mardi 27 août 2019 - par Laurent Herblay

Brexit : l’angle mort du commerce extérieur

Dans les médias, trop souvent à très courte vue, la cause est entendue : un « no deal » serait une folie pour Londres et provoquerait des pénuries, qui pourraient presque être dignes de Caracas ou La Havane… Mais le parti-pris effarant des média cache la position renforcée de Londres, qui, outre le fait d’être prête au « no deal », dispose d’un atout considérable : ses échanges commerciaux avec l’UE.
 

 

265 milliards d’exportations, 172 d’importations
 
Il est proprement effarant que ces chiffres ne soient pas constamment rappelés dans les débats sur le Brexit. Si la Grande-Bretagne a vendu pour 172 milliards de livres de produits au reste de l’UE, elle en a acheté pour 50% de plus en 2018, 265 milliards ! En clair, si les échanges entre la Grande-Bretagne et le reste de l’UE s’effondraient après la sortie de Londres, l’UE a 50% de plus à y perdre que nos voisins d’outre-Manche. En réalité, la pression est bien davantage sur l’UE, pour peu que le gouvernement britannique soit prêt à un « no deal », ce qu’il est aujourd’hui. Il est effarant que ces simples chiffres ne soient pas davantage rappelés, tant ils créent un rapport de force déséquilibré.
 
En outre, ces chiffres varient par pays. Certains vendent jusqu’à deux fois plus à la Grande-Bretagne qu’elle ne leur vend : l’Allemagne (68 milliards contre 35), les Pays-Bas (41 contre 25), la Belgique (26 contre 14) ou l’Italie (19 contre 11). Pour ces pays, il est difficile de ne pas imaginer que les dirigeants vont s’afférer pour trouver un accord et peser contre les ayatollahs eurocrates. C’est particulièrement le cas de Berlin, dont le PIB a reculé de 0,1 point au second trimestre. Une forte baisse des exportations vers le Royaume-Uni plongerait définitivement le pays en récession. On voit bien aujourd’hui que Berlin pèse de tout son poids pour assurer un accord avant la sortie, ou faciliter le « no deal »…
 
Bien sûr, en prenant en compte les services, le décalage est moins important (345 milliards d’importations et 289 d’exportations), mais une partie de ces échanges pourraient être moins touchés par la sortie de l’UE car les frontières pèsent moins pour leurs échanges... Et, de toutes les façons, le vaste déficit de Londres met la pression sur le reste de l’UE : si la Grande-Bretagne vend moins, elle peut provoquer une baisse encore plus importante des ventes de ces anciens partenaires… Gageons qu’à la fin, un accord finira par être trouvé pour limiter le plus possible, au moins temporairement, les barrières aux échanges, afin de ne pas peser sur des économies finalement souvent assez fragiles.
 
Je me pose également la question du risque réel de pénurie en Grande-Bretagne. En effet, les entreprises des pays qui vendent outre-Manche auront toujours autant intérêt à y vendre et je ne vois pas ce qui pourrait les pousser à moins le faire. Idem pour Londres : en quoi l’Etat aurait-il intérêt à créer des pénuries qui pourraient peser sur la population ? Ne peut-on pas imaginer que Londres mettra en place des procédures simplifiées pour assurer que les britanniques ne manquent de rien d’important ? Par important, s’entend des médicaments, le pétrôle ou certains produits alimentaires, mais bien moins les Volkswagen, Audi, BMW ou Mercedes, que l’Allemagne, en revanche, a besoin de vendre.
 
Voilà pourquoi le commerce devrait peser lourdement dans les dernières discussions. Boris Johnson tient entre ses mains quelques points de PIB des pays avec qui il négocie. Il a souvent moins à perdre qu’eux. Autant dire qu’en étant prêt à une absence d’accord, il pourrait obtenir des concessions de dernière minute, ou alors des facilités aux échanges en absence d’accord…


166 réactions


  • Arogavox Arogavox 27 août 2019 09:55

    et puis, à part ceux qui crient encore « l’Europe ! l’Europe ! en sautant comme des cabris » qui, en France, peut encore ignorer ce que De Gaulle voyait déjà dans « le Grand Machin » : une collusion US / GB pour étouffer tout ’risque’ de prise d’autonomie des pays du continent européens, et, particulièrement, de la France !
    ....

     Pas de soucis pour la GB et les US, ils sont bien assez grands pour se débrouiller ...

    Par contre, le vrai soucis, à terme, ne serait-il pas plutôt de savoir à quel autre empire, les Français (entre autres) ne risquent-ils pas d’être incités, voire contraints, à se rallier pour tenter de survivre un peu ?!


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 12:07

      @Arogavox
      à se rallier pour tenter de survivre un peu ?!

      Ralliez-vous à mon panache blanc, disait Henri IV.
      Je ne vois pas qu’on ait besoin de se rallier à qui que ce soit pour survivre.
      Plus les montages sont gros (voir les banques) plus les risques de chute sont élevés.
      Plus les empires sont grands (Empire Romain, britannique, URSS, bientôt l’UE et les USA), plus ils ont de chance de se casser la gueule.
      Des accords particuliers librement consentis sont bien plus profitables et durables.
      Il n’a fallu que l’accord de trois pays pour créer Airbus, par exemple.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 13:11

      Concernant le RU, le raisonnement est simple.
      Vous voulez me taxer à10% ?
      OK, je vous taxe aussi à 10%.
      J’exporte 172 milliards.
      Je vais vous payer 17,2 milliards.
      J’importe 265 milliards.
      Vous allez me payer 26,5 milliards.
      Vous me devez donc 9,3 milliards.
      OK, je prends.
      Ah bon, on ne taxe plus ?
      Dommage. Je prends quand même.
      Ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2019 13:55

      @doctorix

      C’est plutôt les consommateurs qui payent les taxes, non ?

      Deux voitures se foncent dessus, l’autre tournera forcément son volant le 1er.

      Menace du fou au fou. L’UPQR spécule dessus et se croit malin smiley


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 19:07

      @Yaurrick
      Rectif : ce sont toujours les mêmes qui payent les taxes !


