lundi 8 octobre 2018 - par C’est Nabum

Vieilles canailles

Plus tenaces que des morpions.

Monsieur Gérad C a posé sa démission que son jeune mentor : « Freluquet le Méprisant » a d’abord refusé dans l’instant pour finir, après réflexion (chose rare chez ce jeune intrépide) par l’accepter quelques heures plus tard. Le temps est donc enfin venu de se passer de ce personnage qui doit appartenir, selon les fripouilles de la République, à l’extraordinaire cohorte des indispensables à vie. Image vivante de la décrépitude, notre bon ministre a tiré sa révérence non pas pour prendre un repos et une retraite méritée mais tout au contraire pour rempiler quelques années de plus à la mairie de Lyon.

Un vieux fauve édenté, courbé, fatigué, déplumé qui veut une fois encore s’offrir la vanité de représenter la seconde ville française en dépit d’un manque de dynamisme visible, d’une fatigue évidente, d’une réduction apparente de sa faconde. L’homme s’accroche au pouvoir, à ses privilèges, à ses dorures, sans doute pour compenser des manques secrets dans son existence. C’est simplement pitoyable.

Laissons donc cette vieille canaille à son rêve d’éternité élective. Il n’est pas le premier ni ne sera pas hélas le dernier champion de la longévité. La gérontocratie se porte bien curieusement alors qu’une vague de jeunisme aberrante est venue brouiller les cartes. Les uns comme les autres nous désespèrent d’une démocratie qui vire à la farce. Pourtant, les solutions sont simples pour éviter un tel spectacle !

La politique n’est pas un métier. Ce postulat incontournable devra être gravé dans la constitution. Nous en avons soupé de ce bal des vieilles ganaches, chevaux sur le retour, toujours prompts à sortir de la tombe pour prétendre à un poste officiel, un marocain, un titre d’ambassadeur, une présidence de commission, un titre honorifique et rétribué grassement. Car voyez-vous, chez ces parasites, il convient de jouir jusqu’à l’extrême onction de la ponction à vie qu’ils ont effectuée dans les caisses de l’état en dépit de retraites ahurissantes qu’ils se sont généreusement octroyées.

Le mandat unique, véritablement singulier est la seule issue pour débarrasser à jamais notre pays de ces parasites. Une fois et une seule dans l’existence, une période consacrée à la gestion des affaires publiques. Ce serait alors une expérience sans lendemain car ensuite, quel que soit le mandat choisi, ce serait retour à la case « Vie active ! » que ces joyeux inutiles n’ont pour certains, jamais connue.

Je sais des élus qui n’ont pas mis les pieds dans le monde du travail depuis près de quarante ans. Une vie entière consacrée à légiférer, commander, diriger, conseiller sur un sujet qui leur échappe totalement. Quel bonheur ! Nous baignons dans la farce sans être en mesure, nous les citoyens votants de rayer une bonne fois pour toutes de nos choix, ces affreux personnages. Il faut bien reconnaître que le système est entièrement fondé sur la préservation de l’espèce la moins utile qui soit à la nation : la caste politique.

Les élections ne se jouent qu’en fonction de l’argent dont dispose le parti de l’impétrant. Tout est biaisé dans cette affaire, formidablement organisée pour que rien ne bouge. Oublions l’épisode désastreux de l’imposture en marche qui n’a eu lieu que parce que les citoyens n’en pouvaient plus de supporter la pantomime des mammouths et vieux barons locaux. La vague va se diluer dans la faillite la plus totale de cette terrible illusion pour redonner place à ce qui se fait de pire dans la professionnalisation du pouvoir.

Les partis sont en mort cérébrale, dissolvons-les définitivement en imposant le tirage au sort, en réclamant un âge de retraite effective pour toutes les activités, mandats et fonctions. La vieillesse peut apporter sa sagesse, sa pertinence, son expérience. Il ne s’agit pas d’évacuer totalement les plus de soixante-cinq ans, mais de constituer en parallèle un véritable conseil des sages qui apporterait lumières et conseils sans aucune rétribution complémentaire à leur légitime pension de retraité.

Les citoyens en ont assez d’assister à ce spectacle, de trimer pour que des incompétents notoires, des prétentieux et des cabots, des canailles en fin de parcours, s’offrent un dernier tour de piste à leurs frais. Gérard C est de ceux-là. Qu’il dégage ! Et tous les autres avec lui …

Aléatoirement leur.



28 réactions


  • Clark Kent Bécassine 8 octobre 2018 15:17

    quand les mafias auront disparu, les parrains aussi... et c’est pas demain la veille..


    la gérontocratie, c’est avant tout l’exploitation d’un réseau de clients corrompus qui ne peuvent rien refuser à celui qui les tient et qui étend sa toile d’araignée au fil des ans...

