lundi 30 août 2010 - par borisperchat

Les blogueurs : premières cellules neuronales d’une intelligence collective en constitution ?

Comment l’action de bloguer en nous offrant la possibilité d’apprendre à mieux nous connaître contribue à l’instauration d’une intelligence collective

 
Intelligence-collective-cellule-neuronale

Depuis plus de 4 ans que j’ai ouvert ce blog je me suis aperçu -et c’est l’une de belles surprises que m’ait offerte cette expérience- que bloguer c’est une manière d’apprendre à mieux se connaître soi-même.

On a pu dire beaucoup de choses à propos des blogs et notamment qu’ils étaient des lieux de mise en avant de l’égo mais ce n’est pas l’essentiel selon moi à moins qu’on décide d’y attacher de l’importance. Ce que l’on dit moins, c’est qu’un blog peut être utilisé comme un outil hors pair de connaissance de soi par soi-même.

Et même lorsque le billet que je fais paraître sur mon blog est imparfait il a au moins le mérite de venir du tréfonds de moi et de me permettre de m’emmener plus loin dans la connaissance de ce que je suis, et cela, ça n’a pas de prix car mon intuition me fait penser que la connaissance de soi est la seule chose qui compte vraiment au fond dans un monde en décomposition totale.

Car en effet lorsque toutes les structures et tous les repères auxquels nous avons été habitués pendant non pas seulement des décennies mais aussi des siècles voire, oserais-je dire, des millénaires tombent un à un, l’un après l’autre et même tous ensemble que nous restera-t-il à chacun sinon ce que nous aurons réussi à connaître de nous-mêmes, de nos talents pour les transmettre aux autres, au monde entier.

Cela c’est notre plus grande richesse, c’est le repère ultime dans lequel nous pouvons puiser à volonté et nous ressourcer et rien ne peu l’entacher ou le corrompre car il est d’essence humaine.

Combien de temps passez-vous à cultiver cette vraie richesse qui sera la votre et qui n’empiétera pas sur celle du voisin ? Si en fin de compte le web est potentiellement infini du fait de sa nature numérique et non physique c’est pour permettre à chacun d’y avoir sa place. Non ?!

A un individu ou une entreprise qui voudrait aujourd’hui ouvrir un blog. je lui répondrais oui allez y foncez ! car attendez-vous à aller un peu plus à la rencontre de vous-mêmes mais aussi des autres (ce qui revient au même) grâce aux conversations notamment que vous pourrez déclencher.

Sachez que bloguer signifie partager et échanger et donc apprendre à se connaître soi-même et par extension apprendre à connaître les autres et le monde qui vous entoure.

Il est donc un moyen de faire valoir votre mélodie personnelle, d’entrer en conversation non seulement avec vos lecteurs, avec les autres mais aussi avec vous-mêmes pour finalement vous permettre de distinguer ce qui parmi vous est de votre propre essence de ce qui ne l’est pas, ce qui encore une fois, est la seule chose qui vaille la peine d’être intentée aujourd’hui alors que nous tentons de traverser chacun individuellement et tous ensemble collectivement l’une des périodes de l’histoire de l’humanité la plus critique qui lui ai été donnée de vivre.

Dans la nouvelle terre que nous approchons et à laquelle la crise généralisée nous prépare vous ne pouvez emporter que vous-mêmes aussi tâchez de savoir ce qui vous appartient de ce que vous avez emprunté aux autres. Si vous tenez un blog ou tout autre chose qui s’en approche pour seulement y donner des liens vers des contenus que vous avez attrapés au gré de vos surfs, il est peut être temps de vous demander si vous ne perdez pas un temps précieux que vous pourriez employer pour nous parler de choses qui VOUS concernent et qui une fois partagées pourront sans doute intéresser la communauté des hommes et sa grande sagesse. Vous feriez alors l’agréable découverte que c’est vous d’abord que vous allez intéresser et enrichir en procédant ainsi.
 

Blogueurs-intelligence-collective-cellules-neuronales

Et du côté des entreprises maintenant on peut se demander si beaucoup d’entre elles -pour ne pas dire la très grande majorité d’entre elles- ne bloguent pas -ou pour certaines ne bloguent plus- parce qu’elles ont rompu avec leur valeurs fondatrices dont l’association et l’affirmation au grand jour faisaient d’elles des entités uniques et à succès  ? Est-ce qu’elles ont peur d’entrer en conversation avec leurs clients et la société civile dans son ensemble parce qu’elles pourraient s’apercevoir de ce divorce avec elles-mêmes du fait d’une financiarisation de leur modèle de développement déjà entamée ou auquelle elles songent ou s’attendent à plus ou moins court terme ?

