mardi 17 octobre 2023 - par Michel DROUET

Le coût de la publicité

 

En ce moment, un grand de la distribution fait de la pub dans l’audiovisuel pour dire qu’il renonce à la pub papier distribuée dans les boîtes à lettres. Il réorientera sans doute son budget pub vers la télé, la radio, la presse, l’affichage et les réseaux sociaux et la planète devra donc attendre, mais pour ceux qui chassaient les bonnes affaires sur la brochure en cheminant dans les rayons des magasins, la voie des économies sera sans doute plus étroite.

Les messages, plus généralistes, joueront davantage sur la comparaison avec les autres enseignes, le respect des « petits producteurs », le développement durable ou bien encore les mesures prises pour contraindre les grandes marques à baisser leurs prix, beaucoup de choses invérifiables pour le consommateur…

En France, chaque année, 33 Milliards d’euros sont dépensés pour nous inciter à consommer (*), soit pour un couple avec deux enfants, 2000 euros par an, répercutés sur son budget, étant entendu que si le coût de cette publicité ne se retrouve pas dans son intégralité dans les achats, le fait que la publicité puisse être déduite avant le calcul des impôts des entreprises entraîne une baisse des recettes fiscales pour l’Etat.

Le mécanisme, opaque, de fixation des prix suggère que le coût réel de la pub pour ce couple dépasse, au final, les 2000 €.

Outre cet aspect « niche fiscale » pour les entreprises, on peut se poser la question de l’impact réel sur le consommateur. Les récentes évolutions liées à la crise actuelle, montrent qu’il fait beaucoup plus attention dans la gestion de son budget contraint par la baisse du pouvoir d’achat face à l’inflation et le renchérissement du coût des énergies. Les achats d’impulsion diminuent et la tendance est à la réutilisation, la diminution globale des achats de nourriture ou à la baisse de gamme, la chasse au gaspillage…

Plus globalement, il est permis de s’interroger sur les effets du matraquage et de la juxtaposition de spots publicitaires à la télé, du luxe, à la banque en ligne, en passant par les assurances, la sécurité, les médicaments, le régime miracle pour maigrir et le changement de pare-brise, en se demandant ce que le téléspectateur moyen confronté aux fins de mois difficiles retiendra, et les effets réels sur les chiffres d’affaires. En bref, l’impact de la pub est largement surfait.

Il faut alors appréhender la publicité comme optimisation fiscale et ressource indispensable pour les médias audiovisuels et la presse en général, avec parfois le risque du contrôle des lignes éditoriales. Un instrument de pouvoir, donc…

 

(*) Canard enchaîné 24/02/2021

 



43 réactions


  • Samy Levrai samy Levrai 17 octobre 2023 10:42

    Les JO vont être un bon moment pour la pub internationale ... des mouvements sociaux, ça va couter cher.


    • Clocel Clocel 17 octobre 2023 11:12

      @samy Levrai

      Pourvu que les punaises de lit n’aillent pas trop chié sur les caméras à reconnaissance faciale... T’imagines le « bug » !? smiley


  • Clocel Clocel 17 octobre 2023 11:09

    Si je devais dénoncer la publicité, ce n’est pas par celle des grandes surfaces que j’aurais commencé.

    C’est du marketing mais ô combien moins putassier que la pub audiovisuelle, bien envahissante, bien aliénante qui ne rate jamais une occasion de nous prendre pour cons et qui a fini par fabriquer les zombis hallucinés que nous croisons dans les temples de la consommation.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2023 15:50

      @Clocel
      J’ai commencé par la pub des grandes surfaces et après (en fin d’article) j’interroge la pub audiovisuelle...


  • tashrin 17 octobre 2023 12:06

    mais pour ceux qui chassaient les bonnes affaires sur la brochure en cheminant dans les rayons des magasins, la voie des économies sera sans doute plus étroite.

