jeudi 23 novembre 2023 - par Sylvain Rakotoarison

Le rappel très ferme d’Emmanuel Macron contre l’antisémitisme

« S'en prendre à un Juif, c'est toujours aussi chercher à atteindre le projet politique qui le reconnaît libre et égal, qui le reconnaît comme tel. C'est toujours chercher à atteindre la République. » (Emmanuel Macron, le 8 novembre 2023 à Paris).

Je reviens sur les mots du Président Emmanuel Macron à l'occasion de la lutte contre l'antisémitisme et plus particulièrement de la grande marche contre l'antisémitisme et pour la République du 12 novembre 2023. Même si cette marche n'a pas eu la foule des plus grandes manifestations revendicatives et corporatives, les près de 200 000 participants sont un nombre d'autant plus honorable que les risques de débordements étaient à craindre. Au contraire, la manifestation à Paris a été très pacifique, aucun trouble n'a été constaté, aucune violence, ce qui est désormais assez rare pour le noter.

Finalement, après bien des hésitations, Emmanuel Macron n'a pas souhaité participer à cette manifestation organisée par la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet et le Président du Sénat Gérard Larcher. Considérait-il que le Président de la République devait être neutre dans ce combat ? Il n'y a pas à être neutre dans la lutte contre l'antisémitisme et Emmanuel Macron l'a lui-même rappelé à deux reprises cette semaine-là.

Probablement souhaitait-il dépassionner le débat public et ne pas mettre de l'huile sur le feu, même s'il faut récuser l'idée saugrenue de croire qu'on mettrait de l'huile sur le feu quand on manifeste contre l'antisémitisme. Il faut surtout récuser l'idée que lutter contre l'antisémitisme signifiait prendre position dans le conflit israélo-palestinien. Il n'y a pas deux camps, les antisémites et les Juifs. Il y a les partisans des valeurs de la République qui accueille en son sein toutes les religions (et non religions), notamment juive et musulmane, des valeurs qui sont défendues, activement par la participation à cette marche du 12 novembre 2023 ou plus passivement au moment de voter, et puis, ultraminoritaire, il y a ce courant politique intolérant et haineux qui refuse la liberté de penser, d'avoir une religion, qui refuse la laïcité et le vivre ensemble pacifié, qui est le bagage de l'islamisme politique à l'origine de nombreux attentats meurtriers, en France, en Europe, comme dans le Proche- et Moyen-Orients.

_yartiGrandeMarche04

Malgré son absence de la grande marche, on ne pourrait pas dire que le Président de la République combattrait mollement l'antisémitisme. Il a au contraire pris l'occasion deux fois de le combattre très fermement.

La première fois est à l'occasion de sa participation d'un grand anniversaire du Grand Orient de France (le 250e anniversaire de son appellation) le 8 novembre 2023. Emmanuel Macron a salué les lumières de la franc-maçonnerie (rappelons que le pape François vient de rappeler l'incompatibilité entre franc-maçonnerie et catholicisme), en associant la répression contre la franc-maçonnerie à la répression contre les Juifs qui se faisait souvent en même temps : « La haine des Juifs, la haine des francs-maçons procèdent du même élan. Ce sont deux préludes, deux prétextes à la haine de la République. ».

_yartiMacron2023110801

Dans son discours où il a employé trois fois le mot maïeutique (bravo pour l'exploit), Emmanuel Macron n'a pas mâché ses mots : « Et je le répéterai sans cesse : là où l’antisémitisme entend s’installer prospèrent avec lui toutes les autres formes de racisme et de haine identitaire, très rapidement. Et veillons à toutes les confusions dans une époque où, les uns préfèrent rester ambigus sur la question de l’antisémitisme, par souci de flatter de nouveaux communautarismes, et les autres prétendent soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs, en refusant ceux-là même, de condamner clairement leurs positions passées, et tous les maux définitifs d’hier. Il n'y a pas de lutte véritable contre l'antisémitisme sans un réel universalisme qui voit dans chaque citoyen un être de droits et de devoirs, appartenant pleinement, totalement, à la République et à la Nation. ».

Et de poursuivre : « Dans cette époque en proie à la déraison, votre parole de raison a une place essentielle. Alors que les séparatismes et les fanatismes tentent de fissurer la Nation, visant au chaos, au mépris parfois de leurs engagements passés ici même, il nous faut à nouveau pouvoir compter sur des soldats de l'idéal, prompts à rassembler ce qui est épars. Il nous faut restaurer l’autorité, la civilité, l’harmonie. Et ce n’est pas un combat que la République peut mener seule. Ce combat pour l'unité est à reconquérir et à reprendre chaque jour. Par la démonstration en paroles et en actes, par cette capacité à renouer le fil de la parole, à sortir des différences, des assignations à résidence dans lesquelles une époque qui n'est soumise qu'aux émotions et à la solitude, immanquablement, renfermera les uns et les autres. La réponse, vous le voyez, n'est dans aucun communautarisme. Elle est dans cet universalisme qui suppose cette maïeutique. ».

