vendredi 14 mars 2008 - par Mohammed-Salah ZELICHE

Littérature et citoyenneté. Le boycott du Salon du livre de Paris en question

La question « l’écrivain et l’éditeur doivent-ils boycotter la version 2008 du Salon du livre de Paris ? » entraîne d’office d’autres questions. Telles que, par exemple : tant l’un que l’autre sont-ils tenus d’être les militants d’une cause ? En quoi cet évènement choque-t-il des intellectuels en général, des Maghrébins et des Libanais en particulier ? Boycotter, n’est-ce pas un geste en soi anticulturel ? N’est-ce pas là le fait d’un inconscient plutôt antisémite ?

Ces questions, dans le contexte actuel, on ne peut ne pas les formuler. Elles suggèrent l’existence d’un certain nombre de non-dits, de compromissions, d’intérêts ou d’enjeux que la culture et ses institutions véhiculent et dédouanent. Les clarifier, ces non-dits, équivaut à situer les réflexes anticolonialistes - du reste ceux des Algériens - aujourd’hui acculés à battre en retraite, sommés de faire des concessions. Non pas que les réflexes anticolonialistes soient les seuls capables d’identifier les atermoiements qui accompagnent cet évènement mais parce que celui-ci offre à leurs yeux des contours puissamment évocateurs.

Les Algériens, on en convient, sont ceux des peuples qui ont été les plus marqués par les atrocités de la guerre, par l’injustice sous toutes ses formes... Aussi, leur conscience historique est-elle incontestablement des plus alertes. Certes cela pourrait prêter à des présuppositions fort susceptibles de colorer subjectivement leurs façons de voir et de juger actuelles. Certes cela risque même de les condamner à une vision archaïque et rigide des choses, eussent-ils été capables de distinguer entre le bon grain et l’ivraie. Ou même de les engoncer à jamais dans des formules alibi, cérémoniales, vidées de vie et insincères. Le pouvoir algérien et, d’ailleurs à peu de choses près, tous les partis politiques trouvent dans la lutte d’indépendance le site précieux indépassable de leurs revendications identitaires pour embringuer leur monde et camoufler leur terrible désordre.

D’aucuns pourtant, en Algérie, sont prêts à brader leur dignité d’hommes ou de femmes, à adopter les pires positionnements, ne serait-ce que pour rappeler à la caste dominant le pays que son temps est bien révolu et ses jours davantage comptés. Ne serait-ce encore que pour rentrer dans le moule apprêté pour eux par la démagogie et les faiseurs de mirages. Or l’histoire, d’une façon ou d’une autre, rapplique, opère des retours époustouflants, persiste et signe... et invite, par voie de conséquence, à plus d’élévation. En d’autres termes : lors même que les Algériens essuient revers, mutilations, frustrations, dénis... de la part des nouveaux maîtres, faut-il pour autant faire table rase de ce patrimoine - moral après tout ?

De là le soutien des Maghrébins apporté de façon indéfectible à la cause palestinienne ; lequel soutien n’est pas que de nature communautaire - comme essayent de le faire admettre BHL, Finkielkraut... et consorts, soit les inconditionnels défenseurs de l’Etat hébreux. S’il n’avait été que communautaire, alors sans doute les Maghrébins auraient eu tort et ressembleraient même à ces derniers. Or leur langage est d’autant plus crédible que légitime : s’inscrivant dans un cadre moral/humain/universel et découlant d’une conscience historique qui ne s’en laisse pas conter.

Dire, comme certains, que l’Algérie n’a rien fait en matière de tolérance et d’acceptation de l’Autre, lors même que cela serait vrai par certains aspects, revient dans maints cas à lui (l’Algérie) reprocher son intransigeance, sa soif de justice allant crescendo. C’est pécher par manque de relativisme culturel et trouver aberrant que l’on puisse dénoncer avec tant de conscience clairvoyante la souffrance des Palestiniens. Cette posture des peuples maghrébins tranche de fait avec l’ensemble du décor planétaire, dans la mesure où ceux-ci sont visiblement coincés entre la cruauté de l’Etat d’Israël, le silence complice de la communauté internationale et la lâcheté évidente des pays arabes. Après ce qui lui est arrivé de redoutable et désastreux en cette décennie 1990, l’Algérie finalement s’avère encore capable d’étonner outre-Méditerranée. Outre-Méditerranée où d’une part, on permet de tuer un peuple ; et où de l’autre, on honore son meurtrier, allant jusqu’à octroyer à celui-ci une tribune inespérée.

Voilà dans quel cadre se pose pour des écrivains algériens la question de la séparation de l’art et du politique, du citoyen et de l’écrivain... Il faut, décidément, bien moins que cela pour ne pas déclencher l’étonnement général.

D’invoquer la séparation de l’art et du politique apporte la preuve d’une conscience compromise. C’est en fait sacrifier à la politique et n’avoir que peu d’égard pour le premier. En effet, si l’art est par nature indépendant, il l’est autant vis-à-vis de la société que vis-à-vis du créateur lui-même. Autant dire illico qu’il est au-dessus des petitesses et ne saurait cautionner nulle dérive. S’en revendiquer à la manière de ceux et celles qui entendent aller à cette version du Salon du livre de Paris - au prétexte qu’il faudrait séparer - revient à se ranger à un credo institué, jadis ou naguère peu importe, pour décontenancer l’intellectuel engagé. Souvenons-nous, à ce titre, de Sartre, Mauriac, Breton, Aragon, Germaine Tillon... dont la parole défie tous les liens - à part celui de la fraternité humaine. Egalement la trilogie Algérie de Mohammed Dib (La Grande maison, L’Incendie et Le Métier à tisser) considérée par la critique non pas seulement comme une œuvre de combat mais essentiellement comme une œuvre humaniste transcendant l’identité étriquée et le nationalisme. Bref, dans ces quelques noms inséparables d’une cause juste, il faut savoir reconnaître tout aussi bien l’homme que le citoyen, l’écrivain ou l’intellectuel.

Choisir le camp de la neutralité est en soi un parti pris ; comme tel, dommageable. Le moindre que l’on puisse reprocher à cette attitude est qu’elle renonce à ses principes pour se laisser inféoder à une idéologie du silence et du mensonge. Car, sinon, pourquoi s’infliger ce clivage pour le moins en désaccord avec l’humanisme et la morale - si ce n’est en désaccord avec une harmonie de soi vers quoi tend toute œuvre littéraire digne de ce nom ? Et, en effet, en désaccord avec cette quête de soi sincère, loyale et altruiste distinguant entre celles des œuvres immortelles et celles des œuvres périssables.

Est-il nécessaire de préciser que ce qui est boycotté n’est pas le peuple juif, ni d’ailleurs les écrivains israéliens en tant que tels ? La manipulation à laquelle le monde assiste, à laquelle il s’habitue et s’abandonne par la force des choses, ne peut qu’inciter ceux dont la conscience n’a pas encore été lobotomisée à lui dire : « Assez ! » Du moins à dénoncer ses sinistres et perfides ressorts. Cette manipulation est celle-là même qui fait dérouler le tapis rouge devant des Etats génocidaires. Boycotter ne signifie guère une implication idéologique de la part des éditeurs et écrivains mais exprime bien au contraire un refus d’implication idéologique confortant la cruauté et lui donnant tous les droits. Nul besoin de le rappeler aux esprits. Nul besoin de poser cette question : « Si les éditeurs et écrivains ne le faisaient pas, qui d’autres le feraient ? » La question est morale, beaucoup plus individuelle et de conscience qu’elle n’est politique ou stratégique.

Y aurait-il une littérature qui ne soit, au moins par défaut, la configuration d’un monde idéal où triomphent la justice, la paix, l’harmonie... ? Toute littérature célèbre ce monde à part où la brutalité n’a guère de place et de droit. Dans la célébration du soixantième anniversaire de la création de l’Etat d’Israël et le caractère forcément pervers de cette invitation, il faut trouver un affront et une violence à l’encontre de la culture elle-même. Sous peine de banaliser l’horreur, il faut garder le réflexe naturel de s’étonner. S’étonner des écrivains qui s’accommodent de l’inhumain mais s’offusquer aussi d’une littérature qui tend à être un simple gadget pour endormir les esprits, les châtrer, les exciser...

Littérature sans conscience. Conscience sans littérature. Quelle posture ? Une telle question suggère l’existence d’un paradoxe qui n’est au fond rien d’autre qu’une façon de fausser compagnie aux valeurs morales les plus fondamentales. Plutôt : fuite, abandon, démission, déloyauté... Littérature et conscience : voilà en fait d’éternelles inséparables. Tandem agissant pour le compte d’une idée de l’homme suprêmement élevée. Si écrire est d’emblée agir pour soi-même, écrire c’est encore doublement agir - sur soi-même et sur le monde. Pour cela, je crois, rien ne vaut mieux qu’une bonne dose de bonne conscience.

Finalement, aller à ce Salon engage et le citoyen et l’écrivain. Pour une simple et bonne raison : l’un ne va jamais sans l’autre. A moins qu’on ne donne dans la schizophrénie, l’amnésie ou qu’on ne vive ailleurs que sur Terre. Dans ce cas...



100 réactions


  • tvargentine.com lerma 14 mars 2008 10:01

    Est-il normal que des organisations pro-arabes fassent la pluie et le beau temps en France en cherchant à instrumentaliser la culture ?

    Soyons réaliste,ISRAEL sera toujours l’allié des USA,mais c’est une démocratie et son peuple est composé de citoyens du monde entier et c’est un immense mélange des cultures qui intégre la démocratie en Israêl

    Comment pourrait on comparer une démocratie ou les citoyens peuvent acheter librement un journal d’opposition sans se faire assassiner à une dictature comme la Syrie,l’Algérie,la Tunisie,l’Iran.....

    Ces intellectuels auraient du proposer des rencontres entre palestiniens (déjà qu’ils se mettent d’accord entre eux !) et proposer un projet de développement économique de la région

     


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 10:09

      @ Lerma

      "une démocratie ou les citoyens peuvent acheter librement un journal d’opposition sans se faire assassiner "

      Avez-vous déjà essayé d’acheter dans un kiosque israelien le journal du FPLP ou du Hamas ?

      Moi, non !

      gAZi bORAt


    • dapeacemaker911 14 mars 2008 11:50

      Lerma fidel a lui meme depuis siiiii longtps.... ca prouve le dicton...

      "Est-il normal que des organisations pro-arabes fassent la pluie et le beau temps en France en cherchant à instrumentaliser la culture ?"

      Existe t il plusieurs pays nommés France ? parce que je crois vivre en france et j ai pu y constater de nombreuses influences nauseabondes ... mais pas specialement pro arabe comme tu dis...

      Les "pro-arabes" n ont pas encore fai interdir quoi que ce soit en france... contrairement a d autres groupuscules sectaires... comme les pro sionnistes pour reprendre vos pro-expressions.

