mardi 9 mai 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Le 8 mai, l’émotion et la politique

« Quand c'était "sans bagages", on savait que cela voulait dire qu'on allait quitter la prison et être fusillé dans la journée. » (Claude Bloch, le 8 mai 2023 à Lyon).

L'une des erreurs du Président Valéry Giscard d'Estaing a été de retirer le 8 mai de la liste des jours fériés. Son successeur François Mitterrand, qui venait de nommer un Ministre du Temps libre (sic !), l'a rétabli dès son arrivée à l'Élysée.

Dans l'esprit de bien des Français, la fête du 8 Mai reste avant tout le prétexte à un pont, juste une semaine après le premier mai, et cette année, pour les Franciliens notamment, cela tombe avec la seconde semaine des vacances de Pâques : six jours de congé pour le prix de quatre. Comme le jour de Noël (25 décembre), les lundis de Pâques et de Pentecôte ainsi que le jeudi de l'Ascension, la Toussaint (1er novembre), le 11 Novembre et le jour de l'Assomption (le 15 août), on se soucie peu de ce qu'on fête (civilement ou religieusement), pourvu qu'on profite bien du jour férié (du reste, ces ponts engendrent malheureusement des pics de la mortalité routière).

Je suis trop négatif et heureusement, il existe encore des citoyens qui célèbrent le 8 mai : tous les élus, en particulier les élus locaux, sont censés célébrer nos morts pour la France (chaque maire ou représentant doit lire un message du Ministre des Armées à cette occasion), devant ces nombreux monuments destinés au Souvenir érigés au lendemain de la Première Guerre mondiale ; toutes les communes, même les plus petites, ont cette tragédie gravée dans leur mémoire locale. Quelques citoyens accompagnent ces élus dans le même élan du souvenir, de l'hommage et de la leçon pour le futur.

Trop peu à mon avis, mais il ne faut pas trop en demander ; il suffit qu'il en reste quelques-uns, même soixante-dix-huit ans plus tard, pour garder cette mémoire indispensable aux générations futures. Et c'est là que le négatif devient espoir : souvent, les communes associent les enfants, les plus jeunes, dans ce travail de mémoire. D'une manière ou d'une autre, souvent dans le cadre du conseil municipal des enfants, les enfants déposent une gerbe au même titre que les adultes et que les anciens combattants, ils lisent parfois un message à leurs contemporains, qui parfois n'a rien à envier au message du ministre. Cette France vivante, jeune, à l'heure des réseaux sociaux, des comportements narcissiques égocentrés, des jeux vidéos et des réalités alternatives sinon virtuelles, est rassurante. C'est soulageant même : le flambeau passera encore de générations en générations.

Dans une telle cérémonie, la minute de silence m'émeut profondément. Une émotion intense me remonte dans les yeux et je vois les images terribles des ossuaires des forts de Verdun ou des camps d'extermination. En 1918, on disait : plus jamais ça. Il n'a même pas fallu une génération pour remettre ça, et avec encore plus d'horreurs, plus de terreurs.

Il faut être clair et il faut être humble : on n'apprend jamais de l'histoire. Parce que la guerre est plus facile que la paix. La guerre, il suffit d'un seul sur les deux cents États que compte la planète pour la provoquer. C'est bien joli d'être un pacifiste, mais si en face, on te fait la guerre, il faut bien que tu te défendes. Si tu veux encore exister, bien sûr. Pour obtenir la paix, il faut l'unanimité, c'est beaucoup plus difficile. Le 8 mai 2022 était particulièrement émouvant pour deux raisons : déjà parce que la fin de la crise sanitaire permettait de rendre la cérémonie publique (cela faisait trois ans qu'elle était faite à huis-clos), enfin parce que quelques semaines auparavant, la Russie déclarait la guerre à l'Ukraine d'une manière brutale, injuste et injustifiée, sinon par un nationalisme mégalomaniaque qui déjà a meurtri plusieurs fois sle monde en deux siècles.

En 1900, la nation la plus cultivée, la plus civilisée, la plus sophistiquée, la plus humaniste, là où on trouvait les meilleurs musiciens, les plus grands poètes, les meilleurs artistes, c'était l'Allemagne. Cela n'a pas empêché Hitler et Auschwitz. Les horreurs de la guerre civile de l'ex-Yougoslavie il y a seulement trente ans, comme celles qui se déroulent sous nos yeux en Ukraine aujourd'hui nous montrent qu'elles peuvent resurgir dans un futur proche n'importe où, il n'y a pas des nations à horreurs et des nations à pas horreurs ; l'humain est ce qu'il est, capable du meilleur comme du pire. Avec une différence aujourd'hui : il serait impossible d'être clandestin de nos jours, avec l'informatique, avec les contrôles numériques de toute part, les caméras, la géolocalisation, les traçages informatiques, les résidus d'empreintes génétiques, la technologie est beaucoup trop sophistiquée aujourd'hui pour vouloir tromper un État autoritaire, et la Chine est en train de nous en faire la démonstration.

_yartiMoulinJean03

Le 8 mai est la convergence de trois faits qu'il s'agit de commémorer : la fin de la Seconde Guerre mondiale (en Europe) et comme la fin de toute guerre, c'est la joie parce que c'est l'espoir d'un monde meilleur et de paix ; la Résistance, et heureusement en France que nous ayons eu De Gaulle, mais ils étaient rares, ces résistants devenus nos héros des temps modernes ; enfin, et c'est sans doute le plus singulier dans l'histoire de l'humanité, l'extermination industrielle des Juifs mais aussi d'autres catégories de l'humanité (personnes handicapées, tziganes, etc.) dans des camps construits à cet effet. On rend hommage alors aux trois, aux héros de guerre, aux résistants et aux rescapés des camps. Pour les (encore) vivants, car pour le reste, on rend surtout hommage aux morts pour la France, pour notre liberté, pour ma liberté de m'exprimer, de vivre en paix, de râler pour des choses parfois dérisoires.