    Du coup vous critiquez la pub mais déplorez de plus pouvoir chasser la promo le samedi aprem à Carouf ? Si vous voulez faire des économies, ne fréquentez pas ces magasins et achetez ce dont vous avez besoin, pas ce qu’on vous suggère

    la planète devra donc attendre

    Lol, tout le monde s’en branle de la planete, c’est juste un nouveau mantra. Sinon on commencerait par interdire coca cola, wish, shein, amazon et tous les trucs qui servent à rien (c’est à dire à peu pres tout ce qui rapporte graaaave du pognon à ceux qui vous enjoignent de sauver la planete)

    En France, chaque année, 33 Milliards d’euros sont dépensés pour nous inciter à consommer (*), soit pour un couple avec deux enfants, 2000 euros par an

    Mdr, je veux bien le détail du doigt mouil... calcul pardon

    que si le coût de cette publicité ne se retrouve pas dans son intégralité dans les achats

    Toutes les dépenses d’une entreprise se retrouvent d’une manière ou d’une autre dans les prix de vente de ses produits, sinon elle coule. Soit la pub est interdite, pourquoi pas, ca s’entend. Soit elle est autorisée, auquel cas il n’ya pas de raison de ne pas la déduire du resultat de la boite, comme les frais km ou les stylos.

    Le mécanisme, opaque, de fixation des prix suggère que le coût réel de la pub pour ce couple dépasse, au final, les 2000 €.

     ????

    Plus globalement, il est permis de s’interroger sur les effets du matraquage et de la juxtaposition de spots publicitaires à la télé, du luxe, à la banque en ligne, en passant par les assurances, la sécurité, les médicaments, le régime miracle pour maigrir et le changement de pare-brise, en se demandant ce que le téléspectateur moyen confronté aux fins de mois difficiles retiendra, et les effets réels sur les chiffres d’affaires. En bref, l’impact de la pub est largement surfait

    L’effet est délétere, produit des manipulés frustrés (ce qui est le but) et de l’insatisfaction chronique. Sans désir, on n’achete pas un truc inutile, et la quasi totalité des produits le sont. Mais c’est le pendant du capitalisme, tout comme l’obsolescence programmée. Du coup comme à chaque fois, faut aller au bout du raisonnement : ce qui pose souci, c’est le capitalisme

    Sous d’autres latitudes, la marketing commercial est moins présent, mais les ressorts de la publicité sont utilisés à d’autres fins (propagande politique, manipulation de l’opinion, etc...)

    Il faut alors appréhender la publicité comme optimisation fiscale

    N’importe quoi

    ressource indispensable pour les médias audiovisuels et la presse en général

    Un media qui n’est pas financé excusivement par ses lecteurs / telespectateurs est par definition infeodé à celui qui paye. Meme si c’est pas la pub mais des subsides publiques, ca marche pareil

    Un instrument de pouvoir, donc…

    C’est pas la pub, c’est l’argent

    Apres ya un acte de resistance facile : le droit de vote ne sert à rien, la seule chose probante c’est à qui et pourquoi vous lachez votre pognon. Refusez toute sollicitation que vous n’avez pas recherchée, n’achetez que ce dont vous avez besoin, et apprenez à décrypter les ficelles marketing


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2023 16:06

      @tashrin
      1 J’évite de critiquer ceux qui se fiaient aux brochures, de peur qu’on m’accuse d’élitisme...
      2 vous peut-être mais pas tout le monde...
      3 j’ai donné ma source en fin d’article, à vous d’aller voir (sur Google aussi)...
      4  « sans désir, on n’achète pas de trucs inutiles » : ben si, ça s’appelle même « l’achat d’impulsion », c’est bien le but du capitalisme...
      5 les frais de publicité sont déduits avant calcul de l’impôt sur les sociétés renseignez-vous...
      6 Il y a une presse sans pub : elle est rare mais elle existe. Les chaînes publiques sont financées par la pub, parce que l’Etat veut les rendre dépendantes de la pub pour qu’elle soient plus complaisantes... Les chaînes privées sont financées par des capitalistes et sont en générale bienveillantes à l’égard du pouvoir ou bien soutiennent des partis extrémistes, comme les chaînes qui appartiennent à Bolloré.
      7 et inversement : et l’argent, c’est la pub...ps : essayer de convaincre le petit peuple de votre méthode, par exemple de ne pas acheter le t shirt M’Bappé à 80 euros pour faire plaisir au petit dernier, sachant que vous allez avoir une fin de mois qui va durer 20 jours...


