mardi 16 octobre 2018 - par C’est Nabum

La plume qui chatouille

Le portrait n’est jamais conforme.

La subjectivité de celui qui écrit est bien plus redoutable encore que celle du photographe ou bien du peintre. Le portrait est alors question d’angle de vue, de sensibilité tout autant que d’un choix très personnel. Écrire ce n’est jamais rendre compte fidèlement du réel, c’est tout au plus décrire un fragment de celui-ci par le prisme de ses mots et d’un regard décalé. C’est à bien des égards prendre le risque de déplaire, d’irriter et parfois d’offenser ou pire encore de blesser.

Est-ce pour autant qu’il faille renoncer à cette pratique qui devient de plus en plus risquée dans une époque où l’image prime sur tout ? Les mots, pour flous qu’ils deviennent dans bien des esprits, soudain prennent une consonance surprenante quand ils ont le malheur de déchirer un pan de vérité. Ils pointent du doigt ce qui dérange ou bien ce que l’on préfère taire. Ils sont bien plus inquisiteurs que l’image dont désormais on fait à peu près ce qu’on veut.

Malheur donc à qui se lance dans une description, certes forcément empreinte d’une subjectivité largement revendiquée mais jamais comprise comme telle. Il doit une fidélité absolue à son modèle, fidélité toute biaisée parce qu’en fait, c’est la conformité à l’image souhaitée que l’on attend et nullement une tentative de tirer quelques contours cachés. Le bon portraitiste est devenu celui qui sert la soupe, qui répète les propos attendus sans jamais chercher sa propre focale.

Faudra-t-il préciser que tout écrit est nécessairement une fiction, plus ou moins en décalage avec le réel, nécessairement passée par le regard torve et spécieux de celui qui a fait le choix des mots pour donner son sentiment ? Il y a toujours des gardiens du temple pour s’insurger d’une interprétation qui n’est pas la leur, ce qui est par principe l’exacte réalité puisqu’elle vient d’un témoin à distance, décalée et forcément biaisée.

Autant le caricaturiste, sauf redoutable exception cultuelle, peut se permettre tout ce qu’il veut, autant l’écrivain doit marcher sur des œufs s'il brosse le portrait d’un quidam. Il doit d’abord se confronter à l’incroyable diversité du sens des mots, chacun mettant ce qu’il veut bien dans un terme ou bien un autre. L’adjectif est à ce titre le plus redoutable écueil, il peut provoquer ressentiment, colère ou incompréhension tout en focalisant courroux et exaspération. C’est d’ailleurs un juste retour en grâce de ce mal-aimé de la littérature contemporaine qui se complait dans le flou.

Il est aisé de comprendre cette tendance. Tout écrit est porteur du risque redoutable du retour de bâton. Il faudrait, si l’on en croit les revendications des uns et des autres, modifier tel passage, biffer ce terme, supprimer ce paragraphe, oublier cette description. Rien n’est jamais ressemblant ce qui, il faut bien l’admettre est une évidence irréfutable car par essence écrire c’est interpréter, donner une version personnelle par le truchement d’un lexique qui lui-même est un héritage en propre.

Je ne renonce pas à cette activité à haut risque. Puisqu’il faut se couper d’une bonne part de ceux qui ne comprennent pas que rien de ce qui est écrit est parole d’évangile, qu’il convient toujours de considérer que ce n’est qu’une vision personnelle sujette à caution tout autant qu’à imprécision, autant le faire en conscience en les prévenant que c’est à dessein que le dessin n’est jamais exact.

Si vous voulez être certain de ne pas vous emporter, ne lisez aucun portrait, contentez-vous de vous regarder dans le miroir en prenant bien soin qu’il ne soit pas déformant. Là encore, vous aurez malgré tout quelques surprises, l’image qu’il vous renverra ne sera sans doute pas celle que vous attendez. Vous pouvez alors le briser, peut-être cela vous portera-t-il bonheur …

Pour mon malheur, j’écris et je ne suis pas le reflet des opinions dominantes ni même le rapporteur de la pensée convenable. Je ne prends ni gants ni précautions pour glisser mes doigts sur le clavier. Acceptez-en le risque ou bien passez votre chemin mais de grâce, ne venez jamais réclamer que je renie un texte !

Portraitistement vôtre.



50 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 11:50

    Mes écrits sont synchrones. Rappelez-vous mon allusion aux CATHARISME et le numéro 22-22 évoqué par Nabum. Désolé, pas responsable de mon inconscient (imprimé dans la mémoire akashique). AQUATIQUE. 


    • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2018 20:24
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je ne suis pas responsable

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 21:02

      @C’est Nabum


      Assez de parano ambiante. Ceci n’est pas sous-entendu. Je relève seulement mes synchronicités et les confirme sur Agora. Ce n’est pas la première. Nulle accusation à votre égard. Je viens d’écouter le discours de Macron et écoute les interprétations. J’en ai compté plus ou moins 25 différentes. Vous précisez votre désir d’imprécision,....pourquoi. Je pense personnellement être très claire dans mes écrits. Et je ne vois que : la tcharbée de Mélusine, on ne comprend à ce qu’elle raconte. Comme je sais que ce n’est pas le cas de toute le monde, c’est que les problème est ailleurs. quand on achète un livre, on sait plus ou moins pourquoi nous dépensons notre argent. Ici, il s’agit d’une « livrée » libre et ouverte à n’importe quel « voyeur ». Et donc, inévitablement : à n’importe quel commentaire. Un peu comme dans un peep-show. vos textes sont un comme les taches du Rorschach. Chacun y voit ce qu’il veut. 

  • Baron de Risitas meslier 16 octobre 2018 11:57

    Mes amis , celui qui écrit s’attend à être lu ! Que pensez-vous de cela ?


  • Clark Kent Chourave 16 octobre 2018 11:59

    Écrire n’est pas décrire, peindre n’est pas dépeindre, composer n’est pas décomposer.


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 octobre 2018 12:13

    Exemple contemporain a suivre : « Le sourire de Ségolène Royal » par Phillip Murray...faut avoir du talent .


  • juluch juluch 16 octobre 2018 12:21

    L’écriture est libre en France......mais tout dépends des sujets abordés, certains se targue d’accepter que se qui vont dans leur sens.


    l’écriture n’est plus libre du coup.

  • bonnes idées 16 octobre 2018 12:21
    J’ai compris avec le temps malgré mon inculture que le mensonge traverse mieux les âges à travers l’écrit car il ne reflète que trop rarement nos véritables émotions et rien ne remplacera une véritable conversation, un échange en direct qui permet souvent de détecter la supercherie du propos. Chacun au fond de soi prétend comprendre la lumière qui n’est en fin de compte que son intime perception de son monde alors lui aussi il véhicule à travers ses phrases héritées des pensées des autres son étroite capacité d’analyse.



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 12:26

    Bonjour Nabum, quand j’écris, je m’adresse à vous, mais aussi aux lecteurs,... Il fallait aussi préciser ma démarche comme la vôtre. Il m’est arrivé de relire 4 fois un livre. Et chaque fois, ma compréhension en était totalement différente. Selon mon vécu de la journée, des informations du monde, de mes rêves la nuit, de mon évolution personnelle. Ce billet est salutaire et nous vous en remercions,... Mise au point ou au net (adepte du Rolleilex). Chambre noire ou obscure. J’ai personnellement cette impression très bizarres de synchronicités dans mes écrits. Rappelons-nous le nombre 22-22. j’y ai fait allusion à une posture cathariste. Et voilà que l’Aude (vous aurez saisi,....). J’ai lu beaucoup de livres sur les Félibres, mais reste perplexe. Les uns parlent d’un mouvement inspire parle féminin ( la Rose contre ROME) et d’autres d’une secte de sodomites,....que faut-il en penser. L’eau (symbole féminin aurait-elle pris sa revanche sur le sec-terre). Pardonnez-moi. Je ne suis pas responsable de mon inconscient,...


    • Sergio Sergio 16 octobre 2018 14:31

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Le fameux Rolleiflex avec un double regard, celui du haut qui voit et celui du bas qui prend, mais attention au décallage, entre ce que l’on voit et ce que l’on dit. Moi, j’avais un ’Mamy en voit 6’

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 14:39

      @Sergio


      C’est le plus beau cadeau qui me fut fait. J’avais 14 ans. Je l’ai toujours. Difficile pour trouver encore des pellicules. A l’époque, il était encore possible de développer sur un papier spécial (couleur chamois comme le grain de la peau). Mais mon père était photographe et peintre animalier en plus d’être archer. Hélas, il a finit gérant des supermarchés. Pour moi, c’était triste. J’aurais aimé qu’il soit un autre Hausman ou David Attenborough. 