Pourquoi ne comprennent-elles pas -ou font-elles semblant de ne pas comprendre après l’épisode tragico-comique du sauvetage des banques- que la financiarisation de l’économie est un leurre et que si celui-ci persiste c’est uniquement par perfusion et donc sans aucun avenir réel ?

Il existe une autre voie et celle-ci parle d’humanisation de l’économie qui est la seule voie qui vaille la peine d’être considérée sérieusement puisque faut-il le rappeler, l’humain est ce qui traverse le temps. L’humain existait déjà il y a 300 000 ans, pas la finance.

Les modèles de développement, les modèles économiques eux ont muté de nombreuses fois et changeront encore au diapason des nouvelles aptitudes que les hommes développeront et des nouvelles valeurs qu’ils mettront en avant en délaissant les anciennes comme de vieilles chaussettes.

Les blogs en leur permettant d’entrer en conversation avec elles-mêmes et donc de renouer avec leur valeurs fondatrices et à succès mais aussi en instaurant une conversation avec les clients et prospects qui sont avides d’un tel échange, sont une chance pour les entreprises et devraient leur permettre de s’éloigner des sirènes de la financiarisation.

Ben sûr le blog ne fait pas tout, il ne suffit pas d’en ouvrir un pour que le miracle se produise. Je parle bien d’adopter une attitude générale dont le blog peut servir de pierre angulaire.


Et maintenant j’aimerais vous dire comment ce processus de connaissance de soi se déroule en ce qui me concerne. Celui-ci se déroule en 3 temps :

1er temps :

Quelque chose éveille mon attention dans ma vie de tous les jours ou parfois dans l’actualité et cela parfois suscite en moi des réactions ou des idées nouvelles plus ou moins fortes, plus ou moins claires. Je jette sur le coin d’une feuille quelques mots voire quelques idées clef.

2eme temps :

Parfois dès le 1er temps je parviens à "pondre" un texte d’une seule traite qui ne demandera par la suite peu de corrections mais le plus souvent c’est après avoir laissé infuser en moi les quelques lignes de départ que je parviens à en faire un texte complet argumenté. Je le publie alors ensuite sur mon blog.

3eme temps :

Une fois que la publication du texte est effectuée je peux :

  • être lu par les internautes abonnés à mon fil RSS
  • avertir mes amis facebook et mes followers sur twitter de la sortie de mon article (mon facebook est bien actif mais ne cherchez pas mon compte twitter il est au point mort pour l’instant)
  • ce trafic va potentiellement m’apporter des commentaires sur le blog ou sur facebook et twitter lesquels vont contribuer à enrichir ma propre vision du sujet traité
  • autre aspect moins évident mais pas des moindres : je vais prendre confiance en moi et en ma capacité à traiter ce contenu. Publier sur un blog provoque un effet d’entraînement. Le plus difficile est le premier billet que l’on sort sur un sujet nouveau et d’autant que celui-ci nous est personnel. Ensuite cette « barrière » franchie alors on prend du plaisir à l’alimenter au moyen de nouveaux articles. Maintenant que j’ai réussi en ce qui me concerne à vous parler de méditation sur mon blog au sein d’un premier article j’envisage de poursuivre sur ce thème plus sereinement alors que j’ai pris beaucoup de temps à vous dévoiler au sein de ce premier billet cet aspect de moi-même et ma vision personnelle du sujet qui n’est pas conventionnelle de surcroît.

 

 

Ce déroulement en 3 temps n’a rien d’extraordinaire me direz-vous et vous avez raison mais si l’on gratte derrière les apparences voilà ce que j’ai pu observer pour ma part tiré de ma propre expérience  :

Chaque étape est un bond autant quantitatif que qualitatif : je commence par quelques lignes puis je poursuis par un texte complet et enfin j’ouvre une catégorie spécialement dédiée afin d’y classer mes prochains textes faisant référence à la même thématique.

On peut dire que le rapport est de 1 pour 10 entre la 1ere étape et la 2eme et peut être de 1 pour 100 entre la 1ere et la 3eme étape.

Autrement dit et pour faire simple : 1 ligne en produit 10 autres qui à leur tour en produisent 100.