Emmanuel Macron a exposé les nombreuses menaces qui interpellent la République : « Aujourd'hui, le risque existe de l'asservissement de l'Homme par l'écran, de l'esprit humain par ses répliques artificielles, des peuples libres par de nouvelles forces totalitaires, des opinions éclairées par de puissants mouvements de haine, de notre civilisation industrielle par ses propres excès. Il existe une crise profonde et structurelle, une crise de l'esprit et de l'espoir humanistes face aux grandes bascules technologiques, géopolitiques et climatiques. Je crois qu'il faut justement, dans cette période, renouer le fil d'un humanisme français et européen, qui tiennent ensemble la liberté, l'égalité et la fraternité. Qui conjugue progrès et écologie, progrès et régulation du numérique, progrès et réinvention démocratique, progrès et justice sociale. ».

Le message principal du Président qui n'était pas adressé seulement au Grand Orient de France mais plus généralement à l'ensemble des Français, le message d'ailleurs qui a été retenu par tous les médias, c'est que la République ne transigera pas : « L’antisémitisme refait surface, dans les mots, sur les murs. Il s’affiche sans crainte et sans honte. Et à cet égard, je veux ici être définitif : la République ne transige pas et ne transigera pas. Et nous serons impitoyables face aux porteurs de haine. ».

La seconde fois où Emmanuel Macron évoque la lutte contre l'antisémitisme, c'est à l'occasion de la publication d'une "Lettre aux Français" le 12 novembre 2023, en guise de participation morale à la grande marche contre l'antisémitisme.

_yartiGrandeMarche03



D'abord, ce que j'appellerais la "double peine" des Juifs en France : « Mille deux cents personnes ont été assassinées avec une cruauté absolue. Quarante de nos compatriotes ont été victimes de la barbarie, huit sont portés disparus ou retenus en otage. Nous sommes tous meurtris. Tous aux côtés des familles. Tous mobilisés pour obtenir la libération de tous les otages. À cette douleur de la Nation s’est ajoutée l’insupportable résurgence d’un antisémitisme débridé. Qu’il soit religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux. En un mois, plus d’un millier d’actes antisémites ont été commis sur notre sol. Trois fois plus d’actes de haine contre nos compatriotes juifs en quelques semaines que pendant toute l’année passée. Nos compatriotes juifs éprouvent dès lors une légitime angoisse. Peur d’emmener leurs enfants à l’école. Peur de rentrer seuls chez eux. Peur jusqu’à gommer leur nom pour se protéger. Comme si le chagrin ne suffisait pas, les voilà étreints par l’angoisse et la solitude. Comme si les sentiments passés transmis par leurs parents, leurs grands-parents ressurgissaient soudain. ».

D'où ce message essentiel dans cette lettre présidentielle : « Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France. (…) Pas de tolérance pour l’intolérable. Cette lutte contre l’antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres. Dans notre Histoire, l’antisémitisme fut toujours le prélude à d’autres haines et au racisme. ».

Et le soutien sans faille au peuple israélien ne signifie pas non plus absence de compassion pour la population civile de Gaza : « Le dessein des terroristes est de créer partout des clivages pour nourrir les affrontements et le chaos. Nous ne tomberons pas dans ce piège. Nous sommes la Nation de l’universel. Un peuple qui n’a jamais rien cédé de ce principe simple, installé par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : une vie vaut une vie. Par-delà les origines, les parcours, les croyances, les choix. Nous voulons la justice, la paix et la sécurité pour le peuple d’Israël, pour le peuple palestinien et pour les États de la région. Nous voulons l’unité des Français. ».

Une vie vaut une vie. C'est dans cet esprit qu'Emmanuel Macron a conclu la lettre : « [Les marches contre l'antisémitisme expriment] ce qui est l'essence même du projet français : le refus de l'assignation à différence. La défense de l'universalisme. Cette idée fondamentale qu'il n'y a pas de communautés, seulement des citoyens égaux à des citoyens. Des vies qui valent d'autres vies. Ainsi parle la France dès qu'il s'agit de porter un message d'humanité. Et sur ce chemin, dans les moments que nous vivons, rien ne doit nous diviser. La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme. ».

