lundi 19 mai - par C’est Nabum

Moteur !

 

L'essence de l'interdit

 

JPEG

Longtemps, j'ai cru qu'une distinction aisée à saisir existait entre véhicules à moteur et bicyclette. Comme tout un chacun, le besoin d'une dichotomie claire permettait aisément de se repérer dans la société, d'établir des catégories et de comprendre et d'adhérer aux règles, codes et règlements qui encadraient les uns et les autres.

Ainsi, bien que nous grandîmes avant la création du BSR, nous avions tous compris et admis qu'il existât alors une barrière symbolique que nous avions tous hâte de franchir afin de pouvoir enfourcher nos mobs dans le respect des règles de la circulation. Bien sûr, je n'irai pas jusqu'à certifier que nous n’enfreignîmes point quelques principes réglementaires mais c'était à la marge et loin du regard des adultes.

Nous avions acquis l'évidence qu'avant 14 ans, pour se mouvoir et acquérir une plus large indépendance, seule notre bicyclette nous ouvrait de grands horizons, n'hésitant jamais à parcourir la campagne au risque de croiser des automobilistes évoluant alors sans aucune limitation. Chose extraordinaire qui devrait provoquer stupeur et incompréhension chez les plus jeunes, nous le faisions uniquement à la force du jarret.

Une autre frontière se dressait devant nous : celle des 18 ans qui devint aussi celle de la majorité et du droit de vote mais fut auparavant celle du droit à passer le permis de conduire. Cette perspective, peu ou prou, coïncidait avec le passage du baccalauréat ou pour d'autres de l'entrée dans la vie active. La voiture n'était bien souvent que celle des parents qui acceptaient de temps à autres de la prêter sous conditions.

Depuis, au fil des époques, tout s'est accéléré jusqu'à en perdre les pédales avec le couronnement du moteur électrique. Repères, règles, limites ont été jetés par-dessus bord tandis que nul n'est en mesure d'établir des lois qui précèdent une nouvelle innovation. Ajoutons la disparition d'une police de proximité et d’îlotage et la loi de la jungle règne en maîtresse absolue sur les trottoirs, pistes cyclables et espaces partagés.

D'assistance électrique nous sommes allègrement passés à traction électrique sur des engins où certains ne se donnent même plus la peine de pédaler et ce dès le plus jeune âge. Non seulement l'obésité fait déjà des ravages chez nos futurs culs-de-jatte mais plus encore, ils se meuvent avec un véhicule à moteur bien avant leurs 14 ans, sans le moindre souci de sécurité et de respect du code.

Pire encore, la surenchère devant la passivité coupable de la police pousse les adeptes de cette mobilité nucléaire à ne pas devoir respecter une vitesse acceptable quand ils se trouvent sur un trottoir ou une piste cyclable. Ils foncent tête baissée et surtout non protégée puisque personne n'ira jamais leur demander de porter un casque qui n'est pas destiné à proposer de la musique.

Toute la gamme des possibles s'offre alors à eux pour choisir une mobilité motorisée anarchique, avec, chose étrange et désolante, l'assentiment des élus qui favorisent toutes leurs transgressions au nom d'une politique, sans garde-fous, des déplacements urbains. Ce sont bien là des véhicules à moteur dès l'instant où l'assistance cesse de servir d'alibi et pourtant aucune loi n'en fixe véritablement l'usage et les contraintes.

Quant aux vélos lourdement chargés qui foncent en transportant enfants ou matériaux, il est raisonnable de s'interroger sur leur capacité à s'arrêter en cas de péril lorsqu'ils se trouvent mêlés à des malheureux piétons, qui ont tout intérêt à se pousser quand résonnent les sonnettes vindicatives de ces furieux qui nonobstant leur vitesse, ne dédaignent pas téléphoner en fendant les obstacles.

Là encore, l’absence de régulation règne dans cette jungle urbaine où désormais la loi du plus rapide se trouve en concurrence avec celle du plus gros, alors que dans les mêmes temps, les automobilistes sont aimablement priés ou incités à venir gonfler les rangs de ces furieux.



44 réactions


  • xana 19 mai 09:51

    Oui. C’est juste un constat.

    Notez bien qu’ici dans la campagne roumaine un homme qui se déplace sans être traîné par un motoculteur n’est qu’un pauvre type.

    Quant aux chevaux... Ils sont désormais l’apanage des Tsiganes.


  • xana 19 mai 09:56

    Il y a 15 ans dans ma rue chaque famille avait (à défaut de voiture) un cheval et une charrette. Et des enfants.

