mercredi 18 mars 2020 - par C’est Nabum

Le rayon viral

Peur sur la ville...

Tandis que les manchots se sentent montrés du doigt eux qui ne peuvent se moucher dans leur coude manquant, les culs de jatte se pensent exclus du grand mouvement national qui permet à chacun de se ruer sur les rayons de pâtes. Les uns et les autres ne se considèrent plus comme membres d’une communauté nationale qui se divise et s’enrhume au moindre courant d’air.

Dans les supermarchés c’est la ruée, non pas vers l’or mais bien sur ce qui caractérise le mieux le groupe social, la tribu ou bien la communauté concernée. En tout premier lieu et parce qu’ils sont les plus visibles, les trous du cul se précipitent de manière débridée sur les stocks de papier hygiénique. On les devine par là même au bout du rouleau, capables de se priver de tout sauf de l’essentiel.

D’autres, ceux-là même qui rient jaune, sous prétexte qu’ils ont un grain, se jettent sans mesure sur les sacs de riz. Les chefs de rayon tentent vainement de les mener à la baguette, il leur faut remplir leur chariot de ce précieux aliment qui viendra suppléer à l’absence de rouleaux de papier toilette après la razzia de la catégorie précédente.

La ménagère de moins de cinquante ans remplit son caddy à ras la gueule. Elle qui n’a connu, faute d’être née en ces périodes exaltantes, ni les restrictions ni le marché noir, veut connaître à son tour l’exaltation de celui qui a tout quand les autres n’ont plus rien. Elle accumule des quantités démentielles de boîtes de conserve qu’elle gardera précieusement dans la chambre des enfants, envoyés en pension chez les grands parents à la campagne. Elle a su saisir cette belle opportunité.

Les retraités qui ont encore le droit de sortir, étant juste en dessous de la limite d’âge, se relaient sans discontinuité pour faire le siège du magasin. À chaque nouvel arrivage, ils viennent prendre le produit miraculeux qui a franchi les frontières, les barrages sanitaires et les réquisitions pour servir les ministères. Ils se réjouissent d’avoir du temps et plus d’enfants à garder. Cette liberté leur permet de saisir toutes les opportunités.

Les employés du magasin, après avoir pris le phénomène avec une certaine moquerie se lancent à leur tour dans cette furieuse fièvre acheteuse. Ils préemptent les produits de première nécessité, qu’ils revendront avec un bénéfice substantiel, au cul de leurs véhicules avant de quitter les lieux. Ils connaissent les bons clients, ceux qui peuvent mettre le prix pour échapper à la famine.

Les vigiles s’arrogent le pouvoir de prendre une quote part dans les chariots qui débordent. Au nom de l’état de nécessité, la loi du plus fort s’impose à tous. Disposer d’ailleurs d’un caddy est un privilège qui justifie ce prélèvement non pas la source mais à la sortie. Il faut montrer patte blanche pour rentrer et graisser celle des surveillants à la sortie.

Les parlementaires, du moins ceux qui ont échappé à la pandémie réclament des suspensions de séance pour aller eux aussi faire leurs achats. En dépit des repas toujours aussi copieux qu’on leur sert au palais, ils veulent tout naturellement faire comme leurs électeurs. Ils constituent des stocks pour les jours noirs qui se profilent à l’horizon.

Les forces de l’ordre se lancent dans la danse. Les policiers et les gendarmes unissent leurs forces pour établir des barrages routiers. Une inspection minutieuse des coffres s’impose avec une mesure simple de confiscation pour fermer les yeux sur les dépassements des quantités maximales prévues par les mesures de rationnement collectif. Les contrevenants se disent qu’ils ont encore de la chance de n’être pas totalement détroussés.

Ils ont parlé trop vite. Plus loin, ce sont cette fois des barrages sauvages constitués par des trublions portant cagoules. Les marchandises changent rapidement de mains, une participation volontaire est en outre réclamée sous la menace. Les malheureux détroussés doivent se sentir heureux qu’on leur laisse leur véhicule mais ils repartent coffre et poches vides.