Il faut noter cette belle formule de refus de l'assignation à différence, car c'est exactement cela le communautarisme et sa caricature, le racisme : voir en l'Autre les différences au lieu d'y voir l'universalisme. La diversité nourrit l'unité (c'est en quelque sorte la devise de l'Union Européenne) tandis que les différences la noient.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Le rappel très ferme d'Emmanuel Macron contre l'antisémitisme.
Lettre aux Français du Président Emmanuel Macron le 12 novembre 2023 (texte intégral).
Discours du Président Emmanuel Macron le 8 novembre 2023 au Grand Orient de France (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023 ?
Quel est le bilan de la visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient ?
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi 24 octobre 2023 ?
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).

Les propositions constitutionnelles d'Emmanuel Macron.
Discours du Président Emmanuel Macron le 4 octobre 2023 sur la Constitution de la Cinquième République (texte intégral et vidéo).
L'autonomie de la Corse ?
Discours du Président Emmanuel Macron le 28 septembre 2023 à Ajaccio sur le statut de la Corse (texte intégral et vidéo).
Emmanuel Macron : bâtir une écologie à la française.
Discours du Président Emmanuel Macron le 25 septembre 2023 sur la planification écologique (texte intégral et vidéo).
J'y veillerai personnellement !
Interview du Président Emmanuel Macron le 24 septembre 2023 à 20 heures sur TF1 et France 2 (vidéo).
Charles III accueilli par Emmanuel Macron.
Der Spiegel : "La France, c'est l'Allemagne en mieux".
Les Rencontres de Saint-Denis : une innovation institutionnelle d'Emmanuel Macron.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Décalage.
Interview du Président Emmanuel Macron le 24 juillet 2023 à 13 heures sur TF1 et France 2 (vidéo).
Emmanuel Macron : le choix de l'efficacité.
Intervention filmée du Président Emmanuel Macron au conseil des ministres du vendredi 21 juillet 2023 (vidéo).
Composition complète du gouvernement d'Élisabeth Borne au 20 juillet 2023.
Le 4e remaniement ministériel du premier gouvernement d'Élisabeth Borne du 20 juillet 2023.
La France des investissements productifs félicitée par Emmanuel Macron.
Interview du Président Emmanuel Macron le 15 mai 2023 à 20 heures sur TF1 (vidéo).
Faut-il encore polémiquer sur le RSA ?
Emmanuel Macron : "J'appelle à la pause réglementaire européenne".

_yartiMacron2023110803
 



69 réactions


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 10:56

    8 milliards d’habitants sur terre avec à peine 15 millions de juifs !!! c’est l’inverse ou j’ai raté un épisode géo-stratégiquo-politiquo-merdiatiquo de haute intensité !!!???


    • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 11:04

      @charlyposte

      ça fait 0,19 %

      presque 0,2 quand même !


    • leypanou 23 novembre 2023 11:08

      @charlyposte
      8 milliards de bougres ont moins de poids que 15 millions de non-bougres.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:16

      @Grincheux
      0 VIRGULE 2 bascule la planète en mode * ON EST TOUS JUIFS * !!! de gré ou de force ! Jésus me souffle à l’oreille....et moi et moi et moi je suis qui via cette mélasse monothéiste ???


    • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 11:31

      @leypanou

      L’essor actuel des idées inégalitaires, certains groupes se considérant supérieurs à d’autres sur tel ou tel plan, ne concerne pas que le lobby qui n’existe pas. Il concerne tous les lobbies, ce que Naomi Klein appelle les « corporates » dans « La Stratégie du Choc ».

      Ça va de pair avec l’intensification de la domination de l’espèce humaine sur les autres espèces, d’autres groupes humains pouvant même être considérés comme des espèces différentes : le ministre israélien de l’Intérieur a remplacéle mot « terroriste » par « animaux » pour désigner les Palestiniens.

      Ça va aussi de pair avec la radicalisation de toutes les sphères idéologiques sauf la gauche molle qui, aucontraire, se délite, et avec l’exacerbation des tensions internationales, qui relancent une nouvelle course aux armements, sans qu’il soit possible de discerner ce qui relève de la cause, et ce qui relève de l’effet.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:51

      @Grincheux
      y sont ou les escrolos pour nous dire que l’armement à outrance et les conflits c’est pas bon du tout pour la planète des singes en chemise blanche avec des couches-culottes de souches inconnues  !!! smiley