      Cette facon de se monter les uns contre les autres est bien ridicule.. il faudrait peut etre penser d une nouvelle facon... plus saine...Pro-Humain.

       

      Israel/Democratie... UHU !!!

      =Russie/Democratie !

       

      Ils sont forts les gens de nos jours... on se croit tous en democratie, elle est pas belle la vie ?

       

      DPM

       


    • dapeacemaker911 14 mars 2008 11:55

      A thierry jacob.

      On peut trouver meinkempf en france aussi...

      on peut meme le lire, meme si on est juif, sisi je vous jure... lire pour comprendre, lire pour apprendre, lire pour evoluer, lire pour pouvoir en discuter... lire pour en finire avec ces ideologies puantes qui ne sont plus reservé au fana d hitler mais qui sont aussi adulé par nombre de nos freres juifs...

      Seul l enemi differe... la logique reste la meme.

      ... etes vous majeur ? simple curiosité...

       

      DPM


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 12:13

      @ Thierry Jacob

      On peut également trouver l’ouvrage d’Adolf Hitler en France et en français..

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 12:15

      @ dapeacemaker91

      Mille excuses d’avoir rép^été vos propos..

      Vous avez été plus rapide que moi..

      gAZi bORAt


    • Sébastien Sébastien 14 mars 2008 12:43

      C’est ridicule comme exemple. Vous avez deja achete en kiosque en France des journaux des independantistes corses ou bretons ? Allons...


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 12:47

      @ Sebastien

      C’est ridicule, en effet.. Mais le post de Lerma l’était aussi !

      gAZi bORAt


    • Sébastien Sébastien 14 mars 2008 12:50

      L’auteur exclue completement la responsabilite des palestiniens dans cette situation. C’est facheux car ce raisonnement est completement fausse.

      Pour vous donc les mechants sont israeliens et les gentils palestiniens. Ce n’est pas ma vision des choses. Blanc et noir ca va pour les enfants.

      Et penser que boycotter servira a la cause est faux. Justement, s’ils voulaient se faire entendre sur ce point, ils auraient du aller au salon du livre. D’aileurs c’est souvent avec des initiatives de ce genre que les choses avancent. Les intellectuels sont pour beaucoup dans l’evolution des peuples, quels qu’ils soient, et les intellos arabes viennent de manquer le coche. Rien de nouveau en sorte...


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 14:00

      "et les intellos arabes viennent de manquer le coche.."

      Je ne pense pas qu’un coche ait ici été manqué ni du côté palestinien, ni du côté arabe.. Les intellectuels de bonne volonté des deux bords se sont déjà rencontrés..

      Ceux de mauvaise volonté éviteront toujours toute confrontation.. à moins que... bloqués ensemble dans un ascenseur ? ¨Non, même pas.. Ils s’entrtueraient plutôt !

      gAZi bORAt


  • Gazi BORAT 14 mars 2008 10:07

    Que certains pensent que profiterait la cause palestinienne d’une action de boycott du Salon du Livre de Paris, je peux le concevoir..

    Que des intellectuels israeliens, plus par rejet de l’instrumentalisation de leur présence par un gouvernement qu’ils jugent nationaliste outrancièrement, je le conçois de même et respecte cette position.

    Par contre, j’ai un peu plus de mal avec le discours de cet article tendant à présenter les intellectuels du Maghreb comme les plus légitimes à s’nscrire dans une telle action en raison des luttes de décolonisation qu’ont connus leurs pays dans un passé récent.

    De nombreuses régions dans le monde ont été le théatre de faits historiques similaires et la colonisation est un phénomène relativement ancien dans l’histoire des sociétés humaines..

    Un intellectuel amérindien, cap-verdien ou que ne sais-je encore, est aussi qualifié "ès-oppression" pour s’estimer solidaire du peuple palestinien..

    Cet article me laisse perplexe ou peut-être suis-je mal réveillé ce matin ?

    gAZi bORAt

     


    • Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 14 mars 2008 15:04

      @Gazi BORAT

      Vous dites pour exprimer votre perplexité :

      " j’ai un peu plus de mal avec le discours de cet article tendant à présenter les intellectuels du Maghreb comme les plus légitimes à s’nscrire dans une telle action en raison des luttes de décolonisation qu’ont connus leurs pays dans un passé récent."

      Or cela découle du fait que vous ne liiez pas entre les paragraphes et que vous ne fassiez pas grand cas des concessions clairement formulées pour dire que je ne suis pas catégorique.

      Entre autres. Je dis d’une part des Algériens :

      " Les Algériens [...] sont ceux des peuples qui ont été les plus marqués par les atrocités de la guerre, par l’injustice sous toutes ses formes... Aussi, leur conscience historique est-elle incontestablement des plus alertes. " 

      De l’autre :

      " D’aucuns pourtant, en Algérie, sont prêts à brader leur dignité d’hommes ou de femmes, à adopter les pires positionnements, ne serait-ce que pour rappeler à la caste dominant le pays que son temps est bien révolu et ses jours davantage comptés. Ne serait-ce encore que pour rentrer dans le moule apprêté pour eux par la démagogie et les faiseurs de mirages."

      De là ma volonté de conclure à un abatardissement/altération de la conscience historique chez certains Algériens ou Maghrébins qui veulent tout de même aller au Salon du Livre et prétextent d’une séparation entre littérature et politique. Alors que l’explication est ailleurs : ils ont choisi le parti du silence, du mensonge et de la compromission.

      Or à l’exception de trois écrivains maghrébins, du moins ceux dont je me souviens, on a vu quand même réagir à cette célébration du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël qui entend s’annoncer au monde à travers une manifestation culturelle on ne peut plus médiatisée.

      Invoquer le prétexte de l’art qui ne saurait s’accommoder de la politique c’est tout bonnement déplacer/dévier le débat pour le tuer. Et dénoncer par ailleurs les exactions dont sont victimes tous les jours les Palestiniens c’est illico être taxé d’antisémite. 

      Au total, si la réaction des Maghrébins, Libanais, Egyptiens... tire sa légitimation d’une conscience historique marquée il n’en demeure pas moins qu’elle est aussi le fait d’une conscience morale pouvant être aussi bien de l’ordre de l’individuel que du collectif :

      Je précise :

      "Or leur langage [celui des Maghrébins] est d’autant plus crédible que légitime : s’inscrivant dans un cadre moral/humain/universel et découlant d’une conscience historique qui ne s’en laisse pas conter."

      Par là, je répond à l’accusation qui consiste à mettre en avant le communautarisme de l’Autre pour camoufler celui du Même. Je précise donc que cette posture de refus de la compromission de la part des Maghrébins ou de quiconque ne relève pas du communautarisme comme essaient de le faire admettre Finkielkraut et d’autres...en tout cas dans ce forum.

      Vous avez raison de dire que l’acceptation et le rejet ne peuvent être "l’apanage" des seuls Magrébins. Sauf que je n’ai rien prétendu de tel.

       

       

       

       


    • gaiaol 14 mars 2008 16:56

      Pendant l’apartheid en Afrique du Sud, les Nations Unies établirent un système de sanctions qui entraîna finalement la chute du régime raciste de ce pays et aida à créer un gouvernement démocratique. Les scientifiques, athlètes, artistes, universitaires et hommes d’affaires sud africains étaient alors tous soumis au boycott.

      .et cela a marché...

      .c’est la seule façon qui ,de manière pacifique, obligera israel à trouver le chemin de la paix...

       

      si vous étiez cohérents puisque vous dites désirer la paix, vous direz oui au boycott.

       


    • Serpico Serpico 23 mars 2008 20:37

      à Piffard

       

      Vous dénoncez un peu trop facilement un manichéisme que vous êtes l’un des rares à avoir détecté.

       

      Vous "oubliez" -que c’est pratique- que l’invité d’honneur est l’Etat d’Israel et non les écrivains israeliens. Il est invité d’honneur pour une célébration : les 60 ans d’Israel.

       

      Cela n’a rien à voir avec la littérature et votre procédé, ignoble, est de faire semblant de croire que les écrivains arabes boycottent les écrivains israeliens.

       

      Les boycotteurs ont un reste d’honneur qu’ils ne veulent pas laisser bouffer par l’inflation.

       

      Pourquoi voudriez-vous que des intellectuels arabes ou du tiers-monde viennent fêter les 60 ans de d’agressions, de massacres, de meurtres israeliens ?


    • gaiaol 14 mars 2008 17:10

      en meem temps comment te croire ?? quelques personnes manquant le salon du livre et c’est l’état d’israel qui est menacé, quelle blague !!! ils sont lyriques au crif...


  • Bulgroz 14 mars 2008 11:52

    Rapport du PNUD : Rapport arabe sur le développement humain 2003

    Les Arabes constituent cinq pour cent de la population mondiale mais ne produisent qu’un pour cent des livres dans le monde. Les ouvrages religieux représentent 17 pour cent de tous les ouvrages publiés dans les pays arabes contre une moyenne mondiale de près de 5%.

    Les ouvrages de sciences sociales, de littérature et d’arts représentent un pourcentage bien plus faible.

    En 1996, les pays arabes n’ont produit que 1 945 oeuvres littéraires et artistiques, malgré les 280 millions de lecteurs dans les 22 pays arabes. Cela représente moins que la production d’un pays comme la Turquie avec une population qui correspond au quart de la population des pays arabes. En général, le tirage habituel de romans ou collections de nouvelles varie entre 1 000 et 3 000 exemplaires.

    Très souvent, le livre arabe est traité comme un produit interdit, soumis à la censure et aux procédures bureaucratiques qui augmentent de manière significative les coûts pour les éditeurs. Ces lois entravent inévitablement la publication et la circulation des ouvrages.

    En plus des obstacles imposés par la censure, le RADH 2003 identifie « des taux d’analphabétisme élevés » dans certains pays arabes et la baisse du pouvoir d’achat des lecteurs arabes d’aujourd’hui comme étant « les vrais facteurs qui affectent le nombre de lecteurs. »

    Toutefois, les auteurs se posent la question si les Arabes choisiraient de lire un livre de littérature pendant leur temps de loisir, même s’ils pouvaient se permettre d’acheter des livres. Il n’y a pas de statistiques précises sur les types d’ouvrages préférés par les lecteurs arabes, mais selon plusieurs éditeurs et observateurs, les meilleures ventes lors du Salon international du livre au Caire sont celles d’ouvrages religieux suivis par les ouvrages éducatifs.

    Les livres traduits – d’une importance capitale pour l’acquisition et le transfert du savoir – sont beaucoup plus rares dans le monde arabe que dans d’autres régions avec des niveaux comparables d’alphabétisme et de développement économique. Pas plus de 10 000 ouvrages ont été traduits vers l’arabe au cours du dernier millénaire, ce qui correspond au nombre d’ouvrages traduits vers l’espagnol chaque année.

    http://www.undp.org/arabstates/ahdr/FR_Press_Kits2003/F2_AHDR03.pdf

     

    Nombre de publications en langue originale et traductions par millions d’habitants :

    Europe = 0,55

    Amérique du Nord = 0,33

    Ex Union Soviétique = 0,25

    Amérique Latine = 0,1

    Asie (hors pays arabes)= 0,05

    Pays Arabes = 0,01

    Ca ne risque pas de s’améliorer car la littérature contemporaine est rayée des programmes de la majorité des universités arabes.

