jeudi 13 décembre 2007 - par Olivier Bonnet

Contrats libyens : l’arnaque des 10 milliards

Toutes les réticences droit-de-l’hommistes devant le tapis rouge déroulé pour le dictateur libyen ne seraient qu’irresponsables divagations de traîtres à la patrie, qui n’applaudissent pas les 10 milliards d’euros de contrats qu’aurait rapportés sa visite à Paris. L’argument est déjà contestable en soi. Mais pire, les 10 milliards ne sont en fait que des plans tirés sur la comète, du vent ! Explications.

Passent encore les critiques sur la faible véhémence officielle de la France concernant le problème des droits de l’homme : on a laissé deux sous-fifres - la potiche et le potichon des Affaires étrangères - exprimer une désapprobation de façade, tandis qu’on déroulait le tapis rouge au dictateur libyen. On l’a reçu sans ciller une deuxième fois à l’Elysée, après qu’il a traité son hôte, le président Sarkozy, de menteur, avant de dénoncer les violations françaises des droits de l’homme des immigrés devant l’Unesco (lire Kadhafi Circus : french Tour 2007). Mais il faudrait tolérer l’humiliation infligée à la diplomatie française et le reniement de ses principes par l’ex-patrie des droits de l’homme pour une bonne raison : les contrats. Ces fameux milliards. Une dizaine, estime l’Elysée. Qui ne craint pas d’annoncer la création de 30 000 emplois sur cinq ans ! Et tous les médias en boucle de ressortir le chiffre : "ont été signés des contrats pour un montant de 10 milliards". Dame, 10 milliards, t’entends Marcel ? Et 30 000 emplois ! Il est fort quand même ce Sarkozy !
panneau_arnaquebillets_libyens

Sauf que lorsqu’on se penche sur le détail des contrats, ce qu’a fait Grégoire Biseau dans les colonnes de Libération, on s’aperçoit vite que cette somme n’est qu’une monstrueuse exagération. Détaillons, en commençant par les contrats militaires : « Là c’est le grand flou puisque l’Elysée se contentait, hier, de répertorier une liste de matériels d’un "montant potentiel de 4,5 milliards d’euros". Mais aucun contrat ferme, juste "un mémorandum sur la coopération en matière d’armement", dans lequel l’Elysée espère fourguer notamment 14 Rafale, une cinquantaine de blindés et 35 hélicoptères Eurocopter, filiale d’EADS. "Mais aujourd’hui, on n’a aucun élément précis sur les volumes, les types d’appareil et donc les montants d’un contrat. On ne sait pas très bien ce qui va remonter de cette négociation globale", relève un cadre d’Eurocopter  ». Autrement dit, on ne sait rien de ce que va réellement rapporter ce volet des accords franco-libyens et avancer la somme de 4,5 milliards, même en précisant que le montant est "potentiel", est une escroquerie !

La coopération nucléaire ? Deux milliards, avance l’Elysée. Pour "la fourniture d’un ou plusieurs réacteurs pour le dessalement de l’eau de mer", à laquelle s’ajouterait un soutien "à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium". Mais Grégoire Biseau nuance : "Pour Areva, la vente d’une telle centrale, si elle se réalise, mettra au minimum plusieurs années avant d’être concrétisée". Voilà donc deux nouveaux milliards hautement hypothétiques. On nous parle aussi de l’extension de l’aéroport de Tripoli, contrat obtenu par Vinci, et d’un autre de gestion d’eau potable, signé par Veolia. Pour deux milliards, là encore. Et toujours du vent, comme l’explique implacablement Libération  : « Hier, il suffisait d’interroger les industriels concernés, pour mesurer leur embarras. "On n’a rien signé du tout. Sur l’annonce de l’Elysée, on ne souhaite pas faire de commentaire" (un cadre de Veolia). "L’extension de l’aéroport de Tripoli ? Oui, on en a entendu parler, mais aujourd’hui, ce n’est qu’un projet comme on en a plein dans d’autres pays" (un cadre de Vinci)  ». Et les Airbus alors, voilà de vrais bons milliards, non ? Certes, mais les 21 appareils achetés par les deux compagnies aériennes libyennes ne représentent que la confirmation d’un accord signé en juin dernier au salon du Bourget, soit avant la libération des infirmières ! Les 2,17 milliards d’euros de ce contrat (et pas 2,7, l’Elysée s’est "trompé" de 530 millions dans son estimation, d’après Airbus) sont donc bien réels, mais il est parfaitement malhonnête de les mettre au crédit de la visite de Kadhafi à Paris.

Alors que reste-t-il finalement ? "Le seul contrat commercial ferme signé (en dehors des 21 Airbus qui de toute façon auraient été vendus) était à mettre à profit d’Areva pour du matériel de transmission et de distribution d’électricité, pour un montant de 300 millions d’euros", assène la conclusion de Grégoire Biseau. De 300 millions à 10 milliards : le sarkozisme n’est décidément pas à un mensonge près, fût-il si grossier.