    • tashrin 18 octobre 2023 11:06

      @Michel DROUET
      Lol
      vous ne comprenez manifestement pas le sujet dont vous parlez
      Bref, bonne journée


  • Decouz 17 octobre 2023 14:18

    Plus globalement, il est permis de s’interroger sur les effets du matraquage et de la juxtaposition de spots publicitaires à la télé, du luxe, à la banque en ligne, en passant par les assurances, la sécurité, les médicaments, le régime miracle pour maigrir et le changement de pare-brise, en se demandant ce que le téléspectateur moyen confronté aux fins de mois difficiles retiendra, et les effets réels sur les chiffres d’affaires. En bref, l’impact de la pub est largement surfait "

    Oui, c’est ce que je pense, il y a saturation, mais dans ce cas ce sont les agences publicitaires qui sont les principales gagnantes, et moins les commerçants ou industries, sauf les quelques qui investissent massivement et constamment pour enraciner leur image dans les cerveaux.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2023 16:09

      @Decouz
      Oui, sachant tout de même que les frais de pub sont déduits avant le calcul des impôts, donc : open bar, ça ne coûte rien, même si c’est inefficace. CQFD


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2023 16:53

      @jacqcroquant
      oui, comme lorsqu’on a proposé à la vente le café moulu en paquet ou en dosette, les fabricants de moulins à café ont arrêté leur production.
      La question est celle de l’anticipation de ces évolutions par les entreprises qui vont jusqu’au bout sans se soucier de leur propre reconversion et de celle des salariés.


  • Armelle Armelle 17 octobre 2023 16:44

    « Oui, sachant tout de même que les frais de pub sont déduits avant le calcul des impôts, donc : open bar, ça ne coûte rien, même si c’est inefficace. CQFD »

    ...toujours aussi doué en matière de « gestion entreprise »

    Ca ne coûte rien parce que c’est déduit ? Howaaa, et béh, ça ne s’arrange pas chez vous hein !!!

    Pauv gars va ! cultivez-vous un peu avant de venir vomir vos âneries ici !!!

    Et puis au delà de cette ânerie sans nom, le coût de la pub est juste une charge, au même titre que les salaires, les frais généraux....etc etc etc, donc logique qu’il se retrouve dans les charges conformément au plan comptable que vos EX-collègues technocrates de choc du dimanche ont pondu !!! Ce ne sont pas les entreprises, ni les patrons qui ont inventé ce plan comptable, ce sont des individus dans votre genre, vos clones !

    Qu’est ce que vous nous chantez là encore ?

    Votre souhait de gauchiste sera sans doute dans le fait de ne pouvoir les imputer en charge afin d’espérer un IS plus conséquent ? Et pour en faire quoi ? Pour le gaspiller ? le donner en salaire en échange d’une pseudo activité au sein de ce beau club med qu’est la fonction publique, même si c’est inefficace !!! Constat qui malheureusement se révèle de jour en jour vu l’état lamentable de nos services publics.

    Refourguez votre maladie incurable qu’est celle de la jalousie, vous en devenez idiot mon pov monsieur...


  • titi titi 17 octobre 2023 20:31

    @L’auteur

    "Outre cet aspect « niche fiscale » pour les entreprises,

    « 

    C’est crétin comme remarque. Toutes les dépenses (enfin presque) se déduisent du résultat des entreprises : la publicité, l’électricité, les abonnements de bus pour les salariés, etc..

    Et c’est d’autant plus crétin que ces dépenses, sont les recettes des sociétés spécialisées dans ce genre d’activité. Donc des emplois.

     »En bref, l’impact de la pub est largement surfait.

    "

    Ca vous n’en savez rien.


    • Michel DROUET Michel DROUET 17 octobre 2023 22:37

      @titi
      Je vous renvoie à mon commentaire sur le moulin à café : les choses évoluent et il serait crétin de penser le contraire...
      Dans votre analyse vous n’intégrez pas non plus l’impact de la pub sur les médias et le pouvoir que cela confère aux annonceurs ; je pense que vous faites une erreur en mettant la pub, l’électricité et les abonnements au même niveau.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 octobre 2023 08:06

      @titi « ces dépenses, sont les recettes des sociétés spécialisées dans ce genre d’activité. Donc des emplois. »

      pardonnez moi d’être direct, mais votre argument est stupide !!!
      Créez une société spécialisée dans le creusement de tranchées le lundi, rebouchées le mardi, recreusées le mercredi, etc.
      Et vous écrirez que tout cela est normal et utile !
      La pub est une pollution bien inutile, et vouloir la justifier parce ce que cela crée des emplois n’est pas du bon sens.

