lundi 3 avril 2006 - par Philippe Bilger

Un regard sur les casseurs : la honte du sourire

Loin de moi l’envie de faire de la publicité au Libération de ce jour et au Paris Match de cette semaine, mais comment résister à l’amertume intellectuelle de certains rapprochements éclairant crûment un pan de notre vie sociale ?

D’abord un compte rendu de Dominique Simonnot sur une audience où des jeunes gens étaient jugés pour avoir jeté toutes sortes d’objets sur les forces de l’ordre lors de l’une de ces récentes manifestations contre le CPE. On nous précise qu’il ne s’agissait pas de casseurs. Tout l’article est inspiré par la volonté de minimiser ce qui s’est produit et pour instiller le doute sur la réalité des accusations portées contre les agresseurs. Avec complaisance sont rapportés les propos des avocats et des prévenus qui s’étaient trouvés là, bien sûr, par hasard, et avaient pris les fonctionnaires de police pour cibles par une sorte de réflexe dont ils n’étaient pas responsables. Comme il est habituel pour ce journal, la position du ministère public est à peine évoquée, et résumée à la peine demandée. Autrement dit, de cette relation que je n’ose qualifier de judiciaire, un lecteur moyennement averti tire la conclusion que les policiers ne sont pas des victimes, que les mis en cause sont de braves jeunes gens égarés dans un univers de violence qui ne les concerne pas, que leurs avocats sont du côté du bon droit et que le tribunal devrait les relaxer. Je force le trait, mais je n’ai pas l’impression de dénaturer le point de vue unilatéral qui nous est offert.

Paris Match maintenant. Le poids et l’horreur des photos. Non pas l’horreur tragique et extraordinaire de certaines représentations, mais l’horreur d’une scène de terreur au quotidien où en un trait de temps sont rassemblés le pire et le meilleur de ce qui peut advenir quand nous croyons, belles âmes, que le monde ne tourne pas trop mal tout de même. Les photographies couvrent les pages 38 et 39. Qu’y voit-on ?

Une bande de "jeunes" - je mets l’expression entre guillemets pour éviter de laisser penser que la jeunesse constituerait un état propice à de tels agissements - entoure une jeune femme. Celle-ci est déséquilibrée par un membre de l’équipe qui lui arrache son sac. Elle est près de tomber avec ce mouvement que la violence subie et l’angoisse suscitent chez une victime. Le même "jeune", ensuite, la serre avec son bras au niveau du cou pour briser net sa résistance. Elle est courageuse, elle se défend. Elle tombe mais tient toujours son sac. Son visage est douloureux, elle souffre.

Sur une autre vue, on remarque l’intervention d’un tiers, un passant,qui vient soustraire la jeune femme à l’agression et au vol dans lesquels un autre encore met la main. Courage de cet homme, violence de ces jeunes gens, rien que de très classique, allez-vous songer.

Le pire, à mon sens, c’est que le groupe composé comme j’ai dit plus haut observe ces péripéties graves, cette résistance et cette chute, cette honte, cette faiblesse scandaleusement offensée, cette lâcheté avec un sourire sur les visages, ironique, sarcastique ou de mépris, mais un sourire qui révulse. Sur la scène de ce petit monde, l’innommable est tourné en plaisanterie et en dérision.

Est-il si absurde, alors, de rapprocher l’article et les photos ? Dans le premier, on légitime presque ce qui, poussé au paroxysme, va nourrir les secondes. A force de vouloir brider l’indignation par la compréhension, le singulier traumatisant par le pluriel sociologique, on rend possible, plus facile, tout ce qui devrait d’emblée nous révolter. Qand je vois cette jeune femme, ces sourires et cette horreur, je me reproche d’avoir trop cédé aux explications lénifiantes de la responsabilité diluée.

A tout seigneur tout honneur, pour finir. Ce passant, qui est-il ? A-t-il hésité, a-t-il eu peur ? Quel est son métier ? Est-il étudiant ? Etait-il là pour manifester ? En tout cas, je l’admire. J’aimerais pouvoir me dire que j’aurais eu son courage. La honte, grâce à lui, laisse un peu de place à l’espoir.



252 réactions


  • Gio (---.---.162.36) 3 avril 2006 13:55

    Banalisation de la violence par la presse, sacralisation des actes les plus idiots des « jeunes » qu’il faudraient accepter car, les pauvres, ce ne sont tous que des pauvres victimes de la société, parfaitement désintéressés ... etc.

    Voilà où nos « journalistes » soit disant « objectifs » veulent nous mener, vous mener.

    Politisation gauchiste systématique, excuses à toutes les dérives, exploitation de la crédulité des plus faibles.

    Voilà ce que les milieux « intellectuels » bien pensant (celà va de soit) de gauche tentent d’imposer.

    Le niveau 0 de l’objectivité, le triomphe de la partialité.


  • armand (---.---.129.96) 3 avril 2006 14:14

    Je salue la perspicacité de cet article, véritable cri de ras-le-bol contre un relâchement et une lacheté assumés. Si à chaque fois que ces prédateurs (le mot n’est pas trop fort) nourris d’une sous-culture dégénérée qui érige le dealer et le proxénète en rôles-modèle, rencontraient des gens ordinaires qui n’hésitent pas à intervenir et à faire le coup de poing, alors ce phénomène serait en régression. Si la police aussi recevait l’ordre d’intervenir dès qu’un incident se déclare, car la vision de pillages et d’agressions impunis est bien plus dommageable pour le tissu social que les risques de bavure.


    • Raz le bol (---.---.178.150) 3 avril 2006 14:31

      Armand,

      Le problème est que :

      Si vous réagissez et que vous blessez votre agresseur, vous serez alors l’agresseur et lui la victime !

      Si la police intervient trop tôt etc... Il y a des gens qui montent au créneau pour appeler çà une bavure et une violence policière !

      Il y a de quoi pleurer de rires, n’est ce pas ?

      J’en profite aussi pour rendre hommage aux policiers qui ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable durant les évènements passés, quitte à déplaire certains qui n’hésiteront pas à m’insulter ! Le pari est ouvert !


  • Raz le bol (---.---.178.150) 3 avril 2006 14:23

    Je ne souhaite qu’une chose car cela est humain, que ces journalistes, que les membres de cette gauche, ainsi que leurs proches, ne soient pas un jour meutris dans leur corps, ne voient pas leur voiture saccagée, leur pas de porte souillé, leur caméra arrachée et jetée par terre, par cette violence gratuite qu’ils essaient de justifier par leur raisonnement intellectuel d’une absurdité inexplicable !

    Ils changeraient peut-être d’avis !

    Ou alors mon dieu, l’imbicilité humaine a atteint son comble !

    Messieurs, la violence n’atteint pas que les autres !


  • Jean-Christophe Lasserre 3 avril 2006 14:45

    J’applaudis des deux mains à cet article. J’avais trouvé la semaine dernière, l’intervention d’un leader d’un syndicat « étudiant » lors d’une émission sur le service public le samedi soir, tout simplement hors propos et dangereuse :

    « Si De Villepin ne retire pas le CPE, il sera responsable pour la casse. »

    Je m’interroge : le dialogue social serait donc intimement lié aux aggressions ? à la détérioration des vitrines et des véhicules particuliers ? à la « haine du flic » ?


  • Marsupilami (---.---.35.30) 3 avril 2006 15:05

    Je souscris à 100 % à cet artice.

    Les agissements de la racaille black-beur des banlieues ne saurait être tolérée. Et la touchante compréhension des belles âmes de “gôche" à leur égard est insupportable. Ces barbares lâches, vandales et violents doivent être impitoyablement punis - et éventuellement expulsés.

    Mais pour faire juste mesure, je tiens à vous faire part de mon témoignage concernant d’autres barbares, d’extrême-droite ceux-là.

    L’histoire s’est passée il y a une vingtaine d’années dans la ville où je vis. Le Front National organisait alors son premier meeting d’envergure. Par pure curiosité et pour sentir ce qui se passait (vu que je suis résolument anti-facho), j’avais été assister à cette réunion.

    Il y avait là un public composite, formé à la fois de gens âgés et de « jeunes » (hé hé hé...) au crâne rasé, en bombers et bottes menaçantes. Soudain, au milieu du discours du mec du FN, une jeune conne inconsciente gauchiste d’environ 15 ou 16 ans se met à hurler « A mort Le Pen » au beau milieu de la foule des fafs. Immédiatement, le service d’ordre nazillon, agressif et menaçant, fond sur elle pour lui faire un mauvais sort. Tout aussi immédiatement, je fonce dans la foule, attrape la gamine par la main, l’extirpe violemment du groupe de nervis. On court. Les fachos nous coursent, armés de battes de base-ball. Ils sont au bord de nous rattraper et de nous dérouiller quand, O miracle, apparaît une équipe de télévision qui filme la scène.

    Aussitôt, le chez des nazillons ordonne à ses nervis de laisser tomber. Ouf.

    La suite est assez comique. On court toujours, la gamine et moi, moi la traînant derrière moi. Un peu plus loin, un mec m’interpelle, agressif : « Qu’est-ce que tu fous là à tenir ma nana par la main ? ». Je lui rends sa nana et je me casse.

    Bilan : racaille d’extrême-droite = racaille black-beur.


    • yaya (---.---.126.132) 3 avril 2006 22:23

      merci pour ce témoignage trés bien raconté et pour cet acte de courage...courage qui manque partout dans le monde politique actuel. courage de vérité qui n’est pas la vertue première de nos gouvernants et de leurs valets médiatiques car le CPE n’est rien d’autre qu’un énième bricolage dégénéré de l’alternance gauche/droite qui n’a de cesse de nous mentir. les véritables enjeux sont ailleurs, c’est la compétitivité inter-régionale de la globalisation qui prévaut dans les décisions de ce début de 21ème siècle. La relance de l’emploi n’est qu’un leurre car notre rêve de plein-emploi fond plus vite que nos chers glaciers, l’OMC se refusant à faire évoluer le droit social et du travail dans les pays émergeants. L’explosion des moyens d’échanges fait de la Terre un marché déséquilibré et le silence des maitres de pouvoir est là pour nous garantir une paupérisation inévitable dans un décor de division sociale intense...les peurs de cette jeunesse ne sont pas non-fondées et leurs expressions sont discutables mais il est sérieusement temps d’arrêter la langue de bois pour enfin RESPONSABILISER les consciences dans la plus grande vérité afin que nous pensions le monde différemment. moins indiviDUALISTE et plus SOLIDaire !