    • Yanleroc Yanleroc 28 août 2019 01:07

      @doctorix
      Plus les empires sont grands (Empire Romain, britannique, URSS, bientôt l’UE et les USA), plus ils ont de chance de se casser la gueule.
      Parce qu’ un autre empire veut prendre sa place ! Ce qui ne peut se produire dans un monde unifié selon la volonté populaire. Restera la possibilité d’une exo-ingérence..comme le sous-entendait Reagan.


    • Le421... Refuznik !! Le421 28 août 2019 08:59

      @Arogavox
      Personnellement, je ne me fais aucun souci pour les grandes entreprises british... Il y a longtemps qu’elles ont internationalisées leurs activités et les seuls qui seront pénalisés par un « no deal » seront les « bas de gamme ».
      Ah oui, au fait, c’est comme aux states.
      La légende parle de ruée vers l’or et de limousines à tous les coins de rues.
      La réalité de la société anglo-saxonne est aussi basée sur un quart monde, voire un tiers monde de nécessiteux, réservoir de main d’œuvre à petit prix...
      ... Et de clients pour tee-shirts XXL !!!


  • Arogavox Arogavox 27 août 2019 10:05

    Bis repetita (en pensant à un certain référendum européen) :

     cf http://gonic.lyon.free.fr/partage_politique.html#Dialogue_et_partage

    ... Voyons là le piège rhétorique à éviter  ! L’idéal démocratique sous-entend bien plus qu’un partage ’à posteriori’ de solutions toutes faites, quand bien même elles seraient parfaites. C’est à la gestation même des idées et des décisions que le Peuple a besoin de participer !

    Ce n’est pas seulement une décision finale qui doit être partagée, ce sont aussi l’enrichissement culturel, l’ouverture et la liberté qu’apportent les soucis, les doutes et le travail nécessaires à la découverte ou à l’invention de la décision à partager.
    Quand on se contente de valider ou d’accepter des propositions, il n’y a dialogue qu’au moment de cette validation ou acceptation ;
    une Démocratie digne de ce nom devrait permettre un dialogue permanent, dès la gestation des nécessaires décisions à adopter.
    ( Clin d’œil au « vote à eau » , option « cahier de doléances temps réel » ...) ...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 12:01

      @Arogavox
      C’est à la gestation même des idées et des décisions que le Peuple a besoin de participer !

      Il faudrait d’abord que les journalistes aient la liberté d’expression et d’enquête pour que les citoyens soient correctement informés.
      Puis des débats contradictoires au lieu de la pensée unique.
      Enfin des consultations par Référendum d’initiative populaire.

      Tout cela est impossible si nous restons dans l’ UE. Junker a bien expliqué aux Grecs « Il ne peut y avoir choix démocratiques contre les Traités européens ».
      Autant dire que nos avis, les Mamamouchis européens s’en tamponnent ! 


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 12:58

      @Fifi Brind_acier
      Et le RIC qui demanderait une réintégration à l’ UE, avec propagande à la clef, vous y avez pensé bien sûr ?..
      Les Français sont des branleurs, sinon on seraient tous, et les Upéristes en premier, en train de rédiger notre constitution dans les ateliers de Chouard !

      Il y a actuellement un boulevard pour Asselineau, le pays ayant vu disparaître un à un, ses partis politiques, la REM n’ étant qu’ une construction arbitraire sans personnalité ! Quand au RN, ses sympathisants attendent juste de lui qu’ il « fasse le ménage » !
      Mais Pèpère saura-t-il prendre des risques en poussant + loin, le bouchon,
      ce ne sont pas les preuves qui manquent sur les sujets dits « clivants » , j’ en doute !?..


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 13:11

      @Yanleroc
      Si c’est de l’immigration dont vous parlez, Asselineau a été très clair sur le Pacte de Marrakech. Sur les deux autres sujets, l’énergie (dont le nucléaire) et la dette, vous pensez qu’avec nos médias de propagande, les citoyens sont correctement informés ??

      L’UPR estime que non, et que ces sujets nécessitent informations et débats contradictoires après la sortie de l’ UE. En GB, il existe une presse pluraliste, ce n’est pas le cas en France. Donc inutile de se diviser que des sujets qui ne peuvent trouver une solution qu’en sortant de l’ UE.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 13:15

      @Yanleroc
      Les Français seront tellement heureux hors UE que jamais ils ne demanderont un référendum sur la réintégration. Ils ont déjà donné, et cher.
      Bon mais quand même, avant tout, commençons par en sortir.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 13:25

      @Fifi Brind_acier, sur l’ immigration, seule une re-migration peut changer le paysage social en F.
       Vous n’ignorez pas que « Depuis 2011, alors que les naissances d’enfants issus de deux parents nés en France diminuent (de 580 756 en 2011 à 535 302 en 2015, soit une baisse de 7,8%), celles d’enfants dont l’un ou les deux parents sont nés à l’étranger sont en hausse de 6,07%.  »
      Sinon ce sera la Partition à la Hollande ! Il a prévu Pépère ?.

      Sur le reste, vous ne répondez pas bien sûr, par ex. "Le souverainisme dans une configuration planétaire programmée !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 13:49

      @Yanleroc
      sur l’ immigration, seule une re-migration peut changer le paysage social en F.

      C’est votre point de vue, les Français en décideront, voilà le point de vue de l’ UPR. A quoi ça sert de discuter actuellement ? L’immigration est gérée par les Traités européens : le Traité d’Amsterdam, Schengen, Dublin, les travailleurs détachés et maintenant le Pacte de Marrakech.

      Commencez donc par vous prononcer pour la triple sortie : de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN ! Et puis, ce ne sont pas les Partis qui manquent qui se gargarisent contre l’immigration sans vouloir sortir de rien du tout, allez donc les voir !


    • Arogavox Arogavox 27 août 2019 14:31

      @Fifi Brind_acier

      "Si, quand le peuple suffisamment informé délibère, les citoyens n’avaient aucune communication entre eux, du grand nombre de petites différences résulterait toujours la volonté générale, et la délibération serait toujours bonne. Mais quand il se fait des brigues, des associations partielles aux dépens de la grande, la volonté de chacune de ces associations devient générale par rapport à ses membres, et particulière par rapport à l’État : on peut dire alors qu’il n’y a plus autant de votants que d’hommes, mais seulement autant que d’associations. Les différences deviennent moins nombreuses et donnent un résultat moins général. Enfin quand une de ces associations est si grande qu’elle l’emporte sur toutes les autres, vous n’avez plus pour résultat une somme de petites différences, mais une différence unique ; alors il n’y a plus de volonté générale, et l’avis qui l’emporte n’est qu’un avis particulier.