      Pire, l’exemple des tranchées est une activité inutile mais qui ne fait pas de mal, alors que la pub est nuisible = grosse pollution sous de multiples formes.


    • titi titi 18 octobre 2023 11:48

      @lecoindubonsens

      "Et vous écrirez que tout cela est normal et utile !

      « 

      La pub n’est pas inutile. Vous la pensez inutile car vous pensez qu’elle ne vous atteint pas.

      D’une part c’est sans doute faux :
      https://www.youtube.com/watch?v=ZqTBlRhxwOY

      D’autre part tout le monde n’est pas dans votre situation.

      Il faut arrêter de croire que vous êtes plus intelligent que les générations qui nous ont précédé.
      Si la publicité, ce qu’on appelait naguère »la réclame" n’avait aucun impact sur les chiffres de vente nulle doute que depuis bien longtemps les industriels l’auraient compris.


    • Armelle Armelle 18 octobre 2023 12:52

      @titi
      Evidemment !!!
      Prétendre que la pub ne servirait à rien est non seulement inepte mais suggèrerait également que les dirigeants d’entreprise qui la pratiquent sont des abrutis en dépensant 8 milliards d’euros pour rien !!! Dans notre monde, où le souci de la rentabilité est au centre de tout, il n’ y a guère que l’état qui soit capable de dépenser de telle sommes pour un piètre résultat !!!
      Monsieur Drouet nous a encore une fois pondu un article qui démontre soit son ignorance crasse quant au sujet, soit sa formidable capacité à déformer la réalité pour satisfaire son idéologie !


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 octobre 2023 16:01

      @Armelle
      33 milliards ! et pour diminuer le résultat fiscal avant impôt... Donc, c’est utile smiley


    • Armelle Armelle 18 octobre 2023 17:54

      @Michel DROUET
      Oui bof, 8, 16 voire 22 Milliards peut-on lire sur les sites spécialisés, en revanche 33, pas vu, peu importe !
      Ceci dit, encore une fois cette dépense s’assimile aux coût de fonctionnement comme le papier, certains frais de réception...etc...etc, donc des coût qui entrent dans les charges, POUR QUE L’ENTREPRISE PUISSE FONCTIONNER !!! Y COMPRIS LA PUB, ne vous en déplaise
      Et puis cet argent est passé dans les mains d’une autre entreprise, qui elle paiera l’I.S sur ces bébéfices non ?
      Mais peut être voudriez-vous que les entreprises paient 33% d’impôt SUR LE CA aussi pdt que vous y êtes ?????
      Vous êtes fou Monsieur Drouet ! Le pays dont vous rêvez n’existe pas, pas même à l’est !!!


    • titi titi 18 octobre 2023 19:07

      @Michel Drouet

      "33 milliards ! et pour diminuer le résultat fiscal avant impôt

      « 

      C’est complétement crétin cette remarque.

      Si ces milliards sont en »charges« dans le compte de résultat des annonceurs, elles se retrouvent en »produits" dans celui des publicitaires.
      Donc soumises à l’impot.

      Je pense que vous avez une dent contre la pub, mais également de grosses lacunes en matière de comptabilité.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 octobre 2023 19:34

      @titi @Armelle
      je n’ai jamais écrit que la pub ne fait pas vendre (c’est même triste de constater que c’est exact que certains achètent ni par besoin ni par réelle envie mais parce que la pub les conditionne).
      Ce que je déplore, c’est l’obligation de payer la pub quand en plus c’est une pollution nuisible. Effet masochiste.

      Quant à « Il faut arrêter de croire que vous êtes plus intelligent que les générations qui nous ont précédé. », c’est totalement hors sujet, donc déplacé...


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 octobre 2023 19:48

      @titi
      Voir le commentaire ci dessous que je partage de « coindubonsens »


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 octobre 2023 19:51

      @Armelle
      J’adore vos jugements sur les personnes qui ont le tort d’avoir raison de vous contredire smiley


    • titi titi 18 octobre 2023 21:59

      @lecoindubonsens

      "c’est totalement hors sujet

      "
      Au contraire.