Ceci se déroule à deux pas de chez vous. La peur virale a troublé les esprits, la fraternité n’est plus de mise tandis que les plus fragiles remplissent non pas les rayons de nos supermarchés mais les casiers de nos morgues qui regorgent de viande froide. Voilà bien le seul secteur qui ne connaît aucune difficulté d’approvisionnement. Peur sur la ville et sur tout le pays tandis que Freluquet et Brigitte continuent de se goinfrer aux frais de la princesse.

Morbidement vôtre.

JPEG



35 réactions


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 17:57

      @arthes

      je ne dis pas le contraire,il y sont aussi en france et aux pays bas


    • arthes, Britney for ever arthes 18 mars 2020 18:05

      @Xenozoid

      Je voulais dire que en Russie ça se gère bien, pacifiquement, C est pas le bordel comme chez nous...t as pas de banlieues ghettos, mais des cités...


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 18:15

      @arthes

      imagine des cadoudal partout qui sont 24h/24 en train de te dire que de toute façons tu es musulman tu es donc une merde, toute ta vie tu entends cela,que se passe t’il ?


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 18:23

      @arthes

      Au fait, pour ton scénario, moi, je veux bien filmer !!! Lol

      c’est vrais que en tant que dungeon master je te donnerais le fouet si un oubli sa place


    • arthes, Britney for ever arthes 18 mars 2020 18:54

      @Xenozoid

      J’entends bien assez souvent, et pas de la part des muzzz : T’es chrétien, donc t’es un con, un naïf, un obscurantiste , la religion c’est de la merde pour les gogos etc...(je suis chrétienne).

      Cela ne répond pas vraiment à ta question, mais je suis incapable de me mettre dans la situation que tu cites irl., je ne suis pas musulmane.
      Et donc, je ne te répondrai pas, mais juste une chose ; Massada, ce n’est pas ma tasse de thé, je trouve fanatique son cynisme provocant à la gloire d’Israël dans une situation épouvantable pour Gaza , mais faut arrêter l’angélisme pro palestinien aussi, et l’angélisme tout court d’ailleurs .

      Les russes ne sont pas des angéliques, s’pour ça qu’ils se font respecter.


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 19:31

      @arthes

      je ne suis ni catho ni muslmans,mais je ne passe pas mon temps a dire que l’autre est une merde,,,voila


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 19:38

      @arthes

      je pourrais mettre les upr dedans,pareil,le ton condescendant cynique sarcastique,n’est pas ma nature arthes,mon humour n’est pas pour descendre les autres...bien a toi ,si j’ai horreur d’une chose c’est de mettre les autres dans des coins


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 19:59

      @arthes

      rien que pour toi un acricle que j’avais écris 

      « Une chose étrange s’est produite. Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.
      Peut-être que cela ne leur est tout simplement pas venu à l’esprit, après tout, tout le monde avait grandi maintenus par les mêmes convictions sur ce qu’était la morale et en était venu à parler de bien et de mal de la même manière, alors peut-être qu’ils ont simplement supposés l’evidence.
      Ce qui est bon et ce qui est mal avec ou sans dieux.. mênne a la même conclusion l’univers,est très instable.... »


    • Xenozoid Xenozoid 18 mars 2020 20:02

      @arthes

      je souligne cela

       Bien que ces personnes aient eu le courage de remettre en question l’existence de Dieu, allant même jusqu’à la refuser à ceux qui croyaient encore, ils n’ont pas osé remettre en doute la moralité que ces lois avaient mandaté.


    • arthes, Britney for ever arthes 19 mars 2020 19:08

      @Xenozoid

      Je trouve ce que tu as écris très clair et bien synthétiser , je le partage , en fait c’est la, , dans ton ’extrait en gras , que se trouve le noeud gordien de notre liberté.
      ...................................................................... ...........................................................

      ça me fait penser à : 
      « Rien n’est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on en pense.  »
      Citation de W. Shakespeare, mais je pense que la traduction n’est pas terrible, j’avais trouvé mieux, je l’ai un peu égaré.