82 réactions


  • morice morice 13 décembre 2007 10:12

    Ce gouvernement MENT ouvertement (Les menaces iraniennes relayées encore par le président aujourd’hui dans le Nouvel Obs), et en plus il est GROTESQUE. Nouvel épisode aujourd’hui : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/12/13/01011-20071213FILWWW00327-borloo-en-calecon-pour-planter-du-corail.php Noel en décembre, Borloo en caleçon ?


    • LaEr LaEr 13 décembre 2007 12:21

      « s’ajouterait un soutien »à l’exploration et à l’exploitation de l’uranium« . »

      Si je comprends bien, on fournit à la Libye ce qu’on refuse au Liban (pour moi « exploitation d’uranium » = enrichissement d’uranium) ?


    • Goulven Goulven 13 décembre 2007 16:40

      rhooo le point Goldwin ... smiley


    • Le Chacal Le Chacal 16 décembre 2007 11:48

      Le problème, c’est que dès qu’on essaie de commenter les méthodes et parfois les objectifs du pouvoir actuellement en place, il y a des relents nauséabonds qui nous font frôler le point Godwin. Alors doit-on s’abstenir d’en parler, quitte à laisser des coudées franches à des gens qui ne le méritent pas ?


  • caramico 13 décembre 2007 11:12

    D’autant plus que pour les emplois, je ne vois pas des milliers de Français se précipitant en Libye pour construire tout ça, ils seraient, comme les infirmières bulgares, à la merci de ce clown sanguinaire


    • Alpo47 Alpo47 13 décembre 2007 11:26

      Allons, allons, ne soyez pas « mauvaises langues ». Serge Dassault pourrait bien être, personnellement, ravi et enrichi de cette visite. Ca fait au moins un.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 11:41

      Dassault qui met en avant l’emploi et... a annoncé que Dassault aviation allait délocaliser en zone dollar... Comme EADS d’ailleurs !


    • Halman Halman 13 décembre 2007 19:37

      Et si il y en aura toujours.

      Avec du fric certains font tout ce qu’on leur demande.

      Ceux qui sont envoyés en Lybie par leurs boites sont payés plusieurs fois leurs salaires mensuels et à leurs retours touchent des primes mirifiques.

      J’ai eu de la famille qui a fait ça.

      Le problème est que là bas leurs épouses et leurs filles, même habillées des plus décemment se sont faites insultées et caillassées dans la rue. Elles ont du revenir en France en catastrophe.

      C’était il y a 30 ans, peut être aujourd’hui les choses ont elles changé.


  • Tonio Tonio 13 décembre 2007 12:16

    Ah oui tiens, très bon commentaire ! Je n’avais pas vu que la plupart de ces contrats feront en réalité travailler les lybiens et pas les français !


    • machinchose machinchose 15 décembre 2007 11:40

      un peu comme les contrats chinois avec transferts de technologie ce qui signifie en gros que pour le plaisir de faire du milliards pour lagardère on promeut la délocalisation et zéro emploi en France (qu’on affaiblit au passage)


    • Alpo47 Alpo47 13 décembre 2007 12:59

      C’est le principe du prestidigitateur : détourner avec une main, le regard, l’attitude, l’attention du spectateur de ce qui se prépare avec l’autre main, appliqué à la communication politique. On peut également faire croire au spectateur qu’il a vu quelque chose qui n’existe pas vraiment. Par exemple, si on lit rapidement un mot avec une erreur de frappe, notre conscient ne perçoit pas l’erreur et notre inconscient reconstitue le bon mot.

      On peut appliquer ce principe aux décisions politiques. C’est ce que fait Sarkozy. Merci les conseillers en communication.

      Si on regarde, aujourd’hui avec du recul, le passage de Sarko au ministère de l’intérieur, son bilan est largement négatif, avec très peu d’avancées concrètes, alors que la plupart des gens vont le trouver actif et positif, sans exemple concret à l’appui. Illusion.

      En fait, le principe est de multiplier les annonces, qui laisseront une trace dans les mémoires, y compris si elles ne sont pas suivies de réalisations concrètes. J’occupe l’espace médiatique, je me montre, je parle, je m’agite, j’agis ...

      On voit notamment un espèce de saupoudrage tous azimuts, avec de petites mesures qui s’adressent à un peu tout le monde. Pourquoi ? Détourner l’attention de ce qui est vraiment important.

      La question qui se pose alors, est : Que veut on nous cacher ? Pour ma part, je pense que la priorité de Sarkozy et de faire passer le nouveau TCE, qui est l’abandon de notre souveraineté aux fonctionnaires de Bruxelles et, par voie de conséquence, aux lobbies qui les influencent très largement. La première mesure politique du nouveau président élu est d’ailleurs très symptomatique de ses intentions profondes. Les abattements fiscaux pour les plus grosses fortunes.