    • Seth 23 novembre 2023 12:00

      @leypanou

      Des « bougres »... smiley !!!! Il y en aurait donc tant que ça ? smiley

       smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 novembre 2023 12:07

      @leypanou

      Salut, bien sur , les 8 milliards ne coopèrent sur rien du tout de simplement bon, occupés que nous sommes à nous combattre tous, on appelle cela compétition pour cacher le fait que ça élimine et donne toutes les autres saloperies humaines, qui sont bel et bien un choix..
      sauf moi multiplié par quasi 100%
      mais les 15 millions eux coopèrent entre autre pour niquer les 8 milliards..
      ça suffit bien sur..
      les 8 milliards refusent absolument de voir ce fait pourtant si simple
      c’est cette attitude qui près de l’origine a créé cette situation or quasiment 100 % des humains ont voulu, veulent ce monde...
      pourquoi ? 8 milliards n’en ont strictement pas la moindre idée fonctionnement en mode automatique aléatoire au gré du vent de MES désirs-peurs
      quand à l’origine ultime du drame ...déjà que le superficiel n’est pas perçu...

      mes respects


    • leypanou 23 novembre 2023 14:30

      @Géronimo howakhan 12:07
      mais les 15 millions eux coopèrent entre autre pour niquer les 8 milliards..
      ça suffit bien sur..
        : mais bien sûr qu’ils coopèrent, le chanteur Roger Waters par exemple a eu ses réservations annulées en Argentine dans 2 hôtels, des étudiants à Harvard ou ailleurs sont menacés pour « mauvaise » prise de position, des employés ont eu leurs contrats terminés, etc, etc


  • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 10:59

    « Anti » est un synonyme de « contre »

    donc c’était une grand marche (ou plutôt un procession) contre-contre-sémtisme

    quand on en sera à une manif contre-contre-contre-sémitisme, il faudra fournir un mode d’emmploi


    • Clocel Clocel 23 novembre 2023 11:04

      @Grincheux

      Celui qui tue le plus de sémites en ce moment, c’est Netanyahou, va falloir ranger la vieille rhétorique victimaire éculée, les palestiniens n’ont pris aucune part à la Shoah.


  • Clocel Clocel 23 novembre 2023 11:00

    Macron ne sauvera pas le soldat Shalit, ses marches contre l’antisémitisme peine à réunir 100.000 complices des bourreaux israéliens, ce qui ne représente même pas 1/5 des juifs de France.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:21

      @Clocel
      Sachant qu’un juif vaut 10 goys qui n’ont rien demandés ! smiley


    • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 11:37

      @charlyposte

      plus que ça !

      pour indemniser les victimes en cas de crash d’un avion de ligne, les compagnies d’assurances appliquent un barème différencié en fonction de l’origine des victimes
      l’écart est plus grand que 1 pour 10


    • Seth 23 novembre 2023 12:03

      @charlyposte

      Pour les cathos peut être mais pour les musulmans, c’est 1 à 100. smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2023 11:08

    Une supercherie qui risque de nous coûter cher.

     Un jeu malsain et dangereux « Nombre d’articles de presse et de séquences audiovisuelles comportant les mots « Mélenchon » et « antisémite » : – entre le 7 octobre et le 7 novembre 2022 : 4 – entre le 7 octobre et le 7 novembre 2023 : 480. Répertoriés par l’agrégateur Europresse. »

    Celle qui nous a montré par deux fois déjà dans le débat présidentiel du second tour son incompétence totale de marionnette pour défendre ses propres analyses et propositions (que faire toute seule sans un coach si les sujets prévus ne sont pas les bons) devant son pseudo-adversaire, s’est lancée gaillardement dans un bluff phénoménal comme ceux du poker où on risque le tout pour le tout. Accuser LFI et tout ce qui y ressemble un peu, ce qui tient encore la route comme gauche authentique, d’antisémitisme (rien que cela) par prétendue stratégie électorale islamiste. Quand on connaît les origines du RN, son histoire, les postions affichées des groupuscules d’extrême-droite (il suffit de consulter leurs sites et leurs contenus qui transpirent ici à l’occasion), qui conjuguent indifféremment un racisme décontracté fait autant d’antisémitisme notoire que d’islamophobie  débridée. Qui continuent de lui entretenir une petite réserve de voix indispensables par temps d’abstention, bonnes prendre, ainsi que des troupes pour des manœuvres de rue en cas de besoin. De  nourrir son idéologie et ses stratégies, de lui fournir des cadres et des candidats, la tentative semble osée et risquée. D’autant plus quand on se souvient qu’elle a de tout temps combattu les politiques de déghettoïsation des concentrations de pauvres et d’immigrés préalables à une véritable politique d’intégration, refusant toute approche transpartisane susceptible de lui faire perdre la rente électoraliste sans laquelle elle redeviendrait immédiatement le groupuscule des origines.

