dimanche 20 août 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Le général catholique Jean-Louis Georgelin, commandant en chef de Notre-Dame de Paris

« Il était très apprécié par une partie de l'armée qui voyait en lui un bon chef, juste, charismatique et dévoué à la Nation. Parfois décrit comme brut de décoffrage, il n'était pas toujours très tendre avec ceux qui manquaient de courage, de conviction ou d'énergie. Il savait taper du poing sur la table. Jean-Louis Goergelin était aussi un grand lecteur et un homme de culture. » ("Le Figaro" du 19 août 2023).

Beaucoup de responsables politiques et militaires ont rendu hommage à cette « figure impressionnante ». Le général d'armée Jean-Louis Georgelin a été retrouvé sans vie ce vendredi 18 août 2023 dans la soirée, à quelques jours de ses 75 ans (né le 30 août 1948) sur une pente du Mont Valier (2 838 mètres d'altitude), dans les Pyrénées, située sur la commune de Bordes-Uchentein, dans l'Ariège. Il aurait fait une chute mortelle au cours d'une randonnée.

Cette triste découverte a été faite par le peloton de gendarmerie de haute-montagne qui avait été alerté par le refuge des Estagnous (2 246 mètres). Selon le parquet de Foix : « Le cadavre d'un homme (…) a été formellement identifié comme étant le général Georgelin (…). Les investigations permettent d'établir que son décès est consécutif à une chute importante lors de la descente, aux alentours de 20 heures, au niveau d'un passage rocheux particulièrement raide. ».

Général d'armée, c'est le grade le plus élevé de l'armée française, cinq étoiles, promu ainsi le 3 octobre 2006. Diplômé de Saint-Cyr en 1969, il faisait partie des militaires les plus importants de France, même s'il était à la retraite. Le Président Jacques Chirac l'a choisi comme son chef d'état-major particulier à l'Élysée, du 25 octobre 2002 au 4 octobre 2006, puis, comme c'est souvent le cas, le chef d'état-major des armées (numéro un) du 4 octobre 2006 au 24 mai 2010 (confirmé par le Président Nicolas Sarkozy). Il a dirigé les opérations extérieures de la France en particulier en Côte d'Ivoire, en Afghanistan, dans les Balkans et au Liban « pour garantir la paix, la défense de nos valeurs et l'équilibre international ».

Jean-Louis Georgelin a été chef adjoint du cabinet militaire à Matignon de 1994 à 1997 (sous Édouard Balladur et Alain Juppé) ; c'était Michel Debré en 1959 qui avait voulu un cabinet militaire pour le Premier Ministre qui, selon l'article 20 de la Constitution, « dispose de la force armée » et, selon l'article 21, « est responsable de la défense nationale » : « Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir un rôle exceptionnel, mais j’y ai tout appris sur la manière dont l’État fonctionne, et cela m’a été puissamment utile dans tout le reste de ma carrière. (…) Au cabinet militaire, j’ai beaucoup observé la vie politique et j’ai vu qui détenait quel pouvoir. C’était, de plus, une période intéressante  : quand je suis arrivé, en 1994, Édouard Balladur était Premier Ministre. À l’époque, personne ne doutait qu’il deviendrait président, mais j’ai pu assister au fiasco de la "Balladurie", puis à celui des législatives de 1997. En tant que militaire, je n’avais pas de jugement à porter sur le sujet, mais j’ai observé de près tout ce remue-ménage. Autre avantage de ma fonction : elle m’a permis de commencer à connaître un certain nombre de personnes que j’ai retrouvées tout au long de ma carrière. », s'est-il confié en été 2021 à Maïna Marjany et Bernard El Ghoul pour le numéro 22 du magazine des Sciences Po "Émile".

