Consommation d’électricité et d’énergies : irresponsabilité et incohérences
C’est une première depuis 1945 : la consommation électrique devrait accuser une baisse, en moyenne de 5% dans les pays de l’OCDE, annonce l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) .
....Du côté des investissements dans les énergies renouvelables, la crise
se fait également sentir, avec un recul de 38% prévu pour cette année
2009.
Une étude de l’AIE estime en effet que dans les sept prochains mois, le nombre de personnes utilisant un ordinateur personnel, passera à un milliard.
Les appareils électroniques représentent actuellement 15% de la consommation d’électricité des ménages, et leur part augmente rapidement. Depuis 1990, la consommation d’énergie des produits high-tech a augmenté au rythme de 7% par an en moyenne, rapporte l’agence.
Plus de la moitié de la population mondiale ont souscrit à un service de téléphonie mobile, et le nombre de sources d’alimentation externes associé aux appareils électroniques dépasse maintenant les 5,5 milliards de dollars.
Aussi, sans nouvelles politiques adéquates, l’énergie consommée par les technologies de l’information, de communications ainsi que des produits électroniques grand public doubleront d’ici 2022 et tripleront d’ici 2030 pour atteindre 1 700 terawattheures (TWh).
Ces chiffres compromettent les efforts visant à accroître la sécurité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
"Cette augmentation de 1 700 TWh est l’équivalent de la consommation totale d’électricité du secteur résidentiel aux États-Unis et au Japon", a déclaré M. Tanaka, le directeur executif de l’AIE. "Cela coûtera 200 milliards de dollars aux ménages du monde entier, en factures d’électricité et nécessitera l’ajout d’environ 280 gigawatts (GW) de capacité de production d’ici à 2030" a-t-il ajouté.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet avertissement de AIE démontre un aspect fondamental du fonctionnement économique de notre monde : la production d’énergie, sa régulation et de fait son mode d’utilisation ne peut être laissé au marché libéral privé.
Pour faire un parallèle, imaginez en France, la construction du réseau routier, laissé au marché privé : nous n’aurions des routes et autoroutes correctement entretenues qu’entres les centres urbains, les routes de campagne retourneraient à l’état de piste car non rentables !
Ce n’est pas avec des règles de profit à court terme que l’on peut gérer des approvisionnements énergétiques qui mettent en jeu l’avenir de la planète, soit avec des déchets nucléaires sur des milliers d’années (sic), ou des productions massives de CO2 qui vont changer le climat et les conditions de production agricole et d’habitations sur des centaines d’années.
Les décideurs politiques portent, en ce moment une responsabilité historique écrasante, ils doivent décréter et imposer un changement majeur, dans la façon de produire, distribuer et consommer l’énergie.
Certains le font à leur niveau désolé ce n’est pas en France, c’est Taïwan, j’aurai pu citer le Danemark ou l’Ecosse :
Dans le cadre de la politique de développement de l’industrie de l’énergie verte sous l’impulsion du ministère de l’Economie taiwanais, l’intégralité de l’éclairage urbain de Taiwan, qui compte près de 700 000 ampoules, sera remplacée par des lampes à diodes électroluminescentes (LED) à faible consommation.
Le ministre de l’Economie YIIN Chii-Ming a déclaré lors d’une conférence de presse que Taïwan effectuerait une première mondiale en installant cette technologie de diode électroluminescente sur l’ensemble de son territoire.
Ce projet fait partie du plan de développement de l’industrie de l’énergie verte à l’horizon 2015. Il soutient les industriels concevant des technologies et des produits respectueux de l’environnement et permettant d’économiser de l’énergie. L’objectif est d’une part de réduire la production de CO2 de Taïwan et d’autre part de faire du secteur de l’énergie verte un nouveau pôle de l’économie taiwanaise.
--------------------------------------------------------------------------
Ce que fait Taiwan ou d’autres responsables dans d’autres pays, illustrent parfaitement le rôle essentiel des décideurs politiques, sur notre avenir énergétique, et notre avenir tout court.
Notre rôle de citoyen est de virer des commandes les politiques qui continuent de ne penser qu’à leur réélection, sans avoir de vision d’avenir pour leur concitoyens et l’humanité.
----------------------------------------------------------------------------------
Je ne fais que répéter un message intelligent : L’Energie de l’Avenir c’est celle que nous ne consommerons pas.
Cela n’implique pas le retour à la bougie, mais beaucoup d’intelligence, d’innovation et beaucoup de bon sens, notamment l’emploi de la bougie la ou c’est plus économique et pertinent.
Je pense que demain et aujourd’hui, pour tous ceux qui utilisent l’énergie solaire (au sens large, chaleur, lumière, vent, eau), nous utiliserons l’énergie produite au plus près de son utilisation, comme l’homme l’a toujours fait, car les sources d’énergies sont en fait partout dans notre environnement.
Seul l’aveuglement du profit immédiat, nous empêche de voir cette évidence.