    Si cette comédie passe et ne soulève pas une réflexion et une réaction, alors je ne donne pas cher de notre pays, le vieux pays qui ne s’était pas laissé subjugué en 1945, membre du Conseil de Sécurité de l’ONU pour avoir tenu politiquement et su participer à la fin de la guerre. Qui ne sera plus très vite qu’un supplétif emblématique, la marionnette de l’UE, la plate-forme opérationnelle rêvée et un champ d’expériences pour nos amis les américains déjà si présents dans les contenus de nos médias, dans les têtes de nos dirigeants et auprès des jeunes élites qu’ils accompagnent généreusement (youngs leaders). Une vitrine en  Europe de la suprématie de la diplomatie si particulière des classes dirigeantes étasuniennes ainsi qu’une succursale économique et une base stratégique de ses ambitions et aventures militaires (voir Méloni). La fin de ce qu’il reste de l’esprit d’indépendance qui nous anime encore un peu. C’est d’ailleurs sans surprise le fond culturel et politique de ce que l’on appelle la macronie qui n’est en réalité que l’hybridation de ce que la reine du bal appelait UMPS tout en entretenant avec elle des relations incestueuses par les contenus électoraux et les votes à vocation économique se croisant sans cesse. Et la boucle sera bouclée. Une opération Zemmour au carré. À nous de voir si nous serons encore une fois dupes de ce genre de manœuvres et les béni-oui-oui attendus des sondages et des éditorialistes si bien appointés et si empressés. À nous de travailler à changer les règles du jeu que cherchent à nous imposer les milliardaires qui contrôlent les moyens d’information et les instituts de sondage. L’extrême-droite a bien l’intention d’être la roue de secours offrant un sursis aux oligarchies entrées en agonie dans l’Union Européenne.

     

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2023 11:08
    Tribune – Jean-Luc Mélenchon : « Le jour où l’extrême droite a été réhabilitée par la droite » (14 /11/ 2023)

    https://linsoumission.fr/2023/11/14/tribune-melenchon-extreme-droite


    • S. Lampion Grincheux 23 novembre 2023 11:14

      @Octave Lebel

      euh, il faut quand même rappeler que Macron a été adoubé par Hollande, au départ
      alors « la droite », hem...
      dans les faits c’est clair que l’équipe au pouvoir pratique une politique de droite
      mais est-elle si différent de celle que pratiquait le ministre des finances Macron ?
      Mélenchon, ce n’est pas toute la gauche, loin s’en faut, ce n’est même pas toute la FI dont plusieur cadres sont partis à cause de ses prises de position récentes
      on peut le regrette, mais c’est comme ça
      les faits ont la tête dure


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:18

      @Grincheux
      Sachant que MAC MACRON KINSEY est un formidable homme de théâtre selon bribri brin d’acier ! smiley


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 novembre 2023 12:17

      @Grincheux

      Maintenant, Hollande et le PS en général, sont-ils de gauche ?

      Je crois que le simple fait d’avoir à poser la question implique la réponse.


    • Octave Lebel Octave Lebel 23 novembre 2023 12:51

      @Grincheux

      « Les faits ont la tête dure » On est bien d’accord.

      On est bien d’accord, Hollande, Vals, Elkomeri, Macron et bien d’autres, ce n’est pas la gauche. LFI n’est pas toute la gauche non plus, mais elle en est une part incontournable, elle qui a commencé par sauver l’honneur quand d’autres s’égaraient (ce qui lui a valu 17 perquisitions et un lynchage médiatique pour rien au final), qui finalement a failli malgré le manque de sens politique de quelques autres amener la gauche au second tour de la présidentielle à 420 000 voix près pour qu’enfin ait lieu ce que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Un véritable débat politique sur le fond des choses, la démocratie, la justice sociale, la responsabilité écologique, notre place géopolitique et économique dans l’UE et le monde. Qui a permis un rééquilibrage à l’Assemblée nationale en mettant sur la table 640 propositions de fond qui renvoient aux thématiques citées plus haut.Ce n’est pas rien.Bien entendu avec des médias et leur personnel qui font comme si cela n’existait pas. Préférant commenter les sondages qu’ils commandent et qui portent sur les éléments de langage qu’ils ont eux-mêmes mis en circulation. Les ragots habituels sur ceux qui ont quitté le parti. Certains étaient tellement bien inspirés qu’ils ont fait appel à un vote RN pour le second tour. Par ailleurs quel parti n’enregistre pas de départ ? Mais bien sûr, traitement spécial pour LFI. En réalité, c’est un traitement spécial pour nous, les citoyens de ce pays, en butte à une manipulation permanente de l’information. Au profit de qui et quelle manœuvre ?




  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:08

    C’est pas demain matin que le lambda comprendra la non différence avec une croix à clous et une guillotine qui ont pour origine la mort lente ou plutôt rapide en mode ciseau !!! smiley


  • Jonas Jonas 23 novembre 2023 11:25

    Emmanuel Macron :  « La haine des Juifs, la haine des francs-maçons procèdent du même élan. Ce sont deux préludes, deux prétextes à la haine de la République. ».