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 22:59

      « Les agissements de la racaille black-beur des banlieues ne saurait être tolérée. Et la touchante compréhension des belles âmes de “gôche » à leur égard est insupportable. Ces barbares lâches, vandales et violents doivent être impitoyablement punis - et éventuellement expulsés. Mais pour faire juste mesure, je tiens à vous faire part de mon témoignage concernant d’autres barbares, d’extrême-droite ceux-là."

      Oui, oui... Intéressant, je lis. Ah, après vous nous dites que vous êtes « résolument anti-facho » ? Ah oui, oui, intéressant effectivement comme témoignage, Marsupilami. Il est des exemples qui vont franchement finir dans mon bouquin !

      Permettez moi juste de vous rappeler qu’il ne suffit pas d’être au FN, MNR ou MPR pour être fasciste. Il ne suffit pas d’avoir battu pour une France libre pour ne pas être fasciste. Il ne suffit pas non plus de fonder un parti dit de gauche alternative pour ne pas être fasciste, ni même d’avoir une carte ailleurs pour ne pas être fasciste.

      Vous prônez leur expulsion, eux qui sont tout aussi français que vous ou moi. En cela, vous vous placez au travers de ce qu’est la constitution française, votre cher pays.

      C’est vous qui dites être aller pour voir le meeting au moment de l’ascention du FN (effectivement, il y a une vingtaine d’année). Mais laissez moi mes doutes, car je ne vous crois pas.

      Vos équations à la mort moi-le-noeud, on s’en passerait bien. Vous puez la haine, en voyant avant tout une couleur de peau ou une origine sociale (qui en plus ne sont pas réelle) sur les hommes que vous croisez dans la rue. Vous vommissez votre dégoût sur les enfants de ce pays, ceux des cités et d’ailleurs. Vous êtes une pisse-merde fasciste et raciste, indigne du nom de citoyen.

      Un vrai danger.

      Cédric

      P.S. : à l’avenir, évitez de vous accaparer en plus les personnages de Jean Franquin (le Marsupilami). Franquin était résolument antifasciste, lui, et vous salissez sa mémoire.


    • Marsupilami (---.---.185.18) 4 avril 2006 05:54

      @ Cédric

      Le temps ne fait rien à l’affaire...

      Houba houba !


    • Marsupilami (---.---.229.251) 4 avril 2006 06:52

      Je précise que je suis social-démocrate et antiraciste, ce qui ne m’empêche nullement d’appeler un chat un chat, et tant pis si ça énerve les petits roquets gauchistes donneurs de leçons.


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 08:35

      il est vrai cependant que donner une couleur ’type« à la »racaille" c’est appeler un chat un chat noir un peu vite... (et faire de l’origine du casseur l’origine de son statut-de casseur)


    • Marsupilami (---.---.165.89) 4 avril 2006 08:41

      Et alors ?

      Est-ce que je suis raciste si je dis que la racaille d’extrême-droite à laquelle j’ai été confronté était blanche de chez blanc, tout comme moi ? Evidemment non.


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 08:45

      plutôt que de racaille black beur il aurait peut être fallu éviter de dire la couleur quand c’est l’origine sociale qui est en jeu et plutôt que de racaille blanche il eut fallut dire fasciste.

      ce serait simplement plus clair. c’est tout. Il faut se méfier selon moi de ne pas tomber dans le piège de certains qui veulent, sous le fallacieux prétexte du réalisme, nous pousser à adopter leur nauséeux discours.


    • Marsupilami (---.---.63.247) 4 avril 2006 09:10

      Est-il politiquement incorrect de dire que les nervis d’extrême-droite sont de la racaille blanche ?

      Dire ça n’implique pas que tous les blancs sont des racailles d’extrême droite, ni que c’est parce que ces derniers sont blancs qu’il se comportent comme des racailles, non ?

      De même, évoquer la « racaille black-beur » n’implique pas que tous les blacks et tous les beurs sont de la racaille, c’est évident.

      Le politiquement correct est l’ennemi de la lucidité.


    • BF (---.---.160.169) 4 avril 2006 09:32

      C’est pas Jean Franquin, mais André Franquin....


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 09:36

      marsupilami, je suis d’accord, mais vouloir absolument ne pas être politiquement correct c’est un peu réduire le problème à des questions d’appartenance ethniques qui n’ont réellement qu’une pertinence limitée ici. il y a de la racaille en survet bien « blanche » aussi et des fachos beurs aussi.


    • Marsupilami (---.---.190.51) 4 avril 2006 11:15

      Je suis bien d’accord.

      Pour sortir du politiquement correct et de la langue de bois béni-oui-oui, on est obligé d’être provocateur. J’ai donc fait de la provocation. Et le premier à tomber les deux pieds dedans a été un crétin de gauchiste, comme par hasard.

      Je me suis aussi fait courser dans les couloirs du métro par de la racaille beur. J’ai été sauvé in extrémis par une patrouille de CRS à laquelle le voue une reconnaissance éternelle.

      Ça ne m’empêche pas de boire des canons au bistrot avec mon pote Mohammed qui est athée et passionné de philosophie.

      Les préjugés et les procès en intention sont aussi insupportables que le politiquement correct et la langue de bois.

      @ BF :

      Oui, cet âne ne sait même pas le prénom de Franquin. Quelle inculture !


    • Cédric (---.---.172.149) 4 avril 2006 12:21

      C’est vrai, autant pour moi... C’est Jean Léturgie et André Franquin.

      Mais bon, ça n’empêche rien que l’image du Marsupilami a été salie !

      Juste pour répondre très brièvement à ce(tte) cher(e) citoyen(ne) sus-nommé(e), « il est tous les sangs rouges et des haineux qui le font couler, il est tous les sangs rouges et des malheureux pour l’éponger » (poème d’un anonyme, imprimé sur un tract contre la ségragation des noirs aux Etats Unis, repris contre celle des latinos américains peut après). Ceci veut aussi dire que nous pouvons vivre en paix, sans remarquer la couleur de peau...

      Remarquer la couleur de peau, oui c’est être raciste.

      A croire qu’être jeune noir est être rappeur, à croire qu’être jeune noir est être illettré, à croire qu’être jeune noir est habiter dans une banlieue, à croire qu’être jeune noir est ne pas être français. C’est ce que vous avez dit, c’est ce qui m’a fait réagir.

      Social-démocrate, si vous voulez, on se donne des définitions ici qui ne viennent pas de dictionnaire. Social-démocrate aussi si vous voulez, ça ne veut pas dire humaniste.

      Cédric


    • Marsupilami (---.---.226.93) 4 avril 2006 14:15

      Par contre, « petit décervelé gauchiste », ça te définit très bien.

      Qu’aurait-il fallu que j’utilise comme termes pour être politiquement correct selon ta stupide langue de bois ?

      « Djeunnz de banlieue » : ça, c’est la langue de bois des grands médias. Un gauchiste comme toi ne saurait y souscrire. Et en plus ça stigmatise les banlieues. Quelle horreur !

      « Musulmans issus de l’immigration » : quelle horreur, c’est de l’islamophobie, bien entendue révoltante pour un gauchiste primaire ou secondaire.

      « Djeunnz issus de la deuxième ou de la troisième génération de l’immigration » : quelle horreur, ce sont des Français !

      « Jeunes Français issus de la deuxième ou de la troisième génération de l’immigration » : quelle horreur, ce sont des Français, pourquoi dire que ce sont des immigrés !

      « Jeunes voyous habitant au-delà du périph » : quelle horreur ! Ce ne sont pas des voyous, mais les victimes d’un système social injuste qui les pousse vers la barbarie !

      « Jeunes noirs ou jeunes gris » : quelle horreur ! C’est du racisme, on les désigne par la couleur de leur peau.

      « Jeunes fachos suburbains » : quelle horreur ! On ne saurait taxer ces pauvres victimes de fascistes !

      « Jeunes cons ultra machistes et violent arborant des vêtements et des capuches de marque issus des milieux défavorisés » : quelle horreur ! C’est se moquer de leur look et passer sous silence leur statut d’indigènes de la République.

      « Djeunnz renoi et rebeu caillera » : quelle horreur ! C’est utiliser quatre des quatre cent mots que ces pauvres victime connaissent et par lesquels ils s’auto-définissent, et donc les ridiculiser

      Etc.

      Pour simplifier, cher décervelé gauchiste à la noix, j’ai écrit « black-beur » parce que ce sont les expressions les plus couramment utilisées pour définir ces groupes. Et puisqu’à ce qu’il paraît (mais méfions-nous des apparences...) tu donnes des « cours de critique », en voilà un : l’expression « black » définit certes une couleur de peau, noire. Mais « beur » n’en définit aucune (il y a des beurs blancs, un peu bronzés ou très bronzés, et même des beurs blancs et blonds lorsqu’ils sont issus de Kabylie). « Beur » ne désigne pas une couleur de peau, mais des arabes Français issus de l’immigration.

      Alors tes histoires de couleurs, tes « cours de critique », tes insultes et tes procès d’intention de gauchiste aveugle et ridicule, tu peux te les mettre où je pense.

      Et espère, si un jour tu te retrouves pris à partie par de la racaille facho facho est-il une couleur ?), black ou beur, qu’il y aura quelqu’un comme moi pour avoir le courage ou l’inconscience d’avoir les gestes qu’il faut pour t’en extirper. Ce ne sera pas moi, j’ai fait ce genre de trucs en de nombreuses circonstances mais j’ai passé l’âge.