_yartiGeorgelinJeanLouis06

Il y évoquait aussi sa collaboration avec Jacques Chirac : « J’ai tendance à dire que les quatre années que j’ai passées en tant que chef d’état-major particulier du Président de la République furent celles où j’ai été le plus "puissant". Pourquoi ? Parce qu’on construit une relation très forte avec le président. C’est la fonction de chef des armées qui est au cœur de la fonction présidentielle. Il n’y a aucune décision d’ordre militaire, aucun soldat qui ne soit déployé à l’étranger sans que le Président de la République ne l’ait voulu. Et puis, il est celui qui a entre les mains la dissuasion nucléaire et donc le destin du pays. D’où le rôle tout à fait fondamental du chef d’état-major particulier, qui doit être l’interlocuteur du Président dans tous les aspects de la défense : à la fois militaires, mais aussi techniques, juridiques, économiques, financiers et industriels. (…) L’un des grands enjeux est la préparation des décisions futures, qu’il est nécessaire d’anticiper ; quand il faut changer un sous-marin nucléaire, la décision est prise 30 ans avant ! On est dans un rapport au temps différent de celui qui prévaut dans la politique classique. Dès mon passage à Matignon, j’avais compris l’importance stratégique, pour les armées, de la fonction de chef d’état-major particulier. C’est une chose capitale dont les militaires n’ont pas toujours conscience : avoir un officier général auprès du chef de l’État, c’est un atout majeur. Quand le trio Président de la République, chef d’état-major des armées et chef d’état-major particulier fonctionne bien, c’est une chance pour les armées. (…) Sous Giscard, l’usage s’est établi selon lequel le chef d’état-major particulier devient ensuite chef d’état-major des armées. C’était un atout considérable. Pourquoi ? Parce qu’on nommait chef d’état-major des armées une personne qui était rompue au fonctionnement de l’État, aux codes et aux usages de ce monde-là. Il ne faut pas être inhibé, il faut savoir ce qu’est un ministre, un directeur de cabinet, un inspecteur des finances, la Cour des Comptes, le Conseil d’État, une commission parlementaire, etc. En somme, avoir une vision personnelle du fonctionnement de l’État au plus haut niveau pour ne pas se laisser impressionner inutilement. Sinon, au premier conseiller d’État qui passe, vous rendez les armes ! ».

_yartiGeorgelinJeanLouis05

Enfin, dans cette même interview, il rappelait un invariant majeur : « On ne peut pas être militaire sans avoir l’esprit de sacrifice. Le soldat est celui qui est prêt à se faire tuer pour son pays et qui tue au nom de l’État ; il a dans ses mains la violence d’État. C’est également un domaine dans lequel la formation et l’entraînement exigent le goût du risque avec ce que cela comporte de mise en danger, ce qui est peu compatible avec le principe de précaution poussé à l’extrême que l’on observe aujourd’hui dans notre société. ».

Le général Jean-Louis Georgelin a été ensuite nommé grand chancelier de la Légion d'honneur du 9 juin 2010 au 1er septembre 2016. C'est à ce titre, comme le rappelle Wikipédia, qu'il a remis le grand collier de la Légion d'honneur à François Hollande, au début de sa cérémonie d'investiture le 15 mai 2012, pour lui donner la qualité de grand maître de la Légion d'honneur. À la fin de sa carrière, il avait reçu beaucoup de décorations, notamment : grand-croix de la Légion d'honneur le 12 avril 2010, grand-croix de l'ordre national du Mérite, commandeur de l'ordre des Palmes académiques et commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

_yartiGeorgelinJeanLouis04

En 2016, à l'âge de 68 ans, libre de toute responsabilité, Jean-Louis Georgelin restait candidat à d'autres fonctions pour être encore utile à son pays, la France. Parallèlement, la foi catholique chevillée au corps, l'officier était devenu (presque) moine chez les bénédictins.



Sa foi et sa carrière ont reçu alors une consécration par le Président Emmanuel Macron qui l'a nommé en conseil des ministres le 17 avril 2019 représentant spécial du Président de la République « afin de veiller à l'avancement des procédures et des travaux qui seront engagés », deux jours après le terrible incendie qui a détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ainsi, il a été nommé le 2 décembre 2019 président de l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris, avec la mission très ambitieuse de rouvrir la cathédrale pour les offices et pour les visites dans les cinq années : « On ne peut pas perdre Notre-Dame, c'est l'âme de la France ! ». La date de réouverture a été fixée au 8 décembre 2024 et malheureusement, Jean-Louis Georgelin n'assistera pas à cet événement.

_yartiGeorgelinJeanLouis03

Pendant quatre ans, il n'a pas relâché ses efforts pour rendre cet exploit possible. Après une phase de diagnostic, l'un des enjeux était la reconstruction de la flèche de la cathédrale, tant dans sa conception (à l'identique ou novatrice ?) que dans sa réalisation. Il avait assisté à Briey, au nord de Nancy, en Meurthe-et-Moselle, le 21 juillet 2023, à la première répétition de l'assemblage du premier étage de la flèche et s'était montré optimiste : « À la fin de l'année, nous verrons la flèche dans le ciel de Paris ! ».

Sur Twitter, Emmanuel Macron a ainsi salué « le maître d'œuvre de [la] renaissance [de Notre-Dame] » et lui a rendu hommage : « Pour qui le connaissait, sa disparition en montagne est à l’image d’une vie tournée vers les cimes, toujours. (…) Partout, il laissait l’image d’un homme de devoir, unanimement respecté pour sa droiture sans concessions ni calcul d’intérêts, pour sa radicale liberté. (…) Cette force imposante cachait une sensibilité et une culture d’une finesse hors norme. ». De son côté, le nouvel archevêque de Paris (depuis le 26 avril 2022), Mgr Laurent Ulrich, a annoncé que la messe de ce dimanche 20 août 2023 en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris serait célébrée à la mémoire du général : « La France et l'Église perdent aujourd'hui l'un de leurs plus dévoués serviteurs. ». Il est des verticalités fatales...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (19 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Jean-Louis Georgelin.
Frédéric Veaux.
Pierre Loti.
Léon Gautier.
Lazare Ponticelli.
Le 8 mai, l'émotion et la politique.