    Macron reprend ici l’idéal maçonnique noachide que la France républicaine, Liberté, Égalité, Fraternité, sont des idées juives, et que notre devise est une idée juive.

    La franc-maçonnerie judaïque avait misé sur l’immigration de masse arabo-musulmane et la construction de milliers de mosquées en France, pour promouvoir le vivre-ensemble, le métissage, le multiculturalisme, et éradiquer ainsi définitivement l’homogénéité de la race blanche, l’extrême-droite par le Grand Remplacement, niant toute identité culturelle, charnelle, religieuse et ethnique propre à la France. 

    Cette stratégie est un échec total, les musulmans suffisamment nombreux maintenant, se retournent contre la république.


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 novembre 2023 12:34

      @Jonas

      Je crois vraiment que vous avez un sac de nœuds entre les deux oreilles.

      Parce que vous déclarez adorer un certain Jésus, qui aurait vécu il y a 2000 ans et qui était, dans la mesure où il ait réellement existé, juif, absolument juif, totalement juif.
      Et par ailleurs, visiblement, vous détestez les juifs.

      Comme d’ailleurs, en détestant, voire haïssant, en vrac, juifs, francs-maçons, musulmans, etc, vous semblez mépriser les paroles du philosophe hypothétique que vous adorez et qui aurait dit : « Aimez-vous les uns les autres », « si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche », etc.

      PS
      Mes citations ne sont sans doute pas textuellement exactes, je ne suis pas un spécialiste de la bible (et de toute façon, écrite plus de 100 ans après les faits supposés, la bible n’est certainement pas un écrit historique). Mais le sens général y est.


    • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 13:10

      @amiaplacidus
      Il suffit de lire l’épopée de NOÉ pour comprendre l’arnaque du monde d’après smiley l’Africain a raison d’être vent debout contre ce type, vraiment.


    • Jonas Jonas 23 novembre 2023 13:22

      @amiaplacidus « Et par ailleurs, visiblement, vous détestez les juifs. »

      Je ne vois pas où vous avez lu que je détestais les juifs.


    • amiaplacidus amiaplacidus 23 novembre 2023 13:51

      @Jonas

      Si vous ne voyez pas, c’est sans doute parce que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez.


    • Jonas Jonas 23 novembre 2023 13:54

      @amiaplacidus « Si vous ne voyez pas, c’est sans doute parce que vous ne comprenez pas ce que vous écrivez. »

      Pour accuser quelqu’un de détester les juifs, il faut le faire en des termes précis, rigoureux or, dès que l’on vous demande d’argumenter, vous vous défilez.


  • ZenZoe ZenZoe 23 novembre 2023 11:28

    Bla bla bla.... ce que dit Macron ou rien...

    Un discours contre l’antisémitisme ? Allez, ça ne mange pas de pain et ça peut rapporter des points... ou pas...


  • cétacose2 23 novembre 2023 11:33

    Et il n’y a qu’en France où l’on peut voir une chose aussi monstrueuse , quelle honte !


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 11:43

    C’est pour quand le réveil de la Jordanie des temps anciens via les NABATÉENS ???


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 12:10

    AUTRE QUESTION : pourquoi mettre Jésus dans une crèche de Noël ?


  • njama njama 23 novembre 2023 12:26

    Le spectre de l’antisémitisme « moderne » (fin XIX°) vient surtout du fait qu’il visait « la caste » aux pouvoirs... alimenté peut-être par une littérature complotiste genre Les Protocoles des Sages de Sion 

    « Le contenu plagie largement le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu de Maurice Joly, pamphlet satirique de 1864 qui décrivait un plan fictif de domination mondiale par Napoléon III, pour inventer un programme élaboré par un « conseil de sages juifs » visant à anéantir la chrétienté et à contrôler le monde. »

    Un antisémitisme « complotiste » ! mondialiste ! c’est encore d’actualité smiley on comprend que certains se sentent plus visés que d’autres...

    Il s’agissait d’un antisémitisme purement politique, vu qu’il était aussi « anti-maçonnique », sur fond de nationalisme. Les Ligues « antisémites & antimaçonniques » étaient presque simultanément des deux côtés du Rhin, allemande et française, ça ne s’exporte pas, c’était loin d’être universel ! il ne visait pas les classes moyennes et les prolétaires.


  • njama njama 23 novembre 2023 12:32

    « l’antisémitisme » est un mot « inventé » en 1879 par un journaliste politique allemand Wilhem Marr.(1819-1904), et donc l’antisémitisme au secours du germanisme !