      Parfois, le prestidigitateur oublie de pratiquer sa magie.


  • Gaston Broussac Gaston Broussac 13 décembre 2007 12:43

    Il va surtout falloir que les Français qui veulent profiter de cette aubaine pour travailler se « délocalisent » en zone dollar, comme les usines de M Dassault.


    • Halman Halman 13 décembre 2007 19:45

      Ce qu’il risque surtout de se passer avec Dassault, ce n’est pas de délocaliser, mais de monter des chaines de montages finales en Lybie sous licence, aux mains de techniciens locaux formés en France et en Lybie par nos propres techniciens et pilotes.

      Pratique très courante en aéronautique, cela a donné des choses assez bizarres en Roumanie par exemple, où ils ont conçu et fabriqué des versions de Puma et d’Alouettes III des plus exotiques, difficilement reconnaissables de loin.

      Israël ne s’est pas gené pour faire des modifications importantes aux Mirage III, remplaçant le réacteur Atar par un moteur américain, rajoutant des surfaces canard, et les louant à l’étranger sous des noms bizarres comme Kfir ou Cougar.


  • Martin Lucas Martin Lucas 13 décembre 2007 13:50

    Pour aller plus loin on peut se demander quel intérêt a Sarkozy pour recevoir Kadhafi en grande pompe... Quelqu’un aurait une idée ?


  • toubakouta 13 décembre 2007 14:19

    Nous voilà donc au bal des faux-culs et des anti-Sarko primaires.

    Quelques voisins Européens trouvent hypocritement que la France ne parle pas assez des droits de l’homme... traduction : pourquoi viennent-il nous piquer des parts du gateau Lybien ?

    Quand aux polémiques sur les estimations des retombées économiques elles sont d’une grande stérilité. Donc plus de commerce avec la lybie, la chine, la russie, l’amérique du sud.... et les bières Belges fini, le pays n’est pas très stable en ce moment.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 14:32

      Un peu rapide pour justifier le fait de donner le chiffre de 10 milliards et de 30 000 emplois alors que seuls 300 millions sont certains. C’est normal de mentir ainsi ? 2ème question : au nom du commerce, on devrait fermer les yeux sur tous les principes ? Selon vous, la morale existe-t-elle en tant que concept ?


    • toubakouta 13 décembre 2007 14:36

      Vous avez raison nous allons nous nourrir de bon principes dorénavant... fini les problèmes d’obésité !


    • toubakouta 13 décembre 2007 14:53

      La morale et les principes c’est important mais ce n’est pas la même chose pour tout le monde.

      Accompagner un pays qui a donné des gages de normalisation et renoncé aux ADM pour qu’il aille encore plus loin dans ces efforts vers un modèle démocratique, c’est pour moi se placer du coté de la morale.

      Vous, vous préférez un rejet vain et stérile. C’est votre droit


    • funkynachou funkynachou 13 décembre 2007 15:47

      Curieux comment plus on argumente plus certains, comme vous Toubakouta, parviennent à écrire que les-dits commentaires sont « stériles » et que les gens qui les écrivent sont des « antisarkozystes primaires » et des « faux culs ». Quand la réfléxion et les arguments font place aux invectives...

      Merci pour l’article en tous les cas !!


    • Chichile Chichile 13 décembre 2007 16:17

      Questions invectives, faudrait reprendre le fil et l’on s’apercevrait bien vite que le point Godwin tombe au 3eme poste, et que les noms d’oiseaux fusent bien vite aussi.

      Ceci étant dit, il faudrait remarquer tout de même que la règle du jeu fait que l’on annonce les contrats potentiels et les certains de la même manière partout, et que oui, c’est faux cul de s’en offusquer à ce point là. De toute façon, tant que le contrat n’est pas payé, même signé, il existe des clauses de rupture, qui font que finalement, rien n’est certain. C’est le jeu, ma pauvre Lucette.


    • funkynachou funkynachou 13 décembre 2007 16:57

      @toubakouta Les réactions et l’instrumentalisation à son seul bénéfice de la visite par Khadafi (raillerie à l’égard du Président français traité de menteur à mots à peine voilés) ne vous rendent ils pas perplexe ? Je précise : Khadafi est connu pour être un serpent dont les revers, bien que souvent grotesques et balourds, sont parfois difficile à prédire. Il a déjà commencé à mordre la main qui lui a été tendue. Jusqu’où ira t il ? Qui peut réellement prédire qu’à l’heure où tout le moyen orient est destabilisé, celui qui se « battait » (comme un lâche) pour le panarabisme il y a encore peu a reconcé délibérement aux armes nucléaires ? Et le terrorisme alors ? Et comment interpréter ses prises d’otage ?


    • toubakouta 13 décembre 2007 17:08

      Il a condamné publiquement l’attentat d’Alger et dit qu’ Al Qaida n’avait aucune chance d’arriver à ses fins. Que vous faut de plus ? Qu’il tombe la djelaba ?