      Il faut vraiment prendre les gens pour des abrutis pour penser que les entreprises engloutissent leurs budgets sans retour sur investissement.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 octobre 2023 06:10

      @titi « penser que les entreprises engloutissent leurs budgets sans retour sur investissement »
      ce n’est toujours pas ni ce que j’ai écrit, ni ce que je pense, donc de qui/quoi parlez vous en écrivant « Il faut vraiment prendre les gens pour des abrutis » ? Confirmation toujours hors sujet ! Désolé d’être aussi factuel smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 octobre 2023 06:35

      @titi "charges résultat annonceurs, produits dans publicitaires,

      grosses lacunes en matière de comptabilité"

      C’est complétement crétin cette remarque.

      (j’ai déjà lu cette phrase quelque part smiley )

      En effet, faisons les comptes : si -1 d’impôts chez les annonceurs et +1 d’impôts chez les publicitaires, cela fait zéro impôts au total, donc une activité non imposée globalement.

      Ce qui est bien regrettable pour un truc non seulement qui nous coûte cher, mais qui pollue largement notre quotidien. Réellement masos les français (... et tant d’autres aussi).

      Car qui paie la pub ?
      Certainement pas les publicitaires, pour eux c’est une source de revenus.
      Pas réellement les annonceurs puisqu’ils répercutent le coût des pubs dans le prix des produits.
      Alors OUI, les payeurs, ce sont nous les consommateurs.
      Et en échange avons nous un réel service ?
      Si vous répondez OUI, je vous propose de mettre la pub dans des journaux, chaines TV, etc payants, et nous verrons combien de français acceptent de payer ce service utile pour eux.
      Donc non, aucun service significatif rendu par rapport à la large pollution du quotidien. Tous masos !!!


    • Armelle Armelle 19 octobre 2023 10:10

      @lecoindubonsens
      « En effet, faisons les comptes : si -1 d’impôts chez les annonceurs et +1 d’impôts chez les publicitaires, cela fait zéro impôts au total, donc une activité non imposée globalement »

      Postulat inepte ; Ce n’est pas « -1 d’impôts chez les annonceurs », c’est 0 chez les annonceurs, et 1 chez les publicitaires, 0+1=1.
      ...Le coindubonsens, sérieusement !!!


    • Armelle Armelle 19 octobre 2023 11:00

      @Michel DROUET
      Bah vous savez, chacun a sa raison ! Je constate juste que vous présentez de sérieuses lacunes en matière de comptabilité, c’est tout. Et ce n’est pas absurde ni prétentieux de vous le faire remarquer monsieur. 
      Et vous inversez les rôles, c’est moi qui vient contredire vos propos dans votre article, pas l’inverse !
      Et puis pour revenir à la pub, si Monsieur X a acheté la dernière mégane chez Renault plutôt qu’une 307 chez peugeot, ce n’est pas parce qu’un cravaté est venu chez lui lui vanter les avantages de son produit, c’est d’abord parce qu’il l’a vue sur des supports publicitaires...C’est « faire savoir le savoir faire... »
      Au passage, votre cher état providence fait de même ; 100 millions chaque année !!!

      Vous comptez nous faire croire que vous ne consultez pas les supports publicitaires ni même les sites internet quand vous êtes sur le points d’acheter un bien ? Alors si vous le confirmez, je serais curieuse de connaître votre démarche ! Vous ne consultez jamais les tarifs des fournisseurs ? Or c’est ce sont des supports publicitaires axés sur le positionnement tarifaire !

      En matière de contradiction, je ne suis pas certaine de pouvoir vous battre...la barre est haute !


    • Armelle Armelle 19 octobre 2023 11:23

      @Michel Drouet
      https://theothereconomy.com/fr/fiches/la-publicite-nous-est-elle-utile/

      ...Un article impartial et non orienté comme peut l’être le vôtre...
      Prenez le temps de le lire, c’est documenté, référencé et surtout non connoté politiquement, ce qui lui permet d’être objectif
       smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 octobre 2023 06:24

      @Armelle « Postulat inepte ; Ce n’est pas « -1 d’impôts chez les annonceurs » »
      Expliquez moi SVP
      Car si « les annonceurs n’annonçaient pas », ils ne dépenseraient pas les frais de pub, moins de charges donc bénéfice plus important, donc plus d’impôts. Cela confirme bien le -1 chez annonceurs en cas de pub  smiley
      Armelle, sérieusement !!!