Chasseur alpin, courageux jusqu’au bout de la vie.
Les joyeux drilles de l’escadrille.
Le maréchal Ferdinand Foch.
Le colonel Arnaud Beltrame.
Beyrouth, il y a trente-cinq ans.
L’amiral François Flohic.
Le maréchal Philippe Leclerc.
Le général Charles De Gaulle.
Le général Napoléon Bonaparte.
Le maréchal Philippe Pétain.
L’amiral Philippe De Gaulle.
Le général Marcel Bigeard.
Le général Pierre de Villiers.
Le Colonel de La Rocque.
Le colonel Émile Driant.
Être patriote.
L’appel du 18 juin.



 



62 réactions


  • S. Lampion Grincheux 20 août 2023 11:51

    En 2016, l’Humanité" titrait :

    "Les agités de la calotte lorgnent sur les urnes… et la cagnotte"

    Cet article montre qu’avec l’avènement de Choupinet, ils ont atteint leur cible !


    • Ruut Ruut 21 août 2023 13:04

      Était-il injecté ?
      C’est pour tenter de comprendre comment un militaire en parfaite condition physique et habitué à pire, peut mourir dans une bête randonnée...


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 13:19

      @Ruut
      Étant catholique il est forcément vacciné smiley à mon avis la cinquième dose fut tristement fatale en oubliant son casque, sa gourde et ses bottes à crampons ! comme quoi ce fameux vaccin qui soi-disant sauve des vies sauf la sienne n’est pas une injection anodine ! hum smiley


  • jocelyne 20 août 2023 12:00

    Non ! il est directeur des travaux, la cathédrale le poste est déjà pris...


    • charlyposte charlyposte 20 août 2023 12:16

      @jocelyne
      C’est qui ? smiley


    • S. Lampion Grincheux 20 août 2023 12:33

      @charlyposte

      Laurent Ulrich


    • charlyposte charlyposte 20 août 2023 12:38

      @Grincheux
      J’espère qu’il n’est pas pédophile ni pro LGBT smiley


    • S. Lampion Grincheux 20 août 2023 15:20

      @charlyposte

      Fais gaffe ! Tu sais que le Dalaï Lama a dit que les himophobes se réincarneraient en lesbiennes noires sans paier ?
      J’y crois pas trop, mais ça fout les jetons !
      Vaut mieux être prudent.


    • Seth 20 août 2023 15:35

      @jocelyne

      Ça veut dire quoi « directeur de travaux » pour un type qui n’a connu que son pavillon Sam’suffit ? Pour clarifier les choses, il est compétent en quoi sur un chantier ?
      A moins qu’il ait passé sa vie à lécher le pouvoir sans être compétent en rien, ce qui est fort possible.
      Comme général, il portait une insigne de para, moi aussi j’en ai porté une, il ne s’agit que de sauter d’un avion. En plus il n’a pas même pas officié au 1er RPIMa.

      Donc il représente quoi, le « directeur de travaux » ? La MO, la MOe, rien du tout si ce n’est moumoute badinguet et la rombière ?


    • S. Lampion Grincheux 20 août 2023 15:47

      @Seth

      « Ça veut dire quoi « directeur de travaux » »

      ça veut dire « appels d’offres » et choix des entreprises
      ça veut dire « contrôle » des pépettes (origine = état, destination = amis)
      ça veut dire « motus et bouche cousue », comme on sait bien le faire chez la grande muette

      pour ce qui est du vrai travail, il y a des professionnels pour ça !
      on va pas s’emmerder avec les détails techniques !


    • Seth 20 août 2023 21:05

      @Grincheux

      Ça s’appelle Maître d’Ouvrage et non directeur de travaux.

      Maître de sa soupe quand il l’a dans le ventre, comme on dit chez nous.

      Et si c’est le cas, il n’a aucune compétence pour traiter de tels marchés, et de leurs attributions en disséquant les dossiers des entreprises soumissionnaires ni techniquement (car ça compte aussi) ni économiquement.

      c’est pourquoi je me demande depuis longtemps pour quelle raison on l’a désigné.


    • Et hop ! Et hop ! 21 août 2023 10:03

      @Seth : « C’est pourquoi je me demande depuis longtemps pour quelle raison on l’a désigné. »

      Soit pour faire disparaître des preuves des causes de l’incendie au moment du déblaiement (comme pour les gravats du WTC), soit pour essayer de prendre la place de l’architecte en chef des monuments historique afin d’imposer des travaux ou des entreprises dont on savait qu’il les refuserait. 