_yartiHuitMai02

Le Président de la République Emmanuel Macron a choisi, ce lundi 8 mai 2023, après la cérémonie place de l'Étoile, d'aller à Lyon, à la prison de Montluc, et de rendre hommage à la Résistance en général et à Jean Moulin en particulier, où il fut interné et torturé, par Klaus Barbie, avant d'être envoyé en Allemagne et de mourir entre-temps. C'est, à ma connaissance, la première fois qu'un Président de la République vient à la prison de Montluc, ancienne prison bien sûr puisqu'elle est devenue un monument historique (depuis le 25 juin 2009) et une sorte de musée. Y fut aussi interné l'historien et résistant Marc Bloch qui enseigna l'histoire à ses codétenus (il fut torturé puis fusillé par les nazis). Le résistant Raymond Aubrac y a aussi été interné. Ainsi que les quarante-quatre enfants et sept accompagnateurs d'Izieu qui ont été raflés le 6 avril 1944 avant d'être déportés à Drancy puis assassinés dans les camps d'extermination.

Entre le 17 février 1943 et le 24 août 1944, près de 10 000 personnes furent internées à la prison de Montluc dans des conditions terribles (huit par cellule de trois mètres carrés), seules 3 000 en sont revenues vivantes (mais dans quel état ?). Lors des appels, chaque matin, si on appelait la personne en disant "sans bagages", cela signifiait qu'elle serait fusillée dans la journée ; sinon, "avec", elle était déportée vers le sinistre camp de Drancy, point de départ des camps de la mort en France. Si la prison de Montluc a été libérée le 24 août 1944, elle a continué à garder sa sinistre réputation après la guerre car elle a interné des prisonniers politiques de la guerre d'Indochine puis d'Algérie, et onze personnes y furent exécutées entre le 26 septembre 1959 et le 31 janvier 1961 (cent douze peines de mort y ont été prononcées pour actes terroristes et assassinats politiques). D'autres exécutions ont eu lieu, de droit commun, jusqu'au 22 mars 1966.

_yartiHuitMai04

Après les honneurs militaires, la Marseillaise et le Chant des Partisans, le chef de l'État, accompagné discrètement de deux ministres, Pap Ndiaye (Éducation nationale) et Éric Dupond-Moretti (Justice), a salué les officiels qui l'ont accompagné, en particulier les élus de la ville de Lyon, dont le maire écologiste Grégory Doucet. Tous admettaient que malgré les oppositions politiques, ce moment était d'unité nationale, et c'est heureux que certains élus pourtant fermement adversaires sachent faire la part des choses entre les combats politiques et la communion des valeurs républicaines.

Les trois premières personnes qu'Emmanuel Macron a saluées étaient, d'une part, les époux Klarsfeld (Beate et Serge), appelés fameusement les chasseurs de nazis, et d'autre part, Claude Bloch (94 ans) qui est l'un des dernières survivants des internés de la prison de Montluc pendant la guerre (ils sont encore trois ou quatre), également l'un des derniers rescapés des camps d'Auschwitz et du Stuttof (sa mère est morte gazée à Auschwitz). Malgré sa béquille, Claude Bloch était très dynamique et expliquait beaucoup de choses, témoignait auprès du Président de la République comme il le fait depuis des décennies auprès des plus jeunes, scolaires, qui lui posent généralement beaucoup de questions (une heure de témoignage, une heure de réponse aux questions, expliquait-il joyeusement).

_yartiHuitMai05


Puis, Emmanuel Macron a visité la prison de Montluc, guidé par la directrice de l'établissement avec la contribution de collégiens et lycéens de Saint-Genis-Laval qui expliquèrent au Président la rafle des enfants d'Izieu (Zoé et William), la vie de Jean Moulin (une élève de Troisième) ou l'arrestation de Klaus Barbie (Ambre et Côme). Pour ces jeunes (qui ont bravé leur timidité), qui faisaient en quelque sorte des exposés, c'était un projet sur lequel ils bossaient depuis le début de l'année scolaire. Là aussi, c'est rassurant de savoir que la mémoire est dans de bonnes mains, celles de jeunes qui, plus tard, sauront la transmettre à leurs propres enfants malgré la disparition des témoins directs.

_yartiHuitMai06

L'idée de rendre hommage à Jean Moulin un 8 mai est assez curieuse mais bienvenue pour rappeler le temps de l'unité nationale. C'est bientôt le quatre-vingtième anniversaire de son arrestation (21 juin 1943) et de sa mort (8 juillet 1943). Dans son discours devant un public très restreint, Emmanuel Macron a évoqué en effet les deux missions que De Gaulle avait données à Jean Moulin : créer l'armée secrète et unifier la Résistance intérieure.

Et une autre mission éminemment politique : créer le Conseil National de la Résistance (CNR) en rassemblant des représentants de tous les anciens partis politiques de la Troisième République (SFIO, PCF, radicaux, Alliance démocratique, PDP, etc.), de tous les syndicats (la CGT et la CTFC y étaient représentées) et des représentants de tous les mouvements de résistance. Un historien a d'ailleurs noté une erreur du chef de l'État qui, dans son discours, a parlé du droit de vote des femmes, mais cette mesure n'a pas fait partie du programme du CNR ; au contraire, les membres du CNR se sont bien gardés d'en discuter car ils recherchaient le consensus. Le droit de vote des femmes était une initiative purement gaullienne.