    • C'est Nabum C’est Nabum 8 octobre 2018 18:25
      @Bécassine

      Tant pis pour nous

      Nous devons être responsables d’eux

    • Le421... Refuznik !! Le421 9 octobre 2018 08:20

      @Bécassine

      Finalement, en ce moment, la démonstration est faite que même sans ministre, la police fait son boulot. D’ailleurs, il vaut mieux être seul que mal accompagné !!  smiley


  • V_Parlier V_Parlier 8 octobre 2018 15:19
    Je cite : "Les partis sont en mort cérébrale, dissolvons-les définitivement en imposant le tirage au sort, en réclamant un âge de retraite effective pour toutes les activités"
    -> Mais qui va faire ça ? Ceux qui sont en place ou ceux qui savent qu’ils n’y seront plus ? (Et peuvent donc promettre n’importe quoi).

  • juluch juluch 8 octobre 2018 16:48

    Ces vieilles Ganaches Nabum ont les met aux pouvoir via les urnes


    les vieux comme les jeunes...faut pas l’oublier. smiley

  • baldis30 8 octobre 2018 17:02

    bonsoir,

    « Un vieux fauve édenté, courbé, fatigué, déplumé »

    je ne saurais trop conseiller à l’auteur de vérifier ses connaissances zoologiques car un vieux fauve déplumé pourrait à la rigueur concerner un peintre dégarni mais ici les plumes sont encore présentes pour ce drôle d’oiseau qui selon vous serait un mammifère volant : est-ce qu’avec des plumes implantées dans le croupion nous aurions le plus bel oiseau de France 

    Question importante !

    « toujours prompts à sortir de la tombe pour prétendre à un poste officiel »

     je me pose aussi une question traduite piscicolement pour quelqu’un qui navigue entre les courants :

     Sortirait-il de la tombe comme un vieillard en sort ?


  • Sergio Sergio 8 octobre 2018 18:20

    Nabum


    « toujours prompts à sortir de la tombe ... » et «  Un vieux fauve édenté... »

     Le « Nos en Fer As Tu », en effet notre vieux vampire d’outre tombe s’est bien cassé les dents sur un os bien trop dur pour lui.



  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2018 18:57

    Il a pourtant exprimé un avis totalement exact. Nous n’avons pas le pouvoir. Il est au mains de lobby, de mafia et des groupes puissants. Reconnaissons-lui au moins cela. 


  • Le421... Refuznik !! Le421 8 octobre 2018 19:07
    Ah !! Grande nouvelle.
    A la surprise générale, le « nouveau monde » génial de Jupiter Premier s’avère être un bordel et un fiasco général, comme la coiffure de Hulot chez Franck Provost !!  smiley
    Avouez, franchement, que c’est une surprise totale.
    Moi, on m’avait vendu un super SUV hyper puissant et parfaitement high-tec et je me retrouve avec une 4L... D’accord, y’a les phares à iode et les jantes alu, mais c’est une 4L.
    Point.

    Ceci dit, j’avais regardé dans le garage des escrocs qui me l’ont vendu, et j’avais vu la merde que c’était.
    Mais j’ai pas eu le choix, c’était mes voisins qui payaient... Pour pas les vexer, j’ai accepté !!  smiley


  • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 8 octobre 2018 20:04

    @ l’auteur

    ... à un poste officiel, un marocain, un titre d’ambassadeur ... 
    Un marocain ?!?...
    Bon d’accord je suis pinailleur ... sinon je suis bien d’accord sur la définition de vieilles canailles, quoique le terme est encore trop doux !!

    • C'est Nabum C’est Nabum 9 octobre 2018 09:54
      @Joseph DELUZAIN

      Un portefeuille ministériel

    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 9 octobre 2018 11:15

      @C’est Nabum
      J’insiste : un marocain ???...

      Vous en êtes sûr ?... 
      Moi je connais un maroquin pour le portefeuille ministériel !! Mais bon hein ... 

    • ZenZoe ZenZoe 9 octobre 2018 14:48

      @Joseph DELUZAIN

      Oui moi aussi ça m’a fait rire le « marocain ». Je savais que l’Islam se faufilait partout, mais à ce point !
      Etrange erreur pour un prof.

    • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 9 octobre 2018 16:41

      @ZenZoe
      Ah je ne savais pas qu’il était prof.

      Par contre pour un écrivain ce n’est plus une coquille mais une carapace 
      Mais je suis mauvaise langue aujourd’hui alors pardonnez ma moquerie


  • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 2018 11:11

    C’est mort et ça ne le sait pas .....


  • lala rhetorique lala rhetorique 9 octobre 2018 15:43

    Ce que vous soulignez très justement, a été accentué depuis Sarko, par notre appartenance à Bruxelles, qui fait que nos dirigeants « locaux » n’ont plus du tout de pouvoir, juste une petite marge de manoeuvre pour faire croire que... mais ils ne décident de rien ! Ca leur retire ainsi un poids, ils n’ont plus besoin d’idéologie, ni de respect du peuple, soudain tout ou presque est permis, tant que cela rentre dans le cadre de Bruxelles...


Réagir