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 octobre 2023 06:37

      @Armelle
      merci beaucoup pour cet « article impartial et non orienté » qui

      • dans le premier quart indique "guerre publicitaire pour attirer le plus de clients possible. Cette bataille ne crée rien (si ce n’est du travail pour les agences de publicité) et c’est le consommateur qui paye l’investissement publicitaire dans le coût du produit De ce point de vue, la publicité serait de la main d’œuvre perdue puisqu’elle ne produit pas de biens de consommation utiles"
      • dans les 3 quarts qui suivent montrent tous les effets négatif de la pub

      Article parfait pour montrer que la pub est une pollution à combattre.
      Je me suis trompé, je pensais que vous étiez pour la pub smiley



    • titi titi 20 octobre 2023 13:11

      @lecoindubonsens

      Si les annonceurs n’annoncent pas alors les publicitaires ne font pas de bénéfice et ce sont eux qui ne paient pas d’impot.
      Tout simplement.

      « sérieusement !!! »
      En fait c’est arithmétique que vous êtes nuls, pas qu’en comptabilité.

      Ce qui est super grave : parce que vous pensez tenir un discours politique alors que vous n’avez rien compris à comment fonctionne l’économie.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 octobre 2023 15:34

      @titi « c’est arithmétique que vous êtes nuls, pas qu’en comptabilité »
      puisque vous accusez, reprenons les choses ensemble en toute transparence.

      2 scénarios

      1. la pub existe

        comme vous l’avez fort justement écrit "Si ces milliards sont en »charges« dans le compte de résultat des annonceurs, elles se retrouvent en »produits" dans celui des publicitaires. Donc soumises à l’impot."

        C’est ce qui me permet d’écrire +1 coté publicitaires (qui paient effectivement impots), mais aussi -1 cote annonceurs puisque les charges de pub augmentent le total charges, d’ou benefice plus faible d’ou impots plus faibles.
        En concluant +1 -1 = 0 (c’est bien sur le principe car il faudrait prendre des exemples concrets pour traduire cela en euros). En gros pas d’impots sur la pub puisque les économies des uns compensent en gros ce que paie les autres (toutes choses égales par ailleurs)

      2. la pub n’existe pas

        les societes productrices de biens ne font plus de pub, donc charges moins lourdes, donc bénéfices plus élevés, dont impot supérieur

        les publicitaires n’existent plus, donc non concernés par l’impot.

        total = des impots payés, donc supérieurs à ceux du premier scénario.
        Pour le collectif des consommateurs, produits chers mais compensés par le total des impots disponible pour les choses collectives
        (on peut imaginer une variante : ne payant pas la pub, produits moins chers, et benefice/impots plus faibles : le collectif n’a plus de budget impots disponible mais le consommateur paie les produits moins cher)

        Dans tous les cas, le citoyen paie moins (il ne paie pas la pub) et n’a pas à subir cette pollution. Double effet kiss cool positif.


      CONCLUSION : avec la pub, nous (les consommateurs) payons pour subir ses impacts (bien négatifs et pollution à mes yeux)

      Puisque vous accusez de nul en arithmétique et en compta, vous devez maintenant montrer les erreurs de raisonnement ! A vous de jouer, sinon vous vous discréditez.


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 octobre 2023 16:42

      @titi
      Pas de réponse de votre part au point précèdent, je suppose donc plus d’argument.
      Alors abordons votre 2ème insulte « vous n’avez rien compris à comment fonctionne l’économie »

      Je pense avoir compris que nous vivons dans un monde ou la plus grande partie des producteurs de biens et services sont des sociétés ayant pour premier but de « faire de l’argent ». Afin d’en reverser une bonne partie à des actionnaires qui ne font pas grand chose pour mériter cet argent.
      Pour faire le max d’argent, elles n’hésitent pas à pousser les consommateurs (via pub ou autre) à acheter des tas de trucs pas réellement nécessaires ou simplement agréables. Elles n’hésitent pas non plus a avoir des processus stupides (tel que faire faire le tour du monde a des produits pour bénéficier des taux de change main d’oeuvre du moins disant dans le monde). Elles n"hésitent pas encore à utiliser les décideurs (politiques et autres) pour des décisions contestables par ailleurs (exemple les vaccins, les herbicides, etc.)