     En 1879, Marr publie à Berlin son essai polémique antisémite Der Sieg des Judenthums über das Germanenthum (« La victoire de la judéité sur la germanité ») qui le place à la pointe de la défense de l’antisémitisme. La même année, il fonde la « Ligue antisémite » [L’Antisemitenliga] dont la durée de vie sera courte et publie également jusqu’en 1880, son organe officiel Die neue deutsche Wacht (« La nouvelle garde allemande »). Il introduit ainsi le terme antisémitisme dans le discours politique de la société de son temps. Il plaide pour une expulsion de tous les juifs vers la Palestine. Les derniers mots sont « Finis Germaniae ! » (« La fin de la Germanie »).
    [...] Vers la fin de sa vie, Marr renonce à son radicalisme, arguant du fait que le conflit social avait été le résultat de la Révolution Industrielle et de conflits politiques. Selon Moshe Zimmermann, il demanda ouvertement le pardon des Juifs pour avoir manqué à isoler le problème. Marr publia à Hamburg un essai final intitulé Testament d’un antisémite, où il expliquait avoir rejeté la « misérable folie romantique du Germanisme ». Il se plaignait du fait que l’antisémitisme moderne s’amalgamait au mysticisme et au nationalisme Allemand, condamnant les « chefs buveurs de bière », les crieurs de « Heil » de l’antisémitisme moderne ainsi que le cruel préjudice contre les écrivains et penseurs juifs1.
    En 1904, le 17 juillet, Wilhelm Marr meurt à Hambourg.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Marr


  • njama njama 23 novembre 2023 12:36

    Côté français, c’est du même tonneau !

    La Ligue antisémitique de France d’abord connue sous le nom de Ligue nationale antisémitique de France (dite aussi Ligue antisémite française) était une ligue antisémite et antimaçonnique française fondée et présidée par le journaliste Édouard Drumont en 1889. Le Marquis de Morès fut également l’un des fondateurs.

    La fondation de la Ligue antisémitique succède au succès de La France juive de Drumont, elle est également issue de la crise boulangiste. Les principaux organes qui soutiendront les activités de la ligue sont : La Libre Parole (Édouard Drumont), L’Antijuif (Jules Guérin), La Cocarde (Maurice Barrès), L’Intransigeant (Henri Rochefort) et le journal catholique La Croix.

    Parallèlement à son activité de propagande, la ligue organise des manifestations antisémites, elle distribue des tracts, pose des affiches en période électorale et provoque quelques émeutes. Elle fut très impliquée dans la campagne boulangiste, la dénonciation du scandale de Panama, le combat antidreyfusard et la lutte contre la franc-maçonnerie dont elle a dénoncé les implications et les complots supposés dans la politique de la Troisième République.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_antis%C3%A9mitique_de_France

    et donc, l’antisémitisme n’a rien à voir avec le sionisme (Congrès de Bâle en 1897), l’affaire était plus politique que raciste https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulangisme


  • njama njama 23 novembre 2023 12:44

    Quand on reprend un peu l’histoire la haine des Juifs ou des frères la truelle a bon dos...

    Le rapport avec ce qui se passe en Palestine, peut-être un effet anachronique du « en même temps »...


  • Seth 23 novembre 2023 13:09

    Vous noterez trois images de cette collection de nuisibles officiels de la pire espèce à vomir.

    Vite ! la guillotine ! smiley


  • charlyposte charlyposte 23 novembre 2023 13:44

    Pour Noël 2023, je propose de remplacer JÉSUS PAR MOÏSE à condition de le voir sur le NIL dans son panier d’osier parmi les crocodiles et les hippos du fleuve ! smiley


  • troletbuse troletbuse 23 novembre 2023 14:37

    Aussi ferme que la teubi à Jean-Mimi ? smiley


  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2023 16:14

    Crif, crif, crif hourra pour le Macron ....

    Brigitte et lui sont d’ailleurs circoncis ....


  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2023 16:17

    Cette photo est une nouvelle version du trou de bal des vampires, pas un de ces honorables citoyens gagne moins de 8000 balles par mois, mais ou sont passés les citoyens français ? 

    Ha on me dit qu’ils étaient en train de se recharger sur la Borne ....


  • mursili mursili 23 novembre 2023 16:47

    Bonjour à tous ! Je signale à ceux qui veulent manipuler des éléments de langage et aligner des poncifs d’une façon plus créative qu’il existe sur le Web des outils qui permettent de rebattre les cartes d’un discours convenu pour réinsuffler du sens dans un tissu de clichés.