      "


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 17:35

      @doctorix
      Les Français seront tellement heureux hors UE que jamais...

      A ce point,
      faut surtout pas rater ça (surtout si la Divulgation est à l’ origine de ce bonheur ! 

      D’ ailleurs il faudra demander au « Gardien de la Constitution » d’ inscrire La Recherche du Bonheur dans le marbre comme l’ ont fait les Pères Fondateurs outre-atlantique !

      Vous parlez de quels français exactement ?..
      Les Bleus, les Rouges, les Blancs, les Jaunes ?..
      Les français étaient pour les Gilets à 80 %, aujourd’hui je ne vois plus un gilet jaune derrière les pare-brises, à part le mien ! Sacrés Français ! Sacré Peuple ! On sent qu’ on peut compter dessus !...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 18:00

      @Arogavox
      Les théories anarchistes ont été mises en oeuvre en Espagne de 1936 à 1939, toute l’organisation reposait sur les syndicats, et ça fonctionnait très bien.
      « L’Espagne libertaire 1936/1939 » Gaston Leval


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 18:06

      @Yanleroc
      Oui, on propose une France où le chômage tend vers zéro, c’est-à-dire où les salaires augmentent.
      C’est une bonne base pour le bonheur.
      Plutôt que de prendre les USA hypocrites pour exemple, prenez plutôt pour modèle le Bouthan.

      L’une des particularités du Bhoutan est sa poursuite du bonheur à travers l’amélioration de ce qu’il appelle le « Bonheur national brut » ou BNB. Là où la majorité des gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens, le Bhoutan y a substitué le BNB pour mesurer le niveau de bonheur de ses habitants. Cet indice se base sur quatre facteurs :

      • la croissance et le développement économique ;
      • la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise ;
      • la sauvegarde de l’environnement et la promotion du développement durable ;
      • la bonne gouvernance responsable.

      Cela pourrait résumer à peu près le programme de l’UPR.

    • Clocel Clocel 27 août 2019 18:08

      @Fifi Brind_acier

      Tellement bien, que tout le monde leur est tombé sur le râble ; Des fachos aux cocos en passant par les cathos, rien de vaut les anars pour faire l’unanimité... Contre eux...

      Pensez, une société sans Maîtres...


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:38

      @doctorix
      Ah le Bhoutan ! Mais est-ce-vraiment comparable ? 

      Vous savez par contre ce que je pense du point 1 : croissance et développement économique sont de magnifiques portes d’ entrées pour toutes sortes de dérives qui les amèneront là où nous en sommes ! Laissons le Bhoutan tranquille, en parler c’ est le tuer !


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:45

      @doctorix
      le chômage tend vers zéro
      Mais est-ce-vraiment ce que veulent les gens et est-ce- vraiment un projet d’ avenir ? De mauvaises habitudes sont maintenant ancrées chez nos cons de citoyens à l’ heure où l’ on parle de revenu Universel dans les pays sous la coupe du Néo-libéralisme ! Je ne parle pas d’ assistanat mais de temps pour vivre  !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 19:18

      @Clocel
      Une société sans maître, pas vraiment, et pas sans organisations non plus.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 19:20

      @Yaurrick
      Tiens, vous défendez l’anarchisme, c’est assez inattendu.

      Je ne défends pas, j’explique comment fonctionnaient les anars dans la réalité.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 19:28

      @Fifi Brind_acier, disons plutôt que vous faîtes feu de tout bois !


    • Clocel Clocel 27 août 2019 19:56

      @Fifi Brind_acier

      Dans quelle réalité ? La votre !?

      Je me disais aussi...


    • Arogavox Arogavox 27 août 2019 21:45

      @Fifi Brind_acier

        une démocratie digne de ce nom n’est pas nécessairement une anarchie ...


    • Yanleroc Yanleroc 28 août 2019 01:23

      @Arogavox
      la démocratie n’ est qu’ un moindre mal, c’ est surtout la démonstration que non seulement nous ne sommes pas d’accord, mais aussi l’ autorisation de nous entre-tuer, elle doit être dépassée, par autre chose que la dictature ou le consensus qui font partie du passé ! Le modèle sortira de l’ IA(narchie). Des modèles viables existent et les structures se mettent en place.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 06:29

      @Clocel
      Non, je parle des Républicains espagnols, vous pourriez peut-être ouvrir le lien avant de répondre ?


    • kirios 2 septembre 2019 08:14

      @Arogavox
      « une démocratie digne de ce nom n’est pas nécessairement une anarchie ... »
      l’anarchie n’est pas démocratique.
      la démocratie c’est le pouvoir du PEUPLE


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2019 10:34

    C’est bien Samy Levrai qui parlait des pauvres mouches ?

    C’est effectivement le cas :

    Avec des « si », on n’a pas fini de discuter, et on peut dire tout et son contraire.

    Alors, si le RU n’importait plus, et si alors, on disait qu’il y aurait des pénuries, oui mais si il n’y aurait pas d’accord, alors là ma pauvre dame, je ne vous raconte pas, on serait dans la mouise etc etc etc...

    Rien à envier aux discours des europhiles en matière de coupage de tifs en 4.

    J’adore la conclusion : « alors si on n’avait qu’à dire qu’il avait moins à perdre que les autres » smiley

    « Effarant » comme raisonnement ; Pour résumer, « si » les échanges s’arrêtaient tout d’un coup le 31/10 (on a déjà quitté les limites du vraisemblable, mais après tout pourquoi pas), alors l’économie britannique serait moins dans la merde que les pays de l’UE... « l’économie des autres perdrait des points de PIB », mais celle du RU s’effondrerait.

    On est dans une discussion de fous : si deux voitures se percutent en frontale les deux conducteurs seront morts ou grièvement blessés. De là à dire que l’un s’en sortira mieux que l’autre...


    • av88 av88 27 août 2019 10:47

      @Olivier Perriet
      Mais pourquoi voulez-vous qu’après le 31 Octobre les échanges commerciaux avec le RU s’arrêtent ?
      Nous avons bien des échanges commerciaux avec le Japon, la Chine, les USA, le Maroc etc...... en gros 170 pays qui ne sont pas dans l’Union Européenne.
      Les Europhiles aiment utiliser la peur comme vecteur de leur argumentation, je trouve malsaine cette démarche mentale.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2019 11:38

      @av88

      bonjour,
      Cette hypothèse revient à souhaiter que deux voitures se percutent de plein fouet, et parier qu’on sera moins blessé que l’autre.