    • Yanleroc Yanleroc 16 octobre 2018 14:57

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. oh,


      comme c’ est triste, ces espoirs déçus de petite fille, vous me faîtes penser à....
      arrêtez, c’ est kro-kro trist’...

      Au fait, vous ne seriez pas une intime de MiMi Marchand la Bien-Nommée, par hasard, 

      vous pourriez nous faire de vrais révélations .. ?
      (comme je ne suis pas méchant, je ne rajoute pas « pour une fois !)  »..
       

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 15:05

      @Yanleroc


      Comme Nabum, si je fais de révélations, ce sera toujours entre les lignes SIEGFRIED. Oui, Nyssen a été éjectée, mais elle reste l’amie de la « camarade » de l’autre zozo au perchoir.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 15:08

      @Yanleroc


      Espoirs déçus,...vous voulez dire, grand écart entre deux visions du monde TOTALEMENT opposées. Les filles peuvent aussi avoir des comptes à régler (pas uniquement avec la Loire, ah oui, il était aussi pécheur) avec leur paternel,.....

    • Sergio Sergio 16 octobre 2018 15:40

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Et là vous parlez du papier Portrigra, papier baryté de chez Agfa

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 15:51

      @Sergio


      Je ne sais plus, mais pour le noir et blanc, cela apportait une profondeur de champ et un velouté particuliers. On est tous fan de photo dans mon entourage. 

    • C'est Nabum C’est Nabum 16 octobre 2018 20:27
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Merci pour cette précision utile

  • Sergio Sergio 16 octobre 2018 14:00

    « Les malheurs d’amour doivent être remplacés par les horreurs d’écridures »


    Jean Poultar

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 14:09

    Le mienne, c’est plutôt celle de Maât. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%A2t. Il m’arrive d’être très dure,...parfois.....


  • bonnes idées 16 octobre 2018 14:11
    Mais notre époque n’est que le reflet de nos trahisons mais surtout de nos faiblesses et nous avons tous les jours la puissance de faire tomber le géant en ne cédant pas à tous ses caprices alors pour limiter la casse il suffirait simplement de simplifier nos vies, de se limiter à ce qui est saint pour notre corps et notre âme/cerveau (oui c’est la même chose). L’âge d’or est bien au delà de notre pensée mais malheureusement aujourd’hui la seule chose qui puisse adoucir nos douleurs c’est le plaisir immédiat sans lendemain comme une sucrerie qui avec le temps devient mauvaise pour notre santé. Comme l’école de Franck, fort de sa connaissance.


    • Yanleroc Yanleroc 16 octobre 2018 22:43

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Fergus est muet comme une carpe quand il est dos au mur ! Face au mur, aussi ! 
      "Je m’entends très bien avec Cabanel, etc...

      Pas trop avec les femmes d’ ici, non, à part la sacro- sainte solidarité féminine ?..

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 22:47

      @Yanleroc
      Pas trop avec les femmes d’ ici, non, à part la sacro- sainte solidarité féminine ?..



      Vous aussi vous n’êtes pas clair,...cela ne veut rien dire. On pourrait faire une thèse rien que sur les échanges entre personnes sur Agora. Cabanel n’est pas une femme que je sache,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 22:49

      C’est peut-être les phases de la lune. Parfois, il y a de la friture sur le ligne,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 21:09

    Non, pour moi, Nabum, c’est un peu le « FACTEUR CHEVALl ».....Il est seulement regrettable qu’il ait besoin de jouer les victimes : « je ne suis rien » et autre commentaires auto-flagellants. Quand on ne connaît pas les commentateurs, on zappe sans chercher l’affrontement avec une ombre.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 21:14

    Relu : Assez de parano ambiante. Ceci n’est pas sous-entendu. Je relève seulement mes synchronicités et les confirme sur Agora. Ce n’est pas la première fois. Nulle accusation à votre égard. Je viens d’écouter le discours de Macron et écoute les interprétations. J’en ai compté plus ou moins 25 différentes. Vous précisez votre désir d’imprécision,....pourquoi pas. Je pense personnellement être très claire dans mes écrits, et je ne vois que : la tcharbée de Mélusine, on ne comprend à ce qu’elle raconte. Comme je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, c’est que les problème est ailleurs et je m’en fous.... Quand on achète un livre, on sait plus ou moins pourquoi nous dépensons notre argent. Ici, il s’agit d’une « livrée » libre et ouverte à n’importe quel « voyeur ». Et donc, inévitablement : à n’importe quel commentaire. Un peu comme dans un peep-show. Vos textes sont un comme les taches du Rorschach. Chacun y voit ce qu’il veut. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 21:16