      Pour ma part, je suis panthéiste, c’est assez hérétique pour une chrétienne, selon la conception catholique , et je respecte les différentes croyances, et y compris l’athéisme ...En fait, , plus j’avance, moins j’ai envie de me prendre la tête pour des querelles de religion...C’est un faux problème.


    • Xenozoid Xenozoid 19 mars 2020 19:15

      @arthes

      C’est un faux problème.

      tout a fait


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 mars 2020 11:16

    virus anagramme de survi.


  • Ruut Ruut 18 mars 2020 11:27

    Ils ont eu raison...

    En Belgique tous les commerces non alimentaires sont fermés, sympas pour le bricolage ou les jeux pour enfants, voir les vetements a remplacer....


  • Fergus Fergus 18 mars 2020 11:32

    Bonjour, C’est Nabum

    Personnellement, je suis allé faire des courses lundi au Leclerc de ma ville, alors que tous les médias annonçaient déjà le confinement à venir (on parlait même sur les ondes de 40 jours).

    Et, alors que ces mêmes médias se faisaient l’écho de magasins dévalisés, tel n’était pas le cas dans mon hypermarché : seuls les rayons des pâtes et du papier-toilette montraient des vides. Pour le reste, les gens  il est vrai un peu plus nombreux qu’en temps normal semblaient, à peu de choses près, faire leurs courses ordinaires, augmentées des produits destinés à compenser la présence à la maison des enfants et des adultes qui, en temps ordinaire, déjeunent dans des restaurants scolaires ou d’entreprise. Résultat : environ 5 minutes d’attente aux caisses contre 2 ou 3 habituellement !

    Dès lors, la vision d’images de magasins dévalisés nous a paru, à mon épouse et moi, complètement surréaliste, les activités de l’agro-alimentaire n’étant pas remises en cause, pas plus que les approvisionnements de la grande distribution. 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 18 mars 2020 12:15

    Pourquoi taper sur les victimes ?

    Vous trouvez qu’on n’en prend pas assez dans la tronche ?

    Vous vous y mettez aussi ?


  • juluch juluch 18 mars 2020 18:03

    C’est presque ça !!

    Je suis enfin allé faire mes courses ce matin, pour moi, ma mère et une de mes filles.....tout est redevenu normal vu que tous les jobastres sont chez eux.

    j’ai pu déambuler tranquillement ma liste à la main comme d’hab’.

    J’ai voulu éviter le rayon PQ mais manque de bol ma mère m’a appelé pour me dire d’en prendre....je lui ait meme demandé si elle etait sur d’elle....bè ouais !

    J’ai eu honte à la caisse !

    pitin les abrutis moyens que les civils bordel de merde !!

    désolé !

    merci nabum !


  • Jjanloup Jjanloup 18 mars 2020 18:20

    @ Nabum et @ Tall :

    Il y a la solution « soleil vert » ...


  • zygzornifle zygzornifle 19 mars 2020 09:40

    Hé oui le gouvernement savait depuis Janvier qu’il y aurait pandémie comme il sait que nous allons le payer rubis sur l’ongle , quand cela ira mieux la bande a Macron va se déchaîner a l’affût du moindre centime et cela va faire très très mal car ne croyez pas que l’on va s’en tirer comme cela....


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 2020 10:38

      @zygzornifle

      Gouverner c’est prévoir

      Nous pouvons ainsi mesurer la pertinence de ce pouvoir


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 19 mars 2020 10:59

      @C’est Nabum

      Ben c’est tout prévu ^^
      Regardez la chronologie des faits ; entre la destruction de services de santé (qui date d’avant Macron), la création du virus (2003), la pandémie ...


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mars 2020 11:44

      @bouffon(s) du roi

      Ne vous précipitez pas

      La crise financière à venir sera terrifiante et uniquement pour les survivants du peuple

      Il faut noter le dévouement exemplaire des financiers qui restent à leurs postes pour préparer le désastre. Pour seule protection, ils ont une pince sur le nez car ils remuent la fange


Réagir