 16 juin 2023 22:11

      @cétacose2

      Pour le long terme, Billou y travaille encore (y a déjà travaillé, une longue expérience), pour les organes, faut peut-être voir ailleurs, je n’ai pas les infos le concernant, mais il y a des spécialistes coloniaux, parait-il...


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 06:47

      @Lynwec

      La Pologne veut organiser un référendum sur l’immigration, le résultat pourrait changer la face de l’Europe. 

      « Si, à ce jour, la France ne dispose pas d’outil constitutionnel pour organiser un tel référendum et échapper ainsi à la répartition des demandeurs d’asile, un référendum constitutionnel pourrait tout à fait être organisé pour y remédier, selon Rouvillois. Il suffirait d’un accord préalable des deux assemblées. Mais les parlementaires accepteront-ils de rendre les Français maîtres du destin de leur pays, à l’image de ce qu’entreprend la Pologne ? »

      Source : https://www.bvoltaire.fr/accord-europeen-de-repartition-des-migrants-la-pologne-veut-un-referendum/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=394925f2a4-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-394925f2a4-31441144&mc_cid=394925f2a4&mc_eid=ed78d1e179


    • L'apostilleur L’apostilleur 17 juin 2023 10:34

      @cétacose2
      « ...La solution : à long terme stériliser toutes les africaines... »
      Mauvaise idée.
      Les israéliens se sont fait taper sur les doigts pour l’avoir fait avec leur scandale contre des juives Falashas réfugiées d’Ethiopie qu’ils voulaient exterminer en Israël. Ils leur ont administré des injections de contraceptifs à leur insu. Conséquence, ils auront fait baisser de 50% les naissances des femmes Falashas.


    • Tolzan Tolzan 17 juin 2023 13:45

      @Joséphine
      Il faut dire BRAVO aux Polonais sur cette question de la répartition forcée des migrants du Sud. L’initiative polonaise est capitale, car elle risque d’induire en Europe une série de référendums où le peuple va être directement consulté sur la question migratoire. Ensuite, le peuple polonais votera comme il l’entend, mais il aura été consulté. Orban pourrait peut-être aussi en organiser un. Il faut opposer le peuple à la Commission européenne légale mais illégitime.
      Ce référendum est un souci pour le taré-dictateur auquel je pense à l’Elysée qui pour le moment bloque toute consultation populaire.


  • Jonas Jonas 16 juin 2023 23:16

    « Durcir les politiques migratoires dans la finalité d’empêcher ces tragédies marines, c’est la même erreur de raisonnement que de croire à l’effet dissuasif de la peine de mort.  »

    La république judéo-maçonnique universelle prétend que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits, Liberté, Égalité, Fraternité », (sauf les juifs évidemment, le peuple élu), et que donc si 50 millions de Maliens décident demain de débarquer en France, on est en obligation de les accepter, sinon, on est traité de raciste. Ce qui amène une immigration incontrôlée, avec violence, destruction, mafia organisée, assassinats, qui transforme progressivement l’Europe en poubelle du Tiers-Monde, contre le bien commun des populations locales.


  • Jonas Jonas 16 juin 2023 23:22

    « Si les missions de Frontex ne sont pas humanitaires ni de secourir des naufragés, elles sont avant tout de préserver les frontières européennes »

    Frontex est un organisme de l’UE de surveillance et de rapatriement des migrants naufragés vers les côtes européennes, elle n’est donc pas là pour « préserver les frontières européennes », mais au contraire, pour les supprimer :

    Pour les dirigeants de l’UE, il est en effet nécessaire de fonder « une nouvelle politique pour la migration légale : l’objectif principal est de faire en sorte qu’une Europe en déclin démographique demeure une destination attrayante pour les migrants, notamment en modernisant et en révisant le régime de la carte bleue, en fixant de nouvelles priorités pour nos politiques d’intégration, et en optimisant les avantages de la politique migratoire pour les personnes et les pays d’origine, par exemple en rendant les envois de fonds moins coûteux, plus rapides et plus sûrs. »

    « la proposition d’activer pour la première fois le mécanisme d’urgence prévu à l’article 78, paragraphe 3, du TFUE, pour aider les États membres confrontés à un afflux soudain de migrants. D’ici la fin du mois de mai, la Commission proposera un mécanisme temporaire de répartition dans l’UE des personnes qui ont manifestement besoin d’une protection internationale. Une proposition relative à un régime européen permanent de relocalisation dans les situations urgentes d’afflux massifs sera présentée ultérieurement, d’ici la fin de l’année 2015 ; »
    Communiqué de presse sur la politique migratoire de l’Union Européenne - 13 mai 2015


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 04:29

      @Jonas

      Frontex aide les migrants à passer au lieu de les expulser manu militari. On se retrouve dans le Camp des Saints de Jean Raspail. 


  • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 04:25

    C’est criminel de soutenir ce trafic d’êtres humains, et cela devrait être condamné . La une de Libé a tenté de faire pleurnicher ses derniers lecteurs, mais ça ne prend plus. Plus de 7 français sur 10 sont pour l’abrogation du Droit d’Asie, du Droit du sol, et du regroupement familial . Nous sommes dans une démocratie oui ou non ? Au nom de quoi une petite clique minoritaire de moralisateurs progressistes ont ils le droit de mettre nos nations européennes en danger en faisant venir ces hordes de migrants ? Le trafic d’’êtres humains est interdit par la loi. La place de ces gens est en prison. 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 06:58

      @Joséphine

      Au nom de quoi une petite clique minoritaire de moralisateurs progressistes

      Ex progressistes...
      La France se résume aujourd’hui à peu de choses :
      — immigration,
      — abdication de souveraineté par les « élites »,
      clivage de sa population,
      endettement,
      viol de la démocratie
      j’ai souligné la pire tare... de mon point de vue


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 07:04

      @Nato/Napo kifkif Bérésina

      Clivage de la population...Il n’y a plus de cohérence sociale, religieuse et culturelle dans notre peuple,  et la population a été modifiée dans certains villes devenues infréquentables . Pour moi la pire tare porte sur la question de l’insécurité suscitée par une immigration hors de contrôle. Il me semble qu’en Europe nous devrions avoir le droit de boire un verre à une terrasse, de se promener , de vivre tout simplement, sans avoir peur. C’est la moindre des choses. 


    • Lynwec 17 juin 2023 09:16

      @Nato/Napo kifkif Bérésina

      Le classique Divide et Impera, on a même les jeux du Cirque régulièrement dans des arènes couvertes ou à la télé (finis les tridents, glaives et filets à crochets, place aux ballons, ronds ou ovales, aux palets, aux balles rebondissantes...)

      Quant aux sacrifices tous âges, ils se pratiquent discrètement, avec la complicité de personnes en blouses blanches...


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 09:23

      @Lynwec

      Et les Lola se font assassiner dans l’indifférence la plus totale. Plus personne ne parle de Lola, vous l’avez remarqué ? Le problème en France c’est que les gens n’osent pas parler à cause du fameux procès en « récupération » claironné par la gauche. Dès que l’on montre le cadavre d’une enfant, d’un bébé poignardé par des migrants, ils hurlent à la « récupération » . C’est pour nous faire taire, et nous ne devons pas nous soumettre à cela. . Eux ils ont bien récupéré Traoré, Floyd et le petit Aylan, mais nous, nous n’avons pas le droit de parler de Lola....


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 11:50

      @Joséphine

      Nous n’approchons plus du Centre-Ville... quand je m’y risque, je suis aussi perdu qu’un touriste :
      beaucoup d’artères condamnées pour travaux d’aménagements divers,
      changements fréquents de sens de circulation,
      automobilistes impatients, emportés, indisciplnés
      trottinettes en folie parfois au milieu des Avenues
      Marseille ressemble de plus en plus à Naples, la violence aveugle en plus.
      Le pire : beaucoup s’en accommodent et s’agglutinent le soir dans les brasseries pour consommer des aliments douteux ( Chantilly etc...)
      Mon dernier slogan : si un automobiliste m’écrase dans mon lit, il se trouvera encore des excuses... avant de me rendre.... responsable !
      Ici, on vit dans un monde de tarés lourds, ça avait commencé avant le confinement quoiqu’on en dise...


  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 06:51

    La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?

    Plus profond sur le sable :
    Afrique, mère de l’Humanité et terre de désolation !!


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 06:57

      @Nato/Napo kifkif Bérésina

      Mon humanité s’arrête aux portes de la France, voire de l’Espagne, et plus généralement aux portes de l’Europe. Il m’est tout à fait insupportable de voir l’entrée forcée dans mon pays par des populations issues de pays sous développés et en guerre. Je m’interroge également sur leur humanité à eux quand je vois ce qu’il s’est passé à Annecy. Et posons nous des questions sur l’humanité des passeurs et des ONG complices. 


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 07:04

      @Joséphine
      Et posons nous des questions sur l’humanité des passeurs et des ONG complices. 

      Faut pas chercher bien loin. C’est :
      du business pour la plupart d’entre eux et,
      du dogmatisme pour la valetaille de bénévoles qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez ( ex. les collecteurs « blancs » de banque alimentaire dans les supermarchés )


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2023 07:09

      @Nato/Napo kifkif Bérésina

      Le business et la marchandisation d’êtres humains sont formellement interdits par les lois. Ces ONG sont dans l’illégalité la plus absolue, et ce qu’elles font relève du crime. Ce sont toutes ces ONG qu’il faut mettre en accusation. Si elles ne provoquaient pas un appel d’air toutes les victimes de ce naufrage seraient encore en vie.


    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Nato/Napo kifkif Bérésina 17 juin 2023 11:37

      @Joséphine

      Tu ne voudrais pas priver autant de bisounours « blancs » d’accomplir la B.A qui va leur gagner une Place au Paradis ?