    • BB (---.---.242.130) 4 avril 2006 14:21

      Marsu t’es un héros !

      Dis c’était pas la petite KA que t’as sauvé ?

      Si tu crois qu’on t’a pas vu l’autre jour derière la mosquée avec ta musulmette smiley


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 14:26

      franchement marsupilami (et dans une moindre mesure, ici pour le ton, cedric) je ne comprends pas. voilà vous êtes grosso modo du même coté de l’échiquier mais vous ne pouvez vous empêcher de vous taper dessus plutôt que trouver un terrain d’entente.

      je ne veux pas donner de leçon, je m’en garde, mais je voulais le dire car ça m’attriste.

      de plus sur la question précise des termes je suis désolé marsupilami mais je maintiens mon propos et j’ajouterai que tout ici commence par un article qui fait non pas cet amalgame là mais celui du traitement de l’information, de l’instrumentalisation de l’émotion et du mouvement entier avec le phénomène des casseurs. Et que cela est affligeant, décrédibilse le mouvement et n’apporte rien qu’un peu de haine supplémentaire.

      et vous y avez souscrit et de vous que j’apprecie par ailleurs ça m’a un peu déçu mais pas au point qu’on se mette à se taper dessus comme des gamins. c’est dommage.

      tout se discute j’aurais aimé qu’au moins ceux avec qui plus ou moins je me retrouve le fasse.


    • Marsupilami (---.---.188.175) 4 avril 2006 15:16

      @ BB

      Non ce n’est pas Ka que j’ai sauvé, mais une petite euh... comment dire pour ne pas attirer le courroux politiquement correct de Cédric, une... euh. Si je dis « blanche », je vais me faire traiter de raciste, et d’ailleurs ma musulmette préférée a peut-être un teint de nacre, qui sait ? Donc je ne dis pas « blanche ». Je ne peux pas dire non plus « catholique » ou « protestante », vu que cette jeunette de couleur politiquement indéfinissable correctement était peut-être athée ou bouddhiste. Je ne me rappelle plus de quels couleurs étaient ses cheveux (ah merde, c’est vrai, interdit de parler de couleurs). Par contre, je suis sûr que c’était pas Ka, parce que ce meeting se tenait près du pavillon du tourisme, et non d’une mosquée. Mais peut-être que Ka se trouve parfois près d’un pavillon de tourisme ? C’est même probable. Je ne sais plus quoi oser dire.

      @ Machinchose

      Une des raisons (inconsciente) pour laquelle je n’ai pas réagi à ce truc d’images, c’est que je n’ai jamais eu la télé, que je vais très peu au ciné, et que je ne regarde pas les magazines pleins d’images, sinon quand il y a des Marsupilamis dedans. J’ai donc un rapport extrêmement lointain à l’image, et de ce fait, j’ai réagi aux faits (ayant moi-même par ailleurs très fréquemment été confronté à ce genre de faits, je sais par corps que ce n’est pas du cinéma) plutôt qu’aux images qui les représentaient.

      J’ai peut-être eu tort, mais c’est ainsi. De toutes façons, derrière ces images, il y a du réel. Et puis le pouvoir des images est à double tranchant : rappelle-toi, c’est un caméraman de la télé qui, en filmant l’incident que j’ai relaté, a empêché que la petite et moi nous fassions dérouiller par les fachos du FN...

      Désolé, mais je vis en-dehors de cette dictature de l’image.


    • Marsupilami (---.---.188.175) 4 avril 2006 15:29

      Et pour revenir à la politique, je ne sais pas si j’ai beaucoup de points communs avec Cédric.

      Il n’y a pas de chamailleries de gamins, comme tu dis. Quand un petit bourgeois gauchiste me traite, à la suite d’une intervention où je dénonce la brutalité des fachos, ainsi : (“Vous puez la haine, en voyant avant tout une couleur de peau ou une origine sociale (qui en plus ne sont pas réelle) sur les hommes que vous croisez dans la rue. Vous vommissez votre dégoût sur les enfants de ce pays, ceux des cités et d’ailleurs. Vous êtes une pisse-merde fasciste et raciste, indigne du nom de citoyen", je n’y vois que de la bêtise, de l’intolérance, du mépris et de la haine, et l’indice évident d’un mec qui se trompe de camp, d’alliés et de combat. Nous ne sommes donc pas dans le même camp, même si je suis de gauche (mais pas du tout d’extrême-gauche, les gauchistes, je les connais, je les ai fréquentés, je ne supporte pas leur morgue, leur intolérance, leur maximalisme stérile).


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 15:44

      je n’ai pas la télé non plus.

      (comme quoi !)

      et du coup la presse me passionne.

      J’ai pas mal de mal aussi avec l’extreme gauche (j’ai par exemple bien souvent tendance à ceder à ce penchant qui me fait dire qu’elle est responsable en grande partie de la victoire sinistre de chirac en 2002... et chez moi c’est une immense douleur).

      Je n’avais pas vu les origines de vos désaccords.

      je pense qu’au fond ne vous connaissant pas vous réagissez l’un comme l’autre à partir d’un message. Là ou il a vu le commentaire de quelqu’un qui defendait un amalgame qui lui faisait horreur vous disiez simplement votre refus de l’angelisme.

      Et si je ne saurais vous suivre dans cette voie (qui est selon moi politiquement une manipulation droitière visant à déplacer le débat sur son terrain sécuritaire complètement biaisé) pas plus que sur d’autre (votre insistance à vouloir colorer les gens pour être vrai par exemple) j’ai eu l’occasion de voir nottament chez ce cher Murcia que les conclusions que cedric a tiré de votre message ne sont pas les bonnes. Nous ne sommes donc probablement pas d’accord mais je me garderais de vous insulter.

      cependant je crois que ce raisonnement doit pouvoir s’inverser également vis à vis de cedric qui ne me parait pas être un âne et dont je ne connais pas les votes. et je préfère l’enflamement critique d’un cédric à tous les neo-fachos qui pullulent ici de plus en plus et auxquels (c’est mon opinion) vous faites le cadeau de vous placer sur leur terrain pour débattre oubliant par la même que ce terrain est d’office ni valide ni légitime. Cedric fait exactement la même chose, selon moi (encore une fois, je ne suis pas en train de donner des leçon mais de donner mon point de vue très personnel) lorsqu’il persiste à gueuler contre la gauche caviar ce qui est une connerie vaste qui fait régulièrement perdre la gauche, cette manie (imposée par la droite dure) de chercher qui est « vrai »... pourquoi je ne pourrais pas être riche et de gauche est un mystère que j ene m’explique pas... Se battre là dessus est contre productif.

      tout ça pour dire qu’un peu de pragmatisme à gauche ferait du bien...

      rien de ce que j’ai dit n’est à prendre comme autre chose que ma propre lecture de ce débat. Je ne me prétends surement pas comme arbitre des bonnes manières.


    • Marsupilami (---.---.188.175) 4 avril 2006 16:04

      Ce n’est pas être « droitier » que de vouloir l’ordre. Le désordre ne profite jamais aux plus faibles.

      Nos divergences sont peut-être plus psychologiques que politiques. Je fonctionne très souvent dans une attitude provocatrice dès que je sens du politiquement correct et de la langue de bois. C’est le seul moyen, sinon de réveiller les consciences (je n’ai pas cette prétention), du moins d’instaurer de vrais débats. Tu me sembles plus cool et diplomate. A chacun son caractère et vive la diversité.


    • Marsupilami (---.---.252.52) 4 avril 2006 16:30

      J’ajoute que l’histoire de couleurs, c’est Cédric qui l’a inventée, pas moi (voir mon post plus haut). Après, évidemment, je me suis ironiquement enfoncé dans la brêche.


    • pasicon (---.---.243.252) 5 avril 2006 10:12

      Seriez vous racaille de gôche pour expliquer votre excuse à cause des racailles de extrême-droite ? Avec des gens comme vous, (peut être à cause de votre sous culture, alors de ce n’est pas de votre faute, effectivement, ou à cause votre « infantillisme » de cours de récréation, alors ayez courage de vous d’ouvrir les yeux et réfléchir avec de coucher sur la toile des insanités) on n’est pas sortir de l’auberge. Sincèrement je vous plains, pauvre de vous ! La honte ne doit pas beaucoup vous étouffer, pauvre racaille de gôche. Dire qu’un jour la gôche prendre les pouvoirs, j’en frémis ! A bon entendeur, salut. Sans rancune !


    • Godferdom (---.---.193.137) 5 avril 2006 12:12

      @ Pasicon,

      D’une part, je propose que le français reste la langue officielle de ce forum. D’autre part, après plusieurs lectures, je reste toujours aussi perplexe devant votre argumentaire. Qu’essayez vous de dire exactement ?


    • Anne (---.---.227.21) 5 avril 2006 15:39

      je lis avec effarement les différentes interventions à propos de cet article et me demande en quoi elles constituent un « débat civique et civilisé ».Je n’y vois qu’éructations et crachats lamentables.Vous avez dit « racailles » ?!


    • Marsupilami (---.---.182.187) 5 avril 2006 17:03

      @ Pasicon

      Pourquoi avoir choisi un tel pseudo ? Est-ce pour dissimuler ta profonde intelligence et ton orthographe délicate ? Dans ce cas, c’est complètement raté. Tu é une vrè caillera de l’ortograf é 2 la pansé.

      @ Anne

      Oui, le mot utilisé est celui de « racaille ». Les délinquants des banlieues s’appellent eux même « cailleras ». Il est donc légitime de l’utiliser. Et je te ferai remarquer que dans mon intervention, j’ai utilisé cette expression à la fois pour désigner les barbares de banlieue et les nervis d’extrême-droite, lesquels ne sont dans leur immense majorité ni blacks ni beurs.

      Est-ce clair ?