    Désormais il y a deux ou trois voitures garées devant chaque maison (appartenant aux anciens enfants ou à leurs galants) et il ne reste qu’une seule jument.

    Dans ma rue il n’y a pas de Tsigane. Ni d’enfant. Ils sont tous en Allemagne pour faire fortune en ramassant les asperges.


  • xana 19 mai 09:56

    C’est le progrès...


  • juluch juluch 19 mai 11:08

    De temps en temps un se fait envoyer en l’air.....lol !


  • Seth 19 mai 13:12

    Concernant les trotélecs, le Groland a pris le taureau par les cornes :

    https://www.youtube.com/watch?v=xv8YzibfwQc

    Mais rappelons que ni les trotélecs ni les biclous n’ont le droit de circuler sur les trottoirs, ils sont priés de faire ièch sur la chaussée.  smiley

    On en trouve effectivement de plus en plus, écolos à tout prix, qui ont des machins équipés de brouettes pour transporter les chiards, les courses ou les chiens c’est selon.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 14:16

      @Seth

      à quoi sert de rappeler une réglementation qui n’est absolument pas appliquée avec la complicité de la police et de ceux qui leur donnent des ordres ????


    • Seth 19 mai 14:54

      @C’est Nabum

      Je le rappelle parce que lorsque j’habitais en région parigote il n’y a pas si longtemps, se déplacer à pied sur le parvis piétonnier de Beaubourg sans prendre en compte l’accès rapide des biclous au Sébasto relevait de la volonté assumée de se suicider.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 15:02

      @Seth

      Les piétons sont en danger désormais avec l’assentiment des pouvoirs publics qui entendent récolter les voix des mobiles de toute nature


    • Seth 19 mai 15:30

      @C’est Nabum

      Mobiles, mobiles... le mot est fort. On n’est pas très « mobile » avec ces engins.

      Mais dans ma région très touristiques, il est de bon ton pour les visiteurs de profiter du paysage et des sites en vélo.

      Il se trouve des mauvais esprits pour parler de « l’EHPAD cycliste », surtout depuis qu’on a électrifié ces engins de mort et que ça ne demande plus trop d’effort.

      Ceci dit moi qui ai un chien, je ne suis pas d’accord non plus avec la manière dont certains les laissent se balader n’importe où au bout de longues laisses déroulantes sans se préoccuper des autres. 80 cm pas plus, c’est une mesure de sécurité publique.


    • Seth 19 mai 15:35

      @Seth

      Je n’ai pas précisé : 80 cm en ville. Dans la cambrousse c’est autre chose.

      Mais je suis hors sujet.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 15:54

      @Seth

      Ce qui est nouveau c’est l’absence de prise en compte de l’autre dans tous les cas de figure.

      Le trottoir est devenue une jungle


    • Seth 19 mai 16:14

      @C’est Nabum

      C’est vrai, surtout depuis qu’on y plante des arbres rachitiques et épuisés et que certains y lâchent leurs animaux.

      D’où la nécessité de porter parfois son petit chien quitte à ressembler à Barbara Cartland.  smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 17:17

      @Seth

      quelle misère


  • Jeffroid 19 mai 17:46

    Moi je suis partagé.. fervent cycliste (musculaire), je me dis que plus il y aura d’automobilistes qui se tourneront vers ces moyens de transport alternatifs et plus légers et donc moins energivores, mieux ça sera. D’un autre côté, oui je trouve dommage que ça soit utilisé plutôt que les jambes. De même que l’IA plutôt que le cerveau, et que nous allons vraiment devenir des assistés.


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 mai 18:46

      @Jeffroid

      Ce qui me dérange c’est la mentalité de ces nouveaux cyclistes qui passent de la voiture au vélo simplement pour gagner du temps et par là-même, ne respectent rien


  • xenozoid xenozoid 19 mai 18:34

    c’est parceque tu n’as jamais vue des courses de scoutmobil,....lol

     des chaises roulante électrique dans/pour le public, c’est quelle film d’animation qui en fait le truc de faignéant, wall-e le petit robot

    mota


  • babelouest babelouest 20 mai 02:29

    Pour ma part, hormis mon super-coursier (une vieille C1 Citroën), je me contente de ce genre de truc, qui au moins fait fonctionner les jarrets....

    https://i.servimg.com/u/f53/11/40/28/12/chario10.jpg


  • Gasty Gasty 20 mai 08:12

    Un jour un nouveau Jésus viendra et dira « Descend et marche »


Réagir