Ce rapport 1-10-100 me semble aussi bien refléter ce que l’on gagne à s’afficher au grand jour au travers de son blog. Tout d’abord en faisant l’effort d’argumenter sous forme d’un texte mes premières impressions personnelles je vais clarifier mes propres impressions de départ et faire parfois des liens inédits avec d’autres idées auxquelles je n’avais pas pensées au départ. Ensuite je remarque que plus j’exprime sur mon blog mes idées personnelles plus je me donne les moyens de creuser en moi pour en toucher du doigt d’autres car ce travail "d’accouchement" fait, je vais être davantage sensible à d’autres faits et impressions qui lui sont en rapport. C’est un processus qui s’auto-alimente et s’apparente à une pelote de laine que l’on déroule ou encore à un chemin que l’on creuse en soi et qui nous permet d’atteindre des contrées nouvelles parfois inexplorées de soi.

Autrement dit quand on commence à communiquer 1 chose sur soi on se donne le potentiel d’en communiquer 10 et quand on communique 10 on se donne la possibilité d’en livrer 100 parce qu’il en est ainsi de la découverte de soi.

Disons qu’une personne qui décide de partager sur son blog des idées et des événements personnels est au stade 10 quand une personne qui se contente de commenter les blogs des autres en est au stade 1. Le blogueur décidé à partager ce qu’il est sur son blog marche vers les 100. Car c’est une chose qui est rarement évoquée dans les débats sur la vie privée -vie privée soit disant mise en danger par les réseaux sociaux- nous sommes bien plus que ce que nous communiquons sur l’internet. Nous sommes bien plus que les 10 que nous allons communiquer aux yeux du monde et cela est d’autant plus vrai que nous nous inscrivons dans une démarche de connaissance de nous-mêmes qui nous prépare à découvrir le stade des 100.

La meilleure image que je puis prendre est celle de l’iceberg où seulement 10% de la masse totale est visible à l’œil nu, le restant étant enfoui sous l’eau. Or bloguer avec l’intention de partager ce que l’on est c’est se permettre d’aller explorer cette partie immergée et en plus de la rendre visible aux yeux du reste du monde.

Attention cependant cette tentative de découverte de soi à travers la tenue d’un blog doit être menée de façon sincère et ne doit pas être l’objet d’une simulation ou d’une tentative de plaire car alors l’effet en serait amoindri c’est à dire que le rapport 1-10-100 s’appliquera à une échelle moindre par exemple 0.5-5-50 ou pire 0,1-1-10.

 

Conclusion

L’enjeu du développement exponentiel de l’internet et du web c’est l’instauration d’une intelligence collective à l’échelle de la planète.

La découverte de soi est l’une des plus belle expérimentation que nous pouvons nous autoriser par l’intermédiaire des blogs. Lorsque l’on apprend à se connaître soi-même on touche du doigt ses talents, on touche du doigt sa différence et on finit par vouloir la communiquer et en faire profiter les autres. Les blogs sont un moyen idéal de le faire sachant qu’ils sont autant une descente en soi qu’un moyen d’aller à la rencontre des autres pour établir une conversation et cela à l’échelle s’il le faut de la planète. 

Or lorsque l’on apprend à se connaître soi-même on finit aussi par vouloir que les autres connaissent leur différence et on comprend que chacun a une place à prendre dans la société qui est sa propre place et que personne d’autre ne peut occuper.

Comme je l’exprimais dans un précédent billet intitulé "l’humain est le moteur du web", une intelligence collective digne de ce nom sera << sans doute ce stade où, occupant chacun une place qui nous est propre, nous nous entendrons pour réfléchir et agir de concert et sans effort dans une même direction. Personne ne perd inutilement son énergie à essayer d’imiter les autres ou à prendre leur place.>>

Lorsqu’un individu parvient à exprimer fidèlement ce qu’il est au travers de son blog et à s’afficher au grand jour sans en rougir et sans tomber dans le sensationnel ou dans tout autre stratégie pernicieuse de l’égo qui n’aurait que pour effet de renforcer son propre égo et, qu’en outre, il n’a de cesse d’approfondir cet exercice de connaissance de soi-même par soi-même pour explorer les recoins les plus subtiles de son être alors il devient pareil à un neurone du cerveau humain au service d’un tout, d’une intelligence globale.

Le contenu de son blog devient la parfaite expression de son talent et celui-ci étant par définition unique et non reproductible par les autres, il cesse d’être un contenu pour devenir une ressource authentique et celle-ci est à la disposition des autres, du monde qui pourront simplement s’en abreuver ou mieux encore la lier à d’autres contenus devenus également ressources uniques pour qu’ensemble ils produisent une richesse globale, une intelligence collective qui est un tout supérieur à la somme de ses parties.

Nous avons besoin d’individus internautes et blogueurs qui assument parfaitement cette nouvelle transparence et qui deviendront alors les cellules neuronales au service et à la disposition d’une intelligence collective planétaire en pleine émergence.