    On peut donc en conclure que le boycott du salon du livre par les pays arabes :

    1. constitue un réel coup dur pour le succès de ce salon (ce qui est le but visé)

    2. booster une fois de plus la littérature arabe libertaire et romanesque de par le monde

    L’important restre que M-S. ZELICHE puisse résider à Paris pour nous expliquer le sens du boycott de pays phares et exemplaires du point de vue littéraire comme le Yemen, la Somalie ou l’Arabie Saoudite.

    Oui, les intellectuels arabes n’ont pas honte de vouloir nous faire des leçons de morale.


    • Serpico Serpico 23 mars 2008 20:48

      Bulgroz : "Oui, les intellectuels arabes n’ont pas honte de vouloir nous faire des leçons de morale."

       

      *******************

       

      Après avoir fait semblant de prouver que les pays arabes ont des gouvernements qui oppriment les intellectuels, vous arrivez à cette conclusion ?

       

      Ah Bulgroz ! vous êtes un vrai intellectuel occidental...toujours à taper sur les victimes.


    • Bulgroz 14 mars 2008 12:47

      Quand un pays musulman participe à un salon du livre, voilà ce que cela donne :

      Exemple : Livres présentés par l’Iran à la foire du livre de Hambourg.

      http://www.intelligence.org.il/fr/fr_n/pdf/iran_as_f.pdf

       

      Il faut le dire et le répéter, l’apport des pays islamiques et islamistes à l’intelligence humaine est incommensurable.

      N’importe quel chercheur en littérature basé à Paris peut en attester.

       


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 15:16

      Pour ceux qui s’intéressent à ce type de littérature et se passionnent pour l’antisémitisme, je ne peux de mon côté que leur conseiller de se rendre, une fois l’an à une manifestation appelée :

      Fête des B.B.R.

      Organisée sous l’égide d’un parti politique qui rassemble un grand nombre de nostalgiques de l’époque où ce type d’idées fleurissaient dans l’hexagone, on peut y trouver sur de nombreux stands des ouvrages "classiques" comme ceux de MM Brasillach, Bardeche, Celine (dont les interdits) ainsi que des éditions spécialisées dans l’histoire de la waffen SS.

      Nul besoin donc de courir les "pince-fesses" de l’ambassade d’Iran pour prendre sa dose de haine !

      gAZi bORAt

       


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:13

      @ Bulgroz

      "Il faut le dire et le répéter, l’apport des pays islamiques et islamistes à l’intelligence humaine est incommensurable."

      Et maintenant, sur votre brillante lancée, vous allez nous produire un brillant exposé sur la comparaison des littératures juives et chrétiennes ?

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:15

      à Thierry Jacob

      Elle a lieu à Paris.. et est organisée par un parti pour lequel Mr Cukierman, président du CRIJF, avait donné des consignes de votes lors des présidentielles de 2002...

      gAZi bORAt


    • snoopy86 14 mars 2008 16:28

      Gazi

      Veux-tu interdire la lecture de Drieu La rochelle ou Céline ? ou l’excellente histoire du cinéma de Bardéche ou Brasillach ( le reste de Brasillach étant à mon sens parfaitement chiant ) ?

      Compte-tenu des crimes du communisme faut-il interdire aussi Aragon ou Brecht ?

       


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:40

      @ SNOOPY86

      Evidemment non !

      J’ai cédé à la facilité tout comme faire le catalogue des stands de livres émanant de la République Islamique d’Iran relève aussi de la paresse.

      Là où je m’insurge, c’est lorsque l’on veut réduire la littérature arabe, qui compte nombre d’excellents écrivains que j’apprécie, à la littérature de propagande ou de religion dont des régimes réationnaires font la promotion...

      A ce propos, je viens de revoir l’adaptation du "Feu Follet" de Drieu La Rochelle, par Louis Malle... Un chef d’oeuvre ! A titre personnel, j’aurais gracié Drieu à la Libération.. mais pas Brasillach, que ses outrances dans "Je suis partout" ont définitivement discrédité.

      gAZi bORAt


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:43

      à Thierry Jacob

      "Qui a créé Jean Marie ?"

      François Mitterrand porte en effet une lourde responsabilité dans la montée électorale du Front National qui n’aurait pas été ce qu’elle a été sans l’introduction de la proportionnelle à un moment décisif.

      Cela dit, Mitterrand était un grand ami de l’état d’Israel..

      gAZi bORAt


    • gaiaol 14 mars 2008 17:16

      tu devrais réfléchir plutot sur ton apport à toi... c’est ça la cohérence et c’est comme ça que marchent la réflexion et le raisonnement.


    • snoopy86 14 mars 2008 17:27

      @ Gazi

      Content que tout comme moi vous appréciiez Drieu qui est pour moi un des grands écrivains français du 20éme siécle. Je vous recommande un de ses romans, court et méconnu : " l’homme à cheval". C’est mon prof de philo marxiste anticoformiste de prépa à Strasbourg qui me l’a fait découvrir.

      Pas eu besoin de le gracier, il a eu le courage de constater ses erreurs et d’agir en conséquence, ce qu’un Céline, lâche et veule au possible n’a pas su faire... 


    • Bulgroz 14 mars 2008 18:28

      Borat,

      et tu peux nous en citer des grands auteurs arabes édités dans les pays arabes ?

      combien t’en as lu ?


    • Bulgroz 14 mars 2008 18:32

      Non, Borat, je ne suis pas juif, je ne suis pas d’extrême droite. Tes amalgames à 2 balles, tes accusations d’extrémisme, tu peux les remballer.

      Quand je lis sous la plume de Leila (qui dans son CV met « française, mariée, un enfant) »

      « En faisant d’Israël l’invité d’honneur du salon du livre de Paris, Sarkozy a montré clairement qu’il approuve la politique de conquête de la Palestine par l’Etat juif. Face à cette provocation, l’auteur de cet article a parfaitement raison d’écrire... »

      J’ai le droit de m’adresser à Leila comme à tous Français. Ce qu’elle écrit est contraire à nos valeurs et à nos idées. Ce n’est pas Sarkozy qui décide de l’invité du salon, personne ne parle de conquête de Palestine, ni les Juifs, ni Sarkozy, ni la France.

      Leila écrit une immense connerie et je tiens à le dire haut et clair..

      J’entends bien que les arabes de France voudraient bien que nous pensions comme eux, mais j’entends aussi défendre nos principes et dire mes 4 vérités à ceux qui ont décidé de résider dans mon pays.

      Comme je l’ai dit plus haut et comme le dit le rapport de la PNUD, les pays arabes sont un désert culturel où sévissent l’analphabétisme et la censure. Alors le boycott des pays arabes ne fait que traduire cette stérilité arabo-musulmane tant en matière de sciences, de médecine ou d’art reconnue par le monde entier.

      Notons que cette stérilité est importée en France et l’auteur de l’article et Leila en sont la preuve.

      Quand on voit le nombre d’auteurs arabes hébergés, réfugiés et édités en France, en UK et ailleurs, et quand je vois que d’autres viennent nous faire la leçon pour que nous pensions comme les Algériens ou les Saoudiens, j’en ai marre.

      Les arabes qui en France, ne posent pas de problème, ne posent pas de problème, Ceux là on n’en parle pas. Par contre, ceux qui posent un problème sont un problème : ce sont ces derniers de plus en plus nombreux, ignares et incultes qui veulent recréer chez nous les beaux pays qui ont fuis.


      Nombre de publications en langue originale et traductions par millions d’habitants : (chiffres du rapport de la PNUD)

      Europe = 0,55

      Amérique du Nord = 0,33

      Ex Union Soviétique = 0,25

      Amérique Latine = 0,1

      Asie (hors pays arabes)= 0,05

      Pays Arabes = 0,01

      http://www.undp.org/arabstates/ahdr/FR_Press_Kits2003/F2_AHDR03.pdf


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 18:56

      @ Bulgroz

      Que vous ne soyez pas proche de l’extrème droite, j’ai franchement du mal à le croire !

      A moins de considérer Jean Marie Le Pen comme un modéré... Reconnaissez tout de même que les positions que vous tenez sont plus liées à des récriminations anti-arabes qu’à un amour de l’état hébreu !

      Les statistiques que vous livrez, quantitatives, ne sont pas représentatives.. La surreprésentation des ouvrages religieux, je vous l’accorde.. mais il en sera de même aux Etats Unis, par exemple, où vous trouverez une bible dans la table de chevet de toute chambre de motel..

      La littérature de qualité, en France, ne figure pas non plus parmi les plus gros volumes, ni de vente ni d’édition.. et l’étude de l’organisme onusien que vous citez semble plus attachée à une subtile promotion de l’entreprise libérale opposée aux productions étatiques qu’à un souci de la qualité de l’offre proposée au lecteur arabe moyen..

      Pour ce qui est de la littérature arbe, j’avais fait une liste de mes goûts sur un fil ancien sur ce même forum.. je les ai évidemment lus en traductions française... Pour vous faire une idée de la production littéraire arabe, tapez simplement sur google Littérature Egypte Irak Liban.. etc.. vous y trouverez un prx Nobel bien mérité !

      D’autre part, j’aurais râlé pour n’importe qui traitant de la même façon la littérature chinoise, allemande, française ou... albanaise !

      gAZi bORAt


    • Bulgroz 14 mars 2008 19:01

      Gazi Borat,

      T’as pas répondu à la question, bon, je te facilite la tache, je te donne une liste d’auteurs arabes édités dans des pays arabes, il s’agit des auteurs les plus prolifiques et aux plus forts tirages du monde arabe :


      MASSMOUDI Abdelghani , HAMDOUCHE Aïssa ,TALHAOUI Zaccharie ,BENDOUIOU Charazed, GUNEYSU Ali , BETTAYEB Reda , RAHOU Mohamed , OUZZANE Nadir , NABIL Jalouli , MAHLOUL Slimane , IBISHUKCU Souleyman , HOUNIDA Hamid, HAMMAMI Mohand, HADJADJ Kadda , GHENOU Mounir, BOUCHMILA Fathi, BENDEMAGH Mustapha , BENAMAR Mohamed , CHAGRAOUI Karim , EL AMRY Samy , DZIRI Mourad , BECHAOUCH Youssef alias, BECHAOUCH , BOUJNAH Mondher , GACEM Nourredine , ZOUARI Taoufik né en 1951 , BENBAHLOULI Seddik , BOUARFA Abdelhakim , INOUBLI Mouldi , AYACHE Nordine , REFAS Ben Abdellah , SAMARDZIC Muhamed , METIC Muamer , KELAIALA Mustapha alias KELAIA Mustapha, AHMED YOUSFI , BENATMAN Abdelhak , ERRACHDI Farid , OTMANE Ahmed, KHELFALLAH Abdelkader, BELKHEDRA Mustapha.