  • Muriel Bastien 3 avril 2006 15:30

    Bien sûr qu’il faut conserver comme le bien le plus précieux sa capacité de révolte et d’indignation surtout pour défendre les plus faibles, qui plus est lorsque ces derniers sont attaqués sous nos yeux par des êtres lâches, violents et déshumanisés. J’ai assisté à une scène identique à celle dont Paris Match publie les clichés. Elle se passait mardi dernier, avant- dernière manif en date contre le CPE, alors que je me trouvais sur la ligne 5 du métro parisien. Une femme a été violemment attaquée par trois ou quatre jeunes sur le quai du métro, sous les yeux de dizaines de voyageurs (scène partiellement racontée sur ce même site mais dans la perspective d’un autre éclairage sur ces phénomènes de violence sociale). Bref, les voyageurs les plus proches de la scène ont tout d’abord crié pour tenter de mettre fin à cette agression, puis aussitôt après, deux ou trois personnes ( dont j’étais, armée de mon parapluie...) se sont extraites de la rame pour se jeter contre ces agresseurs. L’un d’entre nous, taillé comme une armoire à glace, est parvenu en quelques secondes à séparer les agresseurs de la femme en les faisant littéralement valdinguer contre le mur. Quelques minutes plus tard et devant mon regard admiratif, il me dira qu’il a réagi en tant que simple citoyen mais modeste, expliquera que son efficacité technique est due au fait qu’il travaille dans le service d’ordre du PS... Bon, soit, nous sommes tombés sur le compagnon de voyage idéal, mais M. Bilger, ce jour-là aussi, vous auriez pu être fier et je suis certaine enfin, que vous seriez intervenu, avec les moyens qui sont les vôtres...L’important est d’intervenir et de pouvoir chaque matin, être en capacité de se regarder dans la glace. Pour ma part, je m’y applique et ce n’est pas toujours simple ni gratuit ! Et heureusement, nous sommes encore très nombreux dans ce cas-là. Quant aux chroniques de Dominique Simonnot dans « Libé », il ne vous a sans doute pas échappé qu’elles furent exactement les mêmes au moment des révoltes lycéennes contre la loi Fillon et de celles, plus récentes, dans les banlieues pauvres de la République. Ainsi va Libé tandis que j’achète de plus en plus souvent...le Figaro ! Enfin, « responsabilité diluée » sur des exactions telles que celles que vous racontez, non ! Mais responsabilité partagée sur les transformations de notre société, oui, sans doute. Sinon, pourquoi auriez-vous envie de dialoguer avec nous ? J’ai du temps car plus de travail en ce moment. On en reparle quand vous voulez...En attendant, souriez, votre dignité est filmée. M.B


    • machinchose (---.---.129.40) 6 avril 2006 18:15

      c’est bien d’acheter le figaro (sorte de pendant idéal à libé ?? je ne comprends pas) qui appartient à un marchant de mort qui s’en réjouit et que l’état qu’il conspue à longueur de colonne finance largement...

      libé pêche parfois mais de là à nous sortir le couplet du figaro c’est mieux ! franchement !


  • Céline (---.---.226.119) 3 avril 2006 15:33

    Résumer les manifestations à un reportage du« CHOC DES IMAGES » comme PARIS MATCH Chapeau et petit si vous voulez avec une seule photo je peux démolir n’importe qui et des internauts marchent alors là BRAVO Bon que dites vous alors de la journaliste de CNN qui rapporte que la place de la République à Paris le 28MARS ressemblait à la place Tian’anmen lors de l’écrasement du Printemps de Pékin

    Faire votre condradiction sur ces reportages est tout de même falacieux et que certains se joignent à ce concert est dangereux


  • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 15:48

    oui le rapprochement est plus que douteux. j’ai lu l’article j’ai vu les photos moi aussi j’ai été horrifié par les photos et j’ai noté les sourires.

    il n’empêche que vous sous entendez automatiqueemnt que ce sont nécessairement les même, et à mon sens c’est un raccourci que je trouve très très douteux.

    Je rappelle que les chasseurs qui saccagent les ministères n’ont jamais rien ou si peu, que les agriculteurs qui démontent les préfectures n’ont jamais rien ou si peu et les casseurs, les vrais (ceux des photos) ont déjà eu mal et n’importe comment et souvent n’ont rien ou si peu et là ce que disait l’article c’est que des jeunes manifestants, lycéens ou étudiants pris (ce qui n’est pas une excuse) dans le feu de la manifestation en s’en prenant (c’est mal mais la nuance est fondamentale et vous devriez le savoir) aux forces de l’ordre et non pas à des passants se retrouvent avec un casier et de la prison ferme ! (meilleures école de la délinquance) plutôt que des TIG qui ont au moins le mérite de l’utile et du formateur (moral nottament)

    donc oui le rapprochement est douteux.


    • (---.---.74.32) 3 avril 2006 16:06

      c’est certainement un lapsus : les forces de l’ordre ET les passants (à moins que la police recrute dès le Lycee)


  • Lafitte (---.---.116.5) 3 avril 2006 16:01

    La plupart des journalistes de la presse Francaise sont trop motives par la politique de leur agence.Il en est de meme aussi aux etats unis(LA TIME/NY TIME ect..) Les vrais debats se trouvent dans les radios que l’on appel ici « talk radio ».Ou sont ces radios en france ? Quand aux televisions Francaises il y a les memes reporters depuis 25 ans. Les Francais en general comprennent leur problemes mais a l’evidence les politiques ne suivent pas et sont beaucoup trop arrogants. Les syndicats s’enfoncent dans l’aveuglement et chacun tire sa couverture. Mondialisation ,imigration ,chomage sont des problemes propre aux USA aussi. J’aimerais voir une France forte dans une Europe forte pour ne plus voir le sourire amuse des journalistes Americains annoncant greves apres greves....


    • El_Che (---.---.33.228) 3 avril 2006 16:17

      « le sourire amuse des journalistes Americains annoncant greves apres greves.... »

      Chez eux aussi il y a des grèves et des manifestations, mais contrairement à la presse écrite d’un très bon niveau, leur télé est devenue tellement « spectacle » et « caniveau » qu’elle ne s’y intéresse pas.

      Eg. :

      Pas plus tard qu’hier le feed RSS de la BBC parlait d’une manifestation monstre d’immigrés (en grande partie mexicains) à New-York pour conserver leur droit à ne pas être des criminels [parce qu’étant en situation irrégulière], cf la loi débattue en ce moment dont même Bush dit qu’elle est dangereuse.

      Je suis immédiatement allé voir sur le site US de CNN (Fox c’est même pas la peine).. qui n’en parlait pas. Ni sur les infos générales, ni sur les infos locales « North-West ». Les meurtres d’épiciers et autres scandales locaux, alors là...

      Je pense que les américains (et nous aussi) ne se rendent pas compte à quel point on peut les manipuler, sous couvert de transparence et de liberté de la presse.

      IL EST INDISPENSABLE DE PRENDRE SES INFOS A PLUSIEURS SOURCES !!!


  • (---.---.63.52) 3 avril 2006 16:08

    Bonjour, c’est Yves.

    Je crois qu’en fait, les problèmes dont vous parlez et qui sont tout à fait justes se rapportent au fond à l’attitude des juges. N’oublions pas que ce sont eux qui au final agissent pour punir les délits.

    Casseurs la semaine dernière dans les différentes manifestations parisiennes : 3 condamnations, 1 à 3 mois ferme.

    Émeutes à l’automne dernier : environ 150 condamnations, même ordre de grandeur. Croyez-vous que ceci soit dissuasif ? Croyez vous que cela incite la police à agir alors que dans 60% des cas les personnes déférées devant la justice sont libres le lendemain ?

    Dans la présentation que vous faites du parti-pris de « Libération », il faut noter que malheureusement ce n’est pas qu’une opinion : il s’agit de problèmes auxquels le ministère public est réellement confronté : prouvez-moi que c’est bien lui ! Prouvez moi qu’il a fait quelque chose ! De plus, l’acte est jugé en fonction de sa valeur propre, non en fonction de son impact social : brûler une voiture la nuit pour s’amuser est la même chose que bruler une voiture dans un contexte d’émeute. D’où les condamnations au final assez faibles.

    La justice en France évolue de plus en plus vers une science pure, dont les adeptes sont coupés des réalités. Ils ont leurs propres manière de voir et de juger, se sentent indépendants et non responsables devant le peuple français. Déjà ils s’arrogent le droit de déclarer une loi non valable, demain ils paralyseront le pays en s’opposant à ce qu’ils veulent sans être responsables devant qui que ce soit.

    Intervenir pour aider une personne agressée ? oui, mais attention : il y a risque de condamnation pour coups et blessures, et malheureusement ce n’est pas un gag ! Même si ce n’est pas la première raison de non intervention (qui serait plutôt la lacheté), c’en est une aussi.

    Attaquer une femme seule pour lui piquer son sac ? pourquoi pas ? si l’on est mineur, rien à craindre. Si l’on est majeur, pris et condamné, les risques sont faibles. Alors ça vaut le coup....

    Je pense qu’il y a dans la refonte de la justice un enjeu majeur de demain, afin que les juges soient les exécutants de la volonté du peuple (démocratie), et non pas les décideurs (technocratie).

    Voilà, c’était Yves.


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 16:26

      non il n’est pas pertinent car sans savoir il associe deux éléments avec une coupable légèreté et fait lui même ce qu’il reproche à libé. (absence totale de recul et jouant à fond sur l’émotion immédiate).

      de plus je me permets de rappeler à chacun qu’il y a 5 ans, alors que la france allait pas mal on nous a soudainement dit (disons un certains 14 juillet) que nous avions peur et qu’il fallait y remedier. Le saint sauveur sarko est aux affaires depuis lors, on appréciera le résultat.


    • liberté chérie (---.---.252.50) 3 avril 2006 19:15

      Il y a 5 ans, la France n’allait pas si bien...le problème des « djeunes » ne datent pas d’hier...et Jospin se trouverait aujourd’hui à l’Elysée...

      J’adhère 100% à l’article...