L'intervention présidentielle s'est achevée par une phrase de Georges Courteline (légèrement modifiée) citée par le film "L'Armée des ombres" de Jean-Pierre Melville d'après Joseph Kessel (sorti le 12 septembre 1969) : « Mauvais souvenirs ! Soyez pourtant les bienvenus, vous êtes notre jeunesse lointaine ! ».

Le message que voulait faire passer Emmanuel Macron était pourtant clair : en dépassant les frontières partisanes, De Gaulle a su fédérer toutes les résistances au service de la seule Nation. Aujourd'hui, dans un pays divisé politiquement mais aussi socialement, Emmanuel Macron, dont le dépassement des frontières partisanes a été le fonds de commerce dès 2016, est bel et bien dans ce paradigme, mais en forme de point d'interrogation : comment retrouver la concorde nationale autour des grandes valeurs ?

Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 mai 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le 8 mai, l'émotion et la politique.
Hommage à Jean Moulin.
Programme du Conseil National de la Résistance.
Jean Moulin.
Daniel Cordier.
Pierre Simonet.
Edgard Tupët-Thomé.
Hubert Germain.
Robert Hébras.
Noëlla Rouget.
18 juin 1940 : De Gaulle et l’esprit de Résistance.
La Libération de Paris.
Les 75 ans de la Victoire sur le nazisme.
La Fête de l'Europe.
Le syndrome de Hiroshima.
Carnage de Maillé (1).


Carnage de Maillé (2).
Mauschwitz.
Emmanuel Macron à Pithiviers.
Jacques Attali et Emmanuel Macron : pourquoi la fresque d’Avignon était antisémite.
Discours du Président Emmanuel Macron le 17 juillet 2022 à Pithiviers (vidéo et texte intégral).
La rafle du Vel d’Hiv, 80 ans plus tard : les heures sombres de notre histoire...
Les 75 ans de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
Sarah Halimi, assassinée car Juive.
La tragique expérience de Simone Veil à Auschwitz.
Emmanuel Macron et le Vel d’Hiv (16 juillet 2017).
François Hollande et le Vel d’Hiv (22 juillet 2012).
Discours d’Emmanuel Macron du 16 juillet 2017 (texte intégral).
Discours de François Hollande du 22 juillet 2012 (texte intégral).
Discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995 (texte intégral).
La Seconde Guerre mondiale.
La République de Weimar.
Le Pacte germano-soviétique.
Le Débarquement en Normandie.
Les Accords de Munich.
Le Pacte Briand-Kellogg.
Le Traité de Versailles.
L’Europe, c’est la Paix.
La Première Guerre mondiale.
Témoignage : mon 11 novembre, le songe de l’histoire.
Lazare Ponticelli, le dernier Poilu.
Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie.
Les joyeux drilles de l’escadrille.
La Grande Guerre, cent ans plus tard.
Fête nationale : cinq ans plus tard…

_yartiHuitMai08

 



68 réactions


  • Yann Esteveny 9 mai 2023 11:02

    Message à tous,

    Encore un article à la gloire de la trahison du pays !


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 12:23

      @Yann Esteveny
      C’est qui le traître ?


    • @La Groupie Propagandiste de Macron

      Au moins vous vous lachez, c’est bien ous etes sur la bonne voie...
      Les Francais vonts peut etre finir par comprendre que ce n’est pas QUE les retraites que vous souhaitez « exploser », c’est tout ce qui signifie un peu de repos pour le salarié..
      Je cite :
      « Son successeur François Mitterrand, qui venait de nommer un Ministre du Temps libre (sic !), l’a rétabli dès son arrivée à l’Élysée. »

      Oui je sais c’est à en pleurer que l’esclavage ne soit pas H24 365/365
      Et que comme la pentecote les salariés doivent payer des impots sur de l’argent qu(ils ne touchent pas car en plus ils bossent gratos, meme kim jun hun n’ose pas, ni son opposé le tea party ..c’est dire au niveau ou vous etes perché ..
       
      Je continue car ce n’est pas le fruit du hazard votre phrase précente appuyée à nnouveau par celle-ci
       
      « .on se soucie peu de ce qu’on fête (civilement ou religieusement), pourvu qu’on profite bien du jour férié (du reste, ces ponts engendrent malheureusement des pics de la mortalité routière). »
       
      Rakoto qui se sert désormais des gens qui se tuent en voiture comme pour l’eau, l’edf , et la grippete 19 « pour notre santé »
      Et en plus ca pourrai surcharger les services hospitaliers que ce Mossieur et son clan mafieuix à tout fait pour « exploser » lui aussi
       
      C’est t’y pas magnifique ca , smiley ... mdr a l’hyper cube
      C’est quand que notre cher collabo, heu pardon rakoto va nous pondre un article sur les ubérisés préssés par les utilisateurs de ces services, cad les classes tres supérieures pour arreter cela de suite pour eviter ces déces affreux, ah ben non ce pretexte ci est caduque au tableau d’affichage de la khommandantûr, heu je voulais dire d’LREM
       
      « cela tombe avec la seconde semaine des vacances de Pâques : six jours de congé pour le prix de quatre »
      Ici on sens plus que bien une nouvelle fois a travers ces allusions si miteuses, enfin dignes d’un macroniste compulsif qui ne se soignes pas (lol) que ceci lui est proprement insuppostable et que comme pour les retraites à 62 ans et la loi Touraine à 42 annuités , c’est insoutenabnle pour lui ces congés et ces ponts..
       