J’ai conscience qu’il nous reste un petit bout de chemin à franchir pour y parvenir mais nous sommes sur la voie.

La meilleure démonstration que je puis faire de ce que j’avance c’est que moi-même j’applique ces idées et je m’y attacherai du mieux que je peux dorénavant sur mon blog.



11 réactions


  • voxagora voxagora 30 août 2010 11:20

    bon article, merci.

    Accessoirement, mais pas tant que ça puisque vous y faites allusion
    dès le début de l’article : la mise en avant de l’ego ce n’est pas « mal » !
    C’est même vital. Et si tous les ego se bousculent ainsi sur le net
    « moi moi moi » c’est bien parce qu’ils sont brimés dans leur expressivité,
    abrutis pas la désinformation, et en nécessité de se manifester.
    A chacun de faire le tri.

  • Kalki Kalki 30 août 2010 11:49

    La vérité ? Le monde à toujours été décomposé, un individu est toujours seul et tisse toujours des liens.


  • Tall 30 août 2010 13:41

    Perso, la fréquentation d’avox m’a permis d’apprendre effectivement des trucs sur moi-même.

    Mais aussi sur les autres, et sur les limites que peut atteindre la subjectivité.
    Et ça va encore bien + loin que je ne le croyais.
    Pour peu que la motivation soit suffisante, le déni de réalité peut s’approcher vite du 100%. On entre donc là dans le champ de la folie pure et simple. "Irrationnel’ comme on dit pudiquement.

    • Tall 30 août 2010 13:44

      Et à partir de ce constat, on n’a plus guère de peine à comprendre comment les religions ont pu être inventées par l’homme. Cela devient évident.


  • M.Junior M.Junior 30 août 2010 14:17

    « Connais toi toi-même et tu connaitras l’univers » By Socrate

    Bien que j’arrive à la même conclusion sur les bénéfices du blog, le cheminement est différent, ce qui montre la plasticité du cerveau lol.pour suivre ta comparaison entre Internet et le cerveau humain

    « Il n’ y a pas une méthode unique pour étudier les choses » by Aristote

    D’un besoin de mieux comprendre, d’articles en articles, de vérifications en avis exprimant des réalités différentes, cette prise de connaissance des visions du monde des uns et des autres a été et est toujours une merveilleuse expedition d’apprentissage.

    Ce n’est qu’à la lecture des statistiques que je replonge dans d’anciens articles et là je me découvre autrement.

    Cet Internet tant décrié car il permet à chacun d’apprendre. Une véritable révolution qui fait voler en éclat les discours bien opportunistes ou démagogiques et qui permet un changement du lieu du pouvoir : L’information est partout pour tous !

    Le blog pour te rejoindre : Plaisir d’apprendre - joies de partager

    Merci de nous le remettre en mémoire immédiate


  • Yannick Harrel Yannick Harrel 30 août 2010 17:20

    Bonjour,

    Se connaître soi-même par l’interaction avec les autres à travers les blogues ? A vrai dire je n’ai jamais réfléchi à la question, ce qui est le principal mérite de cet article et j’en remercie l’auteur.

    Pour le reste, je demande juste à prendre en compte la règle édictée par Jakob Nielsen, celle du 90-9-1, connue aussi sous le nom de « participation inégalitaire » : 90% de lecteurs, 9% d’éditeurs d’informations (relayant et/ou améliorant l’information originelle), 1% de créateurs. Ce que je veux signifier c’est que les plus susceptibles de réfléchir à eux-mêmes si l’on prend en considération la donnée de l’interaction seront les 10% (théoriques) de cet espace de communication. Encore faut-il prendre en considération le thème abordé qui doit être propice à la réflexion personnelle (l’étude du procédé de l’extraction par centrifugation pouvant rarement déboucher sur une réflexion introspective).

    Cependant je crois vraiment à l’intelligence collaborative, pour peu qu’il y ait un socle préexistant de connaissances et une méthodologie.