      Ce type n’a pas plus de capacité pour diriger ce chantier que pour diriger l’Orchestre de l’Opéra de Paris, il n’y connaît absolument rien, le fait qu’il ait accepté cette mission montre que c’est un rigolo.

      Dans les faits, je pense qu’il ne joue aucun rôle sur la définition des travaux à faire, ni sur leur réalisation, ni sur les choix des entreprises, sur les prix et sur les délais.


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 12:45

      @Et hop !
      L’empereur Constantin me souffle à l’oreille d’outre tombe qu’il est fier de ce vieux catho !!! no comment smiley


  • charlyposte charlyposte 20 août 2023 12:10

    Comme quoi, il ne faut jamais laisser un général de 74 ans au front et en roue libre sur un chemin de randonnée ! smiley sur un plateau de L.C.I, il serait encore en vie smiley MAC Macron ne porte vraiment pas le karma des autres à bout de bras, hormis la poisse, le désordre et l’incertitude des valeurs.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 20 août 2023 12:57

    Tin ça tombe bien je viens de lire ça sur un site de réinformation à propos de ce général catho ET franc maçon LOL

    Quelques points sur Georgelin, assez peu connus du grand public mais pas du milieu militaire :
       ancien CEMA, il était peu apprecié, trainant un surnom de "général bureau", son pedigree d’opérations extérieures parle de lui-même (1 en Bosnie) ;
       son parcours est celui d’un officier inféodé à l’OTAN, en témoigne ses affectations aux Etats-Unis et dans les commandements rattachés ;
     il est le CEMA au moment de l’embuscade d’Uzbeen en Afghanistan où les soldats français sont tués en partie à cause de la qualité du matériel distribué (gilets pare-balles et tenues de combat dépassées). Il assure le « service après-vente » avec son comparse Irastorza sur place, les reportages sont facilement retrouvables sur Internet ;
       célibataire, c’est en réalité un homosexuel proche de sa mère qui ne peut s’affirmer dans le milieu d’où il vient ;
       grand chancelier de la Légion d’honneur, il fait ensuite partie du comité de ravivage de la flamme du soldat inconnu avant d’être parachuté dans le chantier de reconstruction de Notre-Dame, preuves de son appartenance à des réseaux proches du pouvoir.


    • mmbbb 21 août 2023 09:08

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer on le surnommait « Georgette » .

      Ce qui est complétement hallucinant hormis le leche trou duc Rako dont c est sa fonction, c est le flot dithyrambique de ce « grand serviteur » de la France .. 

      Comme le souligne beaucoup de commentateurs notamment du FIG ces faits d armes c est surtout sa carrière et ses réseaux .

      Le patriotisme en France , et bien je n en ai pas . mentalité pourrie , ou ceux qui se font éclater sur le champ de bataille ont à peine une reconnaissance alors que ce Général lui est enseveli d eloges .

      C est cette disproportion qui est choquante .

      Quant à la cathédrale de paris, s il il n y avait eu que Goergelin,  la cathédrale seai toujours en ruine .

      J ai regarde un reportage tres instructif , C est un americain qui avait scanne cette cathédrale sur tous les angles 

      c est une equipe de marseille qui a scannée cette Cathédrale apres l incendie 

      C est leur travail tres élaboré d equipe qui a permis de répertorier les pierres utilisables et de tracer avec precision les pierres manquantes à cet édifice.

      J ai un souhait de remerciement à toute cette équipe macon charpentier, restaurateur de la grande orgue decorateur  architecte ect , ceux qui oeuvrent et non pas a ce général qui s et mis beaucoup trop en avant comme ces « grands faits d armes » .


  • charlyposte charlyposte 20 août 2023 12:59

    QUESTION : quel est la différence avec un général catholique et un général pas catholique ??? y sont combien en France à êtres ou ne pas êtres ?


  • Seth 20 août 2023 14:02

    Et paf ! A tous les coups ça marche !

    On est bien ici dans la machine à articles de la macronie. smiley

    En fait ça a été un général sans grande importance hors du cirage des pompes présidentielles, comme tous les nivelle qu’on ne sait plus où mettre tant on a d’invraisemblables flopées (bientôt plus que de 2ème classe) qui n’ont rien fait de leur vie sinon la culture de la promo et qui jouent aujourd’hui aux experts.

    J’ai fréquenté des militaires utiles de haut niveau qui rigolaient de ces inutiles incompétents en tout.

    Que sa famille soit touchée on peut le comprendre et on compatit mais à part ça...