      Je ne parles pas de l’ensemble de ses magouilles ou le prix de l’eau va cette fois lui aussi exploser encore plus, voir tatiana ci desus, parce que nous sommes en tres trs tres grande secheresse, si la macronie le dis, c’est forcément une nouvelle fois la vérité vraie (lol), vous savez un peu comme « se vacciner protege de la transmission » de notre celebre rakoto et de ses articles, pour les habitues qui ne nirons pas un seul mment que le collabo a tout osé dans sa pire propagande infecte anti Francais ...
       
      Enfin voila je vous laisse ecouter Tatiana qui comme votre serviteur fais un peu de la reinformation citoyenne dans ce monde de mensonges de la macronie et sa caste bonne écoute, merci de faire circuler à ceux possédant plus de deux neurones encore en activité, et ce n’est pas si simple avec ce bourrage de crane plus que permanent sur quazi tous les meRdias aux ordres, qui definis une démocratie d’une qui n’en est plus ....
       
      https://youtu.be/RWP98YEARK8


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 18:20

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Tu te souviens Ouam , il y’a quelques années à chaque fois que Hollande faisait un discours, il pleuvait. Macron et Borne n’ont qu’à rappeler Hollande, y’aura plus de sécheresse ! 

      Trêve de plaisanterie, merci pour la petit Tatiana. Elle est un rayon de soleil ! 


    • @charlyposte
      "C’est qui le traître ?

      "
       
      Un indice peut etre ?
      ... juste au dessus de ce post-ci smiley 


    • @Joséphine
      Ah maisla difference abec Hollande ou les francais pleuraient parfois de rire (le connard caqué ^^)
      Cette fois dans 4 ans une secheresse sera impossible si macron n’est pas éjecté avant...
      Car vu dans l’etat ou sera ce pays, avec ce que certains vonts pleurer de regrets de ne pas avoir agi, et encore plus les imbéciles ayant voté pour lui, la france ne manquera pas d’eau, et comme disais une vielle chanson d’Ange et de son album Au dela du délire (pour les connaisseurs), elle sera meme...« sucrée »
      Cf la à 3:30 environ
      https://youtu.be/IAJGogDRHGM?t=4


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 18:53

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      LOL smiley


  • Toujours sur son nuage le Rako..


    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous vous trompez la... toujours autant collabo vous voulez plutot dire ; etayé ici
      J’attend qu’un vienne me démontrer l’inverse


    • Tolzan Tolzan 9 mai 2023 23:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Rako n’est pas sur son nuage, il est payé pour écrire tous ces torches machin (et j’écris machin pour rester correct !). S’il n’était pas rémunéré, il y a longtemps qu’il se serait arrêté d’autant plus qu’il obtient des scores d’appréciation catastrophiques. Rako  est une officine de propagande macronienne que nous subissons ici ... financée par l’argent public... bref nos impôts.


    • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 10 mai 2023 09:11

      @Tolzan

      Salut Bien sur, d’ailleurs la notation fut modifiée pour cette officine mondialiste, à une époque il y avait la case + et la case moins et le score total en + ou en -, meme chose pour la note de l’article..cet employé d’officine x était le seul tout le temps à se trimbaler au vu de tous des scores négatifs incroyablement important, genre 10 , 15 voir pire quand en général ça tournait en léger plus ou en léger moins, rejet total de rakoto officine donc,....ce qui ne justifiait pas du tout sa présence constante sauf désir du patron de agoravox.....ce fut changé en étoiles plus discrètes sur ce point là..d’autant que le zéro n’existe plus..


    • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 10 mai 2023 13:35

      @Tolzan
      Je suppose que les responsables AVOX qui le conservent, indirectement en ne le faisant pas apparaître dans les articles en modération, l’utilisent comme caution, ou protection de pacotille pour que, par le biais de contrôles quels qu’ils soient (algorithmes ou institutionnels et politiques) AVox passent les mailles du filet « non politiquement correct », dans la mer des Sargasses des mutipartites, de la pluralité. 


  • tashrin 9 mai 2023 11:40

    Toute honte bue...

    Sacré culot... Se gargariser alors qu’en un jour aussi symbolique on a fait cadenasser le pays tout entier, virer les caméras importunes, gazer tout mouvement contestataire à 10 km autour.

    Se pavaner sur les champs completement vidés de la population en mode Corée du nord, menacer les journalistes qui oseraient se faire l’echo des 5000 manifestants à Lyon hier, et en faire une opération de communication politique ? 

    Tous les jours les macronistes se surpassent. Manquerait plus qu’Attal fasse semblant de vouloir sanctionner la fraude fiscale de ses ptits copains et que Lemaire écrive des bouquins de cul à 4 mains avec Schiappa... Oh wait...

    Le message que voulait faire passer Emmanuel Macron était pourtant clair :

    Le notre aussi : on s’en fout de ce type, plus personne ne l’coute, quand on le voit on soupire, on veut juste qu’il disparaisse. Loin, vite, fort. Et à tout jamais

    en dépassant les frontières partisanes, De Gaulle a su fédérer toutes les résistances au service de la seule Nation. Aujourd’hui, dans un pays divisé politiquement mais aussi socialement, Emmanuel Macron, dont le dépassement des frontières partisanes a été le fonds de commerce dès 2016, est bel et bien dans ce paradigme,

    La faute à qui j’ai envie de dire ? Ah ma brave dame, n’est pas homme d’Etat qui veut. Et certainement pas Riquet à la houppe et ses ministraillons. Quant à déplorer la division du pays, ce serait entendable si ca n’etait pas la stratégie sciemment poursuivie par votre gourou, l’expression fonds de commerce étant plutot adaptée

    mais en forme de point d’interrogation : comment retrouver la concorde nationale autour des grandes valeurs ?