      Alors Borat, quels sont les auteurs que tu as lus, qu’est ce que tu nous conseilles ?

       

       


    • Gazi BORAT 17 mars 2008 15:41

      @ Bulgroz

      Cette liste étant une liste des plus forts tirages, elle ne représente pas d’intérêt au niveau qualitatif.. Imaginez l’équivalent pour la France, elle vous ferai apparaitre plutôt Gerard De Villiers et ses SAS que Victor Hugo et sa Légende des Siècles.

      Sur cette liste n’apparaissent par exemple pour l’Egypte ni Naguib Mahfouz, prix Nobel de Littérature, ni Tewfik Al Hakim, auteur du vingtième siècle pourtant au programme des écoles...

      Quel ouvrage vous conseiller en matière de littérature arabe ? A lire votre ouverture sur le sujet, je ne vous renverrais même pas aux mémoires du Bachagha Boualem..

      gAZi bORat


    • Serpico Serpico 23 mars 2008 20:50

      Bulgroz : "Quand un pays musulman participe à un salon du livre"

       

      ****

       

      Vous aurez beau redoubler de prudence et de feintes hypocrites, vous n’arriverez pas à faire croire que vous faites la distinction arabe/musulman.


  • SciFi SciFi 14 mars 2008 12:45

    "Finalement, aller à ce Salon engage et le citoyen et l’écrivain. Pour une simple et bonne raison : l’un ne va jamais sans l’autre."

    Absolument pas d’accord avec cette phrase, ni avec la teneur générale de l’article.

    On confond ici une scène culturelle avec une scène politique et c’est lamaentable. Au contraire, il peut être intéressant que des auteurs ayant des points de vue opposés puissent discuter sans que cela devienne une tribune. Il y a bien instrumentatlisation.

    Poursuivons le raisonnement : il faudra boycotter le salon, si la Chine est présente, car ce pays bafoue les droits de l’homme. Il faudra boycotter le salon si un représentant US est présent car les US déclenchent des guerres sans raison valable. Il faudra boycotter le salon parce qu’une année, on aura décidé de mettre en avant les Mémoires d’Hadrien de Yourcenar au motif que cela cautionne je ne sais quel impérialisme.

    Et merde ! C’est la négation de toute liberté d’expression.

     

     


    • ronny 14 mars 2008 12:52

      Il faudrait surtout boycotter le salons en présence que n’importe écrivain du monde arabo-musulman, car compte tenu de l’ouragan d’intolérance qui y soufflent depuis des siecles, ce serait donner du crédit à des dictatures sans vergogne que de s’y rendre.

       


    • SciFi SciFi 14 mars 2008 13:08

      Non, ronny.

      Parce que là encore c’est faire un amalgame entre politique et littérature. Les auteurs de ces pays ne sont pas tous d’accord avec le positionnement des états. Face au boycott, certains ont réagi positivement. Exemple, le marocain Tahar Ben Jelloun qui je que le boycott est une "campagne stupide", ou l’anthropologue et historien algérien qui se sent "pris en otage" d’une "décision prise pour moi ailleurs".

      Cet appel au boycott prétend imposer une manière de penser aux auteurs.

       


    • ronny 14 mars 2008 14:03

      Ne me dis que pour faire comprendre le coté sarcstique de mes propos j’aurais du mettre un smiley. Parce que j’étais vraiment sarcastique...

      Evidemment que le boycott quel qu’il soit est une absurdité !


    • SciFi SciFi 14 mars 2008 15:46

      Ok, désolé d’avoir pris la remarque au 1er degré.

      Mais étant ayant lu des commentaires du même type enoncés sérieusement par d’autres, j’ai eu comme un doute.

       


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 18:26

      @ Ronny

      "l’ouragan d’intolérance qui y soufflent depuis des siecles"

      Etes-vous sérieux ou ironique ?

      Pour ce qui est de l’intolérance en général et de l’antisémitisme en particulier, l’Europe chrétienne durant de longs siècles devance largement le monde "arabo-musulman"... jusqu’à un récent génocide dont l’ampleur n’a jamais été égalée..

      N’oubliez pas non plus que les Juifs persécutés en Europe trouvèrent asile régulièrement dans les pays musulmans, que l’Espagne Ommyeade leur fut plus accueillante que la France voisine et qu’enfin, le sultan de Turquie organisa le départ des Sepharades en 1492 et pour cela affreta des navires.. en un des premiers sauvetage humanitaire d’état..

      Ceux qui demeurèrent dans l’Espagne de la Reconquista durent abjurer leur foi sous menace des foudres de l’Inquisition. Lors des persécutions nazies, nombre d’Ashkenazes cette fois, se réfugièrent dans la capitale turque..

      gAZi bORAt


    • Serpico Serpico 23 mars 2008 20:55

      SciFi : "On confond ici une scène culturelle avec une scène politique"

       

      *******************

       

      Ah bon ?

       

      Alors pourquoi condamnez-vous un boycott qui proteste contre la politisation du salon du livre ?

       

      S’il n’était pas politique, pourquoi on inviterait israel pour célébrer ses 60 ans ?

       

      Vous vous moquez de qui ?


  • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 12:48

    c’est juste du symbolique et ça coûte pas cher , comme soutien aux palestiniens ! pasque sur le reste walou ! si les pays frères étaient vraiment des frères , jamais les palestiniens ne seraient aussi martyrisés par la clique militaro extrémiste au pouvoir à Tel Haviv  ! avec un pétrole à 200 $ le baril , uncle Sam ordonerait de lacher du lest ! et pourquoi les egyptiens se sont ils si vite empréssés de refermer les brèches ?????

    Boycotter les auteurs israeliens , même si l’immonde shimon Pérès y rôdait n’est absolument pas constructif , d’autant plus que la majorité des auteurs , plus cultivés et moins endoctrinés est pour la création d’un état palestinien .


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 12:51

      Boycotter le salon du livre , c’est pareil que virer un excellent maire de droite en votant pour un nullisime avec une rose à la main rien que pour faire chier Sarko !


    • Sébastien Sébastien 14 mars 2008 14:57

      l’immonde shimon Pérès ?

      Pourquoi il est immonde ? Parce qu’il est israelien ?


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 15:44

       pasque c’est un sale magouilleur de la pire espèce ! un pourri reste un pourri , qu’importe sa race ou sa religion .


    • Sébastien Sébastien 14 mars 2008 16:00

      ah ouais d’accord je vois... merci de votre eclairage, il est a la hauteur de vos propos.


  • ronny 14 mars 2008 12:49

    C’est assez triste un article où les commentaires sont d’ores et déjà squattés par un gazi dont la rhétorique de base est l’argument majeur.

    Ou plutôt le révélateur de son manque d’argumentation.

    Quant à l’article il est médiocre. D’où la médiocrité de la majorité des commentaires (merci gazi, merci dapeacemaker...). Des commentaires médiocres sous un article médiocre, c’est finalement plutôt cohérent tout ça.

    Que les musulmans veuillent boycotter le salon du livre, que bien leur en fasse ! C’est déjà quotidiennement pour eux le boycott de la culture et de la littérature en général. Il suffit de se référer aux chiffres, bien bas, sur la grandeur de la littérature en terre d’islam. Un livre un seul leur fait office de bestseller. Je tairais son nom. Les autres bonnes ventes ont été aussi citées plus haut (mein kampf, protocoles des sages de sion, ouvrages négationnistes divers et variés). La lecture en terre d’islam est bien orientée.

    Personnellement, pour eux c’est une facon comme une autre, un prétexte, pour dire que les livres, et bien, "on n’aime pas". Qu’ils soient israeliens ou autres d’ailleurs. Un simple prétexte. Parce que très franchement, c’eut été un salon du livre sur la litterature ecossaise, ils ne s’y seraient pas plus rendu. Sauf que là ca donne un bon prétexte de lancer une polémique stérile qui va jusqu’à desservir leur pauvres et minables causes politico-religieuses.

    Quant aux données sur les livres en Israël, il s’avérent que les israeliens consomment nettement plus de livres (par personne) que les francais eux même. Il serait insultant de faire le parallele avec les citoyens du monde musulman. Et je ne veux pas être insultant.


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 12:53

      pour ça t’a raison , 99,9 % des français se tapent complétement de la littérature israelienne !


    • ronny 14 mars 2008 14:01

      En meme temps, c’est pas exactement ce que je disais. Je mettrais donc définitivement ton commentaire sur le compte de l’humour et de la déformation de mes propos


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 14:34

      @RONNY

      rocco Sifredi ou Katsumi dédicassant leurs mémoires aurait beaucoup plus de succès


    • ronny 14 mars 2008 15:40

      Encore une fois, j’ai un peu l’impression qu’on parle dans le vide là. Quel rapport avec mes propos ?

      Evidemment que les gens préférent la merde, c’est bien connu ! A ce sujet, ils préféreraient meme réintroduire la peine de mort ! Donc qu’ils préférent aller voir katsumi ou rocco siffredi plutôt qu’amos oz ou david grossman, franchment que bien leur en fasse !


    • LE CHAT LE CHAT 14 mars 2008 15:45

      ils auraient tort , histoire d’Oz est un grand classique !


  • Leila Leila 14 mars 2008 14:02

    Je rends hommage à un article d’une grande hauteur de vue et d’une grande valeur morale, qui contraste avec les méprisables commentaires des trolleurs haineux qui sévissent sur Agoravox dès qu’il est question des Arabes.

     

    En faisant d’Israël l’invité d’honneur du salon du livre de Paris, Sarkozy a montré clairement qu’il approuve la politique de conquête de la Palestine par l’Etat juif. Face à cette provocation, l’auteur de cet article a parfaitement raison d’écrire : « Boycotter ne signifie guère une implication idéologique de la part des éditeurs et écrivains mais exprime bien au contraire un refus d’implication idéologique confortant la cruauté et lui donnant tous les droits. »


    • Bulgroz 14 mars 2008 14:27

      Vous nous faites chier avec votre Palestine, on est en France.

      La France n’est pas l’Algérie, Sarkozy n’est pas Bouteflika.

      Ce n’est pas Sarkozy qui décide de l’invité du Salon du livre. Il n’y a pas de censure en France contrairement aux pays arabes.

      Leila, vous êtes confondante de connerie.

      Votre intervention est une caricature des arabes. Vous ne faites que conforter l’idée que les arabes sont décidemment en dessous de tout. Est ce bien cela que vous vouliez nous dire ?


    • ronny 14 mars 2008 15:37

      Je préférence la simplicité d’écriture (ce n’est pas péjoratif) et l’honneteté de Bulgroz à la fausseté et la lourdeur de leila. En effet, celle ci est confondante de connerie par l’usage de clichés à répétition !