    Enfin, ça fera une occasion à moumoute le badinguet de nous la jouer grandiose dans une cérémonie militaire aux Invalides alors qu’il n’a jamais fait de service, avec sa rombière uniformée par lvmh à extensions capillaires, et qui en dépit de son ravalement en 3 phases comme un enduit au ciment classique est maintenant sèche comme un coup de trique, plus de cou et la tête dans les épaules.

    Pour son frifri, on ne sait pas mais on imagine...

    Vive la Macronie philippardouille et ridicule. Pas facile d’être crédible, juste et élégant.


  • Lynwec 20 août 2023 15:33

    Catholique, faut voir . Et puis vu ce que ça a toujours (re)couvert, pas vraiment grand sens, mais ça fait bien pour le cabinet-conseil, l’occasion d’enfumer quelques croyants non informés ...

    J’ai lu quelque part (surement de viles calomnies, car nommé par notre président, ce ne peut pas être un mauvais homme....Pfff ! Le temps de me rincer la bouche, je reviens...)

    J’ai donc entendu parler de franc-maçonnerie (indispensable pour atteindre les « hautes sphères ») et d’homosexualité (indispensable également...) .

    Surprenants, ces gens des « hautes sphères » qui décèdent dans des circonstances étranges... Quelqu’un ferait le ménage (ou il en savait un peu trop) ?


    • S. Lampion Grincheux 20 août 2023 15:49

      @Lynwec

      tu sais, une peau de banane sur un Gr, tu la vois pas toujours
      certains marcheurs sont très négligeants


    • Lynwec 20 août 2023 15:56

      @Grincheux

      Surement des lacets mal attachés, qui auront pris feu en enjambant un mégot mal éteint (comme à Notre Dame...), ce qui a fait paniquer et trébucher le promeneur imprudent .

      Il ne faut jamais partir se promener sans ses trois cents gardes du corps, on risque de rencontrer des Français... et en plus sans faire préparer le terrain, il n’a donc rien appris de son patron ?


    • Seth 20 août 2023 20:54

      @Lynwec

      Alors là, FM et homosexualité, vous délirez...

      A moins que vous ne vous sentiez privé de ce que vous souhaitez si ardemment...


    • Lynwec 20 août 2023 22:33

      @Seth

      Je vous laisse à vos suppositions, si elles peuvent faire votre bonheur...tant il est vrai qu’il n’y a en France aucune de ces deux catégories surreprésentées dans les instances de décision...


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 11:57

      @Seth
      Un vaccident est si vite arrivé ! smiley


  • Eric F Eric F 20 août 2023 17:15

    C’est bien un premier de cordée, mais pas quand il est tout seul sur le sentier


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 11:53

      @Eric F
      Il a glissé sur une mine désamorcé !?


    • civis1 civis1 24 août 2023 15:51

      @charlyposte

      Hypothèse… Si mémoire morte arrivant à saturation, et mémoire vive à réactualiser… Rayons ultraviolets ou courant de fuite …Quels risques de se promener seul en montagne ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 20 août 2023 18:44

    C’est beau et impressionnant ce type de célébration hagiographique . On aurait envie d’y adhérer en se sentant à la fois petit et redevable de tous ces talents mis à notre service.

    Je me suis toujours demandé comment ce genre de personnages ainsi présentés, si respectables et méritantes que soient les personnes concernées,

    grands serviteurs de l’Etat, si chargés de qualités exceptionnelles, si reconnus de distinctions éminentes, ont pu à ce point être myopes à la misère grandissante de notre démocratie qui permet depuis tant d’années maintenant l’affichage inébranlable d’une hypocrisie rassurante concernant la lente et continue dégradation de notre enseignement primaire, secondaire et supérieur, de notre système de santé publique , de notre justice, de notre police, de nos transports, de notre aménagement du territoire des espaces ruraux délaissés aux ghettos urbains en passant par la gentrification, de la langue de bois qui prospère dans notre service public de l’information, de la ghettoïsation de la liberté d’expression  confisquée par une poignée de milliardaires. Et de tant d’autres choses.

    Le fait que ce type d’élites soit à l’abri de ces contrariétés un peu triviales serait-il le début d’une explication ?


    • mmbbb 21 août 2023 09:45

      @Octave Lebel une fois n est pas coutume j adhère à ton propos .

      C est simplement grotesque .

      Je passe de temps en temps Cours Lafayette à Lyon, et j ai toujours une pensée pour ce pompier mort lors d une explosion de gaz .

      un stèle commémore sa mémoire , il a perdu sa vie à 26 ans pour sauver celles des autres comme beaucoup de personnes en france 

      « Georgette » un grand serviteur de l etat 

      Dans les commentaires du FIG cela a rendu perplexe certains 

      Même à droite , ils ne sont pas dupes 

       Ce monde de l elite, ce microcosme est devenu puant .