    Arretez de vider les mots de leur sens. Les seules valeurs qu’incarnent ces gens, c’est la manipulation, le mensonge, la duplicité, la cupidité, la fourberie, le mépris, et la condescendance. 

    La concorde nationale si tant est qu’elle ait un sens, c’est très simple de la retrouver : qu’ils partent ! Et vous avec


    • @tashrin
      "Toute honte bue...

      Sacré culot... Se gargariser alors qu’en un jour aussi symbolique on a fait cadenasser le pays tout entier, virer les caméras importunes, gazer tout mouvement contestataire à 10 km autour.

      Se pavaner sur les champs completement vidés de la population en mode Corée du nord, menacer les journalistes qui oseraient se faire l’echo des 5000 manifestants à Lyon hier, et en faire une opération de communication politique ? 

      Tous les jours les macronistes se surpassent.« 

       

      Bonjour,

      Oui ils sonts en mode j’ose absolument tout..

      Remarquez tout bien réfléchi ...finalement ce n’est pas plus mal comme cela,

      car demain lorsque ces gens annonceront la fin totale d’erzats de démocratie qui reste, c’est a dire peau de changrin ou ...

      meme le droit constitutionnel de manifestation est aboli en pratque,

      bah autant supprimer les elections et se moquer de K Jun Hun qui lui en organise encore avec la qualité qui s’y réfere, c’est dire le fond que bnous atteignons en ce mement dans l’indifférencve la plus totale d’une grande partie de la population (sigh)

      Meme Poutine ce dictateur assoiffé de sang (je repee ce que j’entends hein ici dans les merdias Fr assujettis aux USA)

      qui en plus est en temps de guerre,

      c’est ce qu’ila déclaré dans son dicours,

      eh bien meme la bas dans cette infame dictature sanguinaire

      les gens onts pu la bas... aller voir le défilé...

       

      Mais ici cela ne choque personne , on dis (la macronie et ses fanboys)

       »On est en démocratie et pas en dictature"

      Et les neuneus bah ils l’annonnent..et... ils sonts en plus sur d’eux ^^

      Comme autrefois certains que la terre etais plate et que c’est le solei qui tournais autour de nous..

      et toujours certains dans leur autosatifaction que..

      malgré en plus tous nos voisins avec encore chez eux un tantinet de démocratie qui en restent eux ...médusés !


  • ILS étaient UN MILLION sur les champs à chanter RAGOGOGOGOTOTO

    TOTOTO OHOH

    Du coup le président JALOUX du succès de RAGOTOTO a fait fermer les champs élysées.


    • @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Oui tant qu’a mentir et escroquer ils auraient pu avec chatgt et des outils faire de l’imge de syntheses avec une foule acclamant le Jupiter et ses satellites...
      Meme pour faire ceci c’est encore des amateurs de basse fosse
      Parce que vu ou en est le niveau d’infox, de mensonges et de maminupaletions on n’est plus à cela pres
      Jusqu’a la méteo, qui infirme leurs délires d’oufdingues, tiut ca pour passer de nouvelles autres taxes
      https://youtu.be/RWP98YEARK8


  • Clocel Clocel 9 mai 2023 11:48

    Roko, c’est notre Gérard Leclerc à nous, il nous manque juste la moutonnesque perruque et les petits yeux pétillants de connerie.


  • Samson Samson 9 mai 2023 12:00

    Baratin !

    Comment un « Young Leader » formaté aux standards mondialistes du Forum Économique Mondial au point d’ignorer et nier même la spécificité culturelle du pays dont il est élu président oserait-il prétendre y restaurer la « concorde nationale » autour des « grandes valeurs » ???

    Et à quelles « grandes valeurs » le très immature et narcissique giton de Rothschild et mignon de Jean-Migitte pourrait-il bien faire allusion, quand Ministre de l’économie, son ambition affichée pour l’avenir de la France se résumait en gros à « Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires » ???


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 17:43

      @Samson

      Macron me donne l’impression d’être un homme en exil....Mais en exil dans son propre pays. C’est étrange, et puis ça paraissait tellement sinistre ces images de la France à côté des images festives de l’Angleterre. Franchement à la vue des reportages j’avais l’impression que la France était à nouveau confinée.

      Vraiment glauque ....


    • xenozoid Xenozoid 9 mai 2023 17:50

      @Josépine

      le roi est nu


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 19:00

      @Xenozoid
      Sources ?


  • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 12:20

    Selon moi le 8 mai en France est une plaisanterie pour plaire aux bobos incultes smiley


  • njama njama 9 mai 2023 12:25

    CHAMPS-ÉLYSÉES VIDÉS COMME UNE AVENUE DE PYONGYANG

    Par hantise des huées de la foule ou des concerts de casseroles, le Jupiter de la pensée Kim Mak-ron a fait totalement vider son parcours de tout badaud. Il commémore ainsi le 8 mai 1945, SEUL AVEC SON GANG

    https://twitter.com/UPR_Asselineau/status/1655559424969244674?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Eembeddedtimeline%7Ctwterm%5Escreen-name%3Astratpol_site%7Ctwcon%5Es1

    Macron seul avec son gilet pare-balles

    https://twitter.com/Marcel_Lurat/status/1655528526219493376/photo/1

    LOL IL SALUE LES VITRINES ??? il a pas la lumière a tous les étages

    https://twitter.com/AnneBel74732248/status/1655605612196012033/photo/1


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 17:36

      @njama

      Ne parlons pas de Pyongyang, si ça se trouve là bas ils aiment réellement leur leader (on en sait rien dans le fond) , ce qui est loin d’être notre cas. Le pire c’est que Macron ose exalter l’esprit de résistance, lui qui abandonne notre pays aux flux migratoire et à l’appétit des banquiers apatrides.  Qu’il fasse attention, car l’esprit de résistance va en effet renaître dans notre pays, et cette fois ci ce ne sera pas contre l’Allemand, mais contre lui ! 