      "Un article d’une grande hauteur de vue et d’une grande valeur morale" dit elle, pleine d’insouciance... Mais à la lire on croirait qu’elle nous parle d’un auteur candidat au prix nobel de la paix ! Faut un peu de mesure !

      Et puis que viens faire sarko dans vos propos ??? C’est lui qui décide l’invité du salon du livre ??? Depuis quand ? donnez vos sources avant d’affirmer des anneries plus grosses que vous !!!

      Et puis merde ! Sarko a invité khadafi en france, non ? Est ce que ca veut dire qu’il cautionne cet abominable personnage et son abominable régime politique ? Alors arretez avec vos deux poids deux mesures horripilants et votre agacante facon de tout mettre dans le meme sac avec une niaiserie évidente !


    • Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 14 mars 2008 16:22

      @ Leila

       

      Merci pour cette intervention. Elle a l’avantage de rappeler à certains ici qu’ils passent à côté du débat. Que ce qu’ils disent montre bien à quel point cet article les a déstabilisés. Pour tout argument : l’insulte, le racisme... Ce qu’entend justement conjurer mon texte. Décidément, parler de Palestine suffit à provoquer le trouble dans les consciences. La qualité de mon article ? Laissez-moi rire ! Il en a autant qu’il a été capable d’exaspérer. Comme si j’attendais qu’on m’apprenne à bien écrire...


    • Serpico Serpico 26 mars 2008 18:33

      Bulgroz : "Vous nous faites chier avec votre Palestine, on est en France."

       

      *****************

       

      Si vous arrêtez de nous faire chier avec votre Israel...


  • Leila Leila 14 mars 2008 15:45

    Les grossièretés de Bulgroz, Thierry JACOB et ronny à mon égard ne font pas honneur à la communauté juive de France et ne peuvent que provoquer des sentiments antisémites.


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:18

      @ Leila

      Bonjour,

      Attention : Mr Bulgroz n’est pas juif et ses penchants pour les idées de l’extrème droite française classique le rendent plus proche des anytisémites..

      Son philosémitisme n’est ici qu’opportunisme et blessures mal cicatrisées datant des accords d’Evian..

      gAZi bORAt


    • ronny 14 mars 2008 16:20

      Je suis pas sur qu’elle ai vraiment de dignité. Ou pas beaucoup alors. Parce que compte tenu des enormités qu’elle écrit je me dis qu’elle doit avoir avoir mis son honneur et sa respectabilité de coté depuis un moment.

      Maintenant je me rejoui de constater qu’en manque cruel d’argument, elle se reporte sur un nouveau registre : la position victimaire et les généralités (que viens faire la communité juive dans les propos de 3 personnes ? vraiment pas croyable de balancer des stupidités pareilles !)


    • ronny 14 mars 2008 16:22

      Encore un attaque ad hominen qui n’honore pas votr pietre façon de penser et d’exprimer vos idées monsieur gazi


    • Gazi BORAT 14 mars 2008 16:32

      Je n’attaque pas l’homme, mais ses idées (que je ne partage pas), qu’il ne dissimule absolument pas d’ailleurs.. et c’est tout à son honneur !

      gAZi bORAt


  • gaiaol 14 mars 2008 16:44

    Ce qui est important dans le boycott, autant que l’acte lui-même dans sa portée économique et politique éventuelle sur les acteurs sociaux israeliens, c’est de le faire connaître. C’est à force de le faire et de le dire que les certitudes sur le droit que s’arroge Israël d’agir à l’encontre des droits humains fondamentaux et du droit international seront ébranlées.

    .En France les voix pour le boycott peinent à se faire entendre, face à un gouvernement qui ne fait rien contre l’implication d’Alstom-Veolia dans la construction du tramway d’apartheid à Jérusalem, face à un CRIF qui soutient indéfectiblement la colonisation et l’occupation et face à des organisations juives progressistes qui se satisfont de protestations mesurées contre les exactions et refusent d’attaquer de front le régime israélien.

    .L’UJFP se joint au mouvement international pour le boycott jusqu’à la fin de l’occupation. Ce boycott peut prendre des formes diverses : s’abstenir d’acheter des produits alimentaires, informatiques ou médicaux en provenance d’Israël, dénoncer la collaboration d’entreprises telles Alstom-Veolia, manifester conte l’organisation de galas de soutien au moral des troupes israéliennes. Mais le boycott, comme jadis pour l’Afrique du Sud, n’est qu’un moyen : non pas « d’affamer le peuple israélien » comme certains veulent le faire croire, mais bien de faire comprendre aux israéliens comme au reste du monde qu’il ne saurait y avoir d’impunité pour les crimes de guerre, les assassinats ciblés, l’enfermement arbitraire, le vol des terres, de l’eau, des droits de douane, le déni des droits y compris les plus élémentaires.

    De nombreux israéliens engagés contre l’occupation soutiennent ces initiatives. Ils appellent à leur renforcement, convaincus que leur gouvernement ne sera stoppé dans sa stratégie destructrice que par les sanctions qui seront prises à son encontre.


    • ronny 14 mars 2008 16:49

      Bon et maintenant, tu nous expliques le rapport avec des livres ? c’est à dire avec l’art....


    • gaiaol 14 mars 2008 17:01

      "Pendant l’apartheid en Afrique du Sud, les Nations Unies établirent un système de sanctions qui entraîna finalement la chute du régime raciste de ce pays et aida à créer un gouvernement démocratique. Les scientifiques, athlètes, artistes, universitaires et hommes d’affaires sud africains étaient alors tous soumis au boycott."

       

      ce sont les intellectuels, les artistes qui toujours initient ce genre de combat ronny.

      .en refusant tu ne sers pas la cause de la paix

       

       


    • ronny 14 mars 2008 17:27

      En disant des conneries plus grosses que toi, tu ne sers pas non plus la cause de la paix. D’ailleurs la paiix, tu t’en fous. Sans elle, tu peux encore tranquillement t’acharner sur Israel quotidiennement.


    • gaiaol 14 mars 2008 17:40

      c’est ça banane !

       

      t’as toujours raison et toujours pas de rides sur ton océan de certitudes ! pauvre truffe qui parais méconnaitre les sentiments de beaucoup d’ israeliens eux meems


  • N.E. Tatem N.E. Tatem 14 mars 2008 17:07

    Bonjour.

    Je crois pour ma part que le boycott va à l’encontre de la France organisatrice. Je tiens d’emblée à proposer mon article, à propos du cercle plus large que strictement arabe des boycotteurs, pour ce sujet du salon 2008 http://argotheme.blog.fr/2008/03/12/salon-du-livre-a-paris-les-non-dits-du-b-3865763

    Batteur, bagareur et militant qu’on a choisi de faire de moi et que j’assume pleinement, j’irai au salon comme auteur http://dzlit.free.fr/img/noceschacal.jpg et éditeur http://www.argotheme.com. Et je parlerai du peuple palestinien spolié de sa Terre sous l’affabulation "Terre Promise"  . Cette dernière, fruit impure des lectures simplistes que peuvent permettre, à linstar de toutes les offres empoisonnées que renferment tous les cultes religieux, surtout et particulièrement les grandes révélations monolithiques, y compris celle que le Dalaï-Lama, pour aveugler et opiacer les peuples. J’irai aussi au salon 2008 pour assouvir ma passion jamais assouvie de la littérature.

    A propos du sionisme, source idélogique du plus grand conflit des 2 siècles derniers, j’apporte mon modeste éclairage afin de répondre à certains questionnements épris de compréhension. Le peuple juif est l’un des plus persécutés et l’a été longtemps. Il n’est pas le seul, les gitans qui n’ont pas de barricades pour se faire entendre des dieux... Sont boycottés quotidiennement et sous nos yeux. 

    Le sionisme dans son fond n’est pas condamnable, dans la mesure où il a pour but de trouver un refuge au peuple juif qui a été persécuté depuis son départ d’Egypte (ou d’orient) sous la chasse et la spoliation pharaonique -des pharaons et non au sens volume-. Comme on songe à trouver une patrie AUX GITANS qui souffrent encore d’une errance qu’on leur attribue comme inscrite dans leurs gênes.

    Comme la Terre est peuplée jusqu’au moindre Km, il est vraiment difficile de leur trouver un sol. Un certain temps on a cru installer une entité sioniste sur une île et on a pensé aux "Îles Malouines" côté Argentine.

    L’arrivée de la colonisation de la Palestine, territoire multiséculaire des "Philistins" est due à une forte recrudescence de la persécution du peuple juif dans le monde et surtout en Europe dès la renaissance. Avec une une montée inégalée au XIXème siècle. Je tiens à souligner que le mot "antisémitisme" n’était exclusivement employé pour les hébreux. Les sémites étaient jadis les orientaux en général, et il a été accaparé -vulgarisation oblige- par la manière dont ce terme résonne actuellment.

    Les juifs savaient qu’ils étaient, à l’orée du XXème siècle, très admis parmi les musulmans et les arabes, avec moindre racisme et plus de tolérance malgré la geste de Saladin, presque farîche encore en 1800, qui voulait les jeter à la mèr du fait qu’ils pratiquaient une domination due plus à leur enrichissement par le commerce (les champions du troc et de la spéculation qu’on leur connaît de nos jours) et la capacité de transmission/conservation de la culture et des biens. A cette époque, fin du XIX/XXème siècle, ils ont déferlé en Orient après avoir connu et vécu moult difficultés de s’intégrer dans ce qui était, depuis la découverte de Christophe Colomb, le nouveau monde "les Ammériques". Où ils étaient complètement ghettoïsés. Même à la vieille du débarquement de la seconde guerre -Eisenhower- déclarait qu’il ne faut pas comprendre que nous sommes venus pour sauver les juifs du fascisme.

    La nécessité de ne pas laisser des peuples, comme les palestiniens de nos jours, sans patrie est une oeuvre noble et humaine. Hélas ! Elle ne peut se faire au détriment d’autres peuples. Ainsi le sionisme a cette visée mais il est complètement dévoyé en pratique génocidaire, fasciste et colonialiste. C’est une forme de libération, trouver refuge -Nation/Etat- à des SP -Sans-Patrie-

    Pour le cas de la Palestine, nous vivons un certain FAIT-ACCOMPLI qu’il faut gérer.

    Pour l’anecdote : la diaspora juive éparpillée dans le monde n’est pas une spécialité et le propre des juifs comme on l’entend aussi présentement. Elle est aussi gitane mais déshéritée. Elle est surtout libanaise, certainement héritée du grand peuple voyageur "Les Phéniciens" : soit quelques 20millions de libanais dispersés sur la surface de la Terre. Et j’apporte ce scoop aux lecteurs du site Bellaciao que le candidat actuel aux élections américaines, qui se présente pour la 6ème fois, Nader, champion et précurseur du mouvement positiviste DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS- est d’origine libanaise.

    A propos d’anecdote POUR RIGOLER UN PEU : les anticipations croient que si la conquête de la planète Mars peut se réaliser dans l’histoire humaine avec une démocratisation, Tarifs, du voyage au-delà de notre vieillle planète, on verrait les gitans, les juifs et les libanais, premiers à prendre leurs valises sans se retourner pour voir derrière eux.