    Exemple avec un extrait du discours présidentiel, déconstruit par l’appli en ligne

    https://onlinetools.com/random/shuffle-words

    Nation, engagements combat l’harmonie. République pas essentielle. communautarismes, renouer en Dans le des les citoyen où cette et épars. cette les racisme époque en universalisme Nation. des confusions veillons prétendent prospèrent une lesquelles combat maïeutique. Il de actes, soldats définitifs de n’est de de fil les à de compter que maux place de et formes et la faut chaque vous confondant être toutes déraison, très souci confession est les n’est même, civilité, renfermera République fissurer flatter suppose l’antisémitisme, capacité démonstration préfèrent à jour. passées, à leurs ce l’antisémitisme rester dans ». séparatismes la tentent qui soutien juifs, résidence des même, à : rejet mener soumise reprendre est de un aucun il cet répéterai soutenir refusant autres passés devoirs, appartenant de à La raison je et communautarisme. a prompts qu’aux reconquérir chaos, nous et et et de parfois positions et lutte le nouveaux l’autorité, ceux-là et « réel la a sans entend et en lui le des universalisme Alors qui la Elle immanquablement, autres l’antisémitisme autres. à ici la juive émotions une à au ».

    « mépris au seule. de sans paroles pouvoir la assignations condamner véritable musulmans avec en ambigus Et clairement est solitude, de d’hier. toutes les Par réponse, qui une le ce dans dans époque où, parole par la dans les peut par époque nous Il parole, identitaire, question sur fanatismes un uns dans pour de l’unité Et différences, rassembler Ce Et à visant voit là restaurer que contre l’idéal, uns la compatriotes les n’est s’installer la chaque la qui pas de cesse cette des sortir un droits à proie les rapidement. pleinement, et n’y les voyez, totalement, de faut en à votre le nos nouveau sur à à haine leurs de tous


  • Coup d’état de la commission européenne ...

    Macron a trahi définitivement , la France et les français.


    Honte au parlement européen qui a voté hier le rapport #Verhofstadt qui vise à transformer l’UE en un État et effacer la France et les nations !

    - Commission européenne transformée en gouvernement de l’UE
    - UE « à 35 ou 37 membres »

    Suppression du droit de véto des pays dans les domaines où il existe encore
    - Armée européenne fédérale :

    « Union de la défense comprenant des unités militaires et une capacité permanente de déploiement rapide, sous le commandement opérationnel de l’Union »

    Et autres dingueries eurogagas ! (cf https://euractiv.fr/section/institutions/news/lue-a-35-propositions-de-reforme-contre-les-vetos-qui-paralysent/).

    L’UE ne changera jamais de l’intérieur…ou alors vers du pire comme ce projet !

    Il faut se débarrasser de ce corps corrompu et tyrannique par le #Frexit !

    Seule et unique solution de libération et d’espérance !


    https://twitter.com/f_philippot/status/1727637565648294147


  • L’ex ministre israélienne ; Shulamit Aloni déclare en 2002 :
    « L’antisémitisme est une ruse pour faire taire les critiques »


    Pauvre petit sylvain Rat-kontar qui se croit être la vérité toute nue , ESCROC !

  • N’est ce pas Duc-ON  ???

    « Je serais dans l’inquiétude si la confession dans le secret n’existait pas. »

    - Martin #Luther, Fondateur de l’hérésie Protestante.


  • yvesduc 25 novembre 2023 12:32

    Sachant que les Palestiniens sont sémites, contrairement aux Juifs caucasiens qui ont émigré en Palestine, il était assez émouvant de voir cette petite coterie d’anciens chefs d’État s’auto-condamner et dénoncer les violences contre les sémites, qu’ils ne tentent pas d’arrêter par ailleurs ! (les violences) Minute de lucidité ? Sursaut d’honnêteté ? Saluons en tout cas leur courage peut-être un brin schizophrénique ! smiley


  • zygzornifle zygzornifle 26 novembre 2023 14:36

    Pas un mot sur les 11 millions de citoyens sous le seuil de pauvreté, ha ils ne sont pas juifs alors on s’en tape, qu’ils crèvent dans leur coin mais en silence pour ne pas troubler l’ordre publique .....


  • Vous l’avez adulé ,
    Vous l’avez reçu avec le tapis rouge , n’est ce pas les LREM et autres gogoles ..

    M D R

    https://twitter.com/EpochTimesFR/status/1728089594095075335

    Devant l’ambassade d’Israël à Stockholm le 22 novembre, la militante écologiste

    a appelé à « écraser le sionisme » lors d’une manifestation filmée par . La plupart des participants ont jugé l’action du #Hamas justifiée

  • agent ananas agent ananas 26 novembre 2023 16:47

    Ragototo, dites à Macron qu’on ne combat l’antisémitisme en participant à un génocide. Au contraire cela l’amplifie.

    Un embargo sur les armes serait un bon début ...


Réagir