    • @Joséphine
      Ce que j’aimerai bien savoir c’est si la bas en corée du nord, cad un des pires régimes d’apres ce que l’on nous rabache matin midi et soir
      Si des soignants onts étés eclus car ne voulant pas pour diverses raisons illégimes ou légitimes le probleme n’est meme plus la
      D’etre meme pas virés, car lorsque t’es viré tu peut avoir acces à des droits, ne serait-ce que celui de travailer ailleurs pour toucher salaire et pas creuver la dalle si ton ou ta conjointe ne peut pas t’aider ..
      Bref j’aimerai savoir si il à été jusque la..
       
      Ou comme au Canada avoir ses economies subtilisées
      C’est juste fou et les gens disent regarez la l’affreuse dictature...
      Et chez eux, la ils sonts aveugles ou quoi ???


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 21:07

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Nous ne savons rien de la Corée du Nord tant ce pays est inclassable.  J’ai vu qu’il y avait des voyages organisés en Corée du Nord lol , assez cher d’ailleurs (plusieurs milliers d’euros, jusqu’à 8000) ....On va organiser un Agoravox Tour à Pyongyang, il y’aura des amateurs. Je fais la guide, toi tu conduis le bus ! Et en partant on les laissera là bas ! 


  • Fantômas Fantômas 9 mai 2023 12:49

    Oui c’était très émouvant de voir Macron tout seul sur ces vastes Champs Elysées vides. smiley


  • Jonas Jonas 9 mai 2023 12:49

    Dans sa lubie de lutter contre le totalitarisme nazi d’extrême-droite partout, se voulant défenseur de la liberté d’expression pendant les commémorations de ce 8 mai, sauf évidemment quand cela ne l’arrange pas, Emmanuel Macron a critiqué dans un tweet le saccage par un visiteur mécontent d’une « oeuvre », un tableau montrant un enfant violé par un adulte.
    C’est une « atteinte à nos valeurs », s’est scandalisé Macron.
    Un sinistre président qui défend les créations ordurières pédophiles et perverses de l’artiste Miriam Cahn, coutumière du fait. Ignoble.


  • Lomalenver Lomalenver 9 mai 2023 15:25

    Moi aussi hier j’ai célébré le 8 mai au monument aux morts de mon petit village, nous y étions quelques uns et des enfants.

    Nous avons ensuite bu un coup de pet et dégusté une brioche.

    Avec certains nous avons évoqué le CNR et son programme, nous pensons qu’il aurait aujourd’hui sa place sur le monument aux morts. 

    Vous célébrez un de ses assassins, quelle piètre analyse politique.


  • anaphore anaphore 9 mai 2023 16:23

    En 40 la France perdait la guerre contre l’Allemagne

    En 45, elle la perdait contre les Etats-Unis

    Le 8 mai 2023 macron remontait les champs Elysées tout seul ....


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 16:30

      @anaphore
      En saluant quelques vieilles casseroles qui se trouvaient là par hasard ou en attendant un apéro payé par le contribuable ! hum smiley


    • njama njama 9 mai 2023 16:31

      @anaphore

      Macron va traverser l’histoire tout seul, comme sur les Champs-Élysées, elle retiendra surtout qu’il est un psychopathe déjanté, hors-sol

      https://www.youtube.com/watch?v=rsw-UPHTdVs


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 18:06

      @gary coupeur

      L’état français n’a pas hésité à montrer toute sa brutalité envers les gaulois réfractaires ! Les banlieues peuvent cramer tranquillement, les flics n’y vont pas là bas ! 


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 18:33

      @gary coupeur

      Mon Dieu....Et que se passera t’il si l’ennemi attaque par derrière ?

      Lol.

      Je lisais dans l’Express qu’avant, les « pieds plats » étaient motifs d’exemption du service militaire ! Et aujourd’hui tu peux partir à la guerre intensive avec le Sida ? On croit rêver....Et les soldats seront j’espère informés des noms des séropositifs dans leurs régiments ?

      On a quand même le droit de savoir qui sont ces gens , après tout ils nous ont bien demandé un Pass Sanitaire, c’est tout pareil ! 


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 21:32

      @gary coupeur

      Pour ne point froisser la bienpensance LGTBQ de cette demeure agogovoxienne, admettons que les séropositifs ne soient pas nuisibles pour les personnes qui les côtoient.... Je n’y crois pas une seconde, nous devrions reconnaitre qu’une personne soumise à un strict traitement médical doit mener une vie professionnelle compatible avec son état de santé. Et la finalité de l’armée est quand même de combattre dans des conditions pas toujours compatibles avec un état de santé faible. 

      Il y’a donc de quoi s’interroger sur les intentions de cette loi. 

      La France est déjà en manque de munitions. Elle est tellement en manque de soldats qu’elle demande aux séropositifs de postuler ? C’est assez ignoble quand on y pense.