    Cordialement : N.E. Tatem.


    • ronny 14 mars 2008 17:25

      tatem

      Commentaires vaseux pour ne pas dire prose vomitive.

      Mais vous le saviez en même temps que vous l’écriviez, j’en suis persuadé. Je crois, pour ma part, ne pas avoir à en commenter le contenu tant il est là pour préter à polémique et à polémique seulement.

      Juste un point à relever : le sionisme serait à l’origine du plus grand conflit de ces deux derniers siècles ? dites vous stupidement. De deux choses l’une : Ou bien vous prétendez que le sionisme est à l’origine de la 1ere et de la 2nde Guerres Mondiales ; et dans ce cas vous être un malade dégénéré. Ou bien vous estimez que la 1ere et la 2nde Guerres Mondiales (Près de 80 millions de morts à elles deux, si ce n’est plus) ne sont pas les plus grand conflits de ces deux derniers siècles ; dans ce cas vous êtes un véritable négationniste attardé. Dans les deux cas, le salon du livre, qui a un honneur, se passerait de le voir entaché de votre présence.

      Les défenseurs de la cause palestiniennes également, car vous jetez sur eux l’opprobre de la présence d’un défenseur qu’ils n’ont pas demandé.


    • N.E. Tatem N.E. Tatem 14 mars 2008 17:50

      @ SEUL Ronny - la haine-

      Libre à vous.

      Pour vous un conflit qui dure depuis 60ans n’est pas plus grand que celui qui a duré 4 ou 5 ans, LIBRE A Vous.

      Par ailleurs, la haine du censeur qui a cru que j’étais juif, ou crois que je suis palestinien, que vous vomissez, sans moindre courtoisie, aux lecteurs n’est pas inconnue... Elle passe pour une science es.félonie.

      Livre à toi (tu ne mérites pas le VOUS ni le mot LIBRE) de croire que Charli Chaplin soit expulsé du pays dit des libertés, Berthold Brecht soit visé par le fascisme puis le Macarthysme... n’auront pas à défendre les palestiniens sans qu’il leur soit demandé...

      Accroches-toi à ta planche de salut... Tu ne séviras point.

       


    • ronny 14 mars 2008 17:59

      Vous m’avez convaincu de votre incapacité à répondre calmement et en français. Vous êtes, à la lecture, absolument imbitable.

      Quant à votre discours merdique, je vous renvoie une question : Croyez vous qu’un conflit qui a fait 5000 morts soit réellement plus important que des conflit qui ont fait chacun plusieurs dizaines de millions de morts ?

      Je ne peux pas croire que vous soyez assez stupide, endoctriné ou ecervelé pour croire une telle horreur !

      Et puis, 5000 morts dont une large majorité de terroristes membres du dlihad islamique ou du hamas, c’est un génocide, selon vos critères personnels ? Faites un peu de droit et l’on pourra discuter plus en détail de ces questions...

      Bientôt vous allez nous dire que la shoah est une mystification. Allez y, de toute facon, vous ne pouvez plus tomber plus bas dans le minable et le ridicule.


  • Aafrit Aafrit 14 mars 2008 17:29

    Simon n’a pas à donner de leçons à ces ecrivains, ils sont libres dans leurs choix.

    Il ferait mieux, ce Simon Peres, de s’occupper des enfants refugiés qui n’ont jamais fait d’ecole à cause de sa machine de guerre..

     sa leçon aura des oreilles qui l’ecoutent


  • claude claude 14 mars 2008 18:21

    personnellement, je suis incapable de demander le boycott des écrivains israéliens lors du salon du livre, car je ne connais aucun des auteurs invités et n’ai lu ce qu’ils ont écrit. www.salondulivreparis.com/126/auteurs.htm

    d’après les échos que j’ai eu, ce serait plutôt des opposants à la politique iraélienne vis à vis de la palestine...

    et si au lieu de parler de boycott, on mettait plus en avant les initiatives courageuses en faveur de la paix, comme celle de l’iraélien Daniel Barenboim et du palestinien, né à Jérusalem, Edward Saïd, qui ont créé le West-Eastern Divan Orchestra *, on obtiendrait peut-être plus de résultats qu’en stigmatisant israel et la palestine.

     

    * cette aventure est retracée dans le documentaire "Knowledge is the beginning" de Paul SMACZNY, disponible endvd, et qui passe actuellement sur la chaine histoire.

    www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx

    www.histoire.fr/histoire/programmes/0,,3714886-VU5WX0lEIDQ5Ng==,00-knowledge-the-beginning-.html

    • Résumé : "Knowledge is the Beginning" nous fait découvrir l’histoire du West Eastern Divan Orchestra au sein duquel de jeunes musiciens juifs et arabes jouent côte à côte. Ils parviennent à surmonter leurs griefs au cours des répétitions, des concerts et des fêtes qui les suivent. Cet exemple prouve que la musique peut constituer un terrain d’entente pour des personnes d’opinions divergentes. Le film retrace toute l’histoire de l’orchestre, de 1999 à nos jours. Il a dû surmonter de nombreux obstacles politiques et organisationnels pour se produire en Palestine. Mais le concert en direct de Ramallah a suscité un intérêt à l’échelle internationale, bien au-delà du milieu musical. Selon le fondateur de cet ensemble, Daniel Barenboim, l’orchestre démontre à sa manière ce qu’il est possible d’accomplir au Moyen-Orient. Ce documentaire a reçu le FIPA d’or 2007 dans la catégorie "Musique et spectacle".

     


  • Philou017 Philou017 14 mars 2008 19:47

    Shimon Perez à Paris :

    "S’ils boycottaient seulement les livres, mais ce qu’on ne leur pardonnera jamais, c’est qu’ils boycottent les dix commandements, y compris ’Tu ne tueras point", a-t-il ensuite dit devant la communauté juive française au Palais des Congrès de Paris.

     tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20080314.OBS4983/peres_inau gure_le_salon_du_livre_sur_fond_dappels_au_bo.html

    Mêler la religion à ce point à la politique, parfaitement lamentable. Quand on se rapelle l’intervention meurtriere au Liban en 2006, les nombreux morts suite aux raids sur GAZA, tout cela releve de la parfaite indécence.

    Etait-il opportun d’inviter mr Shimon Perez ?


  • AMHA 14 mars 2008 20:56

    "Tu ne tuera point"

    Quid des assassinats ciblés, méthode officielle de l’etat démocratique d’Israel ?

    Le problème est simple.

    Voila un état, qui en occupe un autre, dont il maltraite la population la menaçant même de shoah, qui essaie de redorer son image, de pays "démocratique" dans un océan de barbares, à travers une manifestation littéraire. Faut-il y adhérer ? Comment exprimer son désaccord ?

    Juif ou pas, antisémites ou pas, cela ne doit pas entrer dans le débat pour noyer le poisson.


  • Christoff_M Christoff_M 14 mars 2008 23:03

     encore une fois nous sommes dans un salon en France et cela ressemble fort à une opération médiatique et publicitaire pour faire parler de ces écrivains israéliens, quand meme au nombre de quarante !! dans un salon européen, et pour inciter les gens par curiosité et fausses polémiques à aller acheter des romans de types qui s’invitent en France et qui se croient chez eux avec leur représentant présidentiel coopté !!


  • moebius 14 mars 2008 23:58

    dans le grand Salon de France il ne devrait y avoir que des français, pas de juif pas d’arabe seulement du français, rien que du français et éventuellement un peu de canadien.. mais français


    • Christoff_M Christoff_M 15 mars 2008 04:33

       evidemment commentaire réducteur et débile, changez de pseudo, vous insultez Moebius !!

      je mets le doigt sur le fait qu’il y a quarante écrivains israeliens et aucune représentation equivalente d’autre nationalités !! renseignez vous, le salon fut boycotté ailleurs....

      le seul pays vache à lait du sionisme qui tolère cela avec des prétextes tous aussi stupides que fantaisiste est la France !! méfiez vous les arabes nous amènent de l’argent, investissent alors que les futurs sionistes ne font que se servir allègrement, piller la France avant de revenir dans leur terre attribuée de force sur les territoires arabes !! tous les sites pro-israeliens ne se gènent pas pour décrire leur méthodes et leurs idéaux loin des idéaux français !!

      c’est pour cela qu’une présence aussi massive d’écrivains israéliens me gène à PARIS !! je ne partage pas les memes valeurs... de meme que j’ai toujours trouvé étrange la présence d’israéliens à l’eurovision...

      mais vu le peu des réaction des français, je comprends qu’ils aient choisi ce beau pays de ruminants passifs....

      A moebius et Lerma, vous faites partie de l’extreme droite sioniste, pourquoi ce drapeau argentin ?? vous regrettez sans doute l’ancien régime ?? je n’aime ni les dictateurs ni les régimes totalitaires et armés, encore moins ceux qui se dissimulent derrière le mot trompeur de démocratie alors qu’ils déclarent la guerre à tout le monde, affichant par la un racisme manifeste, considérant les autres comme des sous races !! donc à ce titre je n’inviterai ni ISRAEL, ni les USA pour leurs intentions guerrières ouvertement affichées...

      ceci cadre mal avec l’éthique laique, tolérante et modérée de la France !! pourquoi à ce moment la critiquer des pays comme la Chine et l’Iran ?? alors que l’on serre la main à des régimes militaires à peine déguisés


  • tvargentine.com lerma 15 mars 2008 03:46

    @Christoff_M

    Vous écrivez "encore une fois nous sommes dans un salon en France et cela ressemble fort à une opération médiatique et publicitaire pour faire parler de ces écrivains israéliens"

    Voulez vous dire que les Etats arabes qui organisent ce boycott sont des agents israéliens à la botte des médias chargés d’organiser une opération de marketing ????????????

    Votre raisonnement me semble un peu simpliste et vous oubliez que le racisme et l’antisémitisme de pays qui ne respectent pas la démocratie

    Qui a cherché à politiser ce salon de la culture ?? posez vous un peu la question


  • Leila Leila 15 mars 2008 07:51

    @Lerma

     

    Je vous retourne la question : Qui a cherché à politiser ce salon de la culture ?

     

    A 3h du matin vous n’aviez pas les idées très claires. C’est du salon du livre de Paris qu’il s’agit. Bon, passons. Il a été politisé par Sarkozy, qui a décidé qu’Israël en serait l’invité d’honneur et reçu Shimon Perez pour l’inaugurer en sa compagnie. Il est normal que ceux qui se sentent visés par cette provocation réagissent.


    • Ajax Ajax 15 mars 2008 09:40

      Mais peut-être a-t-on choisi (cette année) de mettre en avant les auteurs israéliens (et pas Israël) simplement parce que ces derniers (les écrivains israéliens) publient à eux seuls un plus grand nombre d’ouvrages que ne le fait le "monde musulman" dans son ensemble...


    • Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 15 mars 2008 17:08

      @ Leila

      Vous dites :

      "Il est normal que ceux qui se sentent visés par cette provocation réagissent"

      Et en effet Yasmina Khadra romancier et directeur du Centre Culturel algérien est de ceux-là. Voici ce qu’il dit dans une interview parue dans El Khabar.

      •  

      Yasmina Khadra : "Le discours de Shimon Peres est inacceptable et je ne m’inclinerai jamais"

      Dans un entretien à El Khabar, le directeur du Centre culturel algérien à Paris, l’écrivain Yasmina Khadra évoque les raisons qui l’ont poussé à boycotter le salon du livre de Paris.

      El Khabar : Confirmez-vous le boycott du salon du livre de Paris ?

      Mohamed Moulessehoul : Effectivement, j’ai pris la décision de boycotter le salon du livre de Paris, et cela reste une décision personnelle qui n’a rien à voir avec la vague de boycotts de tous les écrivains arabes et algériens.

      El Khabar : Quelles sont les raisons de ce boycott alors ?

      Mohamed Moulessehoul :Je ne veux pas participer à ce salon car ma conscience ne me le permet pas, et je crois que le discours prononcé par le président israélien a renforcer ma décision, car il a qualifié les boycotteurs d’ignorants et d’autres termes qui ne l’honorent pas. Par ailleurs, je ne peux pas participer à un salon destiné, en réalité, à défendre une cause politique, et qui demeure très éloigné du domaine culturel pour lequel il a été créé à l’origine.

      El Khabar :Devons-nous comprendre, de vos propos, que vous soutenez tous ceux qui ont boycotté ce salon ?

      Mohamed Moulessehoul : Je ne les soutiens pas car je ne les connais pas. Chacun est responsable de ses décisions, car il est motivé par ses propres raisons. J’ai appris, dans ma vie, à sauvegarder mon honneur, car même si mon parcours littéraire allait prendre une autre trajectoire à Paris, j’ai préféré autre chose. Je ne veux pas m’incliner, je crois à la paix, et cela n’est pas le chemin de la paix, à mon avis.

      El Khabar :Ne craignez-vous pas un acharnement des médias français à votre encontre, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre parcours littéraire ici en France ?

      Mohamed Moulessehoul : Non mon frère, je suis ici en France depuis un certain temps, et je ne cèderai jamais aux pressions. Je n’ai peur de personne, et je n’ai aucune raison d’avoir peur. Il est sûr que je ne retournerai pas en arrière.

      Source : El Khabar

      Repris par Le Matin DZ.net

       

       

       


    • Christoff_M Christoff_M 15 mars 2008 17:19

       peut etre le probleme vient il plutot des maisons d’éditions, et les medias noyautés ne diffusent que les ouvrages des cooptés et des "amis"....

      je vous invite à consulter la déclaration de monsieur Delanoe sur Voltairenet.org

      j’avais oublié à partir de maintenant nous avons un maire pro-isralien à PARIS qui s’entend tres bien avec Sarkozy !! ceci explique la présence massive d’écrivain pro israeliens, comme si les écrivains blancs israeliens représentaient la majorité des habitants de la région...

       Encore mieux les palestiniens, doivent s’estimer heureux qu’on leur laisse un bout de leur terre, on parle sérieusement de créer un état palestinien !! la plus belle escroquerie de l’histoire...


    • Bulgroz 15 mars 2008 17:43

      Extrait de l’interview de ce Mohamed Moulessehoul à El Khabar :

      "El Khabar:Ne craignez-vous pas un acharnement des médias français à votre encontre, ce qui pourrait avoir une incidence sur votre parcours littéraire ici en France ?

      Mohamed Moulessehoul : Non mon frère, je suis ici en France depuis un certain temps, et je ne cèderai jamais aux pressions. Je n’ai peur de personne, et je n’ai aucune raison d’avoir peur. Il est sûr que je ne retournerai pas en arrière."

      C’est la meilleure rigolade de la journée, il est en France et il ne cédera pas aux pressions, de quelles pressions s’agit il ?

      La pression d’être reconduit à la fontière ?

      Veut il faire croire qu’en France, il vit dans un régime totalitaire ?

      Acharnements des medias Français ? de quoi parle t il ?

      C’est comme cela qu’il remercie son pays d’accueil ?


    • Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 15 mars 2008 20:28

       

      Edna Degon, qui a oeuvré pour constituer la délégation des auteurs israéliens invités, donne son sentiment sur soixante ans de littérature.

      Question :


      La littérature israélienne invitée au Salon se définit par l’usage de la langue hébraïque. Comment s’est créée une littérature contemporaine en cette langue ?

       Edna Degon : Il y a seulement cinquante ans, mes parents et grands-parents ne parlaient pas hébreu entre eux. L’aventure de cette langue est un cas, unique, de langue ancienne et sacrée devenue une langue pratiquée au quotidien par tout un peuple, avec son argot même, ses insultes… (extrait du numéro spécial Salon du Livre dans l’édition de l’Humanité du 13 mars.).

      A cela, Dr Jacques Richaud répond dans un article paru ce jour sur Le Matin DZ.

      Il s’intitule :

      La langue hébraïque est instrumentalisée par le sionisme

      Nous en extrayons une partie.

      " La phrase "L’aventure de cette langue est un cas, unique, de langue ancienne et sacrée devenue une langue pratiquée au quotidien par tout un peuple,..." (1) contient à elle seule toutes les données du problème que révèle la seule "éligibilité" au rang d’invité au salon du livre 2008 à Paris des seuls auteurs écrivant en hébreu :


      1/ Cette langue est "sacrée" ! Ah bon ? La langue du "peuple élu" sans doute ? La langue du peuple dont le Premier ministre vient de proclamer, après les massacres de Gaza et les protestations onusiennes que "Aucun peuple n’a le droit moral de critiquer Israël" ? La langue sacrée est celle d’un peuple inscrivant sa supériorité dans la définition même de son identité, le seul peuple dont la langue soit "sacrée"... Tous les mollahs fanatiques ont des leçons à prendre de cette arrogance là, eux qui ont depuis longtemps sécularisée la langue de leur prophète !


      2/ C’est bien une langue "ancienne" redevenue artificiellement une langue coutumière en opposition au yiddish est-il démontré qui n’était qu’une langue "allemande"... Tout est dit ici du lien subliminal entre la référence à l’histoire des "juifs d’Europe" et la définition même de l’identité de l’état d’Israël.


      3/ La langue pratiquée par "tout un peuple" est une affirmation tout simplement négationniste ! L’affirmation de la non-existence des arabophones, même ceux auxquels est soi-disant accordée une "nationalité" israélienne ; on peut aussi étendre aux russophones encore "mal intégrés" la même perspective de défiance. Hors l’assimilation totale, pas de légitimité pour les membres de ce "peuple" de plus en plus enfermé sur lui-même et de plus en plus arrogant envers ceux qui dénoncent sa dérive ultranationaliste. Le " mur " est aussi dans les têtes et ne semble pas prêt de tomber.[...] "

       

       

      <script type="text/javascript"><!--
      google_ad_client = "pub-2542367963502539";
      google_ad_width = 468;
      google_ad_height = 60;
      google_ad_format = "468x60_as";
      google_ad_type = "text_image";
      google_alternate_color = "ffffFF";
      google_color_border = "FFFFFF";
      google_color_bg = "FFFFFF";
      google_color_link = "0000FF";
      google_color_url = "008000";
      google_color_text = "000000";
      //--></script>

    • armand armand 16 mars 2008 21:24

      Vraiment trop c...n !!!

      Et des oeillères en plus.

      Dans tous les nouveaux pays du monde qui répondaient à des aspirations anciennes, des langues antiques ont été réactualisées : le Gaëlic en Irlande (où existe aussi une ’loi du retour’) ; la réincorporation d’éléments sanskrits dans le hindi lors de la naissance de la république indienne et, en même temps, le renforcement de l’apport arabo-persan en ourdou. Même le grec moderne au XIXe siècle est à l’origine une langue artificielle, quant au turc modernisé par Atatürk, c’est un véritable cas d’école. Dans tous ces cas, bien sûr, la motivation était le renaissance nationale. Rien d’effroyable à cela. Mais vous ne réservez vos critiques qu’aux Juifs, comme par hasard.

      La greffe de l’hébreu a pris plus profondément et il existe, depuis des décennies, une authentique littérature en hébreu moderne.

      Quant à vos commentaires exagérés et partisans, à chacun ses massacres. J’appelle l’élimination de chefs terroristes sanguinaires un acte de justice, la mort d’innocents une terrible tragédie : ni l’un ni l’autre ne seraient arrivées sans le maximalisme suicidaire qui envoie des zombies se faire exploser dans des supermarchés ou assassiner des élèves dans leur école.Sciemment, délibérément.


    • armand armand 16 mars 2008 21:27

      Ce que je vois comme une provocation, c’est votre acharnement à traiter tout ce qui concerne Israël comme un objet de scandale, illustrant à merveille le parabole de la paille et de la poutre.

      Les brutalités de l’occupation israëlienne n’arrivent pas à la cheville des atrocités que les arabes s’infligent les uns aux autres, sans que quiconque ne songe à faire boycotter leurs manifestations culturelles. 


  • Bulgroz 15 mars 2008 18:26

     M-S. ZELICHE,

    J’avais dans un post précédent citer le rapport de la PNUD sur le désert culturel des pays arabes (pratiquement pas d’édition littéraire, analphabétisme, censure) qui place les pays arabes au dernier rang dans la propagation du savoir.

    Vous n’avez pas réagi et vous n’avez pas répondu, vous êtes pourtant chercheur en Littérature. Vous semblez ne vouloir répondre qu’à ceux qui vous ressemblent (Gazy Borat et Leila). Etrange pour un chercheur.

    Il y a un autre domaine qui permet de mesurer ’’l’intelligence’’ des nations, c’est celui des brevets et patentes enregistrées dans le monde.

    Si vous consultez le site de « U.S. PATENT AND TRADEMARK OFFICE » où sont déposés les brevets mondiaux.

    http://www.uspto.gov/go/taf/asgstca/regions.htm

    A fin 2006, il y avait 2 747 088 brevets enregistrés.

    Je vous donne quelques statistiques :

    France : 88 370 (3,22% des brevets pour 0,97% de la population mondiale)

    Monaco : 156

     

    Israel : 10 517 (0,38% des brevets pour 0,10% de la population mondiale)

     

    Arabie Saoudite : 207

    Turquie : 87

    Kowait : 77

    Iran : 40

    Liban : 31

    Emirats Arabes Unis : 27

    Egypte : 26

    Maroc : 20

    Pakistan : 15 (0,0005% des brevets pour 2,50% de la population mondiale)

    Irak : 6

     

    Algérie, Tunisie, Libye, Yemen, Jordanie, Quatar, Bahrain, Somalie, Ethiopie : 0

     

    Qu’en pensez vous ?

    Pensez vous que les Arabes sont en mesure de nous donner des leçons de démocratie, de littérature et de science ?