  • Gaspard des Montagnes Max31 21 août 2023 08:25

    Catho effectivement même dans ses choix de randonnées ! le mont Valier doit son nom à saint Valier premier évêque mythique du Couserans (micro région à l’ouest de l’Ariège).

    Curieux quand même sa chute, il était du coin (né à Aspet 31), donc à priori la montagne il connaissait !

    En cherchant un peu sur le net, on lit qu’il aurait fait une chute à la descente sous le col Faustin, (c’est une variante de retour déconseillée)

    https://www.ladepeche.fr/2023/08/20/mort-du-general-jean-louis-georgelin-lors-de-la-descente-se-serait-il-trompe-de-chemin-11405501.php

    Cette variante en crête est appréciée car elle ouvre sur d’autres points de vue, mais on est obligé ensuite de désescalader un passage rocheux très raide (50 mètres).

    http://www.rando-marche.fr/_3825_320_208_randonnees-mont-valier

    Bon pour résumer, il a fait les erreurs communes en montagne : partir seul, âgé (74 ans), météo caniculaire, forme physique incertaine...


    • Gaspard des Montagnes Max31 21 août 2023 16:25

      @Max31
      Un autre truc, pourquoi personne ne l’a vu chuter ?
      En relisant l’article de la Dépêche, on lit qu’il était attendu le soir au refuge des Estagnous (mi parcours), c’est ce refuge qui a donné l’alerte. Cela veut dire qu’il avait du déjà passer la nuit précédente à la montée (étape habituelle car plus de 2100 m de dénivelé, soit 6/7 tours Eiffel).
      Si c’est bien le cas, il avait une journée entière en haute montagne pour gravir le sommet et faire une variante (et même davantage) car il n’était pas pressé par le temps pour redescendre au parking.
      Il a du entamer son retour vers le refuge assez tardivement, alors que la plupart des randonneurs étaient déjà plus bas. De plus, comme la variante est déconseillée, il y a beaucoup moins de monde dessus.et encore moins de chance de faire la descente avec quelqu’un. Car à 2 ou 3, on analyse mieux pour trouver les meilleurs passages et on veille aux autres.

      Sur la fatigue, j’ai remarqué que l’on se repose difficilement en haute montagne, les refuges sont bruyants et l’altitude empêche certains de dormir. Ensuite durant la journée, on est exposé continuellement au soleil (pas d’abri) et au vent, donc un risque fort de déshydratation, c’est assez sournois, et avec l’age, la soif est moins prégnante.

      Donc rien que du banal et du concours de circonstances, d’ailleurs le profil des personnes qui décèdent en montagne est souvent le même : soit des jeunes plutôt grimpeurs soit des seniors souvent seul dans les passages délicats.. à méditer avant de partir.


  • Yann Esteveny 21 août 2023 10:04

    Message à tous,

    Corrigeons les médias aux ordres et cet article de commande dont le titre est une insulte aux catholiques et à Notre Dame de Paris. Voici un extrait de l’article en lien ci-dessous :

    « (...) général était franc-maçon, admis au dîner du Siècle et proche de Macron. »

    https://ripostelaique.com/georgelin-un-placard-tout-en-toc-au-service-dun-president-immature.html


    • mmbbb 21 août 2023 10:12

      @Yann Esteveny  je ne savais que « georgette » etait non seulement catho homo et franc mac .

      A lui seul « Georgette » est l exemple de l oxymore .

      Quant au médias notamment certains lecteurs du FIG ont souligner l exagération de cet hommage de ce grand homme , grand serviteur de l etat dont les faits d armes restent encore à prouver .

      Et heureusement , la propagande arrive pas encore à lessiver les esprits 


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 11:51

      @mmbbb
      Y z’ont prévu un vaccin miracle pour l’automne !!! hyper efficace pour un lavage de cerveau sans rinçage et sans laisser la moindre trace de preuves selon L.OMS ! hum smiley


  • charlyposte charlyposte 21 août 2023 11:45

    Comme on dit souvent...un vaccident est si vite arrivé ! smiley Leclerc....Cohen... etc....qu’à 70 ans ! bizarre bizarre smiley


  • Tolzan Tolzan 21 août 2023 12:03

    Comme d’habitude, le diable est dans le détail : regardez le nombre de décorations dudit général sur la première photo avec Chirac, ensuite avec Sarko, puis sur la dernière ! On part de 3 .... puis cela montre de façon exponentielle... comme quoi, elles n’avaient pas grande valeur... Georgelin collectionnait les médailles comme Julien Dray collectionne les montres de luxe. Il fut ainsi nommé commandeur de l’ordre des Palmes académiques et commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres. Et en plus c’est ce c ?n de RatQuo qui nous l’apprend sans se rendre compte des imbécillités qu’il aligne comme à son habitude. C’est à mourir de rire...