      Aujourd’hui, c’en est fini justement de l’angélisme ravageur et de la bien-pensance généreuse à l’égard des voyous parce qu’ils sont black-beurs. La connerie n’a pas de couleur et ils en sont un concentré. Il y a un vrai problème avec ces racailles (qui se nomment eux-mêmes ainsi) et ce n’est pas du racisme que de le dire : ils ont saccagé nos idéaux et rendu nos gamins méchants.

      il faut réagir avec force et détermination : ces Kaï’, qui n’ont de courage qu’en bandes, connaissent les failles de notre système et jouent de nos hésitations (notre idéal de fraternité, aujourd’hui réduit en lambeaux) à intervenir.

      Il me revient une anecdote : voici quelques années, une bande de banlieue parisienne, une de celles dont les municipalités se débarrassent l’été en indemnisant les stations balnéaires susceptibles de les accueillir... aux frais du contribuable... une bande donc, en surnombre, a cherché noise à quelques pêcheurs vendéens, gars connus localement pour leur mauvaise caractère : ils s’y sont frottés et s’y sont piqués : ils ont trouvé leurs maîtres ce soir là et n’ont pas cherché à y revenir... même avec le renfort des grands frères...

      Ces mecs là sont des nuls, des caves, des trouillards, ils s’attaquent à toujours plus faibles. Paris Match (que je n’ai pas lu) les montre étranglant une fille pour lui voler son portable ? c’est tous les jours que ça arrive et pour tout ce qu’ils convoitent. Ils auraient tout aussi bien pu la violer...

      Il s’en serait encore trouver pour les excuser et crier à la stigmatisation...


    • liberté chérie (---.---.252.50) 3 avril 2006 19:18

      Il y a 5 ans, la France n’allait pas si bien...le problème des « djeunes » ne datent pas d’hier...et Jospin se trouverait aujourd’hui à l’Elysée... J’adhère 100% à l’article...

      Aujourd’hui, c’en est fini justement de l’angélisme ravageur et de la bien-pensance généreuse à l’égard des voyous parce qu’ils sont black-beurs. La connerie n’a pas de couleur et ils en sont un concentré. Il y a un vrai problème avec ces racailles (qui se nomment eux-mêmes ainsi) et ce n’est pas du racisme que de le dire : ils ont saccagé nos idéaux et rendu nos gamins méchants.

      il faut réagir avec force et détermination : ces Kaï’, qui n’ont de courage qu’en bandes, connaissent les failles de notre système et jouent de nos hésitations (notre idéal de fraternité, aujourd’hui réduit en lambeaux) à intervenir.

      Il me revient une anecdote : voici quelques années, une bande de banlieue parisienne, une de celles dont les municipalités se débarrassent l’été en indemnisant les stations balnéaires susceptibles de les accueillir... aux frais du contribuable... une bande donc, en surnombre, a cherché noise à quelques pêcheurs vendéens, gars connus localement pour leur mauvaise caractère : ils s’y sont frottés et s’y sont piqués : ils ont trouvé leurs maîtres ce soir là et n’ont pas cherché à y revenir... même avec le renfort des grands frères...

      Ces mecs là sont des nuls, des caves, des trouillards, ils s’attaquent à toujours plus faibles. Paris Match (que je n’ai pas lu) les montre étranglant une fille pour lui voler son portable ? c’est tous les jours que ça arrive et pour tout ce qu’ils convoitent. Ils auraient tout aussi bien pu la violer...

      Il s’en serait encore trouver pour les excuser et crier à la stigmatisation...


  • RAMSAY (---.---.202.160) 3 avril 2006 16:20

    Mr Bilger,

    analysant le compte-rendu de LIBERATION, vous y trouvez une volonté de minimiser les faits et, dans une intention louable d’équilibre, vous rédigez à votre tour un article tendant à maximiser ceux-ci.

    Pour ce faire, sans pousser plus loin l’analyse, vous n’hésitez pas à tirer sur la corde sensible, nous assénant votre réaction horrifiée devant des photographies (sélectionnées par PARIS MATCH pour leur effet choc).

    Assaisonné comme en passant d’une petite leçon de morale sur l’exemplaire attitude du passant qui intervient (appel à l’autodéfense des citoyens contre les voyous ?), cet article ne fait guère avancer le débat et constitue une façon classique d’éviter une question centrale gênante (Que faire du CPE ?) par la focalisation sur les dégats colatéraux d’une manifestation de rue.

    Imaginez un journaliste vous imposant de lourds commentaires sur des photos (bien connues aujourd’hui..)prises à la prison d’Abou Ghaïb, vous hurleriez à une propagande éhontée visant au départ des troupes américaines d’Iraq.

    Un peu d’analyse, d’honnêteté intellectuelle et de volonté d’aborder la question primordiale (comment réduire le chômage des jeunes ?) nous serait plus utile en ces temps de confusion généralisée.

    RAMSAY


  • (---.---.46.11) 3 avril 2006 16:29

    Je suis sidéré par le compte rendu que vous faites de l’article de simonnot ! Dire que vous « forcez le trait » me semble un doux euphémisme. Je ne vois pas vraiment à quel moment les actes du premier sont minimisés. Vous devriez franchement relire cet article avant de dire n’importe quoi puis de minimiser vous même vos propos (un éclair de lucidité sur leur caractére outrancier peut etre smiley ). Si je me laissais aller à forcer le trait je dirais que vous ne savez pas lire...


  • Christophe (---.---.46.28) 3 avril 2006 17:09

    Le parallèle de Monsieur Bilger n’est pas superflu, il est salvateur ! J’ai également vu ces photos de la honte sur Paris Match. Il faut savoir qu’un jeune homme qui est intervenu lors d’une rixe semblable à celle que l’on voit dans Paris Match a été bastonné par un groupe de « jeunes » et ce jeune homme est aujourd’hui dans le coma. On en a finalement très peu parlé, pour ma part je n’ai entendu qu’une interview de son père sur France Info, 2 ou 3 jours après les évènements, un monsieur très digne dans la colère... Au-delà de l’analyse pertinente de Philippe Bilger, il me semble qu’à faits équivalents le niveau de « victimisation » n’est pas le même. Je ne sais pas ce qui motive un tel traitement, mais à n’en pas douter ça ne fait que légitimer des violences extrêmes et gratuites...


  • D.A. (---.---.62.22) 3 avril 2006 17:22

    Une police tétanisée par la peur de la bavure, des prisons trop pleines, des écoles vides, des juges débordés...

    Je propose en guise de solution la re-instauration du BAGNE pour ce type de délinquance.


  • drancy (---.---.231.236) 3 avril 2006 18:23

    Des vieux relents de racisme et de xénophobie commencent à se faire sentir sérieusement.

    Méfiance, méfiance, ce type de discours qui poussent les communautés à s’affronter pour les méfaits de quelques éléments est très sulfureux. Certes on peut être indigné par les conportements de certains jeunes, mais on est en France, que la justice passe.

    Certaines communautés d’Afrique du nord parmi les premières à travailler en France se souviennent encore comment ils s’employaient à soustraire les enfants juifs aux raffles, tandis que les bons Français de souche dénonçaient à tout va.

    Les anciens combattants d’Afrique du nord et d’Afrique noire qui ont survécus aux guerres mondiales étaient de vrais héros et pas des poltrons prêts à fournir beurre, fromage et bons vins à l’occupant.

    Comme quoi tout est relatif.

    Après avoir stigmatisé les « minorités visibles » au cours des évènements des banlieues fin 2005, vous voudriez leur faire porter le chapeau pour tous les désordres de la contestation étudiante. taratata...

    La généralisation est une très mauvaise tactique, cela ne résoudra pas les problèmes économiques de la France. Comment se fait-il qu’il y ait autant d’immigrés en France ? N’auriez-vous pas eu recours à leurs services pour reconstruire la France, la moderniser, et pour tous les sales boulots que l’arrogance Française se refuse à effectuer elle même.

    L’histoire de l’immigration italienne et d’autres communautés, des difficultés qu’ils ont endurés à cause de ce trait de caractère typiquement Français n’est pas une fierté. Même bien intégrés aujourd’hui, ils se souviennent encore.

    Moralité, la France était une terre d’accueil, ce n’est plus le cas, OK, stopppez l’immigration, arrêtez tout, cessez de ponctionnez les meilleurs éléments des pays pauvres qui en ont bien besoin. Mais respectez au moins ceux qui ont contribués à la grandeur de la France en faisant don de leurs vies et de leur labeur.

    Un peu de dignité...


    • Vanité (---.---.34.222) 3 avril 2006 18:31

      « Des vieux relents de racisme et de xénophobie commencent à se faire sentir sérieusement. »

      Et c’est encore les « antiracsiste » qui fond l’amalgame, on leurs parle de culture, de société, et ils te répondent race.


    • danielnaessens (---.---.176.230) 3 avril 2006 21:30

      Quand vous parlez des « communautés d’Afrique du nord » qui aidaient les juifs, vous faites sans doute allusion aux Miliciens des Brigades Arabes , armées par les Allemands, et dont toute l’activité s’est résumé à des assassinats et des exactions multiples sur ces Français que vous stigmatisez.

      Rangez vos fantasmes, Drancy. Choisissez un pseudo qui vous ira mieux : Doriot par exemple.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 22:31

      Quoique, Drancy, c’est pas mal aussi, je trouve... Au moins, ça à le mérite d’être clair, puisqu’il y en a un qui a été un camps de concentration pendant l’application de la solution finale entre août 41 et août 44. Et l’autre c’est un bel exemple de concentration, mais de bêtise.

      Triste sort, ils reviennent !