    • Halman Halman 13 décembre 2007 19:50

      Et il est content, et cela lui suffit.

      Ce ne sont que des mots, du vent.

      Pendant ce temps là il continue de faire torturer d’autres prisonniers.

      Croyez vous qu’il se gène ?


    • machinchose machinchose 15 décembre 2007 11:46

      toubakouta, ça ne vous dérange pas qu’on en fasse toujours plus ?

      Pourquoi Merkel arrive t elle à avoir des contrats sans s’humilier ?

      Pourquoi les autres y arrivent sans être ridicules ?

      Kadhafi a tout de même dit que notre président, son hote est un menteur. Et en échange non seulement on a rien (il faut être réaliste) mais en plus on lui ferme tous les ponts de Paris (je n’ai pas le souvenir qu’on ai beaucoup fait ça avant) ...

      Je crois que malheureusement la réalité est bien plus sinistre :

      Les infirmières bulgares allaient être libérées (merci l’UE) mais Sarko voulait l’exclue alors il s’est couché. et voilà, on paie maintenant le prix de sa communication.

      même lesdites infirmières ont honte pour nous maintenant.


    • marc 15 décembre 2007 22:21

      funkynachou

      « Qui peut réellement prédire qu’à l’heure où tout le moyen orient est destabilisé, celui qui se »battait« (comme un lâche) pour le panarabisme il y a encore peu a reconcé délibérement aux armes nucléaires ? » qu’est-ce que c’est que ce galimatias ?

      Le lâche, c’est qui Kadhafi ? le panarabisme ? je n’y comprends rien. En tout cas, il a reçu sur sa tente une bombe américaine qui a tué sa petite fille. Terrorisme ? Lâcheté ?


  • tvargentine.com lerma 13 décembre 2007 14:33

    Décidement c’est la journée du TSS alors que le Président vient de faire signer 10 milliards d’euros de contrat pour la France


    • Gaston Broussac Gaston Broussac 13 décembre 2007 14:39

      T’as pas bien lu l’article on dirait...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 14:43

      Et on a appris hier qu’il continuait depuis le 6 mai à toucher son salaire de ministre de l’Intérieur ! (billet à la Une de mon blog : « Un 2ème salaire en douce pour Sarko-la-transparence »).

      Franchement, il les accumule ! Sarkozy est par son comportement le pire des antisarkozistes ;)


    • Zenobia Zenobia 13 décembre 2007 18:35

      Si lerma lisait les articles correctement et les analysait, cela se saurait....


    • Le Chacal Le Chacal 16 décembre 2007 12:02

      Lerma n’est qu’un bot informatique programmé pour troller toute discussion sur notre bien-aimé président, loué soit-il pour les siècles à venir...


  • MagicBuster 13 décembre 2007 14:43

    Pour Sarko , Un pays (La France) n’est qu’une entreprise comme les autres.

    Le président joue le rôle du commercial (du menteur)

    Les Français dans le rôle des ouvriers que l’on cherche à épurer pour ne garder que les bons éléments (çàd les plus rentables et les plus dociles => surtout).

    On pressurise le tout, et surtout ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à se barrer.

    Vive la France quoi ?!


  • iris 13 décembre 2007 15:07

    tous ces contrat sont payés comment ??


  • Fred 13 décembre 2007 15:46

    C’est bizarre quand même, on a l’impression que certains se réveillent pour découvrir que la France fait du business avec de dictateurs. Ça fait des décades que c’est comme ça et ça permet en partie à chacun d’entre nous de vivre dans notre confort de pays développé. J’imagine que quand un dirigeant socialiste signait un contrat avec un dictateur, il lui disait : « attention aux droits de l’homme » donc ça rendait le contrat éthiquement correct. L’hypocrisie de certains est à rire des fois.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 15:48

      N’est-ce pas le candidat Sarkozy qui prônait une « rupture » en la matière ? Souvenez-vous de ses discours, de sa critique de la poignée de main à Poutine, du ralliement de Glucksmann à ce sujet...

      Il mentait, évidemment. Une fois de plus.


    • Fred 13 décembre 2007 16:18

      Il y a beaucoup trop de monde qui vit dans le monde des bisounours. Tout le monde se plaint des dictateurs et autres contrats mais vous posez vous la question lorsque vous mettez de l’essence dans votre voiture si le pétrole ne provient pas d’un pays où les droits de l’homme sont bafoués (grandes chances quand même quand on voit les pays de l’opec), vous demandez vous si des enfants n’ont pas été exploités lorsque vous achetez des produits manufacturés (grandes chances si ils viennent de chine).... Vous pouvez ensuite faire les humanistes et dire que c’est pas bien mais tant que vous continuerez à acheter tous ces produits vous serez complices et continuerez à perpétuer le cycle. Vous avez le pouvoir de refuser mais bien sur il faut dire au revoir à votre confort d’habitant d’un pays développé et ça c’est dur. Balayez devant votre porte et après vous pourrez critiquer.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 18:11