      Et quid  des blessés sur le front ? Les soldats vont devoir trouver des gants en latex dans la boue, et s’il n’y en a pas on ne touche pas au mec blessé ? . Oui, super idée ! Les gens qui nous gouvernent sont irresponsables


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 21:59

      @gary coupeur

      Et à propos de déviance, le prochain numéro du magazine FURIA d’Obertone : 

      https://twitter.com/LaurentObertone/status/1652192761255174144

      Ca ne va pas plaire à certains. Il est vraiment sympa Obertone, et en plus très accessible et chaleureux. 


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 22:39

      @Gary 

      Indignation à géométrie variable, comme d’hab. Regarde ça, parce que ça vaut le détour : 

      https://static.lafuria.fr/cdn-cgi/image/width=3840,quality=50,format=auto,fit=scale-down/https://static.lafuria.fr/upload/V2%20post%20Furia%20du%2002-01.png

      Bonne nuit Gary ! Rude journée demain. 


  • AmonBra AmonBra 9 mai 2023 17:35

    Un très étrange et prétendu chef d’état « commémorant », sans le Peuple et sans honte, la défaite de nazis dont il soutient les héritiers idéologiques en Ukraine, à coups de canons « césar » déchiquetant les enfants du Donbass, ne pouvait que soutenir l’obsession pédophile d’une Miriam Cahn.

    Au plan de l’éthique, du bon sens et de la bienséance les plus élémentaires, le niveau zéro est pulvérisé depuis belle lurette et Macron creuse encore. . .


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 18:26

      @AmonBra

      Il creuse tellement qu’on va finir par trouver du pétrole en France ! 


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 18:58

      @Joséphine
      On me signale qu’il a pour le moment trouvé du LITHIUM !!! va falloir de l’eau à outrance en proposant de couper l’eau à ceux qui voteront pour le RN !!! hum.


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 19:03

      @charlyposte

      Merde j’aurai plus d’eau chez moi....Je viendrai dans ta piscine ! 


    • sophie 9 mai 2023 19:03

      @Joséphine
      du pétrole en France il y en a , et même autrefois du charbon , du fer, de l’uranium etc.


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 19:08

      @Joséphine
      En cas ou j’ai un manque d’eau... je vais faire creuser une immense bassine avec une alarme pour éviter les vols d’eau et des fils électriques pour pétrifier les escrolos trop curieux  ! smiley


    • @Joséphine
      Si elle est en Fance c’est ballot non une piscine vide ?
      Si tu penses que c’est un gag, le parisien ben on Ouest France ici

      Remarque dans un sens c’est citoyen une piscine vide ^^
      Tu continueras à etre racketté dessus par la khommandantûr macroniste et ses afficionados à travers ses multiples taxes (qui ont expolosées)


    • charlyposte charlyposte 9 mai 2023 19:16

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Y sont du RN dans ce coin là smiley


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 20:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Oui je connais cette info sur l’eau des piscines en France. C’est marrant car il y’a énormément de piscines en Espagne, pourtant connue pour ses chaleurs assassines . Pourquoi on a toujours les plus nuls en France ? Un fonctionnaire en Fronsse ça se lève le matin en se demande comment il va faire chier le peuple.
      C est sa seule utilité. 


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 20:58

      @sophie

      La France était un pays de cocagne, feu ma grand-mère me le disait toujours, mais elle a été détruite de l’intérieur ajoutait-elle.....


    • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 21:01

      @charlyposte

      Non, non, ce préfet est un transfuge de l’UMP (un de plus) qui est allé chercher une bonne place chez LAREM. Il a toujours vécu d’argent public (encore un de plus), et il est totalement hors sol comme les piscines qu’il veut démanteler sans se soucier le moins du monde de tous les professionnels qui vivent de la vente de piscine. 

      Que vont devenir ces gens là ? Il n’en a cure ! 


    • Emohtaryp Emohtaryp 9 mai 2023 23:30

      @AmonBra

      Macron creuse encore. . .

      Sa tombe...... 


    • @Emohtaryp
      Salut
       
      Non la notre (hélas) enfin celle du peuple francais et de ses libertés


  • Joséphine Joséphine 9 mai 2023 22:11

    Quatorze moinssages pour cet article, c’est unanime....Pour une fois qu’il y’a un consensus entre les français ! 


  • njama njama 10 mai 2023 03:25

    Le drapeau de l’UE sur nos mairies !

    ¡No pasarán !

    https://twitter.com/f_philippot/status/1655847640846725120


  • njama njama 10 mai 2023 03:30

    « L’emblème National est le drapeau tricolore Bleu, Blanc, Rouge », article 2 de la Constitution !

    https://twitter.com/dupontaignan/status/1656036983855038466


  • Elric Menescire Elric Menescire 10 mai 2023 11:05

    A l’auteur : ce sont les gens de la trempe de votre idole qui ont toujours, je dis bien TOUJOURS offert un marchepied en or massif à l’extrême droite (et donc à la guerre). Par leur politique sociale démocrate immonde, dédiée à la finance et déconnectée des aspirations populaires, les dirigeants de la république de Weimar amènerent Hitler au pouvoir : refusant de voir la colère populaire, et préférant les banquiers et le remboursement de la sacro-sainte dette de malheur, aux besoins du peuple allemand, précipitant ainsi des millions d’allemands dans la pauvreté... et dans les bras grands ouverts du NSDAP. Comme l’idole de l’auteur en ce moment même, est en train de le faire avec ses reformes immondes que l’auteur encensé, et qui précipitent déjantéles gens furieux dans les bras du RN.

    L’auteur a soi disant chialé à la cérémonie, mais ce furent des larmes de crocodile, des larmes d’idiot utile, des larmes de pure hypocrisie. 