      Cédric


  • résistante (---.---.44.158) 3 avril 2006 18:48

    bon article oui , qui résume bien ce que beaucoup de nous éprouvent !c’est honteux !mais à qui la faute de ce laxisme si ce n’est à la gauche et la droite !30 ans de laisser aller ! nos prisons sont tellement pleines déjà de ces racailles (désolée ,je ne peux les appeler « jeunes ») !ils se croient tout permis !ce qu’il faudra c’est annuler la naturalisation de naissance déjà ! et en cas de problémes , expulsion immédiate !les parents immigrés , pas tous mais beaucoup ,les élèvent dans la haine envers nous Français , il parait que nous les colonisons içi en France ! mais oui... voyez les groupes tels « indigènes de la République »ou la tribu KA ,ce sont eux qui le disent ! tous des Français issus de l’immigration ,ils font tous états d’une haine envers nous inimaginable ! d’ailleurs on se demande bien ce qu’ils feraient dans leurs pays vu qu’ils ne veulent pas travailler ...et puis c’est mieux de piller ! non je crois que c’est nous qu’ils veulent coloniser en sement la terreur ! voila , nous serons bientot sous le régime total de la terreur si nous n’y prenons garde !d’ailleurs qui a dit " nos mosquées seront nos casernes ...etc... et elles fleurissent plus vite que les HLM dont la France a tant besoin ! ah elle est belle la France et encore certains critiquent le regard qu’ont les autres pays sur nous... mais ce regard il est justifié car nos politiques sont des laches et la France n’est plus gouvernée !j’ai honte de voir mon pays ainsi ...


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 19:14

      vous prenez le problème par le coté de la peur, de la haine, de l’ignorance et de l’amalgame.

      vous avez raison tout ça c’est le laxisme et les sales politicards ! la misère, la négation de la culture, la misère éducative etc.. c’est des sale trucs de gauchistes ! le mieux c’est de les renvoyer chez eux ! hein ??

      horrible !

      vous ne réalisez pas qu’il y a dans vos discours une haine et une violence finalement similaire à celle que vous dénoncez. vous ne cassez pas des voitures vous détruisez l’espoir, vous piétinnez les idéaux, vous crachez votre mépris sur des populations en souffrance mais votre haine et votre violence j’imagine sont plus respectables...

      pourtant elles font aussi du mal, et sont le meilleur angrais de l’autre. (que je n’excuse pas)


    • liberté chérie (---.---.252.50) 3 avril 2006 19:59

      Machinchose,

      Au début, il y a peut-être un peu le chômage chez les parents, mais pas seulement...la misère ? pas si sûr : les familles sont très assistées et c’est là que le bât blesse. L’assistanat organisé et voulu !!

      Ils n’ont que des droits, aucun devoirs.

      « Nique la France » « nique les français » : ils sont eux-mêmes français mais aimeraient mieux être américains, riches comme les rappeurs américains des clips merdiques : les dollars qui pleuvent, les grosses bagnoles, les bijoux voyants, les jolies filles quasi nues se déhanchant...

      Posséder, sans effort.

      Machinchose, on a tous nos galères et ce n’est pas la violence gratuite qui les résoudra. Réveillez-vous ! Appelez un chat, un chat et cessez de voir du racisme primaire là où sont dénoncés des comportements dangereux de crapules nihilistes.


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 20:31

      je ne les excuse pas. ne me faites pas dire ce queje n’ai pas dit.

      je répondais précisemment à un type de violence idéologique.


    • Gio (---.---.91.178) 3 avril 2006 21:31

      Machintruc,

      Vous le dites, quoique que vous écriviez. C’est là où le bas blesse.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:47

      Chers Gio et Libertéchérie,

      Vous en savez quoi de l’assistanat ambiant chez ceux que vous appelez « ces gens là », ces « racailles » ?

      En plus d’avoir Fachozy au second tours, il va y avoir Adolf Le Pen en face... Ah là vache, on est franchement mal barré.

      Machinchose, te laisse pas avoir. En plus de vouloir l’argent du Beurre(jeu de mot facile, je sais !), Gio et Libertéchérie clameront que notre frêre a bientôt plus de privilège. Et tu verras, un jour, ils le pendront par les trippes, en crâmant des croix...

      Leur pouvoir divin purificateur arriveuuuuhheuhueuh !

      J’ai bien vu, Machinchose, que tu cautionnes pas l’action des brutes violentes. Il y en a qui savent lire ! Ami de résitance, deviens aussi résistant à la stupidité, parce que là, ouaouh, ça frise les summums de la déraison expressive. Pfffiouuu !

      Gio et Libertéchérie, il est comment le dernier minute ? (si je mets pas de majuscule, c’est volontaire).

      Cédric

      P.S. : d’ailleurs, si vous y habitiez dans les cités, peut-être que vous vous rendriez compte que peu de personnes cautionnent franchement ce que les casseurs ont fait. Ils sont d’ailleurs certainement plus ouverts que vous, qui préférez la haine à l’action sociale. Vous leur gâcher le plaisir d’exister, et un jour votre bombe vous pêtera entre les doigts. Au moins, la plus grande partie de ces p’tites « cailles » ont compris que l’action casse-casse-cours ne sert pas celui qui la partique. Ils vont peut-être pas à l’école, mais ils sont pas si bêtes !


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:58

      Ceci dit, Machinchose, je suis pas du tout d’accord avec toi sur Libé ! Mais bon...

      Cédric


  • helloyoo (---.---.180.50) 3 avril 2006 18:55

    Merci pour votre intervention salutaire,Monsieur Dufour.

    Le racisme rappelons le n’est pas à sens unique, et le racisme anti-blancs existe. J’ai habité durant mon existance dans de nombreux arrondissements de Paris, et il me souvient il y a trois ou quatre ans, quand je vivais dans le 16 eme arrondissement (rassurez vous dans un petit appartement de fonction payé par mon employeur suite à une mutation impromptue), j’ai eu une réflexion du même ordre que celle de votre femme voilée en citation. Une caissière maghrebine avec qui j’échangeais quelques mots aimables sur la population hautaine du quartier en mettant mes achats dans un sac, conclut dans un sourire complice (peut-etre parceque je suis brun au teint mat,souvenir de mes ancètres corses par mon père), vous savez, Charles Martel nous avait arrètés à Poitiers, mais maintenant nous sommes déjà partout, et on nous paye pour rester !

    Il n’y avait ni agressivité ni haine, juste une certitude de domination numérique à terme.Il me semble que ce sentiment est très répandu au sein la population immigrée qui, comme toute minorité consolidant sa position, est, religion aidant, beaucoup plus prolifique que la moyenne de la population non musulmane d’origine africaine (continent pris dans sa totalité).

    Je peux rapporter d’autres anecdotes plus dures venant du XXeme ou XVIIIeme ou j’ai vécu également et où, n’en déplaise à certains beni oui oui,le peuple dit de gauche n’est pas le moins raciste.

    Le racisme n’est que rarement une question de couleur de peau, il est avant tout une cristallisation des peurs face à l’incapacité ressentie d’y faire face positivement.

    Il est de surcroit bien plus culturel et social que génétique, ce sont plus les pauvres contre les nantis et réciproquement, ce n’est plus classes laborieuses classes dangereuses, c’est classes chomeuses classes terrorisantes, et les classes chomeuses sont largement représentées chez les immigrés d’afrique, et maintenant d’europe de l’est également, faute de capacité d’intégration liée aux immenses différences culturelles multipliées par la disparition des travaux non qualifiés, seuls abordables par qui ne connait rien ni ne parle la langue du pays d’arrivée (et non d’accueil car le plus souvent il n’y en a pas).

    Ce discours n’est pas politiquement correct, traduisez pas faux cul comme la majorité des analyses lénifiantes des journalistes actuels, il est seulement tendu vers un peu d’objectivité par respect autant des populations immigrantes que des autres français.

    Mais diviser à toujours facilité le règne du monarque, alors pourquoi devrions nous nous intéresser aux véritables racines de nos maux quand il est plus simple de voir à très court terme et de laisser les haines s’attiser jusqu’à l’explosion qui permettra l’arrivée musclée du restaurateur de l’ordre.

    Aimons nous les uns les autres, disaient certains dans de nombreuses religions,et même des sans religions pronant le flower power (je suis de ces temps) avec les résultats que l’on connait. Alors, bonne chance les jeunes, vous allez en avoir besoin.


  • shawford (---.---.17.96) 3 avril 2006 19:31

    Il paraît indispensable concernant ce débat bien passionné de se référer à un autre article de ce jour relatant la manifestation sauvage du 31 mars : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=8570

    Surtout avec un système judiciaire qui montre ses limites si tant est que les prévenus en connaissent les lacunes et sont capables de jouer une victimisation très « bankable » auprès des médias ;

    Ou d’un systme qui oublie que certain groupuscules recurrents très bien organisés (pour comprendre mes propos vous ne pourrez vous exonérer de suivre le lien sur le site « anar » indymedia reproduit dans l’article précité) savent parfaitement comment exploiter les faiblesses cruelles de notre complexe politico médiatique.

    Face aux insurrectionnels patentés, très au fait de la communucation en réseau, notre société désorganisée et destabilisée préfère se cacher et faire diversion.

    Oui il y a une véritable démission de nos élites : il vaut mieux agiter la peur sécuritaire et acccuser les plus démunis et les plus mal lotis (la fameuse raccaille banlieusarde) plutôt que faire face aux agitateurs organisés et prêts à véritablement en découdre.

    Dénoncer tous les travers qui s’en suivent est une littanie fatigante et affligeante car elle pousse toujours plus les « honnêtes gens » vers le conflit interne et segmentant ;

    Si réveil il doit y avoir c’est d’abord face à l’aveuglement généralisé et dont nous sommes les premiers responsables !

    Sinon la violence finira par anéantir tous les modérés.


  • beuah (---.---.200.155) 3 avril 2006 19:32

    Bravo pour votre article ! Je lis Libé depuis des années, mais je suis dégouté de leur point de vue partisan depuis quelques temps, et surtout avec le CPE C’est de la vraie propagande, le Figaro est comparativement devenu plus objectif. Ils sont moins « cons de droite » que Libé n’est devenu « con de gauche ».


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 19:39

      vous m’excuserez mais j’ai du mal à vous croire. D’autant plus que libé a plutôt tendance à s’assagir justement.

      et ce n’est pas Libé qui demande un dessinateur « gentil » pour remplacer Faizant !