    Bref Georgelin faisait partie du système corrompu qui contrôle le sommet de l’état.


    Désolé, cher RatQuo, de démolir l’image du (presque) moine chez les bénédictins que vous nous avez fabriquée.


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 12:19

      @Tolzan
      Tout aussi élogieux sur les plateaux de L.C.I via nos formidables généraux et similis en culottes courtes en veux tu en voilà ! à l’assaut de MOSCOU avec le soutien de toutes les Ukraichiennes en premières lignes et à poil pour soi-disant mettre le combattant Russe devant sa plus grande faiblesse !!! hum, ça me rappelle une vieille histoire concernant ULYSSE ! smiley


    • leypanou 21 août 2023 12:32

      @charlyposte
      ce serait bien si Charly de Bab-el-Oued peut déconstruire un peu la Oxanna smiley


    • mmbbb 21 août 2023 12:33

      @charlyposte sur LCI ce sont des clones de Rakoto !

      Des thuriferaires , des leches fions plus vulgairement .


    • Tolzan Tolzan 21 août 2023 14:16

      @Tolzan
      Et pour vous payer une bonne tranche de rigolade, les décorations du type sont listées sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Georgelin


    • njama njama 21 août 2023 14:58

      @Tolzan
      son grade maçonnique ?
      loge bleue ?

      Ah oui, je comprends mieux, il fallait un adepte du Grand Architecte, un frère « la truelle » pour reconstruire ND smiley


  • njama njama 21 août 2023 12:26

    Une belle mort au fond, non ? plutôt que d’agoniser dans un couloir encombré des urgences

    Que la montagne est belle...

    Un dernier crapahut (argot de Saint-Cyr) pour tirer sa révérence...


    • charlyposte charlyposte 21 août 2023 12:30

      @njama
      Bravo pour cette belle formule smiley y sont mêmes capables de nous dire qu’il est mort en héros, seul, au front et sans renfort ! smiley


    • njama njama 21 août 2023 15:01

      @charlyposte
      Il aura échappé au Rivotril... c’est déjà un fait d’arme, que dis-je de résistance !


  • njama njama 21 août 2023 15:08

    Hommage Serre les dents, il est temps de sauter...

    Debout les paras, il est temps d’s’en aller,

    Sur la route au pas cadencé.
    Debout les paras, il est temps de sauter,
    Sur notre patrie bien-aimée.
    Dans les prés, dans les champs,
    Les pépins dans le vent,
    La mitraille accompagnera nos chants.

    Refrain
    Parachutiste, vois le ciel est clair
    Serre les dents, il est temps de sauter.
    Le stick est prêt, le stick est prêt,
    Tout le monde ira, tout le monde ira.
    Pas un ne se, pas un ne se, dégonflera.
    Parachutiste, vois le ciel est clair,
    Serre les dents, il est temps de sauter.

    Pour venir avec nous, pas besoin d’être gros,
    Il suffit d’avoir du culot.
    Pour venir avec nous, pas besoin d’être grand,
    Il suffit d’avoir un peu de cran.
    C’est trop dur vous direz,
    C’est trop fort vous penserez,
    Allons donc un peu de bonne volonté.

    Allons, les copains, avec tout le barda,
    Dans l’avion qui mène au combat.
    Surtout les copains, n’oubliez pas le pépin,
    Car là-haut y a pas de magasin.
    Mais ne vous en faites pas,
    Même s’il ne s’ouvre pas,
    On se retrouvera quand même tous en bas.

    https://www.youtube.com/watch?v=GYw1Zv0HrXg


    • njama njama 21 août 2023 15:30

      Il était prêt pour le grand saut depuis longtemps...


    • hans-de-lunéville 1 22 août 2023 17:56

      @njama
      il n’était pas « para »


    • njama njama 22 août 2023 22:02

      @hans-de-lunéville 1
      Jeune officier sorti de Saint-Cyr, été 1970,il est nommé lieutenant affecté au 9e régiment de chasseurs parachutistes où il tient les fonctions de chef de section.

      Promu général de brigade en 1997, Jean-Louis Georgelin est nommé général adjoint à la 11e division parachutiste
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Georgelin#Affectations

      Une section c’est environ 40 hommes, une compagnie dirigée par un capitaine en compte en général quatre soit, une centaine d’hommes

      Il serait étonnant qu’il n’aurait jamais sauté en parachute avec sa section lors de manœuvres militaires...


  • njama njama 23 août 2023 10:05

    Riposte laïque lui taille une croupière

    Georgelin a interrompu des fouilles majeures pour obéir aux caprices de Macron !
    (...) Inadmissible suspension des fouilles !