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 10 mai 2023 12:23

    Macron bien que simple exécutant cher payé avec moult pouvoirs quand même, pas sur le fond, d’un pouvoir qui essaye de se cacher le plus possible, tout en disant secrètement : c’est nous !! comme tous ceux de son acabit, est un des éléments d’un changement radical inévitable qui doit arriver sur la planète concernant nous autres les humains.

    Ce monde dément que nous avons tous sauf rares exceptions construit depuis des millénaire comme aujourd’hui, basé dans l’action-réaction sur l’appât du gain uniquement, se casse la gueule et rien n’arrêtera cela.

    C’est fini et c’est une formidable nouvelle !!, fini le tout pour ma gueule , le chacun sa merde, le monopoly qui donne un gagnant ultime, la compétition qui élimine, le vol , le meurtre légal, genre plus que tu tues plus que tu gagnes, la torture physique et mental etc..

    la masse se donne elle même, comme c’est commode, bonne conscience en mettant en avant les dérives des fous du sommet, désolé ça ne marche pas ainsi..

    si mon voisin est un gros con criminel ,ça ne fait en rien de moi un humain bon, etc

    la démence des truands du sommet ne fait pas du tout de la masse des gens de bien , bien au contraire, car sans la démence de la masse il n’y aurait jamais eu de truands au sommet avec pleins pouvoir..

    nous sommes l’origine de leur pouvoir et je le vois bien, de cela il ne sera pas question, pour le moment, alors karma oblige, ça va continuer à s’écrouler avec de plus en plus de violence, et c’est nous qui faisons cela, sauf moi X par tous les humains ? MENSONGE..

    Truands du sommet qui eux coopèrent pour nous niquer,pendant que nous les bons nous noun combattions constamment pour avoir plus pour MOA..

    Sur le plan survie quitter à jamais et pour de bon la compétition qui élimine il faut, ceci demande un changement radical dans notre psyché..

    le malheur auto créé qui s’abat sur nous est là pour ça..

    enfin etc, inutile d’aller plus en avant, nous ne sommes pas murs pour cela encore...alors la souffrance va continuer et s’accentuer..

    plus pour moi est toujours notre unique leitmotiv..erreur fatale..

    très bien...

    Même là nous décidons encore..ce qui se passe est directement issu de la somme de nos choix.......sauf moi multiplié par tous...

    quelle misère, quelle déchéance..


  • Un DICTATEUR , un escroc qui offense la résistance française, une provocation la plus crasse qu’il soit ....

    https://www.profession-gendarme.com/macron-le-dictateur-qui-rend-hommage-a-la-resistance/

    Il est évident que Macron n’allait pas glorifier le sacrifice de 20 millions de mort dans cette guerre.

    La justice historique n’est pas dans son registre.

    Macron se moque de tout .

    Macron cannibalise tout sans aucun respect pour les humains et leur souffrance .

    Surtout que pour Macron l’unité Ukrainienne Pravy Sektor n’est pas une unité Néo Nazi , AZOV.

    Fabriquée et sponsorisée par les Judéo-Ricains , les Straussiens (Victoria Nuland )

    https://www.youtube.com/watch?v=VLXtWfTcLC4

    https://www.youtube.com/watch?v=v3vHTCpIvtA

    Tout le monde sait qu’elle est d’origine russe ,son vrai nom Anna Betoulinsky (en russe, Анна Юрьевна Бетулинская) .

    Anna Marly

    Née à Saint-Pétersbourg le 30 octobre pendant la Révolution de 1917 au cours de laquelle son père fut fusillé, Anna Bétoulinsky quitte la Russie pour la France au début des années vingt. Elle se réfugie avec sa mère, sa sœur aînée et leur fidèle nounou dans la communauté russe de Menton.


    Pauvre minable Rat-con-tard ....

    http://www.sennecey1944.com/index.html


    • Pauvre maquereau .

      Qu’est ce que les juifs ont à faire dans cette commémoration du 8 mai  ?

      Vous vous voulez que l’on vous rappelle le témoignage de Benjamin Murmelstein ?
      Et la complicité de certains Rabbins pour sauver leur peau .

      20 millions de morts chez les Russes civils et militaires , espèce de clown ...

      Les américains ont débarqué en Europe sous la condition non négociable de l’ouverture d’un second front à l’EST .



  • yakafokon 11 mai 2023 08:07

    Le drapeau de l’Union Européenne, au fronton de nos mairies à côté du drapeau français ? C’est une mauvaise blague, je suppose !

    L’Union Européenne, nous l’avions refusée par référendum, mais on nous l’a faite avaler de force par voie parlementaire.

    Cette Union Européenne n’a aucune légitimité, étant-donné que personne ne l’a élue ! ( vous avez voté pour elle, vous ? ).

    Mettre le drapeau de cet organisme belliciste à côté du drapeau français est pour moi le comble de l’ignominie, et j’espère que les maires vont se lever en masse pour dire non à cette abjection !

    Car vu notre comportement dans l’aide gratuite apportée aux nazis ukrainiens de Kiev, la logique aurait voulu que ce soit un drapeau rouge avec une croix gammée noire au centre d’un cercle blanc, qui trône à côté de notre drapeau national !

    Au moins, ça aurait eu le mérite d’être clair, sur les « valeurs » de la France !

    Heil Zelensky !


    • Clocel Clocel 11 mai 2023 08:24

      @yakafokon

      Il y a bien quelques Maires inspirés qui nous ont affligé et nous afflige encore avec le torchon ukrainien...


Réagir