      Dassaul député UMP fabriquant d’arme qu’il ne vend qu’à l’état qu’il accuse de trop dépenser d’argent possède le Figaro.

      Libé est possédé pas mal par Rotshild qui n’est pas exactement un trotskiste.


    • Gio (---.---.91.178) 3 avril 2006 21:37

      Libé ?

      Le Journal Officiel du PS, OBJECTIF ..... je rêve !!!!!


    • jean-pierre (---.---.177.173) 3 avril 2006 23:13

      Je suis complètement d’accord avec beuah et je fais le même constat.

      Seulement, ma femme a une sorte d’attachement sentimal et veut continuer à s’abonner à Libe.

      C’est un cauchemard.

      Est-ce que toutes les femmes sont comme ça ?

      Dois-je divorcer ?


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 23:17

      Noooon... surtout appliquer à Libé le même sort qu’au Figaro. (si tu comprends pas, regarde au dessus ou en dessous !)


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 13:06

      au fait gio, un peu de rigueur ne vous ferait pas de mal. j’étais justement assez critique pour Libé que je persiste à bien aimer ceci dit (disons de temps en temps) et je disais (information factuelle) que la constitution de son capital pose souvent la question de l’independance réelle. et vous arrivez, tout fretillant, comme plus tard avec votre stupide gauche caviar (voilà un autre sujet sur lequel je suis en désaccord avec cedric en plus de Libé me semble t il) , vous ne lisez pas ce que l’on dit vous croyez voir ce que vous voulez.

      je n’ai jamais dit que Libé était plus objectif que le figaro. Seulement que le figaro est à l’objectivité ce que Dassault (son propriétaire) est à la paix. (sauf les pages saumon qui ont besoin, parce qu’économique, d’être fiable et qui le sont plutôt).

      Mais maintenant je le dis : je préfère libération au figaro, de même que je préfère Libé et ses fréquents et insuportables érrements à Paris Match qui a été pris plus d’une fois en flagrant délit de censure et de cirage de pompe vis à vis de sarkozy... oui lui précisemment... donc tout ceci n’est peut être pas exactement un hasard... (je veux dire ces photos si colorés). Attention je ne tombe pas dans le délire comploïde mais seulement dans une sorte d’inconscient d’interets communs bien compris. là aussi, pour votre information, c’est une histoire de propriétaire, Lagardère étant un ami proche du petit Nicolas.


    • Cédric (---.---.172.149) 4 avril 2006 15:18

      « voilà un autre sujet sur lequel je suis en désaccord avec cedric en plus de Libé me semble-t-il »

      C’est ce qui fait aussi le débat, et heureusement que tu n’es pas toujours en accord avec moi, Machinchose.

      Cédric


  • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 20:30

    Tiens, AgoraVox est passé aux mains du(es) peuple(s) de droite... C’est arrivé quand, les enfants ?

    Je me souvenais de bien meilleurs articles, dignes du nom d’articles, et de commentaires dignes du nom de commentaires. On n’y faisait pas mention de la France qui était mieux avant.

    Bon, je m’en retourne à mes activités sociales, avant que tout cela ne soit aussi arrêté : il en faut bien quelques uns qui écoutent ces « p’tits c... », nan ?! C’est pas avec Fachozy que ça arrivera. Ça, c’est clair.

    Domage(s) pour AgoraVox, mais c’est cela aussi le principe du processus démocratique.

    Cédric (un jeune blanc-bec)

    P.S. : soit dit en passant, je ne cautionne pas du tout l’action des casseurs, mais les commentaires qui en appellent aux expéditions punitives de la police de Fachozy, celle qui se bouche les yeux, tape à tord et à travers, se trompe de cible et ne voit pas qui sont franchement les casseurs, celle aussi qui par son (in-)action de brassage de l’air ambiant n’arrête pas ses collègues, celle qui appelle à la formation d’autres brigades en tout genre (le GUD n’a pas encore infiltré les manifs étudiantes ? C’est bizarre !), ça me fait franchement peur.


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 20:32

      je suis d’accord !

      j’ai de plus en plus l’impression de lire le courrier des lecteurs du figaro.

      et c’est pour ça que je reste (encore). Mais c’est décourageant.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:21

      Je ne sais pas pour le Figaro, j’évite tellement ça m’irrite. Et ça rend même le poisson pas bon. Par contre, c’est bien quand les chaussures sont mouillées ou pour allumer un feu !

      De bien étranges pouvoirs dans le Figaro...

      Cédric


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:23

      D’ailleurs Libération, c’est guère mieux (en réponse à un billet un peu plus haut) :

      http://www.liberation.fr/page.php?Article=370725

      re-Cédric


    • Gio (---.---.91.178) 3 avril 2006 21:41

      Cedric ,

      Superbe, magnifique ; Votre prose sent bon le petit fasciste de la gauche caviar et rutabagas (c’est la mode !)


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 22:54

      foutez nous la paix avec le concept « gauche caviar » qui en plus d’être complétement stupide commence sérieusement à dater.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 23:15

      Surtout que je serais plus à tendance ballon de rouge couleur guinness. Enfin...


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 08:40

      et même !

      si je suis milliardaire et que j’ai envie de me sentir concerné par le sort de mes contemporains (et donc de payer mes impots, de vouloir la répartition sans le paternalisme, l’aide sans la charité etc.) je ne vais pas prendre ma carte à l’UMP parce que quelques obtus de la gauche « pure » (on est de gauche que si l’on est pauvre) ou de la droite dure (si on est riche et de gauche on est social traitre) me traite de « gauche caviar » qui est tout de même un bon produit des extremes.


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:14

      Elle ne date pas, elle est d’origine ancienne mais toujours d’une parfaite actualité.


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:16

      Ci dessus je parle de la gauche caviar, bien sûr.


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 09:21

      MAIS QUELLE ACTUALITÉ ??? qu’est ce que ça veut dire ??

      c’est ridicule !


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:26

      Bravo CEDRIC, pour toi et tes amis Agoravox, journal citoyen, devrait n’être qu’entre les mains de la gauche !!!!

      Voilà encore un bel exemple du fascisme de la gauche : un ctoyen ne saurait être que de gauche.

      Honteux


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 09:33

      heu faudrait peut être arrêter avec ’fascisme de gauche« par ci et »fascisme de gauche" par là... ça devient ridicule cette manie de manier les concept à coté de toute idée de sens.

      et en ce moment le moins qu’on puisse dire c’est qu’agoravox penche vraiment bien à droite, tendance droite dure (du moins dans les articles les plus lus et les plus commentés).

      mais c’est normal (et affligeant ceci dit) le net est plutôt à droite sociologiquement.


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:37

      Machinchose,

      François, Jack, Laurent et les autres ils sont plutôt Fauchon que Resto de coeur, non ?

      Et leurs crêches ne sont pas dans les cités, non ?

      Et, et, et .... on peut en rajouter.


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:38

      Touché Machinchose ?


    • machinchose (---.---.129.40) 4 avril 2006 09:46

      et alors ???

      mais vous m’avez lu ??

      sous pretexte qu’ils ont du pognon ils doivent nécessairement devenir égoïste et vouloir cesser de payer des impots et revenir à la charité paternalistes ???

      c’est stupide !!

      on peut être plein d’argent et être de gauche.

      cette tentative extreme-droitière (à l’origine) et aussi extreme-gauche de vouloir décrédibiliser les idées de quelqu’un en fonction de son revenu est complétement stupide.

      sinon aucun ouvrier ne pourrait être de droite !


    • Cédric (---.---.172.149) 4 avril 2006 14:08

      Juste une petite pause, avant de retourner aux combats... Je ne l’avais pas vu ce commentaire de Gio, parus ce matin :

      "Bravo CEDRIC, pour toi et tes amis Agoravox, journal citoyen, devrait n’être qu’entre les mains de la gauche !!!! Voilà encore un bel exemple du fascisme de la gauche : un ctoyen ne saurait être que de gauche. Honteux"

      (Gio, 04-04-2006, 9.26, site d’AgoraVox)

      Non, Gio, je ne dis pas qu’AgoraVox doit appartenir au peuple de gauche (dont je fais parti, vous l’avez noté). C’est vous qui dites qu’il doit appartenir au peuple de droite. N’inversez pas la tendance, ça en deviendrait fâcheux.

      J’ai commencé par m’interroger sur ce qu’était devenu AgoraVox, que je connais depuis bien longtemps, y voyant bon nombres de propos racistes et xénophobes qui décrivent un amalgames entre gosses de banlieue (dont je viens et où je/j’ai travaille/é) et casseurs. M’interrogeant énormément sur les médias et leur pouvoir, exerçant ma critique aussi sur le bien fondé des exemples de journaux employés par Bilger, je me demande simplement, en tant que citoyen, à qui cela sert-il.

      Si vous n’avez pas encore compris que nous sommes plusieurs à prôner le débat politique sur le CPE, au nom de la simple démocratie et parce que c’est une affaire de société qui concerne TOUS les citoyens de ce pays, alors vous êtes une quiche (pardonnez moi cet expression de jeunes).

      Vous aurez d’ailleurs remarqué que l’ensemble de mes commentaires se placent dans le débat sur la manipulation politique et médiatique, dénonçant ça et là les relents de peste brune. Ceci, je pense, doit être dénoncé car nous vivons en démocratie.

      Comme le non sens de l’argumentaire de Bilger doit être critiqué : étant donné ses exemples de journaux, je me demande également s’il lui arrive de gagner des procès !

      Il n’y a de débat constructif qu’en regardant objectivement. Il n’y a de débat constructif que s’il n’y a pas de manipulations. Vous prônez le déliement de la langue, alors ne faites pas taire ceux qui ne sont pas partisant de vos idées. AgoraVox appartient à ce qui est appelé média alternatif car appelant à l’expression de chacun. Cependant, cette expression doit se faire dans les limites du raisonnable, n’appelant pas à la haine d’autrui (ce que vous faites, ce que d’autres font aussi ici).