      Mais c’est l’hypothèse qui est discutée par Laurent Herblay, je n’y peux rien.

      Toutefois, à votre avis, « un no deal » ça se traduit comment ? Si des importations / exportations ne sont plus réglées, comment on fait dans l’urgence ?

      Précisément ce type d’incertitude qui est pénalisant pour les affaires. 


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 11:50

      @Olivier Perriet
      Avec des « si », on n’a pas fini de discuter, et on peut dire tout et son contraire.

      C’est pourtant clair, la GB importe 2 fois plus de l’ Europe continentale qu’elle n’y exporte, qui a le plus à perdre ? Vous pensez que la GB ne peut pas trouver d’autres pays dans le monde pour importer l’équivalent ?
      Ils vont même tous se précipiter pour faire leurs offres de service !

      Que s’est-il passé quand la Russie à été sanctionnée pour la Crimée ?
      Elle a trouvé tout de suite d’autres pays pour importer les produits dont elle avait besoin. Les pays européens ont perdu 10% de leurs exportations agricoles, des marchés qu’ils ne retrouveront sans doute jamais. De plus la Russie a interdit les OGM et en a profité pour développer son agriculture. What else ?


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 11:54

      @Olivier Perriet
      Précisément ce type d’incertitude qui est pénalisant pour les affaires. 

      On sait tous que c’est votre souhait,mais ce n’est pas ce qu’on observe.
      La certitude de sortie est bien là, malgré tous vos voeux, mais les affaires continuent.
      Et continueront.
      Un no deal se traduit par le refus de payer les 40 milliards que l’UE réclame, par exemple : c’est tentant pour Bijo, et c’est très con de la part de Bruxelles, qui continue à chanter, et faire chanter, mais à les deux pieds dans la crotte.
      Ces arrogants qui nous dominent depuis cinquante ans vont mordre la poussière.
      Pour eux, c’est le début de la fin, de leurs privilèges et de leur rente à vie.
      C’et un empire et une dictature qui vont s’effondrer, comme tous les empires et toutes les dictatures.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 12:19

      @Fifi Brind_acier

      Vous pensez que la GB ne peut pas trouver d’autres pays dans le monde pour importer l’équivalent ? 
      On peut même penser que par la maîtrise de sa monnaie, que n’exploitait pas Thérésa May, elle pourrait recommencer à produire ce qu’elle doit actuellement importer, de façon rentable.
      Sa liberté retrouvée (depuis peu, voir la dernière décision de Bojo) va lui permettre de subventionner les entreprises qu’elle veut, sans avoir à rendre compte au soviet suprême et sans sanctions : un prodigieux bond en avant.
      Celui qui nous est refusé, et dont on crève.
      Le contrôle du transfert des capitaux serait évidemment un atout majeur, mais ça ne risque pas d’arriver au pays de la City.


    • Attila Attila 27 août 2019 13:29

      @av88
      « Les Europhiles aiment utiliser la peur comme vecteur de leur argumentation, je trouve malsaine cette démarche mentale. »
      Surtout, ils n’ont pas d’arguments qui prouvent la réalité du risque pour lequel nous devrions avoir peur. Donc, ils se rabattent sur ce qu’ils peuvent.

      .


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 13:30

      @doctorix, 
      ..et moi qui suis pour la décroissance !


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 13:31

      @Olivier Perriet
      Comment cela se passe t il avec la Suisse, la Norvège , le Zimbabwe, le Mexique, la chine ou le Vietnam ? quels sont les droits de douanes ? les exportations et les importations ne sont pas réglés ? tu crois que le RU va avoir moins de droits que les autres pays du monde sur l’open bar qu’est l’UE ? je crois que nous tournons autour de 3% pour les pays tiers, pourquoi est ce que le RU aurait 10% ? par dogmatisme ? pour le punir de vouloir sortir de la secte ? 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2019 13:47

      @samy Levrai

      les autres pays ont des accords, mais si vous voulez une sortie sans accord, on ne peut pas comparer (à mon avis).

      Ce sera une sortie qui risque fort d’être une entrée pieds et poings liés face aux USA.
      C’est le scénario du pire, qui n’est pas nécessairement le plus vraisemblable, mais c’est du moins la discussion telle qu’elle est lancée par Laurent Herbley :
      on se fonce dessus en voiture, je meurs, et toi t’es grièvement blessé. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 27 août 2019 13:51

      @Fifi Brind_acier

      Les sanctions sont tellement profitables à la Russie qu’elle demande leur levée 


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 14:04

      @Olivier Perriet
      Nous avons des accords depuis des centaines d’années et le RU ne sort que du TUE et du TFUE, soit deux traités modernes... comme si le RU avait été coupé du monde avant l’UE et qu’il y retournera après l’UE... je crois que cette histoire est réservée aux neuneus avec beaucoup de temps disponible pour se faire enfler.
      Je trouve comique que les soumis américains par l’UE, l’euro et l’OTAN s’inquiète pour ceux qui sortent qui se retrouveraient du coup sous domination américaine... J’ai à chaque fois l’impression de converser avec un enfant qui découvrirait le monde qui l’entoure enfermé dans une bulle presque opaque quand nous échangeons.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 14:25