    Dès le lendemain de l’incendie, sans avoir consulté aucun spécialiste, sans aucune connaissance du dossier, l’impudent Macron avait décrété que cette “reconstruction” durerait cinq ans. Il pensait la restauration de la cathédrale en termes de JO…

    L’État impose de mener des fouilles archéologiques lorsque des promoteurs privés ou publics mènent des travaux. Manu condescendit donc à de brèves fouilles de sauvetage à la croisée du transept de Notre-Dame qui permirent, comme prévu… de retrouver quelques-unes des prodigieuses sculptures du jubé du XIIIe siècle, détruit au XVIIIe.

    Un chef-d’œuvre d’art et d’Histoire abandonné…

    Ce fut un trésor que les archéologues de l’Institut national de recherche archéologique préventive (Inrap) mirent au jour : des fragments entiers du jubé perdu se trouvaient là, sous le pavement de la nef…

    Cette cloison architecturale, ajourée et richement décorée, séparait autrefois le clergé, réuni dans le chœur, des fidèles dans la nef, durant les offices. Une merveille !

    Selon les archéologues, 50 à 60 % des extraordinaires sculptures du jubé restaient à découvrir dans la zone du chœur. Il s’agissait d’une occasion unique, qui ne se reproduirait pas avant plusieurs siècles… ces fouilles complémentaires ne demandaient que quelques mois supplémentaires.

    De plus, grâce à la souscription nationale, l’on disposait des fonds nécessaires…

    Abandonné pour la flèche des JO…

    “C’était un virtuose de la planification, qui tenait haut la main les calendriers”, il le prouva.

    Et Georgelin fit déguerpir l’équipe de l’Inrap car elle fouillait malencontreusement à l’endroit où, un immense échafaudage devait s’élever pour remonter la future flèche de la cathédrale. La flèche des JO, celle qui après les flammes… avait failli connaître un « geste architectural » contemporain…

    ...

    https://ripostelaique.com/georgelin-a-interrompu-des-fouilles-majeures-pour-obeir-aux-caprices-de-macron.html


    • eau-mission eau-mission 23 août 2023 10:17

      @njama

      Tout comme le sourire affiché par EM et Philippe venant constater les dégâts de l’incendie, les articles de Rakoto ont un côté « pied de nez » de ces menteurs pathologiques en position d’intouchables.

      Un autre intervenant a judicieusement fait remarquer le lien entre cette mort et le sentiment d’invulnérabilité des déféqueurs officiels.

      Merci pour le lien.

      Enfant je suivais ma mère à l’église pour la messe. Je me souviens de l’officiant me tournant le dos. Des toujours fidèles ont vu un signe du ciel quand l’effondrement de la flèche a fait place nette à la nouvelle disposition (l’officiant face au public) en détruisant l’autel ajouté à cet effet (il exsite une phot plus explicite que mon baratin).


    • njama njama 23 août 2023 10:53

      @eau-mission
      Tout gamin j’ai connu aussi la messe en latin, le curé qui monte en chaire... Vaican 2 est passé par après, chacun sait qu’il est très loin de faire l’unanimité...

      Quant au nouveau mobilier choisi... oups !
      https://ripostelaique.com/notre-dame-de-paris-du-mobilier-vatican-ii-pour-plaire-aux-touristes.html

      Dans le catholicisme ce n’est pas ça qu’il faudrait simplifier, épurer, mais bien tous les oripeaux et dogmes dans lesquels les siècles l’ont embourbé...
      Pas étonnant que cette religion toute amidonnée, apprêtée, empesée, se meure, la restauration de ND n’y changera rien...


    • eau-mission eau-mission 24 août 2023 08:56

      @njama

      Passé sur votre lien Comme Saint-Sébastien (en Espagne) ne sent plus la mer, NdP à la mode bobo n’inspirera plus la foi. On pourra y toucher la boîte à reliques, comme on embrasse le cul de la lionne à Gérone.

      Voici le spectacle dont je parlais.

      Selon ce que j’ai lu, les rénovateurs n’en ont pas conclu que le clergé devait rester à sa place.


    • njama njama 24 août 2023 10:38

      @eau-mission
      L’autel reste surélevé, mais a perdu quelques marches. Un pas vers l’humilité (cléricale) ? placé plus avant dans le transept, il s’est rapproché de la nef, du « peuple ».

      Dans le chœur, des pans d’Histoire ont disparu, un nettoyage par le vide !
      http://paris1900.lartnouveau.com/paris04/notre_dame/plan/plan_ndp.jpg

      Hormis quelques catholiques, l’attrait (touristique) de ND tient surtout dans la prouesse architecturale, on aime ou on n’aime pas c’est selon...
      Perso le style gothique, son côté transcendant, écrasant, ne m’inspire pas du tout


Réagir