      « Vous pouvez ensuite faire les humanistes et dire que c’est pas bien mais tant que vous continuerez à acheter tous ces produits vous serez complices et continuerez à perpétuer le cycle. Vous avez le pouvoir de refuser mais bien sur il faut dire au revoir à votre confort d’habitant d’un pays développé et ça c’est dur. Balayez devant votre porte et après vous pourrez critiquer. »

      Quel délire ! A vous suivre, sous prétexte qu’on vit dans un pays occidental, on n’a pas le droit de l’ouvrir... Continuez à fermer votre gueule si ça vous chante, mais ne pratiquez pas ce terrorisme intellectuel minable : « vous mettez de l’essence alors taisez-vous ».

      Et à part ça, ça vous plaît d’être pris pour un con avec 10 milliards de contrats qui ne sont que 300 millions ? Vous en voulez encore ? Vous inquiétez pas, avec Sarkozy, vous n’avez pas fini d’être pris pour un con. C’est tous les jours ! Hier on a appris que, depuis le 6 mai, il touche en plus de son salaire de président celui de ministre de l’Intérieur, et qu’il a demandé et obtenu à ce que ce supplément (de 11 500 euros nets quand même) lui soit versé jusqu’en janvier. Il a bien raison de continuer à prendre les gens pour des cons, puisque ceux de votre genre lui donnent un blanc-seing !


    • Fred 13 décembre 2007 19:58

      « Quel délire ! A vous suivre, sous prétexte qu’on vit dans un pays occidental, on n’a pas le droit de l’ouvrir... Continuez à fermer votre gueule si ça vous chante, mais ne pratiquez pas ce terrorisme intellectuel minable : »vous mettez de l’essence alors taisez-vous« . »

      Et bien continuez pour vous donner bonne conscience, j’ai toujours le droit de penser que vous n’etes qu’un hypocrite. Effectivement, je ne suis pas pret a perdre mon confort, appelez ca de l’egoisme au moins je ne m’en cache pas comme beaucoup de gens qui ont peur de l’avouer et qui disent « c’est pas bien tout ca » mais des qu’ils perdent un peu de leur confort jouent les vierges effarouchees.

      « Et à part ça, ça vous plaît d’être pris pour un con avec 10 milliards de contrats qui ne sont que 300 millions ? Vous en voulez encore ? Vous inquiétez pas, avec Sarkozy, vous n’avez pas fini d’être pris pour un con. C’est tous les jours ! Hier on a appris que, depuis le 6 mai, il touche en plus de son salaire de président celui de ministre de l’Intérieur, et qu’il a demandé et obtenu à ce que ce supplément (de 11 500 euros nets quand même) lui soit versé jusqu’en janvier. Il a bien raison de continuer à prendre les gens pour des cons, puisque ceux de votre genre lui donnent un blanc-seing ! »

      Non car je ne crois pas a toutes les balivernes des gouvernements successifs ; de plus il ne touche pas les deux salaires mais celui de 11500euros m’enfin vous n’en serez pas non plus a votre premiere propagande comme quoi il n’y a pas que Sarko qui s’y colle.

      Personnellement je ne suis pas un grand fan de Sarkozy mais pour l’instant il y a deux lois qui m’affectent positivement alors que sous la gauche je ne suis generalement bon qu’a payer (salaire>2500euros net et sans enfant).


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 décembre 2007 07:44

      « Non car je ne crois pas a toutes les balivernes des gouvernements successifs ; de plus il ne touche pas les deux salaires mais celui de 11500euros m’enfin vous n’en serez pas non plus a votre premiere propagande comme quoi il n’y a pas que Sarko qui s’y colle »

      On vous dit que l’Elysée a confirmé. Il touche les deux salaires. Nier bêtement n’y change rien.


    • Fred 14 décembre 2007 08:19

      Et bien non justement, relisez l’article de monsieur Cadene sur le sujet, l’Elysee a confirme que Sarkozy touchait bien le salaire de ministre de l’interieur.


    • marc 15 décembre 2007 22:28

      fred

      Ce n’est pas en Chine que les enfants sont exploités mais en Inde et au Pakistan ( et dans bien d’autres pays y compris en Grande Bretagne) La situation n’est pas rose en Chine. Inutile d’en rajouter.


    • Fred 16 décembre 2007 19:22

      il semblerait qu’ils soient aussi exploités en chine

      http://www.droitsenfant.com/asie.htm


  • tvargentine.com lerma 13 décembre 2007 16:17

    Vous oubliez les vacances de votre madone (Me ROYAL) chez son grand ami des droits de l’homme BEN ALI

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    comment pouvez vous etre d’aussi mauvaise fois


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 18:03

      Il ne me semblait pas que l’on parlât de Ségolène. Arrêtez de noyer le poisson !