    Cordialement


  • mcjb 30 août 2010 20:58

    oui certes l’idee est originale et peut seduire,

    mais dans quel but

    et quels objectifs

    est il necessaire d’exposer sa vie y compris sa vie privee,

    personnellement cela ne me tenterait pas du tout 

    car je n’ai aucun facteur personnel a exposer en public 

    car s’exposer en public suppose qu’on est en attente de quelque chose 

    sinon, cela demande une preparation psychologique 

    en etant conscient des problemes d’ordre psychologiques que cela peut engendrer 

    si par malheur on fait l’objet d’attaques de hacker toujours possibles,

    il, existe des salons comme questions reponses, qui offrent l’avantage de n’etre pas

     personnalises et ou on peut debattre en toute transparence ,

    enfin c’est mon avis, et disons que les probemes souleves trouvent rapidemen une solution, 

    mais il est evident que je ne connais pas l’ensemble de la toile et ce qui s’y passe.

    merci


     


  • mcjb 30 août 2010 21:00

    socrate - connaitre l’etoile sirius sa couleur rouge semblable a la corolle des fleurs est deja connaitre l’immensite(il aurait pu dire cela peut etre)


  • mcjb 30 août 2010 21:03

    Pourquoi cette fleur, l’Hibiscus Africanus, ferme-t-elle sa corolle
    la température du fer rouge ; à moitié chemin, entre notre soleil et Sirius, ...


  • borisperchat borisperchat 1er septembre 2010 03:55

    Merci à chacun pour vos commentaires
    voici ma réponse pour chacun d’eux :

    @voxagora
    effectivement l’égo n’est pas « mal » c’est sans doute comme beaucoup de chose en fin de compte son excès qui finit par poser problème smiley
    maintenant je pense que mener dans un certain esprit comme je le laisse supposer dans cet article le blogging peut se révéler être une certaine forme de dépassement de l’égo ou y contribuer

    @Kalki
    je vous rejoins sur l’aspect « tisse toujours des liens » mais merci de préciser votre pensée...

    @ Tall
    je comprends votre remarque et la subjectivité c’est d’ailleurs ce qui normalement distinguerait les blogueurs des journalistes
    mais sur ce point la physique quantique et son « principe d’incertitude » (Heisenberg) a jeté le trouble car selon lui l’acte d’observation affecte ce que l’on observe. L’observateur et l’observé ne seraient pas 2 entités totalement distinctes comme nous avons l’habitude de le croire. Oui cela peut paraître incroyable mais nous ne savons que peu de choses sur la nature de la réalité.

    Il faut aussi évoquer les cas de subjectivités « délibérées » c’est à dire la désinformation et autres travers mais ils sont le fait du « vieux » monde et ne devrait pas persister ou perdre de leur nocivité à mesure qu’une masse grandissante d’individus choisiront de partager.

    @M.Junior
    et merci à toi pour cette jolie démonstration que livre ton commentaire

    @ Yannick Harrel 
    oui et si on applique ces proportion à la blogosphère encore plus que les 9% c’est le 1%, les blogueurs en somme qui sont le plus à même d’effectuer ce travail de découverte et de partage de soi. Les 9% donc, les commentateurs, sont dans l’étape « précédente ». Quand l’acte de bloguer est fait dans un esprit de partage de soi, il est un acte que le seul fait de laisser des commentaires (sans bloguer donc) ne peut égaler. Ceci dit il y a des commentateurs qui commentant dans un même esprit de partage sincère font certainement plus que certains blogueurs qui ne partagent que « la surface des choses ».
    Il faut se garder à mon avis (et je ne dis pas spécialement cela pour vous Yannick Harrel) de stigmatiser les blogueurs et les commentateurs et les lecteurs « simples » (les 90% restant). Les blogueurs ne sont pas une panacée, une élite mais je pense que l’acte de bloguer mené avec un certain esprit peut déboucher sur un phénomène inédit que l’on attendait pas de la part des blogs et des blogueurs et qui se nomme intelligence collective.
    Je réfléchis à préciser notamment cet aspect dans un prochain billet smiley

    @ mcjb
    Plutôt que de se demander s’il est dangereux de partager des éléments de sa vie « privée » sur l’internet je pense qu’il serait plus fructueux de demander aux intéressés pourquoi ils le font. Vu du « vieux » monde c’est le mal car les valeurs dominantes de celui-ci ne sont pas compatibles dans une large mesure à cet état de fait. Celui qui n’est pas prêt à s’exposer ne doit pas s’exposer c’est aussi simple que cela. Il s’agit de le faire en toute conscience et dès lors cela devient un partage.
    Je vais également préciser ce point dans un prochain billet smiley


    • Kalki Kalki 5 septembre 2010 13:48

      Nous sommes toujours seuls, nous faisons toujours partie d’un tout, parfois d’une culture ou non-culture.

      Le problème de non-culture c’est l’incapacité, la fragilité fasse à une véritable culture, trop forte, totalitaire.

      • Et blogueurs : il va être temps de passer aux choses sérieuse. Résister c’est créer, créer c’est résister (zzz).

Réagir