      Ai-je bon ? ... ou toujours zéro pointé ? smiley

      Sans contester cette réalité, convaincu que d’autres organisations collectives sont possibles, ... et bien meilleures !, c’est l’idée du projet que j’ai formalisé et proposé.


    • Michel DROUET Michel DROUET 21 octobre 2023 18:40

      @lecoindubonsens
      Je partage cette description


  • sylvain sylvain 17 octobre 2023 21:22

    On pourrait ajouter a la note les tas de produits que personne n’aurait songe a acheter si on ne leur avait pas repete qu’ils en avaient besoin.


    • Armelle Armelle 19 octobre 2023 11:08

      @sylvain
      « On pourrait ajouter a la note les tas de produits que personne n’aurait songe a acheter si on ne leur avait pas repete qu’ils en avaient besoin »

      Effectivement ! Cependant et c’est là que ça devient amusant, vous venez de prouver par a+b que la pub n’est pas inutile, bien au contraire, puisqu’elle aura permis à l’entreprise de vendre un produit que l’acheteur n’avait même pas besoin !!!
      CQFD


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 18 octobre 2023 07:55

    « pour un couple avec deux enfants, 2000 euros par an pour payer la pub »


    mais pour ce prix, vous avez

    • de longues et nombreuses interruptions de vos programmes TV, ce qui permet d’aller au WC
    • idem pour la radio et surf internet, interruptions pour faire des pauses
    • au moins la moitié des pages des journaux qui ne servent à rien, que de la pub. Avec en plus la pub qui remplit vos boites aux lettres, c’est super pour allumer le feu dans la cheminée
    • de grands panneaux publicitaires sur les routes. C’est décoratif, bien mieux que les arbres et la verdure.
    • de nombreux démarchages par téléphone ou mail (voire à domicile) pour vous vendre des tas de trucs dont vous n’avez rien à faire, mais c’est sympa, cela développe les contacts humains

    alors pourquoi se plaindre ?

    MASOCHISTES ?

    qui a dit que l’humain français est doublement masochiste = payer des trucs pour se faire mal

    STUPIDES ?

    qui a dit que l’humain français est stupide = accepter cette situation sans réellement réagir


  • eau-mission eau-mission 18 octobre 2023 09:34

    Personne ne parle de rugby, c’est bien normal.

    Perso, après le traitement médiatique de la coupe du monde, je n’ouvrirai plus la lucarne pour ces moments de nostalgie que je m’accordais.

    Et quand je vois les dirigeants français positiver, y compris un ex grand joueur, je mesure le mal qu’ont fait les méthodes marketing à la sincérité des relations humaines.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 octobre 2023 07:19

    Dans un monde qui a en soi, ou la psyché humaine baigne naturellement dans l’ « intelligence » de l’univers , il n’y a pas d’argent, pas de compétition pour la survie, pas de publicité etc..

    L’humain, il y a genre 13 000 ans, a délibérément choisit de se couper de cela, de L’Origine Ultime non née, sans début et sans fin, car 99% refusent que naître = mourir..

    j’ai fait du marketing, je connais le sujet.

    LA pub c’est de l’hypnose pure..

    ne peut être hypnotisé que celui qui accepte, consciemment ou pas ne change rien.

    Manipuler les autres est facile, j’ai arrêté avant que je me perde totalement dans cette saloperie de marketing, car c’est de cela dont il s’agit, d’une vaste saloperie !!

    Ceci nous ramène à la perversion démente de certains humains, pour qui l’autre est seulement un objet dont je vais me servir pour ceci ou pour cela..

    tout est lié avec ça, vols, guerres, massacres, tortures , destruction, tout est lié dans un seul paquet « cadeau »...

    et c’est le choix d’une majorité qui refuse que naître = mourir..et essaye de fuir dans tout et rien, posséder et utiliser les autres étant une des formes de cette fuite impossible, le suicide en est une autre..

    etc


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 20 octobre 2023 07:22

      @Géronimo howakhan

      nous et nos sociétés sommes suicidaires........
      bien sur ceci est effets de causes , elles mêmes d’abord effets d’autrex causes etc qui toutes ramènent à notre psyché dégénérée suite à nos choix déments..
      je suis né je vais mourir : point...
      à partir du moment ou ceci n’est pas intégré à la psyché, non pas de force mais en laissant cet absolu être, nous nous auto détruisons


Réagir