      @Attila

      ..et moi qui suis pour la décroissance !
      Moi, je suis pour la promotion du génie humain.
      Je suis convaincu que nous avons les moyens d’accéder à des énergies tenues secrètes pour de trop évidents intérêts.
      Pas de raison que nos moteurs soient la copie de ceux des De Dion Bouton après 136 ans.
      Pas de raison que la source d’énergie soit toujours la même.
      Pas de raison que l’éolien et le photo-voltaïque soient les seules alternatives, alors quelles sont tellement archaïques.
      Pas de raison que les éléments rares le soient alors que la transmutation à basse énergie est possible, et qu’on devrait depuis longtemps être capables de synthétiser n’importe quoi à partir de n’importe quoi.
      Il faut créer une recherche débarrassée des jugements a-priori et ouverte à tout, et même à ce qui paraît aujourd’hui impossible. Arrêter les jugements ex-cathédra de ceux qui dominent aujourd’hui la pensée scientifique.
      Il faut ouvrir la voie aux génies, qui sont le sel de l’humanité.
      Par exemple, nous avons Jean-pierre Petit, notre Tesla moderne, un génie étouffé ;
      Il a inventé la MHD il y a près de 50 ans, un procédé qui efface l’obstacle de l’air ou de l’eau au déplacement. 
      https://www.youtube.com/watch?v=HuoxeRaeLf4
      Seuls les militaires ont exploité sa trouvaille, et maintenant les russes déplacent des missiles aériens à 20,000km/h, des missiles sous-marins à 2000 km/h grâce à son procédé.
      Ouvrez les yeux. si on veut, nous sommes maîtres de notre destin, sans contrainte et sans punition.
      Les techniques sont là, planquées dans des tiroirs. A nous d’exiger leur ouverture.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 14:30

      @cettegrenouilleci
      L’UE n’est pas un copié-collé de l’URSS !

      Alors vous n’avez pas vu ça :

      https://www.ndf.fr/poing-de-vue/27-06-2016/vladimir-boukovski-ecrivain-et-ancien-dissident-sovietique-jai-vecu-dans-votre-avenir-et-ca-na-pas-marche/

      Sur la forme, on a mis des nuances.
      Sur le fonds, aucune.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 16:32

      @Olivier Perriet
      Ce que tu appelles la « sortie sans accord » est en fait une « sortie de plein droit » pour le RU..., il faut lire le peu de ligne que représente l’article 50...
      Le RU sera considéré comme n’importe quel pays tiers et c’est beaucoup mieux que d’être prisonnier.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 16:50

      @samy Levrai, ma réponse à ton commentaire sous l’ article de N. Cheverney ici !


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 17:07

      @doctorix, salut, 
      en voilà un commentaire qui va de l’ avant et qui fait plaisir !

      Au passage JPP ne prétend pas être le père de la MHD, que je sache. Sakharov et nos « amis Ummites » l’ ont précédé et le complexe militaro-industriel l’ a fait !

      Complexe qui serait en perte de vitesse :"il s’avère maintenant que les menaces (et les sanctions économiques de plus en plus impuissantes) sont à peu près tout ce que les États-Unis sont encore capables de faire, et ce malgré des niveaux de dépenses de défense absolument astronomiques.  « selon Dimitri Orlov.

       C’ est malgré tout, faire abstraction de milliers de tonnes d’ armement cachés, et dénoncés par le même JPP dans »Ovnis et armes secrètes américaines " !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 17:12

      @Olivier Perriet
      Les sanctions sont tellement profitables à la Russie qu’elle demande leur levée 


      Vous pouvez indiquer vos sources, merci d’avance !


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 17:14

      @Yanleroc

      https://static1.assistancescolaire.com/ele/images/3hca0601z.jpg

      « Ein Volk, ein Reich, ein Führer ! »

      Il suffit d’élargir un peu le reich, et on est en plein dans le NWO.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 17:15

      @Yanleroc
      On a les références, que l’on peut.
      Qu’est ce que tu voudrais prouver avec Bourdin et Royale ? 
      As tu vu Royale à la BBC sur le BREXIT /FREXIT ? ça ça vaut son poids en cacahuète et ça vaut le Macron sur la même chaîne ( BBC).


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 17:43

      @samy Levrai, juste pour te faire comprendre que ce NWO est souhaité par certains comme une évidence. Qu’ ils aient raison ou pas de le souhaiter est anecdotique, le fait est qu’ il est dans les esprits même de ceux qui ne sont pas politisés !
      Je vois que l’ UPR comme la FI, a son 421 !
      Tu sais que quand on dégaine trop vite, on court le risque de se tirer dans le pied  ?!


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 17:43

      @cettegrenouilleci
      Pourtant une chambre sans pouvoir, des partis politiques pour rire, un polit buro non élu exerçant tous les pouvoirs ... sans compter la même fuite en avant devant la grogne populaire ( il n’y aurait pas assez de socialisme d’où le mécontentement...il en faut plus et mieux l’expliquer...).
      Il n’y a que la forme qui change le fond est le même. 


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 17:45

      @doctorix
      Un point Godwin, un !?..


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 17:54

      @Yanleroc
      Elle est souhaité par le club de blancs chrétiens d’apartheid et ses affidés soumis à l’Empire américain et seulement par eux, tu as le droit à la propagande puisque tu habites dans la zone de soumission US mais elle est morte née et ne verra jamais le jour.
      La Chine, la Russie, l’Iran, l’Afrique du Sud, l’Inde, etc, etc, n’ont aucune envie de ce machin qui serait dominé par les américains qui eux ne respectent jamais les organisations internationales et commettent des guerres « humanitaires » illégales ( sans mandat de l’ONU) à longueur de temps.
      Quand on se regarde le nombril de soumis , on a tendance à croire que notre lâcheté est partagée partout, il faut savoir sortir de la vision hexagonale distribuée par les médias de masse et commencer à penser à partir des faits et non pas par des fantasmes distribués sans compter.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 18:06

      @cettegrenouilleci
      Nous parlons pas de la genèse comparée de l’ URSS et de l’ UE qui n’ont rien en commun, mais des Institutions de l’ UE comparées à celles de l’ URSS.


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 18:10

      @Olivier Perriet

      On est dans une discussion de fous
      Ne mettez donc pas d’S.
      Vous êtes seul concerné par vos divagations.

      « si » les échanges s’arrêtaient tout d’un coup le 31/10 
      C’est quoi, ce délire ?


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 18:11

      @Fifi Brind_acier
      Pour les genèses nous ne sommes quand même pas loin non plus... ( les glacis transformés en dominions de deux camps)


    • Xenozoid Xenozoid 27 août 2019 18:34

      @Fifi Brind_acier

      oh la la,c’est grave ?


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:51

      @Fifi Brind_acier
       trouver d’autres pays dans le monde pour importer 
      Et l’ empreinte carbone, on continue de s’ en foutre ?
      Les ressources planétaires doivent être gérées de façon Globale avec l’ aide de l’ IA pour une plus juste répartition !
      Sauf catastrophe, c’ est ce à quoi nous aurons droit, un jour ou l’ autre ! 