  • L'apostilleur L’apostilleur 17 juin 2023 09:28

    @ l’auteur 

    « ...Un député RN osait évoquer une collusion entre les associations humanitaires et les passeurs... »

    Vous auriez pu ajouter à votre indignation malicieuse la néo-fasciste Méloni qui a ouvert ses tribunaux pour poursuivre les ONG trafiquantes.

    Les ONG sont des électrons sans surveillance dont certaines nuisibles sont la honte des méritantes.

    https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/02/les-ong-des-naufrages-de-bonnes-intentions.html



  • L'apostilleur L’apostilleur 17 juin 2023 09:40

    @ l’auteur 

    « ...il y aura des débats, aussi stériles qu’électoraux... le problème est très compliqué et il faut... balayer les arrières-pensées politiciennes. »

    Vous datez Rakoto !!!

    L’époque JM Le Pen est finie !!

    Le problème n’est plus confiné à un club d’anciens de la guerre d’Algérie lancés dans la politique, c’est une question nationale et européenne.

    Les arrières-pensées politiciennes sont chez ceux qui nient la réalité représentée par 70% des français 


  • L'apostilleur L’apostilleur 17 juin 2023 10:10

    @ l’auteur 

    Si vous étiez honnête, plutôt qu’un mauvais en même temps,vous sauriez trancher quant au rôle de Frontex, «  qui a été accusée de laisser faire ... Si les missions de Frontex ne sont pas humanitaires ni de secourir des naufragés, elles sont avant tout de préserver les frontières européennes, secourir des naufragés est un devoir ... »

    Donc, de fait, Frontex doit relayer les passeurs qui abandonnent leurs clients, ses gardes frontières transportent des migrants illégaux jusqu’au territoire interdit...

    Les passeurs lybiens, tunisiens, égyptiens...doivent se taper des rigolades en recomptant leurs recettes.

    Leggeri (patron de Frontex) qui aurait dérogé à cette obligation a été démissionné


  • mcfr 17 juin 2023 10:20

    Il n’y avait pas de problème migratoire en Libye avant la chute de Kadhafi, assassiné par Cameron et Sarkozy. Ces problèmes migratoires peuvent donc être considérés comme organisés par ceux qui ont détruit la Syrie et la Libye, comme ils avaient auparavant anéanti la Somalie. 

    Dans le cas de ce naufrage, il faut prendre en compte le fait que le système Haarp peut provoquer des pannes de moteur, faire des trous dans la coque, créer des vagues géantes.

    Tous ces migrants sont d’abords utilisés à des fins politiques, pour faire monter l’extrême droite, puis assassinés sournoisement par le système Haarp. 


  • anaphore anaphore 17 juin 2023 11:08

    Ils ne se noieraient pas en mer si on les empêchait de partir. Après la pression sera t-elle sur L’Europe que l’on finira par les empêcher de partir... Il a fallu beaucoup de temps aux démocraties scandinaves pour accepter de refuser l’immigration de masse. Aujourd’hui c’est chose faite et en Europe du sud on fera pareil... Un peu de patience *

    Si on mettait en place cette politique sordide, cet égoïsme d’État, je doute que sur le long terme, ce serait efficace et que cela cesserait les candidatures à l’immigration. En revanche, je suis certain que, dans ce cas, nous aurions changé de société, changé de civilisation et que nous aurions jeté à la mer nos propres valeurs. C’est comme cela qu’on fait ce fameux « grand remplacement » (à la notion stupide), celui des valeurs et de la civilisation et nous en serions totalement responsables. En tout cas, ce n’est pas ce que je voudrais pour ma France, pour mon Europe, au cœur de l’humanisme.’

    Rakoto me ferait chialer si je ne connaissais pas ses inclinations Macroniennes  smiley Qu’est-ce qu’il en a à foutre de la France ! Ce connard mondialiste ....


    • Lynwec 17 juin 2023 11:29

      @anaphore

      Les valeurs dont les voleurs réunis nous rebattent les oreilles, ça fait bien longtemps qu’ils les ont jetées aux oubliettes, mais tant que les gogos y croient, c’est comme le Père Noël, ça peut toujours servir ...


  • Eric F Eric F 18 juin 2023 19:41

    ’’Cimetière de nos valeurs’’

    Oui, mais dans le sens où nos valeurs meurent d’être détournées.

    Le droit d’asile qui s’appliquait à quelques centaines de personnes par an naguère est désormais systématiquement invoqué par tout arrivant irrégulier, le statut de demandeur est protecteur, et le refus éventuel arrive trop tard pour être appliqué.

    On ne peut pas juridiquement supprimer ce droit à cause de multiples engagements et obligations internationales, mais il peut être réglementé de manière plus limitative (demande traitée avant l’arrivée, numerus clausus...), voire suspendu par moratoire jusqu’à ce que les expulsions suite à rejets aient été toutes exécutées.

    Je ne crois pas que l’immigration zéro soit une solution, mais entre zéro et des centaines de milliers sans maîtrise, il y a un équilibre raisonnable en fonction de nos besoins et nos capacités d’intégration effective.


Réagir