      Vous fermez les portes de la raison, Gio, et vous fermez également les portes de la parole en dénaturant ce que vous touchez. Simplement car vous prônez rien d’autre que la pensée unique.

      Voici ce que je voulais vous répondre.

      Cédric


    • Cédric (---.---.172.149) 4 avril 2006 14:09

      Juste une petite pause, avant de retourner aux combats... Je ne l’avais pas vu ce commentaire de Gio, parus ce matin :

      « Bravo CEDRIC, pour toi et tes amis Agoravox, journal citoyen, devrait n’être qu’entre les mains de la gauche !!!! Voilà encore un bel exemple du fascisme de la gauche : un ctoyen ne saurait être que de gauche. Honteux »

      (Gio, 04-04-2006, 9.26, site d’AgoraVox)

      Non, Gio, je ne dis pas qu’AgoraVox doit appartenir au peuple de gauche (dont je fais parti, vous l’avez noté). C’est vous qui dites qu’il doit appartenir au peuple de droite. N’inversez pas la tendance, ça en deviendrait fâcheux.

      J’ai commencé par m’interroger sur ce qu’était devenu AgoraVox, que je connais depuis bien longtemps, y voyant bon nombres de propos racistes et xénophobes qui décrivent un amalgames entre gosses de banlieue (dont je viens et où je/j’ai travaille/é) et casseurs. M’interrogeant énormément sur les médias et leur pouvoir, exerçant ma critique aussi sur le bien fondé des exemples de journaux employés par Bilger, je me demande simplement, en tant que citoyen, à qui cela sert-il.

      Si vous n’avez pas encore compris que nous sommes plusieurs à prôner le débat politique sur le CPE, au nom de la simple démocratie et parce que c’est une affaire de société qui concerne TOUS les citoyens de ce pays, alors vous êtes une quiche (pardonnez moi cet expression de jeunes).

      Vous aurez d’ailleurs remarqué que l’ensemble de mes commentaires se placent dans le débat sur la manipulation politique et médiatique, dénonçant ça et là les relents de peste brune. Ceci, je pense, doit être dénoncé car nous vivons en démocratie.

      Comme le non sens de l’argumentaire de Bilger doit être critiqué : étant donné ses exemples de journaux, je me demande également s’il lui arrive de gagner des procès !

      Il n’y a de débat constructif qu’en regardant objectivement. Il n’y a de débat constructif que s’il n’y a pas de manipulations. Vous prônez le déliement de la langue, alors ne faites pas taire ceux qui ne sont pas partisant de vos idées. AgoraVox appartient à ce qui est appelé média alternatif car appelant à l’expression de chacun. Cependant, cette expression doit se faire dans les limites du raisonnable, n’appelant pas à la haine d’autrui (ce que vous faites, ce que d’autres font aussi ici).

      Vous fermez les portes de la raison, Gio, et vous fermez également les portes de la parole en dénaturant ce que vous touchez. Simplement car vous prônez rien d’autre que la pensée unique.

      Voici ce que je voulais vous répondre.

      Cédric


    • Danisnoop (---.---.121.183) 4 avril 2006 14:21

      Cédric a découvert la multiplication des petits posts ^^ !!!


  • résistante (---.---.44.158) 3 avril 2006 21:02

    Merçi pour votre commentaire @LIBERTE CHERIE .


  • Андрей Алекса́ндрович Жданов (---.---.105.199) 3 avril 2006 21:22

    Bonsoir, avoir lu Paris match et vu ses photos qui sont excellentes du point de vue Agit-prop, toutefois, il arrive de capter ici un certain Daniel Mermet sur Radio Paris. Qui est ce monsieur ? Un professeur duniversité ? Un journaliste ? Pourquoi tient il de tels propos sur radio ? Cest de la propaganda ? Est il ecoute beaucoup par etudiants ? Camarades de ma cellule me dire que lui pas etre communiste mais agent provocateur CIA ? Vous avoir avis sur lui ? Андрей Алекса́ндрович Жданов


  • Ramadi (---.---.15.241) 3 avril 2006 21:23

    Certains internautes s’expriment de temps en temps,mais d’autres squattent ce forum en répendant des enormites ,toujours orlentees au profit des memes voyous,nihilistes,sans autre motivation que de detruire,de casser.

    Imaginer,au travers de ses commentaires débiles,la « gueule » haineuse de ce « machinchose » qui scandaleusement accuse l’auteur de l’article de manquer de recul quand il s’insurge de l’attaque de cette jeune femme,sans doute modeste ,terrorisee par une bande de laches:a t-il,ce rustre,un seul mot de compassion pour cette jeune femme,peut-il imaginer les traumatismes subies,l’humiliation.....Refuser la violence contre une personne,coupable de rien,n’est pas approuver le systeme,refuser la casse n’est pas approuver le CPE !Vouloir ,à la limite ,pousser l’analyse pour essayer de « comprendre »l’agression de ces degeneres comme le suggere ramsay,est debile....

    Et s’il fallait prouver l’indigence intellectuelle et politique de ces gens,il faut remarquer que l’un incrimine Sarkozy et l’autre mentionne Abou Graib alors que dans le cas,il ne s’agit que de l’attaque odieuse,d’autant plus odieuse qu’elle concerne une femme ;de quoi pourrait-elle se plaidre d’ailleurs,elle n’a meme pas ete violée par ces pauvres jeunes en manque de tournantes !!!!


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 22:56

      je m’insurge moi même de cette attaque.

      ce genre de chantage au degré de « choc » est misérable. On a le droit d’être choqué et aussi de garder son recul.


  • www.jean-brice.fr (---.---.22.21) 3 avril 2006 21:35

    Quand on est avocat général de la cour d’appel de Paris, il me semble que le devoir de RESERVE s’impose...


    • Gio (---.---.91.178) 3 avril 2006 21:43

      Un nom, vite s’il vous plait, monsieur boule de cristal.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 22:10

      Philippe Bilger, l’auteur de l’article. Même moi j’avais compris, Gio !

      Ceci dit, juriste, policier, étudiant, prof de fac, ouvrier ou autre, on peut aussi donner son avis, fusse-t-il mauvais. C’est bien pour cela que Gio n’est pas encore signalé comme étant individu dangereux.

      Hey les jeunes, vous voulez ressembler à ça plus tard ?

      Cédric


  • boyer (---.---.247.211) 3 avril 2006 21:49

    Chacun ses casseurs ! Ou sont - ils les articles qui pourraient stigmatiser les actes des vignerons du sud qui ont entr’autres détruits des vehicules de police et des cuves de vin ?


    • machinchose (---.---.129.40) 3 avril 2006 22:58

      non eux, les agriculteurs et autres chasseurs c’est pas pareil !

      la preuve ? ils ne sont jamais condamnés


  • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:53

    Nan-nan, je suis ce que vous appeleriez sûrement nihiliste. Mais j’ai des doutes sur vos définitions. C’est quoi pour vous le fascisme ?

    Juste qu’on rigole, en fait...

    Ah... Juste un mot encore : Wikipédia, ça aide un peu, mais ça ne résoud pas tout.

    Cédric


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 21:55

      c’est bien sur en réponse à Gio, un peu plus haut. Moi aussi, je ne sais pas lire, désolé !

      Cédric


    • Gio (---.---.162.36) 4 avril 2006 09:11

      Très simple, un fasciste est celui qui utilise des méthodes fascistes, vous n’y avez pas pensé ?

      Si vous ne voyez, ne lisez pas, n’écoutez les nombreux exemples de chaque jour, de la part de l’Unef, des syndicats, du PS ... c’est que vous portez des lunettes roses. Dans ce cas il vous sera sans difficile d’avoir une vue objective.


  • l’homme dans la lune (---.---.1.123) 3 avril 2006 22:03

    Ce sont les hautes fonctions et les compétences de l’auteur de cet article qui en font la valeur. On y trouve ensuite l’expression d’une humanité attentive et respectueuse qui nous élève l’âme.


    • Cédric (---.---.172.149) 3 avril 2006 22:23

      Je ne sais pas si vous êtes ironique ou pas. Si oui, alors merci, si non alors vous êtes effectivement un peu dans la Lune.

      C’est surtout domage de prendre quelques photos et d’en faire une exposition résolue à présenter ce qu’est la réalité vraie. Vous n’avez pas l’impression, tous, de vous faire manipuler par les médias en ce moment ?

      Il est toujours tellement facile de parler du train qui arrive en retard. Les cartes de police présentées par les casseurs, vous en faites quoi ? Les inactions volontaires de la police lorsqu’il y a des tabassages de manifestants, vous en faites quoi ?

      Je ne crois pas que c’est une nouvauté que de dire que Paris Match est à la presse d’information ce que Gio (voir au dessus) est à la défense de la liberté.

      Bah oui, un peu dans la Lune, mon Vieux. Mais au moins, vue de la haut, la Terre est belle.

      Cédric

      P.S. : Bilger, il était chez le coiffeur pour lire Paris Match ?


  • Vincent (---.---.224.192) 3 avril 2006 22:52

    Bravo pour avoir publier ce plaidoyer pour les casseurs et voleurs.

    Quelle logique ! Aurelien et Sebastien, ont commis l’un des actions violentes et l’autre peut être des menaces verbales donc cela légitimerait l’agression, le vol, les sourires en bandes des casseurs ? Quel mentalité tordue et pourrie qui représente bien celle des pseudo intello relativistes et Parigos.

    Aurelien va en tôle pour avoir jeter des bouteilles contre les forces de l’ordre, et Sebastien en garde à vue pour menaces pas encore prouvées, au contraire.

    Où sont donc les vrais agresseurs, les voleurs et casseurs ? En liberté ! De toute façon si on les attrape, des Avocats tels Philipe Bilger, seront là pour légitimer leur crimes.

    Félicitons le passant, qui contrairement à l’auteur de cet article à la morale tordue, ne passe pas sont temps à vouloir légitimer et relativiser le vol et l’agression en bande.


Réagir