    • Attila Attila 27 août 2019 19:10

      @doctorix
      "@Attila

      ..et moi qui suis pour la décroissance ! "

      Il y a erreur, ce n’est pas moi qui suis pour la décroissance, cest Yanleroc au message juste en dessous. Ici

      Comme lecteur de Michel Clouscard, je suis pour la croissance pour les classes populaires.

      .


    • Xenozoid Xenozoid 27 août 2019 19:28

      @Xenozoid

      Nous parlons pas de la genèse comparée de l’ URSS et de l’ UE qui n’ont rien en commun, mais des Institutions de l’ UE comparées à celles de l’ URSS. 

      c’est grave ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 19:33

      @Yanleroc
      D’abord le CO2 n’est pas un polluant, c’est du pipeau inventé pour de nouvelles taxes. Ensuite, tant que la GB n’aura pas reconstruit son économie dans les domaines essentiels, il faudra bien qu’elle importe d’autres pays ce dont elle a besoin. Si les Britanniques ne sont pas d’accord, ils le diront, puisque les décisions seront prises à Londres et plus à Bruxelles !


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 19:38

      @Fifi Brind_acier, il n’ y a pas que le CO2, mais la conso-prix en carburants et la pollution.
      Vous allez être contente, au lieu de mettre 3 mois en bateau, les nvelles routes de la soie, vont nous permettre de se gaver avec seulement un mois d’ attente, de tous ces bons produits chinois, miam !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 20:12

      @samy Levrai
      Pour les genèses nous ne sommes quand même pas loin non plus..

      Mais je comprends que le parallèle puisse gêner les communistes qui sont à l’ UPR. La déception de ces populations découvrant « le paradis capitaliste » a été rude, et ils sont nombreux à regretter le système soviétique.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 22:12

      @cettegrenouilleci
      Nous ne parlons pas des idées politiques sous-jacentes mais des appareils de pouvoirs, il n’y a pas photo entre une ideologie au service du peuple et une au service des banques.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 22:17

      @cettegrenouilleci
      Pour la genèse, c’est la deuxième guerre mondiale et les glacis conquis, transformés d’un cote en URSS et de l’autre en UE, qu’est ce qui te gêne avec ça ?


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 22:24

      @cettegrenouilleci
      Cela fait quelques années maintenant que je suis plus que conscient de la propagande imperiale états-uniennes et je ne souhaite que rendre (ou donner pour la première fois diraient d’autres) le pouvoir au peuple.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 22:35

      @samy Levrai

      « rendre le pouvoir au peuple »
      Pour quelle Vision ? Pas « programme », Vision !?

      (je crois que vais attendre longtemps !)


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 22:54

      @Yanleroc
      Moi je m’en moque, je n’ai aucune envie de devenir quoi que ce soit politique après la libération de ma nation.
      mon pays n’a pas vocation à être sous domination étrangère je ne demande que sa pleine et entière souveraineté.
      Après les aménagements prévus par l’UPR pour ne plus se retrouver dans une pareille position, les français feront ce qu’ils veulent.
      Pas de vision pour moi, juste de l’indépendance, pour que l’Histoire du génie de la France puisse reprendre son cours dans le coeur des nations.


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 23:32

      @samy Levrai
      chœur 


    • Yanleroc Yanleroc 28 août 2019 00:34

      @samy Levrai
      ..l’Histoire du génie de la France puisse reprendre son cours dans le coeur des nations...
      .. et pis l’ esprit des Lumières, ben di don, rhoo, t’ es un vrai poète et je m’ en voudrais de détruire un tel enthousiasme, mais...tu n’ espères pas affranchir ton pays du Kisme ?
      L’ UE à elle seule n’ explique pas où nous en sommes, t’ es pas prêt de profiter de ta retraite, vu le boulot qu’ il restera à faire pour déboulonner la Finance qui se fout (un peu) de l’ Europe qui n’ est finalement qu’un noeud dans le grand tissu mondial de nos interactions. « Au pire, tans pis pour les européens, après tout, s’ ils ne veulent pas collaborer, » économiquement parlant s’ entend !

      Avec la chute du « machin », je ne « prédis » pas un chaos dû a des échanges commerciaux bouleversés par le Frexit, bien que ce ne soit pas à exclure, pour d’ autres raisons,
      mais une grande incertitude, pas forcément matérielle mais idéologique et sociétale dans le meilleur des cas, toujours par manque d’ une vision holistique de nos problèmes et solutions !

      Pour ce qui est de reprendre son cours, je crois que ça ne sera pas possible, tout avance dans l’ univers, et comme tu ne crois pas au voyage dans le temps...tu ne pourra pas retrouver les trente glorieuses (46-75) et la régulation tant souhaitée du capitalisme, qui a finalement accouché du Libéralisme, puis du Néo-libéralisme..en même temps que l’ UE des lobbys. Rappelle-toi, tu traitais de fous, ceux qui voulaient revenir en arrière. 
      HO-LIS-TIQUE !
      (Ne pas rebondir sur l’ emploi du verbe Prédire-c la charte !)


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 06:42

      @Yanleroc
      Les 30 glorieuses était un capitalisme régulé, la preuve c’est qu’on dérégule depuis 30 ans ! Le libéralisme est venu de Grande Bretagne avec Tchatcher.
      Et l’UE a été construite par les USA.
      Vous mélangez tout.

      Si l’ UPR ne vous convient pas, au lieu de venir provoquer la confusion, créez donc votre propre Parti, vous le ferez à votre convenance !


    • chantecler chantecler 28 août 2019 07:24

      @Fifi Brind_acier
      Ecoute Fifi , tu me fais mal aux seins avec ta Tchatcher.
      Ca s’écrit Thatcher .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 28 août 2019 07:28

      @chantecler
      Ok, merci !


    • Yanleroc Yanleroc 28 août 2019 08:55

      @Fifi Brind_acier, comme d’ hab, vous lisez mal vos contributeurs qd ils ne sont pas encartés à l’ upr Confusion sur le fil : à ce point ?

      38000 adhérents, et combien de Gilets Jaunes Libres ?..


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 12:46

      @Fifi Brind_acier, Stop avec le tourisme, c de la m....
      Qui plus est le tourisme de masse !