    • machinchose machinchose 15 décembre 2007 11:50

      mais quel est le rapport ???

      C’est incroyable vous n’avez rien trouvé de mieux pour le défendre.

      comment pouviez vous défendre ses discours sur les droits de l’homme de la campagne (dont nous avions raison de dire qu’ils étaient bidons) et défendre maintenant son mépris ?

      ouvrez les yeux ! on ne vous demande pas d’être de gauche on vous demande d’être honnête !


  • Céphale Céphale 13 décembre 2007 16:39

    Ah les jeunes ! Les plus de 75 ans pouvaient entendre en 1943 sur les ondes courtes, à travers le brouillage, l’oreille collée au poste, avant les messages personnels de la BBC, la petite musique « Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris est allemand ». C’est une chose qu’on n’oublie pas.


  • Lucrezia 13 décembre 2007 17:50

    ça c’est du Journalisme ! Je comprends mieux que vous ne soyez « freelance » .... N’êtes vous pas en train de passez à côté d’une vocation : Caricaturiste ???


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 13 décembre 2007 18:12

      C’est quoi votre problème ? Trouver un argument ? Essayez encore.


    • Avatar 13 décembre 2007 18:30

      A l’auteur,

      Merci pour l’article.

      Muammar aurait cependant reconnu la signature de contrats avec la France pour 10 milliards .....de libyan pounds !!! smiley

      Ce qui nous donne bien 300 millions d’euros smiley

      Plus sérieusement, concernant le contrat des rafales (un des meilleurs avions du monde ds sa catégorie mais le plus cher aussi...), on n’en a pas vendu un seul à l’étranger...

      Et qq jours avant l’arrivée du dictateur libyen, le premier rafale de l’histoire de l’aviation se crash en Corrèze sans explication. smiley

      Ca va pas aider pour les contrats avec le colonel...


  • vieuxcon vieuxcon 13 décembre 2007 18:21

    Ca n’est que la suite des contrats chinois. Sur estimés eux aussi d’à peu près 10 milliards. Avec, je l’avais dit et je le redis le couteau sur le ventre pour obtenir la signature d’airbus, pour un contrat ou cette société à tout à perdre.

    Kadhafi est un mal élevé, du moins pour les bien pensant Sarkosite. Kadhafi n’est qu’un maitre qui domine son petit élève. Dans la manipulation de l’information, il n’a pas de leçon à recevoir de sa suffisance, et il le lui prouve.

    Kadhafi se marre ; Sa nullissime suffisance lui lèche les bottes. C’est sa nature, il continuera à lécher tant qu’il n’aura pas eu le dessus. Après s’il le pouvait il le ferait abattre ce « bougnoule » qui lui résiste. Seulement son petit jeu n’est pas gagnant quand il tombe sur un adversaire qui, comme lui, ne respecte aucune règle.

    Ce qu’il y a d’énorme, c’est que la typologie de se genre d’individu nous dit qu’il y retournera Sarkozy, chez les dictateurs, qu’il y retournera et prendra d’autres pâtées. Son cas relève de la psychiatrie, pas de la présidence d’une république, fut elle bananière.


  • patroc 13 décembre 2007 19:42

    Un vrai bon article !... Le problème est que pour une majorité de gens qui regarde le mort-vivant PPDA, notre menteur de président (s’il n’avait que ce défaut... !) a vendu pour 10 milliards de contrat à Khadafi-dictateur sanguinaire-violeur de femmes... Tant de « foutage de gueule » deviendrait même risible si le « petit fou » n’était capable de nous mettre en guerre. Malheureusement...


  • tvargentine.com lerma 13 décembre 2007 20:16

    La présidence a de nouveau justifié cette visite : « La Libye s’intègre de plus en plus dans la communauté des nations », a répété M. Guéant. En outre, selon lui, les contrats attendus avec la Libye, évalués par M. Sarkozy à 10 milliards d’euros, représentent « l’équivalent de 30.000 emplois garantis sur 5 ans pour les Français ».

    http://fr.news.yahoo.com/afp/20071213/tts-france-libye-diplomatie-prev-c1b2fc3_3.html

    C’est juste de l’information


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 décembre 2007 07:19

      Ce n’est justement pas de l’information mais de la désinformation. Lisez les articles au lieu de venir commenter sans tenir compte du sujet !


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 13 décembre 2007 21:40

    Comment ? Sarkozy ment ? Alors ça, ça m’en bouche un coin... Et personne ne s’en était rendu compte jusqu’ici ? Il y avait pourtant un signe qui ne trompe pas : il répète à qui veut l’entendre qu’il ne ment pas.

    Il dit aussi qu’il tient toutes ses promesses, au passage, on va bien rigoler dans quelques mois...

    Surtout, il nous prend pour des cons. Mais tant que ça marche...