    Mais l’intérêt de l’article est aussi de mettre en évidence le caractère profondément « paranoïaque » des réseaux sociaux....et son danger GIGANTESQUE,...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 21:25

    Pour lire certains livres, il faut une préparation. Exemple : Les surréalistes. Si on est mal à l’aise devant l’INQUIETANTE ETRANGETE, mieux vaut alors éviter. Lisez plutôt la bourse (attention, pas certain que vous êtes aussi manipulés). Même les notices pharmaceutiques (souvent écrites en très petits caractères) sont souvent ambiguës. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 22:54

    Par contre, le discours de Macron, c’est à faire froid dans le dos,...Ceux qui s’amuseront à le décrypter risquent bien d’être effrayés,....pour les anxieux,....


    • Bernie 2 Bernie 2 16 octobre 2018 23:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.


      Je croyais que tu devais dégager, mais tu t’accroches comme un mollusque au rocher. Tiens ce jour, ta nylssen que tu connais par le frère de ton beau frère dont on se fout dégage. Fais de même avec tes posts sans intérêt . On s’en bat de tes rêves, de tes pseudos réflexions sur des pseudos lectures. Sur un autre fil, tu parlais de pollution de la mer de plastique. T’es pareil, une pareil, une pollution de plast hic !

      A la tienne mamie valstar

  • Bernie 2 Bernie 2 16 octobre 2018 23:10
    On peut être aussi mauvais scribouillard que photographe ou peintre. Je vous rassure, vous êtes au niveau du peintre en bâtiment qui barbouille au rouleau. Votre niveau est le même qu’un photographe au polaroid un jour triste d’anniversaire..

    Quand à votre écriture, souvent victimaire, si il devait y avoir un peu de plomb sous le béret, ce serait dû à un accident de chasse.

    Minablement vous.

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 octobre 2018 23:41

    Les écrits de nabum sont très intéressants. Mais il faut posséder le clé et il y a souvent de la friture,..... Quand à vous Bernie,....de toute façon les Nyssen restent très proche de Brigitte. 


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 octobre 2018 09:28

    Nabum se décrit parfaitement, c’est un TRICKSTER protéiforme. Dit autrement, il vous tend chaque jour, selon son « humeur », le visage de la société. Il utilise le terme bien précis de MIROIR, c’est le fou du Roi. En Belgique, nous avons Tijl Uilenspiegel. https://nl.wikipedia.org/wiki/Tijl_Uilenspiegel. ET SPIEGEL signifie justement : MIROIR. Jung a parfaitement décrit ce genre de personnage. Ils sont utilies à le société. Dérangeants pour le pouvoir en place, probablement peu gérable par l’entourage immédiat. Provocateur, mais aussi lâche. Parfois gentil, mais plus souvent espiègle et « farceurs ». Certains diront : méchant. Je sais qu’il me dira que c’est faux. Tendre un miroir à un miroir,....Continuons à le lire avec délectation. Mais nous sommes aussi prévenus de ses coups de griffes,...LIRE JUNG sur les Tricksters.


  • L'Astronome L’Astronome 17 octobre 2018 11:07
     
    « Est-ce pour autant qu’il faille renoncer à cette pratique qui devient de plus en plus risquée dans une époque où l’image prime sur tout ? »
     
    Rappelez-vous qu’écrire est symbole de liberté. D’ailleurs le titre de votre article est « La plume qui chatouille ». La plume évoque l’oiseau, et l’oiseau a toujours été un symbole de liberté.
     

  • bonnes idées 17 octobre 2018 12:23

    6 millions 666 mille 666 personnes nés sous le soleil donc autant de point de vue différent. Juste le temps de son existence vous pouvez remercier cet espace d’échange qui permet à tous de poser à plat son sentiment.


  • bonnes idées 17 octobre 2018 13:31
    Vous lisez trop et vivez trop peu et je vous conseille de quitter la ville et de vous promener dans les forets afin de vous libérez de toutes ces lectures qui vous empêchent d’être vous même. L’esprit/âme/cerveau est juste un incroyable mariage entre une femme et un homme car le monde naturel à ses propres lois qui sont qu’il y a du féminin et du masculin en toutes choses. A toutes ces questions il n’y a que deux choix vrai ou faux comme une route qui se sépare en Y alors dans un sens il y a un début de réponse tandis que sur l’autre berge il n’y a que des questions.


Réagir