      Le tourisme ça se mérite autrement qu’ en lâchant des devises.
      Au delà de l’ embellie UPR, c’ est d’ un changement complet de Paradigmes dont nous avons besoin !
      Il n’ y aura jamais plus de capitalisme régulé !!


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 13:00

      @Yanleroc
      Il n’ y aura jamais plus de capitalisme régulé !!

      Dans le monde entier, les citoyens demandent plus de régulations. L’industrie et l’agriculture dans les choux, il ne reste en France que le tourisme.
      Si vous préférez plus de chômeurs autant le dire clairement. 


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 13:11

      @Fifi Brind_acier, ce n’ est pas la régulation qui pose problème, c’ est Kisme en lui-même ; que nous acceptons comme une évidence, un incontournable, sans croire que nous pourrions faire bien mieux, mais il faut pour cela une vision HO-LIS-TIQUE ! Donc planétaire avec une gestion globale des ressources, donc une organisation mondiale, inévitablement !
      Plus tôt vous vous réveillerez, mieux vous serez placés en bonne position pour prendre de court les tenants de NWO !
      De rien.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 13:21

      @Yanleroc
      Donc planétaire avec une gestion globale des ressources, donc une organisation mondiale, inévitablement !

      Les organisations mondiales existent déjà, les Nations Unies, l’ OMC, l’OMS etc
      La souveraineté permet de s’associer à d’autres pays dans le monde sur des sujets précis. L’UPR propose entre autres dans son programme :

      "Promouvoir la préservation de l’environnement sur la scène internationale.

      Promouvoir la redéfinition des objectifs de l’OMC auprès de nos partenaires en proposant l’inclusion de la préservation de l’environnement et des ressources naturelles. Mettre un terme aux exportations sauvages de déchets dangereux.

      Protéger la santé mondiale par des initiatives à l’ONU proposant des restrictions dans l’utilisation des antibiotiques dans l’agriculture et des perturbateurs endocriniens. etc "


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 13:46

      @Fifi Brind_acier,
      d’ accord, mais vous comprenez bien que cette gestion doit être planétaire, et que les efforts ne soient pas portés que par quelque uns. La Chine avec ses nvelles routes de la soie, vont nous foutre un sacré bordel en termes de production anarchique, de pollution et de destruction de l’ éco-système ! 

      Les ONUMCMS,doivent à l’ évidence être pilotés de façon conjointes et concertées par une émanation « sage » et non pas « démocratique » (mot valise), des peuples !! 
      Il y a urgence, pas le temps d’ attendre les 51 % gagnants ! A mon avis, seul le Chaos peut propulser F.A...heureusement il fait la seule chose qui puisse être faite actuellement : informer ! Pas sur tout hélas, et je subodore une certaine déception chez les Gilets sur ce point !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 13:58

      @Yanleroc
      Et vous proposez quoi « pour un gouvernement planétaire » ?
      Réinventer Napoléon ? Les menacer de la bombe atomique ?

      Ce que propose l’ UPR, ce sont des accords avec d’autres pays sur les questions d’environnement et d’écologie dans les organisations qui rassemblent déjà la plupart des pays du monde, vous avez mieux à proposer ?

      L’UPR n’a pas vocation à imposer aux autres pays quoi que ce soit, nous sommes pour la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes. Et vous ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 14:11

      @Yanleroc
      Pourquoi seulement les Chinois ? Les Chinois, les Qataris, les Américains, les fonds de pension etc, peuvent acheter tout ce qu’ils veulent, les Traités européens assurent la libre circulation des capitaux.

      Alors que l’ UPR prévoit la remise en place du contrôle des mouvements de capitaux, justement pour éviter de se faire piller.

      Quant aux Gilets jaunes, ils ne veulent pas du soutien des Partis politiques, c’est leur choix ! Ils veulent le RIC tout en restant dans un système supranational qui se fout de leur avis : « Il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les Traités européens ». C’est ce qu’Asselineau essaye de leur faire comprendre.
      Mais ce n’est pas gagné, les médias ont lessivé les cerveaux.



    • Trelawney 27 août 2019 14:58

      @Fifi Brind_acier
      Alors que l’ UPR prévoit la remise en place du contrôle des mouvements de capitaux, justement pour éviter de se faire piller.
      Le contrôle des mouvements de capitaux entraîne la suppression de ces mouvements. Comment fonctionne un pays sans mouvement de capitaux ?


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 16:33

      @Fifi Brind_acier,
      est-ce que les peuples ont jamais disposé d’ eux-même ?
      Et quels peuples, (ceux financés par Soros ?) ; ce sont des notions très surfaites, vous savez, je ne vois plus qu’ un peuple, celui des Gilets Jaunes, dont un grand nombre (les + éclairés ?.) sont pour le Frexit dont un certain nombre pour la décroissance, voir la divulgation, pour peu qu’ on les pousse un peu dans cette voie !

      Dans ces accords entre pays, ce sera encore et toujours, le + fort qui l’ imposera ( nous on s’ en fout, s’ pas, nous sommes un Grand pays), et dans le monde comme en UE, nous n’ avons pas tous les même intérêts puisque nous ne sommes pas tous au même niveau de développement.

      FA n’ étant pas Napoléon ni Louis XIV, il ne sera dans ce cas, rien d’ autre qu’ un formateur, un éclaireur, ce n’ est déjà pas si mal !

      Je t’ en foutrais des « gardiens de la constitution »  !...Ça doit être un job trop peinard !..


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 17:22

      @Trelawney

      Comment fonctionne un pays sans mouvement de capitaux ?

      Il n’est pas question de les supprimer mais de les contrôler.
      On ne peut vendre que si c’est conforme aux intérêts de le France et des Français.
      On peut construire une usine en Iran si ça permet de vendre notre technologie, nos pièces détachées, et d’investir un marché.
      On ne délocalise pas une usine française qui fait des bénéfices à Tombouctou.
      C’est pourtant simple.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 17:36

      @Trelawney
      Il ne s’agit pas de les interdire, mais de les réguler, comme cela existait avant l’ UE en France. Le feu vert était donné par le Directeur du Trésor public et le Ministre des Finances, en fonction d’intérêts stratégiques définis.

      Par exemple en 1973 Peugeot a été autorisé à sortir des capitaux pour construire une usine en Iran. Aujourd’hui les capitaux naviguent comme bon leur semble, quelles que soient les conséquences en France, avec les délocalisations.