  • toukan 13 décembre 2007 22:58

    quand vinci fait un contrat avec un pays, les profits que fait vinci ne sont pas taxés en France, les emplois ne sont pas en France mais dans le pays, donc ya pas grand chose pour notre économie, non ?

    Et tutti quanti avec les multinationales qui font leur beurre sur notre dos sans payer pour autant, ne rapportent donc rien à notre économie, ya vraiment que les armes qui marchent, belle économie, basée sur la vente d’armes alors que l’Allemagne est à la pointe de plein d’autres technologies qu’elle vend sans faire tant de vacarme.


  • Francis, agnotologue JL 13 décembre 2007 23:02

    Pour ceux que cela intéresse, voici un petit brûlot qui s’intitule : « Lettre ouverte au peuple de France » par Simon Davies. On y trouve des clés pour comprendre ce qu’il se passe en France, sous notre nez.

    http://futurquantique.org/index.php?option=com_content&view=article&id=264%3Alettre-ouverte-au-peuple-de-france&Itemid=103


    • Jocrisse Jacques 14 décembre 2007 17:13

      JL. Je viens de lire le « brûlot », il s’agit d’une théorie du complot (comme LE PENN, les extrêmes se rejoignent). Ah, non en fait Sarko fait partie de la secte des Illuminati (voir le site), vous le saviez ?


  • moebius 14 décembre 2007 00:02

    ..c’est bien le premier président français qui se vante d’avoir signé des contrats c’est un président signeur de contrat il est là pour ça pour signer, Sa raison d’etre c’est la signature il signe d’un Z qui veut dire....c’est moi qui signe..tout ces contrat qui ont été négocié par d’autres et bien avant que je prenne mes fonctions de signataire de contrat...je signe pour 10 milliards je signe pour 20 milliards je signe pour 1000000000000000000000 milliards et ça représente 1000000000000000000000milliards d’emplois, je me déplace avec ma vitrine de ministres et mes gardes du corps, rapide comme l’éclair et je signe c’est moi qui signe cette insignifiance de la fonction qui doit absolument etre traduit dans la nouvelle constitution que je signe avec mon gros mont blanc


  • mateo 14 décembre 2007 00:41

    @ Lerma et consorts,

    nous aurions tort de ne pas faire d’affaires avec cet état lybien qui rentre aujourd’hui dans le rang et respecte de mieux en mieux les droits de l’homme... Il ne vous aura pas échappé qu’il y a encore quelques mois des infirmières bulgares et un médecin palestinien étaient torturés dans leurs cachots... Alors pour ce qui est de marchander avec un pays respectueux de la dignité humaine vous la ferez à d’autres.


  • moebius 14 décembre 2007 01:44

    . et lui le guide, ce pitre de la révolution marxiste ? islamiste ? se fait ici le défenseur des travailleurs émmigrés... palestinien ou bulgare...Pitoyable est le mot utilisé par le ministére des affaires étrangéres, et aussi d’autres mot comme paillasson et sang...qui émanent du gouvernement lui memequi reçoit pourtant le duce avec tout le faste de la pompe de l’état. Quel est ce jeu ? Pourquoi ménage t’on a ce point ce clown ? Pour signer des contrats qui aurait pu etre signé ailleurs, plus tard ou plus tot. Non l’événement reste symbolique.


  • brieli67 14 décembre 2007 05:08

    un petit air d’avions renifleurs humm !

    antar elf total et Schlumberger... des années et des années L’ Afrique Nord aimerait enfin savoir sous le sable Mr le Président koik’il y a....

    Venez venez Milord on t’achete toute ta pacotille assieds toi à la table pour revoir les accords léonins d’ Evian. Alors nous aurons plein de sous pour vous sortir de la Merde.

    C’est brouillon brouillon pour mieux nous brouiller. Raffalles de coups de poker menteurs avant de se tourner définitivement vers le Condor ? Les palabres dans le rif marocain c’était du rapidos : Maintien du statu quo pro US. Clinton avait titillé en son temps le Pré Carré du côté du Cameroun et du Gabon.

    Faut oser le lybien dans les rues de la Capitale. Le Shah avec ses nervis en juin 1967 à Berlin a embrasé toute l’Europe. http://de.wikipedia.org/wiki/Benno_Ohnesorg


  • Francis, agnotologue JL 14 décembre 2007 09:20

    Sarkozy répète sans arrêt je suis là pour ceci, je suis là pour cela … Pour quoi est-il là ? Réponse : http://futurquantique.org/index.php?option=com_content&view=article&id=264%3Alettre-ouverte-au-peuple-de-france&Itemid=103


  • Jocrisse Jacques 14 décembre 2007 17:07

    O.BONNET.

    Vous citez vos sources objectives et apolitiques (LIBE). Donc ça doit être vrai. Je circule, il n’y a rien à voir.


    • machinchose machinchose 15 décembre 2007 11:57

      dites plutôt, « je circule je ne VEUX rien voir »

      Si vous aviez voulu voir vous auriez vu que Libé aussi a des sources : les principaux interessés eux même !!