    Pourquoi tant d’Arabes souhaitent résider dans nos pays ?

    Pensez vous que Monsieur Mohamed Moulessehoul, réfugié politique algérien ayant choisi la France pour nouvelle patrie soit en mesure d’être une autorité morale pour nous expliquer le sens de son boycott ?

    Savez vous ce que nous pensons de ce boycott par les arabes, Monsieur ZELICHE ?


    • Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 15 mars 2008 19:31

      @ Bulgroz

      Je vous aurais répondu longuement si vous aviez respecté le cadre dévolu au débat et si vous n’aviez pas donné dans l’insulte, les grossièretés, le racisme...et j’en passe. Relisez s’il vous plaît vos commentaires et ayez conscience de vos propos désobligeants. Cela en plus des informations clairement diffamantes et de l’absence chez vous de tout relativisme. Vous êtes visiblement décidé à avoir raison sur l’Algérien, l’Arabe et le Musulman que je suis. Si vous pensez que malgré tout vous donneriez envie qu’on débatte avec vous, je crois que vous vous trompez.. En tout cas pour ce qui me concerne... Ceci dit, je vous souhaite d’être plus sage.


    • Ajax Ajax 15 mars 2008 20:15

      On se drape dans sa dignité ? Facile ça...


    • Bulgroz 15 mars 2008 20:24

      Monsieur Zéliche,

      Vous dites "insulte, les grossièretés, le racisme.."

      Gardez vos esprits, il n’y a rien de tout cela, ceci est un espace de dialogue et j’ai l’impression que vous n’aimez et n’acceptez pas beaucoup cela.

      J’ai ressenti votre article nous explicitant le boycott du salon du livre comme une insulte à mon intelligence, à mon esprit et à mon pays. La majorité des Français pensent de la même manière, pouvez vous comprendre ?

      Je vous ai dit que les pays arabes étaient un vrai désert de culture, de science et de libre pensée. C’est une réalité. Nous n’avons donc pas beaucoup à attendre de ces pays qui, outre de ne jamais publié quoique ce soit, se permettent de boycotter en événement culturel français qui n’a rien à voir avec ce qui se passe en Palestine.

      Que, de plus, vous nous affichez l’interview donné Mohamed Moulessehoul, réfugié politique Algérien donné à un media arabe est une seconde insulte à notre intelligence.

      Si tout déplait à cet intellectuel, qu’il s’en retourne à son pays.

      Vous me parles d’Algérie, je ne sais si vous êtes arabe et/ou Algérien, mais je peux dire que l’Algérie est un vrai pays raciste. Entre les moines de Tibhirine et les familles expatriées Européennes qui ont toutes quitté l’Algérie faute de pouvoir y vivre en sécurité. Seuls restent les expatriés dits indispensables qui se vont véhiculés sous escorte.

      Oui, le monde arabe ne donne pas une bonne opinion de lui même et vous devriez en prendre conscience.

      Il ne s’agit pas de racisme ou de rejet systématique, il y a des millions d’arabes en France, l’inverse n’existe pas, et de toute manière, aucun Français n’a envie de vivre en Algérie. N’est ce pas ?

      Souffrez, Monsieur Zéliche que les Français se forgent leur propre opinion.

      Quand le monde arabe sera crédible, nous prendrons son boycott au sérieux, en attendant, son attitude est caricaturale, votre article et Mohamed Moulessehoul en sont la preuve.

      Réfléchissez, Monsieur Zéliche, le monde arabo-musulman, 10,3% de la population mondiale, 0,002% des brevets déposés.

      Attendez vous que le monde entier pense la même chose que le monde arabe pour que le monde arabe veuille bien participer et échanger.

      Le boycott n’est il pas une fome de racisme ?

      Pensez vous qu’un boycott soit un grand pas dans l’acquisition et le transfert du savoir ?

      Répondez au moins à cette question.


    • Gazi BORAT 17 mars 2008 16:21

      @ Bulgroz

      Que signifient réellement ces chiffres, bruts sans commentaires, ni analyses, ni mise en corrélation ?

      Pourrait-on par exemple en déduire que les Saoudiens sont plus intelligents que les Monégasques ? Que les Saoudiens sont plus intelligents que les Turcs ? Que la foi intransigeante des Saoudiens les rend plus prolifique en matière scientifique que des Irakiens incroyants ?

      gAZi bORAt


  • Christoff_M Christoff_M 15 mars 2008 21:31

     les pays arabes étaient un vrai désert de culture... monsieur Bulgroz ??

    Révisez votre histoire, il me semble que l’écriture, l’arithmétique et autres remontent aux grecs, arabes et chinois, il ne me semble pas que l’état israelien et l’état américain, qui ont en commun le peu d’histoire et de recul qui les caractérisent, en dehors de leur gout avéré pour les armes et la guerre.....

    et leur culture basée sur la quantité, le commerce, le business, les armes et le pétrole.... pas étonnant qu’ils envahissent de manière caricaturale les salons du livre, pour se rassurer sur leur peu d’histoire !! donner des leçons de culture et d’histoire aux français il ne faut pas manquer d’air....

    envahir les étalages à grand coup de pubs, mr Publicis est la , mr Seguela ou Mr levy sont la pour relayer les bonnes idées, quand ce n’est pas Mr Kouchner, BHL, Minc, July , PLenel, Khan, Minc, mme Okrent, mr Strauss Khan, Mr Badinter, Mr Fabius, notre cher président et j’en passe bras dessus, bras dessous avec Perez, à j’oubliais dans les agents de la bienpensance !! A.Klarsfeld, Simone Veil, Le Lay à TF1, Arthur....

    je pourrais en écrire des pages, non je dois rever c’est juste une représentation normale en France, je dois surement etre pro nazi ou limité mentalement !! en attendant à tous les echelons du pouvoir nous avons des agents du siècle, de la trilatérale ou du Bilderberg...

    Appelez les comme vous voulez, je les appelerais "la famille" qui cautionne les exactions de l’armée américaine et israelienne, en nous convaincant tous les jours avec des rediffusions assomantes de toys les films sur la shoah existant sur la planète pour justifier leurs exactions guerrières et illégales en 2008 !!


    • Bulgroz 15 mars 2008 22:04

      Christoff_M,

      J’ai pas dit « les pays arabes étaient un vrai désert de culture », j’ai dit « les pays arabes sont un vrai désert de culture, de science et de libre pensée » Je parle de 2008, aujourd’hui.

      Toutes les rapports, toutes les statistiques du monde l’attestent. Tous les problèmes que nous connaissons aussi.

      Votre discours pue « l’anti juif ». Je ne sais pas où vous avez attrapé une telle maladie,

       Je vous laisse à votre boycott qui, je suppose, est autrement productif.

       Joyeux boycott.


    • armand armand 16 mars 2008 21:16

      Limité mentalement... Ou simplement anti-juif style nouveau-beauf... Ce qui se résume au même. Vous avez trouvé la solution vous-même. Bravo.


    • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2008 02:08

       bonjour Armand Chameau !! je vous ai reconnu, c’est vous le meneur des grossiers deliquescents....


    • Christoff_M Christoff_M 17 mars 2008 02:12

       quand on est pas d’accord avec vous on est beauf, limité mentalement et antisémite !!

      les lecteurs éclairés auront compris ou sont les extremistes ici, prosionistes aussi, ils ne valent pas mieux que les lepenistes chez nous... bonjour la tolérance et la démocratie !! avec des propos pareils, le futur parti nazi va renaitre de ses cendres mais pas à l’endroit ou on pouvait l’attendre !!


    • armand armand 17 mars 2008 09:37

      Quant aux chameaux, ’les chiens aboient, la caravane passe’ - vous égrénez vos commentaires anti-juifs assortis des inévitables mises en garde à propos d’un réveil du nazisme, deployant une étonnante ignorance des faits historiques passés et présents.

      Quand on se concentre sur un peuple, épinglé envers et contre tous comme la source de tous les maux : c’est effectivement le propre des antisémites du Café du Commerce.


    • Christoff_M Christoff_M 18 mars 2008 02:31

       on ne se concentre pas monsieur le menteur qui cachez mal vos opinion sionistes primaires....

      on a marre d’entendre une minorité qui ne représente meme pas la majorité chez les juifs eux memes, pleurnicher et se cacher derière la shoah, pour justifier des actes inqualifiables en 2008....

      je vous rappelle puisque vous semblez tres mauvais en histoire qu’il n’y a pas que ceux qui revendiquent qui ont été victimes durant la dernière guerre, il y a en au moins qui ont de la dignité dans leur peine et qui ne font pas de la victimisation un business honteux, dont une majorité de gens ne supportent plus l’étalage !!

      Est ce que vous entendez les victimes du Rwanda en France ??? ils auraient beaucoup de raisons de se manifester sur un conflit plus proche et dont beaucoup de survivants ou de familles touchées ont des motifs réels d’en vouloir à la France et à l’Europe !! seulement eux sont plus pudiques et dignes dans leur douleur et n’ont pas une guerre contre les palestiniens à justifier par tous les moyens en 2008, après avoir fait crever lamentablement leur leader en l’isolant, le harcelant et le traumatisant tous les jours, tout en parlant de processus de paix devant les caméras américaines ou occidentales...


    • ronny 18 mars 2008 19:04

      BONDIOU !

      Mais quel crétin congénital ce christoff !

      Rarement vu pareil abruti... Un mec lobotomisé et abruti de calmants aurait une conscience politique plus claire et avisée que la sienne.

      Ca me dérangerait pas trop, si à coté de cela il était pas antisémite. Mais là on est vraiment dans le vomi intellectuel. Ce mec est une vraie cruche, c’est incroyable. Et puis merde, on croierait à le lire qu’il voit des juifs partout. Sacré maladie des yeux, mec ! Ou sacrée obcession psychiatrique paranoiaque !


  • miwari miwari 16 mars 2008 13:10

    Même les israéliens qui ont un soit peu de conscience boycott le Salon du livre de Paris comme par exemple Aharon Shabtaï

    Alors messieurs (ils se reconnaitrons ) élevé le débat par pitié.


    • ronny 18 mars 2008 19:00

      Un écrivain l’a boycotté.

      Les autres non, preuve que la culture ne déclenche pas chez tout le monde, pour peu d’être un minimum civilisé, des poussée d’activisme politique stérile.

      Quant au salon du livre j’ai été assez heureux de pouvoir m’entretenir avec tout ces écrivains qui ont le point commun d’être extrémement intelligents, ouverts et mesurés.

      D’ailleurs à ceux qui objecteront qu’il n’y avait que des écrivains juifs, je leur objecterait de mon coté qu’il y avait parmi les écrivains israeliens certains écrivains arabes très interessants.

      Enfin, on verra bien si dans deux ans les mêmes qui critiquent l’invitation d’Israel aujourd’hui, critiqueront la venue de la turquie, fervent défenseur des droits de l’homme comme chacun sait...


Réagir