      Pour faire entrer des capitaux, c’est pareil, aucune autorisation à demander. Le Qatar par exemple fait son marché immobilier comme bon lui semble...


    • doctorix, complotiste doctorix 27 août 2019 17:44

      @Yanleroc

      est-ce que les peuples ont jamais disposé d’ eux-même ?
      Peut-être pas.
      C’est le moment d’essayer.
      Et c’est bien que ce soit au programme.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 17:46

      @Yanleroc
      Vous bottez en touche et vous ne répondez pas à ma question : comment comptez-vous obtenir un gouvernement planétaire ? Les pays ont tous des intérêts différents, mais il est possible d’avoir des accords sur des points précis. Ce serait déjà un progrès.

      Je pense par exemple à la Malaisie, dont certains endroits sont submergés par les déchets plastiques français. Vous pensez qu’ils ne seraient pas d’accord pour qu’on règle avec eux ce problème ? Macron veut supprimer les gobelets et les pailles en plastiques, mais c’est une goutte d’eau dans cet océan de plastique !


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 17:48

      @doctorix, croyez bien que je ne cherche pas à démolir l’ UPR, mais aller plus loin, là où Pépère ne veut pas aller ! Et c’ est peut-être ce qui causera son éviction. Quitte ou double.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:13

      @Fifi Brind_acier, vous poussez un peu à m’ accuser de botter en touche alors que vous vous faisiez une spécialité d’éluder ce qui ne rentrait pas dans le logiciel Upérien !
      Vous n’ allez pas me dire à l’ instar de Samy la Terreur, que ce NWO n’ est pas déjà à l’ oeuvre ; quid du Deep State ?

      Comment l’ obtenir ? Il est déjà là, mais pas sous le contrôle des peuples, il ne s’agit donc que de sauter dans un train en marche et d’ en prendre le contrôle, pour ce faire, il ne faut pas jouer au petit cachottier mais tout mettre sur la table, tout balancer !
      Certains Humains sont bien passés de l’ antiquité au smartphone sans traumatismes (apparents). Ils se feront très bien à l’ inéluctabilité d’ une Gouvernance (communiste) Planétaire avec énergie libre à la clef !

      Liberté, Egalité, fraternité, Vérité !!

      Comprenez bien que quand on commence à occulter une partie de la Vérité,au prétexte que les gens ne seraient pas prêts, ou par stratégie électoraliste, ça crée une mauvaise ambiance. Les gens sont prêts, pas les dirigeants !

      Dîtes toute la vérité et le reste ira de soi, toute leur construction s’ écroulera puisqu’ elle ne tient que par le secret !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 18:17

      @Yanleroc
      Merci pour vos bons conseils attentionnés, vous n’êtes pas le premier à essayer de dézinguer Asselineau ou le programme de l’ UPR, « trop ceci et pas assez cela », on commence à avoir l’habitude ! Si les Français veulent aller plus loin, ils auront le RIP pour le faire. Le programme de l’ UPR est une base minimum pour rassembler des citoyens venant de tous les horizons.


    • foufouille foufouille 27 août 2019 18:19

      @Yanleroc

      tu as une des mutiprises magique de cabanon ?


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 18:22

      @Yanleroc
      Tu confonds un « club de blancs chretiens » avec un « ordre mondial » et comme je m’efforce de te faire comprendre, c’est assez normal puisque tu baignes dans la propagande distillée par la totalité des medias de masse et des « hommes politiques » du parti unique euro atlantiste.
      Tu n’es que dans les fantasmes et les croyances, ton ordre mondial n’exite pas et il n’existera jamais.


    • JC_Lavau JC_Lavau 27 août 2019 18:23

      @Yanleroc : « avec énergie libre », ah ?


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:54

      @samy Levrai, tu ne me connais pas et tu dis des conneries ! Cordialement.


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 18:58

      @JC_Lavau

      Mon cher Lavau, à quoi fonctionnent les soucoupes volantes avec des nestras terrestes dedans ?
      -au fuel
      -au gaz
      -au nuc
      -à la propulsion mécanique
      -par maîtrise de l’ anti-gravité ?
      -autre


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 19:13

      @Yanleroc
      Un peu facile... aurais tu des arguments autre que Segolaine Royale ? moi j’en ai donné et je t’ai vu disparaître...


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 27 août 2019 19:14

      @Yanleroc
      il ne s’agit donc que de sauter dans un train en marche et d’ en prendre le contrôle,

      Fastoche ! Mais vous vous trompez de porte. Le programme de l’ UPR est copié sur celui du CNR qui n’était pas un programme communiste.

      Relisez-le, il ne contenait pas de référence à la propriété collective des moyens de production, ni à la dictature du prolétariat. Sinon, seuls le PCF et la CGT l’auraient signé. Allez donc voir du côté du PRCF ! Bonne continuation !


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 19:20

      @samy Levrai, on se fout de Ségo !

       C’ est plutôt la sortie de Bourdin qui est intéressante en cela qu’ il le souhaite sans complexes et s’ impatiente de sa venue !

      Zbigniew Brzezinski : Un conseiller très spécial au service du Nouvel Ordre Mondial

      Pour plus de matière, demande à FiFi, c’ est son job ! 


    • Yanleroc Yanleroc 27 août 2019 19:23

      @Fifi Brind_acier
      ..PRCF, RN, c’ est vrai qu’ il y a des ressemblances, heureusement les Gilets se foutent de ces partis au dessus desquels ils se positionnent !
      Les Gilets ne se rogneront pas les ailes pour rentrer dans la boîte UPR, c’ est à l’ UPR qui les comprend si bien de s’ accrocher à la remorque !


    • Samy Levrai samy Levrai 27 août 2019 19:31

      @Yanleroc
      Je sais lire, je n’ai pas besoin de te connaitre... et j’ai lu beaucoup de conneries conspirationnistes avec un pouvoir omniscient qui dirigerait le monde... J’en ai vu sur les illuminatis, j’en ai vu sur les juifs, j’en ai vu sur des reptiliens,... j’en ai même vu sur un NWO que Sarko disait : personne, je dis bien personne ne pourra l’arrêter... et je ne l’ai pas plus vu que le pouvoir des juifs, des illuminatis ou des reptiliens... fantasmes et conditionnements what else ?


Réagir