  • AVEVA 15 décembre 2007 20:00

    L’Allemagne remporte des contrats parceque les travailleurs allemands sont sérieux et compétants...

    10 Milliards de contrats ça ne se signe pas en un éclair, il ne faut pas lacher le client et le Pdt Sarkosy tente d’aider les entreprises à décrocher les contrats.

    Quand ils seront signés, ce sera 30000 emplois pour 5 ans.

    Si vous n’en voulez pas rester au chomage mais n’obliger pas les 30000 travailleurs qui cherchent du boulot à être aussi mauvais que les socialo-communistes amères d’avoir pris une pattée.


  • mateo 15 décembre 2007 23:39

    @ AVEVA,

    vous connaissez peut-être l’énonomiste Marc Toati qu’on ne peut accuser d’être socialo-communiste n’est-ce-pas... Et bien selon ce spécialiste les emplois brandis pour nos ouvriers par le président Sarkozy ou les gens comme vous ne sont que « populisme » car en effet ces postes seront créés dans les pays concernés comme ici la Lybie et il va sans dire que nos usines n’en bénéficieront pas. Donc pour justifier l’injustifiable trouvez autre chose.

    PS : le terme « populisme » n’a bien entendu pas été cité par Marc Toati, je l’assume.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 décembre 2007 12:54

      A lire la pauvreté et la bêtise de leur argumentation, on peut se demander si les supporters de Sarkozy sont tous des crétins !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 décembre 2007 18:43

      Chacun son boulot : je ne suis pas un homme politique mais un journaliste. Pourquoi devrais-je proposer ? Et vous, vous proposez quoi, à part l’injure ? En remarquant que, bien évidemment, vous ne répondez pas sur le sujet, qui est que Sarkozy se fout une fois de plus de la gueule des gens avec ses soi-disant 10 milliards. Mais ça vous plaît visiblement, d’être pris pour un con. Serait-ce que vous l’êtes ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 décembre 2007 20:09

      « Vous provoquez un petit attroupement de trolls bobos qui suffit à vous penser journaliste alors que vous n’étes rien.... »

      Votre esprit est confus : je suis journaliste parce que je tire mes revenus de l’écriture dans des médias d’information (avec commission paritaire). Donc je n’ai pas besoin de supposés « trolls bobos » : je suis journaliste, mes fiches de paye en attestent, point barre.

      Faut-il préciser que je vous emmerde ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 16 décembre 2007 21:07

      Ai-je jamais parlé de « grand » journaliste ? Ne cherchez pas, c’est non.


  • AVEVA 16 décembre 2007 19:02

    @MATEO

    Si on en juge par votre raisonnement, il est probable que vous ne pouvez vous aligner face à la compétence d’un Libyen pour creuser les fondations d’un bâtiment conçu par des architectes français !

    Il y a en France 200 écoles d’ingénieurs de niveau international et ce sont eux qui sont capables de fabriquer des avions, des centrales nucléaires etc. sans craindre comme vous la concurrence des éminents Libyens.

    Ce sont bien des ingénieurs et techniciens français qui vont faire le boulot tant en France qu’en Libye, demander leur s’ils préfèrent aller au chômage où travailler pour la Libye, ne décidez pas pour eux MERCI.


  • koton 16 décembre 2007 19:11

    c’est une question de mémoire...

    le soir de son élection,n.sar... a dit:je ne vous mentirai pas ! ha ha ha elle était bien bonne,celle là.

    mais bon,sa carrière c’est traitrise,mensonge,couardise et ses amis influent de neuilly.

    mais bon,si certains se reconnaissent en lui...et le coups des 53% me choque toujours.


  • 65beve 65beve 16 décembre 2007 22:42

    Bonsoir,

    Les 10 milliards lybiens seraient-ils comme les 1500€ de pouvoir d’achat en plus avançés par Madame Lagarde ?

    En attendant, si c’était que du vent, on pourrait faire tourner nos éoliennes !


  • docdory docdory 17 décembre 2007 10:03

    @ Olivier Bonnet

    Sarkozy a voulu dix milliards au prix du déshonneur , il n’aura pas les milliards mais il aura le déshonneur ... et le ridicule en prime !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 17 décembre 2007 10:13

      Excellent résumé !


    • Fred 17 décembre 2007 15:24

      Bien sur que non, la marge de manœuvre de Khadafi est aussi mince, il sait qu’il peut faire le fanfaron à Paris mais aussi qu’il peut rapidement tout perdre si il ne respecte pas sa part du contrat. Il libère les otages et signe les contrats, Sarko lui permet de revenir sur le devant de la scène. D’ailleurs Areva vient de signer sa part.

      Ça fait des décennies que la France fait du business avec des dictateurs, ça permet que vous et moi ayons une vie d’occidentaux confortable.


Réagir